Muffins au porridge et aux fruits secs

Ce n’est pas que j’aie décidé d’entreprendre une monodiète à base de bouillies et de flocons d’avoine… mais il semble que la monomanie me guette : ces jours-ci, quand cuisine il y a, c’est « comfort food » au menu. Navrée (ou pas) pour l’anglicisme, mais comme c’est plus joli que « nourriture réconfortante », j’y vais gaiement… surtout les jours où « confort » rime avec régression et retour en enfance. Les armes ? Casserole, bol et petite cuillère…

Quand j’étais malade, petite, je revenais à la vie à grands coups de Floraline nature ou de gâteau au yaourt maison avec plein de vanille. Là, c’est un mix des deux : des muffins réalisés avec un reste d’oatmeal – ou porridge -, des flocons d’avoine cuits dans un mélange d’eau et de lait, à peine salés ou sucrés. Un petit dèj du genre de ceux qu’on pique à nos amis d’Outre-Atlantique (qui ont même des blogs dédiés à ça), pas une pratique si courante chez nous, isn’t it ?

Well, ça vaut la peine de s’y pencher et même d’en faire un peu trop, exprès, un dimanche matin où on a le temps (30 minutes, un dimanche… n’y mettez pas de mauvaise volonté, c’est facile !). Avec le « trop », on peut faire des muffins comme ceux-ci, piqués chez Orangette et qui ont vraiment tout bon en termes de saveurs comme de composition, même s’ils restent un peu anémiques après cuisson. J’y ai mis du beurre de cacahuète, des noix de pécan, des amandes, des graines de courge et de tournesol. Mais libre à vous d’y mettre tous les fruits secs et le chocolat que vous voulez… Voici donc deux recettes en une.

muffins-porridge

Muffins au porridge et aux fruits secs

Pour 8 à 10 gros muffins, d’après Orangette

210 g de farine de blé T80
50 g de sucre complet
4 c. à café de poudre à lever
100 g de fruits secs, graines, noix ou éclats de chocolat
1 gros oeuf*
185 grammes de porridge réalisé comme dans la recette ci-après
120 ml de lait végétal (j’ai utilisé du lait de riz épeautre noisette)
1 c. à soupe bombée de matière grasse (30 g de beurre de cacahuète, purée d’amande, beurre ou autre)

Préchauffer le four à 180 °C. Mélanger la farine, le sucre, la poudre à lever, 1 pincée de sel et les fruits secs. Dans un autre bol, battre l’oeuf avec le porridge. Incorporer le lait et la matière grasse. Mélanger avec la mixture à la farine. Répartir dans des moules à muffins et cuire pendant 15 à 20 mn, jusqu’à ce que la pointe du couteau ressorte sèche.

* ça marche probablement en remplaçant l’oeuf par 1 c. à soupe de graines de lin moulues et trempées pendant 15 mn dans 3 c. à soupe d’eau.

Note : ils sont délicieux encore tièdes et se conservent très bien pendant plusieurs jours dans une boîte hermétique.

Porridge aux flocons d’avoine

Pour 2 portions + des muffins, recette Orangette

1 c. à soupe d’huile d’olive ou de beurre
90 g de petits flocons d’avoine
390 ml d’eau
120 ml de lait végétal
1 c. à café de sucre complet (facultative)

Dans une poêle en fonte, faire chauffer la matière grasse et toaster les flocons jusqu’à ce qu’une bonne odeur envahisse la pièce… Pendant ce temps, chauffer à frémissements l’eau, le lait, le sucre et 1 pincée de sel. Ajouter les flocons et cuire sur feu doux, avec un couvercle légèrement soulevé, pendant 20 à 25 mn. Laisser gonfler 10 mn à couvert. Servir chaud avec du sirop d’érable, de la confiture ou un autre produit sucrant.

23 réflexions au sujet de « Muffins au porridge et aux fruits secs »

  1. Oh, riche idée que je retiens ! Comme il y a toujours du porridge en ce moment chez moi au petit matin, il ne me sera pas bien difficile d’en mettre un peu de côté pour tenter une version muffin ! Merci Clea !

  2. Tu veux dire que c’est une base pour du sucré ET du salé? Si oui, c’est le bonheur…

    –> Je n’y avais pas pensé, mais why not ?

  3. Dernière question: est ce que ça marche avec de la farine de riz à la place de la farine de blé? Merci Clea!

    –> Il y a de fortes chances…!

  4. J’ai toujours utilisé ta recette de porridge salé aux fanes de carottes (livre Veggi). Est ce que cette façon de cuire les flocons d’avoine peut convenir pour cette recette de muffins ou il faut absolument faire celle ci dessus ?
    Merci pour cette recette, je me lèche déjà les babines

    –> Ca peut convenir aussi, je pense.

  5. Ça a l’air tellement bon, ça me fait terriblement envie !
    Moi qui cherchais justement ce que je pouvais me préparer pour le petit-déjeuner !
    Juste une question, est-ce que je peux remplacer la farine de blé T80 par de la farine complète ?? Ou peut-être que les muffins ne vont pas monter et qu’ils vont rester tout plats :(

    –> Ce sera plus dense, c’est sûr, mais ça ne coûte pas grand chose d’essayer.

  6. Hummm, la floraline! Ça fait très très longtemps que je n’avais pas lu ce mot. Je me rappelle maintenant d’un repas que me faisait ma maman: une assiette de floraline cuite au lait, bien crémeuse dans laquelle elle mélangeait du fromage râpé et du jambon blanc mixé. J’adorais ça! C’est parfois bon les souvenirs d’enfance… Sinon, tu me tentes bien avec ce muffin au porridge!

  7. Je ne résiste pas au bon goût de l’avoine dans un porridge ! Et j’ai grandi avec les gâteaux au yaourt alors tu m’as fait envie dans ton intro… j’ai aussi butté sur le mot « noix de pécan » (oui il y a des choses qui accrochent ma mémoire mieux que d’autres, je crois qu’on appelle ça : gourmandise). Bon ces jolis muffins (anémiques ?!? rooo) en version végétale et avec de la poudre d’écorce de clémentine maison, ça va être renversaaant ! Ooo merci (de la part de ma gourmandise). :-D

  8. « Comfort food’, c’est certes un anglicisme, mais on sait tout de suite ce que ça évoque ;-)
    Et en cette période où l’hiver commence à se faire long, je suis trèèès comfort food !
    J’adore l’idée de toaster les flocons d’avoine pour le porridge : c’est « the cerise on the cake » (oups de l’anglais encore…)
    Et alors le recyclage du reste de porridge dans les muffins, mmmm… Je vote pour !

  9. Bonjour Cléa,
    C’est amusant, j’ai essayé pour la première fois le porridge deux jours avant ton dernier post. Et ta recette d’aujourd’hui me fait bien envie ! La précédente aussi, d’ailleurs ;-) (et celle d’avant, et celle d’encore avant… bref, je m’éloigne du porridge).
    Je me demandais, pour la matière grasse des muffins, est-ce que de l’huile peut suffire ? Mon fils ne mange pas encore de fruits à coque et il ne supporte pas le lait de vache. Si oui : 2 cuillères ?
    Merci !

    –> Oui, 2 cuillerées, ça devrait le faire.

  10. du Porridge partout ! le matin bien sûr, au goûter et oups aussi en plat du soir avec des crudités à coté…
    passion :)

  11. Bonjour Cléa,

    As-tu déjà essayé le porridge aux flocons de sarrasin? Est-ce que c’est aussi bon?
    Je pense essayer ta recette avec flocons de sarrasin et farine de riz, pour cause d’intolérance au gluten.

    –> Je n’ai jamais essayé…

  12. Bonjour Cléa!
    D’abord, je voulais te dire que j’adore te suivre, et que tes recettes sont toutes sublimes, j’aime vraiment ce que tu fais. Ensuite, est-ce que tu sais les czlories des nombreux gateaux et biscuits que tu fais? Tu pourrais me dire lesquel sont les plus légés?:) (si tu ne sais pas les calories, lesquels te semblent les plus seins^^) Je suis en rééquilibrage et c’est assez dur pour moi de reprendre du poid, seulement tes recettes ont l’air saines, donc..:) J’espère que tu me répondras, bonne continuation:)

    –> Bonjour Fanny,
    Je vais te décevoir, mais je n’ai aucune idée des calories. Je n’y accorde pas d’importance, et le calcul reste difficile à faire quand on élabore soi-même des recettes… Tout ce que je sais, c’est que je réduis toujours au maximum les quantités de sucre et de matières grasses et que j’utilise des aliments complets qui apportent surtout de « bonnes calories ». Après, plus on met de choses (fruits secs, noix, chocolat…), plus c’est calorique, forcément ! Je suis certaine que tu arriveras à faire le tri. Bon rééquilibrage :)

  13. Miam miam ça m’a l’air très bon. Je m’envais essayer immédiatement.

  14. Encore une question : qu’est-ce que ça veut dire des muffins « anémiques » ?
    À bientôt !

    –> C’est juste qu’il sont un peu pâlichons :)

  15. Testés aujourd’hui avec abricots secs, graines de sésame et purée de sésame. Un vrai régal, pas trop sucrés et super moelleux, L’idéal pour contrebalancer cette journée pluvieuse, venteuse etc…Merci Cléa.

  16. Recette testée ce week-end, et approuvée !
    Les muffins sont bien aérés et légers. J’ai par contre mis pas mal de pépites de chocolat : miam !
    Cette recette restera une base pour mes goûters au boulot je pense.
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>