Spirales gourmandes aux amandes et noisettes
Un jour férié, des placards un poil dégarnis, et une envie de petite chose un peu briochée, au goût d’amande et de noisette… L’envie initiale était celle d’une belle brioche à la mie moelleuse. Mais voilà : sans farine blanche, sans levure de boulanger (ni levain d’ailleurs), et sans huile (plus d’huile, c’est dire si on était désemparé…), c’était point trop possible. Heureusement, je me suis souvenue des exquises bouchées spiralées de Marie, des bouchées au tahin et aux noix, que j’avais faites avec de la farine bise (T80), et de la poudre à lever (celle que l’on utilise pour les gâteaux). Sauvée, j’étais ! Il m’a suffi de remplacer l’huile… par de la purée d’amande blanche, le tahin par de la purée de noisette, et les noix par un mélange de noisettes et amandes, pour obtenir le résultat espéré ! La garniture, mélange de purée de noisette onctueuse, de sucre qui craque légèrement sous la dent, et d’amandes et noisettes torréfiées, c’est quelque chose…
**
Petite digression, en passant, sur les ingrédients. Vous êtes nombreux à me demander si vous pouvez remplacer le lait de soja par du lait de vache, la purée d’amande par du beurre… Si vous me lisez depuis un peu de temps, vous savez que ma démarche consiste notamment à détourner un certain nombre de recettes « classiques » en utilisant des ingrédients non conventionnels. Si ça marche dans ce sens-là, ça marche forcément dans l’autre aussi… Donc bien sûr, vous pouvez utiliser lait de vache, beurre, sucre « normal »… Si vous me demandez la différence, c’est facile : différence de texture (vous obtiendrez certainement plus de moelleux), de goût (la vache et l’amande ne goûtent pas tout à fait pareil !), et de qualités nutritionnelles (soja, amande = bons acides gras ; lait de vache, beurre = acides gras saturés). Donc, c’est au choix du client !
Spirales gourmandes aux amandes et noisettes
Pour 12 spirales
250 g de farine de blé T80
1 oeuf
5 càs de sucre blond de canne
1 pincée de sel
5g de poudre à lever
100g de yaourt (j’ai choisi du yaourt de brebis à la grecque)
80g de purée d’amande blanche
2 belles poignées d’amandes et de noisettes mélangées
Purée de noisette (ou tartinade de votre choix)
Pour la pâte, verser dans un saladier la farine, la levure, 2 càs de sucre, et le sel. Dans un bol, battre le blanc d’oeuf avec le yaourt et la purée d’amande. Verser ce mélange sur la farine, mélanger puis pétrir pendant 5 bonnes minutes, pour obtenir une belle boule de pâte homogène. Laisser reposer pendant 20 mn. Pendant ce temps, enfourner les noisettes et les amandes à 220°C pendant 15 mn, pour qu’elles soient bien dorées. Baisser ensuite la température à 180°C. Broyer grossièrement les fruits secs à l’aide d’un hachoir électrique (ou d’un rouleau à pâtisserie), et mélanger avec le sucre restant. Etaler la pâte sur une épaisseur d’1 cm environ en formant un rectangle. Tartiner de purée de noisette sur toute la surface. Recouvrir avec les amandes et noisettes broyées. Enrouler le rectangle sur lui-même (comme un sushi !) pour former un rouleau. Couper le rouleau en tranches de 2 cm de largeur environ. Déposer sur une plaque. Dorer au jaune d’oeuf. Enfourner à 180°C pour 25 mn environ. Laisser refroidir.
**
PS : pour ceux qui se demandent (et me demandent !) régulièrement si mon blog est (au choix !) mort / arrêté / en pause… Peut-être aurez-vous bientôt l’explication de ce ralentissement momentané des programmes, mais en attendant, avez-vous déjà testé toutes les recettes archivées ? J’en doute… Alors, cherchez bien, il y a sûrement plein de recettes enfouies ici qui vous étaient sorties de la tête et que vous allez adorer tester ! 😉
Inspirante cette recette. Moi en ce moment, ce sont plutôt les biscuits aux épices qui me font tourner la tête!
J’attendrai, comme tout le monde, les explications sur la mise au repos de ton blog.
mmm… terribles, ces spirales…
j’avoue, on a eu le temps de gouter des gratins aux lentilles et aux noisettes, des gâteaux pommes cannelle et des blinis à la tapenade… ça aide drôlement à attendre!
prends soin de toi, surtout!
Plus d’huile ! Je crois qu’on n’en est jamais arrivé là 😉 Il n’empêche, avec des placards dégarnis, tu fais des merveilles. Souvent, je me dis que c’est dans ces moments-là que la créativité s’exprime à plein.
Contente en tout cas de te relire ici 🙂
Bisous et à bientôt alors !
Je te lis depuis pas mal de temps et je n’ai pas fait toutes tes recettes, ni même celles de ton bouquin d’ailleurs. Mais ça ne m’empêche pas d’espérer que tu continueras de venir écrire sur ton blog 😉
si si, moi j’ai testé la quasi totalité de tes recettes, disons que ce que je n’ai pas testé ne me tente pas 😉
En tous cas, bravo pour ton blog, je ne m’en lasse pas même si les nouvelles recettes se font rares en ce moment…
Je m’en vais tester ces bouchées tout de suite… le problème c’est que je n’ai pas de yaourt sous la main, crois-tu que je puisse mettre de la crème d’avoine à la place ?
Ca valait vraiment le coup d’attendre tellement elle est merveilleuse tellement elle est une fée tellement elle m’affame (cette recette) !
Mes placards étant dégarnis de façon chronique, cette recette est pour moi! Tiens, c’est bientôt l’heure du goûter… 😉
contente de te relire et désolée si nous t’avons « harcelée » de questions sur ta pause momentanée!!!
là, je suis en train de cuire une tarte aux pommes mais c’est sur , je la ferai cette recette de spirales , surtout que maintenant j’ai toujours de la purée d’amande blanche à la maison!!!
il me manque les fruits secs…
Bonne journée!!!
Miam, ces spirales m’ont l’air délicieuses! A tester!
La petite Cléa, que j’avais rencontré fortuitement entre deux blogs, un forum et une recherche Google, en rentrant du Japon il y a 3 ans, a bien grandi.
Ton blog a bien changé, et tu te professionnalise. C’est bien. J’attends de voir la nouvelle étape.
Surtout, tu as sur garder le même ton simple et sympathique, avec des recettes toujours originales et c’est pour ça que je suis toujours un lecteur régulier. Merci.
Ton gâteau aux pommes-amandes et a la cannelle a d’ailleurs rencontré un franc succès ce week end!
Oui, oui: la recette inspire énormément: ça sent déjà bon dans la cuisine… mais oui, oui… le ton a changé! Professionnalisme naissant? ‘chuidébordéedetouslescotés? Autre? Ahhhh, le succès……… J’espère que c’est ça!
–> Du tout !… 🙂
Et dire que je venais d’expliquer à ma colocataire qu’on n’aurait pas de goûter aujourd’hui parce qu’il ne restait que de la farine bise et que c’était moyen pour la pâtisserie… Qu’il faudrait se contenter de pommes.
Heureusement qu’on fait pas régime !!
Hello Claire,
Je te félicite pour ton blog (et les livres!) que je consulte fréquemment. J’ai une question de conversion. J’aime aussi adapter les recettes…mais la je suis aux Etats-Unis, sans balance et toute une collection de cups pour mesurer (pas l’idéal!). Pourrais-tu me dire combien font environ 80 g de purée d’amandes blanches en tablespoon (15mL) ou autre volume de ton choix? J’avais bien trouvé une conversion mais le resultat de ma recette m’avait laissée perplexe (ma purée était pas blanche mais ça doit etre a peu pres pareil)…Merci par avance!
Bonne continuation,
Aurélie (aussi curieuse de découvrir le projet en gestation!)
–> Je pense qu’une grosse cuillerée à soupe fait entre 30 et 40g, donc ce serait 2 à 3 grosses càs.
bon, j’ai pas attendu, je suis en train de déguster ces bouchées mais dans leur version avec huile d’olive 😉 et je peux dire qu’avec la crème d’avoine en remplacement du yaourt, ça le fait ! C’est un REGAL !!!
Je sais pas pourquoi mais je crois avoir une intuition sur le « projet en gestation » hihihi ! Mais bon, je suis peut-être à côté de la plaque…
J’aime les recettes que l’on improvise avec les ingrédients du placard. Cela donne parfois des merveilles, des spirales en sont un bel exemple !
C’est bien toutes ces précisions, soyons clairs et précis ! pour les ingrédients, pour les archives et pour se régaler !! Ta création du jour est une vraie réussite déjà à l’oeil …alors pour la suite je te fais confiance!
ola, ça sent un nouveau livre en préparation, c’est quoi le thème??
Tes spirales sont bien appétissantes.
Magnifiques, ces spirales… et merci pour la précision concernant le lait de vache /d’amandes, je me suis souvent posé la question ! 😉
J’ai hâte de savoir ce qui t’a tenue en hiatus, moi aussi…
Je désespérais d’avoir de nouvelles recettes à tester… Car je commence à avoir fait le tour de tes recettes (même si je les refais avec beaucoup de plaisir à chaque fois). J’ai congelé des muffins chocolat blanc/pistache pour mes goûters, du poulet sauté aux noix de cajou pour les dinettes du midi, du gâteau citron-amande pour les gouters imprévus, j’ai fait les stocks !!!
J’ai hâte de savoir ce qui se trame !!! (je sais, suis curieuse !!!)
Oui, je m’en souviens bien des « bouchees exquises de Marie »! L’annee derniere a peu pres a cette epoque j’en avais fait qq fournees de la version a l’huile, mais en remplacant justement le tahin par de la puree de noisette + miel qui me semblait plus gourmand pour du sucre… souvenir fameux…
Merci donc pour ce delicieux rappel, je les mets sur ma liste des trucs « a refaire » (sachant qu’effectivement la liste des recettes de ton blog « a tester » est encore longue… )
Mais oh fait…peut on remplacer la purée d’amandes par du beurre???;)
J’arrête mes blagues et te souhaite un bon mercredi!
Biz**
Elo
Un mariage en vue ?un baby…je dit ça mais je dit rien…
Sympas ces spirales.
Ah non le mariage c’est moi !
Tu sais Clea, honnêtement, moi ça m’arrange que tu laisses passer quelques semaines entre deux recettes, parce que je suis tellement à l’arrache en ce moment que ça me donne moins l’impression de rater des choses ! Et puis comme tu dis, il y a tant de recettes à tester sur ton blog… J’ai refait une blanquette de seitan la semaine dernière avec juste 1/2 brique de crème de soja, et un gratin de crozets aux poireaux avec l’autre moitié de la brique de crème, et c’était simplement parfait !
(Bon, mon barbu a trouvé que c’était quand même plus un gratin de poireaux aux crozets… mais je pense que c’est parce que tu prends des petits poireaux et que les miens étaient peut-être un peu gros 😉
Euh… la blanquette de seitan et le gratin de crozets aux poireaux, c’était pas pour le même soir, hein… nan mais entendons-nous bien !
Tes bouchées me font saliver, je n’en finis pas de copier-coller à chaque visite!
Pour ma part, concernant le ralentissement dans la fréquence de tes billets, je croise les doigts pour que ce soit dû à la préparation d’un nouvel ouvrage… :p
Bon courage quoi qu’il en soit! et encore merci pour cette photo si appétissante 😉
mimi25
Tu as raison, il y a déjà tant de choix dans les archives! Le contenu de plusieurs livres!
C’est peut-être vrai que tu écris moins, mais la qualité est toujours au rendez-vous, alors pas de problèmes.
J’aurais tendance à penser comme Miss Cookliquot à ce sujet ^^
très jolis ces biscuits!
ça sent l’heureux évènement… ?!
je vois d’ici la sortie du bouquin… « le bio pour les bébés »
hi hi… chuuuuut…. quel suspens insoutenable !!! ^^
Les noisettes et le sucre qui craque légèrement sous la dent … Tu avais réussi à me convaincre avant même la photo ! Pourtant, quelle gourmandise la photo, il aurait été dommage de rater ça ! =)
Et je crois qu’avant qu’on ait testé toutes les p’tites merveilles de ton blog, tu as encore un peu de temps 😉
Ah ces spirales me font tourner la tête!! 🙂
Je me demande si ça pourrait pas s’adapter en version salée. Je verrai bien quelque chose comme de la tapenade en garniture ou de la purée de tomates séchées à l’huile d’olive.
Bon, je teste d’abord la version sucrée et après on verra pour l’adaptation.
Vivement le week-end que je me mette aux fourneaux!
olala…je craque pour cette recette!
je faisais ce gâteau il y a tellement de temps…je l’avais oublié.Et il est si bon….
merci!!!
Le tahin, je l’utilise plutôt pour la purée de poix-chiches (houmos), mais là, ça a l’air sacrément bon !!
Chloé Clafoutis
Eh bien dis donc, je vois que tu étais encore plus démunie que moi!
Cela dit tu t’en es bien sortie ces petits roulés ont l’air très réussis comme d’habitude.
Bon, je vais refaire un petit tour de blog pour voir s’il n’y aurait pas ici deux ou trois petites recettes que je n’aurais pas déjà testées… mais j’en doute!!
Merci encore pour tes conseils et ta disponibilité dans un emploi du temps qui m’a l’air bien chargé 😉
wooahhh! ces petites spirales sont top! je les aient fait aussi avec de la crème d’avoine car je n’avais pas de yaourt!
merci mille fois cléa!Tu m’as fait découvrir un autre aspect de la cuisine bio!
J’ai découvert ce blog il y a peu (eh oui, c’est possible!) et je suis emballée! Pour tout dire, ça fait trois jours que j’y passe tout mon temps libre (au lieu de cuisiner!).
J’aurais une question à propos de la pâtisserie: j’aimerais connaître les subtilités des levures, leurs différences (levure de boulanger, sèche ou non, levure chimique, levain, poudre à lever…) et leurs spécificités… J’avoue que je m’y perds.
Merci beaucoup et chapeau bas!
–> Merci Marimuse !
La différence, je la vois principalement dans les utilisations. La levure de boulanger et le levain servent à réaliser des pâtes levées (pain, brioche), tandis que la poudre à lever (ou la levure chimique) permettent de faire gonfler les préparations lors de la cuisson, sans levée préalable (comme les gâteaux).
Jolie recette détournée. C’est bien parceque grâce à toi, je me suis mis à utiliser des produits dans ce genre et j’en suis bien content car je découvre de nouvelles saveurs.!
petite precision de medecin vegetarien, le beurre ,consommé avec moderation ,n’est pas si riche que ça en acide gras saturé ni le lait de vache d’ailleurs le pire sont les graisses hydrogénées dites graisse trans partout presentes dans les plats et patisseries industrielles.
le vrai beurre a aussi des qualités c’est une des plus grande source de vitamine A
comme pour tout c’est une question de quantité
ce qui est mauvais par contre c’est la cuisson( type viande) au beurre la on est bien d’accord
bravo pour ce joli blog plein d’idées
Quelle cachotière ! C’est quoi la surprise ? Dis, dis, dis !
Elles sont diablement tentantes tes spriales. Tu crois que çà fonctionne avec de la farine de riz, est-ce que vais pouvoir spiraler ?
–> Il faut essayer pour dire. J’ai peur que cela soit un peu friable, mais à tenter.
De spirales réconfortantes pour un après-midi un peu trop frais !! Le rythme me convient… je n’ai plus le temps de tout essayer.
A lire les commentaires, il faudrait préparer la layette… mais que peut-on te souhaiter autrement ? Tu as déjà publié quelques magnifiques livres, tu as eu la chance de vivre au Japon, tu cuisines divinement bien… la création d’ateliers de cuisine réguliers dans une école à ton nom ? une émission de tv ? une tournée mondiale pour la promo des versions étrangères ?
Peu importe ce que c’est, je trouve que tu es un bel exemple de réussite !!
Merci beaucoup pour cette recette de spirales! Et pour une fois j’avais tout à la maison… Je les ai faites hier et elles sont fait l’unanimité hier soir chez mes parents… Je suis presque certaines qu’il en reste plus une!
Je vais plus que certainement refaire cette recette!
Au plaisir de te relire avec de nouvelles idées à nous faire faire en cuisine!
Cris
wouh quelle délicieuse recette !!!!! faut que je teste ça au plus vite ! merci Cléa 🙂
Un petit coucou Cléa pour te féliciter pour « L’atelier Bio », qui m’a donné des idées de cadeaux de Noël, ma famille me réclamant « des cours » de cuisine tant ils aiment ma cuisine, grandement inspirée (voire copiée-collée il faut bien ledire….;) , de ta cuisine sur ton site et dans tous tes livres (ben oui j’ai toute la collec…)
Bien contente aussi de te relire, j’avoue que tes billets toujours plein d’humour me font du bien au moral, outre le fait qu’ils me font toujours saliver !
Merci pour tout et surtout que du bonheur pour tes projets !
Curieuse et impatiente de connaitre la suite…
Tes spirales envoutantes me tournent la tête …Faut que j’essaie …faut que j’essaie …
Contente de pouvoir te lire à nouveau !
Et bien dit donc, il s’en dit des choses sur la (les) raison(s) de ta présence en pointillés ces temps-ci !…
Alors pour ma part, je pencherai + comme Miss Cookliquot… mais il est vrai qu’un autre livre ne me surprendrai pas !
En tout cas bonne continuation à toi et tes projets, au plaisir de te lire à nouveau !
extra ces spirales pour le thé….prends soin de toi!
hummmm elles me donnent envie tes petites spirales,je les teste cet après midi !
J’aime beaucoup ton blog……merci pour toutes ces recettes.
Je dirais comme Belleble, quelle merveille… réalisée avec un fond de placard! Et ta photo est vraiment très belle!
Bonjour
j’ai découvert votre site depuis peu
magnifique et il me donne envie de cuisiner !
j’aimerais utiliser la purée d’amande plus souvent et dans des recettes que j’ai déjà.Coment savoir la quantité à utiliser à la place du l’huile ou du beurre;
Un chocolatier m’a conseillé d’utiliser le beurre de cacao pour cuisiner( même pour cuire de la viande ! ) mais ce n’est pas facile à trouver
continuez à nous faire saliver ……………..
Houlà, plus d’huile, ça en effet c’est une situation de crise! Mais tu parviens quand même à assembler une recette bien alléchante, tu es un peu la Mac Gyver de la cuisine 😉
Une merveille, j’ai pas d’autres mots !
N’ayant pas pu tester toutes les recettes du site malgré toute ma bonne volonté (souvent stoppée net, justement, par un bébé demandant plus de temps que je ne l’imaginais ou par la cuisine en travaux comme c’est le cas ces jours çi), je ne désespère pas de poursuivre mes essais et ces spirales m’inspirent bien !
hé hé , toujours là , et même si j’applique pas toute tes recettes à la lettre ….
mais tout ça rentre dans le ciboulot , et un jour ou l’autre on y repense ….
Oui , c’est vrai qu’on a jamais vu la petite Cléa , et dire que j’ai rencontré il ya peu de temps des Isérois plein d’entrain ….ah lala, la montagne ça fait rêver ….
Une recette tout comme j’aime ! Je n’ai jamais pensé que ton blog était déserté, bien au contraire. Tu dois sûrement être bien chargée entre ta vie professionnelle et tes créations culinaires. En espérant te lire très bientôt !
HUM CELA A L AIR DELICIEUX !!! ET J AVOUE NE PAS AVOIR ENCORE FAIT TOUTE TES RECETTES !! MAIS J Y TRAVAILLE !!
J’ADORE ton blog..je l’ai découvert la semaine passée et étant une adepte de la cuisine santé, je suis tombée pile…et depuis, je n’arrive pas à décrocher du site. J’ai fait l’acquisition d’Agar-agar et je l’ai expérimenté une fois, mais j’ai hâte de l’exploiter dans d’autres recettes..
Merci pour ta générosité!
Bon, comme québécoise que je suis, je ne connais pas la purée d’amande, mais nous avons plutôt un beurre d’amande (complet). J’ai fait plusieurs recherches sur le net, et je n’ai rien trouvé d’équivalent au Québec. Penses-tu que je peux diluer mon beurre d’amande avec quelque chose pour lui donner la texture comme celle que vous avez? (C’est que le notre est vraiment épais). Nous avons du tahin, toutefois, qui semble avoir une texture similaire à celle de la purée d’amande telle qu’elle est décrite dans les recettes..
Merci d’éclairer ma lanterne 🙂
–> Merci Marika ! Difficile de te répondre sans connaître moi-même le beurre d’amande, mais effectivement, la purée a plutôt la consistance du tahin. Je dirais que tu peux ajouter suffisamment d’huile végétale à ton beurre pour le diluer un peu. Tiens-moi au courant !
Clea,
Oui, tes publications se font trop rares… Cette dernière recette fut l’objet d’un délicieux gouter familial!
Je n’ai pas fait toutes tes recettes mais beaucoup déjà, tu es une véritable source d’inspiration : je cuisine les mêmes produits avec les mêmes convictions…
A bientôt!
Wouhaou!! trés trés jolie recette!! Appetissant!
Oh Clea, je t’ai trouvée, tu t’es cachée dans mon Elle!
–> hihi 😉
Testées ces belles spirales, et c’est à mourir : avec une petite infusion du soir…. Merci beaucoup pour cette recette qui est devenu un must chez nous !
Ça doit être super bon