Nouvelles recettes à l’agar-agar

33 commentaires

  1. Vraiment très intéressant, merci beaucoup Cléa ! Est-ce que tu penses qu’on pourrait réaliser un tiramisu en remplaçant les oeufs par de l’agar-agar ? (comment ?) Je suis depuis peu devenue allergique à l’oeuf cru et c’est un dessert que j’aime beaucoup, mais que je ne peux plus manger… Merci de tes idées / conseils si tu en as !

    –> Non, ça ne ferait pas du tiramisu mais une sorte de flan… Mieux vaut opter pour de la crème montée en chantilly au lieu des oeufs !

  2. Merci pour cet article, ce petit point tombe à pic, j’ai encore quelques ratés avec cette poudre magique! Et comme un clin d’oeil, au dessert ce midi, la crème mousseuse à l’abricot (j’ai l’agenda de tes recettes de chez Satoriz justement!) 🙂

  3. Merci pour ces recettes de saison, mais une petite question au sujet de la Crème mousseuse à l’abricot : dans votre précédente recette de « Mousse à l’abricot et au lait de coco  » il y a 15 abricots et 200 ml de lait de coco pour 4 personnes alors que celle-ci, pour 4 personnes également, il ne faut que 8 abricots et pas de lait de coco (ou autre). Obtient-on vraiment 4 coupelles ?

    –> Si si, il y a du lait végétal… Je te laisse relire la recettes 😉
    Après, 8 ou 15 abricots, ça dépend un peu de leur taille…

  4. oui mais le lait végétal n’est là que pour faire l’appoint du jus, alors que dans l’autre recette c’est 200 ml de lait de coco + 200 ml de jus. C’est juste pour être sûre des quantités car je ne suis pas une grande cuisinière.
    Merci

    –> Les deux recettes fonctionnent, pas d’inquiétude ! Celle qui contient plus de lait fait un peu plus « flan », l’autre un peu plus « mousse ».

  5. J’ai envie de tout essayer !!!
    J’avais lu que pour caler l’estomac, on pouvait mélanger l’agar agar avec son thé chaud mais ça n’a pas vraiment pris (j’ai attendu environ 20min) et j’avais des grains dans la bouche. Pourrais tu m’éclaircir sur « pourquoi je l’ai raté » ? ^^
    Merci et bonnes vacances !

    –> Vous n’avez rien raté… Ajouter de l’agar-agar dans du thé chaud sert simplement à consommer une sorte de « coupe-faim » naturel. Il n’est pas nécessaire d’attendre que ça « prenne » (d’ailleurs ça ne peut pas prendre à cette température…). Parfois ça gonfle un peu, d’où la sensation décrite !

    • J ai essayé par contre je fais bouillir la préparation 1mn dans une casserole, c est beaucoup plus efficace pour que le mélange se gélifie et fasse un effet coupe faim

  6. Bonjour Cléa,
    Un joli article récapitulatif autour de ce merveilleux ingrédient qu’est l’agar-agar… que j’ai découvert, d’ailleurs, grâce à toi il y a quelques années en commençant par ton article « phare », et puis ton livre, ensuite.
    Le temps se prête particulièrement à sa découvert : plats & mets frais & légers en été sont tout parfaits ❀
    (mini ps : merci pour ton petit commentaire)

  7. ça a l’air super bon tout ça, que de chouettes idées! Je vis en Norvège et je trouve surtout de l’agar agar en flocons : un conseil d’utilisation ? (on a foiré un cheesecake yaourt-citron vert avec ces fameux flocons!) Bonne soirée à toi!

    –> C’est un peu galère, honnêtement… Ca fait belle lurette que je n’en ai pas utilisé, mais je crois me souvenir qu’il faut les faire tremper au préalable et les cuire beaucoup plus longtemps (quelques minutes)…

  8. Merci pour toutes ces recettes !
    Moi, mon truc c’est les glaces et les sorbets maison. Et je me demandais s’il est possible de remplacer les oeufs des recettes par de l’agar-agar. Est-ce que tu as déjà fait l’essai ?

    –> Oui, mais je trouve que le tofu soyeux est un meilleur remplaçant. Après, rien n’empêche de passer une mousse à l’agar-agar en sorbetière, il en sortira toujours quelque chose de bien !

  9. Miam 🙂
    Mais dis moi, arrives-tu à trouver de bons abricots ? Peut-être sont-ils meilleurs bio ? J’en ai acheté quelques uns issus de l’agriculture conventionnelle, immangeables, ils sont toujours pleins de bâtons, hyper fibreux… pas bons à manger natures, en smoothie il faut passer le tout au chinois très fin et encore, bof bof.
    Une petite question aussi tant que j’y suis sur une recette de ton super livre sur l’agar-agar, n’y a-t-il pas un problème de proportions pour les pâtes de fruits ? j’en ai fait à la mûre l’an dernier et elles étaient vraiment très collées, avec un fort goût d’agar-agar, ce qui m’a semblé bizarre puisque d’habitude je n’ai jamais de mauvaises surprises avec tes recettes 🙂

    –> Je n’achète que des fruits bio et je trouve les abricots drômois délicieux cette année encore…
    Pour les pâtes de fruits, je n’ai jamais testé avec des mûres. Il est possible que la recette marche mieux avec certains fruits qu’avec d’autres.

  10. waouh !
    Merci Cléa pour ces bonnes idées ! Je m’éclate avec l’agar agar cet été !
    J’ai déjà testé la panna cotta (faite avec du lait ribot – eh oui, on est en Bretagne !) un délice ! Puis la mousse de courgette au pesto…un régal, bref, que de bonheur et de fraicheur en ces beaux jours d’été !
    Et je vais continuer !
    Merci et bel été !

  11. Bonjour Cléa, ces recettes ont l’air épatantes… pour tout dire, mes abricots sont sur le feu!
    Je ne peux manger ni lait, ni soja, ni gluten. Pour une panna cotta au lait de coco, tu me conseilles le lait ou la crème de coco? et en quelle proportion? J’ai peur que la crème de coco ne soit un peu riche et calorique..
    Merci pour ton blog, à très vite!

    –> Plutôt le lait de coco à la place de la crème, et un autre lait végétal à la place du lait de vache. Avoine par exemple ?

  12. Bonjour et merci pour vos recettes simples et toujours appétissantes (et la plupart du temps avec des ingrédients faciles à trouver, ce qui est un sacré plus!). Mais dans vos recettes là, il y a une colle pour moi: qu’est qu’une cuillère à moka et à quelle quantité d’agar-agar correspond-elle? parce que moi, à part la cuillère à café (et certes, le moka en est un)…!
    Merci d’avance d’éclairer ma lanterne.

    –> Voilà, la cuillère à moka est une petite cuillère à café… et cela correspond donc à environ 2g d’agar-agar en poudre.

  13. Merci encore pour ces nouvelles recettes !!J’ai testé le cheesecake a la framboise et je confirme c’est une tuerie!!Y a plus qu’à essayer les autres rapidement !!A bientôt

  14. Bonjour,
    pour le cheese cake ,le soja m’étant déconseillé,auriez-vous une suggestion (végétale ou non)à la place du tofu soyeux?Merci.

    –> Vous pouvez tout à fait utiliser de la ricotta, par exemple, mais sans la faire chauffer (mixer avec le mélange légèrement tiédi).

  15. Coucou me revoilà j’ai testé la mousse abricots le hic c que j’avais déjà 150ml de jus après cuisson donc je n’ai pas complèté avec du lait .Mais c’était du coup assez acide moi ça ne m’a pas trop dérangé mais une de mes puces et mon mari n’ont pas trop aimé.Penses tu que ça vienne de la qualité des abricots pourtant acheté au producteur mais pas bio:-( ou que c’est ma faute et j’aurais du mettre un peu de lait malgré les 150ml obtenu de jus.Merci d’avance pour ta réponse

    –> C’est vrai que le lait adoucit le tout alors que le jus acidifie. La prochaine fois, ne pas hésiter à sucrer/mieller un peu plus, pour les becs sucrés.

  16. Bonjour Cléa,

    Je confirme, recette du cheesecake à tomber.
    Par contre mon ami est sans gluten (sans lactose sans oeufs) par quoi pourrais-je remplacer les speculoos ?
    J’aimerais trouver des gateaux qui aient du gout ou pourquoi pas réaliser une pâte moi même, mais je n’ai pas ton expérience ni ton imagination !

    Merci en tous cas, je pense que mes enfants aussi te remercient…

    –> Il existe des spéculoos sans gluten dans le commerce, mais sinon il ne faut pas hésiter à en faire soi-même sur une base de farine de riz.

  17. Merci pour ce partage, je manque parfois d’idées pour utiliser l’agar agar qui est pourtant un produit que j’aime beaucoup, surtout dans les mousses. Le cheesecake me tente bien…

  18. Bonjour
    Cliente de satoriz, je suis vos recettes et j’ai déjà essayé la terrine de ratatouille au fromage de chèvre. excellente ! même mes enfants en ont mangé ! je voulais la refaire pour demain, mais j’ai des invités qui n’aime pas le fromage de chèvre. Je voulais le remplacer par du fromage frais type st Moret, qu’en pensez vous ? Merci pour vos conseils
    Coralie

    –> Pas de problème Coralie, et merci pour votre fidélité !

  19. bonjour
    par quoi puis remplacer le tofu soyeux que je ne trouve pas a proximité (plus de 70 km)
    Cordialement
    francine

    –> Tout dépend de la recette : blanc d’oeuf, ricotta, fromage blanc, yaourt de soja…

  20. merci pour votre reponse
    Ce serait pour votre cheesecake coco framboise.
    Pars ailleurs j’ai vu des recettes avec de l’agar agar ou en plus il y avait des œufs et de la farine ?
    cela me parait bizarre. Dois je suivre la recette si ils disent d’en mettre ? qu’est ce que cela apporte?
    Plus d’onctuosité?
    Merci pour tout ce que vous faîtes et vous prenez sur votre temps pour nous répondre et cela est très agréable.
    Bonne journée
    Cordialement
    Francine

    –> Bonjour Francine,
    Comme l’agar-agar remplace la gélatine et que cette dernière est présente dans des recettes avec oeufs et farine, il n’est pas aberrant que vous ayez vu de l’agar-agar. A priori, il doit aider à la tenue de la « chose ». Tout dépend de la recette ! Personnellement, j’utiliser rarement oeufs et farine avec l’agar-agar mais ce n’est pas interdit 🙂

    • bonjour
      il s’agit d’un far aux pruneaux
      2 gr d’agar agar, 100gr de pruneaux, 50cl de lait demi-écrème ou végétal ,50gr de miel, 1oeuf,1 cac de maizena, arome vanille.
      Je vais essayer sans œuf et sans farine ( cela fera des calories en moins)et je n’en vois pas l’intérêt.
      Qu’en pensez vous
      Bonne journée
      Francine

      –> Sans oeufs ni farine, ce n’est plus un far breton ! Et je crains que cela ne tienne pas…

  21. Merci pour ces recettes. L’agar-agar offre des possibilités nombreuses aux allergiques au lait et à l’oeuf de se faire plaisir avec de belles préparation.
    Des alternatives pour remplacer le Toffu soyeux ? (dans le cheese cake coco/framboise notamment, et oui, allergie au soja aussi).
    merci

    –> On tombe alors souvent dans les produits laitiers. Sinon, cela peut fonctionner avec un « gel » agar-agar et lait végétal (riz ou amande par exemple).

    • Merci, je suis vraiment tentée d’essayer, je ferais ainsi et vous en donnerais des nouvelles 🙂

  22. Bonjour Cléa, mes panna cotta sont bonnes mais il reste au fond du pot une partie grisâtre, sans goût et pas vraiment esthétique. Et ce à chaque fois ! Je ne remue peut-être pas assez, je mets l’agar-agar trop tôt ? Cette fois ci-je l’ai mis dans ma crème froide et d’habitude, je le mets vers la fin mais même résultat ! Merci pour un conseil !

    –> Je te recommande ce billet, j’y évoque la question !

Laisser un commentaire