Tout savoir sur l’agar-agar

471 commentaires

  1. pour moi aussi ce livre fut une merveilleuse découverte.
    Une petite question : combien de temps peut-on garder un sachet d’agar-agar en poudre ouvert ? J’ai acheté un sachet de 500 g, c’est très long à épuiser !
    D’avance merci et bonne journée

    Audrey25 : cela se garde très longtemps. Mais effectivement avec 500 grammes, tu en as à vie ! Pas de date dessus ? Moi je garde le mien des années sans problème.

  2. clea, dis-moi…as-tu d’autres livres en préparation??moi, je ne me passe plus de celui sur le quinoa!

    –> Mais oui mais oui c’est pour bientôt ;)
    Clea

  3. Bravo 1 an ! quelle belle réussite !
    J’ai fait les rêves d’Orient mercredi soir
    et quelle est cette belle tarte rose avec des bananes dessus je crois deviner à l’arrière ?
    Merci d’avance et bonne vacances d’hiver pour celles qui en ont !

    Clea –> C’est une tarte avec une pâte chocolatée et un mélange de purée de framboises + crème liquide + agar-agar en garniture pour y déposer un lit de fruits :)

  4. Effectivement l’agar-agar est un ingrédient très diététique, je l’utilise pour préparer les desserts comme des gelées de jus de fruits, de lait chocolaté ou du lait de coco…… Mais faire de la confiture avec de l’agar-agar et en plus avec peu de sucre, je ne connaissais pas, voilà une recette à essayer absolument. Merci Cléa !

  5. Commentaire hors sujet : j’ai testé ton strudel aux poireaux hier… J’ai découvert la béchamel à l’huile d’olive au passage, et la béchamel tout court (oui, à 22 ans je ne connaissais pas la béchamel), un pur délice, même l’Homme pourtant du genre méfiant « Beurk, c’est quoi ce truc, c’est VERT » a adoré ! A faire et à refaire, ça va devenir un classique, à refaire en individuel et à rouler en forme de nems pour manger avec les doigts !!

  6. Ha j’avoue que l’agar agar c’est parfois bien plus pratique d’utilisation. Par contre, j’ai déjà fait des gelée de citron et de cassis et je n’ai eu aucun problème avec la prise…
    Je rajouterais aussi que l’agar agar supporte très mal la congélation. Si on l’utilise par exemple dans des entremets, que l’on congèle ensuite, cela rend beaucoup d’eau.

  7. Merci pour cette petite leçon de choses ! J’ai découvert l’agar-agar grâce à la blogosphère : mes premiers essais ne sont pas fantastiques car en fait je surdose …mais je persévère
    merci

  8. moi aussi je suis fan d’agar-agar mais j’ai été un peu refroidie par un reportage sur Thalassa traitant de la récolte de l’algue rouge dont il est extrait. Le plus gros producteur d’agar agar est marocain; pour alimenter son usine il achète les algues à des pécheurs qui les récoltent (ou plutôt les arrachent sans discernement, en plongeant dans des conditions périlleuses) au risque d’épuiser la ressource. Ces pécheurs n’ont aucun statut et pour eux, ces quelques sous sont juste une question de vie ou de mort. Nos desserts minceurs ne sont donc malheureusement pas « light » à tous les points de vue…

    Clea –> C’est pour cela que je conseille d’acheter l’agar-agar en magasin bio. Au moins, pas de souci de ce point de vue-là !

  9. Bonjour Cléa, je ne mets pas souvent de commentaires, mais là, je me lance :o)
    J’ai acheté de l’agar-agar il y a peu de temps, et ton petit rappel va sûrement m’aider à me lancer ! (hum, les petites crèmes chocolat-gingembre…)
    Sinon, j’ai une question par rapport à ton livre sur le quinoa (dont j’ai déjà essayé plusieurs recettes qui sont… savoureuses ! Et ont séduit ma belle mère pourtant très cuisine « traditionnelle ») : nous avons adoré ton « quinoasotto hivernal ». Nous recommanderais-tu d’autres légumes, en remplacement de la courge et du poireau, pour les périodes estivales et printanières ?

    Clea –> Tout à fait ! Merci pour ton commentaire… Plein de légumes peuvent s’y prêter : jeunes carottes et petits pois au printemps, courgettes et tomates en été… J’ai hâte d’y être :)

  10. c’est bien grâce à toi que j’ai découvert l’agar-agar (entre autre…), ton livre est pour moi une source d’inspiration ; je prépare souvent pour mes invités les fameux crumbles de tomates en entrée ou en version mini verrines pour un apéro, elles font sentations et c’est devenu un incontournable lorsque je reçois !

  11. Je suis asiatique. Je mange de l’agar-agar depuis toute petite, sous toutes ses formes et à tous les parfums: au chocolat, à la noix de coco, au lait de soja etc… Je l’ai toujours assimilé à un dessert bon pour la santé, mais je n’ai jamais pensé l’utiliser pour les plats salés. Ton livre est super et m’a ouvert plein de possibilités. Je crois que je vais aussi l’offrir à ma môman! Par contre, je l’ai toujours acheté en poudre dans les magasins asiatiques. Y a t-il des différences entre le produit acheté en magasin bio et celui acheté dans une épicerie asiatique?
    Merci d’avance et félicitations pour la qualité de ton blog!

    Clea –> Merci à toi ! La seule différence, c’est le caractère bio ou non bio de l’algue, mais l’effet est le même.

  12. merci merci merci……..
    j’avais justement acheté de l’agar agar après avoir vu ton blog mais le temps a passé et je me disais justement qu’il serait temps d’essayer pour un dessert…ça tombe à pic!…en fait, j’en ai utilisé une fois pour une terrine au saumon et ça n’était pas trop mal pour un essai….

  13. J’ai moi aussi découvert l’agar agar grâce à ton blog et à ton livre, pour moi qui refusait d’utiliser la gélatine, cela m’a permis de découvrir de nouveaux horizons culinaires.

  14. Merci pour toutes ces informations complémentaires.
    Ton livre est tout simplement génial et grâce à toi j’ai découvert un ingrédient mystérieux dont je ne peux plus me passer. Une véritable découverte culinaire mais également diététique.
    Ptite question : à quand un livre sur le tofu ?
    Super ton nouveau blog, j’y passe régulièrement même si je ne laisse pas de commentaires…
    Alors je dis Bravo Claire ! pour toutes ces recettes originales.

    Clea –> Pas de livre sur le tofu prévu, mais dans le prochain un chapitre lui sera consacré ;)

  15. pour répondre à Anne-So :
    dans le quinoasotto hivernal, j’ai déjà remplacé le poireau par du fenouil et c’était très bon aussi. Tu peux à mon avis mettre de la courgette à la place de la courge, lorsque ce sera la saison. Qu’en pense Cléa ?

  16. très bien ta récap c’est toujours très intéressant !! mais j’ai quand même 2 questions très existentielles !!
    j’ai appris , que l’agar agar ne se congelait surtout pas et aussi que pour les pâtes de fruits jamais au grand jamais on ne devait les mettre au frigo …. et toi tu ne dis pas la même chose, et je fais quoi moi avec tout ça …. snifff ..

    Clea –> Effectivement, pas de congélation, c’est préférable (en gros ça marche, mais cela dénature un peu la préparation). Moi je mets toujours mes pâtes de fruits au frigo, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas. Est-ce que tu sais pourquoi ??

  17. Je ne commente pas souvent tes recettesn bien que presque tous les jours j’aille sur ton site voir « ce qu’a bien pu nous concocter Cléa aujourd’hui », mais aujourd’hui ça me démange de te remercier pour ce petit récap, surtout que je me lance en ce moment dans les crèmes desserts maison, et que je m’initie à l’utilisation subtile de l’agar agar. J’essaie de remplacer les yaourts et crèmes du commerce, et de varier car mon homme est gourmand et difficile…Alors encore merci pour tes idées géniales et surtout ta pédagogie !
    Et un nouveau livre bientôt ? J’attends avec impatience

  18. Bravo pour ton blog,
    j’en visite de nombreux et depuis longtemps , merci pour tes recettes saines et simples, tes « bons mais sages » permettent vraiment de réaliser plein de petites choses pour faire et se faire plaisir en se faisant du bien.
    PS: je ne trouve pas la recette de la Gelée de mangue citée en exemple

  19. coucou Cléa,

    j’adore ton site et je le visite très régulièrement… Je me retrouve dans ta gestion du temps: boulot d’un côté et passion culianire de l’autre!
    Je me demandais si tu avais donné la recette des tartelettes qui sont en photo? je ne la trouve pas… J’ai déjà fait une recette qui doit être proche: tarte faite à base de cookies et garniture aux framboises. C’était de la gélatine bien sûr… j’ai bien envie de tester à l’agar!
    Bonne continuation

    –> Elle n’est pas sur le blog car il s’agit d’une recette que j’avais créée pour Valrhona et je ne peux donc pas la diffuser ici. La pâte était une pâte brisée enrichie de chocolat noir, et la crème une mousse à l’agar très simple.

  20. C’est tous les jours un vrai plaisir de faire « un saut » sur ton blog
    merci pour ce petit mémo sur l’agar-agar, que je vais imprimer pour l’avoir à portée de main
    j’attends aussi avec impatience le prochain livre ……

  21. bonjour,
    j’ai des recettes où il faut 2, voire meme 10 feuilles de gélatines. Je voudrais remplacer cette gélatine par de l’agar agar mais je ne sais pas dans quelle proportion puisque l’agar agar a un plus fort pouvoir. J’ai toujours peur d’en mettre trop ou pas assez. Que represente 2… 10 feuilles de gélatine ?
    merci pour ce super blog.

    –> Clea : l’agar-agar est 8 fois plus puissant que la gélatine. Je ne sais pas combien pèse 1 feuille de gélatine, mais il faut trouver le poids en grammes et diviser par 8. Cependant, attention car l’agar-agar ne se manie pas comme la gélatine, il ne faut donc pas chercher à remplacer sans rien changer à la recette. Il faudra notamment faire attention à utiliser suffisamment de liquide pour faire bouillir l’agar-agar.

  22. ok merci pour cette reponse si rapide et ces precisions. Si on regarde sur le paquet de gelatine « vahine », le poids net du paquet est de 17 g et il y a en a 9 donc 1 feuille devrait faire 1.89 g. Donc apres y a plus qu’a calculer.
    Merci

  23. Trop drôle ! Début de semaine j’ai acheté via Internet vos (tes?) deux livres (Quinoa+Agar-agar).
    Je les attends avec impatience ! J’ai déjà acheté l’agar en poudre en dose séparée. Et en lisant ce résumé, j’ai vraiment hâte de me plonger là-dedans.
    Merci…

  24. Je savais bien que tu allais être celle qui allait rendre l’agar agar populaire. Je l’avais écrit sur mon blo lors de la sortie de ton livre. J’avoue avoir également succombé et je me souviens d’une superbe recette de terrine de fruits rouges écrite pour goosto.
    Très bon week-end à toi.

  25. Merci pour ce récapitulatif !
    Je connaissais l’agar agar avant de connaître ton blog mais je l’utilisais peu (uniquement pour des pâtes de fruits). Maintenant, j’aime beaucoup confectionner des crèmes et flans pour des desserts légers et digestes !
    Je file, j’ai des blinis à la farine de quinoa à terminer et je dois aussi faire des crèmes chocolat -gingembre, un menu Cléa quoi…

  26. Merci pour ce précis et précieux récapitulatif! J’utilise l’agar-agar depuis plus de 2 ans. Mais tes recettes m’ont appris beaucoup de choses! Et ton livre est une vraie bible!!! Je n’ai pas encore essayé les terrines…

  27. Complet, clair, agréablement illustré… Il a beau avoir un an, je continue à lui faire de la pub ! Sache que ton livre est en bonne place dans mon rayon cuisine et que je le conseille vivement à nombre de clientes.
    Vivement ton prochain opus, Cléa…

  28. Coucou Cléa, bien sympa d’être passée sur un vrai site, mais en conservant ce système de commentaires ;o)
    J’ai fait ENFIN l’acquisition de ton ouvrage sur l’agar agar, étant végétarienne très stricte, il m’est super utile…
    Mon chéri aime beaucoup mes essais, et ton livre est une source inépuisable d’inspiration en tout cas !!
    Le mois prochain j’achèterais celui sur le quinoa ! C’est sûr !
    Et ton prochain ouvrage je l’attends avec impatience étant fana du Japon…

  29. Bonjour Cléa,
    Grande fan de tes livres et de ton blog depuis plus de 2 ans, j’ai une petite question sur une expérimentation à venir. Je voudrais faire une mousse glacée avec du tofu soyeux et de l’agar-agar. A ton avis est-ce possible? J’avoue avoir un peu peur de congeler du tofu soyeux!! Merci de me donner ton avis, et merci encore pour toutes tes merveilleuses, délicieuses et savoureuses recettes.

    –> Je pense que la congélation du tofu soyeux ne poserait pas problème !

  30. J’ai aussi découvert l’agar-agar grace à toi et depuis je ne me sers plus de gélatine. D’ailleurs je maitrise bien mieux l’agar-agar que les feuilles de gélatine !
    Le pom’noix a eu pas mal de succés lors de notre dernière rencontre de blogeuses du Sud Est .
    Merci pour tous tes conseils et tes excellentes recettes.
    Michèle

  31. coucou Cléa, j’ai justement une petite question, j’aimerais faire ta recette « mousseline légère aux poireaux » mais je ne sais pas apr quoi remplacer le tofu soyeux,si tu peux m’éclairer… A bientot

    –> De la ricotta par exemple !

  32. J’ai une question… peut-on réchauffer une préparation à l’agar-agar ?
    En fait là j’ai réalisé une petite recette improvisée..en gros : c’est un « chocolat-chaud » agar-agarisé… (sorte de flan au chocolat, en somme). il a bien pris et tout, c’est très bon froid, mais est-ce que tu crois qu’en réchauffant la préparation au micro-onde ça va « tenir » ?

    –> Tu peux la tiédir mais évite quand même de trop la réchauffer !

  33. Je n’aimais déjà pas les préparations à base de gélatine, mais l’agar-agar, je déteste!
    Mon mari, aux 2 essais que je lui est présentés, a repoussé son assiette et maintenant il stresse à chaque fois que je fais une crème où un flan.
    Idem pour le quinoa que moi j’adore.
    Nous sommes végétarien et je te remercie pour ton site où je « pêche » souvent de bonnes idées.
    Merci pour « presque » tout.

  34. Je te remercie bcp car grâce à toi, j’ai découvert l’agar-agar et généralement, ça a très bien marché. En effet, depuis que je connais cette « petite poudre magique », j’ai tendance à l’ utiliser à la place de la gélatine ds toutes les recettes en comprenant. Maintenant, je comprends que parfois, ça ne marchait pas car contrairement à la gélatine, l’agar-agar doit être porté à ébullition. Merci pour ces explications!

  35. Hello,

    J’adore la cuisine et je suis tombé sur ton site un peu par hasard. Je dois dire que les recettes que tu proposes sont originales et inventives.

    Mais, j’ai un petit problème, rien de bien grave. Tu parles souvent d’aliments intéressants, aux vertus nombreuse, mais sans jamais donné aucune référence (et je ne parle pas d’internet).

    Certes l’agar-agar à un pouvoir gélifiant, mais aide-t-il vraiment à maigrir ? élimine-t-il vraiment les toxine ? toutes les marques sont-elles égales ? existent-ils de l’agar-agar artificiel ? les différentes utilisations de l’agar-agar changent-elles ses effets ? etc, ad nauseum. J’aimerai en savoir un peu plus, mais la littérature à ce sujet est quelque peu pauvre, et tu ne donnes pas tellement plus d’informations.

    [Clea –> Si je ne donne pas plus de sources, c’est justement parce qu’elles sont rares ;) Je ne vais tout de même pas les inventer ! Mais oui, il aide à maigrir car il a un effet détoxifiant et qu’il aide à la digestion. Ses effets sont plus importants lorsqu’il a été gélifié. Je ne comprends pas ta question sur les marques. L’agar-agar est une substance naturelle, je n’en connais pas d’artificiel.]

    Sinon, cela à l’air très intéressant. J’avais trouvé des recettes de mayonnaise et de mousse au chocolat qui utilisaient de la gélatine, mais peut-être est-il possible de remplacer cette dernière par de l’agar-agar.

    [Clea –> En effet, ça l’est.]

  36. Hello Cléa,

    Une petite question concernant la fabrication de flans tout simples à base de lait de quinoa ou de lait d’amande (1l mélangé à 4g d’aga agar). Mes deux essais n’étaient pas mauvais mais à chaque fois le lait végétal a perdu son homogénéité, ça faisait comme des petits grumeaux pris dans la gelée d’agar agar. As tu un conseil à me donner ? (est-ce qu’il faudrait éviter de faire bouillir le lait végétal par ex ?)

    –> Je ne sais pas trop, je n’ai jamais eu ce souci avec ces laits. Mais c’est sûr qu’il ne faut pas laisser bouillir trop longtemps. 5 à 10 secondes suffisent !

  37. bonjour,est il possible de mettre de l’agar agar pour faire des yaourts 0%M.G avec une yaourtière afin de les solidifier un peu plus?Merci de votre éventuell réponse!!

    –> Je ne pense pas que cela fonctionne car la température de la yaourtière me paraît insuffisante (il faut que l’agar-agar boue avant de refroidir pour solidifier la préparation).

  38. Bonjour Cléa et internautes

    Voilà, je parle de ma mésaventure avec l’agar agar, dans le blog ou qq’ un m’a expliqué pourquoi j’avais raté mon savoureux gateau choco mandarine.
    C’est un biscuit au choco surmonté d’une mousse à la mandarine, undélice que j’ai fait il y a des années avec de la gélatine. (pouaaaaahhh)Hors de question d’en utiliser à nouveau!
    Donc j’ai utilisé l’agar agar, et la mousse n’a pas pri… Ainsi l’agar agar déteste les agrumes?Y at ‘il une solution pour ma mousse à la mandarine?
    merci d’avance.

    –> Non l’agar-agar ne déteste pas les agrumes, avec la mandarine il n’y a normalement pas de problème. Il faudrait voir la recette pour dire !

  39. Bonjour Cléa,

    J’ai acheté recemment de l’agar-agar, j’en ai déjà utilisé 3 fois pour faire de la panna cotta. Malheureusement les 2 dernières fois l’agar-agar ne s’est pas bien dissolu et il est resté des grumeaux. J’ai mis la poudre dans le liquide chaud, est ce que cela vient de là ?
    Je te remercie d’avance pour ton aide

    –> En effet il faut absolument la mettre dans le liquide froid !

  40. Merci Cléa, la voici la recette de la crème mandarine qui doit tenir comme du bavarois sur le biscuit chocolat.

    2 oeufs
    50g de sucre
    20g de farine
    2dl de jus de mandarine
    Le zeste d’une mandarine lavée
    2 feuilles de gélatine

    Séparer les blancs des jaunes d’oeufs,travailler les jaunes +le sucre le zeste et la farine
    puis délayer dans le jus de mandarines. Verser dans une casserole et à feu trés doux, faire épaissir en remuant sans arrêt,jusqu’à ébullition.

    Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau froide ( sur le sachet de l’agar agar, est écrit de délayer la poudre dans un peu d’eau froide 4g /1l…puis d’ajouter à ma préparation, mélanger et porter à ebullition. J’ai mi les 3/4 du sachet)

    Ensuite laisser le tout refroidir en remuant de temps en temps,incorporer délicatement les blancs battus en neige. Puis verser sur le biscuit au chocolat et laisser prendre au réfrigérateur.
    J’ai fait le gateau le matin et à 20h la creme n’avait pas assez figé…

    J’étais tellement contente de pouvoir trouver un substitut à cette horrible gélatine animale! Vois tu où se trouve le faux pas?
    Merci pour ton aide.

    –> Je pense qu’il faut mettre l’agar-agar au tout début, porter à ébullition, mais ne pas attendre que cela refroidisse trop avant d’incorporer les blancs.

  41. Bonjour, j’ai découvert l’agar agar grâce à ton site, je me demandais si la première photo qui donne vraiment l’eau à la bouche (celle des tartelettes) était tirée de ton livre et donc si j’y trouverai la recette.

    Merci encore ;)

    –> Non il s’agit d’une recette que j’avais mise au point pour un cours de cuisine donné chez Valrhona :)

  42. Tu veux dire que je dois mettre l’agar agar dans l’appareil « sucre,zeste ,farine et jus? directement verser la poudre ou en le mélangeant qd meme avec un peu d’eau? et dois je mettre le sachet entier pour plus de succés?
    Merci à toi
    Le site est vraiment bien fait en comparaison d’autres,et les réponses trés rapides un grand bravo!

    –> Je pense que tu peux délayer la poudre dans le jus et le mettre effectivement dans cet appareil. Le sachet entier permettrait une prise meilleure mais peut-être un peu « trop prise » aussi ! J’espère que ça marchera, en tout cas merci pour ton compliment :)

  43. Merci Cléa

    Je vais tenter le coup, je croise les doigts….au passage…moi aussi je suis fan de citron et autres agrumes…alors je sens bien ta petite merveille citron amandes…je ne manquerai pas de dire si j’en suis tombée parterre!LOL

  44. Je te remercie de m’avoir fait connaître cet ingredient, j’espère qu’elle va m’aider à maigrir un peu et de faire des desserts gourmands. Hier, j’ai fait ma première gelée de groseilles, un délice.

  45. un grand merci, chère Cléa, pour ton récapitulatif sur l’agar-agar. Cela permet d’avoir des idées précises sur ce nouvel ingrédient. J’ai fait des gelées groseilles-framboises cette année avec de l’agar-agar et elles sont délicieuses avec deux fois moins de sucre que les gelées habituelles.
    J’ai moi-même fait un tableau récapitulatif des composants des différentes huiles alimentaires. Sur quel site, puis-je te l’envoyer ? Je n’ai pas de site web.

    –> On peut voir cela par mail si tu veux !

  46. coucou je suis vraiment accros et je voudrais savoir si l’agar agar consomer froid est efficace cote rassasiant alimentaire ou s’il faut vraiment le chauffer j’ en consomme tous les jours mais dissoud dans du yaourT ???
    alors merci de me rensigner si je fait erreur les detaillents navent que vendre j’ai pourtant le livre de cleac mais je fais au plus simple la semaine je suis cantinere et les repas en semaine ca passe mal alors je me fait de super truc le week end avec cette cette poudre magique
    bientot

  47. Voilà, à la minute ou je vous parle, je viens de finir ma commande pour ce livre qui a l’air super. Je le vois pratiquement sur tout les blogs! Je l’attends maintenant avec impatience. J ai déjà l’agar agar.

  48. j’ai bien envie de tenter l’agar-agar mais j’ai des problèmes de santé. du diabète et surtout l’ablation de la thyroïde. j’ai entendu dire que les algues notamment n’étaient pas bonnes lorsque l’on n’avait plus de thyroïde (problème par rapport à l’iode). Est-ce que l’agar entre dans cette catégorie?
    pour mon diabète perdre du poids ne serait pas un luxe, alors merci Cléa de me faire réponse. A +

    –> L’agar-agar contient de l’iode, donc si elle t’est déconseillée il faudra vraiment faire attention – mais je ne suis pas médecin, donc à lui de te dire !

  49. Cléa, grâce à toi, j’ai découvert l’agar-argar et j’en mets à toutes les sauces !
    Une question: j’ai fait dernièrement des timbales au jambon, elles ont étaient appréciées par tout le monde, nous les avons mangé froides. Cependant, est il possible de passer une préparation à l’agar-agar au micro ondes pour la réchauffer ?

    Merci – à bientôt

    –> Oui, tu peux la tiédir légèrement – mais pas trop fort et pas trop longtemps.

  50. Bonsoir, j’ai chez moi un paquet de 42g d’agar agar en paillettes car mon père en a utilisé pour faire des sortes de flans au lait de coco (typiquement asiatique)
    il y a 2 couches et celle du fond ressemble à des fragments de vermicelles (je suppose l’agar agar).

    Bref tout ça pour en fait demander : que puis je faire avec de l’agar agar en paillettes? (ressemblent à des tagliatelles)
    en parcourant un peu le site je vois que la plupart des gens l’utilisent en poudre. mais pourquoi en racheter alors que j’en ai à la maison…?
    Si vous pouviez m’éclairer ça serait sympa ! =D

    –> Tu peux utiliser ton agar en filaments, mais c’est un poil plus compliqué que la poudre. D’abord, il faut le tremper puis l’essorer. Ensuite, procéder comme avec la poudre mais en cuisant longtemps (5 à 10 minutes au lieu de 10 secondes !). J’utilise la poudre parce que c’est vraiment plus simple.

  51. Bonjour,

    Marmitonaute assidue, c’est là que j’ai connue Cléa, son blog, puis son livre sur l’agar-agar.

    Depuis, je ne m’en passe plus. Cette petite poudre magique, je ne savais pas trop comment l’utiliser. Grâce à Cléa, c’est un jeu d’enfant.

    Merci, merci, merci, merci…

  52. Bonjour !
    Suite à la « foire qux questions » j’en ai une nouvelle : on ne peut pas du tout utiliser de citron avec l’agar agar ou y a t il un ordre particulier afin que l’effet prenne tout de meme ?
    J’ai hate d’essayer !
    Merci

    –> Non ce n’est pas totalement accompatible, cela peut tout de même prendre mais il faut parfois mettre un peu plus d’agar.

  53. bonjour
    j’ai utilisé l’agar agar pour la première fois en réalisant de la panacotta et il m’est arrivé une mésaventure : la creme une fois refroidi s’est divisé en 2 couches 1 normale et une ou presque transparente au fond avec un gout bizarre. Peux tu me donner des conseils.

    –> C’est un petit problème qui arrive parfois. Difficile de t’aiguiller sans savoir quels ingrédients tu as utilisés. Attention à deux petites choses : ne pas faire durer l’ébullition trop longtemps, et laisser refroidir à température ambiante.

  54. Petite question, dans les recettes classiques, quand on doit mettre 3 feuilles de gélatine, à combien de grammes d’agar-agar cela correspond-il?
    bravo pour ce blog miam :o)

  55. Bonjour, j’adore ton site et ton livre sur l’agar agar (et d’ailleurs j’attends avec impatience tes « ptites gamelles »). Petite question : chez mon épicier asiatique préféré, j’ai acheté de l’agar agar en filament. Je comptais le réduire en poudre et l’utiliser comme mon agar agar en poudre. Qu’en penses-tu ?

    –> Je ne suis pas sûre que cela marche, mais je n’ai jamais essayé.

  56. hello !

    j’ai acheté récememnt de l’agar en supermarché asiatique (bcp bcp moins chez qu’au bio), as tu entendu qqchose sur la qualité et le sérieux (??!!!) de cet agar ?

    –> Quand il n’est pas bio, l’agar-agar met en danger son écosystème (production de masse), c’est pourquoi je n’en consomme pas. Forcément, il contient également des polluants… Mais sinon, en cuisine, il doit « marcher » comme le bio !

  57. étant patissier de métier voici des livres tres interessant je suis chocolatier est bien pour cet été et cet pour l hiver 2008 j’ utilise l agar agar pour des texture hors normes :alliance chocolat ,fruit , sucre , sucre pétillant,

    le grand problème reste pour moi de trouvé une solution pour présenter au client une façon original et le plus clair possible sur mes produit sans leur mentir cela etant pour moi un respet fis à fis de mes clients

    bien de mes amis on gouter les essais et furent agréablement surpris merci pour votre communication de l agar agar
    le probléme de la législation (chocolat confiseire) de mes produit reste pour moi flout malgré cela je n en suis pas moins motivé pour mes produits

  58. Bonsoir,
    Comme beaucoup ici, j’ai vu ton blog (découvert par celui de Déboramia), je me suis décidée à acheter de l’agar agar et ne sachant pas trop qu’en faire, j’ai couru acheter ton livre cet après midi.

    Or, j’ai un petit souci.
    J’ai voulu faire des loukoums (au thé vert et au thé rose et violette).
    En gros pour les quantités, j’ai « divisé » 50cl en deux (pour chaque parfum) et donc divisé le sachet d’agar agar en deux.

    Je me lance, les eaux parfumées et agar agarisées bouillent, je mets dans mes moules, je laisse refroidir…

    C’est beau, c’est solide, transparent, mais ça dégorge en eau… un vrai désastre…
    J’ai beau mettre du sucre glace, c’est encore pire…

    Comment je peux remédier à cela pour faire de beaux loukoums « secs »?
    Aurais-tu une astuce pour empécher cela?

    Merci.

    –> Je n’ai jamais essayé de faire des loukoums ni de la guimauve, je ne suis pas sûre que cela marche !

  59. Ah zut, tan pis…

    Après une nuit dans des sopalins, ils rendent toutjours autant d’eau…
    C’est dommage pour l’aspect, mais ils ont le bon gout de thé quand même…
    J’essaierais avec plus d’agar agar la prochain fois… :)

  60. Bonjour,

    j’avais jamais entendu parler de l’agar , j’étais sur un forum et qq’un parlait de ce produit.
    Avec toutes les bonnes recettes que vous faites, tant sucrées que salées, je ne vois nulle part qq’un qui aurait perdu des kilos à manger avec de l’agar, comment faut il faire? Merci pour vos réponses
    Asterlazuli

  61. Merci! Je ne connaissais pas du tout l’agar agar, c’est dorénavant chose faite grâce à ce blog proposant tellement de recettes qu’il est difficile de ne pas se laisser tenter.
    Merci pour moi, qui suis ravie d’avoir appris à utiliser cette algue, pour faire des bons petits plats à ma famille… Mais merci aussi pour mes patients ( je suis diététicienne), qui vont pouvoir bénéficier de nouvelles recettes minceurs, et qui se lasseront moins des desserts standards type yaourt en fin de repas!
    Merci!

  62. coucou

    il y a un moment que je suis votre blog, je l’adore, cesttoujours étonnant!
    ça y est j’ai franchi le pas aujourd’hui en faisant mes courses au mag bio de m ville (Bordeaux) et je me suis laissée tente par l’agar-agar et le livre!!!
    j’ai pas pu le lâcher, je viens juste de le finir
    il est beau, doux, clair, trés sympa!!!

    étant au régime je crois que je ne vais pas tarder à m’y mettre!!!

    Félicitation pour cet ouvrage super!

    à quand un sur le tofu et le soja sous toutes ses formes ? ;))

    lyli

  63. j’ai juste oublié de noter les apports nutri de l’ag-agar

    pour 100g (oui ça fait bp!!)
    proteines: 3g
    glucides: 73g
    lipides: 1g

    donc en effet vu qu’on utilie 1 à 2g c’est vraiment trés dietetique!!!

  64. Bonsoir Cléa.

    J’ai besoin pour qu’elle soit brillante( de gélifier )le dessus le mon entrée (artichaud au saumon fumé) pouvez-vous me dire si je peux utilser de l’agar agar et comment . J’en ai acheté et ne sais pas encore l’utiliser. Votre blog est super intéressant.
    Bonne soirée et merci pour la réponse…… rapide.
    Cath.HUBERT

    –> Oui vous pouvez, bien sûr, gélifier un peu de bouillon avec de l’agar comme expliqué plus haut.

  65. Je viens d’acheter ton livre agar agar, un virus je vois, je l’ai attrapé !! merveilleux, pratique rapide, mais ici en Espagne je n’avais trouvé que des copeaux ce n’est pas pratique, donc j’en ai acheté en allant en France la semaine dernière !! merci encore de ce beau partage.

  66. apres bien des hesitations ,j’ai enfin ceder à la folie de l’agar-agar.un seul regret,j’aurai du craquée plus tot.J’attend avec impatience mes p’tites gamelles.bonsoir et encore merci

  67. Bonjour
    Suite à la lecture de nombreux sites et à l’achat du livre « agar agar la nouvelle arme antikilos », j’ai acheté de l’agar agar dans une boutique chinoise sur Paris et depuis, je bois du thé avec de l’agar agar aussi régulièrement que possible (mais j’oublie encore souvent malheureusement). J’ai tout de même 2 questions à son sujet :
    1° = dans le thé, il ne se dissoud pas, malgré de l’eau bouillante. Quand je bois, si je ne remue pas constamment mon thé, il reste au fond. Au tout début, je l’ai même laissé au fond de ma tasse, et quand elle a refroidi, j’avais de la gelée au fond grâce au reste de liquide que j’y avait laissé aussi. Est-ce normal ?
    2° = j’ai lu dans le livre et sur plusieurs sites qu’il ne fallait pas en prendre + de 3 ou 4 gr par jour ! Quel risque y aurait-il d’en consommer + ?

    En tous les cas, j’ai vu que ça pouvait faire baisser le cholestérol et le triglycérides… ça tombe bien -si l’on peut dire-, car j’en ai. Alors j’espère que de prendre de l’agar agar me fera baisser cela et que cela m’évitera de devoir prendre des médicaments. RDV à la prochaine prise de sang pour constater, j’espère, que tout est redevenu normal de ce côté-là ! Et en plus, je me fais plaisir avec des recettes de desserts super sympas, délicieuses, et si facile à faire !!

    –> Attention ! L’agar-agar est un additif alimentaire qui permet de realiser des gelees, en aucun cas un medicament qui ferait maigrir ou baisser le cholesterol. En consommer plus de 4 grammes par jour peut entrainer des problemes de digestion. Je vous conseille de ne l’utiliser que pour realiser de jolies entrees ou desserts de temps a autre, mais n’en faites pas tout un regime !

  68. Bonjour,
    J’ai une question, je ne comprends pas trop comment on l’utilise si on veut « inventer » si je souhaite faire un truc tout simple genre une gelée a la fraise, est ce que m’y prendre ainsi est la bonne methode :
    je mets 2 g d’agar ds 20 cl d’eau, je melange, je chauffe jusqu’a ebulition +30secondes, j’ajoute 30cl de fraise reduites en puree, je laisse refroidir . Est ce que comme ça j’obtiendrai qqch de sympa ou pas?? faut il faire chauffer tout le liquide??
    à part ça peut on simplement ajouter une cuill a notre tasse de thé ou doit on obligatoirement passer par la phase ebulition. Merci bcp de m’aider, je viens de decouvrir l’agar et je ne sais plus quoi lire???

    –> C’est tout à fait comme cela que l’on procède !
    Pour consommer l’agar dans du thé, pas besoin d’ébullition.

  69. bonjour, en premier merci de m’avoir fait découvrir l’agar-agar ; ton livre est prèsent sur le plan de travail de ma cuisine, et mes crèmes, mousses, gelées sont faites avec cette superbe algue, la panna cotta est toujours un délice.
    Sinon je fais juste chauffer un litre de lait 1/2 écrémé (ou du lait de soja – lait amande) avec 4 g A/A et un peu de sucre (pour monsieur, si si il aime bien) et de la noix de coco, je verse le tout dans des moules à forme en silicone et je démoule et je sers avec des fruits, du coulis, du caramel selon les goûts de chacun,
    on a toujours du mal à me croire lorsque je donne la composition de cette crème sans oeufs.
    Une question toutefois, je n’arrive pas à faire tenir mes crèmes avec le citron, pamplemousse ou orange, enfin les agrumes, je fais chauffer la crème liquide avec le jus d’agrumes et l’agar agar, mais celà prend un drôle d’aspect, je préfère jeter l’appareil. Pourrais-tu me conseiller. Merci et très bonne continuation pour la suite.

    –> Les agrumes (et les autres fruits acides) ne sont pas très copains avec l’agar-agar. Les gelées (jus) fonctionnent, mais les crèmes (crème, lait…) pas vraiment.

  70. On m’a offert ton livre et j’ai dejé fait 2 recettes (mousseline de poireaux et pates de fruit) mais j’ai un problème avec les pates de fruits.
    Je les ai faite à 16h, elles se démoulent super bien et sont très jolies mais par contre quand je les enrobe de sucre au bout de quelques minutes tout le sucre a fondu et coule de partout !! Que doi-je faire ?

    Egalement, est-ce normal que ce ne soit pas vraiment la texture d’une pate de fruit un peu « dure » ? La c’est plutot gélatineux. Par contre le gout est top !

    –> A quoi as-tu fait tes pâtes de fruits ? La consistance dépend également du fruit utilisé (plus ou moins aqueux). L’agar-agar peut justement rendre un peu d’eau, si la consistance n’est pas suffisamment ferme, ce qui a pu détremper ton sucre. Les fruits qui marchent bien sont la prune et l’abricot. Pour les fruits rouges par exemple, mettre plus d’agar-agar (ou un coulis très très épais).

  71. Clea,

    L’Agar agar existe depuis toujours dans l’alimentation asiatique. En effet, on l’utilise beaucoup notamment en Asie du Sud-est. Son origine n’est pas forcément japonaise…

  72. Salut Cléa !

    J’ai besoin de tes lumières… ! J’ai envie de réaliser une recette de mousse aux fruits rouges (pour ce soir ) qui contient, dans la recette initiale, un blanc d’oeuf à fouetter et 3 feuilles de gélatine. Selon toi, combien d’agar-agar en poudre je dois mettre pour remplacer la gélatine et le blanc d’oeuf ?!

    Merci beaucouppp ^^

    –> Tu ne pourras pas remplacer tel quel, il faudra porter le coulis de fruits à ébullition avec l’agar-agar avant d’intégrer les blancs. Donc cela dépend de la quantité de liquide ! Je dirais 1 gramme (1/2 càc).

  73. Bonjour

    L’agar-agar me pose vraiment un problème !!! ça fait 2 fois que j’essaie de faire des panna cotta avec de l’agar-agar et à chaque fois, mes crèmes se séparent en 2 phases lors du refroidissement. Ce n’est pas mauvais, mais il y a une couche beaucoup plus gélatineuse que l’autre, c’est pas terrible.
    Je voudrais bien savoir d’où vient ce problème. Je fais chauffer ma crème + lait + sucre et quand ça bout, je rajoute mon agar-agar, je fais bouillir une minute et je verse dans les ramequins en filtrant.
    J’ai raté une étape ???

    –> Oui ! Il faut mettre l’agar-agar dans le liquide froid, surtout pas bouillant ! Filtrer n’est pas nécessaire non plus.

  74. coucou clea,
    super ton site…..d ailleurs je me suis lancee dans les verrines style flan grace a ca.
    QUESTION : puis-je faire bouillir l agar-agar avec une petite quantite de liquide, et l incorporer avec une preparation qui n aura pas bouilli >? l effet sera t il le meme. c a d que cela formera une masse compacte ?

    merci de me repondre… c est tres important

    –> Oui, tu peux tout à fait faire cela, c’est d’ailleurs ce que je fais le plus souvent ! A condition de bien mélanger, la masse sera compacte.

  75. J’ai très envie de faire de la guimauve. Est ce que je peux remplacer la gélatine par de l’agar agar?
    Je viens d’acheter votre livre, il est fantastique.
    A très bientôt.
    Alexia.

    –> Je ne connais pas la recette de la guimauve… Il faut juste faire attention au fait que l’agar-agar devra être porté à ébullition, mais sinon pourquoi pas ! Merci :)

  76. Bonjour Claire,
    Merci pour ttes les infos sur l’agar-agar qui sont claires ;-) cependant j’ai une petite question si tu vx bien y répondre stp; je voudrais faire un gâteau fourré de mascarpone auquel je voudrais ajouté de l’agar pr qu’il prenne mieux ; à t-on avis comment dois je procéder puisque je ne peux réchauffer ce fromage pr diluer l’agar-agar !
    merci d’avance

    –> Il faudra faire chauffer l’agar-agar dans une petite quantité de lait avant d’incorporer le mascarpone. Attention, cela changera forcément la texture du résultat.

  77. Bonjour et merci pour ce très joli site. Ma question : comment éviter les petits grumeaux d’agar agar gélifié que je retrouve dans la préparation ?
    J’avais dilué à froid l’agar agar dans un peu de jus d’ananas, puis porté à ébullition 30 secondes, puis mélangé au fromage blanc.
    Ai-je ébouillanté trop longtemps l’agar agar ?

    –> Je pense que tu l’as mélangé au fromage blanc alors qu’il était encore bien trop chaud. Il est également possible que l’ébullition ait été un peu longe. Sinon, pas la peine de diluer, verser en pluie et remuer suffit.

  78. bonjour Cléa,
    je ne vais pas etre tres originale en te disant merci pour ton blog, mais tu as changé ma façon de manger et de cuisiner! j’ai 2 livres de toi « mes p’tites gamelles… » et » agar agar… »et depuis je suis passionnée par le bio, les graines, les cereales… et l ‘agar agar.apres 2 bébés un coup de pouce minceur pour une gourmande etait bien venu,je peux enfin me regaler leger et sain!
    d’ailleur , petite question : est ce que je peux faire des preparation a base d’agar agar pour mon bébé de 9 mois, et est ce que tu aurais quelques idées .
    et encore merci pour tout!!!!!!!!

    –> Je ne conseille pas d’utiliser l’agar-agar pour les enfants de moins de deux ans. C’est tout de même un additif alimentaire qui a certains effets sur la digestion, notamment !
    Merci à toi :)

  79. J’ai commencé mon aventure avec l’agar-agar dimanche…. Et je crois bien que je vais m’éclater avec.

    Je voulais tout simplement te remercier (je l’ai fait sur mon blog avec la recette des burgers aux rillettes de thon) de m’avoir fait connaitre l’agar-agar… c’est génial.

    Encore 1000 fois merci… si je te vois un de ces jours à une séance de dédicaces je n’oublierai pas d’emporter mon livre… ;-) à te faire dédicacer.

    Pat

  80. Bonjour Cléa,
    Dis moi, comment fait on pour faire un bavarois à base de fromage blanc et d’abricots avec de l’agar agar, vu qu’il n’y a pas de liquide a faire chauffer?
    Et sans agar agar, ca ne prend pas, alors comment dois je m’y prendre????

    –> Il faut trouver un liquide à faire chauffer ! Pourquoi pas les abricots réduits en purée ? Ou bien du jus d’abricot ? Ou du lait ?

  81. Bonjour,

    j’ai une crème mousseline à faire la recette propose 2 grande feuilles de gélatine (4g) cela fait combien d’agar-agar ? C’est à mélanger à 20 cl de crème liquide HUT et 1 cuillerée à café de vanille.

    Question : 1 cuillerée à café pour vous = 2 gr d’agar agar vous prenez les vrais cuillerrée à café les toutes petites ou celle que l’on appelle cuillère à café et qui sont les cuillères à desserts et sont plus grandes

    merci de votre réponse et pour votre site beau et fonctionnel

    –> Bonjour Cannelle,
    Il faudra mettre très peu d’agar-agar dans votre recette, par exemple 1/2 c. à café, maxi. N’oubliez pas de faire chauffer la crème avec l’agar.
    Je prends des cuillères à café de type cuillères à dessert.

  82. Bonjour,

    Je commence à utiliser l’agar agar et en suis très contente. Sauf que en voulant rattraper une gelée très liquide il y reste les grains de l’agar agar ? Est ce que je le cuisine mal ? ou faut il filtrer le liquide? Y a til une solution ou est-ce normal ?

    Merci.

    –> Ce n’est pas normal si tu utilises de l’agar-agar en poudre. La prochaine fois, essaie en le diluant avant de l’incorporer (+ toujours incorporer dans un liquide froid).

  83. Bonsoir, voilà j’aurais voulu savoir a conbien éqquivaut l’agar-agar à une feuille de gélatine car je dois faire un dessert et dans la liste d’ingrédients il mette une feuille de gélatine alors combien dois-je mettre d’agar-agar pour que cela corresponde à cette fameuse « feuille de gélatine »???

  84. La réponse est dans le texte, Sanaa !

    Est-ce qu’il suffit de remplacer la gélatine par l’agar-agar dans une recette pour que ça marche ?
    Non, car le procédé n’est pas le même. L’agar-agar, contrairement à la gélatine, doit être porté à ébullition dans un liquide puis refroidi pour qu’il “prenne”. Il faut par conséquent changer un peu la méthodologie de la recette. Il faut également adapter les proportions, car l’agar-agar a un pouvoir de gélification 8 fois plus élevé que la gélatine.
    –> On en met donc 8 fois moins ! Il suffit de regarder à combien de grammes correspond votre feuille de gélatine, puis diviser, et changer le mode opératoire.

  85. Bonjour Cléa,

    Je viens de faire une charlotte aux fraises avec une préparation à base de crème anglaise (1/4 litre lait + 5 j oeufs) mélangée refroidie à une briquette de crème entière montée en chantilly bien ferme. C’est une recette que j’ai l’habitude de réaliser avec 3 feuilles de gélatine et qui marche bien. J’ai bien lu tes explicatios et j’ai voulu remplacer la gélatine par l’agar agar. J’ai calculé qu’il en fallait 2 g mais j’en ai mis 3g. J’ai additionné l’agr agar au lait froid que j’ai fait tiédir puis que j’ai mélangé au mélange jaunes et sucre pour monter la crème anglaise. J’ai bien fait prendre la crème (sans bouillr puisque c’est de la crème anglaise) et j’ai arrêté la cuisson. Lorsque la crème a refroidi, j’ai vu qu’elle commençait à se solidifier avec l’action de l’agar agar et j’ai mélangé à la crème chantilly. J’ai rempli ma charlotte. 12 heures plus tard, le mélange n’est ni mou ni dur, c’est une consitance un peu bizarre mais trop molle pour couper de jolies parts de charlotte !!! Qu’en penses-tu, qu’est ce que j’ai râté ? ou bien est ce que l’agar agar ne se prête pas bien à ce genre de préparation ? merci d’avance, car quitte à râter, autant comprendre pourquoi ? bon week end – Anne

    –> L’agar-agar ne peut pas solidifier correctement la préparation s’il n’a pas été porté à ébullition, je pense que c’est ça qui a manqué…

  86. merci pour ta réponse, étant donné qu’on ne peut pas faire bouillir la crème anglaise, tu pense que cette recette est incompatible avec l’agar agar ou tu as une idée ? merci encore

    –> Je pense effectivement que ce n’est pas très compatible, à moins de faire bouillir un peu de lait pour ajouter l’agar-agar au reste.

  87. Bonjour Cléa,

    J’ai dèjà testé pas mal de recettes à l’agar agar, mais…. que me conseillerais tu pour faire une garniture de cheese cake avec?

    –> Dans ce cas-là, je suppose que l’intérêt de l’agar-agar serait de remplacer les oeufs, et d’alléger la préparation. On ne serait donc pas dans le cheesecake traditionnel avec cream-cheese, par exemple. On peut imaginer une garniture à base de ricotta ou de fromage blanc ou de tofu soyeux (ou un mix) + sucre + parfum (citron, vanille…) + un peu de lait qui sert à porter l’agar-agar à ébullition.

  88. bonjour cléa,
    pour l’anniversaire de ma fille, 3 ans je suis partie à la recherche de bonbons « bio » pour égailler le gateau et emmerveiller les petits gourmands. L’offre etant limitée, je tenterais bien la guimauve maison à l’agar agar, je me permet de te poster la recette de base de manière à ce que tu la cléatise grace à tes dons de cuisinière alternative !
    – 6 demi-feuilles de gélatine
    – 2 blancs d’oeufs
    – 1 pincée de sel
    – 150 g de sucre en poudre
    – 4 cuillères à soupe d’eau
    – 1 cuillère à soupe d’eau de rose
    – 1 cuillère à soupe de miel
    – 1 cuillère à soupe de colorant alimentaire vert ou rose
    – Quelques gouttes de jus de citron
    – 30 g de fécule de maïs
    – 30 g de sucre glace quelques glaçons
    PREPARATION

    Couper les feuilles de gélatine en morceaux à l’aide d’une paire de ciseaux, les placer dans un bol, les couvrir d’eau froide, les laisser ramollir. Verser dans une casserole le sucre, l’eau, l’eau de rose, le colorant alimentaire, le miel. Faire chauffer à feu doux, remuer de temps en temps jusqu’à ce que le sucre soit bien dissous. Monter les blancs d’oeufs avec une pincée de sel en neige bien ferme.

    Hors du feu, incorporer la gélatine au sirop de sucre. Badigeonner un moule avec un pinceau huilé, puis le saupoudrer d’un mélange de fécule de maïs et de sucre glace. Placer le saladier contenant les blancs d’oeufs dans un saladier d’eau très froide ajouter les glaçons. Verser petit à petit le sirop de sucre sur les blancs d’oeufs sans cesser de fouetter, puis ajouter quelques gouttes de citron. Verser la guimauve dans le moule, lisser le dessus, et placer le tout dans le réfrigérateur pour 30 minutes environ. Couper la guimauve en bandes à l’aide d’un couteau légèrement huilé. Garder au frais, et consommer rapidement !

    merci cléa !

  89. Bonjour
    je me lance dans la panna cotta et systématiquement les trois dernières fois une couche de gélatine s’est désolidarisé du reste de la panna cotta. Avez vous une idée de la raison qui a provoqué cette séparation ?

    merci beaucoup

    –> Oui, ce peut être :
    – agar-agar qui n’a pas été incorporé dans le liquide froid ?
    – ébullition trop forte / trop longue ?
    – réfrigération trop rapide / sans attendre la prise complète ?

  90. Ok
    merci
    Voilà ce que j’ai fait.
    J’ai incorporé l’agar agar dans du liquide froid (10 cl) que j’ai versé dans un liquide en ébulition (40 cl) et j’ai fait bouillir pendant 2min 30 sans arrêter de remuer.
    Où se trouve l’erreur.

    Merci beaucoup

    –> Il aurait fallu mettre l’agar-agar dans les liquides froids PUIS porter à ébullition pendant 10 secondes, pas plus.

  91. Est-ce que l’agar agar a le même effet minceur si on ne le « cuit » pas (par ex une càc dans un yaourt) ?
    Merci d’avance =)

    –> Je pense que oui, mais je ne vous conseille pas de trop en consommer. Je ne le dirai jamais assez : attention aux « régimes minceur » à base d’agar-agar ! Ils peuvent provoquer ballonnements et maux d’estomac. La meilleure utilisation de l’agar-agar (comme des autres additifs alimentaires), c’est dans des préparations cuisinées que l’on souhaite alléger.

  92. Est-ce que l’agar-agar peut avoir une influence sur une personne ayant un goître multi-nodulaire froid ? Merci pour la réponse. En effet, j’utilise l’agar-agar depuis un mois. En effet, j’ai perdu 3 kilos mais j’ai aussi parfois des palpitations.

    –> Faites attention ! Je n’en ai aucune idée, mais dans ces cas-là, mieux vaut arrêter la consommation et consulter un médecin pour avoir son avis.

  93. Sallut!
    je viens d’acheter ton livre, j’ai déjà essayé quelques recettes qui ont toutes réussies.

    Je voulais savoir, il me reste 4 blancs d’oeufs et je voulais donc essayer ta mousse au chocolat, mais il n’en faut que 2. Ma question va peut être parraître idiote mais Je me demandais, parfois quand on veux multiplier les ingrédients par 2 la recette rate, comment cela se passe t il avec l’agar agar?

    Merci
    Elodie

    –> Je te conseille de la faire deux fois, plutôt que de multiplier par deux. Ainsi, pas de problème !

  94. bonjour,
    je voulais juste avoir une petite précision, peut on prendre de l agar agar en meme temps que des medicaments allopathique, et si ca n empeche pas leur effet ?
    merci ,

  95. je voulais commencer un regime mais sans me tuer et avoir faim et d’apres ce que j’ai pu lire l’agar agar aide a se caller l’estomac avant de passer a table, donc j’ai bien compris qu’il faut melanger a un thé avant de manger, oui mais combien? et est ce que des gelés mangé en collation peuvent egalement aider en agissant comme coupe faim, je sais j’en demande trop mais je fonde beaucoup d’espoir dans ce produit « miracle »

    –> Je vous déconseille l’agar-agar comme coupe-faim. Il s’agit d’un additif alimentaire qu’il ne faut pas consommer en trop grandes quantités. Je vous le recommande, par contre, pour alléger certaines préparations, notamment des desserts sans oeufs, sans matières grasses, etc.

  96. zut je viens de commander un boite de 200 g de france super cher, c’est combien la quantité max a consommer par jour, vu que c 2 g pour 500 ml je pense que je vais pas en absorber tant que ca

    –> Pas plus de 3g/jour…

  97. Bonjour,

    C’est encore moi, et j’ai encore une question…!
    J’ai testé pas mal des recettes de ton livre qui sont vraiment toutes très bonnes :)

    Mais j’ai eu un soucis avec 2 d’entre elles : il s’agit de la terrine d’aubergine au fromage de chèvre et du gâteau fromager aux herbes du jardin. L’agar agar n’a pas pris, ça ne fait ni une terrine ni une sorte de flan comme dans les autres recettes mais juste une crème onctueuse… je ne comprends pas.

    J’ai remarqué cependant que ces 2 recettes avaient la même réalisation : faire frémir 100 ml de lait de soja avec 2 g d’agar puis mélanger au reste de la préparation.Pourtant j’ai laissé frémir 30 sec peut être même un peu plus… trop? J’ai bien mélanger comme il fallait… pas assez?

    Merci de m’éclairer!

    A bientôt
    Elodie

    –> Je ne vois pas trop, n’ayant jamais eu de souci avec ces recettes. Essaye donc de mettre un peu plus de lait pour voir !

  98. Bonjour,
    je viens (enfin!) de me procurer votre livre sur l’agar agar. Je l’adore! J’ai comencé à utiliser l’agar dans mes recettes crudistes et cela ajoute une toute nouvelles dimension à ce genre de cuisine. Une grande partie des recettes de votre livre s’adaptent très facilement si on désire rester cru. Votre livre a été difficile à trouver au Québec, mais je ne suis absolument pas déçue!
    merci,
    Julie

  99. Bonjour Cléa,

    Je viens de découvrir votre blog. Bravo. Cela doit demander beaucoup de travail.
    Une petite question : lorsque l’on souhaite perdre un peu de poids, est-ce que l’on peut réelement cuisiner ces recettes ? ou s’agit il plutôt de recettes permettant de se régaler sans prendre de poids ?

    Merci de votre réponse.
    Claire

    –> Claire, tout dépend de comment vous comptez perdre du poids et de l’alimentation qui est déjà la vôtre…

  100. Bonjour Cléa,
    Tout d’abord un grand merci et un bravo enthousiastes pour ton site et tes livres auxquels je me réfère souvent pour trouver de l’inspiration. J’organise un diner tout rose et bien qu’ayant déjà quelques idées de verrines pour le dessert je viens de tomber en pamoison devant la photo de ta tartelette rose figurant en 1ère position sur ta page Tout sur l’agar-agar, visuellement c’est superbe et cela donne l’eau à la bouche. De quoi s’agit il ? chocolat blanc + framboises et myrtilles ? Pourrais tu avoir la gentilesse de m’indiquer ta recette que je n’ai pas trouvée sur ton site ?
    Merci par avance

    –> Il s’agit d’une pâte chocolatée et recouverte après cuisson d’un mélange purée de framboises + lait de riz et sucre à l’agar-agar. Merci pour tes compliments :)

  101. Bonjour, Suivant un traitement ant-épileptique peut-on utiliser Agar-agar? Peut-elle avoir des effets bénéfiques sur la maladie?
    Peut-elle enlever par-contre les effets du médicament? Peut-on l’utiliser simplement dans de l’eau et là boire ?
    merci à vous de me répondre! Béatrice

    –> Je n’en ai aucune idée, il faut demander à votre médecin.

  102. Super ce livre, une vrai source d’inspiration et des recettes succulentes! j’ai mis une petite touches personnelles à certaines d’entres elles (le délice d’orient est fameux avec du lait d’amande et un peu plus de purée d’amande).
    MERCI beaucoup! tout le monde aprécie.

  103. bonjour, je viens de découvrir l’agar-agar et me pose encore beaucoup de questions. Puis-je le mélanger avec du thé simplement, sans que ça se gélifie (l’eau vient d’une bouilloir, je la verse dans la tasse avec mon sachet de thé, et j’ajoute l’agar-agar). Le produit garde ses propriétés acalorique et détoxifiante ou il y a une mauvaise utilisation, et donc aucun effet?

    –> Je pense qu’il garde ses propriétés. Mais quel dommage de ne pas en faire une belle gelée au thé plutôt !

  104. Bonjour Cléa,
    J’ai acheté ton livre il y a un moment déjà, j’ai aussi trouvé de l’agar-agar en sachets prédosés. Je n’ai malheureusement pas encore pris le temps de faire une recette …le choix n’est pas évident, il y en a tant !..j’héste encore entre une crème et un entremêts. As tu des conseils à me donner ?
    Merci pour tes recettes.

    –> Je te conseille de choisir une recette composée d’ingrédients que tu connais et apprécies, tu verras, elles sont très simples !

  105. Bonjour,

    j’ai utilisé de l’agar agar pour épaissir de la confiture de mûre et j’en ai beaucoup trop mis; comment puis je faire pour la rendre plus liquide?

    Merci beaucoup d’avance

    –> Tu peux la recuire, normalement elle devrait se reliquéfier.

  106. Salut
    J’ai essayé de faire une gelée fraise + Lait + yaourt. J’avais seulement de l’Agar-agar en paillette. J’ai fait bouillir le lait avec le jus de fraise et les paillette environ 5 minutes, comme ils suggérait sur l’emballage, puis j’ai tout mélangé avec le yaourt et les fraises. Le dessus du gâteau semblait bien pris, deux heures plus tard, mais quand j’ai demoulé, ça a donné une bouillie rose. Est-ce que les fraises ou le yaourt sont trop acide?
    Merci

    –> Quel dosage as-tu fait ? Il faut mettre plus d’agar-agar lorsqu’il est en paillettes que lorsqu’il est en poudre.

  107. Une autre question: si jj’ai seulement trouvé des flocons d’Agar-agar, est-ce que tu pense que je peux les broyer pour en faire une poudre pour faciliter le travail?

    En passant, ton poulet teriyaki est le meilleur au monde!

    –> Merci Chantal :) Je n’ai jamais essayé de broyer les flocons. Je ne suis pas certaine que cela donne un bon résultat…

  108. Décidément, j’adore ton livre…

    J’ai découvert l’agar-agar il y a des années (avec un livre de recettes chinoises végétariennes, publié par un éditeur allemand), grâce à une recette de gelée à la noix de coco (ou aux amandes, je ne me souviens plus trop :/ ). J’avais 15 ou 16 ans, c’était donc il y a une dizaine d’années… Ensuite je l’ai redécouvert avec divers livres sur les algues (« les algues dans la cuisine macrobiotique » ainsi que « algues, légumes de la mer »).

    Enfin bref, moi qui ai toujours été une grande fan des « jelly » anglo-saxonnes, je me suis mise à faire prendre en gelée toutes sortes de jus de fruits. Malheureusement ma famille n’était pas très portée sur ce genre de préparations et je me suis vite lassée de mes aspics de jus de fruits aux fruits. Et puis j’ai un peu oubliée la matière…
    Jusqu’à ce que j’achète ton livre!!!

    Depuis j’achète l’agar… aux 500gr!!!
    Il faut dire que moi et mon mari, on en consomme aussi dans les boissons chaudes, notamment en voyage, lorsque notre ration de fibres est en baisse. J’en mes aussi dans les confitures, pour les alléger en sucre, etc.
    Enfin bref… je m’éclate!!!

    Merci encore pour toutes ces savoureuses recettes. J’adore notamment le gomadofu, que je m’emmène régulièrement comme déjeuner, à la fac.

    Quant à la mousse au chocolat, je l’ai faite gouter à deux fins gourmets qui n’ont eut pour elle que des éloges. :)

    –> Merci beaucoup Ségolène !!! :)

  109. Pour répondre à ta réponse, j’ai fait le dosage de derrière le sachet: 1 cuillère à table par tasse de liquide. J’ai compté aussi le yaourt dans mon calcul, mais j’en ai mis un peu moins parce que je ne voulais pas que ce soit complètement pris, comme une gelée.

  110. Bonjour,
    J’ai aussi cédé à la tentation d’acheter de la poudre d’agar-agar. Je n’ai pas encore ton livre mais j’espère bien pouvoir me l’offrir rapidement. Une autre petite question, qui me semble-t-il n’a pas été posée. Est-ce que je peux faire chauffer la préparation (agar-agar et liquide) au Micro-ondes, plutôt que sur le gaz dans une casserole ? combien de temps ? et de quelle façon (en remuant au fouet toutes les 5 secondes par exemple comme pour la béchamel) ? Ca fait 3 petites questions !!! Merci pour la réponse.

    –> Je n’aurai qu’une réponse : je sais que cela fonctionne car quelqu’un que je connais a déjà réussi avec un micro-onde, mais je ne sais pas combien de temps, car je n’utilise jamais le micro-onde…

  111. Oui effectivement ça fonctionne. J’ai fait mon essai ce matin. J’ai navigué dans le flou, mais j’ai préféré la prudence, j’ai mis ma préparation et toutes les 30 secondes j’ai remué au fouet. Nous n’avons pas encore gouter la préparation, mais une chose est sûre, elle est prise. Merci pour la réponse

  112. Pardon fausse manip … je n’avais pas fini.

    Une question d’ordre diététique me vient à l’esprit, elle peut paraître idiote mais je la pose quand même.

    Etant donné que l’agar-agar absorbe les graisses et les toxines des aliments qui sont mangés en même temps et empêche leur absorption, n’est-ce pas le cas aussi des vitamines, sels minéraux et autres substances vitales du repas pris en accompagnement ?

    Merci d’avance de la réponse.

    –> Non, apparemment l’action mucilagineuse de l’agar-agar permet justement d’agglomérer les toxines à l’écart du reste. D’ailleurs, même pris à dose infinitésimale, il contient, comme toutes les algues, des vitamines et sels minéraux.

  113. Bonjour,
    J’ai acheté votre livre que je trouve très bien mais je voudrais savoir comment on adapte une recette classique avec de l’agar agar: pour un dessert par exemple, on remplace les oeufs ou autre chose?
    Merci et bonne continuation.

    –> Tout dépend de la recette, Nelly ! Par exemple ??

  114. bonjour,
    Eh bien, peut-on faire un quatre quart au chocolat ou faut-il que ce soit plus constitant comme un far aux pruneaux? est-ce que l’on peut adapter toutes les recettes et qu’est ce qu’on remplace?
    Je ne sais pas si j’ai été très claire? Merci.
    Nelly

    –> Non, on ne peut pas faire de gâteaux à l’agar-agar, seulement des entremets qui ne cuisent pas au four : crèmes, mousses, flans sans cuisson…

  115. ah et bien voilà, Eryn m’avait parlé de vous car je lui avait posé une question sur l’agar agar, elle m’a renvoyé vers vous et je comprend pourquoi maintenant !!! merci pour toutes ses explications.

  116. Bonjour, j’ai une question importante pour pouvoir réaliser mon gateau de samedi prochain. je souhaite faire le « tourbillon des merveilles » de la très connue Eryn, seulement voilà dans la base au mascarpone il faut de la gélatine et moi je n’utilise pas la gélatine animale donc je veux me tourner vers l’agar agar (pas encore utilisé) et donc Eryn m’a envoyé vers vous pour connaitre l’équivalence. Dans sa recette il faut 2 feuilles de gélatine soit 4g, combien me faut il d’agar agar ???
    merci pour votre réponse et dés que je peux j’achète votre livre !!!!!!

    –> Normalement, 1 g d’agar-agar, soit 1/2 càc, peut suffire. Mais attention, comme expliqué plus haut, on n’obtient pas la même consistance qu’avec la gélatine.

  117. coucou Cléa, bon j’ai chopé le virus agaragar moi aussi et je n’arrète pas les expérimentations, en particulier avec le thé dont je raffole.J’ai découvert un truc super pour faire des mousses, rendre plus onctueux et épaissir des smoothies ou autre, je pense que tu connais deja, toi la maitresse de l’agar-agar mais bon je tenais à le partager on ne sais jamais! en fait c tout simple, j’ai fais une gelée de lait de soja +matcha bien compacte puis je la sors en dernière minute pour la mixer à du lait ou un fruit ou une compote: résultat bluffant, cela fait une mousse bien épaisse et onctueuse.Je pense que cela donne la même chose avec du tofu soyeux mais là je pense que c plus ferme.Du coup on peut encore plus alléger des préparations! Je pensais à faire une gelée nature juste avec de l’eau, ou du thé, puis de mixer, seulement pour avoir cette consistance.voila rien de bien mirobolant mais en tout cas c trés bon et je m’éclate.En revanche aux cours de mes expérimentations, 2 questions crutiales me sont arrivées: Peut on congeler une gelée deja prise? et qu’est ce que ça donne comme résultat?par ex si je fais ma mousse comme ci dessus et que je la met au frizzer??? Et puis peut on cuire une préparation avec de l’agar-agar? Et auquel cas qu’est ce que ça donnerait ?comment cela réagirait?je préférai te demander avant d’essayer. Mille merci d’avance, et à quand une petite recette au thé? A trés bientôt Cléa!

    –> Congélation plutôt à éviter, ça rend de l’eau. Cuisson d’une gelée déjà prise : à éviter aussi, je pense que ça redeviendrait liquide.

  118. Bonjour,

    J’ai envie de me mettre à l’agar agar car je veux faire un petit régime et je ne veux que des produits naturels pour me donner un coup de pouce!
    Vous dîtes qu’il faut le faire bouillir mais peut-on l’utiliser au naturel en saupoudrant juste les plats, pour l’effet minceur????

    Merci d’avance

  119. Je suis une novice de l’agar-agar et j’ai une petite colle à te poser Cléa. J’ai trouvé une recette de cheesecake au citron vert et pour la réaliser je suis censée ajouter des feuilles de gélatine. Or, comme je suis végétarienne et que j’aime tout ce qui est bon pour la santé, je pensais utiliser de l’agar-agar. Et voilà ma question : la cuisson du gateau au four et son refroidissement suffiront-ils pour faire prendre l’agar-agar ou dois-je faire bouillir la préparation, puis la faire refroidir pour ensuite le refaire cuire au four ? Merci d’avance pour tes conseils.

    –> Tu ne pourras pas faire cuire l’agar-agar au four. Il faut impérativement le faire bouillir à la casserole, et ne pas mettre la préparation au four du tout !

  120. je suis depuis peut une consommatrice de cette fameuse algue je l’achète bio et je voudrais savoir comment l’agar-agar qui est une algue peut etre bio ? merci de ta réponse !

    –> Les algues peuvent être produites dans des exploitations bio.

  121. bonjour je suis sur lunel dans l herault et j aimerais savoir ou puije me procurer de l’agar-agar merci de me repondre rapidement au revoir.

    –> Il faut trouver un magasin bio ou une épicerie asiatique, ou bien passer commande sur le net !

  122. bonjour – je voudrais savoir ou se procurer votre livre
    a moins que ce soit vous qui l’envoyé – merci
    spitie

    –> Dans n’importe quelle librairie, en ligne ou en ville !

  123. bonjour,
    J’aime faire des confitures et des gelées de fruits pour offrir à mes enfants ou mes amis. Mais parfois elles prennent difficilement et mes enfants préfèrent les confitures industrielles à teneur faible en sucre !!! Alors, j’essaie de m’orienter vers les gélifiants : agar-agar ou pectine ? Là est la question. J’ai lu sur ton site que la confiture avec de l’agar-agar ne se conserve que quelques mois. Combien de mois ? Se conserve-t-elle plus longtemps au réfrigérateur ? Peut-on stériliser les bocaux pour les conserver plus longtemps ? Merci pour tes réponses
    fanchon

    –> Cela dépend surtout de la teneur en sucre. Moins il y en a, moins elles se conservent. Je conserve généralement les confitures à l’agar-agar 6 mois maxi, le mieux étant de les mettre au frigo, sinon à la cave. Je stérilise toujours les bocaux avant de verser la confiture.

  124. Je vis à la Réunion; on ne trouve que de l’agar-agar en filaments. C’est simple à utiliser; inutile de faire tremper, mettre dans le liquide froid, cuire en remuant jusqu’à la fonte de ces fils. Çà prend 2 ou 3 mn. Merci pour tous vos conseils.

  125. Ah que voilà une belle découverte que ce blog…

    et en plus cela me fait découvrir vos livres, notamment celui sur l’agar-agar.

    C’est ce qui s’appelle faire d’une pierre deux coups!

    Du coup, mon billet du jour sera sur votre blog!

    Un grand merci pour nous aider à mieux comprendre les avantages de cet ingrédient relativement nouveau chez nous.

    Amitiés
    Marylo

  126. Bonsoir Cléa,

    J’aime beaucoup votre petit livre sur l’agar-agar et j’avais envie de me lancer dans la confection des pâtes de fruits à offrir au moment des fêtes. Mais ce n’est pas la saison des fruits rouges… Pensez-vous que la recette « fonctionnerait » également avec des coulis surgelés, voire des nectars de fruits ?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Amicalement,

    Claire

    –> Oui je pense, Claire ! Sauf si le coulis est trop acidulé, ce qui gêne la « prise » de l’agar-agar.

  127. Cléa,

    Tout d’abord, je vous félicite pour vos développements sur l’agar-agar.
    Je suis un scientifique spécialisé dans l’agar-agar, carraghénates extrait d’algues en générale.
    Je travaille également dans les applications finis pour le compte d’une société.
    Je trouve trés intéressant votre approche et souhaiterai vous aider dans cette démarche.
    – L’agar-agar est il bio ou non? Il n’existe pas de production d’agar-agar bio, le ramassage peut se faire par culture d’algues(Algue de type Gracilaria Verrucosa), ce qui permet d’avoir un problème environnemental ou par arrachage comme au Maroc – Bretagne- Espagne(Gélidium).
    Aussi, je consilelrai à vos lectrices de vérifier si l’agar est issu de Gracilaria ou de Gélidium.
    Pour le reste, je développe de nouveaux agars qui peuvent donner des textures nouvelles à utiliser dans les produits laitiers, je peux vous envoyer des échantillons et des textures que vous allez adorer(toute nouvelle) issu d’algues de gracilaria verrucosa.
    Je suis à votre disposition et je vous félicite pour avoir mis l’agar en lumière.
    J’habite cassis et suis disponible.
    MB

  128. Bonsoir,

    Je viens de parcourir le site car il a été évoqué ce matin sur France-Inter. J’y ai trouvé beaucoup d’infos interessantes sur l’Agar-agar notament. Mais voilà impossible de trouver la recette qui va avec la sublime photo référencée tartelettesvalrhona (pate à tarte chocolatée et mousse aux fruits). Où est-elle cachée s’il vous plaît ?
    Merci et à bientôt

    Tef

    –> Elle n’est pas sur le blog, je l’avais conçue pour un atelier Valrhôna.

  129. Bonsoir
    j’utilise l’agar agar pour des panna cotta chocolat-noix de coco et eau de fleur d’oranger-pistache, mais dans la fleur d’oranger, il y a toujours un dépot gélatineux au fond du verre, alors qu’il n’y a aucun souci dans le chocolat… Aurais tu une explication …?
    Merci pour ton blog…
    Patrick

    –> Cela peut venir de plein de facteurs. Le mélange a-t-il été bien remué ? Refroidi avant d’être réfrigéré ?

  130. Ben oui… je fais les deux versions de la même manière, et je n’ai jamais eu ce problème avec la version chocolat…
    j’ai essayé de laisser refroidir à temperature ambiante ou de les mettre au frigo encore tiedes, mais c’est pareil.
    Est ce qu’il peut y avoir une incompatibilité avec la fleur d’oranger …?

    –> Sincèrement, aucune idée !

  131. Bonjour,
    je suis toute nouvelle dans la réalisation de plats à base d’agar-agar qui sont faciles à réaliser et très bons!!!
    ton livre « agar-agar _secret minceur des japonaises » est super…..
    je souhaiterai maintenant cuisiner des gâteaux en utilisant de la farine de Konjak mais je ne trouve pas de recettes, pourrais tu me donner des conseils???
    merci
    Stéphanie

    –> Désolée, je n’ai jamais utilisé la farine de konjak.

  132. Vu !!
    apparement, je ne mettais pas assez d’agar agar, je m’en suis rendu compte en en achetant en sachets pré dosés de 2 grammes…
    La dose que je mettais devait convenir pour la version chocolat, ou j’ajoutais de la poudre à la crème, mais pas pour la version fleur d’oranger, ou j’ajoutais généreusement du liquide à la crème…
    A l’avenir, j’utiliserai une cuillère plus grande, ou je continuerai evec les sachets doses…

    Patrick

  133. bonjour Cléa,
    en cette fin d’année je serais bien tenté d’essayer de faire du confit d’oignons….as tu déja essayer avec de l’agar-agar? Je l’utilise pour toutes mes autres confitures…qu’en penses tu?

    –> Je ne pense pas que ce soit nécessaire, sauf pour rattraper, si tu vois que ton confit est trop liquide.

  134. Cléa,
    à cause/grâce à toi, j’ai mis dans mon caddie géant de chez Métro un pot d’Agar-Agar…
    Maintenant, il ne me reste plus qu’à me procurer ton livre et à commencer les petites expériences!
    J’ai hâte, mais je vais devoir attendre après les fêtes, le boulot est bien trop prenant en ce moment :(

  135. bonjour je voudrais realiser des buches pour noel,j’ai 2 recettes ou je voudrais remplacer la gelatine par de l’agar agar mais je ne c’est pas comment faire pour les mesures
    crème litchies: 25 cl lait
    2oeufs
    50 gr de sucre
    30 gr de maizena
    1 feuille de gelatine
    20 gr de beurre mou
    2 c a s d’eau de rose
    1 bt de litchies
    mousse a l’orange: 1 bt 160gr lait gloria non sucré 30 min au congel
    le zeste et le jus d’1 orange
    4 c a s de sucre glace
    3 gr de gelatine
    pour la mousse il faut que je mélange la gélatine prealablement fondue ds le jus d’orange au lait battu en mousse faut il que je procede de la meme façon avec l’agar agar ?

    –> Relisez bien le post, toutes les réponses y sont… Il faut toujours faire BOUILLIR l’agar-agar avant incorporation, contrairement à la gélatine. Cela change à la fois le mode opératoire et la consistance. Je vous conseille de faire des essais ! Mettez très peu d’agar, environ 1/2 c. à café par recette.

  136. bonjour
    grâce à vous j’ai découvert l’agar agar et l’utilise de plus en plus, notament en pâtisserie. Mais il y a une question que je me pose et à laquelle je n’ai trouvé aucune réponse : peut-on congeler une préparation à base d’agar agar ? je vais préparer un entremêts chocolat-orange pour Noël et je voudrais savoir si je vais pouvoir congeler les restes. Merci et à bientôt

    -> Je vous le déconseille !

  137. bonjour,

    j’ai déjà trouvé une réponse (on ne peut pas préparer trop longtemps à l’avance, dommage…)
    mais il me reste deux questions et ‘espère qu’elles n’ont pas été posée car j’avoue ne pas avoir lu tous les com
    est ce que cela peut etre consommé par des enfants sans danger (2 ans)
    et est ce que trop d’agar agar est dangereux (plusieurs plats a base d agar sur une journée)
    merci pour votre livre sur agar agar qui recele de merveilles

    bonne soirée

    –> Ne pas en faire consommer avant deux ans.
    L’agar-agar n’est pas « dangereux », mais il faut éviter de consommer plus de trois grammes par jour et par personne. Cela peut entraîner des ballonnements et difficultés intestinales.

  138. Bonjour,

    J’aurais voulu te demander s’il été possible d’utiliser l’agar agar dans des mélange, a froid…?

    Je pense qu’il n’est utile que lorsqu’il « fond » lors du bouillonnement, mais on peut pas en faire bouillir dans une petite quantité de lait, puis l’ajouter a un mélange froid ensuite?

    exemple de préparation a base mascarpone (que l’on ne peut faire bouillir )…

    –> Oui pour la seconde solution, à savoir « en faire bouillir dans une petite quantité de lait, puis l’ajouter a un mélange froid ensuite ». L’ébullition est en tout cas indispensable.

  139. Bonjour,
    Une p’tite question…
    Quelle est la durée de conservation de l’agar-agar?
    (Parce qu’on ne l’utilise pas tous les jours et que les contenants sont…plutôt conséquents)

    –> A voir sur l’emballage, mais généralement plusieurs mois, voire années.

  140. Voila nous sommes en première et le thème de notre tpe est l’agar-agar,et nous voulions savoir pourquoi l’algues rouges est utilisé pour faire l’agar -agar plutot q’une autres algues? Et pourquoi l’agar-agar a-t-il un pouvoir gélifiant?
    Voila si une personne a des renseignement sur cela, même minim, n’hésitait pas à nous les dire! Merci

  141. Etant en classe de première S, nous faisons (avec mon groupe) un TPE sur la cuisine et nous aimerions savoir la réaction chimique engendrée lors de l’ajout d’agar-agar si réaction il y a… Cette question est pour nous très importante..

    Merci d’avance !

  142. (Re)bonjour Cléa. Oui en effet je traîne souvent sur ton blog en ce moment.
    Cette fois-ci je me tourne vers toi car je souhaite tenter une écume de fruit au siphon. La recette initiale prévoit une purée de fruit à laquelle on ajoute 10cl d’eau et 2 feuilles de gélatine ramollie dans un peu d’eau. Je souhaiterais remplacer la gélatine par de l’agar-agar mais je ne sais pas exactement comment procéder vu qu’il faut porter l’agar-agar à ébullition. Que me conseilles-tu de faire? Et quelle quantité d’agar-agar dois-je utiliser? Merci d’avance pour ton éventuelle réponse

    –> Désolée, l’utilisation du siphon me dépasse !

  143. Bonjour,

    J’ai une question par rapport au fait que l’agar-agar ne prend pas avec des jus acides.

    J’ai une bonne recette, mais qui utilise 6 feuilles de gelatine pour 250 ml de jus. (j’ai fait, mais 6 feuilles c’est trop; la gelée était un peu trop dure). Serait -il possible de faire cette gelée de jus de pamplemouses aux groseilles avec de l’agar-agar? Si oui, quelle quantité?

    –> On peut essayer avec 1/2 c. à café. Pas dit que ça marche, mais il faut essayer !

  144. Bonjour,
    j’étais à la recherche de la recette du nougat mou chinois et je suis tombée par hasard sur votre blog et du coup je me suis dit que cette recette devait être faite à partir d’agar agar. Est-ce que je me trompe?
    Si reellement j’ai raison avez-vous une idée qui pourrait convenir à la fabrication de ce dessert qui est d’actualité en ce moment?
    Dès ce weeck-end, je vais aller dans une boutique bio pour acheter de l’agar agar. Je n’utilise jamais de gélatine animale à cause de sa provenance.
    Merci beaucoup pour les recettes que vous proposez et si on peut les déguster en se focalisant sur le plaisir et non sur les calories alors c’est génial

    –> Je ne pense pas que le nougat chinois soit fait avec de l’agar-agar. Plutôt du sirop de glucose peut-être ?

  145. Bonjour,
    Est-ce que l’agar agar est compatible avec l’allaitement. Je ne souhaite pas faire un regime tant que j’allaite mais je voudrais limiter l’apport qualorique de ce que je mange.
    Merci

    –> Je ne sais pas.

  146. bonjour, j’ai de l’agar agar dans mon placard depuis un temps mais je suis très curieuse.
    dans une préparation de flan patissier par exemple puis je utiliser l’agar agar et dans ce cas que remplace t’il?
    en fait je me demande tout simplement ce que remplace l’agar agar?
    je fais les entremet au chocolat à base de 300 ml de lait chocolat sucre et agar agar donc je suppose que dans ce cas là l’algue remplace les oeufs? me trompes-je?

    merci de vos réponses

    –> Oui, les oeufs et/ou l’éventuelle gélatine.

  147. très bien merci donc par exemple pour une préparation de 1litre de lait pour 2oeufs entier et un jaune je peux mettre 4 gr de agar agar et garder le jaune d’oeuf pour permettre à mon flan d’avoir une couleur jaune et non blanche?

    –> Oui, par exemple.

  148. bonjour clea et merci pour toutes tes recettes et bonnes infos. J avais l’habitude d acheter l agar agar en magasin bio, et je l’ai trouvé dans un supermarché asiatique a un prix beaucoup moins cher (1.20 € les 25 gr au lieu de 6 € les 50 gr !) . Est ce que il y a différente qualité d’agar agar, étant donné qu’il n’est jamais labélisé AB ? Merci

    –> En effet, rien à voir niveau qualité environnementale. Mais aucune différence pour ce qui est de la gélification !

  149. cela veut dire que celle des magasins asiatiques, par rapport à celle des magasins bio sont de moins bonnes qualité tout comme un produit AB et un produit « intensif  » ?

    –> Oui…

  150. Bonjour,

    Je voulais essayer l’agar agar. je suis assez étonné du prix de cet ingrédient.
    1er essai : achat en sachet prédosé en magasin bio, assez cher vu la quantité des sachets(2,5€ 2 sachets de 2g) et une odeur bizarre.
    2e essai : achat en pharmacie, en pot de 250g, un prix prohibitif(45€), pas d’odeur, et semble-t-il plus efficace.
    Quel est le prix « normal » d’achat?

    En tout cas j’en ai maintenant assez pour essayer les recettes de ce blog!

    –> Je l’achète en bio. Le prix varie selon les magasins, mais généralement les 6 sachets de 2g sont vendus aux alentours de 3 euros, pas plus. La qualité est importante pour ce produit, mais quoi qu’il en soit, il n’a jamais d’odeur.

  151. Bonjour,

    Je souhaiterais savoir s’il est possible de faire varier la volume d’eau ou la quantité de poudre pour faire varier la « fermeté » de la gelée et dans quelles proportions.

    Je cherche à réaliser ce que j’appellerais de l’eau en gélée.

    Merci d’avance!

    –> Oui, c’est possible, il faut augmenter le ratio poudre/eau.

  152. Bonsoir Cléa,

    je me lève et je confirme que l’agar-agar en paillette est une pure galère à utiliser.
    Je viens de faire des pannacotta à la fleur d’oranger et au lemon curds et j’ai utilisé des paillettes qui n’on pas fondu malgrès 10 bonne minutes d’ébullition.
    Le hic, c’est que sur le mode d’emplois il dise 3 C.à S. pour 1 l et moi j’avais 50 cl de liquide.

    Voilà, je verrais bien le résultat demain, il risque d’y avoir des petites paillettes qui traînnent, mais tant pis !!!
    je n’ai plus qu’à transformer mes paillettes en poudre !!! hi hi hi !!!

    A bientôt, Magoo

  153. Bonjour Céa je suis béatrice et c’est la première fois que je viens sur ce site génial .Pour cause de santé , je dois impérativement maigrir .Depuis quelque JOURS, j’ai fais connaissance avec agar agar mais , une question me turbine .

    Je prends une cuiellère rase dans un verre d’eau FROIDE une demi heure avant mes repas .Crois tu que cela fais le même effet que chaud ?Cela me coupe la faim .Je me jète plus sur mon assiète comme auparavant .
    Chaud je n’ai pas essyer .
    Merci à bientot

    –> Si cela t’aide, tant mieux. Je pense que chaud, l’effet « mucilagineux » est plus important, mais peut-être que je me trompe (la chimie et moi…!).

  154. merci pour ton conseil
    mais je suis perdue le vendeur lui même bois toute la journée 1 litre d’eau avec agar agar .
    peux tu m’expliqué stp si je prend un café .
    Je met agar agar dedans en le faisant chauffé ou je le mets aprés ?
    Est ce que il ne va pas prendre de suite en gélatine ??
    Combien de temps ?
    Et dans mon assiétte lorsque c’est CHAUD je peux verser une cueillère dessus ?merci

  155. catastrophe les paillettes !!!!

    Bonjour Cléa,

    comme je vous le disais dans mon message précedent, je confirme les paillettes c’est vraiment la galère !!!
    Pour ma part, je connais l’agar-agar depuis 5 ans, mais en poudre.
    Cette fois-ci, en allant à la biocop de ma ville, je suis tombé sur un sachet de 30 gr en paillettes, il y avait aussi de la poudre en sachets prédosés (par 2), mais rapport quantité-prix, les paillettes étaient beaucoup plus intéréssantes et avec 30 gr, j’ai de quoi faire !!!

    Donc dans mon dernier message je vous expliquais que sur le mode d’emplois, ils disent qu’il faut 3 C. à S. pour 1 l, j’ai donc mis 1 C. et demi car je n’avais que 50 cl de liquide.
    J’ai porté à ébulliton pendant 5 bonnes min. et au final, il y avait des paillettes dans mes panna cotta.
    Hier, je décide de refaire des panna cotta, mais au chocolat.
    J’ai mis mes paillettes, au départ à froid et j’ai porter à ébullition pendant au moins 8 min.
    D’ailleurs, j’ai réduit la dose, je n’en ai mis qu’une cuillère à soupe.
    Le résultat fût le même, toujours des paillettes qui traînent et en plus, le fait d’avoir réduit la quantité, je n’ai pas obtenue ma panna cotta, mais une crème chocolat.

    La seule solution que je vois c’est de filtrer avec une petite passoir au moment ou je verse dans mes verrines ou sinon, à votre avis, serait-il possible de transformer les paillettes en poudre en les passant un coup au mixeur ?

    Je pourrais essayer, mais je craint qu’en le broyant cela se colle partout et vu que ce n’est pas mon mixeur, je ne voudrais pas abîmé le mixeur de la « mama ».

    Merci, de bien vouloir m’éclairer,
    A bientôt,
    Magoo

    –> Franchement, cela me dépasse parce que je n’en ai plus jamais acheté depuis un fiasco de ce genre ! J’aurais plutôt tendance à vous conseiller de vous en débarrasser si le coup du mixeur ne fonctionne pas.

  156. Salut Cléa
    Je m’intéresse depuis peu à l’alimentation saine et je trouve ton blog très intéressant.
    J’ai bien envie de m’offrir quelques uns de tes ouvrages car je suis intéressée par l’agar agar et le quinoa.
    Cependant j’aurais une petite question quand je cuisine avec l’agar agar, puis je en donner à ma fille de 5 ans?
    Il n’y a aucun risque?
    Merci pour l’attention que tu porteras à ma question.
    Bonne continuation
    Dida

    –> Dida,
    A 5 ans, c’est bon. On déconseille l’agar-agar aux très jeunes enfants (moins de 3 ans) car, pris en grande quantité, il peut occasionner des maux d’estomac, ballonnements, etc., à cause de son pouvoir d’accélération de la digestion. Dans tous les cas (adultes comme enfants), il ne faut pas dépasser 3 grammes / jour / personne.

  157. je souhaite faire une terrine d’agrumes (oranges, pamplemousses) avec de l’agar agar combien dois-je en mettre en grammes et quelle est la « marche à suivre » pour que ma terrine prenne bien et ne s’écroule pas lorsque je vais la couper.
    Est-ce qu’avec des agrumes cela prend bien ?

    –> Oui, ça marche, surtout avec l’orange. Toutes les proportions sont indiquées dans le billet (cf « Gelées »). Si vous voulez quelque chose de très très ferme, rajoutez encore 1 gramme.

  158. Bonjour
    Merci pour ces info.
    Par contre j’ai une question: j’utilise l’agar agar depuis peu et lorsque je fais mes crèmes chocolat elles ont toujours des grumeaux ou des petits grains, ce que je ne trouve pas très agréable en bouche. Je l’ai dilué dans le liquide chaud mais aussi dans le froid et porté à ébullition mais rien n’y fait.

    –> C’est bien de la poudre que vous utilisez ?

  159. Bonjour
    Oui c’est bien de la poudre. Ce sont des sachets de 2g (pour 500ml de lait) achetés au Biocoop de ma région.

    –> J’ai du mal à trouver la cause de ce pb, cela ne m’est jamais arrivé… Désolée !

  160. C’est pas grave. Merci pour votre disponibilité.
    Les dernières sont mieux réussies mais toujours ces quelques grains en bouche. Nous ferons avec… jusqu’à la réussite totale peut être. Ou je changerai de marque.

  161. Bonjour Cléa,

    Me voici encore une fois bien perplexe…si j’ai grace à toi appri à « apprivoiser » l’agar agar,
    Je me pose desquestions sur le chantifix dont la composition ne m’enchente guère…
    Cependant je DOIS faire une forêt noire…avec une chantilly qui tienne bien…et…ma belle soeur ne jure que par son chantifix…aurais tu une astuce dans ton sac à malice???SOS!!!!!

    –> Il existe un équivalent en magasin bio, ça s’appelle Chantibio je crois ! Mais sinon, je n’y connais rien en chantilly… En tout cas, l’agar-agar c’est pas trop la peine.

  162. Au passage je voudrait dire aux personnes qu désespèrent, que j’ai fait plein d’essais avec l’agar agar…le plus facile je trouve est celui en poudre fine.
    Au début ce fut trop liquide…aprés…c’était trop compact…finalement je maitrise!
    Ce que je veux dire c’est que l’on peut vraiment se passer de cette horrible gélatine,et si ça ne marche pas, c’est qu’on s’en est mal servi, alors tentez encore et bon appétit!

  163. Bonjour Cléa,
    Je suis votre blog depuis que je l’ai découvert. De plus l’agar-agar m’intéresse. J’ai fait un essai (sans filet…) qui fut un échec. Je m’explique. Ayant acheté tout récemment un siphon ISI et voulant testé l’ espuma aux pommes (sans feuille de gélatine) je l’ai donc remplacé par de l’agar-agar. En ai-je mis trop ? ou…. ne fallait-il pas en mettre en remplacement de la dite gélatine ? Le gaz est parti sans le contenu du siphon et je me suis retrouvée avec une composition gélifiée , aérienne tout en étant légèrement compacte après ouverture du siphon. Pouvez-vous m’aiguiller ?
    Merci

    –> Je ne me suis jamais servie d’un siphon, mais j’avais entendu dire qu’il n’était pas très copain avec l’agar-agar (genre, l’agar-agar « prend » au fond et ensuite impossible de nettoyer…).

  164. Dans le cadre d’une consommation de l’agar agar dans un programme minceur, peut-on le consommer tous les jours ou seulement en cure.
    Y a t-il un danger à le consommer tous les jours ?
    Merci de votre réponse.

    –> Je vous déconseille le programme minceur à l’agar-agar au même titre que tous les programmes minceurs. En introduisant un ingrédient en trop grande quantité, ils ne font que détruire l’équilibre alimentaire… L’agar-agar, en trop grandes quantités, entraîne des ballonnements, problèmes digestifs et autres joyeusetés. Ne pas dépasser 3 grammes / jour, et, de préférence, ne pas en consommer autant tous les jours.

  165. je voudrais faire des macarons et utilser l’agar agar pour l’appareil à base de fruits frais (comme une marmelade) entre les deux biscuits.
    L’utilisation de l’agar agar n’est elle pas un obstacle à la conservation des macarons par la suite si les macarons sont à l’air libre ou en sachets?

    combien de temps pourront-ils se conserver?

    –> Si, l’agar-agar risque de détremper la coque. Ce seraient des macarons à consommer dans les 24h.

  166. merci clea
    j’aime bien faire des paniers gourmands à offrir quand je suis invitée chez des amies et je pensais pouvoir préparer des macarons à l’avance et les présenter en sachets, visiblement il faudra trouver une autre idée!!! et faire d’autres expériences
    encore merci

  167. Bonjour ,
    Je fait un TPE sur la cuisine moleculaire et j’aimerais savoir si vous pourriez me renseigner sur le fonctionnement scientifique de la gelification a laide de l’agar agar

    merci de me repondre au plus vite
    cordialement
    braun catherine

  168. bonjour,

    j’ai utilisé de l’agar agar hier soir pour faire des mousses de concombres, mais j’ai encore un plein bol de gélatine à utiliser (en fait j’ai fait bouillir 500ml d’eau et 5g d’agar agar en filaments !! ça fait énorme en quantité). puis-je la découper en tranches fines de la taille d’une feuille de gélatine, emballer chaque tranche individuellement dans du cellophane (ou autre), et la congeler? et surtout ensuite pourrai-je la faire dissoudre à nouveau en la réchauffant pour la réutiliser?
    merci de votre réponse, rien n’est plus fâcheux que de devoir jeter de la nourriture !!
    cécile

    –> Honnêtement, je ne pense pas. L’agar-agar supporte mal la congélation. Je crois que c’est fichu…

  169. Bonjour Clea,
    J’ai essayé l’autre soir la recette de « fraîcheur citron au yaourt de brebis » de ton livre , et je suis un peu perplexe. Il ne manque pas du sucre ouun sucrant quelconque pour la gelée du dessus (à la puple de citron) ? Je n’ai pas osé suivre la recette à la lettre, car le citron pur, c’est un peu raide pour moi, du coup j’ai ajouté du sucre glace.
    Merci

    –> Comme précisé dans le titre, c’est une recette pour l’été, quand on cherche un truc très tonique et rafraîchissant ET qu’on est fana du citron, donc si les deux conditions ne sont pas réunies, mieux vaut ne pas la faire… ou ajouter du sucre.

  170. Je suis une grande timide et même sur internet j’ai du mal à m’exprimer et à
    donner mon avis. Cependant je fais une exception pour toi Clea: je te remerci
    sincèrement pour tous les livres de cuisine que tu as fait publier et pour toutes
    les bonnes recettes que tu partages sur ce blog. Grâce à ton livre sur le agar-agar
    j’ai appris à m’amuser en cuisinant, ce qui ne m’étais encore jamais vraiment arrivé.
    Je tente même de faire des expérimentations en cuisine… merci beaucoup pour
    m’avoir fait découvrir que je pouvais aussi me mettre aux fourneaux !

  171. Bonjours, j’ai une petite question.

    Nous savons que lorsque l’on boit un thé avec de l’agar-agar, il se gélifie dans le ventre, qui amène à satiété mais aussi qu’il brule les calories.

    Alors voilà ma question:
    Est ce que les recettes froides préparé, comme les gelés ou les flans ont mêmes bienfait, c’est à dire coup faim et brule graisse, qu’une boisson consommé chaude?

    Merci beaucoup^^

    –> Oui, puisque le processus est le même : mélange à un liquide très chaud puis prise à température plus basse. Je ne sais pas vous, mais d’ailleurs je préfère l’image d’un truc qui gélifie à l’extérieur de mon estomac plutôt qu’à l’intérieur, à bénéfice égal !

  172. bonjour, j ai testé une recette en utilisant l agar agar et là les verrines en refroidissant me laisse un fond de verre comparable à une gelée, c est transparent. voila la recette utilisé : 20 cl de creme fraiche fluide à 30% 20cl de lait demi ecremé des shamalow. j ai fait chaufé tout ca jusqua la fonte des shamalow. puis j ai rajouté 50 g de scure et 2g d’agar agar. j ai encore chauffé à feu doux 1 -2 min et ensuite versé dans mes verrines. qu est je raté ? merci pour votre réponse.

    –> Il faut ajouter l’agar-agar à froid !

  173. bonjour, merci pour votre reponse, donc je dois mettre l agar agar des le debut et ensuite faire chaffer les liquides et faire fondre les shamalows ? le fait d avoir utilisé du lait demi ecremé joue t il ? (par exemple pas assez de gras dans le lait donc l eau du lait qui se trouve separé de la creme ? ) merci

    –> Je n’ai jamais expérimenté ça avec des chamallows… Je pense qu’il faut les faire fondre dans le lait puis laisser refroidir, puis ajouter l’agar-agar, porter à ébullition et mettre en verrines. Par contre, il se peut que ce soient les chamallows qui fassent foirer le truc.

  174. bonjour a tout le monde!!! alors moi je voudrais savoir si utilisé tous les jours , l’agar agar peut donner des diahrées, car je suis fragile des intestins.merci pour vos réponses. Isa

    –> Ne pas dépasser 3g/jour.

  175. Bonjour
    je ne peu m’empêcher de faire un commentaire sur le livre…… il est depuis 3 semaines devenus mon allié cuisine INDISPENSABLE !!!! il me permet d’essayer de nouvelles recettes et de manger à la fois bon, sain et « light » !!!! Je prend plaisir à faire des associations de recettes et à faire le beau avec mon déjeuner au bureau à l’heure de la pause !!! NOn seulement c’est bon mais en plus les recettes sont très rapides !
    Un très grand MERCI Cléa :)

  176. effectivement l’agar agar est un produit super pour la réussite de beaucoup de mets. Je l’utilise très souvent et lorsque je loupe une sauce, je rajoute une demi cuillère à café et le tour est joué et la réussite est assurée. Moi j’ai de la chance, je trouve toutes mes éoices des plus simples au plus rares dans une épicerie fine à METZ,à épices et gourmets, voilà mon adresse; c’est génial.Bisou et merci encore.

  177. peut on boire de l’ agar agar juste avec un peu d eau froide ou mélangé dans un yaourt lors d un régime minceur avant chaque repas?

  178. @lamproux:

    Non il faut le boire avec de l’eau chaude.

    Recette de la boisson magique : versez 1 g d’agar-agar dans une tasse bouillante (thé, café, infusion, bouillon, soupe), mélangez bien et consommez avant que la température de l’eau redescende à 40°C. A boire 10 à 20 minutes avant le repas.

  179. Je connais votre livre et j’utilise l’agar-agar depuis plusieurs années, je ne m’en passerai plus, dommage que l’on en trouve pas partout!!!!!!!
    Je viens de faire un article sur cet ingrédient et j’ai mis un lien vers cette page, qui est une mine de renseignements, merci, pour vos livres.
    Bizzz bonne journée.

  180. bonsoir
    juste une question, voila j’ai trouvé une recette de guimauve avec 10 feuilles de gélatine et j’utilise que l’agar agar maintenant pouvez vous me dire combien de grammes d’agar agar dois-je utiliser pour la recette de guimauve merci de votre aide

    –> 2 grammes je pense.

  181. bonjour, je souhaiterais savoir, qd on utilise l’agar-agar pour une geléé de tomates ou citron,… Enfin, avec un élément acide, est-ce que les proportions d’agar agar, doivent être multiplié par deux avant de pouvoir prendre suffisamment. Par avance merci.
    Romain

    –> Non, ça marche bien comme ça généralement.

  182. bonjour cléa
    merci pour ton livre que j’ai acheté et ton blog bien utile pour les questions.
    voilà la mienne: j’ai acheté un siphon (dont je tairais la marque) et dans les recettes on demande de la gélatine alors peut-on mettre la préparation chaude à l’agar agar dans le siphon et cela va -t’il apporté quelque chose de nouveau? merci pour ta réponse

    –>ne pas utiliser l’agar-agar avec le siphon, c’est souvent la cata car ça reste « pris » au fond de l’appareil et on ne peut pas le ravoir !

  183. bonjour,
    j’ai énormément de mal avec l’agar agar, un coup ma confiture est trop liquide et là je viens de faire de la confiture de cerises sauvage j’ai dû trop en mettre. Elle est trop épaisse.
    j’avais 3kg 300 de cerises dénoyautées et équeutées. J’ai fait en deux fournées car avec le sucre dans ma bassine j’avais peur que ça fasse trop à la fois. J’ai mis 1kg900 de sucre pour les 3kg 300 de fruits prêts.
    comment se calcule la dose d’agar agar, par rapport au poids des fruits ou par rapport au mélange sucre et fruits. Puis pourquoi sur les paquets on parle de litre… donc j’ai mis 4 g par fournée et comme ça n’avait pas l’air de prendre j’en ai remis un peu… et du coup c’est trop épais… ce qu’il est gênant dans l’agar agar c’est qu’on ne voit pas la consistance de suite…. il y a t-il un truc inrattable ??? merci d’avance pour vos lumières….

  184. bonjour,
    j’ai fait une compotée de framboises pour garnir des macarons.
    ma recette inidiquait une cc de jus de citron pour 250 g de framboises et 1/4 cc d’agar agar mais très bonne.
    Ma gelée pour mon goût n’est pas assez prise pour des macarons.
    Pensez-vous que demain matin, ça aura pris, ou dois-je d’ores et déjà recommencer sans mettre le jus de citron…
    merci de vos conseils. J’ai des invités dimanche et je voudrais donc faire ma garniture au plus tard demain matin…
    PS – Le délai normal pour gélifier correctement est de combien de temps.

    –> Si la gelée n’est pas prise ce soir, elle ne le sera probablement pas plus demain matin. Le jus de citron ne pose pas problème, mais avez-vous bien porté à ébullition pendant 3 minutes ?

  185. jmerci de la réponse. J’avoue ne pas avoir regardé pour l’ébulltion des 3 minutes. mais quand même j’ai mis dans un liquide froid et versé dans le mélange sucre et framboise brouillant et j’ai remué un moment. Je pense sincèrement que les 3 mn devaient y être.
    Si je réchauffe ma gelée pas assez prise et remet un peu d’agar agar est-ce jouable ?? mais le pb va être le dosage !!

    –> Voilà l’erreur : il ne fallait pas mettre dans le mélange framboises sucre bouillant mais dans le même mélange FROID, PUIS porter à ébullition. Oui pour réchauffer ta gelée à condition de bien mettre l’agar à froid !

  186. merci je note. Mais trop tard, j’ai refait la ême bêtise.
    Donc je refais ma compotée et comme ça je pourrais comparer.
    j’attaque tout de suite et vous tiens au courant et que mon expérience serve à d’autres….
    c’est bien de répondre……bravo

  187. Bonjour,
    Mon fils a un régime très stricte du à ses allergies (sans oeufs, fruits à coque, lait d’origine animal…). Je tente de faire des gâteaux pour lui mais ils s’effritent souvent. Je suis donc à la recherche d’un moyen pour « tenir » le gâteau. Je peux utiliser l’agar agar dans cette situation ? Si oui pourriez vous me dire comment l’utiliser …. une maman qui doit faire un gâteau pour vendredi !!!
    Merci d’avance

    –> Non, l’agar-agar ne passe pas au four. Avez-vous essayé d’y mettre de la banane ? Compote de pommes ? Tofu soyeux ?

  188. Bonjour Cléa, je découvre ton blog que je trouve extrêmement riche et intéressant !
    J’avais déjà entendu parler de l’agar-agar, et ce que je viens de lire (commentaires compris) me donne vraiment envie de m’y mettre !
    J’ai une question « subsidiaire » : dans ta foire aux questions, tu parles de l’arrow-root.
    C’est un ingrédient qui est nécessaire pour la réalisation du poe (dessert tahitien) et j’aimerais savoir où l’on peut s’en procurer, car j’ai déjà essayé de le remplacer par de la farine de manioc, mais cela ne donne pas le même résultat, surtout pour la consistance…
    Merci d’avance pour ta réponse et bonne journée.

    –> Dans les magasins bio, tu en trouveras au rayon des farines.

  189. Bonjour,

    J’ai fait hier une gelée de cassis à partir d’un extracteur.
    J’ai fait un bouillon de 3-4mn à partir du jus obtenu refroidi dans lequel j’avais ajouté du sucre et de l’agar agar (4gr par litre pour le cassis).
    Aujourd’hui, j’ai fait la même chose avec des groseilles, en doublant la quantité d’agar agar.
    Aucune des deux gelées n’a pris.
    Que faut-il faire ?
    Merci de vos conseils.

    –> Normalement, cassis et groseilles sont des confitures (ou gelées) qui prennent quasiment toutes seules. Peut-être un problème de dosage du sucre ? En tout cas, l’agar-agar ne leur convient pas, car l’acidité qu’elles contiennent l’empêche de prendre.

  190. Bonsoir, J’ai parcouru toutes les questions/réponses concernant l’agar-agar mais je n’ai malheureusement pas trouvé la solution à mon problème : j’utilise l’agar-agar dans des boissons (thé, tisane), mais le produit ne se dissout pas et je retrouve la poudre au fond de ma tasse malgré le liquide bouillant. Que faut-il faire ? Merci d’avance de votre réponse.

    –> L’avez-vous mis à froid et bien délayé avant de chauffer le liquide ?

  191. oui ! j’ai vraiment tout essayé : chauffer l’eau avec l’agar-agar ; l’incorporer à ma boisson chaude (même bouillante), je remue bien et j’attends 2-3 mn pour boire et là je constate une zone sombre au fond de ma tasse, toute la poudre s’est déposée au fond et si je remue à nouveau, la poudre se colle aux parois !!!!!! et c’est très désagréable dans la bouche

  192. Re moi,
    J’ai payé 2,55 Euros pour 6 fois 2g. cela me paraît exorbitant!
    Y a t-il moyen de trouver moins cher ? Où ?
    Merci de m’éclairer,
    Nad

    –> En vrac dans certains magasins bio.

  193. Bonjour Cléa,

    J’ai acheté ton livre et en suis à ma 4ème recette. Il y a un phénomène qui me chiffonne, que j’ai observé à chaque fois (note que je n’ai aucune expérience avec la gélatine, donc si ça se trouve c’est inévitable avec les préparations gélifiées). Les préparations ne prennent pas de manière homogène, elles ont tendance à se séparer en 2 phases à l’aspect et à la consistence légèrement différents. Le fond est juste une gelée, toute la prtie « crèmeuse » ou texturée de la préparation reste dans la couche du dessus, qui est aussi la plus épaisse de loin. Donc ce n’est pas un problème de poids des ingrédients qui pourraient couler au fond du liquide avant la prise. Je me demande si ce n’est pas un effet de bord thermique: la couche exterieure de la verrine ou du ramequin refroidit plus vite et donc prend plus vite. Qu’en penses-tu ? Merci

    –> Ce pb survient quand on utilise des ingrédients dont l’un est beaucoup plus gras que l’autre (exemple : lait de soja + lait de coco, le coco est très gras). Pour limiter ce problème, toujours bien mélanger bien sûr, mais aussi : ne pas faire bouillir trop longtemps (10 secondes), et bien attendre que le mélange refroidisse à t° ambiante avant de réfrigérer (sinon effectivement, le refroidissement est trop rapide et se fait inégalement).

  194. Bonjour,
    Pour la 1ère fois, j’ai utilisé de l’agar-agar en poudre et ma préparation s’est dissociée après une nuit de repos au frigo (il me semblait pourtant avoir bien lu vos conseils ):
    500 g de fraises mixées avec 1 cs de sucre
    1 cc rase de poudre d’agar-agar versée en pluie sur 1/5 de la pulpe de fraises que j’ai portée 30 à 40 secondes à ébullition en remuant. Tout cela reversé aussitôt ds le reste de pulpe puis mixé de nouveau.
    2 blancs d’oeufs montés en neige ferme avec 1 cs de sucre puis ajoutés au mélange de fraises.
    Mise en verrines(le mélange était froid) puis au frigo : tout semblait OK mais le lendemain matin, j’avais une belle mousse au-dessus d’un 1/3 liquide au fond.
    Est-ce dû aux Oeufs ou à une erreur de ma part ?
    Grand merci si vous avez le temps de me répondre.

    –> Ce sont certainement les blancs d’oeuf !

  195. je viens de commencer agar ca fait 15jours et jai perdu 5kg car jai acheter le livre antikilos et je fais les recette de legumes et dessert et je prend la potion magique que je prend avant de manger 20a30minute avant car ca marche jai 10kg en tout a perdre super je continue esperons pas reprendre du poids apres merci

    –> 5kg en 15 jours c’est beaucoup… Bon courage pour ne pas les reprendre :(

  196. Bonsoir,
    je veux faire des espumas chaudes et je souhaite diminuer la creme fraiche. Une fois l’agar agar dissous dois je faire refroidir la préparation et la mettre dns le siphon et faire réchauffer aprés , ou alors si je maintiens le Isi Siphon au bain marie l’agar va t il faire gélifier?
    Merci

    –> Je vous déconseille fortement l’utilisation de l’agar-agar avec le siphon, tout reste collé au fond et il est impossible de le réutiliser ensuite…

  197. Bonjour
    Aujourd’hui j’ai souhaité faire de la gelée de sureau.
    En fin de cuisson j’ai donc ajouté en pluie 2gr d’agar-agar et j’ai maintenu l’ébullition pendant 2mn.
    Maintenant le sirop est refroidi mais sans consistance de gelée et l’agar-agar est resté en copeaux!
    Aurai-je dû faire refroidir la cuisson des fruits avant d’ajouter l’agar-agar?
    Est-il possible de rattraper l’erreur?
    Merci pour réponse.
    PS: c’est ma première utilisation de l’agar-agar.

    –> Etait-il en poudre ?
    Oui, il fallait le mettre à froid.
    Je ne pense pas que ce soit vraiment rattrapable…

  198. Non, il est en paillettes.
    Et d’après lecture des précédents commentaires je dois m’en débarrasser et en acheter en poudre!!!
    Je vais même jeter le contenu des quelques pots de sureau;
    Si j’en refais je vous informerai du résultat.
    Toutefois je doute sur la compatibilité sureau agar-agar.
    Qu’en pensez-vous?
    Merci pour réponse.
    Danièle

    –> Ca, les paillettes, c’est sûr que ça rate ! Moi je ne pense pas qu’agar et sureau soient incompatibles.

  199. Bravo pour ce livre…
    J’avoue que j’étais un peu dubitative…mais maintenant je suis conquise…
    Et non seulement, on arrive à faire des délices…mais en plus on leur donne la forme que l’on veut…
    Encore merci pour les idées…

  200. Bonjour,
    Et merci de nous faire découvrir l’agar-agar.
    Quand la préparation est prête, faut-il laisser refroidir dans la pièce avant de réfrigérer ? Ou peut-on mettre au réfrigérateur dès qu’on a mélangé lait et agar-agar bouillis avec le coulis de fruits rouges ?
    Merci de votre réponse,
    Blandine

    –> Mieux vaut faire refroidir à t° ambiante, mais exceptionnellement, si vous êtes pressée, vous pouvez.

  201. Bonjour Cléa,
    J’ai découvert ce merveilleux produit avec lequel je fais des yaourts « anciens » au chocolat et lait de vache.
    J’essaie de remplacer petit à petit le lait de vache par des laits végétaux et j’ai lu dans tes livres que tu utilisais beaucoup ces derniers dans tes recettes agar agar.
    J’ai eu un problème avec le lait d’amande. Je voulais faire un flan tout simple avec du sucre. J’ai porté le lait d’amande à ébullition avec l’agar, mais ça a fait que la partie eau s’est gélifiée à part de la partie amande. Ce fut un échec total et je me suis dit que c’était normal car le lait d’amande est fabriqué avec beaucoup d’eau, comme le lait de riz ou d’avoine contrairement au lait de vache qui ne contient que du lait.
    Comment réussis-tu tes recettes à base de lait végétaux et d’agar, d’où vient mon problème ?
    Il faut que je te dise que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire mes p’tites gamelles, les photos sont superbes.
    Merci pour ta réponse et continue à nous émerveiller.
    Armelle

    –> Merci Armelle ! Je n’ai jamais eu ce problème avec les laits végétaux, sauf avec le lait de coco, car celui-ci est très gras (or plus le produit est gras, plus le risque de décantation est grand).
    Plusieurs solutions possibles :
    As-tu bien remué constamment ? Combien de temps as-tu laissé bouillir ? (10 secondes suffisent)
    As-tu laissé refroidir à température ambiante ?
    Sinon, c’est tout simplement la qualité du lait d’amande utilisé qui est en cause.

  202. Bonjour!
    J’ai toujours le meme probleme que toi avec les flans, fait avec du lait ecrémé : je me retrouve avec deux couches : une avec pratiquement que de l’eau sucrée gélifiée, et du lait vaguement gélifié, au dessous…. c’est plutot embetant, car j’adore les flans!
    C’est vrai que parfois je mets direct au frigo pour aller plus vite, mais je ne suis pas sure d’avoir fait ça à chaque fois…?
    Merci en tout cas pour toutes tes infos!

  203. Bonjour Clea,
    J’ai teste hier tes  » Reves d’Orient  » ( rien que le nom est deja tout une poesie ;-) ! ), un vrai delice ! il y avait un petit bug dans l’impression du livre entre le sirop de riz et d’agave mais j’ai utilise du sirop de riz pour la recette et le petit coulis.
    C’était DELICIEUX ! Tres legers en bouche, frais, texture tres agreable ! On s’est regales avec le delicieux petits coulis au sirop de riz et à la fleur d’oranger ( j’ai mis 1 CS d’eau de fleur d’oranger + un petit trait d’eau de rose ), le mélange était trop bon !
    J’utiliserai d’ailleurs ce merveilleux petit  » coulis  » aux saveurs que j’adore pour d’autres utilisations car il est terriblement bon !
    Un grand MERCI pour cette tres bonne recette ! :-)
    Autre chose, dans le livre, j’ai un probleme avec le  » crumble de tomates à l’anis étoilé « , ils n’ont pas imprimé les ingrédients du crumble et ils parlent de carottes fraiches et jus de carottes au lieu du coulis de tomates … bref, je suis un peu perdue … si tu as, par hasard, la recette juste à m’envoyer par mail, je suis preneuse.
    Merci beaucoup d’avance et encore bravo pour ce delicieux Reves d’Orient ! :))

    –> Voici la clé de l’énigme !
    http://www.papillesetpupilles.fr/2007/03/crumble-de-tomates-lanis-toil-et-lagar.html

  204. Petite précision : les algues ne peuvent pas banaficier d’un label bio.
    Celles qu’on achètent en magasin bio peuvent donc être rigoureusement les mêmes qu’ailleurs. De plus, bio ne veut pas dire forcémént ecologique (acheter des procuits bio qui viennent de l’autre bout de la planète n’est pas écologique).
    Alors savourons les recettes sans se donner bonne conscience, la gourmandise suffit au plaisir !

    –> Pas d’accord du tout ! Il existe des cultures d’algues biologiques et françaises, même et surtout pour l’agar-agar !

  205. Bonjour Cléa,

    J’ai tenté de réaliser un gâteau avec de l’agar-agar. Je me permets de te mettre le lien vers la recette sur mon blog

    http://chouquinette-gourmandises.blogspot.com/2009/04/nougachoc.html

    En fait pour le crémeux, parfait. Par contre ma mousse était très molle. Je me dis que je n’ai peut-être pas assez fait bouillir mon agar-agar mais j’ai un doute.

    Pourrais-tu me dire si la façon dont j’ai procédé est correcte où si j’ai fait des erreurs ?

    Merci pour ton aide. et à bientôt

  206. Cléa merci beaucoup pour ta réponse. En effet j’ai tenté d’adapter une recette dans laquelle on utilise normalement de la gélatine mais du coup j’ai mal adapté…Je vais tenter une autre recette de mousse (sans jaunes d’oeufs afin de ne pas avoir à recuire) et bien suivre tes conseils.
    Merci encore !!!!

  207. Bonsoir Cléa,
    Sauriez-vous comment préparer une boisson à l’agar-agar dans un but laxatif quand on est en voyage et que l’on peut se faire servir une tasse de thé ou de café chaud mais que l’on n’a pas la possibilité de faire bouillir soi-même un liquide ?
    Merci d’avance pour votre conseil.

    –> Essayez d’ajouter 1 petite c. à café d’agar dans le liquide chaud, et buvez sans attendre. Je pense (mais sans être certaine) que les effets laxatifs sont moindres s’il n’y a pas ébullition, mais cela ne coûte rien d’essayer.

  208. Bonjour,
    Pourriez-vous me dire quelle dose d’agar-agar doit-on utiliser pour remplacer une feuille de gélatine ?
    Merci d’avance de votre aide !

    –> Christiane, il n’y a pas de correspondance exacte puisqu’il faut généralement modifier les recettes contenant la gélatine pour incorporer l’agar-agar (qui doit bouillir, contrairement à la gélatine). Toutefois, comme l’agar a un pouvoir gélifiant 8 fois supérieur, vous pouvez diviser vos grammes de gélatine par 8. Mais tout dépend du volume à gélifier… Rien n’est simple !

  209. Bonjour,
    Je viens de me procurer le livre sur l’agar agar et j’ai déjà testé quelques recettes, qui m’ont vraiment régalée ! Bravo Cléa.
    J’ai quelques questions pratiques :
    – peut-on remplacer indifféremment un lait végétal par un autre : le lait de riz par le lait d’amande ou le lait de soja par le lait de riz ou le lait d’avoine.. etc. (quand il m’arrive de faire une recette avec un de ces laits, le litre est à peine entamé, et pour une 2ème recette, je voudrais utiliser le même lait, même si ce n’est pas celui indiqué dans la recette, plutôt que de me retrouver avec 2 ou 3 pack ouverts)?
    oui
    – même question pour les « crèmes » végétales : je suis « fan » d’amandes, et j’aurais tendance à en mettre partout… plutôt que du soja, par exemple, surtout dans des recettes sucrées.
    oui
    – quand il est question de chantilly de soja, est-ce une chantilly déjà prête ou est-ce à faire soi-même? (quand il est indiqué 1/2 pack de chantilly : que faut-il comprendre?)
    elle est vendue en pack, prête à être montée
    – Enfin, dernière question : l’agar agar a-t-il tendance à constiper?
    non, au contraire !
    Merci beaucoup pour toutes les réponses et longue vie à ce blog !
    Bien cordialement.

  210. Et zut, j’ai oublié une dernière question : peut-on mixer de l’agar-agar en paillette pour obtenir de l’agar en poudre?…
    Merci.

    –> Je ne sais pas.

  211. comment faire pour me procurer le livre( Agar-agar -secret minceur des japonaises)sans avoir a divulguer mon numéro de carte bleu. j’habite Paris sud
    merci MF JAMET

    –> Demandez à votre libraire de le commander.

  212. J’ai acheté un paquet de agar agar de 50g et à coup de 1 à 2g par préparation je me demande comment garder le reste et combien de temps ça se conserve? Merci de votre réponse que j’attends avec impatience.

    –> Ca se garde plusieurs mois voire années dans une boîte hermétique, type boîte à thé !

  213. Je suis végetarienne et je viens de decouvrir l’agar-agar. J’ai une recette de mousse au nutella, normalement: creme fouettée+ nutella + gélatine.
    Comment remplacer la gélatine par de l’agar-agar sachant que,théoriquement, je ne dois rien faire chauffer? Où le placer et comment? Merci d’avance de votre aide!

    –> Ce n’est pas possible de faire la même recette avec l’agar-agar. Il faudrait le faire chauffer dans 150ml de lait et l’incorporer au nutella puis ajouter la crème fouettée, mais il faut être conscient du fait que le résultat sera différent.

  214. bonjour,
    j’ai voulu rattapper de la gelée de coing avec de l’agar agar
    malheuresuement je n’en ai pas trouvé en poudre là ou j’étais j’ai donc acheté des paillettes, non seuelemnt la gelée n’est pas très prise mais il subsiste des morceaux de paillettes… pensez vous que si je recuis elles vont fondre? car je ne savais pas qu’il fallait faire cuire plus longtemps les paillettes; A paris je fais sans sproblèmes des confitures à l’agar agar mais avec de la poudre.. grace à votre livre, c’est pour l’instant la seule chose que j’ai testé!
    merci d’avance de votre réponse

    –> Aïe ! Pas dit que les paillettes fondent, puisque normalement il faut les tremper dans de l’eau, les essorer puis les cuire plusieurs minutes. Je vous suggère de mixer ou de mouliner un bon coup. Mais c’est étonnant que la confiture n’ait pas prise avec toute la pectine contenue dans les épluchures et les pépins. Vous pouvez ensuite recommencer avec de l’agar en poudre si vraiment c’est trop liquide.

  215. Mes yaourts maison, faits sans yaourtière, sont trop liquides … puis-je ajouter de l’agar agar au lait 1/2 écrémé en le faisant bouillir ?

    –> Non, je pense que ce n’est pas une bonne idée car la température de prise des yaourts (40 °C) est trop importante pour que l’agar-agar gélifie. Mieux vaut mettre du lait en poudre.

  216. BONJOUR
    POUVEZ VOUS M’INDIQUER LA CORRESPONDANCE AGAR AGAR FEUILLES DE GELATINE.
    J’AI LU 4GR POUR 6 FEUILLES DE GELATINE??
    MERCI

    –> Comme je l’explique dans le billet et dans les commentaires ci-dessous : il n’existe pas de correspondance, cela dépend de la recette.

  217. bonjour Cléa,
    bravo pour ton site , une mine d’infos pour les gourmandES et contente de voir une fervente utilisatrice de l’agar agar,,,,,, je la trouve moi aussi bien pratique car….
    elle me sert bien dans la confection de mes produits cosmétique bio et si l’envie vous dis, je donne des cours tous les jours au resto bio:
    97 BIO: 97 rue Jouffroy d’Abbans 17e à paris , métro: wagram, et pour en profiter… cadeau pour tout le mois de décembre à toutes: une réduction de 5 E sur la formule 1 cours adulte +1 dégustation, pour apprendre à réaliser une crème de soin d’exception 100% naturelle, avec une dégustation « cosktail bio » (boissons non comprises), venez nombreuses, c’est très sympa et le soin peux etre refait facilement à la maison!! à bientot…..

  218. Bonsoir, j’utilise de l’agar agar en poudre pour mes gelées et j’ai eu un soucis avec la gelée de pomme-basilic cannelle et celle à base de pomme-coingt-romarin. Elles ont correctement pris à la mise en pot mais ensuite je stérilise mes pots pendant 5 mn en eau bouillante. Et là elles sont devenues complétement liquides. Puis – je reprendre la cuisson en ajoutant de l’agar agar, je n’en avais pas mis beaucoup à cause de la pomme et du coing.L’agar agr ne supporte t’il pas bien un passage en eau bouillante un peu long alors que la gelée avait déjà prise?Merci de répondre à mes questions
    Cordialement
    I . darras

    –> L’agar-agar, une fois pris, ne supporte pas un passage à une température trop haute. Vous pouvez recommencer (à faire reprendre avec de l’agar-agar) mais il faudra stériliser les pots avant de mettre la confiture dedans.

  219. Bonjour,
    Je viens d’acheter « Mes p’tites gamelles » et je suis complètement euphorique à l’idée de retourner au boulot avec ma lunch-box (que j’ai achetée dans la foulée avec amour, comment ça je suis dépensière? et puis c’est bientôt Noël après tout !)
    Bref il y a un sandwich qui a l’air délicieux au pain essène et j’ai très envie de le préparer moi-même, pouvez-vous me dire où je peux trouver une recette ?
    Bravo pour votre site, vos bouquins et vos idées, c’est un rayon de soleil dans cette grisaille hivernale : )

    –> J’ai déjà essayé d’en faire mais ça a été un beau ratage… Par conséquent, je n’ai pas de recette à vous conseiller !
    Mais merci pour ce bel enthousiasme :)

  220. J’ai une fois voulu réaliser une confiture d’hibiscus et j’ai effectivement remarqué que la gelée de ne prenait pas. Et si l’on rajoute l’ingrédient acide après l’ébullition hors du feu, est-ce que cela marche ? Pour des flans au citron par exemple… Merci d’avance de ta réponse.

    –> Je ne pense pas que cela fonctionne mieux. Mais avec le citron, cela fonctionne mieux qu’avec les fruits rouges, en tout cas (il est possible de faire de la gelée de citron).

  221. Bonsoir !

    Petit témoignage de week end ! Suite de mes expériences Cléaculinaires !

    Aujourd’hui j’ai trouvé dans ma boîte aux lettres un petit colis avec une partie de ma commande de livres : » Agar agar ». (Car l’ouvrage « Les douceurs citron » n’est pas encore disponible, dixit le distributeur).
    Et comme depuis quelque temps, je vis dans ma cuisine ( hum…et je finis les gatoooooo au lit…la nuit…), je me suis tout de suite mise à l’ouvrage : la « gelée de verveine au miel », car j’avais un beau bouquet de verveine séchée de chez les cousins du Var, suspendu dans ma cuisine !
    Je m’applique ( c’est ma toute première fois avec l’agar agar !), et je remplis deux pots ; je vais, je reviens, je surveille, je repars, je secoue doucement les bocaux, ça reste liquide, je m’inquiète, je retourne dans le salon, mais toutes les 5 minutes, me revoilà le nez sur mes gelées !
    Vont-elles prendre ?…
    A 16 heures je finis par quitter la maison et de retour ce soir : je me précipite sur les pots ! Je saute en l’air ! Yesss ! Les gelées ont « pris »! je retourne mes pots !
    Splounch ! Une belle couleur dorée et une belle consistance !
    Demain je goûte !

    (…Ca craint, depuis quinze jours environ, je ne fais que cuisiner et je mange TOUT bien sûr ! …Mardi, je vais chez le kiné ( qui m’avait vu 4 jours avant) et me il dit en me soulevant : « vous n’avez pas grossi, vous ?! »
    Gloupsssssssssssss ! Il est taquin ! ;-)

    Je me régale Cléa, vraiment !
    Merci !……….

    Bien à vous !
    Nathalie

    Ps : ce soir, relax, je reste hors cuisine, je vais squatter le canapé et me faire un petit matcha avec mon fouet en bambou, façon Cha no yu, dans un petit bol raku, mais en très simplifié ! ;-)

    –> Dommage pour le second livre ! Ils sont lourdingues, chez A***** ! Chouette pour la gelée, et bon courage pour le kiné :) L’agar-agar aura raison de lui, c’est sûr ;)

  222. Bonjour Clea,
    Je viens d’acheter ton livre sur l’agar agar, et j’ai fait la recette des pates de fruit. Délicieuses et légères, mais je ne parviens pas à fixer le sucre sur l’extérieur, cela se trransforme rapidement en gelée dégoulinante. Y a-t-il un truc ?

    –> Non pas de truc spécial, mais l’agar-agar a tendance à rendre un peu d’eau, ce qui crée parfois cet effet-là.

  223. salut
    je suis patissiere de métier et je trouve ce sujet trés intéréssant car en effet j’utilise que la gélatine et je voudrais essayer l’agar agar dans un entremet ananas,
    que me conseil tu car l’ananas et acide
    merci beaucoup et super site
    a+

    –> Cela devrait fonctionner tout de même, je pense qu’avec le jus d’ananas cela vaut le coup d’essayer.

  224. bonjour
    je souhaiterais faire des bonbons aux jus de fruits pour mes petites filles. Elles ont 4 ans et 22 mois. Est ce que l’agar agar est déconseillé à cet âge? Auriez vous une recette de base s’il vous plaît. En fait, je boycotte les bonbons du commerce, pleins de gélatine porcine et autres……… Merci pour votre réponse
    Virginie

    –> Je n’ai pas de recette de bonbon. L’agar-agar est déconseillé avant l’âge de 3 ans.

  225. Bonjour,
    J’aimerais faire des croquettes de crevettes. J’ai suivi un cours donné par un professionnel. Il utilise de la gelatine dans sa préparation. J’aimerais plutôt utilisé de l’agar agar mais…. Comme toute croquette elle dois être plongée dans la friteuse, est-ce que je peux également le faire avec l’agar agar sans que cela change quelque chose? Vu que préparer des croquettes ainsi cela prend du temps, le but est d’en préparer à l’avance et de les surgeler. Puis-je également le faire avec l’agar agar?
    Merci beaucoup pour votre réponse
    Valérie

    –> Valérie, je vous le déconseille. Je ne pense pas que l’agar-agar résiste à la friteuse, et il ne supporte pas bien la surgélation non plus.

  226. Bonjour je suis de Rome e je voudrai savoir comme utilizer l’agar agar pour la pate de sucre.
    Merci
    Carla Camilli

    –> Par « pâte de sucre », entendez-vous « pâte de fruits » ?

  227. bonjour
    merci pour ce blog
    je decouvre le agar agar et je souhaiterais savoir si je peux le melanger dans du lait pour faire le coupe faim avant repas? car je n aimes ni thé, ni café, si bouillon…. merci pour votre réponse

    –> J’imagine que oui, mais là encore, je ne suis pas une spécialiste de ce régime coupe-faim, j’utilise simplement l’agar-agar pour ses vertus gélifiantes en cuisine.

  228. Bonsoir, je viens de lire pas mal de mail qu’on vous a envoyé et je n’aie pas trouvé de solution, voilà j’ai acheté du agar agar dans l’intention de maigrir je ne savais pas du tout qu’il avait d’autre propriété, je voudrais le prendre un quart d’heure avant de manger j’ai lu qu’il fallait mettre deux grammes dans une tasse de thé mais je ne l’aie pas porté à ébulition est ce que vous pensez que j’ai mal fais pouvez vous m’indiquez des recettes avec des liquides on m’a parlé de la poire du raisin mais je voudrais savoir si je peux utiliser de l’orange merci de me répondre
    est ce qu’on peut acheter votre livre sur internet je vous donne mon adresse mail
    cordialement
    Madame sabat

    –> Françoise,
    Je suis avant tout portée sur les recettes de cuisine, donc je ne sais pas exactement comment on utilise l’agar-agar dans le cadre d’un régime. Dans mon livre, vous trouverez donc uniquement des recettes, mais pas de méthode minceur. Toutefois, si cela vous intéresse de cuisiner avec l’agar-agar (et de profiter également de la sorte de ses propriétés minceur), vous pouvez bien sûr le commander sur internet, par exemple sur Amazon, ou chez l’éditeur (les éditions La Plage).

  229. Bonsoir Cléa,

    Je suis Rosedessables, j’ai un blog culinaire depuis le début d’année. Il ya deux jours, je suis allée dans un supermarché bio, en regardant le rayon des livres en rapport avec la cuisine biologique et bien d’autres thèmes, je suis tombée sur un de tes bouquins qui parle de l’agar agar..
    Je le trouve bien pratique, moi qui ne connais pas assez l’agar agar, surtout que je n’en ai jamais cuisiné car ne sachant pas l’utiliser à bon escient…
    En tout cas, j’aime beaucoup comment le livre est fait, aussi les explications sur cette algues rouge et ses vertus sur le corps…
    Je suis ravie d’être tombée sur celui-ci et j’espère pouvoir découvrir culinairement au fur et à mesure tes recettes.
    J’en parle dans mon blog.
    Amicalement,
    Au plaisir de te relire !

  230. Bonsoir Cléa,

    J’ai suivi les conseils de mon amie qui m’a conseillé ton site et acheté ton livre sur l’agar agar. J’ai voulu acheter du sirop de maïs vu dans une recette. Je n’en ai pas trouvé dans mes magasins bio habituels et pourtant je vais à Paris. Par quoi pourrais-je le remplacer? Merci pour la réponse.

    –> Le sirop d’agave ferait très bien l’affaire, ou à la rigueur du sirop d’érable ou du miel.

  231. Et bien voilà! Je me suis lancée dans la recette de la gelée verveine miel! Un délice! Je viens de recevoir ton livre sur le citron et ai déjà les babines qui salivent!

    Je suis fan de tes livres! :)

  232. Bonjour Cléa,

    Je souhaiterai faire ne charlotte aux fruits rouges (groseilles, framboises) et remplacer dans ma recette la gélatine par de l’agar-agar.
    Est-ce les mêmes proportions ? Je ne risque pas d’avoir des problèmes de « tenu » de mousse. En effet, j’ai lu dans les commentaires que l’acidité de certains aliments empêcherait la prise d’agar-agar.
    Merci pour ta réponse,

    –> Non, vous ne pourrez pas remplacer la gélatine sans modifier la recette. La gélatine ne chauffe pas jusqu’à ébullition dans un liquide, normalement, tandis que l’agar-agar, si. Vous devrez donc modifier le mode opératoire et tenir compte du fait que l’agar-agar est environ 8 fois plus puissant que la gélatine. Mais compte tenu de l’acidité des fruits, n’hésitez pas à forcer un peu la dose !

  233. Bonjour Cléa,

    Ton idée de boîte repas minceur avec le gomadofu est une idée géniale. Cela m’a permis de réutiliser le tahin qui restait au fond du placard. J’ai trouvé sans souci du wasabi mais j’en avais mis de trop la 1 ère fois alors les papilles en ont pris un sacré coup. Maintenant je refais souvent cette recette le midi en variant les légumes.

  234. Bonjour, j’ai ton livre… et je viens de comprendre pourquoi ma confiture de groseilles n’avait pas pris… c’est super acide… !!! grrr… je vais faire à l’ancienne alors ;)
    Bonne continuation ! tu es TERRIBLE !!!

  235. bonjout,
    sur les conseils d’une amie, j’ai fait un test avec de l’agar agar sur une gelée de roses. elle me disait que 1) il faut moins de sucre, 2 le gout est parfaitement restitué, et que les confitures se conservent bien..
    le résultat est que personne n’aime ça chez moi, la gelée n’a pas de gout, elle est acqueuse, et ne se tient pas, elle rend de l’eau dans le pot après quelques jours.
    les gens à qui j’ai fait goûter plusieurs confitures faites à l’agar agar les trouvent insipides, j’ai pourtant respecté toutes les quantités de frutis, sucre etc, à votre avis ça vient de quoi ?

    –> Peut-être du fait que la plupart des gens aiment les confitures ultra sucrées ? ;)
    L’agar-agar convient extrêmement bien pour les confitures et gelées de fruits, et il convient aussi pour les gelées de fleurs mais à condition de conserver la quantité de sucre initiale car, contrairement aux fruits, les fleurs n’en contiennent pas !

  236. peut-on faire de la guimauve avec l’agar agar, pouvez vous me donner la recette pour les proportions de celle-ci et comment l’utiliser dans ce cas précis merci

    –> Oui c’est possible, mais je n’ai pas de recette à vous donner.

  237. je ne sais pas si l’agar agar a un probleme avec les fleurs?
    j’ai voulu faire de la gelée de bissap(fleur d’hibiscus) ou karkadé
    apres avoir preparé l’infusion j’ai mis de l’agar agar
    impossible de faire de la gelée tout est resté liquide donc je ne sais pas ce qui se passe
    j’ai essayé en 2 fois mais aucun resultat positif
    merci de me donner peut etre des raisons
    cordialement

    –> Pas de problème avec les fleurs, mais un problème avec l’acidité. L’hibiscus est assez acide, toutefois j’en ai déjà fait de la gelée sans problème. Vérifier que vous avez bien mis l’agar à froid, dans les quantités nécessaires, et en portant bien à ébullition.

  238. ma mère me parlait sans arrêt d’agar agar
    et puis ce week end, on a gouté ses desserts
    j’ai feuilleté ton livre
    et ce fut la révélation

    ai foncé dans mon biocoop acheter cette poudre magique
    et ai commandé ton livre

    et depuis hier je fais des essais avec tt ce qui me passe sous la main

    BRAVO

    et vive le bio !!!

  239. Bonjour Cléa
    Depuis le temps que je lis ton blog et tes livres (une grande fan!)… sans jamais laisser de commentaires… Cette fois j’ai une occasion alors je me lance :
    J’avais des bananes et des citrons à utiliser, et puis du lait « soja-quinoa-amande » pré-sucré dont je ne savais qu’en faire…
    Là, illumination: je me suis souvenue d’une recette dans « douceur citron »: les « tartelights »
    Pas le temps de faire de la pate, alors j’ai juste mixer les bananes et les jus de citrons avec le lait chauffé avec l’agar-agar (sans rajouter de sucre) -> dans des ramequins au frigo
    Le résultat est super bon : une crème toute légère au goût subtil!
    Même moi qui ne suis pas trop fan du « goût banane », cette fois j’adore!!
    Vive l’agar-agar et le citron!!

    Et j’en ai jamais eu l’occasion avant, alors…: merci pour tes recettes, ton blog et tes livres, qui me donnent des tas d’idées!

  240. Bonjour
    j’ai lu votre livre agar le secret minceur des Japonaises et découvert que cette algue est phagoyte. Pouvez vous etre plus explicite ! Est ce à dire que lorsque l’on fait un vaccin (qui comporte des métaux lourds) on peut ensuite manger une préparation à l’agar agar et qu’on est lavé ?
    Merci pour votre réponse ou de me donner les references sur le sujet.

    –> L’agar-agar aide à évacuer les toxines et les métaux lourds de l’organisme, mais ce n’est pas aussi automatique. Je doute que l’équation soit aussi simple.

  241. Je viens de parcourir les commentaires en cherchant des réponses et j’ai du couop d’autres questions. Pourquoi est ce déconseillé aux enfants de moinjs de 3 ans… J’en fais manger à mes enfants depuis 6 mois… allergie au lait, je leur fais des yaourts avec de l’agar agar.
    Comment une algue peut elle etre bio ?
    Merci pour vos réponses !

    –> L’agar-agar stimule beaucoup l’organisme et notamment la digestion, il est considéré comme trop agressif pour les très jeunes enfants.
    Une algue peut être bio lorsqu’elle est cultivée.

  242. Super les recettes! Je vais de ce pas aller acheter votre livre.
    Une petite précision cependant, peut-être vous a t-on déjà fait la remarque, mais l’Agar-agar n’est pas forcément issue d’algues rouges japonaises, elle est également extraite d’algues rouges françaises! J’ai eu un prof en fac qui avait une entreprise d’extraction de l’agar-agar en Bretagne à partir des rhodophycée que l’on trouve communément en laisse sur la plage…
    Voilà voilà, merci encore, votre site est une référence pour moi!

  243. Bonjour Cléa,

    J’ai essayé plusieurs fois de faire des panna cotta et j’ai toujours le même problème : la consistance est trés bien, onctueuse, mais au fond du pot il y a environ 3 mm de dépot plus translucide et plus ferme, c’est de la gelée, pourtant je veille a porter à ébulition suffisament longtemps,je mélange bien, je ne m’explique pas que cela se dépose ensuite.
    As tu une idée?
    Merci d’avance!

  244. Peut-on mettre de l’agar agar dans l’alimentation d’un bébé, je pense surtout aux desserts pour éviter la gélatine ?

    –> Je vous le déconseille, personnellement je l’éviterais jusqu’à l’âge de 2 ans au moins, puis avec parcimonie (risque de désordres intestinaux).

  245. BONJOUR J’AI FAIT UNE MOUSSE AU CAFÉ AVEC DE L’AGAR AGAR MAIS JE L’AI TROUVÉE UN PEU TROP GÉLATINEUSE J’AURAIS VOULUS QU’ELLE SOIT PLUS MOUSSEUSE.JE ME DEMANDE SI C’EST PAS PARCE QUE J’AI MÉLANGE MA CRÈME LIQUIDE MONTÉE EN CHANTILLY A MON MÉLANGE CAFÉ ALORS QU’IL ÉTAIT ENCORE TROP CHAUD.QUEL EST LE MOMENT IDÉAL POUR MÉLANGER MA CHANTILLY A MA PRÉPARATION AVEC L’AGAR AGAR.JE VOUS REMERCIE D’AVANCE POUR VOTRE RÉPONSE

    –> Laissez un peu tiédir le mélange, mais attention à ce qu’il ne commence pas à figer.

  246. Je viens de faire la recette « Rêve d’Orient » de ton livre « Agar agar, secret minceur des Japonaises ».
    Ce dessert est aussi savoureux qu’il en a l’air sur la couverture de ton livre, ce qui m’a le plus surprise c’est la fraîcheur qu’il restitue, trop top pour cette été !
    Au début dans ton livre j’étais surprise de ne trouver majoritairement que des recettes « desserts » après réflexion j’ai vu le grand avantage que c’est.
    Il y existe tellement de recettes d’entrée et de plats principaux à base de légumes pour régime minceur et si peu de recettes « desserts » minceur …
    Merci de tout coeur de nous faire découvrir non seulement comment utiliser l’Agar agar correctement mais aussi de nous donner un petit guide de recette simple à déguster sans complexe et sans abus (ça remplit bien l’estomac, la satisfaction est bien réelle).
    Je te souhaite de très belles réussites Cléa, bises !

  247. Mes terrines (petites) de légumes à l’agar agar ne résistent âs au micro onde lorsque je les réchauffe… Il y a t il un truc pour réchauffer sans qu’elles se détruisent ?
    peut on congeler des terrines de légumes à l’agar agar ?
    Merci

    –> Il ne faut pas les chauffer à plus de 35°C. Autant dire qu’au micro-onde, impossible qu’elles résistent… Un petit bain-marie peut éventuellement convenir, mais globalement on ne doit pas réchauffer l’agar-agar.
    La congélation n’est pas terrible non plus, l’agar-agar rend de l’eau et la consistance est modifiée.

  248. Est-ce que la agar-agar existe sous forme de gelule dans le cadre d’un régime amincissant ? parce que je n’aime pas les flans, les mousses…

    –> Je vous laisse poser la question à un nutritionniste, là ce n’est plus mon rayon…

  249. Bonjour,

    Je dois faire un bavarois pour l’anniversaire de ma fille mais la recette que j’ai trouvée emploie de la gélatine, que je voudrais donc remplacer par de l’agar-agar.
    Voici la recette que j’ai trouvée : http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/325113/1105624444/bavarois-poire-sur-fondant-au-chocolat-et-craquant-aux-speculoos.shtml
    Pourriez-vous me dire comment vous procéderiez pour remplacer la gélatine par l’agar-agar dans cette recette ?
    D’avance mille mercis, j’ai peur de me louper :-/ Et merci aussi pour toutes vos bonnes idées de recettes toutes simples mais saines ! (mon fils de 4 ans 1/2 apprécie beaucoup son livre « P’tit chef bio » ;) )
    Cécile

    –> Vous pouvez procéder comme dans la recette, mais il faudra bien porter la purée de poire à ébullition et laisser frémir avec l’agar-agar pendant 20 secondes. Ensuite, laisser tiédir avant d’incorporer la chantilly qui risque de retomber.
    Pour la mousse et la gelée : 1/2 c. à café chaque.

  250. L’agar-agar est d’origine indonésienne. Ma mère est indonesienne et j’ai toujours mangé ce dessert quand j’étais petite. En plus, le mot « agar-agar » semble comme c’est indonésien parce que dans la langue indonésienne vous répétez le nom quand c’est pluriel. Donc, on l’appelle l’agar-agar.

  251. Ma marmelade d’oranges amères est trop liquide, comment utiliser l’agar-agar pour la rattraper ?

    –> Laisser refroidir, ajouter 1 c. à café rase d’agar-agar en poudre pour 1 kg de confiture, porter à ébullition, laisser frémir 1 mn et mettre en pots.

  252. bonjour clea,je viens de decouvrir votre site je suis ravi,comme j’ai des invités samedi prochain je voudrai un peu epater le galerie!!!donc je voulais pour le dessert faire le meme domes de fruit que vous avez fait mais en utilisant un melange de fruit rouge notament framboise,myrtille,mure,groseille et mettre une gelée transparente.donc ma question est dans quel jus de fruit je melange mon agar agar pourque ça soit transparent?merci beaucoup.

    –> Le jus de pomme fonctionne très bien.

  253. bonjour,
    je faisait des recherches sur l’agar agar et la je suis tomber sur votre blog qui est une vrai mine d’or :) :) je fait des gateaux pour les anniveraires, mariages etc…. j’ai voulu tester l’agar agar car beaucoup de personnes fuient les patisseries a base de gelatine animal, seul probleme je puise toutes mes recettes grace aux net et sur ce sujet il n’ya pas grand chose mais la en voyant votre site j’ai une petite lueur d’espoir!!! je vous explique: pour mes fraisier par exemple je fais une creme legere (patissiere+chantilly) je fait ma creme patissiere a l’avance, je la laisse refroidir et avant de la melanger a ma chantilly jy incorpore l’agar agar; j’ai essayer d’abord en la faisant bouillir dans un peu d’eau mais comme je ne veux pas trop liquefier ma patissiere je ne la met que dans tres peu d’eau et la elle s’eppaissi et accroche au fond de la casserole, une fois j’ai reussi a l’avoir encore liquide mais quand je la rajoute a ma patissiere malgre que je fouette en la rajouter elle fige et fait plein de petits morceaux, on dirait du plastique, je ne sais ppas si je me suis bien fait comprendre mais si oui svp aidez moi a faire une creme legere avec de l’agar agar; merci

    –> Effectivement, votre quantité d’eau est trop faible pour une incorporation dans une crème pâtissière déjà froide et figée, car l’agar-agar prend avant que vous puissiez totalement l’incorporer. Il est important de comprendre qu’avec l’agar-agar il faut nécessairement modifier la recette de base, on ne peut pas simplement procéder comme avec de la gélatine. Dans le cas présent, je peux simplement vous conseiller de faire une pâtissière plus dense, en mettant l’agar-agar directement dedans en même temps que le lait, que vous devrez porter à légère ébullition. Il vous faudra incorporer la chantilly avant que la crème ne fige totalement.

  254. bonsoir cléa voilà j’ai fais les domes de fruit rouge samedi pour mes invitée avec le jus de pomme comme vous me l’avez conseiller c’etait un vrai succé merci beaucoup.

  255. Faux de dire que l’agar-agar acheté en magasin bio est mieux, en effet l’agar agar n’a pas accès à la certification bio. Son mode de récolte n’est donc jamias contrôlé.
    Dommage…

    –> C’est de moins en moins vrai. Il existe aujourd’hui de l’agar-agar certifié bio produit en Bretagne.

  256. Bonsoir Clea,

    Je teste nombre de tes recettes depuis quelques temps, et j’ai toujours été plus que satisfaite!
    Bravo et merci à toi de nous faire partager tes trip à la fois culinaires, farfelus, et globe-trotteur :-)

    Revenons en à notre mouton : l’agar-agar.
    Neuf fois sur dix, ça a bien pris, texture en générale impec’ etc. Le foirage fut le jour où j’ai tenté un genre de flan/terrine endives citronnées (le coupable : le citron!).
    Hormis cela, il y a somme toute un soucis récurrent que je rencontre à chaque utilisation et ça m’ennuie. Les gelées, mousses, etc à base de fruits perdent vraiment de leur goût, c’est embêtant, surtout quand la trombine du dessert est déjà un régal pour les yeux… ça devient un truc fade bof pour les papilles.
    Est ce que le fait de porter à ébullition puisse faire perdre du goût? Parce que gourmande comme je suis, je goûte toujours les fruits frais avant, et ils sont excellents.

    –> La cuisson détériore toujours un peu le goût des ingrédients. Il ne faut pas hésiter à ajouter un tout petit peu de sucre blond ou de sirop d’agave pour soutenir le tout.

  257. Salut Cléa !
    Aurais-tu une recette sympa de terrine de légumes avec de l’agar-agar ? Les recettes que l’on trouve sur le web sont un peu tristounettes…
    Merci et à bientôt :-)

  258. Bonjour,

    je suis imprimeur et j’ai une question un peu particulière :
    je dois imprimer avec de l’encre sympathique en sérigraphie.
    Pour l’encre sympathique (qui n’apparait que lorsqu’on chauffe le papier) on utilise du citron. Or pour sérigraphier il faut une certaine consistance de « l’encre ». On utilise alors de l’agar agar pour obtenir la bonne viscosité (proche d’un gel à cheveux).
    On a fait plusieurs tests, des fois ça marche et des fois ça marche pas et comme il nous faut des quantités relativement importante (un litre de préparation à peu près) j’aimerais savoir si tu as des conseils à nous donner pour ne pas rater une préparation en quantité.
    Je t’expose notre méthode :

    on pèse un gramme d’agar-agar, on y ajoute 70 grammes de jus de citron, on mélange, on porte à ébullition entre 10 et 30 seconde, et on met directement au frigo pour une heure.
    Cette méthode à pu varier un peu au fil des tests (temps d’ébullition, dosage, temps de refroidissement…) et parfois on a eu des super résultats, et parfois ça n’a pas pris du tout.
    Si tu avais un conseil à nous donner ce serait génial.

    Merci beaucoup

    Julien

    –> C’est effectivement un usage dont je n’ai pas du tout l’habitude, et une question à laquelle il m’est difficile de répondre. Je suis désolée, mais je me sens un peu trop incompétente, pour le coup.

  259. Bonjour,
    Je m’adresse à vous à tout hasard:
    je suis très malade et je souffre en plus d’une constipation chronique qui me prive de toute énergie.
    Le pneumologue m’a parlé d’agar-agar.
    Du coup j’ai appris à faire de la gelée mais comment m’en servir à des fins thérapeutiques ?
    Quantités à absorber, fréquences, etc…
    Si vous pouviez me répondre ou alors me communiquer une adresse da compétence je vous en serais très obligé.
    Merci Madame et recevez mes sincères salutations.
    Gérard

    –> Je suis désolée mais je ne suis pas du tout à même de vous répondre. Je vous conseille de faire appel à un médecin nutritionniste pour lui poser la question.

  260. Bonjour Cléa
    J’adore ton blog !

    Je voudrais juste donner le mot en japonais pour ceux/celles qui habitent au Japon comme moi: l’agar-agar se dit KANTEN (寒天).

    Bonne continuation !
    Florence

  261. Bonjour
    J’ai fait l’année dernière 2 fois une recette de pana cotta avec de l’agar agar et ça a très bien fonctionné.
    J’ai refait la même puis à nouveau mais en doublant les proportions, en mettant l’agar agar comme il faut donc, et cette fois rien à faire ça reste liquide, et comme par hasard c’était pour emmener quelque part… Je suis « désespérée ».
    J’ai pourtant mis l’agar agar après frémissement de la crème liquide à laquelle j’avais mis du rhum.
    Les 2 premières fois j’avais versé dans des verrines un peu larges pour en faire des desserts individuels, les 2 dernières j’ai versé dans un grand bol puisque c’est + facile à transporter, est-ce que ça peut être ça ????
    Merci d’avance pour la réponse si vous en avez une !
    Bon dimanche !
    Nathalie

  262. Ah j’ai oublié de dire qu’aujourd’hui en + du reste, je me suis aperçue qu’une partie de l’agar agar s’était transformé en grumeaux durs !!!!!! Je n’avais encore jamais vu ça, j’avoue que je ne comprends plus.

    Merci !

    Nathalie

  263. Bonjour
    Je voudrais me mettre à cuisiner avec de l agar agar, je me suis acheté un livre de recette avec des recettes salées mais j ai une question qui pourrait peut-être paraitre idiote….mais quand on realise une recette salée (un velouté ou un flan de petits pois) il faut réfrigérer 2h mais ensuite on peut réchauffer ou ce sont des recettes qui se mangent froides ?? Si on réchauffe l agar agar perd sa consistance ??
    Merci de ta réponse :))

    –> c’est généralement à manger froid. On peut réchauffer très légèrement mais pas trop.

  264. Merci …. je viens de comprendre pourquoi mes confitures ne prennent pas …. j’arrose mes fruits de citron !!!!! voilà plusieurs kg de fraises qui resteront à l’état de coulis !!!!! …. ;-(

  265. Bonjour,
    Pour rattraper 6 pots de confitures abricots-melon, un peu trop liquide, comment dois-je utiliser la poudre d’agar-agar ?
    Je remets le contenu des 6 pots de confitures concernés dans la bassine, combien dois-je y ajouter de poudre ? Je refais chauffer jusqu’à ébullition ? et combien de temps à partir de la reprise de celle-ci ?
    Merci pour vos conseils.

    –> Comptez 2 grammes (1 c. à café) par kilo de confiture liquide. Mettez l’agar à froid, portez à frémissements et laissez frémir 3 mn.

  266. Bonjour,
    je viens de découvrir ce site, très intéressant et qui donne envie d’acheter le livre. J’utilise l’agar-agar depuis au moins 2 ans pour la confiture de mûres, de coquerets et de rhubarbe. Pas de problème, elle se conserve plus d’un an sans dégradation. Mais je viens de découvrir sur ce site que je mets trop de sucre : 750g par kg de fruits. Est-ce pour cela qu’elle se conserve aussi longtemps ?
    Elisabeth

    –> Vous ne mettez pas forcément trop de sucre : l’important est de mettre la quantité qui convient au goût de chacun. Mais oui, c’est grâce au sucre que vos confitures se conservent.

  267. Je viens de faire des pâtes de fruit, miam ! Mais maintenant, je me demande : comment je les conserve ? Boîte ? En fer, en plastique ? Frigo, pas frigo ? Combien de temps ?
    En plus en relisant l’article, je vois qu’il ne faut pas mettre de citron : pourtant la recette du livre indique de mettre du citron : j’en ai mis et ça a pris… je ne comprends plus rien !
    Merci d’avance pour vos éclairages !

    –> Le citron n’est pas problématique à petites doses, il l’est moins que les cassis, myrtilles…
    Il faut les conserver au frigo, pendant 1 semaine environ.

  268. Bonjour,
    j’ai fait des confitures de coing complètement liquides… du coup j’ai mis 3 g d’agar agar pour 2 kg de fruit, j’ai suivi la marche à suivre, mais ça reste très liquide. Je crois pourtant avoir fait bouillir assez longtemps. Et il n’y a pas de citron dedans.
    jJ’ai fait ces confitures hier. Est-ce qu’il est encore possible maintenant de faire bouillir un peu plus, et rajouter un peu d’agar agar ou bien c’est trop tard ? Merci beaucoup de votre réponse.

    –> Il n’est jamais trop tard, mais je suis tout de même surprise, car le coing prend hyper facilement en général, vue la quantité de pectine contenue dans le trognon et la peau. Comment avez-vous procédé à la base ?
    Vous pouvez retenter avec l’agar-agar, mais a priori le problème ne vient pas de là.

  269. Bonjour, Chère Cléa
    Je suis une fidèle lectrice de votre blog… Je vous ai déjà écrit !
    Aujourd’hui, je voudrais vous exposer un problème avec des confitures de tomates, rouges, vertes, pas mûres… aux épices et avec l’agar agar, il y a 15jours, 3 semaines maximum.
    Je viens de lire la recette de Papilles et Pupilles, il me semble avoir tout fait comme indiqué, temps de cuisson, quantité, 2 sachets d’agar pour 5kgs … rangée à la cave.
    Le résultat quant à la tenue était dépassé, j’ai retourné les pots, elle reste collée au fond.. elle se coupe presque au couteau. Je veux ouvrir un pot aujourd’hui, fermenté, mousseux, etc… 7 pots sur 15 !
    Suffit-il de recuire les pots restants, dont 1 goûté, pour voir ! – pour les récupérer et les mettre au frigo ensuite, ou est-ce risqué ( qu’ils fermentent aussi par la suite ) ?
    Peut-on en rajouter quand le résultat n’est pas atteint ( ce qui n’est pas mon cas cette fois-ci, mais ça peut arriver ! )
    Quant à l’agar, j’en ai trouvé en pharmacie, il faut comparer les prix qui varient énormèment, mais c’est bien moins cher qu’en sachet…
    Merci de votre réponse et de vos bonnes recettes et bons conseils, Monique

    –> Chère Monique, ce n’est pas évident pour moi de vous répondre, car je n’ai jamais testé cette recette. Avez-vous essayé de demander à l’auteure ? Je pense que la quantité d’agar-agar était peut-être un peu trop importante, ce qui donne ce résultat figé. Il n’est pas rattrapable, à mon sens. Mais peut-être qu’elle est bonne, tout de même ? On peut effectivement rajouter de l’agar-agar et recuire quand le résultat n’est pas assez gélifié, mais dans le cas inverse c’est beaucoup plus difficile.

  270. on m’a dit qu’il était possible de faire des yaourts avec de l’agar agar.
    L’ une d’entre vous a-t-elle essayer?
    Cela a-t-il marcher?
    Dans quelle proportions utiliser l’agar agar?
    Ce sarait sympa d’avoir votre avis avant que je me lance, car quand j’utilise ma yaourtière, les yaourts sont assez liquides.
    Merci à toutes
    sissi

  271. bonjour,
    voila ma question:
    est-il possible de faire trop bouillir et de casser le pouvoir gélifiant de l’agar-agar?Y a-t-il des techniques pour conserver plus longtemps les pates de fruits et gelées?
    merci!

    –> Je ne pense pas qu’une ébullition trop longue nuise à la gélification. Le mieux est de tout conserver au réfrigérateur ou (pour les gelées) dans une cave ou un cellier bien au frais.

  272. bonsoir cléa,
    j’ai fait du pâté de tête comme je fais d’habitude, mais cette fois ci, la gelée n’a pas pris.
    je suis bien embêtée d’autant plus que c’est la première fois que cela m’arrive.
    Je suis tombée sur tes conseils en recherchant les propriétés de l’agar agar. peux tu s’il te plait me sortir de cette situation ?
    Merci. A bientôt à te lire.

    –> Le pâté de tête n’est pas vraiment ma tasse de thé, alors sans recette je peux difficilement t’aider… Mais je pense que la gélatine est la plus indiquée dans ce cas.

  273. salut , moi aussi je voudrais essayer l’agar-agar mais je voudrais savoir si c’était possible de l’ajouter a mes yaourt natures et fromage blanc c’est a dire tout simplement tel qu’il est en poudre sans le faire bouillir? sinon j’adore ton sujet sur l’agar-agar c cool!!!!

    –> C’est toujours possible mais ça ne sert pas à grand chose (il faut qu’il ait été chauffé pour que ses propriétés soient effectives).

  274. Bonjour,
    J’ai investi dans un siffon, je ne m’y connais vraiment pas, beaucoup de recettes utilisent de la gélatine mais je ne veux pas de gélatine animale, j’ai donc acheté de l’agar agar, et je voulais savoir si il y a avait une correspondance « universelle » entre la gélatine et l’agar agar. Genre pour deux feuilles de gélatine, 3 grammes d’agar agar ou qqch comme ça.
    Merci beaucoup !

    –> Non, pas de correspondance de ce type. Par ailleurs je vous déconseille le mariage agar-agar + siphon, car il va rester du dépôt au fond, difficile à nettoyer.

  275. Merci pour tous ces conseils.
    Etant novice concernant ce produit, mais toutefois intéressé, je m’interroge sur l’intérêt d’utiliser l’agar- agar comme liant, au regard des inconvénients je m’interroge quand à l’avantage d’utiliser ce produit …. en le comparant à la gélatine !
    Concernant l’Agar-agar :
    – On ne peut l’utiliser en fin de préparation
    – Il ne supporte pas le froid
    – Ni le chaud
    – Ni les produits acides
    – Ni la durée
    En bref , il est peut-être meilleur pour la santé ??? Mais plus difficile à gérer dans les préparations, et moins conservable …
    Quel est l’intérêt pour les gens qui n’ont que peu de temps et peu d’ingrédient d’utiliser cet adjuvant ?
    En aucun cas cette remarque, cette question n’est une critique, c’est juste une interrogation …
    Merci d’avance pour vos réactions !

  276. Bonsoir,

    J’ai déjà utilisé l’agar-agar pour des bavarois avec des résultats plutôt pas mal, quoiqu’un peu fermes.
    Aujourd’hui, j’aurais besoin de conseils pour la réalisation d’une crème chiboust (traditionnellement crème pâtissière collée à la gélatine à laquelle on ajoute de la meringue italienne). Lors de mes précédents essais, j’ai en effet constaté que la prise de l’agar-agar est très rapide, et j’ai parfois eu la mauvaise surprise de trouver des grumeaux gélifiés dans mes crèmes. Donc incorporer l’agar-agar à la crème pâtissière je devrais y arriver si je fais bouillir mon lait quelques secondes, mais qu’arrivera-t-il au moment où je vais incorporer la meringue italienne ? Si la pâtissière est froide et figée ça va faire plein de grumeaux, et si elle est encore chaude, mes blancs vont peut-être retomber ? Quoi que la meringue italienne est à un moment tiède, mais sera-ce assez chaud pour ne pas figer mon agar-agar avant d’avoir bien mélangé la crème à la meringue ?

    –> Je ne pense que l’agar-agar ne convient pas pour cet usage-là. Désolée !

  277. Bonjour,
    Est-il possible de faire des bouillons cubes avec l’agar-agar ?
    Je n’aime pas les bouillon-cube du commerce, je ne sais ce qu’ils contiennent vraiment. Je fais mon bouillon de poulet maison mais il faut le congeler pour le conserver.
    Puis-je le solidifier avec de l’agar-agar puis le mettre dans des pots style pots à confiture pour en avoir toujours à disposition ?
    Si c’est possible je pense que l’on pourrait faire ainsi des bouillons de cèpes, de légumes, de poissons, de poule, etc.
    Merci

    –> Ce n’est pas possible. Les préparations à l’agar-agar sont à consommer rapidement, sauf si elles sont stérilisées (confitures).

  278. Bonjour, dans le cadre de mon TPE de 1ère Svt, j’ai décidé de créer un bonbon de préférence gélatineux, c’est pourquoi je voudrais utiliser l’agar-agar, j’ai avec moi une cuillère pouvant contenir jusqu’à 0.2ml de poudre d’agar-agar, je voudrais tester dans 20cL d’eau, Donc combien de cuillères d’agar-agar dois-je mettre pour que le phénomène fonctionne? Combien de temps dois-je mettre à ébullition ma solution ? Combien de temps dois-je laisser reposer et dans quelles conditions ? Merci de me répondre au plus vite.

  279. bonjour Cléa
    je souhaiterai réaliser un entremet avec différentes couches de mousse aux fruits. d’habitude pour ce genre de recettes j’utilise de la gélatine de porc mais au vu des différentes critiques sur ce produit, je souhaiterai la remplacer par de l’agar agar. quelleq seraient les équivalence pour une feuille de gélatine (2 g) ? est ce que la consistance des mousses sera la même qu’avec la gélatine ?
    merci d’avance

    –> Il n’y a pas d’équivalence, tout dépend de la recette, comme je l’ai expliqué.
    La consistance sera moins mousseuse, plus « prise ».

  280. Bonjour,je voudrais me lancer dans la fabrication de loukoums pour les fêtes et utiliser de l’agar-agar.Cependant,dans la recette il y a marqué:1 cuillerée à soupe de gelatine mais sans autres précisions!!De plus il faut faire cuire le mélange 15mn aprés ajout de la gelatine. (recette:sucre poudre,confiture de rose,eau de rose,gelatine,fécule,poudre d’amandes)J voudrais savoir si 2gr d’agar agar remplasseront la gelatine,et si 15mn d »ebulition na vont pas anihiler l’effet de l’algue?Pensez vous que je puisse faire cette recette 15jours à l’avance? merci pour vos conseils.

    –> Je pense que cela ne donnera pas des loukoums assez moelleux. A mon avis la gélatine est relativement indispensable. On ne peut pas conserver des sucreries à l’agar-agar hors du frigo ni plus de 3 ou 4 jours…

  281. Bonsoir cléa,

    J’aimerais avoir quelques conseil dans la préparation d’une mousse.
    Je compte réaliser un entremets 3 chocolats :
    génoise + 1 couche de mousse au chocolat +1 couche de mousse au chocolat au lait +1 couche mousse de chocolat blanc.

    Cette recette est adapté avec de la gélatine d’origine porcine, et je voudrais la faire avec de l’agar agar.
    Cette mousse est faites avec de la crème anglaise qui ensuite incorporez dans de la crème fouetté ( voici le lien : http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/306562-3-chocolats ) . J’aimerais si vous le voulez bien me dire quel dosage devrais-je effectuer. La crème anglaise dans la recette est fabriquée en une seule fois puis diviser en deux , si je met 2 g d’agar agar ( ceux qui tomberait bien pour 500 ml ) est ce que ma crème anglaise sera figer dans les 4 min après une ébullition de 30 sec a 82 °c ( pasteurisation de la crème anglaise ) , ce que je ne voudrais pas. ?

    Merci d’avance et merci d’avoir prit le temps de me lire ^^ !!

    –> Ca va figer à partir du moment où cela va vraiment commencer à refroidir (moins de 35 °C). Le plus délicat dans cette recette, c’est d’incorporer la crème fouettée : si la crème anglaise est chaude et l’agar-agar pas pris, cela va faire fondre la crème fouettée… Si on ne veut pas faire fondre la crème fouettée il faut que la crème anglaise soit froide, mais alors l’agar-agar aura figé. Il s’agit vraiment d’une recette qu’il faudrait considérablement adapter dans les ingrédients et dans le processus pour utiliser l’agar au lieu de la gélatine (mousses au tofu soyeux, par exemple).

  282. Bien je vois un peu plus clair, admettons que le dosage soit diviser par deux en agar agar son effet d’action sur la crème sera moi intense non ? L’agar agar ne s’utilise jamais a froid ?

    –> Non, si on veut que ça marche il faut mettre 2g pour 500 ml. Jamais à froid.

  283. coucou clea,
    j’ai tres envie de tester tes recettes sucrées pour mon homme que j’ai mis au regime…
    je vis au mexique et après de multiples recherches, j’ai enfin trouvé de la poudre d’agar agar d’une marque americaine mais il y a du sucre dans les ingredients…
    est ce « normal » et surtout est ce que ça va changer les proportions des recettes (je me doute deja que c’est mort pour les recettes salées..) mais vu que mon but 1er etait de profiter des vertues dietetiques de l’agar agar, j’ai l’impression que ça tombe a l’eau…
    si tu peux me rassurer au pays des tacos, quesadilla et de la tequila et malheureusement sous la (mauvaise) influence alimentaire americaine, ça me ferait tres plaisir!!
    merci beaucoup
    Besos
    Isa

    –> C’est bizarre. Il faudrait savoir quelle est la proportion de sucre. Est-il en premier dans la liste ?

  284. Bonjour,
    J’ai essayé de faire des bonbons gélifiés en me servant d’agar agar. La texture finale n’est pas très agréable : c’est un peu visqueux, comme de la gelée anglaise un peu plus dure, pas du tout caoutchouteux. Le goût est bon mais ce n’est pas très agréable à manger.
    Auriez-vous des conseils ? :)
    Bonnes fêtes !
    Jeanne

    –> Il faudrait essayer en mettant un peu moins d’agar-agar… Mais globalement, la texture est toujours plus dense et la mâche obligatoire !

  285. Bonjour
    je souhaite faire de la pate de figues avec de la confiture que j’ai fait moi même quelle est la proportion d’agar agar?
    mais en plus avec cette pate de figue je désire l’employer en pâtisserie comme exp faire des figolu cet a dire recuire cette pate au four cela est- il possible?
    Merci

    –> Je ne sais pas trop… Là comme ça, je dirais 2g pour 300g de confiture, à condition qu’elle soit bien liquide. Recuite au four, elle risque de ne plus se tenir : mieux vaudrait alors utiliser de la confiture bien déshydratée à la casserole.

  286. J’aimerais savoir si on peut faire chauffer un plat réalisé avec de l’agar – agar (par ex une terrine d’aubergines) avant de le déguster ?
    Quel effet celà a sur l’aspect gélatine ?

    –> On peut le tiédir légèrement. Pas trop, sinon cela liquéfie le plat.

  287. J’ai bien compris, le citron anéantit l’agar agar. Y a t-il tout de même un moyen de faire une crème au citron avec de l’agar agar?

    –> Oui, il suffit de mettre un peu plus d’agar-agar que nécessaire.

  288. Bonjour et merci pour vos bons conseils. Des analyses de sang ont révélé que j’étais intolérante au gluten, aux laitages, aux oeufs et au sucre de canne, aux amandes…mais pas au chocolat! ouf! J’essaye d’inventer une recette de gâteau au chocolat-noix de coco en remplaçant les oeufs par de l’agar-agar pour faire « prendre » mon gâteau. Que me conseillez-vous?

    –> Si vous pensez à un gâteau au four, je ne suis pas certaine que l’agar-agar soit la bonne alternative… Désolée.

  289. Je ne vois personne s’interroger sur la radio activité de l’agar agar qui ne vient que du Japon mais peut-être que les algues japonaises sont par miracle épargnées !!!

    –> Normal : on cultive maintenant de l’agar-agar bio en France, en Bretagne notamment. Donc on est tranquille !

  290. bonjour, je crois que je viens de comprendre, je voulais faire un gelée, en utilisant agar, or elle est composee de jus de citrons vert et orange, et j’ai mis 8g agar agar pour 1 litre, et cela ne prend toujours pas, que me conseillez vous ?
    meric

    –> Il me semble que cela devrait prendre quand même, avec autant d’agar ! Avez-vous bien mis l’agar en poudre, à froid, porté à ébullition, laissé bouillir 1 mn ?

  291. oui j’ai mis l’agar en poudre froid mais j’ai fait ce qu’il ne faut pas faire, c a d bouillir plus d’1min, puis je récupérer? j’ai acheté votre livre, je le recois mardi prochain, merci de votre aide

    –> Vous l’avez bien mis dans le liquide froid ?

  292. OUI TOUT A FAIT DANS LE LIQUIDE FROID, CELA M’EMBETE DE JETER, PUIS JE CONGELER LA PREPARATION AVEC AGAR AGAR, MERCI

    –> Vous pouvez congeler, sachant qu’en décongelant vous aurez simplement un jus d’agrumes.

  293. Bonsoir, je me demandais comment convertir une recette utilisant de la gélatine en recette agar-agar, pourriez-vous m’aider s’il vous plait? Pour deux feuilles de gélatine, un sachet de 2g d’agar agar est-il suffisant ou bien faut-il prendre en compte les différences de densité des ingrédients? Selon qu’ils soient liquides ou plus solides? Merci beaucoup.
    –> On ne peut pas convertir comme ça, il faut prendre en compte les ingrédients et leur densité totale (liquides + solides).

    Et une autre petite question pour une recette sans agar agar: pour votre brioche façon chinois aux myrtilles, vous utilisez des myrtilles au sirop…. puis-je utiliser des myrtilles fraîches ou décongelées ou cela n’est pas du tout approprié (peut-être à cause de l’absence de sucre?)? Merci encore.
    –> Vous pouvez, en rajoutant un peu de sucre !

  294. Bonjour,
    Est-il bon d’utiliser de l’agar-agar pour donner une légère texture de gelée dans une crème glacée (ice-cream) ? Si oui, quelle serait la dose à utiliser pour 5 L de glace ? Merci.

    –> Je n’ai jamais testé cet usage, donc je passe !

  295. Bonjour,
    Pouvez-vous m’expliquer comment vous faites la chantilly de soja mentionnée dans une de vos recettes du livre « agar agar, recettes minceur des japonaises ».
    Merci
    ML

    –> C’est un produit « tout prêt » de la marque Soyatoo. On peut aussi la faire avec de la crème de soja et un sachet de Chantibio.

  296. Bonjour
    Moi j’ai fais des panna cotta et le problème que j’ai eu une épaisse gelé dans le fond de mes verrines, est ce normal
    Merci

    –> J’ai répondu à plusieurs commentaires sur cette question, je vous invite à lire plus haut…

  297. je decouvre l’agar-agar,et j’ai bien lu toutes les »questions réponses » J’ai un diabète assez sévère, y a t-il
    contre indication ?

    –> Il faut demander à votre médecin, je ne sais pas du tout.

  298. Bonjour,
    Je suis totalement fan de l’agar agar, depuis que j’ai découvert cette algue, je suis bien plus tranquille niveau santé alimentaire qu’avec des feuilles de gélatine (parce qu’on ne sais pas trop ce qu’il y a dedans!). J’avoue que pour la confiture c’est magique.
    Par contre, je m’interroge sur le fait de subtiliser la gélatine de certaine recette, on est d’accord qu’il faut forcément chauffer l’agar agar pour qu’elle fasse son travail gélifiant, mais combien de temps? Je vois que tu conseil de laisser frémir quelques secondes, c’est donc suffisant?

    Je prend l’exemple d’un gâteau au fruits, je dois faire chauffer un sirop de fruit pour ensuite le mélanger avec du fromage blanc (pour faire un genre de cheesecake) est ce que ça va marcher selon toi?

    –> Oui mais attention : la consistance sera plus « gelée » que « mousse ». Il faut forcément chauffer l’agar-agar jusqu’au point d’ébullition puis laisser frémir une quinzaine de secondes.

  299. je peus utiliser l’agar juste comme coupe fin en le prenant par exemple avec une tisane , 15 mn avant les repas ?et en quelle dose ? mercie

  300. Bonjour, je suis surtout intéressée par les recettes salées, aspic/terrines de poissons, mousse de jambon, terinnes de légumes. Puis-je remplacer dans les recettes trouvées la gélatine par l’agar-agar ? en tenant compte du fait que l’agar agar doit toujours bouillir ? et quels sont les dosages ?
    Merci et bonne continuation.

    –> Globalement vous pouvez, mais pour le dosage, tout dépend de la recette. En gros, on met 2g d’agar pour 500 ml de liquides.

  301. j’ai fait des panna cotta avec de l’agar agar. En apparence, le résultat est bien, mais sous la langue il y a comme un aspect légerement grumeleux, comme de minuscules petits grains. Ce n’est pas agréable du tout. Et il y a aussi un peu de gelée au fond de la verrine. Pouvez vous m’indiquer comment éviter cela ?

  302. Bonjour , je vais tester pour la premiere fois l agar agar dans un bavarois au fraise, j ai vu qu il devait etre porter a ebulition le probleme c ‘est que je fais une mousse aves des fraise mixer et non avec du coulis…..comment je peux faire ? Merci d avance bonne journee

    -> Il faut quand même en chauffer une petite partie avec l’agar-agar.

  303. je voudrais savoir si je peu utilser du agar agar pour epaisir mon miel de pissenlit que je trouve un peu liquide merci d’avance……… nine

    –> Oui pourquoi pas

  304. Bonjour Cléa,
    Je me permets de te contacter car je rencontre un pb inédit avec l’agar-agar. Je suis agricultrice et je produis entre autre des confits de fleurs en utilisant donc l’agar-agar comme gélifiant. Je commence ma production de fleurs de sureau et là surprise ! … le confit a une consistance farineuse sous la langue. Je n’ai bien sûr changé aucun paramètre de fabrication.
    Aurais-tu déjà expérimenté ce genre de problème ? j’espère secrètement que oui … et que tu as donc une solution !
    Merci par avance pour ta réponse

    –> Aïe, désolée mais non… je n’ai jamais eu ce phénomène sous le palais !

  305. Chère Clea,
    Hélas, mon mari est allergique à l’agar-agar : par quoi pourrais-je le remplacer ? Merci beaucoup !

    –> La gélatine me parait la solution de substitution la plus simple…

  306. je recherche le site pour pouvoir du agar agar car je n arrive pas a en trouver pouriez vouz m’envoiyer ver se site je vous en remercie par avances

  307. Bonjour Claire,

    j’ai fait il y a deux jours de la confiture d’abricots avec la bonne quantité d’agar-agar et elle a bien pris. Le seul problème, c’est que je n’ai absolument pas assez sucré et je dois donc recommencer… Puis-je rattraper cela? Refaire cuire avec les quantités d’agar-agar indiquées pour cette quantité de fruits ou alors refaire cuire en rajoutant uniquement le sucre? ou encore refaire cuire en mettant moins d’agar-agar qu’à l’origine? j’ai beau avoir ton livre « Agar-agar » et avoir passé tous les commentaires au peigne fin, je n’y ai pas trouvé la réponse…

    Merci pour ton aide!

    jennifer

    –> Bonne question…! J’aurais tendance à dire de rajouter le sucre et de recommencer le processus avec un tout petit peu moins d’agar-agar que précédemment.

  308. …suite de ma question ci-dessus…
    j’ai donc pesé ma confiture, 3.6kg, ai refait cuire avec 6gr d’agar-agar et viendrai te dire si ça a marché ou pas!

  309. Bonjourmais
    J’ai fait l’acquisition hier de ton livre AGAR AGAR, mais j’ai quelques soucis pour trouver certains ingrédients des recettes.(même dans le magasin bio)..
    Peux-tu me donner un site en ligne sur lequel je puisse m’approvisionner… MERCI

    –> Pour quels produits, notamment ?

  310. Bonsoir
    Je ne trouve pas le sel de sésame, fleurs d’hibiscus, crême d’avoine liquide…
    MERCI DE TON AIDE

    –> On les trouve dans tous les magasins bio. Mais sinon, quelques liens :
    http://www.satoriz.fr/satoriz-la-boutique/advanced_search_result.php?keywords=hibiscus&x=0&y=0
    http://www.satoriz.fr/satoriz-la-boutique/advanced_search_result.php?keywords=goma-sio&x=0&y=0
    La crème d’avoine peut être remplacée par n’importe quelle autre crème liquide dans ces recettes.

  311. j’ai remarquer dans une recette au début que il mettais des kiwis et avec la gélatine animal le kiwi liquefiais la gélatine elle ne figeai pas. On peut mettre des kiwis ou de l’ananas et ça va prendre?

    –> Oui, ça fonctionne avec les deux.

  312. Bonjour, je voulais réaliser une crème chantilly avec de l’agar agar, est-ce possible ? Si non, auriez vous des recettes de dessert à base d’agar agar ? Merci d’avance.

  313. Bonjour

    Je vais commencer une cure d’agar agar la semaine prochaine ….dans le but de perdre quelques kilos ( 10 quand même)
    De plus j’espère avoir un transit intestinal qui reviennent à la normal car depuis 2 ans je ne vais plus du tout aux toilettes sans prendre des laxatifs
    Pouvez vous me dire quelle dose d agar agar il me faut pour que ça devienne laxatif ??
    Je vous remercie d’avance de votre aide

  314. Bonjour,
    Je souhaite congeler de la mousse et la décongeler avant de la servir. J’ai essayé et obtenu un jus… apparemment, l’agar agar et la congélation ne font pas bon ménage. Pouvez-vous me le confirmer. (je suppose qu’il faut repasser à la gélatine)
    Merci de votre réponse

    –> Effectivement, agar-agar et congélation ne sont pas compatibles.

  315. bonjour , j ai acheté le livre , mais k ai quelques questions pour les ingredients . pouvons nous remplacer le lait de soja et le tofut par d autres , ? et 2g agar agar équivaut a combien de gélatine ? merci de me repondre car , je vais essayer vos recettes merci

    –> Pour la deuxième question, je vous laisse relire le billet qui explique qu’il n’existe pas de correspondance. Vous pouvez utiliser n’importe quel lait à la place du lait de soja. Le tofu, lui, est difficilement remplaçable – en tout cas ça dépend de la recette (féta, ricotta, ou autre).

  316. Bonjour,
    J’ai utilisé de l’agar pour figer de la gelée de coings qui était liquide, 4g pour environ 1kg de gelée liquide.
    j’ai mélangé à froid l’agar et j’ai fait bouillir environ 4 minutes: la gelée est bien prise mais a un aspect blanchâtre pas très engageant. Où est le problème, le temps de cuisson est trop long ?
    Merci pour vos conseils.

    –> Cela fait peut-être un peu beaucoup d’agar-agar !

  317. Bonjour:
    est ce qu’on peut cuisiner avec l’agar bactériologique (utilisé dans les laboratoires)
    Merci

    –> Aucune idée, mais j’aurais tendance à me méfier !

  318. J’ai fait une panna cotta 1 L, ajouté la moitié d’un petit sachet d’agar agar dans un verre de lait froid, rajouté dans la casserole et j’ai cuit 2 mn, après refroidissement l’agar afar était au fond, pourquoi ? merci de me répondre, marina

  319. fait 1 litre de panna cotta, j’ai chauffé, rajouté un verre de lait froid avec 1/2 sachet d’agar agar, laissé bouillir 2 mn. Après refroidissement l’agar agar était au fond. Pourquoi ? Merci de me répondre, Marina

    –> Parce que vous avez mis l’agar-agar dans du liquide chaud. Il faut le mettre dans tout le liquide froid puis chauffer le tout.

  320. bonjour je voudrais faire un tiramisu pour changer de la buche de noël mais pour etre sûr qu’il se tienne je voudrais mettre de l’agar agar mais je ne sais pas comment l’utiliser sachant qu’il n’y a pas de liquide dans la creme de base du tiramisu.
    Ce serait gentil si vous pouviez me répondre rapidement puisque c’est dans quelque jours seulement.
    Merci d’avance et bonne journée.

    –> En effet c’est compliqué – sans liquide, pas d’agar-agar, et puis cela risquerait de nuire à la consistance onctueuse du tiramisu. En général le tiramisu se tient sans problème si les blancs sont bien montés et délicatement incorporés. Pour être sûre de ne pas les rater, utilisez un saladier immaculé (sans aucune trace d’eau ni de produit vaisselle, notamment), et montez-les lentement, à vitesse très faible si vous utilisez un batteur électrique. Plus ils montent lentement, mieux ils se tiennent. Incorporez-les ensuite aussi délicatement que possible à la crème. Avec ça, aucun risque que le tiramisu dégouline !

  321. Bonjour,

    J’ai essayé de faire des truffes au chocolat blanc et malheureusement après 24 heures passé au frigidaire, c’est encore un peu trop liquide. Puis-je utiliser de l’agar-agar ? Merci

    –> Ca me parait compliqué du point de vue de la consistance. Pour les truffes, on attendant quelque chose de fondant en bouche, tandis que l’agar-agar risque de donné un résultat proche de la gelée. Quelle était la recette ?

  322. Alors disons que j’ai réadapté une recette par rapport à une recette avec du chocoolat noir !
    J’ai mis 1/2 litre de crème liquide, 50 gr de beurre, 400 grammes de chocolat blanc.
    Ceci dit j’ai tenté et le résultat me paraît plutôt convaincant quant à la dégustation….., je vous le dirai en tant voulu !

  323. j’ai voulu faire la recette de pique assiette la verrine de fruits grappefruit kiwi jus orange et agar agar
    j’ai ajouter de la liqueur d’orange c’est liquide alors j’ai ajouter de la gélatine pas plus de succès
    peut être a cause de la liqueur ? joyeux noel.

    –> C’est possible, j’avoue n’avoir jamais testé.

  324. Bonjour,
    j’ai deux paquet d’agar agar de 200g chacun de marque Protal, je m’aperçois qu’un seul paquet aurai largement suffit.
    pouvez vous me dire si la date limite de consomation est réelement a prendre en compte ?
    j’ai bien sur voullu revendre un paquet, mais je n’ai trouvé aucun endroit pour ça.
    merci
    Saly

    –> Il est important de tenir compte de la date limite (à quelques semaines près). 200 grammes, c’est quasiment de l’agar-agar à vie !

  325. Bonjour,
    Je lis partout que l’agr agar est inodore, mais quand je l utilise pour creer des gelees semi lquides je ressens un arriere gout et un coté granuleux, est ce normal ? la dissolution doit elle forcement se faire a froid avant ebullition ? Des marques à privilégier ?

    –> Utilisez-vous bien de l’agar en poudre ? Les marques bio produites en Bretagne sont à privilégier. Il faut toujours le mettre à froid.

  326. Bonjour, j’ai déjà fait plusieurs fois des panna cotta avec de l’agar agar: un régal! Mais hier, j’ai eu un petit souci: la préparation s’était séparée en deux: une couche gélatineuse opaque au fond, et la crème très peu prise au dessus. Je n’ai jamais eu ça avant et me demande ce qui a pu causer le problème. Merci de m’aider! Sophie

  327. Bonjour,

    Je souhaiterais savoir quels ingrédients l’agar-agar peut remplacer dans une recette (à part bien sûr la gélatine), dans le but d’alléger la préparation. Exemple, peut-il remplacer les oeufs, le beurre ou la farine? merci.

    –> L’agar-agar peut remplacer les oeufs dans un flan, une crème dessert. Il ne remplace pas le beurre ni la farine.

  328. J’ai mis trop d’agar-agar dans ma préparation et de ce fait, elle est trop dure et épaisse. Y aurait-il un moyen pour la liquéfier un peu ? Merci pour vos conseils.

    –> Vous pouvez la passer au mixeur. Cela donnera quelque chose de plus proche de la mousse.

  329. Merci pour vos réponses.
    Autre question : si l’agar agar peut remplacer les œufs dans une préparation, combien faut-il en mettre ? Par exemple, dans une recette, je dois mettre 2 œufs, quelle quantité d’agar-agar dois-je mettre à la place ? Merci d’avance.

    –> Comme je l’explique dans l’article : tout dépend de la recette ! Il faut juger en fonction des quantités de liquides qu’elle contient. On ne peut pas faire une loi de substitution qui fonctionne tout le temps.

  330. Bonjour, j’ai réalisé une panna cotta avec de l’agar agar, très bonne, mais granuleuse. Cela peut-il venir de l’agar agar ? Merci par avance pour votre réponse ! Bonne soirée !

    –> L’agar-agar ne donne pas spécialement des consistances granuleuses, mais cela dépend de la matière grasse utilisée : avec du lait de coco ou de la crème liquide de vache, très gras, cela arrive, par exemple.

  331. bonjour,
    j’ai exactement la meme question que celle de sophie du 14 janvier:
    mes panna cotta se separent toutes en deux couche en refroidissant: une mince couche translucide blanchatre et ferme (ou la vanille vient se deposer aussi) au fond du ramequin – qui se retrouve du coup dessus une fois demoulé-, et la pannacotta proprement dite -à tenue et consistance parfaite, en dessous.
    c’est dommage car la mince couche qui s’est séparé n’est ni trés esthétique ni parfumée et sa consistance en bouche n’est pas aussi agreáble que celle de la crème cuite. du coup j’invite mes convives à mettre cette couche de coté.. :-(
    temps de cuisson trop long (5-6 min) ?
    seuls ajouts à la crème liquide/fleurettte sont un peu de sucre et de la vanille -gousse egrainée-
    quelqu’un à t-il trouver une solution ?
    merci ! :-)

    –> Cela se produit car la crème fleurette est plutôt grasse : l’eau et le gras qu’elle contient se séparent lors d’une cuisson prolongée. Au refroidissement, le gras (qui contient le goût !) tombe au fond, et l’eau (insipide !) remonte. Pour éviter cela : chauffer juste un peu de lait avec l’agar-agar jusqu’au point d’ébullition, laisser bouillir 15 secondes (inutile de chauffer davantage pour l’agar en poudre), puis mixer avec la crème qui n’aura pas souffert d’une cuisson. On laisse ensuite tiédir à température ambiante avant de mettre au frigo.

  332. Bonjour !
    Merci pour toutes ces informations intéressantes sur l’agar agar.
    Question : combien de temps se conserve un pot d’agar agar ouvert, et ou faut il l’entreposer ????
    A bientôt

    –> Plutôt au frigo, il se conserve des années (voir la date limite sur le pot).

  333. Bonjour,
    Je lis très attentivement tous vos conseils sur l’agaragar, bravo pour ces précieuses infos !
    Je suis nonvoyante, maman de 2 enfants et je cuisine beaucoup. J’utilise l’agaragar depuis quelques jours, je l’ai découvert grâce à mon épicier.
    Je le trouve très pratique d’utilisation en poudre et j’ai l’intention de m’en servir pour réaliser mes pâtes de fruits, en substitution à la gélatine animale. je suis déjà à l’aise avec pour les crèmes.
    Cela dit, j’ai une question :
    Si je veux réaliser des pâtes de fruits au citron, puis-je y parvenir tout de même en augmentant les doses d’agaragar vu que la présence acide amoindrit l’effet gellifiant ?
    Pourriez-vous m’adresser un mail pour me répondre car j’utilise sur mon ordinateur un logiciel vocal qui me lit l’écran et ce n’est pas garanti que j’arrive à me repiloter correctement sur votre blog.
    Très cordialement.

    –> Normalement, vous devriez pouvoir y arriver, en tout cas vous pouvez essayer !

  334. Bonjour ,
    Je viens vous demander conseil car j’ai voulu utiliser de l’agar-agar dans une recette mais cela n’a pas pris. J’ai tenté de réaliser des savons gélifiés ou savons jelly. J’ai mélangé mon savon avec un peu d’eau puis j’ai ajouter l’agar agar et j’ai porté le tout a ébullition quelque instant. Après quoi j’ai versé le liquide dans des petits moules.
    Cela fais maintenant 24h que les moules sont au frigo et mon savon est liquide
    Pouvez vous m’aider ?

    –> Je suis désolée, je ne connais pas cette fabrication. Je n’ai jamais utilisé l’agar-agar pour faire des savons…

  335. Bonjour Madame,
    je n’ai jamais utiliser l’agar agar, pourriez-vous me renseigner un livre qui détaille diverses recettes simples ( crèmes mousse de saumon bavarois )à faire avec ce produit ou si vous pouvez me les faire parvenir.
    Je souhaiterai vivement pouvoir en faire usage
    bien à Vous d’avance un tout grand merci
    Goffin Marie-Rose

    –> J’espère que mon livre (dont je parle dans le billet, plus haut) saura vous satisfaire !

  336. Bonjour Clea,
    Je repose ma question posee dans un autre de tes articles.
    L agar agar peut elle etre utilisee comme epaississant dans des soupes chaudes a la place de la fecule?
    Si oui, quelle dose d agar agar utiliser?
    Merci!!!
    Adrien

    –> Non, pas vraiment, à moins de manger la soupe chaude… froide !

  337. Bonjour,
    Je souhaite faire un espuma d’orange.
    Dans ma recette il faut une cuillère d’agar agar pour 10cl de crème + 10cl de jus d’orange.
    Il n’est pas précisé comment doit être la cuillère: rase ou bombée…
    De plus, je souhaite doubler les proportions… (20cl de crème et 20cl de jus d’orange)
    Quelle quantité d’agar agar faudrait- il donc que je mettes?
    Vous précisez que l’acidité annule l’effet de l’agar agar, cela va t il fonctionner avec cette recette?
    Merci d’avance pour les réponses qui pourront mettre apportées…
    Maude

    –> Si vous faites un espuma au siphon, je vous déconseille l’utilisation de l’agar-agar. Celui-ci formerait un dépôt au fond, impossible à nettoyer…
    Je pense qu’il s’agit de c. à café. Vous pouvez doubler les proportions. L’acidité n’annule pas les effets, elle les atténue, mais l’orange n’en contient pas autant que les myrtilles ou le citron.

  338. bonjour j’ai fait une panna cota hier qui n’a pas pris je pense ne pas l’avoir laisser assez en ebulition quand je lis les messages, mais je voulais savoir si je pouvais tout remettre dans une casserole refaire chauffer tout sa et remettre dans les ramequin? est ce que sa pourrais fonctionner . merci.

    –> Dans ce cas, il faut rajouter de l’agar-agar.

  339. bonjour;
    je souhaite preparer le gateau d’anniversaire de mon fils avec un glacage extra brillant
    voici les ingredients : 6 gr de gelatine en feuilles
    50 g d’eau
    90 g de sucre
    35 g de cacao amer en poudre
    40 g de creme liquide entière gar
    est ce que vous pouvez me donner un conseil pour remplacer la gelatine en agar agar ?
    en faisant des recherche sur internet cela equivaut a 2 g agar agar mais mon probleme est la quantité d’eauen effet il est conseillé de diluer l’agar agar dans un demi litre d’eau ce qui ne correspond pas a la recette
    je vous remercie d’avance pour votre reponse

    –> Il faudrait mettre un minimum d =e 150 ml d’eau pour utiliser l’agar-agar, mais je pense que cela modifierait trop votre recette.

  340. mon problème est le suivant ! choisir de la gélatine au risque qu’elle provienne d’animaux qui ont été maltraités ou pire qui sont malades OU l’agar agar qui provient d’une algue japonaise susceptible d’être radioactive ?!!!!!!!!!!! ou des pieds de cochon pour les préparations à base de viande qui sont élevés de telle façon que c’est une honte et un danger pour la planéte…… alors Cornélien , non ?

    –> Non… L’agar-agar, on la récolte très bien dans le Sud-Ouest de la France aussi ! Celles de la marque Natali ou de la marque Marinoë sont bio et françaises.
    Par ailleurs, les produits japonais importés que l’on trouve en France ont fait l’objet de contrôles systématiques.

  341. merci du renseignement – et contente de savoir qu’on peut en trouver en France – ça me gêne toujours d’acheter des produits du bout du monde sauf quand ça n’est pas possible autrement et je pensais que l’agar agar ne se produisait pas en France donc doublement satisfaite – merci

  342. Bonjour Cléa,
    Ultra-novice en cuisine, je me suis lancée à quelques reprises dans la recette toute simple des dômes de fruits. Mais alors que je lis partout que l’agar-agar n’a pas de goût, je trouve qu’il laisse au contraire un arrière-goût pas très agréable… Est-ce une question de dosage (j’ai utilisé 1/2 sachet pour une belle verrine)? De marque (acheté en biocop pourtant)? Faut-il sucrer un peu la préparation?
    Merci pour votre réponse!

    –> Normalement l’agar-agar ne laisse aucun goût, même si celui qui est certifié bio (un peu grisâtre) peut avoir une légère odeur à l’ouverture du sachet. Mais 1/2 sachet pour une seule verrine, cela me semble un peu beaucoup ! Il est bien sûr possible de sucrer si l’on utilise un jus de fruits qui n’est pas très riche en sucre.

  343. Bonjour,
    est ce que je peux remplacer une cuillere à soupe de maizena par de l’agar agar pour une tarte au citron ? Dans quelle proportion ? merci

    –> Oui, éventuellement par 3/4 de c. à café. Mais attention, le résultat sera gélifié, pas crémeux !

  344. bonjour je souhaite réaliser un bavarois léger a la fraise sur la recette je dois mettre 8 gramme d’agar agar mais je n’ en ai jamais utilisé comment dois je procéder et le diluer dans quel liquide? merci d’avance amandine

    –> Si vous avez une recette, cela doit être plus ou moins indiqué j’imagine, non ?
    Il faut délayer l’agar dans un liquide froid, porter à frémissements et laisser frémir pendant 1 mn environ avant de mélanger avec le reste des ingrédients de la mousse.

  345. bonjour Cléa,

    J’utilise beaucoup l’agar agar notamment en ce moment avec les fraises du jardin. Sur une base de gâteau sans gluten que je coupe en deux après cuisson et refroidissement, je mets une préparation que j’ai faite de fraises et d’agar agar (mise auparavant dans un plat à tarte et refroidie) c’est ensuite que je la dépose sur une moitié du gâteau ( comme cela, j’évite que le gâteau soit détrempé). Mais, ce que je voudrais savoir, c’est, si je peux congeler la préparation du milieu. Est-ce qu’elle va rendre de l’eau à la décongélation ,
    Merçi Cléa

    –> Oui, elle va rendre de l’eau et sa texture risque de ne plus être aussi agréable…

  346. bonjour,
    me voici dans les gelées de cassis et groseilles et je découvre que ces 2 baies réduisent à néan le pouvoir gélifiant de l’agar agar? c’est sur ça ne marchera même pas si je mélange déjà, mon agar avec le sucre et que seulement ensuite je mélange avec le jus refroidi? (je précise car jusqu’à maintenant je faisais mon mélange à chaud avec l’agar agar j’avais tout faux ce qui explique sans doute mes nombreux échecs :)). quelle solution pour les fruits acides? pectine? mais on la trouve où? merci d’avance car je ne sais pas pourquoi je n’ai pas découvert ce blog plus tôt!!!
    bonne journée

  347. Bonjour, j’ai une recette de cheese cake au citron. Ma gélatine est délayée dans un jus de citron puis incorporée dans du mascarpone et fromage blanc. Comment puis-je remplacer par de l’agar agar en sachant que le seul liquide pouvant être porté à ébullition est le jus de citron que je dois incorporer au mascarpone et fromage blanc qui eux sont froid??

    –> En l’état, cela parait compromis, sauf à remplacer le jus de citron par 150 ml de lait (on peut mettre le zeste dans le mascarpone pour donner du goût).

  348. bonjour,
    votre silence laisse t’il sous-entendre qu’il n’y pas de solution « naturelle » pour faire prendre ma gelée de cassis ou de groseilles? par contre j’ai fait un coulis de framboises et surprise les framboises sont pourtant acides et bien mon coulis a gélifié (c’était pour mettre sur un cheese cake). merci par avance pour vos réponses.
    vanessa

    –> Désolée, votre question m’avait échappée !
    Les fruits rouges gélifient très bien avec l’agar-agar. Il faut simplement en mettre un tout petit peu plus.

  349. ce n’est pas grave et merci merci merci beaucoup j’y retourne de suite!!!! il y a de quoi faire cette année:) bonne journée et félicitations encore pour ce blog
    vanessa

  350. Excellent résumé cet article. C’est vrai qu’on peut faire beaucoup de chose avec l’agar agar puisqu’il remplace le sucre. On peut imaginer que ce qu’on fait avec du sucre, on le fait avec l’agar agar. Mais ce n’est pas toujours simple de le manipuler aisément.

  351. j’ai fait de la confiture de groseilles fraises mais elle reste liquide puis je la recuire avec de l’agar agar et quelle quantité rajouter,j’ai deja mis 3 gr par kg ?

    -> Oui, vous pouvez, en remettant 3g/l. Mettez l’agar à froid et faites bien bouillir 5 mn.

  352. j’ai un problème avec ma panna cotta, il y a une grosse couche gélatineuse au fond du plat au dessous de la crème, ce n’est pas beau du tout, et cela ne se fait pas chaque fois. pouvez-vous me dire comment cela se fait-il, et comment faire pour que ça ne se reproduise pas. merci

    –> Bonjour, j’ai répondu plusieurs fois à cette question, je vous invite à lire les commentaires précédents :)
    Cela arrive :
    – quand on utilise un produit gras (crème, lait de coco)
    – quand on couvre les crèmes avant refroidissement
    – quand on ne mélange pas suffisamment (passer la préparation au blender avant ou juste après la cuisson)

  353. Bonjour Clea!

    Je souhaiterais faire un mouhalabieh, un flan libanais à la felur d’oranger. La recette est très simple : du lait, de la maïzena, de la fleur d’oranger. N’ayant pas de maïzena sous la main, mais un paquet d’agar-agar à peine entamé, je me demandais si je pouvais substituer l’un par l’autre, en diminuant légèrement les quantités d’agar-agar par rapport aux proportions « classiques » (par exemple 1,5g d’agar-agar pour 500ml de lait) afin d’avoir un résultat plus crémeux et moins gélifié?

    Merci de ta réponse :)

    –> Ca marchera, mais ce sera quand même gélifié, pas crémeux. Pour avoir le crémeux, il faut utiliser un peu de fécule (de maïs, de pomme de terre, d’arrow-root). On peut aussi ajouter 1 c. à soupe bombée de purée d’amande blanche. Mais ce ne sera pas aussi crémeux qu’avec la maïzena quoi qu’il en soit.

  354. Bonjour, J’utilise l’Agaragar pour la plus part de mes confitures, cette année, j’ai eu beaucoup de cerise, je me suis donc lancée dans la confiture de cerises! Grosse erreur de ma part, j’ai mis de l’agaragar qui n’était pas nécessaire du tout, ma confiture est …DUR!!!! Que faire??? Merci de vos réponses

    –> Vous pouvez la mixer si ça ne nuit pas à la consistance. Sinon, la faire chauffer tout doucement jusqu’à ce qu’elle redevienne liquide. Surtout, ne pas trop chauffer sinon l’agar-agar redeviendrait dur en refroidissant.

  355. comment doit-je utiliser l’agar agar pour réaliser un cheese cake contenant du fromage blanc et du mascarpone ?

    –> En le portant à ébullition dans un petit peu de lait avant d’incorporer au mélange crémeux.

  356. salut , j ai eu besoin d ‘utiliser de l’agar agar dans une recette mais il me rester bcp de solution dilué , je l ai alors congèle , est ce que je peut le réutiliser pour d’autre recette en la faisant fondre .
    merci

    –> Je ne sais pas du tout si cela peut marcher, désolée…

  357. bonjour pour un faire un confit de rose je fais une infusion de petales de roses je filtre ensuite je fais cuire avec sucre plus
    agar bien suivant ma gelee retombe pourquoi dois-je mettre l’aggar a la fin de la cuisson

    –> Vous devez mettre l’agar-agar dans l’infusion froide, puis porter à légère ébullition (à maintenir 1 mn).

  358. bonjour femme enceinte à t’on le droit à l’agar agar j’espère que oui,et pour les enfants à partir de quel âge svp merci

    –> Oui, toujours respecter les limites conseillées : pas plus de 2 à 3g par jour et par personne.

  359. bonjour hier j ai fait des panacotta jai ben diluer l agar agar dans mon liquide froid et tt fait chauffer ensemble et j ai quand meme eu cette grosse couche de gelatine pas agréable du tout

  360. Quels sont les rapports entre l’agar agar et les alcools. Peut-on par exemple faire une gélifier un rhum pour un nappage d’entremet ou un fond d’assiette. Mon but est juste de l’épaissir sans en faire une « gomme gélatineuse en une seule pièce ».Si je comprends bien à la lecture de votre blog, et de vos réponses vraiment détaillées, ( merci) je mets l’aga agar dans le rhum froid et je chauffe, puis je laisse ensuite refroidir . Quelle proportions pour obtenir juste une légère gélification, et dois-je attendre que ce soit froid pour déposer dans mon fond d’assiette ou pour napper. merci d’avance.

    –> Je n’ai jamais essayé de gélifier de l’alcool avec de l’agar-agar, mais dans l’absolu je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas. Je pense qu’il faut doser un peu moins que ce que j’indique pour les liquides si on veut quelque chose de non compact : environ 1g pour 400 ml de liquide, soit la pointe d’un couteau de poudre pour 150-200 ml d’alcool. Il n’est pas nécessaire d’attendre un complet refroidissement pour napper, mais laisser un peu tiédir dans la casserole.

  361. Bonjour Clea. Je me pose une question sur l’agar-agar. Si je fais un flan de légumes, puis-je le faire réchauffer ? Si oui, quellemetméthode serait la plus recommandée ? Merci

    –> Il est possible de tiédir très légèrement les préparations (jusqu’à 35°) mais pas vraiment de les réchauffer sinon elles se reliquéfient. Il faut savoir qu’elles risquent aussi de rendre un peu d’eau. Vous pouvez les mettre à four très doux ou dans un bain-marie dont vous contrôlez la température.

  362. trop bien ce site! merci pour tous vos précieux conseils!! je me lance dans l’utilisation de l’agar agar et je viens de trouver une mine d’informations qui me seront précieuses à l’avenir!
    bravo! et merci.

  363. Bonjour !
    J’aurais aimé savoir, pour les mousses, il est indiqué que l’utilisation se fait « grosso modo comme pour les crèmes », mais également qu’il faut ajouter un aliment mousseux, ALORS A QUEL MOMENT PORTE-T-ON A ÉBULLITION LA PRÉPARATION ? (avant ou après avoir ajouté la chantilly ou les blancs en neige au chocolat par exemple ?)
    Merci d’avance !

  364. (RE) Bonsoir !
    Je REprécise ma question : je souhaite faire une mousse trois chocolats, étant musulmane je souhaite donc remplacer la gélatine de la recette par de l’Agar-Agar, et donc je voudrais savoir comment préparer mes mousses par rapport au chocolat et aux blancs montés en neige ? (quand incorporer l’agar-agar, quand et avec quoi porter à ébullition etc ?)
    Merci d’avance !!

    –> Ce n’est pas très facile d’incorporer des blancs en neige à une préparation contenant de l’agar-agar. En effet, la préparation à l’agar-agar gélifie dès qu’elle devient tiède. Or, pour incorporer des blancs sans les casser, il faut une préparation tiède ou froide. Je vous conseille plutôt d’utiliser du tofu soyeux. On compte 200 g de tofu soyeux pour 100 g de chocolat fondu. On mixe le tout, puis on incorpore des blancs en neige (1 blanc pour 200g de tofu). Vous pouvez procéder ainsi avec les trois sortes de chocolat et obtenir une mousse sans gélatine…

  365. Bonjour,
    votre site est fort intéressant.
    j’ai une petite remarque, en tant que biologiste et étudiant particulièrement les algues.
    L’agar-agar n’est pas une algue rouge, mais il s’agit d’un sucre extrait d’algues rouges des genres Gelidium et Gracilaria.
    ;-)
    Bonne continuation,

    –> Pas d’accord, le sucre c’est l’agarose, mais l’algue c’est bien l’agar-agar qui est transformée (séchée, réduite en poudre).

  366. Bonjour,
    J’ai une question qui a sans doute été peu posée pour cet article :
    Mon fils refusant obstinément le biberon, je suis obligée de lui donner mon lait sous forme de flan lorsqu’il est chez la nounou. Mais je tâtonne pas mal pour trouver les doses et la bonne utilisation de l’agar-agar. De ce que j’ai lu, il faudrait 4g par litre de liquide. En me basant sur cette quantité, j’ai fait des flans en ajustant la quantité d’agar-agar à celle de lait. Pourtant, impossible de faire prendre en respectant ces proportions. Est-ce que je n’avais pas assez chauffé le lait ou le lait maternel nécessite plus d’agar-agar? Parce que je ne voudrais pas non plus surdoser chaque flan.
    Camille

    –> Bonjour Camille. Pour ma part, je déconseille d’utiliser l’agar-agar en-dessous de 3 ans, surtout en de telles quantités qui peuvent occasionner des difficultés intestinales… Je crois également qu’il est contre-productif de faire bouillir le lait maternel, or c’est nécessaire si l’on veut que le flan « prenne ». Désolée…

  367. Bonjour,
    Merci pour votre réponse, mais j’avoue que me voilà bien embêtée…SI je ne peux pas lui faire consommer mon lait sous forme de flan et sachant qu’il refuse absolument mon lait proposé dans un autre contenant (biberon, tasse à bec, cuillère, pipette…), cela va s’avérer compliquer pour qu’il se nourrisse chez la nounou. Pour le fait de faire bouillir le lait maternel, j’ai bien conscience que cela détruit une grande partie de ses propriétés mais puisqu’il refuse tout sous forme liquide…
    Par contre, je ne pensais pas que l’agar-agar pouvait induire des soucis intestinaux même à faible dose. Est-ce qu’à raison de moins d’1g par jour (mon fils va très peu chez la nounou), il y a tout de même des risques pour lui?
    Merci de vos conseils

    –> Pas forcément, mais c’est à vous de prendre la décision et mon devoir de m’en tenir au fait de dire qu’on déconseille l’agar-agar aux moins de 3 ans… essentiellement à cause des effets laxatifs. J’ai bien conscience que je ne vous aide pas beaucoup ! Avez-vous essayé les bouillies ? Il est possible de faire épaissir le lait sur feu doux avec des farines précuites (crème de riz par exemple).

  368. Bonjour,cette année je me lance dans une bûche de Noël façon mousse travaillée avec de agar agar.Après une dizaines de bûche réalisées avec un moule gouttière aucune n’a tenue.Texture trop liquide après une nuit passée au frigo.La recette pourtant simple,fruit plus sucre plus agar agar le tout a faire chauffés une minute.Laissez refroidir et rajouter une chantilly bien fermé à la préparation.rien a faire à part y congeler.La mangue,la pomme,fruit de la passion,framboise…mais comment fond t’ils?

    — En général c’est la gélatine (en grandes quantités) qui intervient dans ces recettes. L’agar-agar ne permet pas d’obtenir des mousses comparables.

  369. Merci de m’avoir répondu.comme je ne mange pas de porc je vais donc me contenter de les faire à la crème au beurre.

    –> Je crois savoir qu’il existe aujourd’hui de la gélatine sans porc (à base de boeuf j’imagine)…

  370. Bonjour,

    Merci pour votre page sur l’agar agar. Je viens de faire la cuisante expérience de la confiture au citron avec de l’agar agar sans jamais qu’elle ne prenne. Je sais maintenant pourquoi. Il me reste tout de même 2 questions :
    1) J’ai fait recuire ma confiture en ajoutant une seconde dose d’agar agar doit l’espoir que ça prenne. La confiture finale est toujours liquide mais contient une double dose d’agar agar. Personnellement, je trouve que le goût de ma confiture s’en ressent mais je voudrais savoir s’il existe des risques particuliers, autres qu’intestinaux cités, si l’on consomme trop d’agar agar ?
    –> Non, il faut simplement éviter de dépasser 8g/jour pour un adulte. Je pense qu’en tartinant un peu de confiture, ça ne risque rien !

    2) j’ai incorporé l’agar agar dilué à froid directement dans la confiture pour la porter à ébullition. Si j’avais porté l’agar agar dilué dans l’eau à ébullition pour l’ajouter dans ma confiture une fois cuite juste avant la mise en pot, est-ce que cela aurait pu changer le résultat et permettre la gélification ?
    Merci d’avance.
    –> Je ne pense pas. Il semble que l’agar-agar soit bien fâché avec le citron…

  371. J’aimerai faire un coulis de framboise gélifié d’après ce que j’ai compris l’acide détruit les propriétés de l’agar agar est ce que cela pourrai éventuellement marcher avec la framboise ? Si oui je mélange eau et 2g d’agar agar pour 500 ml et porte a ébullition 10 a 30 secondes puis rajoute mes framboises surgelés c’est bien cela ? Par contre je ne peux pas ajouter de citron en toute fin évidemment ?

    –> Je vous propose plutôt de décongeler vos framboises, de les mixer, puis d’ajouter 1 c. à café d’agar-agar pour 500 ml de jus (vous pouvez le rallonger avec un peu d’eau). Pas besoin d’ajouter du citron… Mais vous obtiendrez alors une vraie gelée. Pour un résultat moins gélifié, mettez la moitié d’1 c. à café pour 500 ml.

  372. Bonjour,
    J’ai rapporté du Japon un sac d’aga agar sous forme d’algues séchées sous vide. Dois je simplement les réduire en poudre pour l’utiliser ? Si oui, le faire au fur et à mesure ou tout faire et conserver ?
    Merci pour votre réponse.

    –> Non, je ne pense pas que cela fonctionne car le procédé de confection de l’agar-agar en poudre est différent d’un simple broyage… Désolée !

  373. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre site.
    Je n’aime pas trop manger froid, c’est pourquoi je me demande s’il on peut faire tiédir les flans salé une fois pris ou s’il est possible de les manger sans le passage par la case 1h au frigo?
    Merci d’avance.
    Cordialement.

    –> On peut les tiédir à condition de ne pas dépasser 35°, sinon la préparation se liquéfiera de nouveau.

  374. Pour qu’une terrine de poisson se découpe en belles tranches, peut-on intégrer de l’agar agar à la crème avant d’intégrer le tout au poisson haché ?
    Merci

    –> Oui, mais il faut pour cela porter l’agar et la crème à frémissements pendant une petite minute.

  375. Bonjour Clea,
    Merci pour cet article qui complète bien votre livre sur l’agar agar qui est une mine, chouette!! J’ai deux questions bien précises:
    J’ai lu sur le blog de Mercotte que l’agar agar supporte mal la congélation et rend beaucoup d’eau, est-ce exact? Je souhaite réaliser une gelée d’orange à mettre dans une bûche et je pensais la congeler pour faciliter le montage, mais du coup j’ai un peu peur que ça ne fonctionne pas.

    –> mieux vaut éviter, en effet

    Et justement, vous parlez d’acidité qui ne se marie pas bien avec l’agar agar, mais est-ce que l’orange est un fruit trop acide pour le travailler en gelée avec l’agar agar?

    –> pas forcément !

    Merci d’avance et belles fêtes de fin d’année!

  376. Bonjour et merci pour votre site
    Excusez moi je ne suis pas un cuisinier.
    J’ai cuit a la poile différent légumes; poivron, carottes et poireaux et quelques petits piments rouges. j’ai réservé.
    3/4 d’eau avec 2 bouillon de volaille j’ai fait cuire un peu , j ‘ai ajouté 3 g agar agar et reporté a ébullition 3 mn .
    J’ai versé mon liquide sur mes légumes, j’ai mis au frigo au moins 13 heures .A la sortie c’était très joli.
    J’ai renversé , toujours jolie.Après le premier coup de couteau la préparation c’est esclaffé .
    Quel erreur que j’ai commis.
    Merci d’avance

    –> Vous avez tout très bien fait, simplement la gelée à base de bouillon est extrêmement fragile et il est probable que les morceaux de légumes aient été beaucoup trop lourds, trop gros ou trop nombreux pour lui permettre de se tenir.

  377. bonjour,
    je vous connais par le biais de Satinfo auquel je suis abonnée depuis 10 ans. plus ?, moins ? Peu importe, je saute toujours sur vos recettes et vos conseils.
    Je souhaite faire des yaourts au soja, dans une yaourtière.
    Comme ils ne sont pas très fermes, je pensais ajouter de l’agar agar, mais je vois qu’il faut porter à ébullition….Que me conseilleriez-vous ? merci d’avance

    –> Je vous conseille de persévérer sans agar-agar. J’obtiens un excellent résultat avec une base de yaourt de soja (Sojade) et de lait de soja Biosoy. Parfois, il suffit juste de tester différentes marques… Pas besoin d’agar-agar.

  378. Bonjour,
    Je suis entrain de mettre au point une recette de FAR Breton avec de l’agar agar : 1l de lait, 6 oeufs, 150g de sucre, 500g de pruneaux et 4 gr d’agar agar. Comment me conseillez vous de l’utiliser : mélanger tous les ingrédients et mettre au four ou bien faire bouillir l’agar agar avec une partie du lait avant de rajouter le reste ? Ma difficulté est d’obtenir une texture homogène pour mon gateau
    Merci pour votre réponse

    –> Je vous répondrai plutôt par une question : pourquoi mettre de l’agar-agar ? Il me semble qu’il y a suffisamment d’oeufs pour que cela se tienne très bien…

  379. Bonjour,
    J’ai raté mes crèmes ,est ce que je peux refaire chauffer ma préparation ,qui a déja figé et la remettre au frais sans agar agar en plus? Va t’elle re « geler »?
    En bref peut on la « reutiliser »?
    Merci d’avance

    –> Tout dépend : pourquoi ça a raté ? Pas chauffé assez longtemps ? Un problème d’ingrédients ? Ou pas assez d’agar-agar ? Je vous conseille tout de même d’en rajouter une pointe et effectivement de réessayer !

  380. Bonjour,

    Je dois faire un entremet trois chocolat à base d’agar-agar.
    Normalement j’utilise la gélatine d’où ma question : si je met 1.5 feuilles de gélatine pour 12.5 cl de crème, combien dois-je mettre en agar-agar ??
    Je vous remercie !

    –> Ce n’est pas aussi simple… Dans la recette, y a-t-il un liquide que vous poouvez porter à ébullition ? Si la réponse est non, vous ne pourrez pas procéder juste en mettant de l’agar-agar à la place de la gélatine…

  381. Bonjour merci tout d abord pour vos conseils passionnant .
    Je fais des yaourts à la yaourtière et je voudrais obtenir une texture plus ferme puis je utiliser de l agar agar.
    D avance merci

    –> Oui, vous pouvez. Mais les yaourts seront à consommer rapidement (sous 3 jours).

  382. bonsoir
    j’ai fait une confiture d’orange.il y avait 1.6kl de fruits pour 700g de sucre .j’ai fait cuire apres ébulition 45mn et ensuite
    j’ai mis 2.5g d’agaar agaar:conclusion elle est trop prise et trop conpacte.
    comment puis je récupérer cela? en délayant le tout avec 1litre d’eau froide que je porte de nouveau à ébulition?
    si vous avez des trucs je suis preneuse
    merci à l’avance

    –> 1 L c’est peut-être beaucoup, mais vous pouvez essayer avec 3 ou 400 ml.

  383. bonsoir
    j’expérimente l’agar agar alors merci pour tous vos conseils, j’en ai ajouté dans le thé et je trouve que cela lui donne un gout alors que cet ingrédient est dit sans saveur, serait ce un problème de marque ou est ce normal ?

    –> Depuis peu de temps, il existe de l’agar-agar bio, ce qui est un progrès, mais cet agar-agar a un très léger goût (iodé) que n’a pas l’agar-agar non bio. Peut-être que cela vient de là ? Quelle marque était-ce ?

  384. Bonjour.
    Je voudrai faire de la jello (ou jelly selon). Non pas de la confiture mais cette gelée américaine/anglaise, parfumée.
    Ma compagne adore cela mais je ne parviens pas à trouver où en acheter dans les environs de Mons en Belgique.
    J’aimerais donc tenter l’expérience avec de l’agar agar (que je n’ai jamais encore utilisée).
    Pouvez vus me conseiller?
    Je vous remercie d’avance.

    –> Vous pouvez essayer avec une proportion de 2 c. à café d’agar-agar (rases) pour 500 ml de liquide et 50 à 100 g de sucre.

  385. Bonjour, je me lance aussi dans les recettes à l’agar-agar. Je teste en ce moment quelques gelées parfumées, pour le moment menthe et citron. Pour la menthe ça a très bien fonctionné même trop, j’ai surdosé l’agar (1cuiller a café pour 150ml de décoction de menthe sucrée), je me suis retrouvé avec une gelée hyper compacte. Je l’ai mixée au robot mixeur avec une cuiller a café de mascarpone, et finalement obtenu une mousse assez légère et douce au gout !
    Pour le citron, je suis très surpris de certains témoignages comme quoi ça n’a pas fonctionné. J’ignorais jusqu’à tout a l’heure que l’acide réduit l’action de l’agar-agar. J’ai testé tout a l’heure une gelée de citron avec 1/2 verre d’eau pour le jus d’un citron + les zestes récupérés grossièrement à l’épluche légume. Le tout bouilli 5 minutes environ. J’ai filtré dans une passoire fine, et remis à bouillir 2-3 minutes avec une cuiller a soupe de sucre + 1/3 de cuiller a café d’agar-agar. Refroidi 2h au frigo, j’ai obtenu tout a fait la consistance que je cherchais, une gelée qui se tient mais qui bouge encore un peu quand on secoue la verrine, une gelée souple.
    Le citron n’a pas du tout neutralisé le pouvoir gélifiant !

    Voici mon modeste témoignage !

    Bien à vous et merci pour ce site !

  386. Je viens de voir un témoignage concernant les yaourts à l’agar-agar. J’ai testé plusieurs fois les yaourts maison à la yaourtière, uniquement au lait de chèvre. Si on les fait absolument nature, ils sont souvent très liquides. J’ai rajouté 1/3 de cuiller a café pour 1L de lait, et obtenu une consistance plus ferme, sans que cela ne vire en gelée (comme lors de mon premier essai ! yaourt-flan…).
    J’ai pu conserver mes 7 yaourts par fournée pendant 5 à 7 jours sans aucun problème de tenue du yaourt, ni problèmes de digestion.
    Pourquoi cette recommandation de garder les yaourts 3 jours ?

    –> L’agar-agar a un peu tendance à faire « rendre de l’eau » aux préparations au bout de quelques heures. Mais si vous pouvez les conserver 7 jours, c’est tant mieux ! Merci pour ce retour d’expérience.

  387. Bonjour,
    J’ai fait une recette de panna cotta vanille avec de l’agar l’agar. Le dessert était tres réussi. La quatrieme fois quand j’ai renouvelé l’expérience, c’etait rate. J’ai obtenu une crème en deux partie. Donc la crème panna cotta au dessus et au fond une couche grisatre transparente comme une gelée grise très claire. Pourtant, je n’ai rien change a la recette. J’ai incorporé la poudre dans la crème liquide et fait bouillir pendant deux minutes comme j’e faisais a chaque fois. Je ne comprends pas pourquoi avant ca fonctionnait et plus maintenant ????
    Merci pour votre aide.

    –> Plein de raisons possibles ! Une différence de température dans votre cuisine. Le fait d’avoir couvert ou pas, mis au frigo tout de suite ou laissé refroidir à température ambiante… Une crème plus grasse que d’habitude, qui a peut-être été trop chauffée… 2 minutes d’ébullition, c’est beaucoup. Je vous conseille ensuite de laisser tout refroidir à température ambiante sans couvrir, puis de filmer et de mettre au frais.

  388. Bonjour Clea, moi aussi j’ai le meme probleme que « elhajjouji « . Je ne comprends pas, en lisant votre conseil plus haut , je l’ai appliqué, mais c’est désolant de devoir recommancer et de voir encore cette gelatine au fond de la verrine. Pourtant bien des fois je l ai reussi et autant de fois elle rate alors que j utilise la meme recette connue de tout le monde. Il y a certainement un truc pour ne pas rater cettte panna cotta!!! Aidez moi svp :-(

  389. Bonsoir,

    J’ai lu que le citron réduisait à néant le pouvoir gélifiant de l’agar-agar mais tu as également publié des recettes (dans ton livre sur l’agar-agar) alliant citron et agar-agar… J’ai fait de la confiture de fraise avec du citron mais elle est vraiment trop liquide. Est-ce que si j’essaie de la rattraper avec de l’agar-agar ça marchera ou cela n’aura-t-il aucun effet?
    Merci de ta réponse.

    –> Cela marchera certainement. Le citron a un peu tendance à limiter la gélification à l’agar-agar mais pas dans les proportions dans lesquelles tu as dû l’utiliser pour ta confiture. N’hésite pas à essayer !

  390. Bonsoir,
    Comment peut-on allier de l’agar-agar avec du jus de pomme en brique ou en bouteille, afin d’obtenir une gelée ? Auriez ‘vous s’il vous plait une recette toute simple ! (Pourriez-vous me préciser les quantité et les temps de cuisson)
    Un grand Merci par avance de votre réponse …

    –> Oui, comme indiqué plus haut :
    500 ml de jus de pomme froid + 2 grammes d’agar-agar en poudre, porter à ébullition, laisser frémir 10 secondes puis mettre dans des verrines et laisser refroidir. Placer 4h au frigo.

  391. Bonjour,
    Une dernière question, après promis je ne vous embête plus lolll Combien de temps peut-on conserver au réfrigérateur une gelée à l’agar-agar et dans les combien de temps faut-il la consommer ?
    Merci,merci et bonne journée …

    –> On peut la conserver 48h maximum, mais la texture sera moins agréable au fil du temps car l’agar-agar rend de l’eau. Le mieux, c’est de la conserver 4 à 12h.

  392. Bonsoir,
    Combien de quantité (en grammes) ou autre, d’agar agar faut-il consommer par repas ou par préparation pour avoir un sentiment de satiété ? Merci

    –> Pas plus de 8g/jour/personne. Mais l’agar-agar seul n’apporte pas un sentiment complet de satiété… En glisser 2g dans une tasse de thé chaud un peu avant de manger est un moyen d’avoir un peu moins faim mais pas d’être totalement rassasié.

  393. Encore une question concernant agar-agar et confitures.
    L’agar-agar se mélangeant à froid, faut-il laisser la confiture refroidir avant de l’introduire? La plupart des recettes ne l’indiquent pas mais cela semble contradictoire avec ce que j’ai lu dans ton livre.
    Merci pour toutes tes astuces!!

    –> C’est mieux de laisser la confiture refroidir, même si parfois cela marche quand même quand on ajoute l’agar-agar à chaud.

  394. J’utilise l’agar agar pour mes confitures lorsque les fruits ne possèdent pas de pectine. Mais contrairement à vous je l’incorpore délayé dans un peu d’eau froide, 1 minute avant la fin de cuisson, donc à chaud à très haute température. Y a-t-il une contre indication à l’utiliser ainsi? un risque pour la santé? Merci de me répondre.
    Cordialement
    Estelle

    –> Aucun risque pour la santé ! Le seul risque est que ça ne prenne pas aussi bien, mais visiblement vous n’avez pas ce problème, donc n’hésitez pas à continuer comme cela.

  395. Bonjour
    Ma maman a du mal à avaler les liquides sans fausses routes, à l hôpital on lui a donné de l’eau gélifiée, mais cela reviens très cher. Peut-on utiliser l’agar-agar comme gélifiant afin de solidifier jus de fruits et sirop à l’eau, et si ou en quelle quantité ? Merci pour votre site et votre réponse. J’ai appris beaucoup de choses.

    –> Oui, on peut. Mais si votre maman prend un traitement, c’est mieux de s’assurer qu’il est compatible avec l’agar-agar…

  396. bonjour,il ya 2 semaine j ai preparer des guimauves a la fraise naturelle et a l agar, le resultat final etait un desastre :(
    a cause de lagar agar le sirop de sucre est descendue et la meringue italienne est monter,donc je me suis retrouver avec deux couche heterogene,le lendemain j ai decider de la refaire mais rien toujours le meme resultat, s il vous plait aider moi,persnne n a pu me repondre,ma pauvre fille, c est la premiere fois qu elle me demande quelque chose et j ai tout rate sil vous plait conseiller moi, j attend votre reponce et merci beaucoup

    –> Laura, il faudrait me donner votre recette pour que je puisse comprendre… Je n’ai jamais réalisé de guimauve, que ce soit avec ou sans agar-agar !

  397. guimauves a la fraise.

    ingrediends:
    125 g de jus de fraise fraiche
    500g de sucre en poudre
    2 blancs d oeufs
    1 cuill a cafe d agar agar
    100ml d eau
    chauffer le jus de fraise jusqu a se qu il devienne sirop

    porter a l ebulution l eau +le sucre

    verser delicatement le sirop de fraise au sirop de sucre

    laisser refroidir et ajouter l agar agar
    monter les blancs en neige et incorporer le sirp de fraise et sucre
    battre entre 10 a 20 min

    –> L’agar-agar ne gélifie une préparation que s’il est chauffé (porté à ébullition). Si vous l’ajoutez sans le faire bouillir, il ne peut rien se passer… Il faut le faire porter à ébullition avec l’eau et le sucre. Et ne pas attendre que le mélange refroidisse totalement avant d’ajouter les blancs, sinon il sera figé.

  398. encore une petite question stp
    est il nessaicaire d ajouter l agar agar?
    si on l ajoute pas il se passe koi?

    –> Sans agar-agar, la préparation ne gélifie pas… C’est donc une sorte de soupe/mousse…

  399. ma tante ma pourtant suggerer de remplacer l agar par de la maizena :)

    –> C’est différent : la maïzena est un liant, l’agar-agar un gélifiant. Les guimauves ont besoin d’être un peu gélifiées pour se tenir.

  400. Bonjour,
    J’utilise l’agar-agar depuis pas mal de temps sans soucis. Or je viens de râter pour la seconde fois, ma panna cotta.
    J’ai mis de la crème et du lait (750 g) et du sucre et un sachet d’agar-agar (2g). J’ai bien mélangé le tout et fait cuire suffisamment.
    Or après refroidissement, il s’avère qu’un gel s’est formé dans le fond de mes ramequins sur 2 bons cm et un mélange lait/crème est resté en surface. C’est immangeable.
    Quel est à votre avis l’origine de mon problème?
    A vous lire, merci de votre aide.

    –> Deux couches se forment, l’une ressemblant à de l’eau gélifiée, l’autre bien épaisse : on appelle cela le déphasage. Certains liquides provoquent presque immanquablement ce résultat (le jus de citron, par exemple, ou bien les laits riches en matière grasse et la crème). Pour l’éviter, il faut mélanger continuellement pendant que la préparation frémit dans la casserole et ne pas hésiter à la cuire un peu plus longtemps que nécessaire, sur feu plus doux. Ensuite, on laisse bien refroidir à température ambiante, sans couvrir… et on filme la préparation bien froide, avant de placer au réfrigérateur.

  401. Bonjour Claire, je connais la cause des deux couches:
    Eh ben lorsque tu dois ajouter l’agar agar à ta preparation il faut le laisser bouillir jusqu’a 140° sinon l’agar agar ne fera pas echapper son effet :).
    N’est-ce pas Cléa ;)

  402. Bonjour
    Pour la première fois, j’ai utilisé de l’agar agar pour faire ma gelée de framboises sauvages. J’ai mis 2 g d’ agar agar à froid pour 1kg 600 de jus et fait cuire ma gelée 15minutes à gros bouillon, versé ma gelée brûlante dans les pots comme d’habitude.
    A mon grand étonnement, ma gelée n’a pas prise.
    Merci de m’indiquer ce que je dois faire pour faire prendre ma gelée.

    –> N’hésitez pas à aller jusqu’à 6 grammes d’agar-agar, je pense que la quantité était insuffisante.

  403. J’ai fait de la confiture de framboises avec sucre cristal+jus de citron et cuit environ 6/7 mn. Elle est restée trop liquide. Je pensais la faire recuire en ajoutant de l’agar-agar. Je vois que le citron empêchera peut être la réussite de ce « sauvetage ». Qu’en pensez vous ? Merci de votre réponse.

    –> Rien n’empêche d’essayer ! Le citron handicape un peu mais pas tant que ça. Ajoutez bien la poudre d’agar dans la confiture froide puis portez 3 mn à ébullition.

Laisser un commentaire