Mushipan comme au Japon

20 commentaires

  1. Bonjour Cléa,
    est ce qu’on pourrait utiliser un mélange de farines sans gluten (riz + sorgho, riz + sarrasin , riz + châtaigne … ) à la place de la farine de blé ou épeautre?
    Merci

    –> oui !

  2. Merci Cléa pour cette recette. J’adooore les mushipan! Une version sans oeuf est-elle envisageable à votre avis ? Au Japon je suis aussi du style à « oublier » ma routine mais une version vegan, ce serait chouette … demain c’est potatoe salada 😉

    –> Cela me semble compliqué d’obtenir un résultat similaire sans oeufs, ils apportent beaucoup au côté « nuage ». Mais pourquoi pas avec de l’aquafaba…

  3. Bonjour Cléa,
    Mmmml, ça donne envie…
    Est-il possible de les faire cuire au cuit-vapeur ? Le temps de cuisson sera-t-il le même ?
    Merci d’avance !

    –> Oui

  4. Hello Cléa
    Merci d’avoir ramené cette recette dans tes valises, il y a tout ce que j’aime : simplicité de réalisation et personnalisation possible.
    Du coup je pense tester tout ça dès demain en mode cuisson vapeur douce.
    Je te tiendrais au courant de mes tests
    A bientôt
    Valérie (marciatack.fr)

  5. Super le truc du torchon autour du couvercle!
    Combien de fois j’ai pesté avec mes banh bao détrempés ou mes crèmes aux œufs noyées…

  6. Bonjour Cléa
    Ah les caissettes en papier ! Je m’en méfie comme du papier sulfurisé… Avez-vous des conseils à me donner en la matière ? Connaissez-vous une marque « fiable » ?
    Merci et belle journée à vous
    Corinne

    –> Non, je les utilise si peu souvent que je me contente d’écouler celles que j’ai à la maison.

  7. pourquoi ne pas cuire directement les mushipans dans les ramequins ?

    –> Parce que ça attache pas mal au fond et que c’est plus pratique de les conserver/congeler/transporter dans des caissettes. Un choix personnel aussi, qui me rappelle le Japon !

    • Bonjour Cléa,
      Justement, concernant la conservation de ces adorables petits « pains », est-ce possible ? Ne perdent-ils pas leur moelleux dès le lendemain de la confection ? Et s’il y a des astuces pour pouvoir en faire pour plusieurs petits déjeuners, quelles sont-elles ?
      Merci d’avance !

      –> La congélation ! On les repasse quelques minutes au cuit-vapeur juste avant de déguster et ils sont comme au premier jour…

  8. Merci Cléa pour cette recette japonaise que je viens de faire en suivant vos instructions sans problème. Mes mushipans étaient joufflus et collés aux caissettes en papier. Bonne journée.

  9. ça a l’air bon et intéressant à faire mais je croyais que c’était un blog vegan?

    –> Non, c’est un blog sans étiquette avec 99% de recettes végétariennes

  10. Merci pour cette fabuleuse recette! Je ne connaissais pas du tout les mushipan, c’est une grande découverte! J’aimerais vraiment tester ceux au thé matcha par curiosité 🙂

  11. Hello ! Je vois que tu suggères le thé matcha comme goût. Je n’ai jamais essayé et ça a l’air d’être vraiment à la mode… Tu peux me dire à peu près quel goût ça a ? Ca a l’air compliqué déjà rien que de le préparer.. lol ! Merci

    –> Non, rien de compliqué. Le thé matcha a un goût frais et herbacé, avec une pointe d’algues – comme un thé vert puissant qui nappe le palais.

Laisser un commentaire