Mushipan comme au Japon
Mushi mushi !
Juste de retour de mon pays d’adoption, j’ai encore des saveurs du Japon plein les papilles et fortement envie d’exploiter le filon…
En voyage, mes routines du quotidien volent en éclat, à commencer par celle du petit-déjeuner. L’un de mes plaisirs du jour consiste alors à me rendre dans le « combini » (mini supérette) le plus proche pour y sélectionner le petit-dèj qui collerait le mieux à mes envies du moment. Les deux questions de base étant : pain ou riz ? Sucré ou salé ? Si j’ai souvent (et sagement) opté pour deux onigiris et un green smoothie, j’ai tout aussi beaucoup bavé devant le rayon boulangerie, copieusement garni de petits pains ultra frais, aussi dodus que garnis, à la consistance moelleuse (fuwa fuwa) tant appréciée des japonais.
Au milieu des pains « yaki » (cuits au four et présentant un aspect doré), se trouvent toujours plusieurs pains « mushi », cuits à la vapeur. Les Japonais ont découvert la farine de blé et se sont mis à confectionner des pains et des gâteaux dans l’Après-Guerre. Les cuisines japonaises étant souvent dépourvues de four, les Japonaises prirent l’habitude de cuire des mini cakes à la vapeur, dans des petites caissettes. Ce sont les « mushipan ». Leur texture est… comment dire ? Aérienne, telle un nuage, totalement fuwa fuwa… A l’origine, ces gâteaux maisons étaient sucrés au moyen de patate douce (la variété locale, satsuma imo, étant particulièrement riche en sucres). Puis sont arrivés les mushipan industriels des combini et leurs saveurs matcha, chocolat, cream cheese ou encore café. J’avoue, j’ai totalement craqué sur ce dernier !
Pour les cuire, nulle besoin de posséder un cuit vapeur. Des ramequins et un large faitout muni d’un couvercle suffisent l’astuce consistant à verser la pâte à gâteau dans des caissettes en papier, elles-mêmes placées dans les ramequins. Les gâteaux cuiront ainsi à la vapeur du bain-marie, en quelques minutes à peine. Tenter ensuite de séparer le gâteau de la caissette fait presque partie du jeu… 😉
A vous d’inventer les parfums qui vont avec : le mushipan est un gâteau tout simple, mariage d’une consistance ultra moelleuse et d’une saveur dominante, votre préférée. Ici, j’ai divisé la pâte en 4 et testé les saveurs café (évidemment !), chocolat (cacao + pépites), matcha et « cheese » (un peu de fromage de chèvre très frais dans une pâte sucrée nature). Ensuite, je me suis amusée à mélanger les pâtes au matcha et au chocolat (avec un effet marbré) et celle au café avec celle au « cheese » : délicieux ! Mais libre à vous d’opter pour des zestes de citron, des fruits confits ou tout ce qui vous semblera bon.
Mushi mushi !
Mushipan
Pour 8 mushipan
200 g de farine T65 ou T80 (blé ou épeautre)
4 c. à café de poudre à lever
100 g de sucre (blond ou complet)
2 oeufs
160 g de lait de soja à la vanille (ou autre lait de votre choix)
Saveur au choix : 2 c. à soupe de thé matcha, cacao en poudre ou café instantané, pépites de chocolat, 50 g de fromage frais.
Préparer 8 ramequins. Garnir chaque ramequin d’une caissette en papier (assez large). Placer dans un grand faitout (4 ramequins à la fois) et ajouter de l’eau jusqu’à la moitié des ramequins. Sortir les ramequins du faitout. Couvrir ce dernier et porter l’eau à ébullition. Couper le feu.
Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever, le sucre, la saveur choisie et 1 pincée de sel. Dans un bol, battre les jaunes d’oeuf avec le lait. Monter les blancs en neige. Ajouter le mélange lait/jaune dans le saladier, mélanger puis incorporer les blancs d’oeuf délicatement. Répartir la pâte dans les caissettes.
Placer un torchon tout autour du couvercle du faitout en le faisant tenir avec une pince ou un élastique. Ne zappez pas cette étape : c’est ce qui évite aux gouttes d’eau de retomber sur les gâteaux et garantit leur texture aérienne.
Placer 4 ramequins dans le faitout, couvrir et laisser cuire 15 mn sur feu moyen, puis doux. Sortir les ramequins et ajouter les 4 suivants. Cuire 15 mn. Sortir les caissettes des ramequins et placer sur une plaque pour les laisser refroidir.
Merci Clea, j’adore vos recettes et vos livres !
Bonjour Cléa,
est ce qu’on pourrait utiliser un mélange de farines sans gluten (riz + sorgho, riz + sarrasin , riz + châtaigne … ) à la place de la farine de blé ou épeautre?
Merci
–> oui !
Merci Cléa pour cette recette. J’adooore les mushipan! Une version sans oeuf est-elle envisageable à votre avis ? Au Japon je suis aussi du style à « oublier » ma routine mais une version vegan, ce serait chouette … demain c’est potatoe salada 😉
–> Cela me semble compliqué d’obtenir un résultat similaire sans oeufs, ils apportent beaucoup au côté « nuage ». Mais pourquoi pas avec de l’aquafaba…
Etant vegan mon éternel problème ce sont tes œufs Cléa, tu en mets dans tous tes gâteaux, cake, muffins… Depuis quelques temps je réussis mes cake et mes muffins grâce aux graines de lin et chia en faisant un oeuf reconstitué, tu m’avais appris à le faire dans « Tout sans gluten », mais parfois je mettais pas assez de liquide c’est le secret il faut bien 3 ou 4,5 cuillère de lait ou eau! Qu’en penses-tu? pour ces mushipan, parceque j’ai trop envie de m’en préparer! je sais que je t’embète un peu mais j’adore tes recettes japonaises! tiens moi au courant ! méryle une admiratrice vegane!
–> Bonjour Méryle,
Je fais de plus en plus de recettes sans oeufs, mais elles ne sont pas toujours suffisamment réussies pour que je les publie. Lorsque c’est le cas, je n’y manque pas ! Je pense que la quantité de 1 c. à soupe de lin pour 3 c. à soupe d’eau est bonne, mais ensuite tout dépend des autres ingrédients de la recette. Il n’y a pas vraiment de règle invariable, il faut tester, s’adapter… Sacrée chimie 🙂
Bonjour Cléa,
Mmmml, ça donne envie…
Est-il possible de les faire cuire au cuit-vapeur ? Le temps de cuisson sera-t-il le même ?
Merci d’avance !
–> Oui
désolée, je ne visualise pas bien le torchon et le couvercle…est-ce qu’une petite photo serait possible? merci!!
–> Voir ici https://www.justonecookbook.com/steamed-cake/
Bonjour, si l’on dispose d’un cuiseur vapeur, le temps de cuisson est de 15min également ? Merci !
–> Oui
Hello Cléa
Merci d’avoir ramené cette recette dans tes valises, il y a tout ce que j’aime : simplicité de réalisation et personnalisation possible.
Du coup je pense tester tout ça dès demain en mode cuisson vapeur douce.
Je te tiendrais au courant de mes tests
A bientôt
Valérie (marciatack.fr)
Super le truc du torchon autour du couvercle!
Combien de fois j’ai pesté avec mes banh bao détrempés ou mes crèmes aux œufs noyées…
Bonjour Cléa
Ah les caissettes en papier ! Je m’en méfie comme du papier sulfurisé… Avez-vous des conseils à me donner en la matière ? Connaissez-vous une marque « fiable » ?
Merci et belle journée à vous
Corinne
–> Non, je les utilise si peu souvent que je me contente d’écouler celles que j’ai à la maison.
ces petits gâteaux japonais sont juste trop mignons, et paraissent super bon ! j’adore
pourquoi ne pas cuire directement les mushipans dans les ramequins ?
–> Parce que ça attache pas mal au fond et que c’est plus pratique de les conserver/congeler/transporter dans des caissettes. Un choix personnel aussi, qui me rappelle le Japon !
Bonjour Cléa,
Justement, concernant la conservation de ces adorables petits « pains », est-ce possible ? Ne perdent-ils pas leur moelleux dès le lendemain de la confection ? Et s’il y a des astuces pour pouvoir en faire pour plusieurs petits déjeuners, quelles sont-elles ?
Merci d’avance !
–> La congélation ! On les repasse quelques minutes au cuit-vapeur juste avant de déguster et ils sont comme au premier jour…
Merci ! Je tente dès que possible !
Merci Cléa pour cette recette japonaise que je viens de faire en suivant vos instructions sans problème. Mes mushipans étaient joufflus et collés aux caissettes en papier. Bonne journée.
ça a l’air bon et intéressant à faire mais je croyais que c’était un blog vegan?
–> Non, c’est un blog sans étiquette avec 99% de recettes végétariennes
Bonjour Cléa, peut-on utiliser un panier vapeur japonais? ou un rice cooker?
Merci!
Merci pour cette fabuleuse recette! Je ne connaissais pas du tout les mushipan, c’est une grande découverte! J’aimerais vraiment tester ceux au thé matcha par curiosité 🙂
Bonjour,
est ce envisageable à la place du cafė,chocolat ou autre de mettre quelques fruits comme des framboises ?merci.
Hello ! Je vois que tu suggères le thé matcha comme goût. Je n’ai jamais essayé et ça a l’air d’être vraiment à la mode… Tu peux me dire à peu près quel goût ça a ? Ca a l’air compliqué déjà rien que de le préparer.. lol ! Merci
–> Non, rien de compliqué. Le thé matcha a un goût frais et herbacé, avec une pointe d’algues – comme un thé vert puissant qui nappe le palais.
Vraiment fabuleux! Testé et approuvé à l’unanimité par mes petits marmitons gourmands… 🙂
Je n’ai plus besoin de me demander ce que je ferai pour le goûter demain. Hâte de tester ces p’tits nuages japonais. Merci!
Bonjour
Pour éviter que les gouttes d’eau se déposent sur les mushis , ne pourrait-on pas utiliser une feuille de papier d’aluminium ?
Merci
–> Non, pour deux raisons : cela collera à leur surface, et l’aluminium est vraiment à éviter si on veut cuisiner sainement.
Bonjour !
Je me demandais si c’était possible de faire la recette pour un seul gros mushipan ? Et du coup quel temps de cuisson il faudrait ? Merci d’avance.
–> J’avoue n’avoir jamais essayé ! Mais ce doit être possible en ajoutant 10 à 15 mn de cuisson.
Bonjour, Je viens de réaliser la recette sans battre les blancs en neige. C’est bon aussi mais moins aérien, j’imagine. Merci beaucoup pour le partage de cette recette. 🙂
Clea, les quantités de matcha, cacao, café et fromage frais que tu donnes, c’est pour faire les huit mushipan de la même saveur ?
Nan parce que tu me connais… je vais en faire huit différents !!!
(donc je divise par huit ?)
–> Oui, c’est « au choix » donc j’ai indiqué pour la totalité 🙂
Ça y est j’ai testé ! Sans monter les blancs en neige parce que comme je voulais en faire quatre différents, c’était plus simple de peser et diviser la pâte en quatre une fois que tout était mélangé puis d’ajouter le parfum séparément dans les quatre pâtes.
J’ai testé simultanément la moitié au cuit-vapeur et la moitié à la casserole, et c’était top !
Bien moelleux, bien doudou… mais bien sûr ça râle un peu du côté de la team je-préfère-le-croustillant-et-les-gâteaux-cuits-au- four-avec-une-croûte 😉
Bonjour, j’ai testé et c’est très bon! Seulement je me retrouve avec 23 mushipans au lieu de 8, pourtant j’ai bien respecter les doses! Je ne comprends pas, mais merci pour la recette.