Puddings de graines de chia

38 commentaires

  1. Je les avais oubliées ! Je sens qu’elles vont vite revenir dans mes placards pour réaliser ces délicieux puddings ! Encore un délicieuse idée Clea, comme toujours !! Merci et beau dimanche 🙂

  2. Bonjour Cléa,
    J’ai lu que les graines de lin avaient le même effet à condition de les broyer. Est ce bien le cas ? Je cherche une alternative aux graines de chia car je ne les trouve pas en magasin bio, il me faudrait les commander sur internet.
    Merci

    –> Les graines de lin ont un effet mucilagineux (épaississant, liant) mais ne donnent pas une texture aussi onctueuse à froid que les graines de chia.

  3. Vraie une excellente idée pour des petits desserts sains et rapidement faits.
    La version à la mangue me tente particulièrement.
    Merci et bonne soirée à vous.

  4. Je ne connais pas du tout les graines de Chia, c’est l’occasion de tester ! Merci pour toutes tes recettes qui sont toujours aussi originales et délicieuses !

  5. Moi je les aime bien, mais ici (USA) on n’a pas de souci avec les trucs a la mode / pleins de bonnes choses / qui viennent de l’autre bout du monde, alors 😉
    On les prononce « kia », et je n’avais jamais même pense a autre chose, comme quoi…
    Merci pour ces idées !

  6. Recettes qui tombent à pic alors que les graines de chia viennent d’être promues (par moi) « petit-déjeuner idéal à emporter ». Je les trouve nourrissantes, délicieuses comme un dessert … Je suis impatiente d’essayer une version avec graines moulues …

  7. L’aspect des graines de chia une fois dans un liquide, me fait penser à des têtards… à priori rien de bien appétissant!
    Du coup, j’ai tester la version poudre de chia/banane/noix de coco et c’était délicieux !

  8. Et même super potes, je les utilise depuis quelques années maintenant et je ne m’en lasse pas : 2 c. à s. dans un petit bol de lait d’amandes et zou, comme toi au frigo pour la nuit. C’est bien meilleur que les graines de lin et contient autant d’omega-3. Que du +++ ! Bises, Claire 🙂

  9. Je voulais tester les graines de chia mais leur prix est bien plus élevé que leur taille ! J’en ai trouvé par hasard en vrac à la biocoop retour à la terre (pour les parisiennes), depuis j’en mets simplement dans un verre de lait, ça fait vraiment gélatineux et c’est très amusant.

  10. J’ai vu leur arrivée fracassante dans mon magasin bio il y a plus d’un an car réclamées a corps et à cri par mes clients mais jamais testé… Déjà le prix et puis ne pas vraiment savoir quoi en faire d’intéressant… Maintenant que je suis plus éclairée, est ce que ca a la même texture que le psyllium dans l’eau ? Car si oui, j’abandonne l’idée hihi 🙂

    –> Non, rien à voir, dieu merci !

  11. Bonjour Cléa,
    J’ai essayé les graines dans le lait d’amande mais toutes les graines sont tombées au fond du verre. Est ce que ça fait la même chose pour toi ? As tu une astuce ? Merci !

    –> Non, mais n’hésite pas à remuer de temps en temps pour éviter cela.

  12. Ton blog Cléa est un vrai bonheur ! Merci
    Accueil pas sympathique dans les biocoops de ma ville lorsque j’ai demandé des graines de chia! trop chères, viennent du Mexique , les graines de lin ont les mêmes propriétés……….et j’en passe!
    Dommage!
    je vais poursuivre mes recherches !

  13. depuis le temps que j’en entends parler, de ces petites graines… je les ai regardées, du coin de l’œil, dans les rayons de la biocoop. J’ai parfois même pris le paquet, puis reposé, ça me semblait pas très « raisonnable » comme achat.
    Mais si Clea en parle alors là… et bien je vais, enfin, me laisser tenter ce coup ci !!!

  14. Alors, comment te dire…?
    J’adore les graines de chia mais elles me sont interdites depuis qu’on a découvert qu’elles restaient collées en paquets dans mon colon – damned !
    Et bon appétit bien sûr…

  15. Bonsoir,
    Je n’arrive pas encore à sauter le pas avec les graines de chia. J’ai beau passer devant chez Biocoop……..J’ai l’impression que ces graines jouent le même rôle que le psyllium. Carole

    –> En termes purement physiologiques, c’est proche. En revanche, côté plaisir de la dégustation, rien à voir !!

  16. Bonjour,
    Merci pour ces super recettes! Une petites question, est ce que ça garde un bonne texture si c’est chauffé, et est ce que tu pense que après l’avoir laissé reposer on peut le réchauffer (à la casserole par exemple)?
    Merci!

    –> On peut, légèrement je pense, mais j’avoue que je n’ai pas essayé de le chauffer.

  17. Découverte au Portugal, je viens de les tester ce matin au petit dej’… Une banane en rondelles, du lait de soja a la vanille? Qq graines de tournesol et des noix de Grenoble …plutôt sympa !! Je vais tester avec de la nous de coco ça me tente bien!

  18. Bonjour, j’ai essayé la pemière recette (faite hier soir, goûtée ce matin), avec du lait d’avoine au lieu de lait d’amande (j’avais du lait d’avoine entamé suite à une tentative de gomadofu) et le résultat après 7 ou 8h au frigo était bizarre: au fond sur 1 ou 2 cm il y avait une partie très dense, et tout le reste était plutôt liquide (quasiment aussi liquide que le lait tout seul).

    J’ai remué et je l’ai remis une partie au frigo pour voir si cela deviendrait plus dense.

    Est-ce que vous auriez une idée de ce qui pourrait expliquer le fait que ça n’ait pas vraiment « pris » ? J’ai bien suivi les proportions de la recette (10 g de chia, 100 ml de lait d’avoine) en rajoutant un peu de sirop d’agave et un petit peu de crème de marrons pour sucrer.

    –> Pas assez remué au début !
    C’est bien de remuer (voire de « shaker ») le mélange toutes les 10 minutes, disons 3 fois de suite, avant de le mettre au frigo.

  19. Merci pour la réponse !

    J’avais pas mal remué au début, mais comme ensuite j’étais allée me coucher (et comme ce n’était pas indiqué dans la recette), je n’avais pas remué ensuite… Le lendemain c’était un peu plus pris, mais tout de même bien liquide (à vrai dire ça m’a fait penser aux graines de roquette ou cressonnette quand on les fait tremper avant de les faire germer 🙂 D’ailleurs, est-ce que les graines de chia peuvent germer ?)

    Je réessaierai en remuant plus (et si je peux me permettre une suggestion, ce serait sympa de l’indiquer dans la première recette, pour éviter que d’autres personnes ne lisant pas les commentaires aient le même souci que moi! 🙂 )

    –> Je ne me risquerais pas à faire germer les graines de chia, vu l’effet que l’eau a sur elles… Mais je ne sais pas si cela se pratique ou non !
    La recette est bien modifiée.

  20. Merci pour la modification !
    J’ai un peu cherché en ligne, plusieurs sites mentionnent qu’on peut faire germer les graines de chia (avec les mêmes méthodes que pour la roquette, le cresson, la moutarde, etc.), par ex ici on voit des photos:

    http://veganbio.typepad.com/veg_anbio/2011/07/une-autre-utilisation-des-graines-de-chia.html

    A quand les puddings aux graines de moutarde ? (Bon, rien que d’imaginer le goût piquant, argh %-) )

  21. Bonjour, cela fait plusieurs jours que je me régale avec votre recette de pudding de chia à la vanille : j’utilise du lait de soja, et le matin je rajoute une cuillère à café de purée de noisettes grillées et de la noix de coco râpée, c’est un délice! Merci beaucoup pour toutes ces idées de recettes, du petit déj au dessert.

  22. Bonjour/ Bonsoir,

    Je me rends compte que j’ai certaines de vos recettes en favoris depuis quelques années et toujours pas trouvé le moment adéquat pour les tenter.
    Par contre, j’ai préparé deux puddings : faute de mangue, j’ai pris des fraises, du coup, trop liquide. Mais celle aux myrtilles, c’est rare que j’utilise ce terme, mais une vraie tuerie : un petit goût de bonbons, j’ai adoré.
    Je me garde cette base, ça me permettra d’alterner les saveurs.
    Merci pour toutes vos recettes.

    Bonne continuation.
    J’ai testé

  23. Bon, les filles, savez-vous qu’on en trouve aussi chez HEMA désormais? Je n´ai pas de comparatif prix mais un pot coûte 3€50 c’est pas la mer à boire si vous voulez juste faire un essai!

Laisser un commentaire