Brioche potimarron cacahuète
Octobre me donne toujours envie de brioches de couleur orange. J’ai déjà partagé ici deux recettes de brioches à la courge et aux épices (l’une vegan, l’autre non), ainsi qu’une version « cinnamon rolls » ultra gourmande. L’intérêt de celle que je vous propose aujourd’hui, c’est qu’elle est peu sucrée et se prête à des variations aussi bien sucrées (on imagine toutes sortes de purées d’oléagineux et de pâtes à tartiner !) que salées (toasts au fromage de chèvre, de cajou, de soja, houmous divers et variés, croques-monsieurs…).
En guise de matière grasse, j’ai utilisé pour partie de la purée de cacahuète (beurre de cacahuète non sucré et sans huile ajoutée, en clair 100% cacahuète). J’adore l’utiliser en cuisine car elle est peu chère et permet de composer de délicieuses marinades pour le tempeh et le tofu, sans parler des tartines, des crêpes, des desserts à la banane… Dans cette brioche, elle se montre finalement discrète côté saveur, mais donne une consistance ultra moelleuse. J’ai vraiment adoré.
Je vous souhaite de jolies vacances de la Toussaint si vous avez la chance d’en savourer, et vous donne rendez-vous pour une belle surprise à la rentrée !
Brioche potimarron cacahuète
Pour 1 brioche
20 g de levure fraîche
160 g de purée de potimarron (potimarron cuit à l’étouffée, égoutté et mixé, sans la peau) (poids après cuisson)
200 g de farine de blé ou épeautre blanche + pour fariner
150 g de farine de blé ou épeautre complète
40 g de sucre complet
1 c. à café de cannelle en poudre
2 œufs
80 g de beurre demi-sel ou d’huile de coco
60 g de purée de cacahuète
Délayer la levure dans 2 c. à soupe d’eau. Au robot mélangeur, battre la purée de potimarron avec la levure, les farines, le sucre, la cannelle, 1 c. à café de sel et les œufs battus pour obtenir un mélange homogène. Incorporer le beurre coupé en morceaux et la purée de cacahuète, en mélangeant longuement pour obtenir une boule homogène. Couvrir le bol d’un torchon et laisser lever pendant 2h dans un endroit chaud. Séparer le pâton en trois portions. Abaisser chacune en forme de rectangle, puis rouler comme une bûche et rapprocher les deux extrémités pour former une boule. Placer dans un moule à cake. Procéder de même avec les deux autres pâtons de manière à remplir totalement le moule à cake. Couvrir d’un torchon et laisser lever pendant 1 à 2h. Préchauffer le four à 180 °C et enfourner pour 30 à 35 mn. Laisser refroidir avant de découper.
Oh ça me parle bien aussi ! Merci pour cette recette de saison que j’essaierai dès que le potimarron sera cuit 😉
Quelle belle couleur pour cette brioche… Je serais bien curieuse de la goûter…
Bonjour,
Intolérante au gluten, pensez vous que ce soit possible de remplacer la farine par un mix (maison ou industriel)
Merci de votre réponse.
–> Non, pas sans modifier l’ensemble de la recette. Je suis désolée mais il m’est difficile de vous faire des propositions sans les essayer moi-même…
Bonsoir Cléa, recette très tentante !
Il doit y avoir une petite erreur de rédaction…la levure est incorporée deux fois 😉
–> Très juste, merci !
Oh la la la la la lalalalalala ! Elle a l’air absolument divine, il me la faut dans ma vie, là. Tout de suite.
Merci Cléa pour cette recette !
Oh qu’elle est belle cette brioche! Et pour une fois, pas d’ingrédients que je ne trouve pas chez moi! Je vis dans le Minnesota, aux USA, le pays des cacahuètes 🙂
Oh oui…la recette sans gluten serait la bienvenue! Merci par avance
Miam miam !!La
Levure fraîche je peux remplacer par un sachet de sèche ?C suffisant ?
–> Oui, c’est même trop : on peut en mettre 5g
Allez c en train de lever on attends le goûter avec impatience
Bonjour Clea !
Cette brioche donne fabuleusement envie! Tout ce que j’aime! Veggie est mon livre de cuisine de base, mais j’avais fait des infidélités à votre blog… Grave erreur! Merci de votre travail pour toujours nous donner de bonnes idées
Cette belle brioche d’automne fait envie! Je n’aurais pas pensé à incorporer de la purée de cacahuètes… il faut que j’essaye!
Effectivement elle a presque un petit côté américain (les cacahuètes, la courge) , gourmand et franchement de saison pour Halloween 🙂
Merci Clea pour cette magnifique brioche aux couleurs d’automne !
A tester sans aucun doute
Je te remercie pour toutes les recettes à base courges ! Elles me permettent de cuisiner souvent un ingrédient qui provient du jardin de plein de manières différentes.
Miam-miam, merci Cléa. J’ai plein de potimarron du jardin et je commençais à arriver à la fin de toutes tes recettes :-). J’ai beaucoup de plaisir à les essayer toutes, soit sur ton blog, soit dans tes livres.
Chouette, une nouvelle, la vie est belle! 🙂
merci Cléa pour cette nouvelle belle recette! une idée des farines à utiliser pour l’adapter en version sans gluten? Je fais toujours un flop avec la brioche…
–> A mon avis il faut pas mal modifier la recette et essayer de faire un mix farine de riz + poudre d’amande + autre farine + psyllium
Bonjour Cléa,
Recette testée et approuvée par toute ma petite famille. Je vous suis depuis plusieurs années, j’ai de nombreux livres. Merci pour toutes ces belles recettes qui sont toujours un succès.
Miaaam à tester de toute urgence…..bisous
Testée et dévorée
Merci pour cette recette
Cette brioche nous régale les yeux et les papilles. Merci beaucoup pour cette recette et toutes les autres 🙂
Bonjour, J’adore votre site ! Je vis en Nouvelle-Calédonie et on a énormément de courge, de squash donc cette recette est parfaite pour changer un peu des habitudes … Par contre, j’aurais souhaitais savoir si on a vraiment besoin d’un robot pour mélanger ?
Merci d’avance pour votre réponse …
–> Non non, on peut pétrir à pleines mains ! C’est juste un peu plus long et salissant 😉
Bonjour Clea, jai pourtant attendu que la levure mousse(la mienne etait seche)avant de la mélanger au petitmarron mais ça n a pas du tout monte..je l ai qd même cuit, goût très agréable mais tellement décevant une brioche qui ne monte pas..grrr
–> Etonnant, mais peut-être que le lait était trop chaud ? Dans ce cas l’action de la levure est inhibée.
Bonjour Cléa,
Je crois que c’est mon premier message sur votre blog… Je vous suis depuis très longtemps, j’ai quelques uns de vos livres, notamment celui sur le citron que j’apprécie beaucoup.
Je voulais vous remercier pour toutes vos recettes. Grâce à vous j’ai changé ma manière de cuisiner, et cela pour tout le plaisir de ma petite famille. J’ai réalisé aujourd’hui votre brioche potimarron cacahuète, et je viens d’en engloutir une grosse tranche tiède tartinée de pate au chocolat…. c’est à tomber. Et je me suis dit que je devais vous remercier pour tout ça 🙂 J’ai hâte d’aller chercher mes filles pour leur en faire gouter à 16h!!
Bonne journée à vous!
Audrey-Laure
–> Miam, merci à vous ! Tout cela fait beaucoup de bien 🙂
Plein de potimarrons de mon jardin qui n’attendent que cela pour changer de la soupe. Dommage qu’il faille jeter la peau (dans la soupe elle s’utilise) et je sais pas comment faire ou avoir la purée de cacahuètes ; pouvez-vous m’aider ? Je ne trouve que du beurre de cacahuètes … Merci d’avance !
–> On peut aussi utiliser la peau dans la brioche, partout où elle n’est pas dure ni abîmée. La purée de cacahuète est de la marque Jean Hervé (on peut aussi la faire maison ou dans des magasins bio équipés de moulins à oléagineux). Sinon à défaut, du beurre de cacahuète ira très bien, ou du beurre tout court.
bravo pour cette recette faite hier soir. c’est une révélation culinaire, ce beurre de cacahuète dans la brioche, je l’ai faite au sarrasin (à cause du gluten) sans les légumes, mais c’est délicieux et cela améliore la texture. c’est une bonne surprise !
faites aujourd’hui avec le potiron, c’est hyper bon,, merci pour l’idée
bonjour clea, je vous suis depuis l’été dernier, je me suis mise au végétarisme donc bons nombre de vos recettes sont originals, et délicieuses. et j’apprends à cuisiner autrement. Pour cette brioche j’ai par contre du mal avec la cacahuète, son gout est trop prononcée pour moi, et rend la brioche un peu trop grasse et difficile à digérer … j’ai pourtant bien respectée les proportions donc bizarre mais je ne veux pas rester ainsi je me suis dit que je vais la refaire avec du ghee ou sinon une autre suggestion pour moi ?
quel est la propriété du potimarron dans cette recette ? (vue qu’on ne le sent pas) On peut en mettre plus ? je débute donc excuser moi pour ces questions qui peuvent paraitre évidente pour d’autres. merci d’avance 🙂
–> Bonjour Virginie, le potimarron remplace une partie de la farine, une partie du sucre et une partie du liquide. Difficile d’en mettre plus sans diminuer un peu les trois ! La purée de cacahuète peut être remplacée par une autre purée d’oléagineux (amande, noisette, sésame…) ou bien par du beurre ou de l’huile de coco.