Blinis sans oeufs au levain naturel

J’entretiens depuis quelques mois un levain maison, comme vous le savez déjà. Ce que vous ne savez peut-être pas encore, en revanche, c’est que je ne m’en occupe pas très bien : je fais un peu le minimum syndical, je ne lui parle pas, je ne le chouchoute pas, et les gens qui  me connaissent bien pourraient même dire que je les traite comme mes plantes vertes, c’est-à-dire mal, trèèèèèès mal (ne m’offrez jamais de plantes vertes, ni de fleurs, les pauvres ont déjà assez souffert comme cela). Si la maltraitance du levain naturel maison est un sujet qui vous bouleverse, n’hésitez pas à lire mon article sur votrepain.com.

Néanmoins, mon levain est toujours vaillant et lorsque je le nourris, je me refuse à jeter le trop plein. Sur les bons conseils de Clotilde (qui, elle, nourrit très bien son levain, et lui a même donné un nom, ce qui le place à un niveau de dignité quasi-humaine bien supérieur au mien), je stocke donc ce surplus dans un bocal au frigo, et je l’utilise de temps à autres pour cuire une fournée de blinis. Clotilde appelle ça des crumpets, mais je ne suis pas très familière de cette espèce-là, alors bon, on va dire que chez moi ce sont des blinis, sans oeufs, sans lait, sans beurre, sans rien en fait, juste avec du levain.

La recette est toute simple, je vous laisse la consulter chez Clotilde, en français ou en anglais.

Un régal ! Quelle joie de ne jamais plus jeter de levain…

D’autres recettes de blinis :

Blinis aux légumes
Blinis à la farine de châtaigne et graines de fenouil
Blinis tapenadés au fromage
Blinis rapides
Blinis à la ricotta

30 réflexions au sujet de « Blinis sans oeufs au levain naturel »

  1. Ah ! Oui ! Le levain, ça s’entretient tout comme les plantes ! Promis, je ne t’offrirai pas de fleurs si l’on se rencontre, mais à la place des chocolats ! Ça te convient ? ;) Des blinis que j’ai bien l’habitude de faire, mais pas avec un levain maison. Donc à tester !

  2. Miam miam !
    Moi c’est pareil pour les plantes vertes… je les oublie tout le temps, jusqu’à ce qu’elles craquent de sécheresse, et là ben c’est trop tard…
    Je compatis !!

  3. Ne t’en fais pas, il n’existe -pas encore ;-)!- de SPLD (Société Protectrice des Levains Domestiques)!
    J’ai fait ces crumpets avec de la farine de petit épeautre et c’est vrai qu’ils sont top.

  4. Je déguste régulièrement des crumpets ici, mais j’avoue ne jamais avoir pensé qu’on pouvait les réaliser avec des farines un peu plus intéressantes ! La viennoiserie anglaise ne connait pas de limites :)

  5. Je n’ai jamais essayé de faire mon propre levain. je ne suis pas très courageux là dessus.
    ceci dit, j’aime bcp ton récit et puis je me console avec les autres recettes sans levain.
    bonne journée.

  6. Pas mieux ! Je ne sais combien de fois, j’ai appelé Flo à l’aide parce que je croyais mon levain kaputt, mais c’est plus résistant qu’on en croit ces petites bêtes là :)
    J’ai aussi repéré ces crumpets/blinis chez Clotilde, à tester…

  7. Un petit recit qui met le sourire aux lèvres ( les collègues ont pas vu ca va !!)
    Alors le levain, j’y songe depuis qqs jours, mais je vais attendre que les vacances au ski soient passées et je m’y mets !! Et côté blinis je n’en mange jamais, l’occasion d’essayer !

  8. C’est terrible ce tout ce que l’on peut faire avec un levain naturel…
    Moi je l’ai uniquement testé en pain de l’amitié… mais il avait un nom le mien : Jo…
    En tout ces crumptet ou blinis me tente bien…

  9. ils sont bien jolis tes blinis !
    ici aussi je recycle toujours mon levain ; en cakes, pâte à crèpes… mais voici une nouvelle idée !

  10. une recette de végétalien didonc =)
    moi faut que jmange des oeufs.. faudrait même que je réintègre le poisson :s mais j’en ai pas envie…
    T’as des conseils à ce sujet là?

    –> Moi j’adore les oeufs et le poisson, ce n’est jamais une corvée d’en manger… Pour les oeufs, dans les gâteaux et les tartes salées, ça passe ni vu ni connu.

  11. Des blinis: j’en rêve depuis … mais est-ce que quelqu’un pourrait me dire où je peux mettre la main sur les cercles à pancakes ou blinis? Les poêles à blinis sont toujours avec revêtement antiadhésif et je ne suis pas fan. Merci…

    –> Regarde sur le blog de Clotilde, qui en possède.

  12. Magnifiques! C’est vrai qu’on dirait des crumpets, c’est bon les crumpets :-)
    Bon je n’ai pas trop le temps de me lancer dans l’entretien d’un levain (tu verrais l’allure de mes plantes!!) mais ça fait drôlement envie…

  13. pauvre petit levain, c’est pour ça que je n’en veux pas chez moi. Vu dans l’état où j’ai récupéré les graines germées hier, Mon dieu

  14. alors là je m’agenouille et te remercie !
    Je suis ton blog depuis pas mal de temps … mais depuis une semaine je me disais que j’allais devoir encore plus jouer avec tes recettes car résultats déprimants au possible pour une gourmande qui aime cuisiner comme moi : allergique aux PLV, aux oeufs et au gluten :)
    autant dire que je dois relever le défi de revoir ma copie culinaire et mes p’tites habitudes !!

    alors des blinis sans oeufs … j’applaudis et je te remercie :)

  15. Superbes ! En revanche, pour entretenir un levain, là… faudra repasser parce que vraiment, je crois que je risque de me rendre coupable de « génocie culinaire »… Déjà que les plantes qui résistent le mieux chez moi sont les misères et les cactus…

    –> Tout n’est pas perdu ! Moi je tue même les cactus :)

  16. ah, le fameux levain naturel !!
    Avec toutes les recettes délicieuses que tu réalises avec lui, je me dis qu’il va falloir que je m’y mette un jour…mais le courage me manque encore… je suis également nullissime en entretien de plantes vertes…. !!!!
    réalises tu toujours ton pain avec ce levain ou utilises tu encore du levain fermentescible ?

    –> Plus jamais de levain fermentescible. Et accessoirement, la MAP est au placard. Quand on se lance dans le levain naturel, je crois qu’on revient difficilement en arrière.

  17. merci pour ta réponse, mais comme tu sais je suis vege depuis 2 ans et je n’ai plus envie d’en manger… ca ne me tente pas, mais je sais pour ma santé que ce serait bien de réintégrer le poisson, vu que pour le moment c’est le seul produit carné que j’arrive à m’imaginer remanger un jour.. c’est compliqué tout ca ^^
    j’espere venir prochainement sur ton site et te dire ca y’est j’ai mangé du thon (pas rouge !!!)
    tu vois qui je suis? ^^ la petite japonaise avec sa maman : p

    –> Je me souviens et je comprends ;)
    Moi aussi j’ai été végétarienne pendant longtemps. Il ne faut pas se forcer, si on a envie d’en remanger ça vient tout seul un jour… Peut-être qu’un voyage au Japon te donnerait envie de sushi avec du poisson ultra frais !

  18. Depuis le temps, il va vraiment falloir que je me mette au levain, mais est-ce que je vais m’en occuper après, ça c’est une autre histoire…

  19. Non seulement je me reconnais dans l’entretient du levain comme des plantes mais en plus elles me tentent bien ces petites crêpes!

  20. Merci, qu’est-ce-que tu m’as fais rire et comme je me reconnais (y compris les plantes vertes). Moi aussi on m’en a donné un, de levain, que je ne chochoute pas le pauvre. Je vais essayer de le faire revivre un peu à travers ces blinis « sans ».
    Très bon week end!

  21. Thank you for the answer but is it possible to find a french adress or shop where I could buy these « crumpet rings »? Good end of week end….

    –> Clotilde aura certainement l’information à te donner, en français en plus, puisqu’elle vit à Paris…

  22. Je me dis tout le temps que je n’ai pas le temps pour un levain naturel, que c’est trop compliqué, trop délicat, etc, etc… Mais ton article va peut-être réussir à me faire changer d’avis… :-)
    56oceane

  23. Ca fait une semaine que j’entretien mon levain, c’est un peu galère car on en a bcp mais j’ai fait du gaspi hier pour pouvoir le suivre, et comme on peut le mettre au frigo sans avoir à le nourrir, cette info m’arrange bien !!
    Il est pas encore bon à faire du pain, hier j’ai essayé (trop impatiente) mais ca été la cata !!! j’ai fait un cake aussi mais je l’ai pas encore goûté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>