Cake au levain et fruits secs

39 commentaires

  1. Ravie que la levain-mania t’ait rattrapée! Ton cake est tout beau. J’ai fait hier pour le diner des crêpes épaisses au levain (330g), lait de brebis (1l) et farine de blé complète (500g à peine), avec une fondue de poireaux, mmmm. L’imagination au levain est illimitée 🙂

  2. PS: le lait de brebis était en poudre, j’ai reconstitué le litre. Tu trouves du lait de brebis frais, par chez toi? Du lait de chèvre, je trouve, mais de brebis point. Snif.

    –> Pareil ! Merci pour l’idée 🙂

  3. Pour info,on trouve du lait de brebis dans les Biocoop, en brick de 50 cl. C’est celui que j’utilise quand je ne peux pas me procurer du lait de brebis frais (un peu compliqué en région parisienne).
    Je ne vais pas tarder à me lancer moi aussi dans l’aventure du levain. Quand je vois toutes ces gourmandises…

  4. ca a l’air drolement bon 😀
    Moi j’ai laissé mourir mon levain lors d’une période où je ne cuisinais plus 🙁 il a moisi malheureusement
    rien que le cake me donne envie de m’y remettre 😛

  5. j’aime beaucoup les cakes aux fruits secs malheureusement dans le commerce on trouve trop de fruits confits bourrés de sucre …
    Quand j’en fais a la maison je met des abricots moelleux secs coupés en petits dés , c’est vraiment bon.
    Par contre tu ajoutes de la poudre a lever aussi le levain ne suffit pas ?

  6. Je ne connais pas celui de Satoriz, mais chez Naturalia il y a un pain aux fruits secs qui doit y ressembler un peu et que j’achète de temps en temps pour le petit-dej’ : ultra costaud et plein de bonnes choses! Mais mon préféré c’est celui-là : http://www.produits-de-la-vie.com/produitsdelavie/notrebiscuiterie/index.php je rêve de pouvoir le faire moi-même un jour!
    En attendant, il va falloir que je me lance dans le levain maison si je veux goûter le tien…

  7. bonjour Clea
    j’ai essayé plusieurs fois de faire des makis mais je trouve le riz un peu sec. J’ai pris du riz rond et j’ai mis le vinaigre. Même en les mangeant frais… As tu une idée de quoi ça peut venir?
    Je te remercie de ton conseil et suis ravie de voir que tu as repris ton rythme de crosière sur ton blog. j’adore te lire.
    A bientôt
    Chantal

    –> Cuis-tu le riz au rice-cooker ? A la casserole, il est vrai qu’il sèche plus facilement. Les japonais le cuisent toujours au rice-cooker, c’est le secret !

  8. Je vois qu’on n’en guéri pas 😉 Je n’ai pas encore eu le courage même si tous ceux qui essaient en sont accro, les pains ne seront plus jamais les mêmes…Une bonne tranche du tien je le prendrai bien. Bon week end!

  9. J’avoue que cela fait plusieurs mois que j’ai envie de me lancer dans la « culture » du levain, mais j’hésite (manque de temps, manque de place…). Pourtant je ne suis pas entièrement satisfaite de mon pain maison et quand je vois des recettes comme celles-ci, je suis vraiment tentée!
    Bon, je vais réfléchir… 

    –> Le levain ne prend pas de place du tout ! Et du temps, seulement au tout tout début…

  10. Depuis le temps que je me dis qu’il faut que j’essaie de faire un levain…. J’ai peur de ne pas avoir le temps de m’en occuper et je reste au levain déshydraté… Mais tu me pousses un peu plus à faire le pas avec ce superbe cake… alors, qui sait, demain peut-être…? 😉

  11. …la suite…
    Je me suis levée ce matin convaincue et décidée: je vais m’y mettre (de ce pas d’ailleurs!).
    Avec de la farine de seigle complète (j’espère que ça va marcher).
    Juste une question: quand on en est au stade où le levain est au frigo, doit-il être conservé dans un bocal fermé hermétiquement (style pot à confiture avec couvercle vissé) ou juste avec une assiette retournée?
    Merci d’avoir réussi à me motiver! (Je suis aussi une inconditionnelle du blog de Flo, que j’adore).

    –> Personnellement, je ferme avec un couvercle. As-tu demandé à Flo ?

  12. Pourquoi ajouter de la poudre à lever ? Le levain n’est pas suffisant pour faire gonfler la pâte ?
    Merci pour toutes ces délicieuses recettes.

    –> Il faudrait demander à Makanai !

  13. J’ai testé ce week end ce cake en version originale et j’en ai fait un deuxième avec des fruits confits. Un régal ! Merci Cléa. J’ai aussi testé la quiche au Potimaron et

  14. tout le monde a adoré (surtout l’homme…). génial. Plus de panne d’idée depuis que j’ai découvert ton blog. Voyons ce que je vais trouver de nouveau avec ce que j’ai reçu dans mon panier bio….

  15. Hello,
    Mon levain maison attend tjrs dans un coin du frigo ou sur un coin de paillasse d’être incorporé au prochain pain … L’idée de l’utiliser dans un cake, c’est bien sympa et je l’ai déjà fait, mais j’ai toujours laissé un temps de repos (1h ou 2h) pour qu’il remplisse son rôle de levée. Quel est l’intérêt d’en ajouter dans un cake en lui associant de la banale levure à gâteau et d’enfourner tout de suite ? Bon, j’essaye aujourd’hui ta recette, mais j »incorporerai la levure juste avant la mise au four, et après lui avoir laissé le temps de bien gonfler. Je vous en dirai des nouvelles… Bonne journée ensoleillée.
    Mirabelle

  16. Bon, le cake a été réalisé comme prévu, après un temps de repos d’une bonne heure avant d’y incorporer la levure (poudre à lever sans phosphate bio « la Patelière »). Très bon résultat : doré, craquant, un peu dense mais très goûteux. Merci Cléa.

  17. Bonjour Clea,
    Après plusieurs tentatives et plusieurs échecs je suis toujours à la recherche de la recette du meilleur muffin santé sur la planète.
    Je voudrais qu’il soit sans beurre,sans poudre à lever, sans sucre, mais qu’on peut remplacer par des dattes du stévia de la compote, ect…, avec du levain de l’huile de colza ou d’olive . Penses-tu que c’est possible?

    –> Tout est possible ! A la place du beurre, de l’huile ; à la place de la levure, du levain ; à la place du sucre, du sirop d’agave, du sirop de riz ou bien des dattes ou des bananes mixées. Ca se tente !

  18. bonjour,
    pour étre toujours préssée….je suis toujours préssée.alors je suis allée chercher du levain bio au moulin à coté de chez moi…et j’ai commencé à l’élever hier avec leur superbe farine selon vos conseils:il en résulte un magnifique cake raisins-noisettes-et morceaux d’écorces d’oranges.et un premier pain dur comme du béton…et un petit deuxiéme qui sera mangé ce soir avec de la soupe.
    c’est agréable de changer de façon de cuisiner.merci

  19. merci pour cette recette faite avec du levain « emprunté » au moulin à coté de chez moi…excellent à l’orange-raisins-noisettes.
    merci pour ces recettes originales et gouteuses qui changent l’ordinaire de notre maison depuis peu.
    je continue à élever le levain pour essayer de nouvelles choses

  20. Coucou Cléa!

    Ta recette me fait regretter d’avoir bazardé le mien aussi après l’avoir délaissé pendant plusieurs jours. J’ai peu d’excuses, enfin deux bambins quand même, et donc une vie culinaire deja bien remplie de purées de légumes, et autres gâteaux du goûter…
    Bref je vais peut-etre m’y remettre, mais dans le rayon des choses vivantes dans la cuisine, je vais commencer par relancer le kéfir de mon petit mari chéri…

    Des bises à toi et à ta petite famille
    Flo

  21. hm, avant que je m’y lance et après avoir réalisé le pain d’épices vu chez « la boite à sardines » une p’tite question :
    il n’y a pas de temps de repos prévu entre la préparation de la pâte et la mise au four de celle-ci (comme pour le pain au levain) ?
    c’est peut-être pour cela que l’on ajoute aussi du poudre à lever: le levain est pour le goût et le poudre à lever le fait gonfler.

    –> Oui, c’est pour cela.
    Aujourd’hui, je fais la recette différemment : je ne mets pas de levure et je laisse lever pendant quelques heures.

  22. Un petit truc pur conserver et re-vivifier son levain…le mien a 15 ans….
    Il faut rajouter assez de farine pour qu’il soit proche d’une pâte à tarte…on l’étale au rouleau ou à la main…et on le fait sécher au soleil, de préférence…Ensuite, on brise les galettes en petits morceaux et on les conserve dans un petit bocal….On le fait « repartir » avec un peu d’eau tiède et de farine…ça prend deux ou trois jours…et on peut rajouter cela au levain frais…ça lui donne une seconde jeunesse pleine de bulles…
    recette des pionniers américains, la déshydratation, je crois…
    Je vais essayer le levain en « sucré »….Merci pour la recette.

  23. Concernant les amandes, noix et noisettes, faut-il les broyer très grossièrement ou plutot proche de la poudre? Merci pour ta réponse Cléa

    –> Je les mets entières ou vaguement concassées !

  24. Ca y est, je viens de sortir mes 2 cakes du four. Je le goute, c’est le meilleur que j’ai jamais mangé!!! J’ai rajouté une demie fève de tonka rapée, des abricots secs et mis du sirop de riz à la place du miel. Merci Cléa.

  25. Bonjour Cléa

    Je suis fan de ton blog et je suis tombée sur ton cake au levain et fruits secs…
    Je n’ai pas de levain mais du levain en poudre fermentiscible bio .. sais tu l’équivalence que je pourrais mettre au lieu d’y mettre du levain pur comme dans ta recette ? merci

    –> Je ne conseille pas cette recette si l’on n’a pas de levain naturel, cela ne fonctionne pas bien.

  26. Bonjour,
    Merci pour cette recette de cake au levain,depuis quelques mois je cherche des recettes à base de levain naturel mais je n’en trouve pas beaucoup.
    Il y a deux mois ma fille m’a donné du levain mais autre que du pain , je ne sais pas comment l’utiliser. Peut on s’en servir dans n’importe quelle préparation pour remplacer la levure chimique? et si oui quelle proportion de levain pour remplacer les 10 gr de levure chimique?
    Que puis je faire autre que du pain avec mon levain naturel?
    Bonne journée.
    Amitiés Danielle

    –> Oui, vous pouvez faire plein de choses : crêpes, crumpets, muffins, cakes, blinis… Je vous invite à aller voir votrepain.com

  27. Merci pour votre recette qui m’a permis d’utiliser mon surplus de levain. Ce cake est un véritable bonheur pour nos papilles avec en bouche le parfum du naturel….un vrai luxe à l’heure des gâteaux de la grande distribution.
    Bonne journée.

  28. J’ai testé sans bicarbonate de soude. Simplement, j’ai laissé reposer (pointage) deux heures dans le saladier, puis 30 minutes dans le moule à cake (le temps que le four préchauffe). Résultat : c’est aéré et souple comme du bon pain !

Laisser un commentaire