Cake au levain et fruits secs
Au printemps dernier, je vous parlais de mon levain maison… et à la fin du printemps, je bazardais ledit levain, sous prétexte qu’une semaine à la maternité, un mois et demi de nuits blanches et un déménagement plus tard, il serait bon à jeter… Croyez-vous ? Peut-être qu’il aurait tenu, après tout, qui sait ? Toujours est-il qu’un peu plus de trois mois plus tard, une bonne fée s’est penchée sur mon frigo pour y déposer un plein pot d’un levain magnifique, bulleux et très causant. Ma mission (Si je l’acceptais ? Et comment !) : le conserver pendant son voyage au Québec, pour lui en rendre à son retour. Il a déjà donné un pain si somptueux que j’ai eu envie de faire d’autres choses, à commencer par un cake au levain, recette Makanai bien sûr (la propriétaire dudit levain avait suivi ses instructions fidèlement pour donner naissance à son petit !).
Pour ce cake, je me suis inspirée du célèbre « Cake de la boulangerie savoyarde », en vente dans les magasins Satoriz. On l’achète par tranches, tellement il est riche et imposant. Tous les clients des Sato, dont je suis, le connaissent, et guettent les jours où les vendeurs en proposent quelques petits morceaux en dégustation à la caisse ! C’est un cake au levain et aux fruits secs (noisettes, amandes, raisins) dont la recette est tenue secrète, bien évidemment. On sait qu’il y a du levain, de la farine, une touche de miel… Impossible à copier, donc, mais suffisant pour s’en inspirer largement !
Ce cake est un régal, riche et très sain à la fois. Sucré presque uniquement par les fruits secs, avec une petite touche de miel. Parfait pour les randos, les goûters, les petits dèj… Bien évidemment, vous pouvez mettre les fruits secs de votre choix. J’ai modifié la recette de Flo, mais n’hésitez pas à suivre ses proportions à elle si elles vous conviennent mieux (côté sucre et huile, notamment).
Cake au levain et fruits secs
100g de levain mûr
3 oeufs
50ml de lait végétal (riz pour moi)
50ml d’huile végétale (olive pour moi)
50g de miel plutôt liquide (lavande pour moi)
265g de farine de blé T80
1 càc de poudre à lever
200g de fruits secs (raisins, amandes et noisettes pour moi)
1 càc de cannelle en poudre
Mélanger tous les ingrédients dans l’ordre (en mélangeant farine et poudre à lever ensemble avant de les incorporer au mélange). Enfourner à 210 °C pendant 15mn puis baisser sur 180 °C et cuire 35mn. Laisser complètement refroidir. Si possible, attendre 1 ou 2 jours avant de consommer. Conserver emballé dans un torchon.
NB : je sens que vous allez me demander si on peut faire ce cake sans levain maison… La réponse, à mon avis, est non ! Qu’attendez-vous donc pour vous y mettre ? 😉
Ravie que la levain-mania t’ait rattrapée! Ton cake est tout beau. J’ai fait hier pour le diner des crêpes épaisses au levain (330g), lait de brebis (1l) et farine de blé complète (500g à peine), avec une fondue de poireaux, mmmm. L’imagination au levain est illimitée 🙂
PS: le lait de brebis était en poudre, j’ai reconstitué le litre. Tu trouves du lait de brebis frais, par chez toi? Du lait de chèvre, je trouve, mais de brebis point. Snif.
–> Pareil ! Merci pour l’idée 🙂
Tu en as de la chance d’avoir des bonnes fées !
Pour le lait, je ne trouve ni brebis ni chèvre…
D’accord… la conclusion c’est qu’il faut se mettre au levain maison !
ça fait un moement que j’ai envie de tester ça…il est très beau!
Pour info,on trouve du lait de brebis dans les Biocoop, en brick de 50 cl. C’est celui que j’utilise quand je ne peux pas me procurer du lait de brebis frais (un peu compliqué en région parisienne).
Je ne vais pas tarder à me lancer moi aussi dans l’aventure du levain. Quand je vois toutes ces gourmandises…
ca a l’air drolement bon 😀
Moi j’ai laissé mourir mon levain lors d’une période où je ne cuisinais plus 🙁 il a moisi malheureusement
rien que le cake me donne envie de m’y remettre 😛
j’aime beaucoup les cakes aux fruits secs malheureusement dans le commerce on trouve trop de fruits confits bourrés de sucre …
Quand j’en fais a la maison je met des abricots moelleux secs coupés en petits dés , c’est vraiment bon.
Par contre tu ajoutes de la poudre a lever aussi le levain ne suffit pas ?
Chuis épatée ! je ne fais que du pain avec mon levain. mais je vais essayer ça un de ces jours !
je tourne autour de vos recettes de levain, peut être que ton cake va me convaincre d’essayer enfin !
Je ne connais pas celui de Satoriz, mais chez Naturalia il y a un pain aux fruits secs qui doit y ressembler un peu et que j’achète de temps en temps pour le petit-dej’ : ultra costaud et plein de bonnes choses! Mais mon préféré c’est celui-là : http://www.produits-de-la-vie.com/produitsdelavie/notrebiscuiterie/index.php je rêve de pouvoir le faire moi-même un jour!
En attendant, il va falloir que je me lance dans le levain maison si je veux goûter le tien…
le levain naturel me fait encore un peu peur mais ton cake est superbe, je connais celui de la boulangerie savoyarde que satoriz wittenheim vend…j’adooore!
bonjour Clea
j’ai essayé plusieurs fois de faire des makis mais je trouve le riz un peu sec. J’ai pris du riz rond et j’ai mis le vinaigre. Même en les mangeant frais… As tu une idée de quoi ça peut venir?
Je te remercie de ton conseil et suis ravie de voir que tu as repris ton rythme de crosière sur ton blog. j’adore te lire.
A bientôt
Chantal
–> Cuis-tu le riz au rice-cooker ? A la casserole, il est vrai qu’il sèche plus facilement. Les japonais le cuisent toujours au rice-cooker, c’est le secret !
Je vois qu’on n’en guéri pas 😉 Je n’ai pas encore eu le courage même si tous ceux qui essaient en sont accro, les pains ne seront plus jamais les mêmes…Une bonne tranche du tien je le prendrai bien. Bon week end!
Je viens de faire un jus à la centrifugeuse : figues, raisin, pêches de vigne et pommes, qui aurait accompagné à merveille ce cake pour faire un bon goûter d’automne !!
Bon, il ne me reste qu’à tester le levain…!
Il est très beau ton cake et à l’air drôlement bon!! Va falloir que je trouve du courage et que je me mette au levain!!!
héhé j’ai tout ce qui fait !!!
ça sera l’occasion d’utiliser mon levain pour autre chose que du pain !
J’avoue que cela fait plusieurs mois que j’ai envie de me lancer dans la « culture » du levain, mais j’hésite (manque de temps, manque de place…). Pourtant je ne suis pas entièrement satisfaite de mon pain maison et quand je vois des recettes comme celles-ci, je suis vraiment tentée!
Bon, je vais réfléchir…
–> Le levain ne prend pas de place du tout ! Et du temps, seulement au tout tout début…
Depuis le temps que je me dis qu’il faut que j’essaie de faire un levain…. J’ai peur de ne pas avoir le temps de m’en occuper et je reste au levain déshydraté… Mais tu me pousses un peu plus à faire le pas avec ce superbe cake… alors, qui sait, demain peut-être…? 😉
Bonne idée pour mon levain!
…la suite…
Je me suis levée ce matin convaincue et décidée: je vais m’y mettre (de ce pas d’ailleurs!).
Avec de la farine de seigle complète (j’espère que ça va marcher).
Juste une question: quand on en est au stade où le levain est au frigo, doit-il être conservé dans un bocal fermé hermétiquement (style pot à confiture avec couvercle vissé) ou juste avec une assiette retournée?
Merci d’avoir réussi à me motiver! (Je suis aussi une inconditionnelle du blog de Flo, que j’adore).
–> Personnellement, je ferme avec un couvercle. As-tu demandé à Flo ?
Pourquoi ajouter de la poudre à lever ? Le levain n’est pas suffisant pour faire gonfler la pâte ?
Merci pour toutes ces délicieuses recettes.
–> Il faudrait demander à Makanai !
Très appétissant ce cake!
J’ai testé ce week end ce cake en version originale et j’en ai fait un deuxième avec des fruits confits. Un régal ! Merci Cléa. J’ai aussi testé la quiche au Potimaron et
tout le monde a adoré (surtout l’homme…). génial. Plus de panne d’idée depuis que j’ai découvert ton blog. Voyons ce que je vais trouver de nouveau avec ce que j’ai reçu dans mon panier bio….
Hello,
Mon levain maison attend tjrs dans un coin du frigo ou sur un coin de paillasse d’être incorporé au prochain pain … L’idée de l’utiliser dans un cake, c’est bien sympa et je l’ai déjà fait, mais j’ai toujours laissé un temps de repos (1h ou 2h) pour qu’il remplisse son rôle de levée. Quel est l’intérêt d’en ajouter dans un cake en lui associant de la banale levure à gâteau et d’enfourner tout de suite ? Bon, j’essaye aujourd’hui ta recette, mais j »incorporerai la levure juste avant la mise au four, et après lui avoir laissé le temps de bien gonfler. Je vous en dirai des nouvelles… Bonne journée ensoleillée.
Mirabelle
Bon, le cake a été réalisé comme prévu, après un temps de repos d’une bonne heure avant d’y incorporer la levure (poudre à lever sans phosphate bio « la Patelière »). Très bon résultat : doré, craquant, un peu dense mais très goûteux. Merci Cléa.
Bonjour Clea,
Après plusieurs tentatives et plusieurs échecs je suis toujours à la recherche de la recette du meilleur muffin santé sur la planète.
Je voudrais qu’il soit sans beurre,sans poudre à lever, sans sucre, mais qu’on peut remplacer par des dattes du stévia de la compote, ect…, avec du levain de l’huile de colza ou d’olive . Penses-tu que c’est possible?
–> Tout est possible ! A la place du beurre, de l’huile ; à la place de la levure, du levain ; à la place du sucre, du sirop d’agave, du sirop de riz ou bien des dattes ou des bananes mixées. Ca se tente !
bonjour,
pour étre toujours préssée….je suis toujours préssée.alors je suis allée chercher du levain bio au moulin à coté de chez moi…et j’ai commencé à l’élever hier avec leur superbe farine selon vos conseils:il en résulte un magnifique cake raisins-noisettes-et morceaux d’écorces d’oranges.et un premier pain dur comme du béton…et un petit deuxiéme qui sera mangé ce soir avec de la soupe.
c’est agréable de changer de façon de cuisiner.merci
merci pour cette recette faite avec du levain « emprunté » au moulin à coté de chez moi…excellent à l’orange-raisins-noisettes.
merci pour ces recettes originales et gouteuses qui changent l’ordinaire de notre maison depuis peu.
je continue à élever le levain pour essayer de nouvelles choses
Coucou Cléa!
Ta recette me fait regretter d’avoir bazardé le mien aussi après l’avoir délaissé pendant plusieurs jours. J’ai peu d’excuses, enfin deux bambins quand même, et donc une vie culinaire deja bien remplie de purées de légumes, et autres gâteaux du goûter…
Bref je vais peut-etre m’y remettre, mais dans le rayon des choses vivantes dans la cuisine, je vais commencer par relancer le kéfir de mon petit mari chéri…
Des bises à toi et à ta petite famille
Flo
hm, avant que je m’y lance et après avoir réalisé le pain d’épices vu chez « la boite à sardines » une p’tite question :
il n’y a pas de temps de repos prévu entre la préparation de la pâte et la mise au four de celle-ci (comme pour le pain au levain) ?
c’est peut-être pour cela que l’on ajoute aussi du poudre à lever: le levain est pour le goût et le poudre à lever le fait gonfler.
–> Oui, c’est pour cela.
Aujourd’hui, je fais la recette différemment : je ne mets pas de levure et je laisse lever pendant quelques heures.
Un petit truc pur conserver et re-vivifier son levain…le mien a 15 ans….
Il faut rajouter assez de farine pour qu’il soit proche d’une pâte à tarte…on l’étale au rouleau ou à la main…et on le fait sécher au soleil, de préférence…Ensuite, on brise les galettes en petits morceaux et on les conserve dans un petit bocal….On le fait « repartir » avec un peu d’eau tiède et de farine…ça prend deux ou trois jours…et on peut rajouter cela au levain frais…ça lui donne une seconde jeunesse pleine de bulles…
recette des pionniers américains, la déshydratation, je crois…
Je vais essayer le levain en « sucré »….Merci pour la recette.
Concernant les amandes, noix et noisettes, faut-il les broyer très grossièrement ou plutot proche de la poudre? Merci pour ta réponse Cléa
–> Je les mets entières ou vaguement concassées !
Ca y est, je viens de sortir mes 2 cakes du four. Je le goute, c’est le meilleur que j’ai jamais mangé!!! J’ai rajouté une demie fève de tonka rapée, des abricots secs et mis du sirop de riz à la place du miel. Merci Cléa.
Oh, si seulement j’avais une bonne fée…
Bonjour Cléa
Je suis fan de ton blog et je suis tombée sur ton cake au levain et fruits secs…
Je n’ai pas de levain mais du levain en poudre fermentiscible bio .. sais tu l’équivalence que je pourrais mettre au lieu d’y mettre du levain pur comme dans ta recette ? merci
–> Je ne conseille pas cette recette si l’on n’a pas de levain naturel, cela ne fonctionne pas bien.
Bonjour,
Merci pour cette recette de cake au levain,depuis quelques mois je cherche des recettes à base de levain naturel mais je n’en trouve pas beaucoup.
Il y a deux mois ma fille m’a donné du levain mais autre que du pain , je ne sais pas comment l’utiliser. Peut on s’en servir dans n’importe quelle préparation pour remplacer la levure chimique? et si oui quelle proportion de levain pour remplacer les 10 gr de levure chimique?
Que puis je faire autre que du pain avec mon levain naturel?
Bonne journée.
Amitiés Danielle
–> Oui, vous pouvez faire plein de choses : crêpes, crumpets, muffins, cakes, blinis… Je vous invite à aller voir votrepain.com
Merci pour votre recette qui m’a permis d’utiliser mon surplus de levain. Ce cake est un véritable bonheur pour nos papilles avec en bouche le parfum du naturel….un vrai luxe à l’heure des gâteaux de la grande distribution.
Bonne journée.
J’ai testé sans bicarbonate de soude. Simplement, j’ai laissé reposer (pointage) deux heures dans le saladier, puis 30 minutes dans le moule à cake (le temps que le four préchauffe). Résultat : c’est aéré et souple comme du bon pain !
10 ans après le post initial…la levain mania m’a attrapée…
Mon levain a survécu sans difficulté à 3 semaines de jeûne au froid et est reparti gaillardement !
Voilà maintenant 6 mois que je fais mon pain chaque semaine, et des brioches…et maintenant, j’essaie les cakes sans poudre à lever…mais avec levain et yaourt maison pour le moelleux…miam!
J’ai eu le plaisir de tomber sur cette recette dont je n’avais aucun souvenir, probablement car au moment de sa parution, je n’avais pas de levain. Emmenée sur un trail, cette recette a eu beaucoup de succès. Je la referai car je ne suis jamais en manque de rafraîchi de levain !
Apres 15 ans a l’étranger et en manque de cake de la boulangerie savoyarde, je suis ravie de trouver cette recette ! Je rajoute une CS de rapadura en plus du miel et des épices Lebkuchen en plus de la cannelle et je ne m’en passe plus ! Merci mille fois !
Bonjour Cléa,
Je voulais te demander comment garder le levain ? Toutes les fois où je l’ai mis au frigo il a finit par mourir… faut-il continuer à le nourrir tous les jours quand il est au frigo ? Là j’en ai refait, nous avons cuisiné des pizzas et avec le reste, j’ai relancé, et là j’ai fait ton super gateau, et il m’en reste encore beaucoup! je n’ai que mes mains pour cuisiner mais je vais tenter un pain mais il m’en restera encore… je n’ose pas le mettre au frigo de peur qu’il meure… t’as une technique ? merciiiii
–> On peut le mettre au frigo en le nourrissant 24h avant de l’utiliser. Ca marche, même s’il lui faut un peu de temps pour se réveiller !
Merci Cléa pour ta réponse. Je ferme le pot pour le mettre au frigo ou je laisse juste posé le couvercle ? Et je le mets au frigo au 3eme jour de vie ?
–> Juste le couvercle posé ça suffit. On le met au frigo quand il est très en forme !