Blinis à la farine de châtaignes et aux graines de fenouil

Pendant l’été, j’ai fait la connaissance de Marie-Claire, qui tient une chambre d’hôtes en Auvergne où j’ai passé plusieurs jours. Au programme des repas : menus végétariens débordants d’idées et d’originalité, un régal pour les yeux autant que pour les papilles.

Un matin, Marie-Claire m’a même fait découvrir son potager et les fleurs et plantes sauvages qui l’entouraient. J’ai croqué des boutons de capucine, des fleurs de bourrache et des pétales de fleurs de carottes sauvages… Que de découvertes pour moi qui n’avais jamais mis un pétale de fleur dans mon assiette !

Vous pensez bien que je me suis empressée de noter toutes ces bonnes idées et, bien que je n’aie pas les recettes correspondantes, d’en reproduire quelques unes « au pif ».

Un soir, en entrant dans la salle à manger, c’est une odeur incroyable qui a envahi nos narines : Marie-Claire avait préparé des dizaines de blinis dont il a fallu deviner la composition : farine de châtaignes et graines de fenouil, une association à laquelle je n’avais vraiment jamais pensé mais qui est tout simplement délicieuse.

Voilà des blinis qui changent pour accueillir toutes sortes de tartinades, accompagner une salade de crudités ou faire la différence sur les plateaux apéro !

blinischataigne

Blinis à la farine de châtaignes et aux graines de fenouil

Pour 4 personnes

60g de farine de châtaignes
60g de farine de blé
2 oeufs
1 pincée de sel
120 ml de lait de soja
2 c. à café de graines de fenouil

Mélanger les farines. Ajouter le sel, les graines de fenouil, le lait et les jaunes d’oeufs. Battre les blancs en neige et incorporer délicatement au mélange. Cuire les blinis dans une poêle huilée, quelques minutes de chaque côté. Servir chaud, tiède ou froid.

NB : je les ai cuits au four dans des moules à mini tartelettes, d’où leur forme (trop) régulière, mais c’était uniquement pour rentabiliser le fait que mon four soit déjà allumé. Je pense qu’ils sont bien plus moelleux cuits à la poêle.

45 réflexions sur “ Blinis à la farine de châtaignes et aux graines de fenouil ”

  1. Bonjour,
    l’association châtaignes et fenouil est vraiment délicieuse…
    En hiver, je vous engage à  tester des fenouils braisés auxquels vous ajouterez un bocal de châtaignes vers la fin de la cuisson, c’est un pur délice ! Je vous propose d’accompagner soit de riz complet soit de graines de sarrasin !

    A bientôt et bravo pour vos recettes !

  2. Je l’essaierais, celle-là  aussi!
    Je suis bien contente, mon Nelf m’a commandé ton livre chez La Plage! J’ai hâte de le recevoir!
    J’avais quand même acheté à  métro un paquet de quinoa de 2,5 kg en prévision!!

  3. Puis-je remplacer la farine de blé par de la farine de riz ou une autre sans gluten tout en gardant le goût et le côté moelleux ? Merci en tous cas pour cette recette que je meurs d’envie d’essayer.

  4. Et des blinis au quinoa? ;) Va encore falloir de la patience ici en Suisse… Il a l’air génial ton nouveau livre! Un tout grand bravo! J’ai déjà  repéré les gnocchi… ;)

  5. J’ai fait l’acquisition de ton nouveau livre aujourd’hui (on vient de le recevoir dans le magasin bio dans lequel je bosse) et tout le monde est tombé sous le charme :)
    Beau boulot…

  6. Hourrah! J »en ai de la farine de châtaigne et des graines de fenouil. Bon j’ai pas le lait de soja, j’ai seulement du lait de vache (je sais, j’ai faux, mais bon…). Je vais tenter ta recette d’autant que j’ai une poêle à  7 (oui, oui, tu lis bien) blinis.
    Bises.

  7. Je l’ai bien reçu aussi!
    On a testé le dessert quinoa/lait de riz de la page 72, et on s’est régalé!!

    Bravo, ton livre est superbe, j’ai hâte d’être demain soir pour tester une nouvelle recette!
    Oui, il est vraiment bien (mais ça, je m’y attendais, adorant ton blog!)

    Merci pour tout!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>