Blinis à la farine de châtaignes et aux graines de fenouil

Pendant l’été, j’ai fait la connaissance de Marie-Claire, qui tient une chambre d’hôtes en Auvergne où j’ai passé plusieurs jours. Au programme des repas : menus végétariens débordants d’idées et d’originalité, un régal pour les yeux autant que pour les papilles.

Un matin, Marie-Claire m’a même fait découvrir son potager et les fleurs et plantes sauvages qui l’entouraient. J’ai croqué des boutons de capucine, des fleurs de bourrache et des pétales de fleurs de carottes sauvages… Que de découvertes pour moi qui n’avais jamais mis un pétale de fleur dans mon assiette !

Vous pensez bien que je me suis empressée de noter toutes ces bonnes idées et, bien que je n’aie pas les recettes correspondantes, d’en reproduire quelques unes « au pif ».

Un soir, en entrant dans la salle à manger, c’est une odeur incroyable qui a envahi nos narines : Marie-Claire avait préparé des dizaines de blinis dont il a fallu deviner la composition : farine de châtaignes et graines de fenouil, une association à laquelle je n’avais vraiment jamais pensé mais qui est tout simplement délicieuse.

Voilà des blinis qui changent pour accueillir toutes sortes de tartinades, accompagner une salade de crudités ou faire la différence sur les plateaux apéro !

blinischataigne

Blinis à la farine de châtaignes et aux graines de fenouil

Pour 4 personnes

60g de farine de châtaignes
60g de farine de blé
2 oeufs
1 pincée de sel
120 ml de lait de soja
2 c. à café de graines de fenouil

Mélanger les farines. Ajouter le sel, les graines de fenouil, le lait et les jaunes d’oeufs. Battre les blancs en neige et incorporer délicatement au mélange. Cuire les blinis dans une poêle huilée, quelques minutes de chaque côté. Servir chaud, tiède ou froid.

NB : je les ai cuits au four dans des moules à mini tartelettes, d’où leur forme (trop) régulière, mais c’était uniquement pour rentabiliser le fait que mon four soit déjà allumé. Je pense qu’ils sont bien plus moelleux cuits à la poêle.

45 réflexions au sujet de « Blinis à la farine de châtaignes et aux graines de fenouil »

  1. Encore une idée pour les apéritifs entre amis !
    Une recette étonnante avec la farine de châtaigne que j’apprécie beaucoup. Merci cléa !

  2. C’ est amusant , ces derniers jours je pensait justement essayer de faire des biscuits avec ces deux ingrédients ! En tout cas ça à  l’ air délicieux :)

  3. Ma fibre ardéchoise frémie lorsque je sens la châtaigne dans la casserole…Ta recette fera partie de ma collection pour la goûter sous peu!

  4. Le prix de la farine de châtaigne me rebute… mais par tranche de 60gr, un petit paquet doit permettre d’essayer pas mal de recettes !
    Il faut que je me lance !

  5. C’est vrai que c’est une association plutôt étonnante mais tu sais très bien la vendre… Tu me tentes…
    (Dis donc, l’auvergne c’est super tendance cette année ^^)

  6. A la farine de chataigne j’adore (j’y avais mis des mûres) mais avec le fenouil ce doit être délicieux ! Belle idée, bravo !

  7. Conquise ! Cette recette a l’air exquise. Je n’avais pas pensé à  cuisiner la farine de châtaignes en version salée, je vais vite tester ces blinis.

  8. ….ça tombe bien, j’en ai ramené d’Ardèche et je n’avais pas encore d’idée pour l’utiliser. Merci.

  9. Bonjour,
    l’association châtaignes et fenouil est vraiment délicieuse…
    En hiver, je vous engage à  tester des fenouils braisés auxquels vous ajouterez un bocal de châtaignes vers la fin de la cuisson, c’est un pur délice ! Je vous propose d’accompagner soit de riz complet soit de graines de sarrasin !

    A bientôt et bravo pour vos recettes !

  10. Cela fait un moment que je n’ai pas utilisé de farine de chataigne….. miam ces blinis ont l’air ultra moelleux et succulents!

  11. J’aime beaucoup les graines de fenouil. Cela va aussi bien dans le salé que dans le sucré. Avec la farine de châtaignes, je n’y aurais pas pensé du tout.

  12. Ils ont l’air délicieux, mais je n’aime pas le fenouil, il faudrait que je trouve une autre association !

  13. Je l’essaierais, celle-là  aussi!
    Je suis bien contente, mon Nelf m’a commandé ton livre chez La Plage! J’ai hâte de le recevoir!
    J’avais quand même acheté à  métro un paquet de quinoa de 2,5 kg en prévision!!

  14. C’est en effet une association originale, et cela fera voir du pays au fenouil qui (chez moi en tout cas) ne voit que du poisson (et rarement en plus)…

  15. Effectivement, c’est une association étonnante! Merci à  toi et à  Marie-Claire de nous la faire découvrir!

  16. J’imagine mal le résultat et je m’arrête à  mon aversion au fenouil. Peut être dommage … Mais les fleurs en cuisine, je serai partante.

  17. Puis-je remplacer la farine de blé par de la farine de riz ou une autre sans gluten tout en gardant le goût et le côté moelleux ? Merci en tous cas pour cette recette que je meurs d’envie d’essayer.

  18. Very nice recipe, my French is quite bad, but I understand French when I read.Your blog is lovely ,full of wonderful recipes.

  19. Oui, avec la farine de riz je pense que tu obtiendras un bon résultat. Cependant, consomme-les vite, car ils resteront sûrement moelleux moins longtemps.

  20. Et des blinis au quinoa? ;) Va encore falloir de la patience ici en Suisse… Il a l’air génial ton nouveau livre! Un tout grand bravo! J’ai déjà  repéré les gnocchi… ;)

  21. Cool ca va me remonter le moral, parce que la rentrée bof. et Chataigne je lisais en pensant a d’autres choses buff
    Quoique j’ai trouver un écrivain qui va m’aider
    http://www.travailleravecdescons.com
    Chataignes + Son Livre, ca m’aidera à  survivre bizz

    bonne rentrée à  toi
    Annie

  22. J’ai des graines de fenouil à  germer, c’est les mêmes que pour faire ta recette ou il en faut des spéciales épices?

  23. Pour les graines, je ne sais pas si ce sont les mêmes que celles à  germer, mais a priori je dirais que oui !

  24. Ca y est! Moi aussi j’au reçu mes livres! (ben oui tant qu’à  faire je me suis pris agar-agar! )
    Y a plus qu’à  cuisiner ^^

  25. J’ai fait l’acquisition de ton nouveau livre aujourd’hui (on vient de le recevoir dans le magasin bio dans lequel je bosse) et tout le monde est tombé sous le charme :)
    Beau boulot…

  26. Hourrah! J »en ai de la farine de châtaigne et des graines de fenouil. Bon j’ai pas le lait de soja, j’ai seulement du lait de vache (je sais, j’ai faux, mais bon…). Je vais tenter ta recette d’autant que j’ai une poêle à  7 (oui, oui, tu lis bien) blinis.
    Bises.

  27. Je l’ai bien reçu aussi!
    On a testé le dessert quinoa/lait de riz de la page 72, et on s’est régalé!!

    Bravo, ton livre est superbe, j’ai hâte d’être demain soir pour tester une nouvelle recette!
    Oui, il est vraiment bien (mais ça, je m’y attendais, adorant ton blog!)

    Merci pour tout!

  28. Ping : Blinis sans oeufs au levain naturel | Clea Cuisine

  29. J’ai essayé ce matin. Ils sont délicieux. Et ils peuvent même être mangés sucrées comme des pancakes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>