Charlotte poire marron chocolat à l’agar-agar

57 commentaires

  1. Voilà un dessert somptueux!!! Malheureusement je suis née préssée….et je suis Madame vite fait bien fait…alors ca demande trop de patience….mais franchement j’ADMIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Y’en a un qui devait être heureux et tellement fière!

    Bisous de réveil!

    Elo

  2. Ouaouhhh ! je n’aime pas trop les boudoirs … mais le résultat est très beaux et la crème de marron par contre hummm, tiens cela me donne une idée pour ce we … Merci et bonne journée !

  3. Tiens c’est vrai que cela a l’air délicieux! Mais je pense que je reprendrais uniquement la recette des mousses et l’idée de la poire et je mettrais tous cela dans une fond de tarte sablée…

  4. Ta charlotte a l’air succulente. Dommage qu’au Chili (où j’ai immigré il y a quelque temps) la crème de soja, tout comme le soja et autres produits bio, ne courent pas les rues. Et félicitations pour le nouveau look de ton blog, j’adore.

  5. Cette charlotte à l’air vraiment sympa.
    J’aimerais savoir où trouver du lait de riz, et au cas où si c’est possible de le remplacer par du lait de vache ou de soja.
    Merci pour ces super recettes 🙂

  6. Une vraie bûche bio, que je mets de côté pour le fêtes, puisque moi aussi je suis entrain de constituer le menu de Noël de cette année… J’éspère que ta maman a passé une belle journée d’anniversaire, je suis sûre que tu l’a bien gâtée, et surtout régalée!
    J’en profite pour répondre à Nia : les laits végétaux se trouvent en magasin bio, mais tu peux aussi en acheter certain (soja ou soja vanille, voire riz) au supermarché, dans le rayon bio (en tous cas mon Monop’ en propose)!

  7. Et les photos publiées font pour beaucoup à la réussite de tes recettes …….à propos question « technique »(!) il me semble que la crème est déposée avant les biscuits sur la photo , mais l’inverse ds tes notes(??) c’est très esthétique en tout cas…..BAVO.

  8. Ca donne envie ça a l’air délicieux, par contre je ne trouve jamais de tofu soyeux chez moi. Il pourrait se remplacer pour cette recette par un tofu plus basique ou?

    merci 😉

  9. Je ne m’y connais pas trop en tofu .. ce que tu apelles tofu soyeux, c’est du tofu mou en fait ?
    je suis impatiente de tester la recette ! c’est ma maman qui va être contente ^^

  10. Bonsoir je voudrais faire un régime a bas d’agar agar pour mesurer 2 g avec une petite cuillere comment dois je faire ? Merci pour votre réponse ! Si quelqun la déjà tenter pouvez vous me conseller ? Merci

  11. Juste un petit message en passant pour te dire que cette recette est vraiment excellente ! C’était notre dessert de Noël cette année. Hormis les boudoirs que j’ai remplacés par une génoise à la farine de riz, j’ai suivi à la lettre ta recette. Tout le monde à la maison a dit : Hummm !!! Et je pense que je n’attendrai pas Noël prochain pour la refaire 😉
    Merci !

  12. désolée de jouer la fausse note et bien que je ne jure que par ce blog, j’ai fait hier cette recette pour un « noêl »en avance, et nous avons été déçus par le goût de la partie créme de marron, à mon avis trop dilué et « afadi « par le tofu????(c’était bien du soyeux) ne pourrait on pas ne rien ajouter , à part l’agar agar pour gélifier ??l’ensemble des ingrédients me plait beaucoup et je serai assez tentée de reessayer en modifiant cette couche
    en tout cas bravo pour ce blog… c’est mon feuilleton péféré!!

  13. excellent mais :
    j’ai utilisé des biscuits roses imbibés de rhum à la place des biscuits à la cuiller
    j’ai mis plus de crème de marron et très peu de soja soyeux
    et pour la partie chocolat : pas mis de crème (j’ai fait une mousse)
    donc forcément la partie marron étant plus lourde que celle noire, la charlotte s’est avachie et la partie marron, on aurait dit une méduse!!!!!
    mais les gourmands n’ont pas tenu compte de l’aspect car ils m’ont que c’était extra bon !!!!

  14. bonjour
    je voulais savoir s’il était possible remplacer le tofu soyeux par du fromage blanc ou des petits suisses dans la recette?
    merci
    et félicitations pour tes superbes créations culinaires

    –> Oui, c’est possible !

  15. Alors j’ai l’intention de faire cette Charlotte pour mon réveillon cette année !
    J’ai tous les ingrédients dans mes placards… Mais une petite question me traverse l’esprit en lisant la recette…
    Les blancs d’oeuf doivent être battu en neige?car ce n’est pas précisé…

    –> Si, c’est précisé à la ligne : « Battre les blancs en neige avec le sucre. » 😉

  16. Bonjour Cléa, voici une belle recette qui me tente bien avec tous les ingrédients dont mon chéri raffole. Faut-il tremper les biscuits à la cuiller dans quelque chose avant de garnir le moule ?
    Bonne journée

    –> Non, ce n’est pas nécessaire.

  17. bonjour Cléa …je teste régulièrement vos recettes et toute ma famille les trouve délicieuses ..ce week end j’ai testé la charlotte poires marron chocolat miam quel régal le seul petit hic :je l’ai fais dans un moule à charlotte classique et lorsque j’ai voulu la démouler le dessus s’est retrouvé dessous …quel genre de moule utilisez vous ? bonne journée et encore bravo pour votre site

    –> En réalité il n’y a pas vraiment de sens à cette charlotte. Je ne sais pas si mon propos était suffisamment clair, mais je ne garnis que les parois du moule, pas le fond. Ainsi, dessus et dessous sont les mêmes (c’est la déco qui change tout, une fois le démoulage effectué).

  18. Bonsoir, pour noel, apres avoir pensé a la terrine chocolat marron, je me suis penché sur ta charlotte, car j’ai peur que la terrine ne soit ps assez onctueuse et trop « flan ».
    Comme je n epense pas tester avant, mais me lancer a l’aveuglette je ne sais que faire.
    Mon probleme avec la charlotte c’est que je suis enceinte, et donc les oeufs crus sont un obstacle majeur.
    As tu une idée de savoir si je peux monter ma mousse autrement qu’aux blancs d’oeufs?
    Merci d’avance

    –> Il est possible d’utiliser de la chantilly végétale (Soyatoo).

  19. Bonjour,
    je m’y prend un peu tard pour avoir une réponse avant de faire cette bûche pour le réveillon mais quelle est la taille du moule utilisé ? Si l’on doit mettre les 30 boudoirs uniquement sur les bords, le mien est certainement trop petit !
    Bonnes fêtes de fin d’année

    –> La recette vaut pour une charlotte. Pour une bûche, c’est certainement moins mais je ne sais pas combien.

  20. Merci pour la réponse !
    Dans mon petit moule à charlotte, je n’ai eu besoin que de 11 biscuits et j’ai diminué de moitié la partie chocolat (j’avais oublié qu’il ne me restait plus qu’un oeuf !), ce qui me donne le « même » résultat visuel que sur la photo.
    Pour le verdict gustatif, ce sera en 2011 !

  21. Etant donné que c’était la 2ème charlotte que je réalisais dans ma vie, le 3ème paquet d’agar-agar que j’utilisais, je décrète que le manque de pratique et aussi tout de même le côté aqueux des poires qui sont à l’origine du résultat peu appétissant de mon essai, pour la saint sylvestre, après découpe !
    Et de toutes façons, même si avant le service, elle faisait plutôt bonne impression, plus personne n’était en état de manger du dessert après minuit.. Je suis la seule à pouvoir dire qu’elle était bonne malgré tout ! En même temps, marron-poire-chocolat, ça ne peut pas être mauvais.
    Dernière remarque : on peut vraiment monter des blancs en neige en mélangeant avec du sucre préalablement ?! Moi, je n’ai pas réussi ça non plus…

    –> On peut, même si c’est vrai qu’il vaut mieux ajouter le sucre sur la fin.

  22. j’ai découvert l’agar agar depuis maintenant 1 an selon les conseils de mon magasin spécialisé « l’o à la bouche ». mon premier essai fut un échec alors ne voulant pas en rester là, j’ai jeté mon dévolu sur votre livre « agar agar »…j’y ai découvert un monde nouveau pour moi : le bio, j’ai eu l’impression de parler un langage codé avec ma première liste de courses en magasin bio, d’être dans un monde à part… merci à eux pour leur acceuil et leurs conseils !
    grâce à ce livre j’ai apprivoisé l’agar agar et j’ai découvert de nouvelles saveurs, j’ai testé les petites verrines salées (belle présentation), le gâteau fromager aux herbes (tenue moyenne) et la bûche poire-marron (un succès !) pour noël. Je recommande le rêve d’Orient, panacotta au coulis de fruits rouges, la mousse aérienne pour chocophiles avertis (avec du choco spécial dessert d’une grande marque au chocolat lait-caramel (nouveau) et ensuite au choco blanc, bientôt je vais la faire à la pralinoise…trop bon !), fraîcheur citron au yaourt (pas de brebis !), terrine de fruits d’été à l’amande blanche, … je ne peux plus m’arreter ! Le pom’noix me fait de l’oeil à moins que je ne cède à l’appel du gâteau citron amande dont je viens de prendre cette fois la recette sur le site…puis-je utiliser des citrons confits faits maison avec des citrons bio pour éviter d’aller en course car j’ai tout le reste ? merci pour toutes ces bonnes recettes et leurs légeretés…

    –> Je vous déconseille l’utilisation de citrons confits pour le gâteau citron amande.
    Merci pour tous vos compliments !

  23. Bonjour,
    J’essaie de faire des yaourts avec une yaourtière mais ils sont toujours trop liquides à mon goût. Ajouter du lait en poudre ne me tente pas. Donc j’avais envie de faire chauffer le lait de ferme entier avec une gousse de vanille, ajouter l’agar-agar. attendre le refroissiment vers 40°C et mettre le yaourt pour les ferments lactiques. Ensuite faire prendre en yaourtière.
    L’agar-agar n’aura-t-il pas pris à 40°C ? je vais tenter, on verra …

    –> Logiquement il prend à 85°C. Mais vous me direz…

  24. Bonjour,
    Voilà j’ai un problème, je viens de faire une charlotte ( » Cécile ) chocolat et creme anglaise
    à laquelle faut ajouter un gélifiant. Jusqu »à peu de temps je me servais de feuilles de gelatine, j’ai voulu changé pour de l’agar agar et je n’arrive pas à solidifier la creme anglaise avec la chantilly. Comme il y a chez des gros gourmands chez moi je fais une creme anglaise avec un litre de lait. Pourriez-vous m’indiquer quelle quantité d’agar il faut mettre et comment l’incorporer sachant que la creme anglaise doit-être froide pour la melanger à la chantilly
    Grand grand grand merci
    Danièle

    –> ça ne peut pas marcher… Crème anglaise et chantilly sont incompatibles avec l’agar-agar.

  25. Bonjour,

    Je viens de tester pour la 1ère fois l’agar-agar : et là c’est le drame. Je souhaites faire une charlotte mousse avocat-crevette (recette tupperware préconisé avec des feuilles de gélatines). J’ai incorporé 250ml de vin blanc sec et 250ml d’eau avec 2g d’agar agar : le tout porté à ébullition 2min, puis conservé au frais (pour refroidissement) pendant 20minutes. Puis trouvant la prépa gélatineuse : j’ai rajouté ma purée d’avocat à ma texture, puis crème fraîche et morceaux de crevettes. Cela fait 4h que la prépa est au frais : ça ne prends pas en mousse. Pourquoi ? Aidez-moi, j’aimerais bien travaillé davantage avec ce produit … Merci pour le temps passé à me répondre. Cordialement,

    –> En fait il ne faut pas vouloir travailler deux fois l’agar-agar. Contrairement à la gélatine, quand c’est pris, c’est pris : on n’y touche plus, on n’incorpore plus rien. La leçon à retenir : on ne peut pas réaliser une recette en remplaçant simplement gélatine par agar, il faut aussi modifier la façon de faire.

  26. bonjour,
    dans la recette de la charlotte poires, marrons, chocolat que peut t’on mettre a place de la creme de marrons.
    –> De la compote de poire éventuellement…

    et le tofu a t’il le gout du fromage blanc car je n’aimes pas?
    –> Non, rien à voir côté goût.

    puis la creme de soja peut elle etre remplacer par de la cremes fraiche liquide ou épaisse?
    –> Oui, liquide.

    vos recettes donnent envies,très bon site
    merci cordialement aurelie52

  27. Bonjour Cléa,

    Je suis très tentée par cette recette, mais je ne consomme pas de sucre de canne.
    Habituellement, j’utilise du sirop de blé (en le faisant chauffer, il liquéfie moins les préparations, mais ce procédé a aussi ses limite…). Est-ce envisageable dans cette recette ?
    Pour les biscuits à la cuiller, je trouverais bien une solution. Au « pire », ça finira en buche !

    –> Pourquoi pas du sucre de coco pour cette recette ?

  28. J’ai testé la recette avant de me lancer pour le dessert de Noel et je fus assez décue. Les couches sont trop compactes (j’ai pourtant respecté la quantité d »agar agar) à mon goût et donc forme 2 blocs distincts qui ne mouillent pas assez les biscuits, et qui donnent donc plus l’impression de manger 3 choses différentes sans vraiment de cohésion et d’harmonie. Diminuer les quantités d’agar agar.

  29. Bonjour,
    Je souhaiterai faire une charlotte poire chocolat façon tiramisu pour noël. Ce sera la première fois que j’utiliserai de l’agar-agar. Je n’ai pas le temps de tester la recette avant le jour J. Donc je souhaiterai que vous me donnez votre avis et des conseils. Merci d’avance! En fonction de ce que j’ai compris de l’utilisation de l’agar-agar, voici la recette que j’ai imaginé!

    Pour la mousse au chocolat: Pré-fondre au bain marie le chocolat coupé en morceaux et réserver. Mélanger 10 cl de sirop de poire avec l’agar-agar, puis faire bouillir. Rajouter hors du feu le chocolat pré-fondu et remuer jusqu’à ce qu’il fonde totalement. Laisser refroidir. Monter la crème liquide en chantilly. Intégrer délicatement la chantilly au chocolat refroidi (sinon la chantilly va retomber). Mettre au frais 20 minutes.

    –> Si vous laissez totalement refroidir, vous aurez un mélange très figé auquel il sera difficile d’incorporer quoi que ce soit… Attention à cela.

    Pour la crème au mascarpone: Mélanger la crème liquide avec l’agar-agar, puis faire bouillir. Mélanger bien et laisser refroidir. Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Blanchir les jaunes avec les sucres.Incorporer la crème fraîche et le Mascarpone. Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement à la préparation. Mélanger afin d’obtenir une mousse ferme.

    –> Même remarque sur le fait de laisser refroidir.

    Je pense que je mettrai des dés de poire dans la crème au mascarpone et des lamelle de poire sur la charlotte. Qu’en pensez-vous?

    –> Vous allez galérer ! Incorporer de la crème chantilly à une préparation refroidie contentant de l’agar-agar est une gageure. En l’occurrence, j’ai le sentiment que cette recette pourrait tout à fait se passer d’agar-agar puisqu’elle contient déjà du chocolat et un mélange façon tiramisu, soit des préparations qui se « tiennent » généralement toutes seules après repos au frais. Si j’avais voulu remplacer la gélatine par un ingrédient végétal dans cette recette, j’aurais plutôt mis du tofu soyeux à la place d’une partie de la chantilly. Si l’aspect végétal n’était pas recherché, vous aurez moins de mal en utilisant de la gélatine, je pense.

  30. Je cherchais une recette de charlotte avec des poires, et je tombe sur votre recette. Voici mon verdict : nous nous sommes régalés ! J’ai eu un peu de mal à garnir le moule avec les biscuits car lorsqu’ils ne sont pas imbibés, ils glissent sans arrêt. Au vu de certains commentaires, j’ai préféré de ne pas la démouler pour ne pas risquer l’effondrement. Au-delà de ça, les différents goûts se complètent à merveille, et surtout le dessert est léger, et il n’est pas trop sucré. La mousse au chocolat est parfaite. La couche au marron est par contre un peu plus compacte, je veillerai à mettre un peu moins d’agar agar la prochaine fois. Et d’ailleurs, pourquoi ne pas faire comme pour le chocolat : crème de soja + blancs d’oeufs ? Voilà, merci pour cette recette.

Laisser un commentaire