Financiers au citron

Vendredi dernier, c’était l’anniversaire de ma maman. Je savais bien que je vous en reparlerais ! Pour l’occasion, j’avais imaginé une petite fête : des copines, des cadeaux, des bonnes choses à grignoter, des rires, tout ça… c’était chouette ! Et réussi !

Voici un petit compte-rendu culinaire :

Un stollen, selon la recette d’Aude, inratable.

Des carrés aux carottes, selon ma recette, inratables aussi ! Je les avais faits en partie à l’huile d’argan.

annivmaman2.jpg

Des biscuits à l’épeautre et aux épices, piqués sur des cure-dents après cuisson pour en faire des mini sucettes.

annivmaman3.jpg

Des financiers au citron, selon une recette de Elle à Table, vraiment délicieux. Une recette que je ne manquerai pas de refaire, puisqu’elle ne nécessite même pas de beurre (par contre, j’ai diminué la quantité de sucre). La voici, avec mes modifications.

Financiers au citron

3 œufs
140 g de sucre blond de canne
3 citrons non traités
10 cl d’huile d’olive peu fruitée
200 g de farine
5g de poudre à lever
40g de poudre d’amande
50 g d’écorces de citron confites

Préchauffer le four à 150°C. Fouetter les œufs et le sucre au batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange mousse et triple de volume. Laver les citrons et râper le zeste de l’un d’entre eux. Presser tous les citrons pour récupérer 10 cl de jus. Incorporer le jus, le zeste de citron et l’huile dans le mélange aux oeufs, sans cesser de fouetter. Ajouter la farine, la poudre à lever et la poudre d’amande en les tamisant, puis les écorces, en mélangeant avec une spatule. Répartir la pâte dans des moules à financiers. Laissez cuire 12 à 15 mn.

Des carrés au praliné croustillant, recette de Pascale Weeks dans Cadeaux gourmands. Pareil, inratable, comme toutes les recettes de Pascale !

Des orangettes maison. Hyper facile (demandez à Ludo, c’est lui qui les a faites !) : tremper chaque orange confite dans un peu de chocolat fondu et laisser refroidir.

annivmaman.jpg

Des bonbons roses à la pâte d’amande, une recette du dernier Hors Série Saveurs. J’ai dû réajuster les quantités, car le résultat était semi-liquide… Je vous donne ici les bonnes proportions : réduire en poudre 9 biscuits de Reims et mixer avec 200g de pâte d’amande rose et 60g de griottes au sirop, dénoyautées et égouttées. Cela donne une pâte que l’on peut malaxer pour former des boules de la taille d’une noix. On les roule ensuite dans 3 biscuits de Reims réduits en poudre. On place au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de servir, piqués sur des cure-dents.

Des « Rêves d’Orient » en verrines (recette de mon livre Agar-agar).

Cela vous donnera peut-être quelques idées pour les fêtes… En attendant, nous on s’est régalé :)

PS : Je viens de découvrir Esprit Cabane, petit site très joli qui donne des idées de déco maison pour Noël, comme ce petit sapin à poser.

***

Update : J’ai complètement oublié de vous parler de Menu For Hope. Il s’agit d’une « tombola géante » pour le programme alimentaire des Nations Unies, comme l’explique fort bien Pascale sur son blog.  L’année dernière, cette action a permis de récolter 60 000 $. Cette année, les fonds récoltés seront destinés aux cantines scolaires du Lesotho (Afrique).
Cette année encore, les blogueurs culinaires du monde entier sont invités à donner un lot à remporter. J’ai donné un exemplaire dédicacé de mon dernier livre, « Quinoa ». Si vous souhaitez participer, voici tout ce dont vous aurez besoin :

- plus d’explications en français chez Pascale
- marche à suivre et liste des cadeaux à remporter en anglais chez Pim
- si mon lot vous intéresse, c’est le code EU33.

Et voili :)

28 réflexions au sujet de « Financiers au citron »

  1. Bon Ciocio est entrain de me mioler dans les oreilles pour avoir des granules…mais je vais résister, car je veux d’abord te laisser un com;)

    Tu as fait des merveilles pour cet anniv ! Tu as du faire bien des heureux!
    C’est tellement chouette des beaux moments comme celui là, où la vie prend tout son sens!

    Moi je craque surement plus, pour les financiers citrons;)

    Bon réveil et bon courage pour cette nouvelle semaine qui commence!

    Biz**
    ELo

  2. Eh bien cela paraît fantastique comme fête ! Je suis épatée par tout ce que tu as pu faire, quelle organisation ! Je craque pour les financiers au citron et les bonbons roses à la pâte d’amande :) !

  3. Elle a eu droit à une bien jolie fête d’anniversaire, ta maman! Très jolies idées pour ton petit buffet!
    Merci pour le lien vers esprit cabane, ça a l’air d’être une fantastique source d’inspiration!

  4. Ton buffet d’anniversaire en plus d’être beau, appétissant et tellement gentil pour ta maman…me donne pleins d’idées. Dans quelques jours, c’est l’annivesaire de ma fille et je vais préparer un buffet pour les mamans…et je suis aussi dans la préparation des iscuits de noël que l’on offre traditionnellement ici à ses voisins. Merci Cléa…et je n’avais pas eu encore l’occasion de te dire que ton nouveau blog est tout simplement trop « cute » et que l’on s’y sent bien. Ouf plus d’agressions de pub.

  5. Bravo pour ce beau et bon buffet. Je suis allée voir Esprit Cabane, mais c’est vraiment super. Que de belles idées. Merci pour nous l’avoir fait connaitre.

  6. super beau buffet de douceurs, je vais surement essayer d’en faire qqunes dans la semaine;
    c’est vrai qu’il est super le site Esprit cabane, il faisait deja parti de mes favoris…..

  7. ça faisait longtemps que je n’étais pas venu chez toi, le décor est beau et tes recettes toujours aussi alléchantes.
    Félicitations

  8. J’adoooore comme d’habitude … moi qui adore faire trempette, grignoter à l’apéritif ou à l’apéro, faire des brunchs avec pleins de petits trucs à grignoter ! Merci pour les idées !

  9. Très joli buffet d’anniversaire, je note ta recette de financiers au citron, ils me plaisent beaucoup.
    Tu as un des liens de ton billet qui ne marche pas, celui du dernier paragraphe quand tu parles du blog de Pascale.

  10. Une fois de plus tu es une veritable reine !!! Tu penses que tu pourras faire ça quand je soutiendrai ma thèse … On en est pas là c’est vrai, mais en tout cas tes proches ont beaucoup de chances de te connaitre … et nous aussi !
    Biz biz,

    Mil

  11. Tiens, une recette de Cléa qui m’avait échappée ;-) Mais ils ne perdent rien pour attendre, tes carrés aux carottes! (et en passant, ils iraient sûrement tres bien avec un petit financier au citron, hihihi…

  12. Euh, j’ai pas tout compris au programme alimentaire mais je vais aller voir le site de Pascale. Sympa le site en lien ! Merci

  13. C’est vrai que le stollen d’Aude est délicieux!
    Elle en a de la chance ta maman d’être gâtée de la sorte!
    Je lui envoie aussi mes compliments!

  14. Cela faisait un petit moment que je n’était pas venue, je trouve ce nouveau look très frais et très claire. Très bon choix.

  15. Intéressante cette recette de financier sans beurre (j’ai du passer à côté en lisant le EAT…) mais avec de l’huile d’olive. Ta recette des rêves d’Orient, je l’ai mise de côté (la photo est si appêtissante) mais je ne l’ai pas encore testée.

  16. Merci pour le lien du site esprit cabane, plein de choses que j’adore et comme en plus le bricolage c’est mon truc, je vais m’éclater.

  17. Ping : Clea=Agenda « Littlecelt Humeur

  18. bonjour Cléa !
    Je suis une fan du magazine Satinfo dans lequel sont publiées tes supers recettes (je suis déçue d’arriver à la fin de tes quelques pages à chaque fois…) Mais maintenant je viens de découvrir que tu avais un site internet avec moins d’attente qu’entre deux numéros de satinfo!
    Dans tous les cas je suis Une GRANDE fan de vous, je trouve vos recettes SUPER !!! De plus mon oncle fait votre recette de risotto à la crème d’amande en la variant un peu tous les dimanches soirs ! Je trouve super que malgré tant de talent vous soyez aussi « terre à terre ». En tout cas vous avez l’air d’êtreheureuse de ce que vous faites et c’est l’important ( moi je n’arrive pas à « encadrer » ma passion pour la cuisine, j’ai l’impression que cela n’a pas d’avenir.)
    Bonne cuisine et élaborations surtout !!

  19. Ping : Salade de pêches blanches à l’huile d’olive et au balsamique, petits gâteaux à la vanille — Recettes de Cuisine des Blogs - Annuaire des Blogs Culinaire

  20. Ping : Salade de pêches blanches à l’huile d’olive et au balsamique, petits gâteaux à la vanille | Épicurieuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>