Bûches au sésame noir et thé matcha

56 commentaires

  1. Ce qu’elle est belle !! Tu m’épates ! *_*
    Avant que je ne parvienne à réussir une merveille pareille, les poules auront des dents, ma foi (oui, j’ai la même vision des roll-cakes que toi avant).
    Le sésame noir, j’en suis tombée amoureuse au Japon et depuis que je suis revenue, ben je suis toute frustrée… Vivement que j’y retourne !

  2. OoooooooooooooooooooooooooH ! Ben alors là, j’ai trop envie de sucré d’un coup… Je note, ce ne sera pas une bûche pour moi, mais un simple « roulé » lorsque je l’essaierai dans ma future nouvelle cuisine… Vancouveroise 😉

    Bonnes fêtes de fin d’année à toi Claire.

  3. hé c’est drole j’ai justement fait ma première buche roulée hier (recette de valérie cupillard sur son blog) et je dois dire que l’étape cruciale a été bah oui le roulage, toute la ganache s’est enfuie sous la torsion, elle était peut être trop chaude? Enfin je crois que ca ira quand même, j’ai arrangé le bidons, dommage que ton post arrive aujourd’hui et pas hier mais bon comme ça la prochaine fois ca sera perfect… Verdict ce soir!
    Biz

    –> Ta ganache était chaude ? Bizarre, ça 😉 Pour rouler, tout doit être froid, gâteau comme ganache. Mais surtout, mieux vaut ne pas en mettre trop, sinon effectivement ça déborde !

  4. elles sont tres belles, félicitations Cléa!!!!!
    je ne connai pas le thé matcha, j’en acheterai lors de mon prochain passage chez Sato.
    c’est de la poudre en fait?????
    ça a quoi comme gout si tu pouvais le décrire????
    et le sésame noir????
    je t’en pose des questions mais c vrai que j’entends beaucoup parler de ces derux produits mais je n’y ai jamais gouté…..

    –> Alors déjà, tu ne les trouveras pas chez Sato. Ce sont des produits japonais, donc en épicerie fine, magasins de thé ou épiceries japonaises. Le thé matcha, oui, c’est de la poudre. Le goût est incomparable, proche à la fois du thé vert, des algues, un peu herbeux, mais surtout… matcha, quoi ! Le sésame noir est également très différent du sésame blanc, il a un goût doux et fin.

  5. depuis que j’ai découvert la pate de sésame noir, j’en suis folle, alors avec ce gateau roulé tu me fais hyper envie
    je te souhaite un très joyeux Noël à toi et à tous les tiens
    Bisous

  6. Super, pour moi même pas besoin du torchon, le papier suffit, c’est moins salissant !!!! J’ai oublié de te dire que j’ai trouvé au salon saveurs à paris de la pâte de sésame noir bien moins huileuse que celle que l’on trouve chez Kyoko et je l’ai adoptée de plus le paquetage est plus pratique, ce n’est pas dans un pot !! En tout cas bravo et joyeux Noêl !

  7. Moi non plus, je ne suis pas du tout fan de crème au beurre :-(((
    Tes bûches me semblent très appétissantes.
    J’ai réalisé dernièrement ta recette de quiche aux ravioles de Romans et tout le monde a adoré à la maison. Merci!

  8. Si je ne les teste pas à Noël, je les testerai qd mm !!!
    Je trouverai bien une raison pour faire un joli dessert… ou deux…
    car les deux me tentent en fait !
    (faut que je me mette en chasse du sésame noir avec les adresses que tu m’as donné)
    Sur ce, joyeux noël !!!

  9. Là où ça en devient drôle, c’est qu’hier nous avons fait pareil, opté pour la même base de biscuit roulé de Pascale, mais j’avais fait une sorte de mousse choco-orange-mascarpone plus consensuelle sous nos latitudes sud. Joyeux Noël !

  10. Huuummm… Qu’elles sont appétissantes ces buches… Mais j’ai une question sans aucun rapport : où puis-je trouver de la purée d’umebosis et de l’assaisonnement à l’umebosis ? Il y a plusieurs de tes recettes dans ton livre sur les ingrédients japonais qui en renferment, et dans mes petites épiceries chinoises et magazins bios de province, je n’en trouve pas… J’ai fait quelques sites de vente par correspondance, mais je n’en ai pas trouvé non plus… Snif ! Existe-t-il un ingrédient que je pourrais utliser pour les remplacer ? Sinon, ton livre est formidable, je le garde en permanence sous la main !!!

    –> On les trouve normalement sans pb chez Satoriz, Biocoop… As-tu essayé la boutique en ligne de Satoriz ?

  11. Bonjour Clea,

    Depuis mon lieu de villégiature, une question me taraude: le sésame noir, est-ce ce qu’on appelle aussi nigelle?
    Si oui, j’en ai, si non, tant pis…
    Et une nouvelle fois bravo, les deux bûches ont l’air sublime!

  12. Mariemuse, le sésame noir, c’est le cousin du sésame blanc, et le nigelle, c’est autre chose, c’est des graines qui donnent de très jolies fleurs d’ailleurs ^^

  13. Merci Thida,

    Alors, j’ai beau écûmer tous les magasins bio et toutes les boutiques exotiques que je trouve sur mon passage, je n’y ai jamais trouvé de sésame noir. Je vais devoir pousser jusqu’au Pays du Soleil Levant, je crois…

  14. Mariemuse, selon que tu cherches des graines de sésame noir ou de la pâte de sésame noir, c’est plus ou moins difficile en effet. Moi à Toulouse, travaillant dans un magasin de produits asiatiques, j’ai des graines de sésame noir sous la main mais pas la pâte ^^ » »

  15. Moi c’est plutôt dans le métro et les longs couloirs que mes idées naissent parfois!!! La sncf a du bon, donc!!! Quelle réussite et j’adore le remplacement de la crème au beurre (que je déteste) par de la ganache!!! Bonnes fêtes de fin d’année!

  16. Oh ben oui qu’on dirait de vraies bûches ! Avec des couleurs très originales en plus ! Et des saveurs que j’apprécie beaucoup …

    Moi, le roulé à la confiture, c’est quelque chose que je n’ai même jamais tenté, un gâteau qui ne m’attire pas du tout du tout, mais avec ces jolies ganaches là, c’est autre chose …

  17. Je viens de les tester et elle ont été approuvé par des amies qui contrairement à ce qu’elle pensaient, ont préféré celle au sésame noir alors qu’elle sont plutôt macha.
    Par contre, je ne dois pas avoir la main pour monter les ganache en chantilly car je n’ai pas réussi a avoir l’aspect onctueux que tu as sur tes photos.

  18. Magnifique Cléa !
    Je suis très tentée par la crème se sésame noire, il va falloir que je trouve ça 😉
    Je me suis inspirée de ta ganache au matcha pour ma recette de réveillon du nouvel an. Il s’agora d’une verrine framboise/ganache au matcha et chantilly au coquelicot. A suivre….
    Bonne année 2009 à toi.

  19. Bonjour Cléa, je viens de lire ton post et je rebondis sur ta première phrase « Il paraît que les garçons naissent dans les choux, et les filles dans les roses »… J’ai trouvé très récemment chez un pâtissier au pieds de chez nous (Carl Marletti), à l’occasion de la naissance de ma fille, un dessert qui allie le choux et la rose… Il s’agit d’une religieuse, qui, au lieu d’être à la vanille ou au chocolat, est parfumée d’une crème onctueuse à la rose. Un vrai délice, ça vaut vraiment le détour. Avec mon amoureux, on s’en est offert pour le retour de la maternité, puis pour les un mois de notre fille ! Un cadeau amusant pour une naissance.. Il faudrait parvenir à réaliser cette délicieuse crème à la rose et tout simplement en garnir une religieuse.. miam…
    Bravo pour ta recette de bûche… elle a l’air fameuse. Bon début d’année à toutes !

  20. Meilleurs voeux !
    Tes bûches sont magnifiques !
    Comme tu aimes ces deux saveurs (thé matcha et sésame noir), tu devrais peut-être essayer la bûche matcha/sésame que j’ai réalisé il y a quelques semaines (en fait, je me suis inspirée de la bûche « bamboo » de Sadaharu Aoki).
    Voici le lien : http://revedegourmandises.unblog.fr/tag/buche-zen/

    Bonne semaine et très bonne continuation ! J’aime beaucoup ce que tu fais !

  21. je me demandais: est ce que la pate de sésame noir est la même chose que la crème de sésame noir? en tout cas, toutes tes recettes au sésame noir ont l’air très bonnes!

    –> On les utilise à peu près similairement, mais bien souvent la crème est sucrée tandis que la purée est 100%.

  22. Petite question: pourquoi faire bouillir la crème fraiche? car si le chocolat est fondu, pourquoi rajouter la crème chaude puis froide?
    Merci et passez de bonnes fetes!

    –> La crème chaude est indispensable pour que l’émulsion se fasse (sinon, on rajouterait de la crème froide dans du chocolat chaud qui figerait au lieu de se mélanger). Ensuite, une fois l’émulsion réalisée, ce n’est pas un problème de rajouter ce que l’on veut, chaud ou froid. Sauf que la crème ne doit pas avoir été chauffée au préalable si l’on veut qu’elle monte ensuite en chantilly !

  23. Comme Solen, je suis épatée par la couleur de ta buche. Comme la saison vient de passer, je vais essayer ta ganache à la pâte de sésame noir : je pense que cela peut faire assez sympa dans une verrine.
    Bonne continuation !

  24. Bonjour Cléa,

    je n’ai pas vu de pâte de sésame noir dans mon magasin bio. C’est quoi au juste ?
    🙂

    –> On n’en trouve pas (encore ?) dans les magasins bio. Seulement dans les épiceries japonaises. C’est comme son nom l’indique, de la purée de sésame mais réalisée avec du sésame noir et non blond. Le goût n’a rien à voir, c’est une tuerie…

  25. Bonjour Cléa,

    Concernant la génoise du gâteau, puis-je remplacer le beurre par de la purée d’amande blanche?
    Ou peut-être moitié-moitié d’huile et de purée d’amande blanche?
    Quel serait le mieux pour plus de moelleux?

    –> Plutôt moitié moitié, ou alors une purée d’amande très fluide et pas trop pâteuse.

    Ha oui, et puis-je mettre de la farine de riz semi-complète voire complète pour la génoise de la bûche également?

    –> Oui !

    Merci Cléa pour tes belles préparations!!!!!!

    –> Pas de quoi 🙂 Mais c’est pas trop la saison pour les bûches !

  26. j’ai essayé…. c’est trop bon et trop beau ! Merci.
    j’ai juste rajouté un peu de vanille en poudre en plus du thé matcha, pour adoucir, à cause des enfants.
    Très bon effet.

Laisser un commentaire