Bûches au sésame noir et thé matcha
Il paraît que les garçons naissent dans les choux, et les filles dans les roses. Quant aux idées de recettes, chez moi, elles naissent souvent dans les trains… Puisque je n’ai généralement pas grand-chose sous la main pour m’occuper – au hasard, un magazine de cuisine – je passe plus de temps sur chaque encart, chaque photo, et je laisse vagabonder mes idées.
Il n’y a pas très longtemps, absorbée par cette tâche, j’ai vu la mention d’une « bûche de Noël au thé matcha », et depuis, je n’ai pas pu me l’enlever de la tête. Sauf que… Je n’ai jamais réussi un gâteau roulé de ma vie. Les quelques essais de roulé à la confiture réalisés dans ma tendre enfance, avec ma maman, se sont soldés par des échecs cuisants au moment du roulage… Celle-ci en a donc conclu que « les gâteaux roulés, ça se casse« , et moi, je n’ai plus jamais réessayé. Finalement, c’est Pascale qui m’a fait changer d’avis, avec sa vidéo de bûche de Noël sur Goosto. Sous mes yeux ébahis, j’ai eu la preuve qu’un gâteau pouvait être roulé ! Et même que ça a marché !
Tadaaaaaaaa !
Comme je ne suis pas très branchée « crème au beurre », j’ai choisi de couper le gâteau en deux moitiés et de les garnir de ganaches montées, l’une au sésame noir, l’autre au thé matcha. Mes deux saveurs préférées en direct du Pays du soleil levant… Le seul problème étant d’arriver à savoir laquelle je préfère 😉
Mon idée initiale était de faire un simple gâteau roulé, parce que généralement, la déco, je suis contre. Mais comme j’avais fait beaucoup trop de ganache, je me suis amusée… et au final, ça ressemblerait presque à des bûches de Noël ! Le jour même de Noël !! Mais où va-t-on ? 😉
Alors, pendant que j’y suis… Joyeux Noël à tous !
Bûches au sésame noir et thé matcha
1) La veille : on prépare les ganaches
200 g de chocolat Ivoire (chocolat blanc de couverture)
100 g + 150 g de crème liquide entière
1 c. à soupe de crème de sésame noir
1 c. à café de thé matcha
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Mélanger à l’aide d’une spatule pour le rendre bien homogène. Faire bouillir 100 g de crème liquide. Ajouter en trois fois au chocolat, en mélangeant bien. Séparer le mélange en deux, et verser dans des boîtes hermétiques ou dans des bols. Ajouter la crème de sésame noir et 75 g de crème liquide bien froide dans un bol, puis le thé matcha et 75 g de crème dans l’autre bol. Réfrigérer jusqu’au lendemain.
2) Le jour J : on prépare le gâteau
100 g de sucre en poudre
100 g de farine
4 oeufs
25 g de beurre fondu
Préchauffer le four à 200°C. Séparer les blancs des jaunes d’oeuf. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux. Ajouter le beurre, puis la farine, en mélangeant bien. Battre les blancs en neige et ajouter délicatement au mélange. Verser le mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé beurré. Etaler à l’aide d’une spatule. Baisser la température du four à 180°C et enfourner pendant 8 minutes. Pendant ce temps, humidifier un torchon propre, et sortir une seconde plaque de cuisson pour être prêt. Dès que le gâteau est cuit, sortir du four et recouvrir du torchon humide. Poser par dessus la seconde plaque, et retourner le tout à l’aide de maniques. Enlever la première plaque et la feuille de papier sulfurisé. Rouler le gâteau dans le torchon, sans trop appuyer.
Visionner la technique de Pascale !
Pendant que le gâteau refroidit, monter chaque ganache en chantilly à l’aide d’un batteur électrique ou d’un robot. Lorsque le gâteau est froid, dérouler. Couper en deux dans la largueur, et recouvrir chaque moitié d’un peu de ganache. Rouler à nouveau les gâteaux sur eux-mêmes, en les détachant délicatement du torchon. Déposer sur des plats de service. Décorer avec le reste de ganache montée, puis des graines de sésame noir et un peu de thé matcha saupoudré. Réfrigérer sans attendre, et tenir au frais.
Il vous reste de la ganache ? Faites des petits pots, et décorez ceux au matcha avec des perles craquantes chocolatées !
Joyeuses fêtes…
Ce qu’elle est belle !! Tu m’épates ! *_*
Avant que je ne parvienne à réussir une merveille pareille, les poules auront des dents, ma foi (oui, j’ai la même vision des roll-cakes que toi avant).
Le sésame noir, j’en suis tombée amoureuse au Japon et depuis que je suis revenue, ben je suis toute frustrée… Vivement que j’y retourne !
Très bonnes fêtes de Noël, jolie Cléa ! Vous allez vous régaler avec ses bûches bien roulées 😉
Celle au matcha me tente beaucoup ! Merci Cléa (et Pascale, effectivement difficile de rater un gâteau roulé avec cette vidéo).
OoooooooooooooooooooooooooH ! Ben alors là, j’ai trop envie de sucré d’un coup… Je note, ce ne sera pas une bûche pour moi, mais un simple « roulé » lorsque je l’essaierai dans ma future nouvelle cuisine… Vancouveroise 😉
Bonnes fêtes de fin d’année à toi Claire.
hé c’est drole j’ai justement fait ma première buche roulée hier (recette de valérie cupillard sur son blog) et je dois dire que l’étape cruciale a été bah oui le roulage, toute la ganache s’est enfuie sous la torsion, elle était peut être trop chaude? Enfin je crois que ca ira quand même, j’ai arrangé le bidons, dommage que ton post arrive aujourd’hui et pas hier mais bon comme ça la prochaine fois ca sera perfect… Verdict ce soir!
Biz
–> Ta ganache était chaude ? Bizarre, ça 😉 Pour rouler, tout doit être froid, gâteau comme ganache. Mais surtout, mieux vaut ne pas en mettre trop, sinon effectivement ça déborde !
elles sont tres belles, félicitations Cléa!!!!!
je ne connai pas le thé matcha, j’en acheterai lors de mon prochain passage chez Sato.
c’est de la poudre en fait?????
ça a quoi comme gout si tu pouvais le décrire????
et le sésame noir????
je t’en pose des questions mais c vrai que j’entends beaucoup parler de ces derux produits mais je n’y ai jamais gouté…..
–> Alors déjà, tu ne les trouveras pas chez Sato. Ce sont des produits japonais, donc en épicerie fine, magasins de thé ou épiceries japonaises. Le thé matcha, oui, c’est de la poudre. Le goût est incomparable, proche à la fois du thé vert, des algues, un peu herbeux, mais surtout… matcha, quoi ! Le sésame noir est également très différent du sésame blanc, il a un goût doux et fin.
depuis que j’ai découvert la pate de sésame noir, j’en suis folle, alors avec ce gateau roulé tu me fais hyper envie
je te souhaite un très joyeux Noël à toi et à tous les tiens
Bisous
Super, pour moi même pas besoin du torchon, le papier suffit, c’est moins salissant !!!! J’ai oublié de te dire que j’ai trouvé au salon saveurs à paris de la pâte de sésame noir bien moins huileuse que celle que l’on trouve chez Kyoko et je l’ai adoptée de plus le paquetage est plus pratique, ce n’est pas dans un pot !! En tout cas bravo et joyeux Noêl !
Moi non plus, je ne suis pas du tout fan de crème au beurre :-(((
Tes bûches me semblent très appétissantes.
J’ai réalisé dernièrement ta recette de quiche aux ravioles de Romans et tout le monde a adoré à la maison. Merci!
Très jolie cette bûche, bravo.
Très sympathiques ces bûches… Joyeux Noël!
Si je ne les teste pas à Noël, je les testerai qd mm !!!
Je trouverai bien une raison pour faire un joli dessert… ou deux…
car les deux me tentent en fait !
(faut que je me mette en chasse du sésame noir avec les adresses que tu m’as donné)
Sur ce, joyeux noël !!!
Là où ça en devient drôle, c’est qu’hier nous avons fait pareil, opté pour la même base de biscuit roulé de Pascale, mais j’avais fait une sorte de mousse choco-orange-mascarpone plus consensuelle sous nos latitudes sud. Joyeux Noël !
Superbes buches bien tentantes…
Joyeux Noël.
J’avais trouvé sésame noir 🙂
Elle est magnifique ta bûche ! Joyeux Noël Clea !
Joyeux Noël Clea!
Elles sont appétissantes tes bûches, ça donne envie! (bien que l’estomac crie pitié! )
Je n’oserais jamais me lancer dans la fabrication d’une merveille pareille!….
Joyeux Noël!
Elles sont superbes ces bûches! Joyeux Noël 🙂
moi je suis resté dans le classique avec le même type de buche mais praliné … mais la celle au matcha me tente pas mal 🙂
Bravo, c’est trés beau et appetissant avec ces saveurs.
Joyeux Noël, Cléa… je me régale les pupilles depuis 2 jours avec l’atelier bio, déposé au pied du sapin par l’homme au manteau rouge…2009 sera bio, c’est sûr!!!
Oooooooooooh que c’est joli, que ça fait envie ! Mais où trouver de la crème de sésame noir à Lyon ?
Bises et joyeux noël en retard !
Cléa ta bûches me tente beaucoup! Je te souhaites des super joyeuses fêtes et une très bonne année 2009!! Bises
Elles sont superbes et me tentent toutes les deux ! Le thé matcha pas de problème pour en trouver, par contre pour la crème de sésame les choses se compliquent. J’ai fait une recherche sur le web et j’ai trouvé ce traiteur, le connaissez-vous ?
Joyeuses fêtes gourmandes…
http://www.nishikidori-market.com/sesame-pate-sesame-c-1_7.html
–> Je ne connais pas cette boutique. Mais apparemment il s’agit du bon produit.
Pas de bûche cette année, je regrette presque.
C’est à tomber. J’ai oublié mon régime pendant les fêtes et j’ai cuisiné BIO grâce notamment au beau livre « L’atelier bio ». Merci 🙂
Huuummm… Qu’elles sont appétissantes ces buches… Mais j’ai une question sans aucun rapport : où puis-je trouver de la purée d’umebosis et de l’assaisonnement à l’umebosis ? Il y a plusieurs de tes recettes dans ton livre sur les ingrédients japonais qui en renferment, et dans mes petites épiceries chinoises et magazins bios de province, je n’en trouve pas… J’ai fait quelques sites de vente par correspondance, mais je n’en ai pas trouvé non plus… Snif ! Existe-t-il un ingrédient que je pourrais utliser pour les remplacer ? Sinon, ton livre est formidable, je le garde en permanence sous la main !!!
–> On les trouve normalement sans pb chez Satoriz, Biocoop… As-tu essayé la boutique en ligne de Satoriz ?
Bonjour Clea,
Depuis mon lieu de villégiature, une question me taraude: le sésame noir, est-ce ce qu’on appelle aussi nigelle?
Si oui, j’en ai, si non, tant pis…
Et une nouvelle fois bravo, les deux bûches ont l’air sublime!
elle est très appétissante cette buche et originale!
Mariemuse, le sésame noir, c’est le cousin du sésame blanc, et le nigelle, c’est autre chose, c’est des graines qui donnent de très jolies fleurs d’ailleurs ^^
Merci Thida,
Alors, j’ai beau écûmer tous les magasins bio et toutes les boutiques exotiques que je trouve sur mon passage, je n’y ai jamais trouvé de sésame noir. Je vais devoir pousser jusqu’au Pays du Soleil Levant, je crois…
Très appétissante la buche au matcha … et très design aussi ! Bravo Cléa
ta bûche est magnifique,
très originale,
joyeuses fêtes
val
familyblog.over-blog.com/
joyeuses fêtes à toi aussi
elles sont superbes tes bûches et très originales !
De toute beauté cette bûche et pourtant je ne suis pas fan de bûche mais là…. je la trouve trop belle avec des saveurs originales
Mariemuse, selon que tu cherches des graines de sésame noir ou de la pâte de sésame noir, c’est plus ou moins difficile en effet. Moi à Toulouse, travaillant dans un magasin de produits asiatiques, j’ai des graines de sésame noir sous la main mais pas la pâte ^^ » »
Moi c’est plutôt dans le métro et les longs couloirs que mes idées naissent parfois!!! La sncf a du bon, donc!!! Quelle réussite et j’adore le remplacement de la crème au beurre (que je déteste) par de la ganache!!! Bonnes fêtes de fin d’année!
Oh ben oui qu’on dirait de vraies bûches ! Avec des couleurs très originales en plus ! Et des saveurs que j’apprécie beaucoup …
Moi, le roulé à la confiture, c’est quelque chose que je n’ai même jamais tenté, un gâteau qui ne m’attire pas du tout du tout, mais avec ces jolies ganaches là, c’est autre chose …
Je viens de les tester et elle ont été approuvé par des amies qui contrairement à ce qu’elle pensaient, ont préféré celle au sésame noir alors qu’elle sont plutôt macha.
Par contre, je ne dois pas avoir la main pour monter les ganache en chantilly car je n’ai pas réussi a avoir l’aspect onctueux que tu as sur tes photos.
Bonnes fêtes, il en reste un bout?
Habituellement je ne suis pas du tout « buches »! mais forcement tes versions japonisantes me font de l’oeil!
Bon 31 a toi!
bises du Vietnam!
je n’ai jamais gouté ni le the matcha ni le sesame noir ! rhoooo pourtant ta buche me fait bien envie !!! 🙂 bonne année !!!!
Magnifique Cléa !
Je suis très tentée par la crème se sésame noire, il va falloir que je trouve ça 😉
Je me suis inspirée de ta ganache au matcha pour ma recette de réveillon du nouvel an. Il s’agora d’une verrine framboise/ganache au matcha et chantilly au coquelicot. A suivre….
Bonne année 2009 à toi.
Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année pleine de gourmandises.
Au plaisir de lire de nouvelles recettes en 2009
Evelynej
Bonjour Cléa, je viens de lire ton post et je rebondis sur ta première phrase « Il paraît que les garçons naissent dans les choux, et les filles dans les roses »… J’ai trouvé très récemment chez un pâtissier au pieds de chez nous (Carl Marletti), à l’occasion de la naissance de ma fille, un dessert qui allie le choux et la rose… Il s’agit d’une religieuse, qui, au lieu d’être à la vanille ou au chocolat, est parfumée d’une crème onctueuse à la rose. Un vrai délice, ça vaut vraiment le détour. Avec mon amoureux, on s’en est offert pour le retour de la maternité, puis pour les un mois de notre fille ! Un cadeau amusant pour une naissance.. Il faudrait parvenir à réaliser cette délicieuse crème à la rose et tout simplement en garnir une religieuse.. miam…
Bravo pour ta recette de bûche… elle a l’air fameuse. Bon début d’année à toutes !
Meilleurs voeux !
Tes bûches sont magnifiques !
Comme tu aimes ces deux saveurs (thé matcha et sésame noir), tu devrais peut-être essayer la bûche matcha/sésame que j’ai réalisé il y a quelques semaines (en fait, je me suis inspirée de la bûche « bamboo » de Sadaharu Aoki).
Voici le lien : http://revedegourmandises.unblog.fr/tag/buche-zen/
Bonne semaine et très bonne continuation ! J’aime beaucoup ce que tu fais !
Ouah elles sont magnifiques ces deux bûches ! Ca donne envie (même si la bûche en plein moi d’août, c’est pas tout a fait d’actualité ^^)
je me demandais: est ce que la pate de sésame noir est la même chose que la crème de sésame noir? en tout cas, toutes tes recettes au sésame noir ont l’air très bonnes!
–> On les utilise à peu près similairement, mais bien souvent la crème est sucrée tandis que la purée est 100%.
Petite question: pourquoi faire bouillir la crème fraiche? car si le chocolat est fondu, pourquoi rajouter la crème chaude puis froide?
Merci et passez de bonnes fetes!
–> La crème chaude est indispensable pour que l’émulsion se fasse (sinon, on rajouterait de la crème froide dans du chocolat chaud qui figerait au lieu de se mélanger). Ensuite, une fois l’émulsion réalisée, ce n’est pas un problème de rajouter ce que l’on veut, chaud ou froid. Sauf que la crème ne doit pas avoir été chauffée au préalable si l’on veut qu’elle monte ensuite en chantilly !
J’adore la couleur de ta buche, c’est vraiment original ! Ça change de l’éternelle buche au chocolat.
Comme Solen, je suis épatée par la couleur de ta buche. Comme la saison vient de passer, je vais essayer ta ganache à la pâte de sésame noir : je pense que cela peut faire assez sympa dans une verrine.
Bonne continuation !
Bonjour Cléa,
je n’ai pas vu de pâte de sésame noir dans mon magasin bio. C’est quoi au juste ?
🙂
–> On n’en trouve pas (encore ?) dans les magasins bio. Seulement dans les épiceries japonaises. C’est comme son nom l’indique, de la purée de sésame mais réalisée avec du sésame noir et non blond. Le goût n’a rien à voir, c’est une tuerie…
Bonjour Cléa,
Concernant la génoise du gâteau, puis-je remplacer le beurre par de la purée d’amande blanche?
Ou peut-être moitié-moitié d’huile et de purée d’amande blanche?
Quel serait le mieux pour plus de moelleux?
–> Plutôt moitié moitié, ou alors une purée d’amande très fluide et pas trop pâteuse.
Ha oui, et puis-je mettre de la farine de riz semi-complète voire complète pour la génoise de la bûche également?
–> Oui !
Merci Cléa pour tes belles préparations!!!!!!
–> Pas de quoi 🙂 Mais c’est pas trop la saison pour les bûches !
j’ai essayé…. c’est trop bon et trop beau ! Merci.
j’ai juste rajouté un peu de vanille en poudre en plus du thé matcha, pour adoucir, à cause des enfants.
Très bon effet.
Bonjour et bonne année 2015!
Comme j’ai votre livre et que je cherchais à faire une bûche originale, j’ai choisi le thé matcha! Je vous ai citée dans mon article ici: http://subonu.blogspot.fr/2015/01/ma-buche-de-nouvel-an.html
Merci beaucoup pour ce blog et pour votre livre et à bientôt!
Bonjour Cléa, je me prépare pour les fêtes et regarde de près ta recette de bûche… originale et appétissante ! A la lire de près, je ne comprends pas cette consigne : « 100 g + 150 h de crème liquide entière ». Pourrais-tu préciser le 100g (de quoi ? ) et 150 h (as-tu voulu signifier 15 cl ?). Merci pour tes réponses !
A bientôt,
Victoire.
–> Bonjour Victoire, j’ai repris la recette pour la rendre plus claire, j’espère que cela ira. On compte bien en grammes.
Merci Cléa pour ces précisions !
Bonne journée !