Gâteau au sésame noir

Ce gâteau tout noir est né bien par hasard… en tout cas, il n’était pas prémédité ! Il me restait un pot de pâte de sésame noir à terminer suite à la bûche réalisée pour Noël. Hors de question de laisser perdre un tel trésor, mais pas trop envie non plus de le transformer systématiquement en tartines du matin… J’ai pesé le contenu restant et réalisé que j’en avais trop pour faire une pannacotta mais pas assez pour me lancer dans une recette de glace. Dont acte : c’était pile ce qu’il fallait pour faire un gâteau noir, so chic. Avis aux amateurs ! Et surtout, n’oubliez pas la couche de graines de sésame noir qui croustillent sur le dessus, c’est trop bon…

gateausesamenoir

Gâteau au sésame noir

75 g de pâte de sésame noir
75 g de yaourt
25 g de miel
60 g de sucre blond
2 oeufs
160 g de farine de blé T65 ou T80
1 c. à café de poudre à lever
Sésame noir pour saupoudrer

Préchauffer le four à 180 °C. Mélanger les ingrédients dans l’ordre, à l’aide d’un batteur électrique. Verser la pâte dans un moule à cake chemisé de papier cuisson. Décorer de graines de sésame noir. Enfourner pour 30 mn. Laisser refroidir.

Où trouver de la pâte de sésame noir ?
Le mieux est encore du côté des boutiques en ligne. A moins que vous n’ayez à proximité de chez vous l’une de ces épiceries japonaises TRES bien achalandées, et j’insiste – car même chez Kioko, la pâte de sésame noir est moyenne… Essayez celle-ci, ou celle-là, elles sont en promo en ce moment et de très bonne qualité.

65 réflexions sur “ Gâteau au sésame noir ”

  1. Voilà qui est interessant tant par le gout que par l’aspect :) Bravo!

    Bon début de semaine!

    Biz**
    Elo
    En passant, je me suis rendu compte que je n’avais pas eu de réponse à ma question, c’est surement que…;)

    –> C’est sûrement que… je ne réponds jamais aux questions concernant ma vie privée sur mon blog, quelle que soit la réponse ;) Bises !

  2. Tiens, je viens de découvrir avec bonheur la pâte de sésame noir et d’en faire des petits sablés… et je m’apprête à en faire une panna-cotta!
    J’aurais bien aimé tenter un cake mais il ne m’en restait plus assez … Cela dit, je fais désormais partie du club des accros ;-)

  3. Coucou Clea !
    Ca y est je me suis lachee et j’ai enfin achete cette pate de sesame noir… depuis le temps que tu nous en parles ! =:o)
    Bonne journee et merci pour tes recettes !!!

  4. Ohlala ! C’est magnifique ! J’imagine déjà la tête de mes invités quand je vais leur proposer ce gâteau noir et le marbré au matcha (que je fais sous forme de muffins, on dirait des oeufs d’Alien !) Je m’en réjouis déjà les papilles et les zygomatiques !
    Merci Clea !
    Stéphanie

  5. Oui longue vie au kurogoma!!
    J’aurai bien tenté un milk-shake au sésame noir ou bien des macarons
    C’est bon avec tout et sous n’importe quelle forme de toute façon.
    Merci pour ton originalité!

  6. Coucou Clea, je vois que l’une est sucrée au miel donc je suppose qu’elle ne convient pas pour la cuisine comme les sauces etc? Pour la pâtisserie tu utilises la sucrée au miel ou la nature? Merci!

    –> J’utilise toujours la pâte de sésame noir dans des recettes sucrées, jamais dans des sauces etc, donc je dirais que les deux conviennent. Il suffit ensuite de moduler la quantité de sucre de la recette choisie. Celle au miel est particulièrement délicieuse à tartiner, pour finir le pot !

  7. Pareil qu’Anaïk, je vais encore devoir faire l’acquisition d’un nouveau « must have » pour mes placards!! :p
    Merci pour la recette et surtout la photo, une vraie beauté, ce noir.
    ;)

  8. Je cherche du sésame noir depuis des années, je vais suivre tes liens pour trouver mon bonheur ainsi je testerai ce gâteau qui me plait beaucoup. Merci beaucoup pour cette recette et tes infos pour l’achat de cet ingrédient trop rare par chez moi.

  9. ça y est j’ai craqué, j’ai acheté la pâte de sésame et les graines avec…J’ai hâte d’y goûter depuis le temps que tu me fais envie sur ton site ! A suivre…

  10. Superbe cake avec sa couleur très originale ! Il me reste justement de la pâte de sésame noire et je me demandais ce que j’allais en faire. Merci pour cette recette qui m’a l’air délicieuse.

  11. Ton cake me tente drôlement… J’ai justement un paquet de graines de sésame noir que j’ai acheté un jour chez Tang sans trop savoir ce que j’en ferais ! Cependant, je n’ai pas de pâte de sésame noir : penses tu que l’on peut faire quelque chose d’approchant sur le même mode que la pâte de pistaches (en mixant et rajoutant un corps gras type purée d’amandes…) ?

    –> Oui bien sûr, regarde par ici : http://gnocchietcie.canalblog.com/archives/2007/03/28/4430934.html

  12. Ooohh mais c’est des liens que je saurais ou trouver en rentrant tiens. Kioko, c’est déjà du vol, mais si en plus pour ce genre de produit la qualité est moindre….

    Pour la version « salée » du sésame noir sur le pot que j’achetais avant c’était présenté avec des légumes genre épinards (komatsuna…) donc j’imagine qu’il doit aussi bien fonctionner que le blond en assaisonnement, avec du vinaigre du shoyu du sucre et du sel (sur l’étiquette il y a aussi de l’huile et du jaune d’oeuf mais bon, à ce rythme-là une cuillère à café d’asaisonnement a trois fois plus de calories que le chou qui l’accompagne)

    En tout cas il me donne bien envie ton gâteau… c’est une bonne coïncidence en plus, ça fait quelque temps que j’avais envie de faire des cookies en remplacant le beurre ou tout du moins la moitié par de la pâte de sésame noir, à défaut de purée d’amandes (au prix qu’elle coûte ici…). J’ai un peu peur du résultat mais comme tu le dis toi-meme, « on verra bien » hein. si c’est râté j’ai un plan de secours :)

  13. ‘Suis pas sûre d’aimer le noir en cuisine même pour être à la mode en invitant mes copines!

    –> Là c’est moins une question de mode que de goût !

  14. Trop beau. J’ai un pot de pâte de sésame noire dans un placard depuis des lustres mais elle veinst de chez Kioko. Alors …
    Bises.

    –> La mienne aussi… Raison de plus pour la « passer » dans un cake ;)

  15. Hello,

    très beau cake! je suppose que ça marche avec du tahin (sésame blond) aussi!!
    Je me demande vraiment quel gout ça peut bien avoir…
    Merci en tout cas!

    –> Pas le même goût du tout avec le tahin, c’est une certitude !

  16. Et bien je dois dire que cette recette tombe à pic car l’autre jour en me promenant à Belleville, je suis entrée dans un magasin chinois (très très chinois) où tout est écrit en chinois et je suis tombée sur cette pâte de sésame noir. Je me suis alors demandé à quoi ça pourrait bien servir…et pour une fois j’ai résisté et je ne l’ai pas acheté. Maintenant, je sais que je pourrais en faire quelque chose de sucré, de sûrement délicieux et d’impressionnant pour les pupilles!!!! D’autres recettes dans ton sac de magicienne?

  17. Merci cléa, j’ai suivi tes liens, j’ai commendé de la pâte de sésame noire et du sésame noir lundi juste aprés t’avoir laissé un com. et j’ai reçu mon colis aujourd’hui. Je vais rapidement tester ta recette et bien d’autre. Encore merci.

  18. bonsoir Cléa,

    Je voulais prendre commander la pate de sésame mais apparemment il y a une erreur au niveau des frais de port sur le site.
    Je voulais envoyer un message pour avoir des renseignements et ca ne marche pas non plus !!!
    Bon, j’espère tout de même trouver la pate au sésame noir car ton gâteau m’intrigue beaucoup et j’aime bien testé des nouveautés surtout grâce à toi !!!
    MERCI

  19. Enfin, j’ai pu me procurer le sésame noir via le site que Cléa a conseillé
    en plus j’ai eu un petit cadeau dans le colis : sésame blanc en poudre
    Cléa aurais-tu une recette ? pas trouver sur ton site
    Merci

    –> Sésame blanc en poudre ? Jamais essayé !

  20. Je suis allée chez Kioko hier et j’ai raflé deux pots pâte de sésame noir, les derniers! Je suis persuadée, Clea, que cette rupture de stock est due au succès de tes recettes!!!
    Sinon, j’ai appris qu’une nouvelle épicerie japonaise allait bientôt ouvrir ses portes dans le même quartier (Ace, 43 rue St-Augustin, ouverture prévue le 28 février).
    Bon voilà, maintenant, j’ai tout ce qu’il me faut pour partir à la découverte d’une nouvelle saveur (je l’ai déjà un peu découverte parce que, une fois rentrée à la maison, je me suis précipitée sur un des pots, j’ai plongé une petit cuillère dedans et j’ai goûté: c’est effectivement assez unique, un mélange plutôt rare et subtil de force et de douceur: miam!).

  21. Bonjour,
    bravo encore pour toutes ces recettes !
    je cherche de la pate de sesame noir autre que celle de kioko ou satsuki afin de cofectionner quelques recettes. Sur nishikidori-market, je ne trouve que de la creme de sesame noir, est ce different ou puis je l’utiliser à l’identique ?
    Merci pour toutes ces decouvertes culinaires !

    –> C’est la même chose, à peu de choses près. Certains crèmes sont légèrement sucrées tandis que la purée ne l’est jamais (100% sésame noir). Celle de Nishidori market est particulièrement de qualité.

  22. Ca fait un moment que les recettes autour de la pâte de sésame noire me fascinent.
    Après mettre procuré la fameuse pâte et les graines chez cook shop, je me lance ce week end pour mon anniversaire dans la réalisation du gâteau au sésame noir ainsi que des sablés et pannacotta au sésame noir.
    J’en suis au stade cuisson, et le gout de la pâte est une vrai tuerie…

    J’espère que ce trio plaira à mes convives, je vous tiens au courant.

  23. ca y est tout est testé.
    Un régal ce gout particulier
    En première position , les sablés, puis le pannacotta et enfin le gâteau qui était un peu sec (peut être trop de cuisson)
    Il me reste de la pâte de sésame, que pourrais-je donc faire ???

    –> Une ganache ? (voir ma recette de bûche), pour truffes, gâteau fourré, gâteau roulé…

  24. Le sésame noir, c’est le chocolat asiatique!
    Reste que mes placards sont vides et que vos liens proposés dans « Essayez celle-ci, ou celle-là, elles sont en promo en ce moment et de très bonne qualité » ne fonctionnent plus… J’aurais aimé savoir si vous pouviez me conseiller de nouvelles adresses pour commander de la pâte de sésame noir qui soit de la même qualité.
    Merci et bon réveillon!

    –> Là mais elle est chère ! http://www.nishikidori-market.com/pate-sesame-noir-500-yamada-seiyu-p-70.html

  25. Merci pour toutes ces recettes depuis des années, celles avec de la pâte de sésame noir m’attendaient depuis longtemps ! Je me débrouille pour fabriquer moi même ma pâte et c’est bien bon comme ça ! Alors merci encore, on ne le dit pas assez depuis le temps qu’on vient piocher un peu d’inspiration culinaire chez Clea ! Le Bio, le sain, le bon sont devenus une habitude au quotidien… :)

  26. simplement pour signaler que dorénavant, jean hervé, fournisseur de pâtes à tartiner et purées d’oléagineux bio, propose
    et des graines de sésame noir et de la purée de sésame noir, le tout en bio bien sûr, super !

  27. J’ ai trouvé ce gateau tres moyen, pas tres moelleux, je vais l’ameliorer de ce côté mais merci de m’avoir fait decouvrir la pate de sesame….

  28. Recette sympa ça donne envie d’essayer. Par contre achalandé ça veut dire avec beaucoup de clients et non pas beaucoup d’articles (ça vient du mot chaland qui veut dire client), beaucoup de gens font l’erreur malheureusement.

  29. Bonjour Cléa,
    j’ai acheté de la poudre de sésame noir. Les asiatiques l’utilisent apparement en boisson chaude..
    Est-ce que tu connais ce produit ?
    Je pense tenter une crème à base de lait végétal en ajoutant environ 2 cuillères à soupe de poudre de sésame noir, et un peu de crumble à la pistache dessus.. Mais comme j’ai 400g de poudre à écouler (!!) je pensais faire d’autres expériences, notamment ce cake. Penses-tu que je pourrais mettre environ 50g de purée d’amande blanche en guise de matière grasse à la place de la crème de sésame ?
    Merci pour toutes ces fabuleuses recettes !!!

    –> Oui, je pense.
    S’agit-il de poudre 100% sésame noir ? Pas de fécule dedans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>