Gâteau au sésame noir

Ce gâteau tout noir est né bien par hasard… en tout cas, il n’était pas prémédité ! Il me restait un pot de pâte de sésame noir à terminer suite à la bûche réalisée pour Noël. Hors de question de laisser perdre un tel trésor, mais pas trop envie non plus de le transformer systématiquement en tartines du matin… J’ai pesé le contenu restant et réalisé que j’en avais trop pour faire une pannacotta mais pas assez pour me lancer dans une recette de glace. Dont acte : c’était pile ce qu’il fallait pour faire un gâteau noir, so chic. Avis aux amateurs ! Et surtout, n’oubliez pas la couche de graines de sésame noir qui croustillent sur le dessus, c’est trop bon…

gateausesamenoir

Gâteau au sésame noir

75 g de pâte de sésame noir
75 g de yaourt
25 g de miel
60 g de sucre blond
2 oeufs
160 g de farine de blé T65 ou T80
1 c. à café de poudre à lever
Sésame noir pour saupoudrer

Préchauffer le four à 180 °C. Mélanger les ingrédients dans l’ordre, à l’aide d’un batteur électrique. Verser la pâte dans un moule à cake chemisé de papier cuisson. Décorer de graines de sésame noir. Enfourner pour 30 mn. Laisser refroidir.

Où trouver de la pâte de sésame noir ?
Le mieux est encore du côté des boutiques en ligne. A moins que vous n’ayez à proximité de chez vous l’une de ces épiceries japonaises TRES bien achalandées, et j’insiste – car même chez Kioko, la pâte de sésame noir est moyenne… Essayez celle-ci, ou celle-là, elles sont en promo en ce moment et de très bonne qualité.

65 réflexions au sujet de « Gâteau au sésame noir »

  1. Bonjour,
    bravo encore pour toutes ces recettes !
    je cherche de la pate de sesame noir autre que celle de kioko ou satsuki afin de cofectionner quelques recettes. Sur nishikidori-market, je ne trouve que de la creme de sesame noir, est ce different ou puis je l’utiliser à l’identique ?
    Merci pour toutes ces decouvertes culinaires !

    –> C’est la même chose, à peu de choses près. Certains crèmes sont légèrement sucrées tandis que la purée ne l’est jamais (100% sésame noir). Celle de Nishidori market est particulièrement de qualité.

  2. Ping : Quand Cléa cuisine… « LE BLOG D'IZABERU

  3. je l’ai fais, il est super bon, j’adore. Merci pour cette recette:)

  4. Ca fait un moment que les recettes autour de la pâte de sésame noire me fascinent.
    Après mettre procuré la fameuse pâte et les graines chez cook shop, je me lance ce week end pour mon anniversaire dans la réalisation du gâteau au sésame noir ainsi que des sablés et pannacotta au sésame noir.
    J’en suis au stade cuisson, et le gout de la pâte est une vrai tuerie…

    J’espère que ce trio plaira à mes convives, je vous tiens au courant.

  5. ca y est tout est testé.
    Un régal ce gout particulier
    En première position , les sablés, puis le pannacotta et enfin le gâteau qui était un peu sec (peut être trop de cuisson)
    Il me reste de la pâte de sésame, que pourrais-je donc faire ???

    –> Une ganache ? (voir ma recette de bûche), pour truffes, gâteau fourré, gâteau roulé…

  6. Le sésame noir, c’est le chocolat asiatique!
    Reste que mes placards sont vides et que vos liens proposés dans « Essayez celle-ci, ou celle-là, elles sont en promo en ce moment et de très bonne qualité » ne fonctionnent plus… J’aurais aimé savoir si vous pouviez me conseiller de nouvelles adresses pour commander de la pâte de sésame noir qui soit de la même qualité.
    Merci et bon réveillon!

    –> Là mais elle est chère ! http://www.nishikidori-market.com/pate-sesame-noir-500-yamada-seiyu-p-70.html

  7. Merci pour toutes ces recettes depuis des années, celles avec de la pâte de sésame noir m’attendaient depuis longtemps ! Je me débrouille pour fabriquer moi même ma pâte et c’est bien bon comme ça ! Alors merci encore, on ne le dit pas assez depuis le temps qu’on vient piocher un peu d’inspiration culinaire chez Clea ! Le Bio, le sain, le bon sont devenus une habitude au quotidien… :)

  8. simplement pour signaler que dorénavant, jean hervé, fournisseur de pâtes à tartiner et purées d’oléagineux bio, propose
    et des graines de sésame noir et de la purée de sésame noir, le tout en bio bien sûr, super !

  9. Merci pour cette légère et dilicieuse. J habite au Japon du coup je n ‘ai pas de problème pour trouver la pâte de sésame !

  10. Trouvé chez satoris Vendenheim (67) et en promo … miam

  11. J’ ai trouvé ce gateau tres moyen, pas tres moelleux, je vais l’ameliorer de ce côté mais merci de m’avoir fait decouvrir la pate de sesame….

  12. Recette sympa ça donne envie d’essayer. Par contre achalandé ça veut dire avec beaucoup de clients et non pas beaucoup d’articles (ça vient du mot chaland qui veut dire client), beaucoup de gens font l’erreur malheureusement.

  13. Bonjour Cléa,
    j’ai acheté de la poudre de sésame noir. Les asiatiques l’utilisent apparement en boisson chaude..
    Est-ce que tu connais ce produit ?
    Je pense tenter une crème à base de lait végétal en ajoutant environ 2 cuillères à soupe de poudre de sésame noir, et un peu de crumble à la pistache dessus.. Mais comme j’ai 400g de poudre à écouler (!!) je pensais faire d’autres expériences, notamment ce cake. Penses-tu que je pourrais mettre environ 50g de purée d’amande blanche en guise de matière grasse à la place de la crème de sésame ?
    Merci pour toutes ces fabuleuses recettes !!!

    –> Oui, je pense.
    S’agit-il de poudre 100% sésame noir ? Pas de fécule dedans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>