Gâteau au sésame noir
Ce gâteau tout noir est né bien par hasard… en tout cas, il n’était pas prémédité ! Il me restait un pot de pâte de sésame noir à terminer suite à la bûche réalisée pour Noël. Hors de question de laisser perdre un tel trésor, mais pas trop envie non plus de le transformer systématiquement en tartines du matin… J’ai pesé le contenu restant et réalisé que j’en avais trop pour faire une pannacotta mais pas assez pour me lancer dans une recette de glace. Dont acte : c’était pile ce qu’il fallait pour faire un gâteau noir, so chic. Avis aux amateurs ! Et surtout, n’oubliez pas la couche de graines de sésame noir qui croustillent sur le dessus, c’est trop bon…
Gâteau au sésame noir
75 g de pâte de sésame noir
75 g de yaourt
25 g de miel
60 g de sucre blond
2 oeufs
160 g de farine de blé T65 ou T80
1 c. à café de poudre à lever
Sésame noir pour saupoudrer
Préchauffer le four à 180 °C. Mélanger les ingrédients dans l’ordre, à l’aide d’un batteur électrique. Verser la pâte dans un moule à cake chemisé de papier cuisson. Décorer de graines de sésame noir. Enfourner pour 30 mn. Laisser refroidir.
Où trouver de la pâte de sésame noir ?
Le mieux est encore du côté des boutiques en ligne. A moins que vous n’ayez à proximité de chez vous l’une de ces épiceries japonaises TRES bien achalandées, et j’insiste – car même chez Kioko, la pâte de sésame noir est moyenne… Essayez celle-ci, ou celle-là, elles sont en promo en ce moment et de très bonne qualité.
Voilà qui est interessant tant par le gout que par l’aspect 🙂 Bravo!
Bon début de semaine!
Biz**
Elo
En passant, je me suis rendu compte que je n’avais pas eu de réponse à ma question, c’est surement que…;)
–> C’est sûrement que… je ne réponds jamais aux questions concernant ma vie privée sur mon blog, quelle que soit la réponse 😉 Bises !
Tiens, je viens de découvrir avec bonheur la pâte de sésame noir et d’en faire des petits sablés… et je m’apprête à en faire une panna-cotta!
J’aurais bien aimé tenter un cake mais il ne m’en restait plus assez … Cela dit, je fais désormais partie du club des accros 😉
Tiens tiens ça tombe bien j’en avais acheté chez Tang, mais en effet c’est la meme que chez Kioko et elle n’est pas si extra que ça; pô grave!
Coucou Clea !
Ca y est je me suis lachee et j’ai enfin achete cette pate de sesame noir… depuis le temps que tu nous en parles ! =:o)
Bonne journee et merci pour tes recettes !!!
Ohlala ! C’est magnifique ! J’imagine déjà la tête de mes invités quand je vais leur proposer ce gâteau noir et le marbré au matcha (que je fais sous forme de muffins, on dirait des oeufs d’Alien !) Je m’en réjouis déjà les papilles et les zygomatiques !
Merci Clea !
Stéphanie
Oui longue vie au kurogoma!!
J’aurai bien tenté un milk-shake au sésame noir ou bien des macarons
C’est bon avec tout et sous n’importe quelle forme de toute façon.
Merci pour ton originalité!
Coucou Clea, je vois que l’une est sucrée au miel donc je suppose qu’elle ne convient pas pour la cuisine comme les sauces etc? Pour la pâtisserie tu utilises la sucrée au miel ou la nature? Merci!
–> J’utilise toujours la pâte de sésame noir dans des recettes sucrées, jamais dans des sauces etc, donc je dirais que les deux conviennent. Il suffit ensuite de moduler la quantité de sucre de la recette choisie. Celle au miel est particulièrement délicieuse à tartiner, pour finir le pot !
Décidément, c’est l’ingrédient qu’il me faut à tout prix! Une saveur inédite pour moi, et qui a l’air exquise. Je dois goûter!!!!
Chicos à mort, le noir en cuisine, et baroque juste ce qu’il faut. Tu fais sérieusement concurrence aux foodistas les plus pointues des blogs de cuisine, là ! Et encore une fois, tu vas me faire acheter un nouvel ingrédient.
Pareil qu’Anaïk, je vais encore devoir faire l’acquisition d’un nouveau « must have » pour mes placards!! :p
Merci pour la recette et surtout la photo, une vraie beauté, ce noir.
😉
Merci, je crois que je vais prendre les deux, ça simplifiera le problème! Bonne semaine!
Je vais tenter ta recette le plus vite possible, je suis addict au sésame noir ! Et la pâte, je la fais maison grâce à Liliy, scéance de sport bonus ! 😉
Je cherche du sésame noir depuis des années, je vais suivre tes liens pour trouver mon bonheur ainsi je testerai ce gâteau qui me plait beaucoup. Merci beaucoup pour cette recette et tes infos pour l’achat de cet ingrédient trop rare par chez moi.
Un gâteau tout noir, c’est la classe … Vive la cuisine en couleurs ! Et en noir & blanc ^^
Je n’ai encore jamais eu l’occasion de tester la pâte de sésame noire bien que j’en ai entendu beaucoup parlé. Ton gâteau est un bon prétexte pour y goûter !
c’est vraiment surprenant comme résultat !
uauuu,il est vraiment foncé…originale cette recette!
ce cake est super étrange mais qu’est ce que j’aimerai croquer dedans ^^
Il a l’air moelleux ce gâteau.
Voilà une saveur que je serais curieuse de découvrir!!
J’adoooore
en fan dabosulue de pâte de sésame noir, je suis sûre que je vais craquer, même si avec 75 de pâte de sésame çà fait un gateau hors de prix 😉
Depuis le temps que j’en entend parler , il faudrait quand même que j’essaye !
Je ne sais pas si ça se fait mais ..j’en profite pour vous dire que je suis une petite nouvelle sur la culinosphère donc si vous avez la gentillesse de venir me dire ce que vous en pensez…http://unefillencuisine.canalblog.com/
Merci à vous !
ça y est j’ai craqué, j’ai acheté la pâte de sésame et les graines avec…J’ai hâte d’y goûter depuis le temps que tu me fais envie sur ton site ! A suivre…
super original : je ne connaissais pas cette pâte… Je suis dans la même couleur que toi sur mon blog aujourd’hui, mais rien à voir point de vue goût 🙂
rien que les petites graines sont exquises, je n’ose imaginer la pâte…
(et tout ce que l’on peut en faire) ^_^
La couleur du gâteau m’intrigue vraiment! j’y goûterais bien!
conseil:
on peut aussi faire la pate de sésame noir soi-même: il suffit de passer les graines au mixer (même méthode comme pour la purée d’amande, il faut juste d’éteindre le mixer de temps en temps afin d’éviter qu’il chauffe trop..)
j’ai fait la glace au sésame noir avec:
http://sooishi.blogspot.com/2006/04/glace-au-ssame-noir.html
Merci pour cette recette…
black is black !
Anne
Oh là là ce cake est fabuleux! Et zou, je suis bonne pour repasser commande sur le site!
Superbe cake avec sa couleur très originale ! Il me reste justement de la pâte de sésame noire et je me demandais ce que j’allais en faire. Merci pour cette recette qui m’a l’air délicieuse.
Impressionnante cette couleur!
Je ne connais pas du tout la pâte de sésame, mais ce cake donne envie de faire connaissance!
Ton cake me tente drôlement… J’ai justement un paquet de graines de sésame noir que j’ai acheté un jour chez Tang sans trop savoir ce que j’en ferais ! Cependant, je n’ai pas de pâte de sésame noir : penses tu que l’on peut faire quelque chose d’approchant sur le même mode que la pâte de pistaches (en mixant et rajoutant un corps gras type purée d’amandes…) ?
–> Oui bien sûr, regarde par ici : http://gnocchietcie.canalblog.com/archives/2007/03/28/4430934.html
Bonjour,
étrange la couleur de ton gateau ! Je suis une inconditionnelle de ton site. Il est vraiment extra.
Une découverte pour moi, ce sésame noir me tente beaucoup. C’est tellement savoureux même le blond. Bravo pour le gâteau.
C’est intrigant mais bien tentant quand meme !!! Miamm
Ooohh mais c’est des liens que je saurais ou trouver en rentrant tiens. Kioko, c’est déjà du vol, mais si en plus pour ce genre de produit la qualité est moindre….
Pour la version « salée » du sésame noir sur le pot que j’achetais avant c’était présenté avec des légumes genre épinards (komatsuna…) donc j’imagine qu’il doit aussi bien fonctionner que le blond en assaisonnement, avec du vinaigre du shoyu du sucre et du sel (sur l’étiquette il y a aussi de l’huile et du jaune d’oeuf mais bon, à ce rythme-là une cuillère à café d’asaisonnement a trois fois plus de calories que le chou qui l’accompagne)
En tout cas il me donne bien envie ton gâteau… c’est une bonne coïncidence en plus, ça fait quelque temps que j’avais envie de faire des cookies en remplacant le beurre ou tout du moins la moitié par de la pâte de sésame noir, à défaut de purée d’amandes (au prix qu’elle coûte ici…). J’ai un peu peur du résultat mais comme tu le dis toi-meme, « on verra bien » hein. si c’est râté j’ai un plan de secours 🙂
‘Suis pas sûre d’aimer le noir en cuisine même pour être à la mode en invitant mes copines!
–> Là c’est moins une question de mode que de goût !
Trop beau. J’ai un pot de pâte de sésame noire dans un placard depuis des lustres mais elle veinst de chez Kioko. Alors …
Bises.
–> La mienne aussi… Raison de plus pour la « passer » dans un cake 😉
je ne connais pas du tout mais ça m’intrigue je me demande quel gout ça a 🙂
Étonnant!! Intéressant pour la fan de sésame que je suis. A testé si je trouve de la pâte de sésame.
c’est vraiment une découverte pour moi, je connaissais pas du tout la pâte de sésame
j adore la pâte de sésame noire.
Black is beautiful !
Hello,
très beau cake! je suppose que ça marche avec du tahin (sésame blond) aussi!!
Je me demande vraiment quel gout ça peut bien avoir…
Merci en tout cas!
–> Pas le même goût du tout avec le tahin, c’est une certitude !
Et bien je dois dire que cette recette tombe à pic car l’autre jour en me promenant à Belleville, je suis entrée dans un magasin chinois (très très chinois) où tout est écrit en chinois et je suis tombée sur cette pâte de sésame noir. Je me suis alors demandé à quoi ça pourrait bien servir…et pour une fois j’ai résisté et je ne l’ai pas acheté. Maintenant, je sais que je pourrais en faire quelque chose de sucré, de sûrement délicieux et d’impressionnant pour les pupilles!!!! D’autres recettes dans ton sac de magicienne?
Merci cléa, j’ai suivi tes liens, j’ai commendé de la pâte de sésame noire et du sésame noir lundi juste aprés t’avoir laissé un com. et j’ai reçu mon colis aujourd’hui. Je vais rapidement tester ta recette et bien d’autre. Encore merci.
bonsoir Cléa,
Je voulais prendre commander la pate de sésame mais apparemment il y a une erreur au niveau des frais de port sur le site.
Je voulais envoyer un message pour avoir des renseignements et ca ne marche pas non plus !!!
Bon, j’espère tout de même trouver la pate au sésame noir car ton gâteau m’intrigue beaucoup et j’aime bien testé des nouveautés surtout grâce à toi !!!
MERCI
Miam!miam!j’adore la pâte de sésame noire,que j’ai découverte grâce à toi;-)
Enfin, j’ai pu me procurer le sésame noir via le site que Cléa a conseillé
en plus j’ai eu un petit cadeau dans le colis : sésame blanc en poudre
Cléa aurais-tu une recette ? pas trouver sur ton site
Merci
–> Sésame blanc en poudre ? Jamais essayé !
Je suis allée chez Kioko hier et j’ai raflé deux pots pâte de sésame noir, les derniers! Je suis persuadée, Clea, que cette rupture de stock est due au succès de tes recettes!!!
Sinon, j’ai appris qu’une nouvelle épicerie japonaise allait bientôt ouvrir ses portes dans le même quartier (Ace, 43 rue St-Augustin, ouverture prévue le 28 février).
Bon voilà, maintenant, j’ai tout ce qu’il me faut pour partir à la découverte d’une nouvelle saveur (je l’ai déjà un peu découverte parce que, une fois rentrée à la maison, je me suis précipitée sur un des pots, j’ai plongé une petit cuillère dedans et j’ai goûté: c’est effectivement assez unique, un mélange plutôt rare et subtil de force et de douceur: miam!).
J’ai acheté un pot chez Kioki et j’étais assez déçu du goût . J’en avais goûté auparavant une bien meilleur. Merci pour le lien et surtout si elles sont de qualité c’est encore mieux.
Bonjour,
bravo encore pour toutes ces recettes !
je cherche de la pate de sesame noir autre que celle de kioko ou satsuki afin de cofectionner quelques recettes. Sur nishikidori-market, je ne trouve que de la creme de sesame noir, est ce different ou puis je l’utiliser à l’identique ?
Merci pour toutes ces decouvertes culinaires !
–> C’est la même chose, à peu de choses près. Certains crèmes sont légèrement sucrées tandis que la purée ne l’est jamais (100% sésame noir). Celle de Nishidori market est particulièrement de qualité.
la couleur est assez originale je vais essayer tout de suite merci
je l’ai fais, il est super bon, j’adore. Merci pour cette recette:)
Ca fait un moment que les recettes autour de la pâte de sésame noire me fascinent.
Après mettre procuré la fameuse pâte et les graines chez cook shop, je me lance ce week end pour mon anniversaire dans la réalisation du gâteau au sésame noir ainsi que des sablés et pannacotta au sésame noir.
J’en suis au stade cuisson, et le gout de la pâte est une vrai tuerie…
J’espère que ce trio plaira à mes convives, je vous tiens au courant.
ca y est tout est testé.
Un régal ce gout particulier
En première position , les sablés, puis le pannacotta et enfin le gâteau qui était un peu sec (peut être trop de cuisson)
Il me reste de la pâte de sésame, que pourrais-je donc faire ???
–> Une ganache ? (voir ma recette de bûche), pour truffes, gâteau fourré, gâteau roulé…
Le sésame noir, c’est le chocolat asiatique!
Reste que mes placards sont vides et que vos liens proposés dans « Essayez celle-ci, ou celle-là, elles sont en promo en ce moment et de très bonne qualité » ne fonctionnent plus… J’aurais aimé savoir si vous pouviez me conseiller de nouvelles adresses pour commander de la pâte de sésame noir qui soit de la même qualité.
Merci et bon réveillon!
–> Là mais elle est chère ! http://www.nishikidori-market.com/pate-sesame-noir-500-yamada-seiyu-p-70.html
Merci pour toutes ces recettes depuis des années, celles avec de la pâte de sésame noir m’attendaient depuis longtemps ! Je me débrouille pour fabriquer moi même ma pâte et c’est bien bon comme ça ! Alors merci encore, on ne le dit pas assez depuis le temps qu’on vient piocher un peu d’inspiration culinaire chez Clea ! Le Bio, le sain, le bon sont devenus une habitude au quotidien… 🙂
simplement pour signaler que dorénavant, jean hervé, fournisseur de pâtes à tartiner et purées d’oléagineux bio, propose
et des graines de sésame noir et de la purée de sésame noir, le tout en bio bien sûr, super !
Merci pour cette légère et dilicieuse. J habite au Japon du coup je n ‘ai pas de problème pour trouver la pâte de sésame !
Trouvé chez satoris Vendenheim (67) et en promo … miam
J’ ai trouvé ce gateau tres moyen, pas tres moelleux, je vais l’ameliorer de ce côté mais merci de m’avoir fait decouvrir la pate de sesame….
Recette sympa ça donne envie d’essayer. Par contre achalandé ça veut dire avec beaucoup de clients et non pas beaucoup d’articles (ça vient du mot chaland qui veut dire client), beaucoup de gens font l’erreur malheureusement.
Bonjour Cléa,
j’ai acheté de la poudre de sésame noir. Les asiatiques l’utilisent apparement en boisson chaude..
Est-ce que tu connais ce produit ?
Je pense tenter une crème à base de lait végétal en ajoutant environ 2 cuillères à soupe de poudre de sésame noir, et un peu de crumble à la pistache dessus.. Mais comme j’ai 400g de poudre à écouler (!!) je pensais faire d’autres expériences, notamment ce cake. Penses-tu que je pourrais mettre environ 50g de purée d’amande blanche en guise de matière grasse à la place de la crème de sésame ?
Merci pour toutes ces fabuleuses recettes !!!
–> Oui, je pense.
S’agit-il de poudre 100% sésame noir ? Pas de fécule dedans ?
oui, c’est une poudre 100 % sésame noir
je te remercie !
bonsoir,qu’est ce que ça donne au niveau du goût?J’avais pensé en faire 1 pour les 8 ans de ma deuxième mais comme tout le monde n’est pas « ouvert » aux nouveaux goûts j’ai peur que ça plaise pas…..
–> C’est particulier, très doux mais vraiment marqué en saveur sésame noir !
Bonjour Cléa! J’arrive (très) légèrement en retard sur cet article, mais la recette me botte beaucoup!! Par contre, tes liens vers les sites ne fonctionnent plus. Mais peut-être que maintenant, cette pâte peur se trouver en magasin bio? Ou as-tu de nouveaux sites à me conseiller pour en trouver?
Merci beaucoup !!
–> Tout à fait, on la trouve dans les magasins bio à la marque Jean Hervé.
J’adore le sésame, je me suis empressée de tester ta recette. Personnellement, je le trouve beaucoup trop sec, est ce que le tien est moelleux ? C’est peut-être une question de cuisson.
–> Le degré de moelleux dépend du degré d’onctuosité de la crème de sésame noir utilisée. Ne pas hésiter à la détendre avec de l’huile ou du lait, elle doit être hyper souple et onctueuse.
cc clea par quelle farine puis je remplacé la farine de blé stp ?
–> Par de l’épeautre, ou alors pour une version sans gluten par riz + sarrasin + fécule.
car j’ai remplacé ds certaine recette par de la farine de riz seul et c’était loupé donc faut tirs associé a de la fecule ?
–> Oui, c’est mieux, car la farine de riz donne un résultat friable que la fécule permet de compenser.
ok merci bcp tu es au top
donc si la rectte c’est 100 gr de farine t65 t80 je met a la place 50 gr de farine de riz et 50 gr de fecule de mais ?
–> Plutôt 80/20 (moins de fécule)
MERCI BCP
Bonjour Clea
je voudrai faire cette recettes avec mes filles mais est ce possible de remplacer exceptionnellement la pate de sesame noire par de la pate de sesame blond complete ?
merci
–> Pourquoi pas, mais sachant que la purée de sésame noir est très douce, tandis que celle de sésame complète est beaucoup plus typée, avec de l’amertume. Le résultat risque d’être un peu dense et « rustique », sauf à ajouter plus de sucre ou bien à insérer par exemple des morceaux de banane, des raisins secs…
Merci Clea pour votre réponse. En effet le cake avec du sesame blond est plus amer, mais pas inintéressant, surtout si l’on choisi bien son chocolat pour rythmer le gout . la recette avec le sesame noir est terrible et les enfants adorent. sans sacrifier à trop de calories 😉
Super recette! Merci bcp j’ai adoré ! (j’ai 2 de vos livres que j’adore !)