Sablés et pannacotta au sésame noir

Je n’ai pas le talent de Mercotte pour inventer toutes sortes de variations autour d’un aliment ou d’une préparation. Mais j’aime bien m’essayer, de temps à temps, à l’art de décliner une saveur en particulier. Surtout quand il s’agit du sésame noir, l’une de mes plus grandes addictions gustatives ! La première fois que j’ai tartiné de la crème de sésame noir sur une tranche de pain de mie japonais (qui se présente sous forme de tranches absolument énormes, je ne sais pas du tout pourquoi – précision utile aux non-initiés), je m’en souviens encore… Mes yeux se sont ouverts tout grand lorsque mes papilles ont rencontré cette saveur si originale, et le petit croquant qui subsistait malgré la consistance crémeuse de la chose ! L’essayer, c’était l’adopter… Je pense que les autres amateurs de « kuro goma » ne me contrediront pas !

Au Japon, c’est le paradis du sésame noir : on le trouve sous forme de glace, de panna cotta, de biscuits de toutes sortes… En France, rien de tout cela, bien entendu. Ce n’est même pas forcément évident d’en trouver en graines, alors sous forme de crème ou de pâte… Ne m’en parlez pas ! Le pot auquel j’ai fait un sort le week-end dernier date d’ailleurs d’une de mes virées parisiennes chez Kioko. Là -bas, la pâte de sésame noire est chère, vendue en tout petits pots, et même pas de très bonne qualité. Mais bon, elle a le mérite d’exister, et de combler mes manques !

sablessesamenoir

Afin de réaliser un petit duo de saveurs et de textures, j’ai réalisé des biscuits et des mini panna cotta. Pour tout vous avouer, on les a en plus dégustés avec de la glace au thé matcha, histoire de se rejouer la totale, et de se redire que vraiment, il allait falloir qu’on retourne en voyage au Japon, d’ici pas trop longtemps…

Sablés au sésame noir

Pour 20 sablés

150 g de farine de riz
25 g de pâte de sésame noir
25 g de graines de sésame noir
30 g de sucre complet
1 oeuf
50 g d’huile de sésame

Mélanger la farine, le sucre et les graines de sésame. Ajouter l’oeuf, la pâte de sésame et l’huile. Mélanger du bout des doigts pour obtenir un sâble. Avec la paume des mains, pétrir légèrement et rassembler en une boule. Réfrigérer une heure au moins.Préchauffer le four à 180°C. Etaler sur le plan de travail par petites quantités, toujours en appuyant avec la paume des mains, et découper des formes à l’emporte-pièces. Les décoller du plan de travail avec un couteau, et les déposer sur la plaque du four. Cuire environ 15 minutes, et laisser refroidir sur une grille.

pannacottasablessesameoir

Pannacotta au sésame noir

Pour 6 mini verrines

200 ml de lait de coco
200 ml de lait de soja
2 g d’agar-agar
30 g de sirop d’agave (ou miel)
25 g de pâte de sésame noir

Mélanger les deux laits et l’agar-agar dans une casserole. Porter à ébullition et laisser frémir 30 secondes. Pendant ce temps, mélanger la pâte de sésame noir et le sirop d’agave. Ajouter le mélange de laits tout en délayant bien progressivement. Verser dans les verrines et laisser refroidir. Placer au réfrigérateur. A faire au moins 1 heure à l’avance.

81 réflexions au sujet de « Sablés et pannacotta au sésame noir »

  1. Moi aussi je suis fan des takoyaki… Il existe pas mal de recettes sur le web, le seul pb étant qu’il faut une petite « machine » spéciale pour les cuire sous forme de « boulettes », et ça je n’ai pas…

  2. Ping : Noël tu feteras quatre fois - 1er Round - Hanoucca « Au septieme de la Tour

  3. Bonjour Cléa, j’aimerai savoir si on peu faire la pâte de sésame noir soit même? Peut être en mixant le sésame et en ajoutant de l’huile de sésame? Pouvez vous me dire ce que contient la vôtre. Merci :)

  4. Bonjour Cléa,
    J’adore tous les produits japonais, mais alors là, la pâte de sésame noir, c ma gourmandise préférée ! En graines, en poudre, en pâte, sous toutes ses formes ! J’en mets ts les matins ds mon muesli !
    Et j’ai donc tenté ta fameuse recette de biscuits (sans la suivre à la lettre car je suis incapable de cuisiner sans ajouter ma touche). Un délice ! Je les ai juste un peu trop faits cuire. Je vais les refaire ce week-end §

  5. Bonjour Cléa,
    je viens de réaliser ta recette de biscuits au sésame noir et j’ai un petit problème…
    Au four, les cookies se mettent à mousser énormément.
    50 g d’huile de sésame = 6 c. à soupe, ça me parait beaucoup, non?
    Ils sont beaucoup plus noirs que sur ta photo et bien durs dès la sortie du four.
    J’aimerai qu’ils ressemblent aux tiens car j’adore le sésame noir.

    –> 50g d’huile = 4 càs je pense ! C’est peut-être là que ça cloche…

  6. salut je viens de faire la panna cotta et les biscuits avec la pâte de sésame noir que je viens de ramener de Tokyo (de chez Takeya pour qui connait!!!)mais la pate à biscuit est toute grasse et huileuse je pense que 50g d’huile c’est beaucoup trop?ou y a t il une erreur???du coup j’ai ajouté de la farine et un oeuf pour lier le tout on verra bien à la sortie du four mais je pense qu’ils vont suinter d’huile…
    la panna cotta est au frais, en attente d’être dégustée!
    merci pour vos succulentes recettes (le blog est ma page d’accueil!!!)

    –> Bizarre, je confirme que ce sont bien les proportions que j’utilise et que les biscuits ne suintent pas !!

  7. Bonjour Cléa!
    j’aimerais réaliser tes sablés mais sans farine de riz est-ce possible ?

    –> Oui tu peux essayer en mettant de la farine de blé blanche.

  8. Bonjour! J’ai deja essaye de nombreuses versions de cette recette (plus connue au Japon sous le nom de pudding au sesame noir). Je rencontre toujours le meme probleme : Meme en melangeant tres bien, le fond a tendance a etre plus fonce que le dessus. Pour l’instant la seule solution que j’ai trouve est de remuer jusqu’a ce que le melange commence a epaissir, la ca ne devrait plus bouger. Merci pour ce blog que je viens de decouvrir

  9. Ping : Atelier cuisine : repas japonais — Recettes de Cuisine des Blogs - Annuaire des Blogs Culinaire

  10. Ping : Gâteau au sésame noir | Clea Cuisine

  11. bonjour je voudrai s avoir est ce que le beurre de sésame est la même chose que le grain de sésame merci d avance

    –> Non, par définition, ce sont deux choses différentes, l’huile aussi…

  12. La pate de sésame noir se trouve aussi chez Tang frères, si vous avez l’occasion d’aller dans le XIIIème à Paris, certainement beaucoup moins chère qu’ailleurs…Merci pour les recettes, je les essaye dare-dare pour un repas « noir » :o)

  13. Ping : Tout savoir sur l’agar-agar | Clea Cuisine

  14. Ping : Quelques idées pour un menu de Saint Valentin | Clea Cuisine

  15. Ping : Tiramisu mangue et spéculoos | Clea Cuisine

  16. Ping : Black sesame vegan panacotta « Sweet artichoke

  17. Ping : Idées toutes simples pour les fêtes | Clea Cuisine

  18. Ping : Esterkitchen » Archive du blog » Même les mamies sont des glacières – Glace au sésame noir de la Mère de Famille

  19. Bonjour,
    J’ai une boite de pâte de sésame noir qui traine au frigo depuis qu’un amie me l’a ramené du Japon…. Je me suis lancée dans le cake (dégustation en dessert ce midi!!!) et je vois ces sablés… Je voulais savoir si ma farine de riz compléte faisait l’affaire ou ce n’est pas la même texture?!!!^^ (j’ai souvenir que sur certains blogs, d’avoir lu qu’ils ne rendaient pas la même chose!!!)!!!
    Et une dernière petite question, ma pâte se scinde en deux (huile + pâte), et c’est vraiment difficile, même en remuant d’avoir une pâte homogène…. est-ce grave?!
    Bon week-end!

    –> J’utilise également de la farine de riz complet (Markal).
    Il faut bien amalgamer la farine et l’huile en émiettant pour que le mélange soit homogène. Ensuite, on rassemble le tout et on ajoute un peu de liquide (eau, lait).

  20. Ping : dessert grisâtre qui ne fait pas grise mine (flan de sésame noir) — Recettes de Cuisine des Blogs

  21. Ping : Sésame – Tout ce que vous vouliez savoir : Graines, huile, pâte de sésame noir, purée, halva …

  22. Bonsoir,

    Petite question concernant la pâte de sésame noire utilisée pour cette recette : s’agit-il de la pâte un peu gélatineuse et vendue généralement en petit bloc (comme la pâte de haricots rouges par exemple) ou de la version pâte à tartiner?

    Merci d’avance pour vos réponses car j’ai vraiment hâte de tester cette recette!

    –> C’est la pâte à tartiner. On en trouve aujourd’hui dans les magasins bio sous la marque Jean Hervé.

  23. Merci pour cette réponse éclair!
    Les sablés au sésame noir sont sur la liste des recettes de la semaine. Je viens à l’instant de préparer le pudding au lait de soja (sauf que c’est du lait de riz-amande qu’il me restait au frigo) et arrow-root à déguster justement avec de la pâte à tartiner de sésame noir (ça va être le thème des jours à venir!). Verdict ce soir…

  24. Ping : Tapioca lait de coco et sésame noir | Mnêmosunê

  25. Ping : Panna cotta à l’eau de rose, coco et sésame noir, coulis abricoté | Green me up !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>