Sablés et pannacotta au sésame noir
Je n’ai pas le talent de Mercotte pour inventer toutes sortes de variations autour d’un aliment ou d’une préparation. Mais j’aime bien m’essayer, de temps à temps, à l’art de décliner une saveur en particulier. Surtout quand il s’agit du sésame noir, l’une de mes plus grandes addictions gustatives ! La première fois que j’ai tartiné de la crème de sésame noir sur une tranche de pain de mie japonais (qui se présente sous forme de tranches absolument énormes, je ne sais pas du tout pourquoi – précision utile aux non-initiés), je m’en souviens encore… Mes yeux se sont ouverts tout grand lorsque mes papilles ont rencontré cette saveur si originale, et le petit croquant qui subsistait malgré la consistance crémeuse de la chose ! L’essayer, c’était l’adopter… Je pense que les autres amateurs de « kuro goma » ne me contrediront pas !
Au Japon, c’est le paradis du sésame noir : on le trouve sous forme de glace, de panna cotta, de biscuits de toutes sortes… En France, rien de tout cela, bien entendu. Ce n’est même pas forcément évident d’en trouver en graines, alors sous forme de crème ou de pâte… Ne m’en parlez pas ! Le pot auquel j’ai fait un sort le week-end dernier date d’ailleurs d’une de mes virées parisiennes chez Kioko. Là -bas, la pâte de sésame noire est chère, vendue en tout petits pots, et même pas de très bonne qualité. Mais bon, elle a le mérite d’exister, et de combler mes manques !
Afin de réaliser un petit duo de saveurs et de textures, j’ai réalisé des biscuits et des mini panna cotta. Pour tout vous avouer, on les a en plus dégustés avec de la glace au thé matcha, histoire de se rejouer la totale, et de se redire que vraiment, il allait falloir qu’on retourne en voyage au Japon, d’ici pas trop longtemps…
Sablés au sésame noir
Pour 20 sablés
150 g de farine de riz
25 g de pâte de sésame noir
25 g de graines de sésame noir
30 g de sucre complet
1 oeuf
50 g d’huile de sésame
Mélanger la farine, le sucre et les graines de sésame. Ajouter l’oeuf, la pâte de sésame et l’huile. Mélanger du bout des doigts pour obtenir un sâble. Avec la paume des mains, pétrir légèrement et rassembler en une boule. Réfrigérer une heure au moins.Préchauffer le four à 180°C. Etaler sur le plan de travail par petites quantités, toujours en appuyant avec la paume des mains, et découper des formes à l’emporte-pièces. Les décoller du plan de travail avec un couteau, et les déposer sur la plaque du four. Cuire environ 15 minutes, et laisser refroidir sur une grille.
Pannacotta au sésame noir
Pour 6 mini verrines
200 ml de lait de coco
200 ml de lait de soja
2 g d’agar-agar
30 g de sirop d’agave (ou miel)
25 g de pâte de sésame noir
Mélanger les deux laits et l’agar-agar dans une casserole. Porter à ébullition et laisser frémir 30 secondes. Pendant ce temps, mélanger la pâte de sésame noir et le sirop d’agave. Ajouter le mélange de laits tout en délayant bien progressivement. Verser dans les verrines et laisser refroidir. Placer au réfrigérateur. A faire au moins 1 heure à l’avance.
oui oui oui je suis partante addict moi aussi à ce goût si particulier ! par contre je suis bien de ton avis la pâte de sésame noir de Kioko n’a rien à voir avec celle délicieuse que m’avait donné Anne de Station Gourmande et qui ne venait pas du Japon elle mais de Thaà¯lande ou quelque chose comme ça ! Plus souple moins de gras dessus bref meilleure ! Mais bon, je me contente de celle ci en ce moment vu qu’on trouve difficilement de l’autre !! En tout cas tes sablés je les adore et ja vais en faire à la première occasion pour accompagner ma ganache montée au sésame noir !!
J’ai goûté pour la première fois au sésame noir lors de la rencontre entre blogueurs d’il y a trois semaines. Avec des soba. Ca m’a bien plu.
J’aime bien le côté très design que le sésame noir donne à ta pana cotta 😉
Dis-moi, tu ne crois pas qu’il serait possible de fabriquer toi-même ta pâte de sésame. Par exemple en le mixant après l’avoir fait grillé ? Ets-ce que la pâte de sésame noir est sucrée, comme la pâte de pistache, ou bien est-ce que cela se rapproche plus du tahin ?
bon je sais ce qui me reste à faire :)!!
je n’en n’ai jamais mangé, mais je suis certaine que ça doit être délicieux… tes petits sablés me font de l’oeil…je crois que ma pate de sésame pas noir fera très bien l’affaire!
J’avais entendu parler il y a quelques mois de la glace au sésame noir, mais je n’avais pas pris le temps de me lancer, d’autant plus que je ne savais pas où trouver la pâte… mais j’avais mis de côté ceci.
Ton post me donne envie de tenter le coup 😉
Bonjour, je trouve la pâte de sesame noir dans les boutiques bio ; je vais essayer cette recette …. bonne journée
désolée, j’avais essayé de faire un lien mais cela n’a pas marché 🙁
la recette, c’est par là : http://cuisine.elle.fr/elle/elle-a-table/fiches-cuisine/tous-les-themes/cuisine-du-monde/japon-mania/glace-au-sesame-noir
J’ai gouté le sésame noir dans les macarons Mercotte ! Délicieux ! Tes petits sablés et cette Panna cotta me donnent terriblement envie ! Ou pourrais-je trouver la pâte de sésame noir ?
Attention la pâte de sésame PAS noir ne fait pas du tout l’affaire ! L’une et l’autre n’ont vraiment rien à voir, même la consistance est différente.
je n’en jamais mangé mais je n’hésiterai a le chercher ça m plait beaucoup!
J’ai goûté la pâte de sésame noir en ganache dans les macarons chez Mercotte, c’est terrible!!!!!!!! depuis j’ouvre l’oeil, mais impossible d’en trouver!!!!! Même en graines je n’en vois pas par ici! Tout ce qui est bon est rare non?!
Bravo pour tes déclinaisons, ça a l’air délicieux!!!!
Ta pannacotta a l’air délicieuse! J’ai découvert la pate de sésame noir et ai fait une glace et des sablés et je suis fan!
cela va avec être la quête du graal des bloggeuses car avec tes sublimes recettes on veut absolument du sésame noir pour les tester
C’est marrant je viens juste d’être tentée par mes muffins au sésame noir sur un site japonais…reste à se procurer cette pâte…
Je suis en train d’essayer de trouver cette pâte de sésame noir pour une recette mais impossible ! Il n’y en a pas! Je ne désespère pas d’en trouver;-)
Tu la trouves en magasin Bio de la marque Hervé
D’accord pour tester avec la pâte de sésame pas noir, à défaut !
il ne me reste plus qu’à en trouver pour l’essayer & l’adopter, du coup 😉
Moi j’ai trouvé des graines dans ma petite épicerie asiatique mais la pâte jamais vu encore !
Comme je vous le dis dans le message : la croix et la bannière à trouver ! Direction les épiceries asiatiques, en priant 😉
Hmmm, l’association lait de coco et sésame noir ne doit pas être mauvaise… !
Ah le Japon! Moi aussi j’y retournerais volontiers! J’aime aussi beaucoup le sésame noir et je trouve la couleur de ta panna cotta fantastique, on dirait presque du granit, mais ça se mange! Par contre les magasins japonais ne sont pas foule par ici et je n’y ai jamais vu de pâte de sésame noir… bouh
J’ai fait hier soir une version à la courge butternut de tes bavarois à la carotte avec leur sauce miso-noix (il me manquait juste les carottes…). Un régal! On s’est retrouvés à déguster en silence… Délicieux et léger! Fantastique! On a adoré les petits morceaux de noix croquants dans la sauce, qui contrastent si bien avec le moelleux du bavarois… :)))
Le sésame noir, j’adore…le seul petit hic, c’est que c’est pas facile d’en trouver chez moi….le mien vient directement de koh samui et je l’emploie parcimonieusement… Jolie recette, bravo
Bonne journée
Claude
On peut acheter en ligne la même pâte de sésame noir que chez Kioko, ici : http://www.epiceriedumonde.com
J’en ai parlé cette semaine dans Elle, hi hi hi, le sésame noir va être top tendance cette année, vrai problème : s’en procurer ! A voir aussi, les sablés de Sébastien Gaudard chez Toque Toques, une tuerie. Ce qui est bien dans ta recette Cléa c’est qu’il ne faut pas beaucoup de pâte de sésame noir, en fait, juste la quantité qu’il me reste au fond du pot ! Conclusion : je file en cuisine, zooooou !
C’est vrai que le sésame noir a un petit goût très particulier qui le rend vraiment irrésistible! Dire que j’ai sagement reposé le paquet la dernière fois que j’en ai vu! 😉
Moi aussi, je suis droguée ! Droguée du sésame noir et droguée des sablés ! Autant dire que cette association m’est interdite ! D’autant plus que, depuis ce matin, c’est régime !!!
(Bien sûr qu’il faut que tu reviennes au Japon !!! C’est bien simple, moi, je t’attends déjà !!!)
Je n’ai jamais goûté de sésame noir mais tes recettes me font vraiment très envie ! Je sais ce qu’il me reste à faire : Aller faire une petite virée dans une épicerie japonaise à Paris (je ne travaille pas loin du quartier de l’Opéra et il y en a beaucoup dans ce coin !). Merci pour ces belles idées !
Très original pour l’occidentale que je suis. Mais ça me plait beaucoup.
Je retrouve l’agar agar dans une de tes recettes au sésame ! Le sésame est très bon dans les pains spéciaux
depuis que j’ai gouté les macarons à la pa^te de sésame noir de chez Mercotte, je suis une accro !
Moi je l’adore en glace, ça a vraiment un côté addictif je trouve!
Ta pana cotta est ravissante!
J’avais acheté ma pâte de sésame chez Kioko également, il est vrai que ce n’est pas donné, mais j’aime beaucoup cette saveur ! Un petit sablé accompagnerait bien mon café 🙂
Encore un billet superbe. J’aime beaucoup ton style qui fait une grande place aux produits (de qualité, il s’entend!). J’aime beaucoup le sésame noir et à part sur du pain (le mien est style poilane) ou comme condiment aux poelées de légumes je ne voyais pas…alors je suis ravie de découvrir ta recette avec une glace au thé vert (il va de soi aussi).
Moi aussi j’adore le sésame noir. J’en ai un pot aussi acheté chez Kioko. A Bordeaux, je n’en ai pas trouvé.
Ca m’a vraiment donné envie tes recettes mais je m’intérroge !! Cette pâte de sésame noir est-elle plutôt sucrée ou salée ? Et le goût, ça ressemble à koi ? Il y a vraiment une différence avec le complet ?
j’en ai acheté il y a quinze jours… je ne l’ai pas encore utilisé mais quand je vois tes recettes….
il ne me reste plus qu’à aller faire une virée chez Tang… mais on ne peut pas en fabriquer soi-même avec un hachoir, mixer ou autre?
Oh, j’aime beaucoup le sésame noir … Je vais donc me laisser tenter par des petits biscuits et une glace !
Le goût du sésame noir est plutôt sucré. Attention, ce n’est pas le même sésame que celui utilisé pour la fabrication du tahin, pâte de sésame blanche ou complète. Ne les interchangez pas !
Ils sont magnifiques tes sablés, je crois – je suis pratiquement sûre – que ce sera notre dessert de ce soir!
Avec quelle huile de sésame les as-tu fais? Grillé ou non?
Merci pour cette recette!!
PS : On trouve aussi de la pâte de sésame noir chez jujiya (et ace mart, mais celui-ci je suis moins sûre); et du sésame noir dans presque toutes ces boutiques parisiennes:
http://deboramia.canalblog.com/archives/2006/06/01/1985848.html
Merci pour les adresses ! C’est de l’huile de sésame bio non grillé que j’ai utilisée.
Tout ce que je peux dire sur ce billet est que je manquerai pas de me procurer de cette pâte cet été. J’ai presque abandonné mes recherches chez moi…
oh… j’essairais bien… tu es en train de me faire essayer tout plein de choses dis donc… hier les courses dans ma coop bio ont été un vrai parcours du combattant… comme je veux tester quasiment toutes les recettes, je suis allée avec ton bouquin faire mes courses… et tiens je l’ai vu dans leur librairie…
Tes recettes me plaisent tellement parfois je changouille un petit chouille… et c’est quoi le tofu soyeux..?? je teste ce soir la mousseline de poireau mais j’ai pris du tofu normal… et le goût du arrow root???
Gros bisous
une belle recette, a noter..
Ca a l’air délicieux!
Tu m’emmènes dans ton prochain voyage au Japon??? 😉
j’ai laissé l’autre jour un commentaire avec un lien où ils conseillent de faire soi-même sa pâte de sésame noir. Cela te parait-il réalisable ? as-tu déjà essayé.
Sinon, un nouveau lien pour en acheter sur internet : http://www.epiceriedumonde.com/boutique/recherche_resultats.cfm?code_lg=lg_fr&RequestTimeout=500
bon week-end
Très originale cette panna cotta!
j’en ai rarement mangé car j’en trouve que dans une épicerie à Belle-Ile… du coup c’est bien de filer les adresses pour s’en procurer 😉 recette très appétissante en tout cas. Au passage, j’ai testé ton rêve d’orient cet après-midi, je n’en revenais pas tellement c’était frais et délicieux !
Elodie : je n’ai jamais essayé de la faire moi-même. Je suis un peu une flemmarde-j’ai-pas-le-temps de nature 😉 Mais avec de la patience et un bon robot, why not !
De retour de Paris avec des graines de sésame noir, j’ai bcp pensé à toi! 😉
J’ai fait de la pâte de sésame noir 100% à partir des graines. Je ne sais pas si ça ressemble à celle qu’on peut acheter, mais c’est en tout cas très bon! Voilà le lien sur mon billet à ce sujet:
http://gnocchietcie.canalblog.com/archives/2007/03/28/4430934.html
Et aujourd’hui j’ai de la panna cotta au sésame noir qui attend patiement mon retour au frigo… 😉
Dis, dis, s’il te plait, tu saurais cuisiner des takoyaki???!!
Aussi bon que ceux que l’on trouve a Ueno Hirokoji au detour d’une rue?!
:))
Moi aussi je suis fan des takoyaki… Il existe pas mal de recettes sur le web, le seul pb étant qu’il faut une petite « machine » spéciale pour les cuire sous forme de « boulettes », et ça je n’ai pas…
Bonjour Cléa, j’aimerai savoir si on peu faire la pâte de sésame noir soit même? Peut être en mixant le sésame et en ajoutant de l’huile de sésame? Pouvez vous me dire ce que contient la vôtre. Merci 🙂
désolé j’ai vus que la question a déjà été posé.
Bonjour Cléa,
J’adore tous les produits japonais, mais alors là, la pâte de sésame noir, c ma gourmandise préférée ! En graines, en poudre, en pâte, sous toutes ses formes ! J’en mets ts les matins ds mon muesli !
Et j’ai donc tenté ta fameuse recette de biscuits (sans la suivre à la lettre car je suis incapable de cuisiner sans ajouter ma touche). Un délice ! Je les ai juste un peu trop faits cuire. Je vais les refaire ce week-end §
Bonjour Cléa,
je viens de réaliser ta recette de biscuits au sésame noir et j’ai un petit problème…
Au four, les cookies se mettent à mousser énormément.
50 g d’huile de sésame = 6 c. à soupe, ça me parait beaucoup, non?
Ils sont beaucoup plus noirs que sur ta photo et bien durs dès la sortie du four.
J’aimerai qu’ils ressemblent aux tiens car j’adore le sésame noir.
–> 50g d’huile = 4 càs je pense ! C’est peut-être là que ça cloche…
merci d’avance pour tes conseils.
salut je viens de faire la panna cotta et les biscuits avec la pâte de sésame noir que je viens de ramener de Tokyo (de chez Takeya pour qui connait!!!)mais la pate à biscuit est toute grasse et huileuse je pense que 50g d’huile c’est beaucoup trop?ou y a t il une erreur???du coup j’ai ajouté de la farine et un oeuf pour lier le tout on verra bien à la sortie du four mais je pense qu’ils vont suinter d’huile…
la panna cotta est au frais, en attente d’être dégustée!
merci pour vos succulentes recettes (le blog est ma page d’accueil!!!)
–> Bizarre, je confirme que ce sont bien les proportions que j’utilise et que les biscuits ne suintent pas !!
Bonjour Cléa!
j’aimerais réaliser tes sablés mais sans farine de riz est-ce possible ?
–> Oui tu peux essayer en mettant de la farine de blé blanche.
Merci! je vais essayer ça alors!
Bonjour! J’ai deja essaye de nombreuses versions de cette recette (plus connue au Japon sous le nom de pudding au sesame noir). Je rencontre toujours le meme probleme : Meme en melangeant tres bien, le fond a tendance a etre plus fonce que le dessus. Pour l’instant la seule solution que j’ai trouve est de remuer jusqu’a ce que le melange commence a epaissir, la ca ne devrait plus bouger. Merci pour ce blog que je viens de decouvrir
Une société vend du sésame noir (entre autre).
Il s’agit de la Finestra Sul Cielo France (email : massiliane@orange.fr)
bonjour je voudrai s avoir est ce que le beurre de sésame est la même chose que le grain de sésame merci d avance
–> Non, par définition, ce sont deux choses différentes, l’huile aussi…
est aussi l huile de sésame
La pate de sésame noir se trouve aussi chez Tang frères, si vous avez l’occasion d’aller dans le XIIIème à Paris, certainement beaucoup moins chère qu’ailleurs…Merci pour les recettes, je les essaye dare-dare pour un repas « noir » :o)
j’ai testé la recette hier des sablés, ce fut un régal ! merci Claire
Bonjour,
J’ai une boite de pâte de sésame noir qui traine au frigo depuis qu’un amie me l’a ramené du Japon…. Je me suis lancée dans le cake (dégustation en dessert ce midi!!!) et je vois ces sablés… Je voulais savoir si ma farine de riz compléte faisait l’affaire ou ce n’est pas la même texture?!!!^^ (j’ai souvenir que sur certains blogs, d’avoir lu qu’ils ne rendaient pas la même chose!!!)!!!
Et une dernière petite question, ma pâte se scinde en deux (huile + pâte), et c’est vraiment difficile, même en remuant d’avoir une pâte homogène…. est-ce grave?!
Bon week-end!
–> J’utilise également de la farine de riz complet (Markal).
Il faut bien amalgamer la farine et l’huile en émiettant pour que le mélange soit homogène. Ensuite, on rassemble le tout et on ajoute un peu de liquide (eau, lait).
Bonsoir,
Petite question concernant la pâte de sésame noire utilisée pour cette recette : s’agit-il de la pâte un peu gélatineuse et vendue généralement en petit bloc (comme la pâte de haricots rouges par exemple) ou de la version pâte à tartiner?
Merci d’avance pour vos réponses car j’ai vraiment hâte de tester cette recette!
–> C’est la pâte à tartiner. On en trouve aujourd’hui dans les magasins bio sous la marque Jean Hervé.
Merci pour cette réponse éclair!
Les sablés au sésame noir sont sur la liste des recettes de la semaine. Je viens à l’instant de préparer le pudding au lait de soja (sauf que c’est du lait de riz-amande qu’il me restait au frigo) et arrow-root à déguster justement avec de la pâte à tartiner de sésame noir (ça va être le thème des jours à venir!). Verdict ce soir…
Bonjour,en chercher les recettes à base creme de sésame noir ,je suis tombée sur votre blog et j’en suis ravie les français découvrir petit à petit la crème de sésame noir .je suis origine taïwanaise ,resamment ma famille me envoyer en cadeau creme de sésame, je suis contente et merci pour les recettes .
Inutile d’acheter de la pête de sésame noir. Moi j’achète le sésame en graines, s’il n’est pas déjà grillé je le grille et ensuite je le mixe pour faire ma propre pâte en un clin d’oeil. Pour les petites quantitéssi on est motivé il y a le bon vieux mortier. C’est moins cher et aussi bon (et on peut sucrer ou non en onction de la recette, alors que les pâtes du commerce sont souvent déjà sucrées).
Bonjour, je ne trouve pas de pâte de sésame noir, est-il possible de la remplacer par de la pâte de pistache ou de la purée d’oléagineux (amande, noisette…)?
Merci d’avance pour votre aide.
–> Oui, mais mieux vaut changer de recette car ces deux-là reposent essentiellement sur l’intérêt du sésame noir. Vous trouverez d’autres recettes de pannacottas et sablés avec d’autres purées qui seront mieux adaptées.
Merci beaucoup Cléa, je suis toujours bluffée par la rapidité avec laquelle vous répondez à nos questions. Très belle journée à vous.
Bonjour,
J’ai testé la recette des sablés au sésame noir en remplaçant le sucre par le miel (même quantité) mais les sablés sont à peine sucrés… Comment sont les vôtres ?
Sinon, j’adore et je vais essayé la panna cotta très bientôt 🙂
–> Les miens ne sont pas hyper sucrés non plus !
Bonjour,
la pâte à sablé s’effrite à tel point qu’il est impossible de découper à l’emporte pièce… Au secours … 😉
Désolé, je suis déçue ! la panacotta était trop dur (oui j’ai respecter scrupuleusement les doses) et le gout est décevant. manque de subtilité, de caractère.
il est difficile de faire une boule avec le sablé et encore plus de donner une forme aux sablés tellement la pâte s’effrite. Les dessert manquent de sucre, et pourtant je préfère les dessert peu sucrés !. le gout du sésame n’est pas assez prononcé pour moi. La recherche du graal continue pour moi….
Les points positifs, ne mets pas trop de temps à réaliser pour se faire sa propre idée…. l’association panacotta et sablé semble une bonne idée.