Salade de kiwi, pomme et saumon fumé

Vous vous rendez compte ? Il neige et il fait froid. Alors qu’on est en hiver ! Plutôt dingue, non ? En tout cas, ça monopolise assez bien les conversations matinales, ce qui est très pratique quand on n’a rien d’autre à raconter à ses collègues en arrivant au boulot pas bien réveillé.

M’enfin, moi, l’hiver, ça me donne surtout envie de manger des salades. Ne cherchez pas, ce n’est pas en été que je les préfère, mais bien en hiver ! Le froid est un bon prétexte pour napper les salades d’endives ou de chou de sauce « à la japonaise » (tahin, vinaigre de riz, une goutte de sauce soja, de l’huile de noix et un schplouc d’eau), ou bien pour coller du pamplemousse et de l’avocat partout. Et pomme – kiwi – saumon fumé, vous avez déjà essayé ? C’est acidulé à souhaits, et promis, on n’a pas du tout l’impression de manger une salade de fruits…

kiwisalade

Salade de kiwi, pomme et saumon fumé

Pour 3-4 personnes en entrée

1 grosse pomme ou bien 2 petites
2 kiwis encore un peu fermes
1 grande tranche de saumon fumé
2 c. à café de vinaigre balsamique
4 c. à café d’huile d’olive fruitée

Laver la pomme et la couper en petits dés (nul besoin de la peler !). Couper les kiwis en deux et gratter l’intérieur avec une petite cuillère pour recueillir toute la pulpe. Placer les fruits dans un saladier et ajouter des lanières de saumon fumé. Dans un bol, émulsionner l’huile et le vinaigre. Assaisonner la salade au dernier moment et servir sans attendre.

46 réflexions au sujet de « Salade de kiwi, pomme et saumon fumé »

  1. Eh bien ma bonne dame, cette petite salade m’a l’air idéale pour se faire plaisir en toute légèreté… Je t’avoue qu’en ce moment je suis plus soupe que salade (non ? si ! tu m’en diras tant…) mais cela fait du bien un peu de croquant/croustillant dans cet univers de velouté !

  2. ça c’est le genre de salade que j’adore en repas « en célibataire ». Des vitamines pour l’hiver! En plus, j’adore le saumon fumé!

    Mmmm…. adjugé! ça va être ma salade de midi ça!!

  3. Ah, moi mon problème en hiver ce sont les glaces… J’adore manger un cornet sous la neige, va comprendre !
    J’aime beaucoup tes mesures. Un schplouc d’eau, c’est tout à fait la bonne quantité :-) C’est là qu’on voit la différence entre les recettes de livres et les recettes du blog, et pourtant, un schplouc, et tu as tout dit…

  4. Hummm… En voilà une qui me fait bien envie, mais je n’ai rien en magasin (le kiwi, ces derniers temps, c’est au petit-déj’ et la pomme en compote pour le Petit Prince).
    Chez nous, on est plutôt plats chauds l’hiver, même s’il y a une salade de crudités à tous les repas sans exception.
    Bises

  5. Marrant… Hier je me disais justement en faisant un coulis de kiwi que je n’avais jamais essayé de l’utiliser en salade…
    Et bien je vois que c’est une excellente idée!
    je goute cela très vite!

  6. je suis fan de la salade tomates/kiwi qui est un de mes classiques de l’été alors j’imagine que cette recette va beaucoup me plaire aussi ! je garde en mémoire ;)

  7. trop sympa , bon, je suis aussi un peu comme Esterelle, un peu plus de fraîcheur glacée ne me fait pas peur mais ça c’est léger comme tout en plus et là j’ai sacrément faim d’ailleurs ! mais je bosse et tu es ma récré !

  8. J’ai justement un avocat à point et du saumon sous la main, je vais m’inspirer de ta jolie salade fraiche et vitaminée! :)

  9. Merci Cléa ! Je viens de la tester à midi car j’avais tout sous la main.

    Verdict: extra !

  10. Si ça continue comme ça, on aura du soleil en été! De quoi jaser devant la machine à café… ;-)
    Non, je n’ai jamais essayé ce mélange improbable mais te connaissant je parierais que c’est excellent! Pomme-kiwi il y en a toujours dans mon saladier, reste plus qu’à aller chercher le saumon fumé… Ca sera parfait pour un dejeuner en solitaire…

  11. sûr que cette fraîcheur au coeur de l’hiver me fait très envie à moi aussi !!!
    je me rappelle avoir mangé aussi beaucoup de sushis l’hiver dernier…l
    mais là snif, snif…je suis privée de toutes ces bonnes choses ‘cos « enceintitude »!!
    plus que 3 semaines à tenir pour avoir de nouveau droit au saumon cru et fumé…mais alors, aurais-je le temps de cuisiner ???!

  12. Super ta salade….c’est simple et rapide. J’aime énormément les salades avec des fruits…ce qui donne un plat sucré/salé…et ça…je suis une GRANDE FANE!

    Dit donc Misstinguette…tu a l’air de super bien t’y connaitre à savoir si une femme enceinte peu manger ou non du saumon bio surgelé…moi …ça me fait me demander …si tu ne serais pas enceinte !? ;)

    Biz**
    Elo

  13. C’est vrai qu’un n’est pas obligé de manger de la salade uniquement en été…L’autre jour j’ai mangé une salade de fenouil et de pamplemousse, en dehors des soupes et plats chauds, une petite salade est agréable…Je note cette recette dans un coin, merci !

  14. Ça doit l’effet « Vitamines » qui te donne des envies de salades crues avec des fruits en hiver!

  15. je suis assez surprise par le mélange. enfin pourquoi pas, je suis ouverte à tous les mélanges.. A tester.

  16. Mmmh delicieuse cette salade. Pour la pomme, je prefere peler si la pomme n’est pas bio. Avec toutes les sortes de pommes qu’on trouve en ce moment cette salade est à renouveller. Je remplacerai le saumon par des pousses jeunes d’épinards. Et pour les pommes je n’aime pas trop croquer/macher, alors je passerai la pomme au robot menager lame S, juste quelques pulses. Miam quelle bonne idée.

  17. je confirme, kiwi et saumon, c’est un mariage parfait! ta petite sauce à la japonaise me fait bien envie en passant…

  18. Mélange très original! Je suis sure que c’est la salade vitaminée qu’il me faut pour éviter tous les virus qui trainent!

  19. Je veux bien tester les yeux bandés!!
    Et moi aussi les salades aux couleurs et sauces variées c’est tte l’année!

  20. Ah oui, ça semble drôlement bon cette salade mais je la réserve pour le repas en terrasse de cet été… Elle me laisse des frissons sur l’échine cette salade…Pluie et neige mêlées favorisent surtout les vraies soupes! Mais le duo vitaminé doit vous faire fuir les virus et autres clônes aux antipodes. Désolée pour les antipodiens!

  21. Ah non, je ne l’avais jamais essayée celle-là, et je trouve ce mélange de saveurs très intéressant ! Très jolie photo qui plus est, simple mais appétissante =)

  22. Mais comment inventes-tu toutes ces bonnes recettes??! Et comment fais-tu de si belles photos …!?! Bravo! Bonne journée à toi Cléa

  23. Bonjour,

    une petit passage pour te dire que j’ai mis un lien vers ton blog via un message ou je donne quelques infos sur moi.

    Bye bye

    Sophie

  24. Des félicitations par ton blog, les photos sont spectaculaires, et les recettes sont presque toutes compatibles avec le régime Seignalet, que je suis depuis des années. Une salutation depuis Barcelone. Pardonnez mon français…

  25. Testée hier soir façon cuisine du placard….un vrai délice!
    merci de l’idée!

  26. Que le poisson fumé soit surgelé ou non, il n’est pas recommandé par la plus part des gynécologues pour les femmes enceintes. Bio ou pas la listeria s’en fiche.

    –> La dernière remarque est idiote : je n’ai jamais dit qu’il valait mieux le choisir bio ! Quant à la première, les avis sont visiblement partagés. Dommage que vous ayez donné une fausse adresse e-mail : une discussion aurait pu être intéressante…

  27. Miam ! Ça fait envie… j’aime beaucoup associer le saumon et les fruits. Par exemple, au début de l’été dernier, j’ai fait cuire un pavé de saumon à feu très doux et je l’ai accompagné de pêches blanches délicieusement parfumées… divin !

  28. _mauvaise manip’ _ je rafole des salades sucrées salées où on incorpore de la pomme : perso, j’ai un petit faible pour le mélange pomme (canada grise) / avocat / radis noir , avec une vinaigrette légère tahin/ huile de colza et une pointe de moutarde … en tout cas ces mix sont parfaits pour le soir , frais et délicieux ..!

  29. très bonne cette salade… Je me la suis appropriée en y rajoutant du céléri que j’ai râpé car le morceau qui me restait dans mon frigo se sentait seul!!!
    merci pour toutes vos bonnes idées culinaires qui éveillent nos papilles

  30. Délicieux et rassasiant !

    J’ai testé ce midi pour ma « p’tite gamelle » et j’ai adopté.

    J’essaierai peut-être aussi en mini-entrée pour des invités …

    Merci Cléa !

  31. Je fais une salade du même genre avec de la christophine rapée et je décore de graines de sésame noir ;-)
    Excellent

  32. Je l’ai testée lors d’un déjeuner en amoureux avec mon petit loulou (2 ans) et on a tous les deux beaucoup apprécié!

    Une nouvelle fois merci!

  33. Bonjour
    Quand nous voyageons, j’aime mieux manger une salade que des sandwichs. Quand j’ai vu cette recette aussitôt j’ai pensé qu’elle serait du prochain voyage. Voilà elle est mangée. Un délice!
    Par contre, je n’ai pas de mis de pommes, mais des pâtes. Nous roulons pendant plus de 6H. il faut que je sois caler.
    Merci et bonne soirée.

  34. Ayé ! testé et approuvé !!
    j’ai attendu l’après accouchement pour me faire un saladier de cette recette fraîcheur, un pur bonheur après les petits plats infects servis à la maternité !!!
    Il est vrai que j’aurais pu consommer du saumon surgelé en étant enceinte…le froid doit bien tuer la listéria…mais bon, j’en avais pas dans mon congélo et pas le temps de faire des courses.
    Quoi qu’il en soit, c’était super bon et c’est ça le plus important !!!
    merci !!!

  35. Eum.. Moi je n’aime pas le Saumon fumé vous me conseillé quoi comme viande sinon?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>