Crèmes dessert pomme poire à l’agar-agar

67 commentaires

  1. C’est si simple et plein de promesses ! Comment n’y avais-je pas penser avant? A essayer de toute urgence pour ce qui deviendra pour sûr un classique chez moi! J’imagine déjà que ce sera un concurrent sérieux au classique agaresque du moment… J’ai nommé: ta pannacotta au yaourt de brebis

  2. Je suis intolérante au lactose, les desserts du commerce au soja ne sont souvent pas top et ceux à base d’autres laits souvent chers donc je n’arrête pas de faire ta recette de base de panna cota! Il faut absolument que je teste celle-là mais je sens qu’elle va vite devenir une incontournable.

  3. Voilà une belle petite recette de tous les jours, quand on a envie d’un dessert mais qu’on ne veut pas surcharger son estomac comme tu le dis.
    Et une belle façon d’écouler son stock de fruits du jardin, j’adopte !

  4. Oh que tu as raison ! Les recettes de base toute simple c’est vraiment parfait !
    (Et pour moi la purée d’amandes ne sera pas facultative :-) c’est vraiment trop bon !)

  5. J’adore réalisé les « pastilles de fruits » avec de la compote ou du jus du fruit en y ajoutant de l’agar-agar et en les mettant dans des moules à glaçons.. Mais j’avoue que cette crème dessert m’intéresse pas mal aussi.. Il faut que je teste :D

  6. Super cette recette !!

    PS : Comme tu es ma reférence en matière de cuisine BIO : je voulais savoir ce que tu pensais de cette sorte de « Nutella » au niveau de l’analyse nutritionnel (parce que au gout c’est vraiment très bon )

    http://www.bienetre-au-quotidien.fr/pate-a-tartiner-choko-noisette-chocolat-bio-perlamande.1840.produit?PHPSESSID=b10276f84b20532e70e1e52ed0cc5839

    –> Il faudrait poser la question à un nutritionniste… Mais avec le sucre en ingrédient n°1, a priori, on n’est pas dans du light !

  7. merci Cléa, surtout que bientôt je vais aller récolter des pommes dans le champ à coté de chez moi comme toutes les années; ça changera des compotes :)

    j’avais déjà testé l’agar agr avec les pommes sur un gateau à base de noix, très bon….

  8. en voilà une bonne idée, jamais tenté avec des fruits ici, alors que je fais de temps en temps des flans au chocolat ou au caramel avec du lait végétal et de l’agar-agar

    Je vais faire goûter aux filles dès ce week-end, on a plein de poires à écouler !!!

  9. Bonjour,

    J’ai préparé ces petites merveilles, hier soir, et mangé à midi, c’est un régal, même sans purée d’amandes, je n’en avais pas, je suppose que c’est ce qui remplace le sucre, comme je ne suis pas fan de ce dernier, elles étaient au point pour moi, d’ailleurs, j’en préparerais pour ma soeur qui est diabétique.

    –> La purée d’amande ne remplace pas du tout le sucre, c’est de la matière grasse : elle apporte du moelleux.

  10. Cette recette a l’air super! J’ai juste une petite question, pour remplacer les pommes et les poires par d’autres fruits, quelle est la quantité de fruits nécessaire pour ce dosage d’agar-agar ? Merci :)

    –> On compte environ 2 à 3 ‘petits fruits’ (selon leur taille) par fruit de type pomme ou poire. Dans le cas présent, par exemple, 8 à 10 gros abricots, ou une petite douzaine de prunes.

  11. Merci à la personne qui à laisser le lien pour faire la recette au thermomix, je suis fan de vos recettes Clea et je les fait toutes avec mon thermomix qui est un outil dont on ne peut plus se passer, lorsque l’on’y a gouté.

  12. Une délicieuse idée, facile,rapide,légère et raffinée.
    Elle sera souvent sur ma table.
    Je n’aime pas les repas sans dessert et celui-ci allie plaisir et légèreté,que demander de plus?
    Merci de toutes vos bonnes idées.

  13. C’est merveilleux !
    Justement je recherchais une recette sucrée à base de poires et de purée d’amande….je me suis dit « allons jeter un œil sur le blog de Cléa » et magique, la toute dernière recette présente ces ingrédients !
    Et en plus c’est l’occasion de réutiliser mon agar-agar….
    Atelier cuisine prévu cet après-midi !

    Merci beaucoup

  14. Lectrice attentive du blog dont j’apprécie la qualité… je me demandais quelle pourrait être (approximativement) la quantité de purée de fruit (déjà faite par ailleurs!) merci d’avance pour votre réponse.

    –> Je pense que c’est approximativement 400 g de purée.

  15. Bonjour,

    Fidèle de vos recettes, j’ai essayé celle-ci pas plus tard qu’hier.

    Rapide, simple et surtout délicieuse !!! D’ailleurs ce sera mon petit déjeuner de ce matin.

    Mon amoureux (dont c’est prochainement l’anniversaire) rêve d’un Paris-Brest sans gluten (ça c’est pour ma fille). Les recettes que je trouve ne me conviennent pas. Pourriez-vous me conseiller…

    Merci et surtout, ne changez rien.

  16. Testé hier avec du lait d’amande : je trouve du coup l’amande un chouilla trop présente, du moins qui prend un peu le pas sur les fruits à mon gout.
    Par contre j’ai une question sur l’agar agar : même avec de la purée d’amande, de la maizena, et même un peu plus de fruits qu’indiqué, je n’ai absolument pas une consistance « moelleuse » (et c’est d’ailleurs le cas pour toutes les recettes à l’agar agar que je tente)… qu’est-ce que je peux faire pour atténuer cette consistance très « raide » une fois froid, et obtenir quelque chose d’un peu plus moelleux ou crémeux ? Mettre moins d’agar agar suffirait ?

    –> Oui, c’est probablement juste un surdosage. Essayez avec 1/2 c. à café d’agar-agar (les cuillerées à café des uns ne sont pas toujours celles des autres…).

  17. Avec purée d’amande pour moi ;) J’avais une recette assez similaire avec de la purée de dattes (ou dattes mixées) pour sucrer… le goût est super et cela apporte également un petit quelque chose à la texture.
    L’occasion de te remercier pour ton livre désormais culte, Agar agar :)

  18. Merci Cléa, j’ai fait mon premier essai agar agar, avec quetsches et lait d’amandes. C’est
    magnifique et très bon. Comment faut-il s’y prendre si on veut faire un dessert avec
    plusieurs étages de fruits différents ? faut-il attendre que la première couche soit froide
    avant de mettre la suite ?

    –> Oui c’est préférable, mais attention : les couches ne vont pas « fusionner » entre elles et c’est donc indémoulable !

  19. Bonjour Clea,
    Ce petit mot n’a aucun rapport avec la recette du jour, mais je viens d’acheter votre livre
    « Mes petites gamelles », il est génial. Je désire m’acheter un boite à bento pour transporter, mes repas au boulot, mais j’habite à la campagne et je n’ai pas de boutique, qui propose ce genre de produit, j’ai vu qu’il a un site trés sympa ou l’on peut commander  » Bento et co », mais c’est au Japon et j’ai peur qu’il y ai des frais de douane important. Pourrez vous me renseigner ?
    Merci

    –> Je crois que les frais de port ne sont pas excessifs, mais sinon commandez donc en France… Sur Monbento.com, par exemple.

  20. recettes testée ce week-end avec du lait d’avoine, en version nature. Recette adoptée !! La prochaine fois, j’ajoute de la cannelle.
    Merci pour tes recettes (et tes livres que je commence à collectionner… )

  21. Merci pour cette excellente recette si simple.
    Encore plus simple quand on utilise de la purée de fruits toute faite. Pour la quantité, je confirme, un bocal de 360g convient très bien.

  22. J’ai essayé avec de la compote pomme-poire-pêches de vigne : ça faisait de très jolies crèmes toutes roses et mon petit bonhomme a adoré ! Merci ! Je confirme, c’est ultra rapide à faire avec un reste de compote. Avec du coulis de framboise, c’était fameux.

  23. Bonjour Clea,
    Tout d’abord, un grand merci pour toutes vos excellentes idées présentées avec beaucoup d’humour. tout le monde, chez moi, apprécie.
    J’ai acheté « veggie ». Plein d’idées. J’ai déja commencé à pratiquer pour le plaisir de tous. Une petite déception toutefois, aucune recette sans gluten (ou bien j’ai mal vu). Or, j’ai une fille de 6ans, allergique au blé. Pour certaines je vais transformer, mais, ça ne fonctionne pas pour tout !!! D’ailleurs, qu’en est-il de l’avoine ?
    Merci de votre réponse.
    Les savoureux machins
    Ps : pourriez-vous répondre, même très brièvement à mon mail du 18/09 concernant ma recherche de Paris-Brest (qu’on pourra appeler autrement) pour l’anniversaire de mon amoureux (ça uuuuuurge). Merci

    –> Bonjour,
    J’avais répondu à ce message, vous avez regardé dans vos spams ? Sinon pour le gluten, ce n’est effectivement pas l’angle d’approche du livre. Il y a pas mal de recettes naturellement sans gluten néanmoins. Je ne suis pas spécialiste en la matière, je vous conseille de jeter un œil au livre de Flo Makanai « Les intolérances alimentaires, cuisiner gourmand autrement » qui vous aidera pour les substitutions.

  24. fait aujourd’hui même j’ai adoré! mais de toute façon j’adore la poire et l’amande alors pas de risque. mais le côté granuleux de la poire+ crème amande dans ce dessert est irrésistible. Bon mon homme trouve toujours que lke lait d’amande, ça fait un peu colle blanche mais moi, même pas peur, j’adore!
    Bon, j’attends mon anniv et je commande veggie, ça c’est sûr!
    merci de faire partager ces supers idées

  25. Bonjour, j’ai essayé votre recette mais avec des.bananes car mes poires étaient blettes. Une vraie catastrophe ! Voilà toute la différence entre une vraie cuisinière vous et une novice moi !

    –> Disons qu’il vaut mieux ne pas cuire les bananes…

  26. Bonjour,
    Je souhaiterais avoir ton avis sur un point : peut-on remplacer le beurre par la purée d’amandes dans la recette des roses des sables ? La recette que je fais contient 200g de beurre (autant dire un suicide calorique !!). Si oui, en quelle quantité ?
    D’avance merci (si tu as le temps de répondre)

    –> Je pense que cela peut marcher, mais inutile à mon avis d’en mettre autant (le chocolat suffit à « tenir » la chose).

  27. Pour moi qui ne connais rien à l’agar-agar, cette recette n’a rien d’anodin, c’est une révélation !!!!!! Tout le monde a adoré à la maison. Merci +++

  28. Très bonne idée ces petites crèmes dessert. J’ai testé comme sur la recette mais en remplaçant l’eau par du jus d’orange pressée et en rajoutant des gousses de vanilles+ de la canelle.
    Toutefois j’a le sentiment qu’il manque quelque chose mais je ne sais pas quoi. Ca a du goût mais il manque quelque chose.
    Peut-être en rajoutant quelques speculoos ecrasés, ou en ajoutant du miel?
    J’ai fait avec du lait d’amande, est-ce mieux avec du lait d’avoine?

    –> On peut tout à fait rajouter un produit sucrant (sucre, miel, agave), servir avec du pralin dessus, ou tout autre « topping », comme je l’explique dans le post.

  29. Bonjour Clea,
    Cette recette me tente beaucoup, j’ai envie de la tester dès demain! Je prévois un menu exotique pour recevoir des amis, aussi j’aimerais faire quelques modif… Mixer de la banane (crue, donc!) + remplacer la moitié du lait par du lait de coco te semble-t-il faisable? Ou je cours droit à la catastrophe?

    –> Non, ça peut être pas mal !

  30. De retour pour dire que c’était une expérience ratée :(
    D’une part la consistance était bien trop solide (ah, l’agar agar, tellement traître!), d’autre part les crèmes ont noirci à l’extérieur, normal, c’est de la banane! Bon, la prochaine fois j’essaierai tes recettes sans trop de personnalisation hasardeuse. Merci pour tes conseils, je reste scotchée à ton blog comme d’hab :)

  31. Bonjour Cléa! Les liens en bas de ce post sont morts! Impossible de consulter la
    recette des crèmes au chocolat-gingembre à l’agar-agar! Ni les autres! Merci!

    –> Chez moi tout fonctionne.

  32. Très bon, très sain et léger ! Pour ma part j’ai ajouté des noix à la préparation, je trouve que ça relève bien le goût (j’avais fait un premier essai que je trouvais un peu fade). Merci pour la recette en tout cas, elle s’adapte à merveille à des milliers de combinaisons (différents fruits, vanille, chocolat, caramel…).

  33. Recette génial pour ma petite de 9 mois et ses parents … . J’ai même pu préparer la recette à l’aide du Babycook (pour cuire les fruits et les mixer). Super rapide et facile. N’étant pas une fan du lait de vache (surtout niveau digestif), je l’ai remplacé par un lait d’amande; cela donne en plus un bon petit goût combiné à la pâte d’amande.
    Si tu as d’autres recettes pour les petits de -1an, je suis fan !
    Merci Cléa pour tes recettes ;-)

  34. Je viens à l’instant d’essayer une variante poire-banane et en fait le résultat est beaucoup plus liquide que la recette de base. Penses-tu qu’il faudrait doubler le Agar-Agar ?

    –> Non, pas forcément. Mais à quel moment avez-vous incorporé la banane, sous quelle forme ?

Laisser un commentaire