Crèmes dessert pomme poire à l’agar-agar

Il y a quelques jours, j’ai réalisé que, mise à part la gelée de jus de fruits pour enfant de 5 ans, il n’y a pas vraiment de recette de base à l’agar-agar sur ce blog, en tout cas aucune permettant de réaliser des petites crèmes aux fruits toutes simples. Forcément, c’est le truc que je fais toutes les semaines, un peu au pif, en me disant que c’est très bon, que ça remplace avantageusement les éternels yaourts-compotes-compotes-yaourts, mais que ça ne brille pas par son originalité et que donc… Bref, dommage comme raisonnement, quand on sait que la plupart de mes lecteurs sont forcément comme moi : à l’affût de petites recettes toutes simples, rapides, customisables, et en l’occurrence de petits desserts de tous les jours qui ne pèsent ni sur la balance, ni sur l’estomac.

Alors voici « the » recette de base pour des petites crèmes dessert aux fruits, à réaliser avec ceux que vous avez sous la main (marche très bien avec prunes, abricots, rhubarbe…), en ajoutant éventuellement du sucre pour les plus acides. La purée d’amande est facultative mais apporte du moelleux. On peut éventuellement ajouter une cuillerée à café de fécule (maïs, arrow-root), que l’on délaye avec le lait froid, pour apporter encore plus de moelleux. On peut aussi choisir le lait que l’on veut, en l’occurrence celui qu’on a sous la main. C’est particulièrement bon avec les laits végétaux qui sont naturellement doux : amande, noisette, riz… Avec le lait de soja, c’est pas terrible. Ou alors celui à la vanille… Sinon, le lait de vache convient, bien entendu.

Pour la customisation : épices, fruits confits, zestes d’agrumes à choisir en harmonie avec les fruits frais. Et, pour servir : un peu de pralin, des noisettes ou des amandes grillées et concassées, des biscuits émiettés, des copeaux de chocolat, du granola… Ou rien du tout.

Crèmes dessert pomme poire à l’agar-agar

Pour 4 personnes

2 pommes (type Canada grise)
2 poires
1 c. à soupe de purée d’amande blanche (facultative)
200 ml de lait (végétal ou non)
1 c. à café rase d’agar-agar en poudre (soit un tout petit peu moins d’un sachet de 2g)
Facultatif mais super bon : zestes d’agrumes, épices (cannelle, vanille, gingembre), citron, orange ou gingembre confits, etc.

Peler les pommes et les poires. Ôter les trognons et couper en morceaux. Placer dans une casserole (avec les épices et fruits confits si on en utilise) avec un tout petit peu d’eau (2 ou 3 c. à soupe). Cuire à l’étouffée (à couvert, sur feu doux) pendant 15 mn, jusqu’à ce que les fruits commencent à se défaire. Placer dans le le bol du mixer et mixer avec la purée d’amande (facultative). Dans la casserole, verser le lait. Ajouter l’agar-agar en pluie. Tout en remuant doucement, porter à ébullition. Laisser frémir pendant environ 10 – 15 secondes, puis verser dans le mixeur et mixer avec la purée de fruits. Répartir dans des ramequins ou des petits verres. Laisser tiédir à température ambiante, puis placer au réfrigérateur pendant 2 h au moins (on peut les faire la veille, mais ne pas les conserver au-delà de 36h, sinon l’agar-agar rend un peu d’eau, ce qui ne nuit pas au goût mais altère la consistance). Servir ultra frais.

D’autres petits desserts faciles à l’agar-agar ?

Pannacotta au yaourt de brebis et compote de rhubarbe
Crème dessert figues et noix caramélisées
Crème dessert à l’huile essentielle de vanille
Dôme de fruits à l’agar-agar
Crèmes chocolat-gingembre à l’agar-agar

69 réflexions au sujet de « Crèmes dessert pomme poire à l’agar-agar »

  1. Bonjour, j’ai essayé votre recette mais avec des.bananes car mes poires étaient blettes. Une vraie catastrophe ! Voilà toute la différence entre une vraie cuisinière vous et une novice moi !

    –> Disons qu’il vaut mieux ne pas cuire les bananes…

  2. Bonjour,

    J’ai réalisé cette crème avec de la cannelle et du lait de noisette et c’était super bon !! Merci !

  3. Bonjour,
    Je souhaiterais avoir ton avis sur un point : peut-on remplacer le beurre par la purée d’amandes dans la recette des roses des sables ? La recette que je fais contient 200g de beurre (autant dire un suicide calorique !!). Si oui, en quelle quantité ?
    D’avance merci (si tu as le temps de répondre)

    –> Je pense que cela peut marcher, mais inutile à mon avis d’en mettre autant (le chocolat suffit à « tenir » la chose).

  4. Pour moi qui ne connais rien à l’agar-agar, cette recette n’a rien d’anodin, c’est une révélation !!!!!! Tout le monde a adoré à la maison. Merci +++

  5. Très bonne idée ces petites crèmes dessert. J’ai testé comme sur la recette mais en remplaçant l’eau par du jus d’orange pressée et en rajoutant des gousses de vanilles+ de la canelle.
    Toutefois j’a le sentiment qu’il manque quelque chose mais je ne sais pas quoi. Ca a du goût mais il manque quelque chose.
    Peut-être en rajoutant quelques speculoos ecrasés, ou en ajoutant du miel?
    J’ai fait avec du lait d’amande, est-ce mieux avec du lait d’avoine?

    –> On peut tout à fait rajouter un produit sucrant (sucre, miel, agave), servir avec du pralin dessus, ou tout autre « topping », comme je l’explique dans le post.

  6. Bonjour Clea,
    Cette recette me tente beaucoup, j’ai envie de la tester dès demain! Je prévois un menu exotique pour recevoir des amis, aussi j’aimerais faire quelques modif… Mixer de la banane (crue, donc!) + remplacer la moitié du lait par du lait de coco te semble-t-il faisable? Ou je cours droit à la catastrophe?

    –> Non, ça peut être pas mal !

  7. De retour pour dire que c’était une expérience ratée :(
    D’une part la consistance était bien trop solide (ah, l’agar agar, tellement traître!), d’autre part les crèmes ont noirci à l’extérieur, normal, c’est de la banane! Bon, la prochaine fois j’essaierai tes recettes sans trop de personnalisation hasardeuse. Merci pour tes conseils, je reste scotchée à ton blog comme d’hab :)

  8. Bonjour Cléa! Les liens en bas de ce post sont morts! Impossible de consulter la
    recette des crèmes au chocolat-gingembre à l’agar-agar! Ni les autres! Merci!

    –> Chez moi tout fonctionne.

  9. Très bon, très sain et léger ! Pour ma part j’ai ajouté des noix à la préparation, je trouve que ça relève bien le goût (j’avais fait un premier essai que je trouvais un peu fade). Merci pour la recette en tout cas, elle s’adapte à merveille à des milliers de combinaisons (différents fruits, vanille, chocolat, caramel…).

  10. Recette génial pour ma petite de 9 mois et ses parents … . J’ai même pu préparer la recette à l’aide du Babycook (pour cuire les fruits et les mixer). Super rapide et facile. N’étant pas une fan du lait de vache (surtout niveau digestif), je l’ai remplacé par un lait d’amande; cela donne en plus un bon petit goût combiné à la pâte d’amande.
    Si tu as d’autres recettes pour les petits de -1an, je suis fan !
    Merci Cléa pour tes recettes ;-)

  11. Je viens à l’instant d’essayer une variante poire-banane et en fait le résultat est beaucoup plus liquide que la recette de base. Penses-tu qu’il faudrait doubler le Agar-Agar ?

    –> Non, pas forcément. Mais à quel moment avez-vous incorporé la banane, sous quelle forme ?

  12. J’ai reçu l’agenda Cléa 2013 chez Sato vendredi dernier et je viens de réaliser la recette qui a fait l’unanimité ! Un délice !

  13. Merci Cléa, j’ai fait la recette pour ma petite Gabrielle, sans pomme. C’est délicieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>