Crèmes dessert pomme poire à l’agar-agar
Il y a quelques jours, j’ai réalisé que, mise à part la gelée de jus de fruits pour enfant de 5 ans, il n’y a pas vraiment de recette de base à l’agar-agar sur ce blog, en tout cas aucune permettant de réaliser des petites crèmes aux fruits toutes simples. Forcément, c’est le truc que je fais toutes les semaines, un peu au pif, en me disant que c’est très bon, que ça remplace avantageusement les éternels yaourts-compotes-compotes-yaourts, mais que ça ne brille pas par son originalité et que donc… Bref, dommage comme raisonnement, quand on sait que la plupart de mes lecteurs sont forcément comme moi : à l’affût de petites recettes toutes simples, rapides, customisables, et en l’occurrence de petits desserts de tous les jours qui ne pèsent ni sur la balance, ni sur l’estomac.
Alors voici « the » recette de base pour des petites crèmes dessert aux fruits, à réaliser avec ceux que vous avez sous la main (marche très bien avec prunes, abricots, rhubarbe…), en ajoutant éventuellement du sucre pour les plus acides. La purée d’amande est facultative mais apporte du moelleux. On peut éventuellement ajouter une cuillerée à café de fécule (maïs, arrow-root), que l’on délaye avec le lait froid, pour apporter encore plus de moelleux. On peut aussi choisir le lait que l’on veut, en l’occurrence celui qu’on a sous la main. C’est particulièrement bon avec les laits végétaux qui sont naturellement doux : amande, noisette, riz… Avec le lait de soja, c’est pas terrible. Ou alors celui à la vanille… Sinon, le lait de vache convient, bien entendu.
Pour la customisation : épices, fruits confits, zestes d’agrumes à choisir en harmonie avec les fruits frais. Et, pour servir : un peu de pralin, des noisettes ou des amandes grillées et concassées, des biscuits émiettés, des copeaux de chocolat, du granola… Ou rien du tout.
Crèmes dessert pomme poire à l’agar-agar
Pour 4 personnes
2 pommes (type Canada grise)
2 poires
1 c. à soupe de purée d’amande blanche (facultative)
200 ml de lait (végétal ou non)
1 c. à café rase d’agar-agar en poudre (soit un tout petit peu moins d’un sachet de 2g)
Facultatif mais super bon : zestes d’agrumes, épices (cannelle, vanille, gingembre), citron, orange ou gingembre confits, etc.
Peler les pommes et les poires. Ôter les trognons et couper en morceaux. Placer dans une casserole (avec les épices et fruits confits si on en utilise) avec un tout petit peu d’eau (2 ou 3 c. à soupe). Cuire à l’étouffée (à couvert, sur feu doux) pendant 15 mn, jusqu’à ce que les fruits commencent à se défaire. Placer dans le le bol du mixer et mixer avec la purée d’amande (facultative). Dans la casserole, verser le lait. Ajouter l’agar-agar en pluie. Tout en remuant doucement, porter à ébullition. Laisser frémir pendant environ 10 – 15 secondes, puis verser dans le mixeur et mixer avec la purée de fruits. Répartir dans des ramequins ou des petits verres. Laisser tiédir à température ambiante, puis placer au réfrigérateur pendant 2 h au moins (on peut les faire la veille, mais ne pas les conserver au-delà de 36h, sinon l’agar-agar rend un peu d’eau, ce qui ne nuit pas au goût mais altère la consistance). Servir ultra frais.
D’autres petits desserts faciles à l’agar-agar ?
Pannacotta au yaourt de brebis et compote de rhubarbe
Crème dessert figues et noix caramélisées
Crème dessert à l’huile essentielle de vanille
Dôme de fruits à l’agar-agar
Crèmes chocolat-gingembre à l’agar-agar
C’est si simple et plein de promesses ! Comment n’y avais-je pas penser avant? A essayer de toute urgence pour ce qui deviendra pour sûr un classique chez moi! J’imagine déjà que ce sera un concurrent sérieux au classique agaresque du moment… J’ai nommé: ta pannacotta au yaourt de brebis
Je suis intolérante au lactose, les desserts du commerce au soja ne sont souvent pas top et ceux à base d’autres laits souvent chers donc je n’arrête pas de faire ta recette de base de panna cota! Il faut absolument que je teste celle-là mais je sens qu’elle va vite devenir une incontournable.
Voilà une belle petite recette de tous les jours, quand on a envie d’un dessert mais qu’on ne veut pas surcharger son estomac comme tu le dis.
Et une belle façon d’écouler son stock de fruits du jardin, j’adopte !
J’aime beaucoup cette idée.
Je pense que ta recette va vite devenir un beau dessert de tous les jours pour cet hivers !
J’adore ce genre de petites crèmes végétales aux fruits, merci d’avoir partagé ta recette avec les petites astuces qui vont avec!
Quand on n’achète pas de desserts industriels, on cherche effectivement toujours des recettes simples et efficaces.
Pour une fois qu’un bon dessert est aussi healthy !
Oh que tu as raison ! Les recettes de base toute simple c’est vraiment parfait !
(Et pour moi la purée d’amandes ne sera pas facultative 🙂 c’est vraiment trop bon !)
J’adore réalisé les « pastilles de fruits » avec de la compote ou du jus du fruit en y ajoutant de l’agar-agar et en les mettant dans des moules à glaçons.. Mais j’avoue que cette crème dessert m’intéresse pas mal aussi.. Il faut que je teste 😀
Une super idée pour des desserts qui changent, merci.
Un joli dessert fruité et léger 🙂
super idée! merci du partage.
Miam !! cette recette me fais de l’œil alors comment résister …
Ben voilà ! J’ai mon dessert pour demain !
Merci Cléa !!!
56oceane
Ah, cette recette tombe à point nommé pour moi qui n’ai plus de four et qui cherchais une recette de crème dessert possiblement végétalienne! Merci!
Très joli ces petites crèmes!
Super cette recette !!
PS : Comme tu es ma reférence en matière de cuisine BIO : je voulais savoir ce que tu pensais de cette sorte de « Nutella » au niveau de l’analyse nutritionnel (parce que au gout c’est vraiment très bon )
http://www.bienetre-au-quotidien.fr/pate-a-tartiner-choko-noisette-chocolat-bio-perlamande.1840.produit?PHPSESSID=b10276f84b20532e70e1e52ed0cc5839
–> Il faudrait poser la question à un nutritionniste… Mais avec le sucre en ingrédient n°1, a priori, on n’est pas dans du light !
merci Cléa, surtout que bientôt je vais aller récolter des pommes dans le champ à coté de chez moi comme toutes les années; ça changera des compotes 🙂
j’avais déjà testé l’agar agr avec les pommes sur un gateau à base de noix, très bon….
en voilà une bonne idée, jamais tenté avec des fruits ici, alors que je fais de temps en temps des flans au chocolat ou au caramel avec du lait végétal et de l’agar-agar
Je vais faire goûter aux filles dès ce week-end, on a plein de poires à écouler !!!
Bonjour,
je trouve ça très bon, j’ai réalisé votre recette au thermomix et j »aimerai publier votre recette avec mon adaptation : http://www.espace-recettes.fr/user/62074/myrecipes
Bien sûr je vous citerez, en donnant le nom de votre site afin que tout le monde puise voir vos recette. Seriez vous d’accord ?
Merci beaucoup, je suis adepte de l agar agar, vais vite essayer
bisous
lolo
Voilà un dessert tout simple mais original.
Quelle bonne idée ce dessert, j’adore ! Merci pour le partage
je suis la spécialiste des petites crèmes dessert qui remplace le yaourt
à base de lait de riz ou lait d’amande et agar agar bien sûr!
j’avais publié une version à l’abricot
http://www.chocolatetvieillesdentelles.com/?p=1138
Bonjour,
J’ai préparé ces petites merveilles, hier soir, et mangé à midi, c’est un régal, même sans purée d’amandes, je n’en avais pas, je suppose que c’est ce qui remplace le sucre, comme je ne suis pas fan de ce dernier, elles étaient au point pour moi, d’ailleurs, j’en préparerais pour ma soeur qui est diabétique.
–> La purée d’amande ne remplace pas du tout le sucre, c’est de la matière grasse : elle apporte du moelleux.
Voici mon adaptation au thermomix en cas de soucis je l’enlève immédiatement 😉
http://www.espace-recettes.fr/recettes/13336/cremes-dessert-pomme-poire-l%E2%80%99agar-agar-sans-sucre-sans-lait-sans-gluten-et-sans-oeufs
Cette recette a l’air super! J’ai juste une petite question, pour remplacer les pommes et les poires par d’autres fruits, quelle est la quantité de fruits nécessaire pour ce dosage d’agar-agar ? Merci 🙂
–> On compte environ 2 à 3 ‘petits fruits’ (selon leur taille) par fruit de type pomme ou poire. Dans le cas présent, par exemple, 8 à 10 gros abricots, ou une petite douzaine de prunes.
Oui, tes lecteurs sont comme toi et je suis bien contente d’avoir une recette de base à l’agar-agar, comme tu dis, notamment pour les poires qui s’abîment si vite ces temps-ci.
Merci à la personne qui à laisser le lien pour faire la recette au thermomix, je suis fan de vos recettes Clea et je les fait toutes avec mon thermomix qui est un outil dont on ne peut plus se passer, lorsque l’on’y a gouté.
Une délicieuse idée, facile,rapide,légère et raffinée.
Elle sera souvent sur ma table.
Je n’aime pas les repas sans dessert et celui-ci allie plaisir et légèreté,que demander de plus?
Merci de toutes vos bonnes idées.
C’est merveilleux !
Justement je recherchais une recette sucrée à base de poires et de purée d’amande….je me suis dit « allons jeter un œil sur le blog de Cléa » et magique, la toute dernière recette présente ces ingrédients !
Et en plus c’est l’occasion de réutiliser mon agar-agar….
Atelier cuisine prévu cet après-midi !
Merci beaucoup
Merci pour cette précision !
Je vais essayer d’autres recettes.
Des copains viennent manger ce soir j’ai plein de pommes à consommer, je pensais faire un dessert aux pommes, mais cette recette tombe à pic, en plus je n’ai pas 4 heures devant moi pour préparer le repas, c’est parfait ! Merci!
Merci pour cette recette !
Je vais tester ça rapidement.
Lectrice attentive du blog dont j’apprécie la qualité… je me demandais quelle pourrait être (approximativement) la quantité de purée de fruit (déjà faite par ailleurs!) merci d’avance pour votre réponse.
–> Je pense que c’est approximativement 400 g de purée.
Bonjour,
Fidèle de vos recettes, j’ai essayé celle-ci pas plus tard qu’hier.
Rapide, simple et surtout délicieuse !!! D’ailleurs ce sera mon petit déjeuner de ce matin.
Mon amoureux (dont c’est prochainement l’anniversaire) rêve d’un Paris-Brest sans gluten (ça c’est pour ma fille). Les recettes que je trouve ne me conviennent pas. Pourriez-vous me conseiller…
Merci et surtout, ne changez rien.
Testé hier avec du lait d’amande : je trouve du coup l’amande un chouilla trop présente, du moins qui prend un peu le pas sur les fruits à mon gout.
Par contre j’ai une question sur l’agar agar : même avec de la purée d’amande, de la maizena, et même un peu plus de fruits qu’indiqué, je n’ai absolument pas une consistance « moelleuse » (et c’est d’ailleurs le cas pour toutes les recettes à l’agar agar que je tente)… qu’est-ce que je peux faire pour atténuer cette consistance très « raide » une fois froid, et obtenir quelque chose d’un peu plus moelleux ou crémeux ? Mettre moins d’agar agar suffirait ?
–> Oui, c’est probablement juste un surdosage. Essayez avec 1/2 c. à café d’agar-agar (les cuillerées à café des uns ne sont pas toujours celles des autres…).
Intéressant ce mélange fruits / lait !
Anne
Bonjour Cléa,
Elles ont l’air bien appétissantes et merci pour les variantes que tu apportes.
J’ai fait cette recette, au chocolat noir, c’était délicieux! Merci encore!
Avec purée d’amande pour moi 😉 J’avais une recette assez similaire avec de la purée de dattes (ou dattes mixées) pour sucrer… le goût est super et cela apporte également un petit quelque chose à la texture.
L’occasion de te remercier pour ton livre désormais culte, Agar agar 🙂
Super recette, en plus si on peut la customiser, je crois que je vais me laisser tenter!
Super, j’ai tout ce qu’il me faut! 🙂 Merci Clea pour ce p’tit dessert sans prétention!
Merci Cléa, j’ai fait mon premier essai agar agar, avec quetsches et lait d’amandes. C’est
magnifique et très bon. Comment faut-il s’y prendre si on veut faire un dessert avec
plusieurs étages de fruits différents ? faut-il attendre que la première couche soit froide
avant de mettre la suite ?
–> Oui c’est préférable, mais attention : les couches ne vont pas « fusionner » entre elles et c’est donc indémoulable !
Bonjour Clea,
Ce petit mot n’a aucun rapport avec la recette du jour, mais je viens d’acheter votre livre
« Mes petites gamelles », il est génial. Je désire m’acheter un boite à bento pour transporter, mes repas au boulot, mais j’habite à la campagne et je n’ai pas de boutique, qui propose ce genre de produit, j’ai vu qu’il a un site trés sympa ou l’on peut commander » Bento et co », mais c’est au Japon et j’ai peur qu’il y ai des frais de douane important. Pourrez vous me renseigner ?
Merci
–> Je crois que les frais de port ne sont pas excessifs, mais sinon commandez donc en France… Sur Monbento.com, par exemple.
recettes testée ce week-end avec du lait d’avoine, en version nature. Recette adoptée !! La prochaine fois, j’ajoute de la cannelle.
Merci pour tes recettes (et tes livres que je commence à collectionner… )
Merci pour cette excellente recette si simple.
Encore plus simple quand on utilise de la purée de fruits toute faite. Pour la quantité, je confirme, un bocal de 360g convient très bien.
J’ai essayé avec de la compote pomme-poire-pêches de vigne : ça faisait de très jolies crèmes toutes roses et mon petit bonhomme a adoré ! Merci ! Je confirme, c’est ultra rapide à faire avec un reste de compote. Avec du coulis de framboise, c’était fameux.
Bonjour Clea,
Tout d’abord, un grand merci pour toutes vos excellentes idées présentées avec beaucoup d’humour. tout le monde, chez moi, apprécie.
J’ai acheté « veggie ». Plein d’idées. J’ai déja commencé à pratiquer pour le plaisir de tous. Une petite déception toutefois, aucune recette sans gluten (ou bien j’ai mal vu). Or, j’ai une fille de 6ans, allergique au blé. Pour certaines je vais transformer, mais, ça ne fonctionne pas pour tout !!! D’ailleurs, qu’en est-il de l’avoine ?
Merci de votre réponse.
Les savoureux machins
Ps : pourriez-vous répondre, même très brièvement à mon mail du 18/09 concernant ma recherche de Paris-Brest (qu’on pourra appeler autrement) pour l’anniversaire de mon amoureux (ça uuuuuurge). Merci
–> Bonjour,
J’avais répondu à ce message, vous avez regardé dans vos spams ? Sinon pour le gluten, ce n’est effectivement pas l’angle d’approche du livre. Il y a pas mal de recettes naturellement sans gluten néanmoins. Je ne suis pas spécialiste en la matière, je vous conseille de jeter un œil au livre de Flo Makanai « Les intolérances alimentaires, cuisiner gourmand autrement » qui vous aidera pour les substitutions.
fait aujourd’hui même j’ai adoré! mais de toute façon j’adore la poire et l’amande alors pas de risque. mais le côté granuleux de la poire+ crème amande dans ce dessert est irrésistible. Bon mon homme trouve toujours que lke lait d’amande, ça fait un peu colle blanche mais moi, même pas peur, j’adore!
Bon, j’attends mon anniv et je commande veggie, ça c’est sûr!
merci de faire partager ces supers idées
Cette recette tombe à pic, en ce moment je me suis dans ma période « ras-le-bol des yaourts ». ..
Bonjour, j’ai essayé votre recette mais avec des.bananes car mes poires étaient blettes. Une vraie catastrophe ! Voilà toute la différence entre une vraie cuisinière vous et une novice moi !
–> Disons qu’il vaut mieux ne pas cuire les bananes…
Coucou, je viens de tester ta recette, je l’ai mise sur mon blog en précisant qu’elle était de toi bien sûr http://lemondedebblinou83.blogspot.com/2011/09/petits-beurre-de-sophie-m.html
Bonjour,
J’ai réalisé cette crème avec de la cannelle et du lait de noisette et c’était super bon !! Merci !
Bonjour,
Je souhaiterais avoir ton avis sur un point : peut-on remplacer le beurre par la purée d’amandes dans la recette des roses des sables ? La recette que je fais contient 200g de beurre (autant dire un suicide calorique !!). Si oui, en quelle quantité ?
D’avance merci (si tu as le temps de répondre)
–> Je pense que cela peut marcher, mais inutile à mon avis d’en mettre autant (le chocolat suffit à « tenir » la chose).
Pour moi qui ne connais rien à l’agar-agar, cette recette n’a rien d’anodin, c’est une révélation !!!!!! Tout le monde a adoré à la maison. Merci +++
Très bonne idée ces petites crèmes dessert. J’ai testé comme sur la recette mais en remplaçant l’eau par du jus d’orange pressée et en rajoutant des gousses de vanilles+ de la canelle.
Toutefois j’a le sentiment qu’il manque quelque chose mais je ne sais pas quoi. Ca a du goût mais il manque quelque chose.
Peut-être en rajoutant quelques speculoos ecrasés, ou en ajoutant du miel?
J’ai fait avec du lait d’amande, est-ce mieux avec du lait d’avoine?
–> On peut tout à fait rajouter un produit sucrant (sucre, miel, agave), servir avec du pralin dessus, ou tout autre « topping », comme je l’explique dans le post.
Bonjour Clea,
Cette recette me tente beaucoup, j’ai envie de la tester dès demain! Je prévois un menu exotique pour recevoir des amis, aussi j’aimerais faire quelques modif… Mixer de la banane (crue, donc!) + remplacer la moitié du lait par du lait de coco te semble-t-il faisable? Ou je cours droit à la catastrophe?
–> Non, ça peut être pas mal !
De retour pour dire que c’était une expérience ratée 🙁
D’une part la consistance était bien trop solide (ah, l’agar agar, tellement traître!), d’autre part les crèmes ont noirci à l’extérieur, normal, c’est de la banane! Bon, la prochaine fois j’essaierai tes recettes sans trop de personnalisation hasardeuse. Merci pour tes conseils, je reste scotchée à ton blog comme d’hab 🙂
Bonjour Cléa! Les liens en bas de ce post sont morts! Impossible de consulter la
recette des crèmes au chocolat-gingembre à l’agar-agar! Ni les autres! Merci!
–> Chez moi tout fonctionne.
Très bon, très sain et léger ! Pour ma part j’ai ajouté des noix à la préparation, je trouve que ça relève bien le goût (j’avais fait un premier essai que je trouvais un peu fade). Merci pour la recette en tout cas, elle s’adapte à merveille à des milliers de combinaisons (différents fruits, vanille, chocolat, caramel…).
Recette génial pour ma petite de 9 mois et ses parents … . J’ai même pu préparer la recette à l’aide du Babycook (pour cuire les fruits et les mixer). Super rapide et facile. N’étant pas une fan du lait de vache (surtout niveau digestif), je l’ai remplacé par un lait d’amande; cela donne en plus un bon petit goût combiné à la pâte d’amande.
Si tu as d’autres recettes pour les petits de -1an, je suis fan !
Merci Cléa pour tes recettes 😉
Je viens à l’instant d’essayer une variante poire-banane et en fait le résultat est beaucoup plus liquide que la recette de base. Penses-tu qu’il faudrait doubler le Agar-Agar ?
–> Non, pas forcément. Mais à quel moment avez-vous incorporé la banane, sous quelle forme ?
J’ai reçu l’agenda Cléa 2013 chez Sato vendredi dernier et je viens de réaliser la recette qui a fait l’unanimité ! Un délice !
Merci Cléa, j’ai fait la recette pour ma petite Gabrielle, sans pomme. C’est délicieux !
Etant dans ma période « crèmes dessert », j’ai testé cette recette et c’est juste une tuerie!
Aujourd’hui encore, tu m’as inspirée… http://perrinecuisine.overblog.com/2014/10/flans-aux-poires.html
Merci; à bientôt!
Facile et tellement bon !! J’ai pas mis assez de sucre à mon goût, mais la texture était bien ! Merciiiiii mille fois !
Bonjour,
Petite question, pensez-vous que l’on puisse remplacer les fruits par de la compote (comme au final les fruits sont mixés)? Si oui, quelle quantité mettriez-vous?
Merci pour votre réponse!
–> Oui, même si on va y perdre question goût. Je dirais environ 500g de compote, mais c’est à vue de nez alors dites-nous si ça a marché !
Bonsoir,
Ta recette est très tentante mais je n’ai pas d’agar-agare. Par quoi est-ce que je peux la remplacer ?
–> Il vaut mieux changer de recette dans ce cas, car l’agar-agar est vraiment indispensable.
Bonsoir,
J’ai fait cette recette avec 400g de compote maison, 100g de chocolat, un filet de sirop d’agave, une cuillère à soupe de purée de noisettes, 200ml de lait de chèvre et 2/3 voire 3/4 d’une cuilllère à café d’agar agar et c’était hyper crémeux :)) mon homme aurait voulu encore plus de chocolat mais sinon c’était top ! merci pour la recette 😉