Granola aux oléagineux et au miel

Cela ne vous aura pas échappé, j’ai toujours adoré les granolas en tous genres, mais le livre de Rachel Khoo m’a vraiment donné envie d’en faire tant et plus. C’est bien simple, je prends le prétexte que « je ne vais quand même pas allumer le four juste pour la tarte aux poireaux de ce soir » pour enfourner une plaque de délicieuses pépites croustillantes…

Je consomme généralement le granola en guise de « petit plus » sur un yaourt ou une compote, pour le dessert, mais très rarement au petit-déjeuner. Je n’ai donc aucun scrupule à faire du granola 100% miel, puisque j’en consomme une toute petite quantité à la fois. Mais rien ne vous empêche de remplacer une petite ou une grande partie du miel par de la compote ou du jus de fruits, et/ou du sirop d’agave. L’important, c’est que ça fasse de belles pépites, que ça croque et tout et tout !

Personnellement, je ne suis que très moyennement fan des fruits secs dans le granola. Je trouve que ça colle aux dents, façon caramel, et je préfère me contenter de flocons, de graines et d’oléagineux. Voici ma recette du moment…

Granola aux oléagineux et au miel

Pour 1 grand bocal

300 grammes de flocons d’avoine (« petits »)
50 grammes de graines de courge
50 grammes de graines de sésame blond
50 grammes de cerneaux de noix
50 grammes de noisettes
100 grammes d’amandes
1 c. à café de cannelle en poudre
200 grammes de miel
2 c. à soupe d’huile de tournesol

Mélanger les flocons d’avoine, les graines et la cannelle. Concasser grossièrement les noix, les noisettes et les amandes. Ajouter. Verser le miel et l’huile dans une casserole et laisser chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le mélange soit proche de l’ébullition. Verser sur le mélange flocons-graines et bien remuer. Étaler sur une plaque de cuisson et enfourner à 170 °C pour 30 minutes environ. Bien surveiller, le mélange peut brûler facilement. Laisser refroidir, puis concasser grossièrement et verser dans un bocal.

J’adore offrir le granola et les barres de céréales, je m’amuse beaucoup à les emballer dans des petits sachets transparents et à les décorer (avec de l’adhésif japonais, par exemple). On s’amuse comme on peut, hein ;)

**

Vous avez du mal à obtenir de belles pépites ?
Vous ne saisissez toujours pas la différence entre muesli et granola ?
… Vous en voulez encore ?
Je vous invite à lire le dossier que j’ai écrit pour Marmiton sur le sujet !

55 réflexions au sujet de « Granola aux oléagineux et au miel »

  1. bonjour, je viens de finir le granola maison suivant ta recette, il refroidie! je ne résiste pas à l’envie de mettre ta recette sur mon nouveau blog : http://lacuisinedejaja.blogspot.fr/2013/05/granola-aux-oleagineux-et-au-miel.html Merci pour tes bonnes recettes!

    –> Super, mais merci de ne pas copier le texte ni la photo… On peut reprendre des recettes pour soi en les réécrivant, sinon c’est mieux de mettre simplement le lien et des photos personnelles.

  2. Bonjour Cléa, je viens de réaliser pour la seconde fois les barres de céréales… Le goût et TOPISSIME, mais mes barres s’éffritent et ne restent pas à l’état de « barres ». Comment faire ? J’avais ajouté un plus d’huile, j’avais prédécoupé à la sortie du four, attendu que le tout soit reforidit…. mais malgré tout rien y fait. Sais-tu ce que je peux faire de mieux? Merci beaucoup

    –> C’est le miel qui « colle » le mieux les barres, pas l’huile – peut-être ajouter plus de miel, pas forcément plus d’huile ?

  3. Ta recette fait terriblement envie! Et là je me dis: que d’économies réalisées plutôt que d’acheter des barres toutes prêtes! Et pour le couo on sait ce qu’on mange!
    Peut on remplacer les flocons d’avoine par des flocons de riz ou le resultat sera vraiment différent? J’aimerais vider mes placards avant de refaire le plein!
    Merci!

    –> Cela risque d’avoir moins de tenue… Mais je n’ai jamais essayé !

  4. Bonjour Clea,
    Le mélange est prêt, une partie est étalée sur la plaque, en train de dorer au four hmmmm… Pour la seconde moitié, j’aimerais afin ire des barres de céréales. Tu conseilles de mettre un peu plus d’huile pour que cela tienne bien ou pas forcément? Si oui, combien?
    Merci!
    Laure

    –> Plutôt un peu plus de miel, ou bien un peu de blanc d’oeuf.

  5. Alors verdict: délicieux! J’en ajoute dans mes yaourts, en grignote en cas de petit creux ou juste pour le plaisir!
    J’ai fait la version « simple » et l’autre avec un peu plus de miel et des raisins secs, dans l’idée de faire des barres de céréales. Pour le coup, la deuxième version est un peu plus sucrée, j’adore. Par contre, grosse déception sur la tenue, je n’ai pas du tout réussi a faire des barres qui tiennent. J’ai prédécoupé a la sortie du four mais ça ne donne rien une fois refroidi. J’aurais peut être du huiler mon plat aussi pour plus de facilité?

    –> Oui, les barres de céréales, c’est loin d’être évident… Ajouter de la purée de dattes ou de banane serait une bonne idée. Je planche sur des recettes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>