Granola aux oléagineux et au miel

49 commentaires

  1. J’ai trop rigolé en lisant l’intro de ton dossier sur Marmiton parce que, effectivement, moi la noix de coco en copeaux déshydratés dans le muesli (et même ailleurs d’ailleurs !), j’ai toujours trouvé ça infâme, et renverser le paquet de faux granola hyper sucré du commerce sur la table de la cuisine pour trier les pépites des raisins secs, c’est ce que je faisais tous les matins quand je vivais chez ma moun !
    Bon depuis, je ne petit-déjeune plus, ce qui a réglé le problème des raisins secs ;-)
    Mais peut-être que je pourrais me laisser tenter par un petit granola de Clea pour les creux de mes nuits ?…
    Bonne semaine petite !

  2. J’ai moi aussi craqué sur le livre ce week-end, j’ai découvert le granola au Mexique pendant mon voyage de noces il y a un bon moment maintenant et j’adore le manger avec du yaourt…

  3. Ta photo donne envie ! Penses tu que je peux faire ta recette avec des flocons de riz ou des flocons de châtaignes ? J’ai bien envie de tester ta recette pour un petit déjeuner énergétique.

    –> Pas de problème pour les flocons de riz, en revanche j’ai un doute sur les flocons de châtaigne. Ne nécessitent-ils pas un trempage préalable ?

  4. Je n’imaginais même pas faire un granola moi-même. Pour moi ça fait parti de ces choses qu’il est si simple d’acheter tout prêt. Sauf que oui, les préparations du commerces sont hyper sucrées et avec des ingrédients qu’on n’apprécie pas forcément. A moi le granola au miel et à la canelle! :D

  5. Moi aussi j’ai craqué sur ce bouquin après le 1er billet que tu as publié à son sujet ! Le granola que je me suis préparé me tient bien au corps pour le matin, par contre je ne sucre qu’avec compote et sirop d’agave, et la moitié de la quantité préconisée pour ce dernier. Avec des morceaux d’orange bien juteuse et du yaourt de brebis, mmmm….

  6. bon bon ok cette fois je m’y mets, fini le granola du commerce, d’ailleurs le dernier en date si beau qu’il pouvait paraître, était dégueu, si si! le tien a l’air divin!

  7. Les flocons de châtaignes, tu peux les utiliser comme ça pour un effet craquant dans tes recettes ou en purée/crème dans ce cas, il faut les tremper au préalable.
    Je viens de faire ta recette, j’ai mis 150 g flocons de riz, 150 g flocons de châtaignes et j’ai changé un peu les oléagineux. C’est dans le four en même temps que des cookies :)
    Je te donne mes impressions sur ce test demain matin au petit-déj !

  8. Dis donc, tu n’aurais pas simplement une petite passion naissante pour le granola (du genre de celle que tu as pour le citron) ?? ;-)
    C’est une jolie passion gourmande !

  9. mmmh c’est trop bon le granola! et j’adore le faire! mais alors pour les barres de céréales c’ets une autre histoire, pas moyen qu’elles se tiennent!je vais aller lire ton article!
    et dis, ou trouves tu tes adhésifs? jh’en cherche depuis un petit bout de temps, je trouve ça trop chou!
    merci!

    –> Je les achète sur Happy Home http://shophappyhome.canalblog.com/

  10. Je suis allé voir le livre dont tu parlais déjà dans un autre billet mais déception : pas de recettes salée ! Je pratique déjà le muesli salé (avec du lait d’avoine en repas du soir l’été c’est délicieux et très pratique), ça c’est facile. Mais pour le granola et les barres de céréale, c’est plus compliqué : les « trucs qui collent » sont toujours sucrés (sirop d’agave, miel, chamallow…). Ça fait longtemps que je cherche ce « truc qui colle pas sucré » mais je ne trouve pas, des idées ?
    PS : merci pour ton blog, je n’arrête pas de cuisiner depuis que je l’ai découvert !

    –> Tu vas être contente, mon prochain livre creuse à fond le sujet ! ;) A suivre…!

  11. Il est très appétissant ton granola. Pour ma part, j’aime beaucoup le déguster au petit-déjeuner, où j’ai besoin de sucré pour commencer ma journée du bon pied.
    Sous forme de barres de céréales je trouve ça épatant à emporter pour les petits creux, et tes petits emballages sont très réussis!

  12. On s’est régalé avec ta recette et du lait de riz ! Merci pour tes conseils, j’ai réussi à faire de belles pépites croustillantes ;)
    J’ai donc mis (pour une version sans gluten) 150 g flocons de riz, 150 g flocons de châtaignes, 100 g de miel et 50 g de sirop d’agave. Comme tu l’as souligné, attention à la cuisson, le mélange peut vite brûler !! J’en ai fais l’expérience :) La prochaine fois, j’essaye avec des flocons de sarrasin. Bonne journée.

  13. Bonjour Cléa, je viens d’acheter ton livre citronné tout juste arrivé dans les magasins bio la semaine dernière et j’ai une question!
    L’essence de citron : j’ai bien compris que ce n’est pas de l’huile essentielle, mais dans les biocoops que je fréquente il n’y a que de l’extrait naturel de citron (jus+alcoolat). Cela peut remplacer mais je souhaiterai connaître la marque de ton essence de citron et l’endroit où tu la trouve stp!!
    Merci beaucoup

    –> Je la trouve dans mon magasin bio sous la marque Dr Valnet.

  14. Bonjour Cléa, je fréquente ce blog depuis quelques mois avec grand plaisir, et les quelques recettes testées n’ont été que des succès. Une petite question : où trouves-tu ces jolis sachets pour emballer tes barres ? Merci beaucoup !

    –> Alors ce ne sont pas des sachets, mais simplement le papier cuisson que j’utilise justement pour la cuisson des barres. Je le récupère et je les emballe dedans, en fixant avec de l’adhésif ;)

  15. Merci pour la découverte de cette boutique. Je suis aussi dans le granola avec le livre de Rachel Khoo, également découvert grâce à toi. Enfin, je suis plutôt ses recettes de barres, mais à 80% cela donne du granola. Je suis un peu déçue pour le coup, même si je trouve que ce petit livre reste un bon basique (j’imagine que pour les barres, il ne manque qu’un petit détail pour que ça marche…).

  16. Bonjour Cléa.
    Tes recettes m’émerveillent chaque fois. J’ai 2 petites questions, et pardon d’avance si je te fais répéter :
    – combien de temps se conserve t-il à peu près ?
    – j’ai vu que certaines l’ont fait dorer à la poêle et non au four : question pratique ou y a t-il une différence ?
    Merci !!!

    –> Il peut se conserver plusieurs semaines (mais il y a peu de chance que ça arrive !) ;)
    Au four, les graines sont vraiment toastées à coeur, tandis qu’à la poêle elles grillent, voire brûlent, en surface seulement. Différence de goût, de texture, bref, de qualité !

  17. Bonjour Clea,

    Cela fait maintenant un bon moment que je suis ce chouette blog dont je teste régulièrement les recettes.
    J’ai testé le granola que tu présentes ici avec quelques bidouillages:
    – j’ai remplacé le miel par du sucre muscovado (et j’en ai mis un peu moins)
    – l’huile de tournesol par de l’huile d’olive (et j’en ai mis une cuillère de plus)
    – les graines par un mélange tournesol+courge+lin
    – supprimé la cannelle, ajouté une pincée de sel
    Et avant cuisson, ajouté un blanc d’oeuf battu en mousse (pas en neige) puis tassé dans un moule en métal (ça permet de faire de gros paquets, même avec de gros flocons d’avoine).
    J’ai cuit ça à 150°C jusqu’à ce que ce soit doré, et je m’en régale dans un yaourt avant la piscine!

    Ok, j’ai tout changé, mais merci beaucoup pour l’inspiration! Sans toi, je n’en aurais jamais eu l’idée.
    Je crois que la prochaine fois j’y ajouterai un zeste de citron… avec l’huile d’olive, ça va être top!

  18. Je n’avais pas vu ton dossier sur marmiton.
    Pour changer : très bien fait, j’y ai appris des choses :-)
    Je me permettrai juste d’ajouter que pour la conservation, outre le fait de le garder en bocal en verre (puis dans le frigo), on peut aussi en congeler.

    La veille au soir, on sort la quantité souhaitée (perso, j’emballe des petites parts tout prêtes, dans des sachets plastique), et on laisse décongeler dans le frigo.
    Le matin, il est prêt : comme si on l’avait fait la veille (il ne ramollit pas) :)

    Comme je n’ai pas de four chez moi, je vais tenter de faire du granola à la poële, lorsque j’aurai fini celui que j’ai fait en août.
    Si tu as des astuces, je suis preneuse ;)
    Sinon, j’essayerai de repasser ici pour te dire si ça peut marcher ou non !

  19. Bonjour Cléa,
    C’est mon premier commentaire sur votre site, je suis une grande fan de vos conseils ! Blog et livres je ne loupe rien !
    Mais là le désespoir (oui oui le DÉSESPOIR !) me force à intervenir !!!
    J’y arrive pas !
    J’adore le granola, et c’est ma deuxième tentative de « fait maison » mais j’y arrive pas !
    J’ai utilisé du muesli (mélange 5 céréales) avec des noix de pécan, 2 càs d’huile d’olive et 125ml de jus de raisin blanc (le tout bio bien entendu), mis au four à 170 pendant 30 minutes et ça n’a pas pris ! ça n’a pas fait les délicieux rochers que j’aime tant !
    Du coup j’ai refait avec 100ml de jus de raisin + 50ml de sirop d’érable c’était un peu mieux mais pas top !!!
    Avez vous un conseil pour sauver mes papilles ?!!

    Merci d’avance !
    Une granoleuse désespérée !

    –> Si vous voulez des rochers, il faut mettre du miel (comme ci-dessus) et tasser le granola dans un plat à gratin pour faire une couche un peu épaisse, comme si on voulait faire des barres de céréales que l’on casse ensuite en « rochers ».

  20. Pendant des années j’ai réfréné mes envies de granola et autres pépites de supermarchés, la quantité de sucres, de gras… me bloquaient vraiment! Et là je me suis lancée, et cette recette est d’une facilité déconcertante!
    En ce qui me concerne, j’en consomme assez facilement, j’ai donc réduit la proportion de miel, il n’y a donc pas le côté « pépites », mais ca évite le côté pâteux que je n’apprécie pas dans le muesli… et tout ca avec mes fonds de placards! que demander de plus!
    Merci beaucoup!

  21. Bonjour et merci pour cette recette ! Je suis fan ! Je vais la tenter très prochainement !
    Je me posais une question peut être idiote … mais il y a t-il un moyen de remplacer le miel par du sirop d’agave ?? Ou au moins une partie …

    –> Oui vous pouvez, mais le sirop d’agave est meilleur consommé non cuit (nutritionnellement parlant et aussi niveau goût).

  22. Et voilà, ce matin encore j’étais complètement granola-novice, et me voilà maintenant granolaccro ! Avec un mélange miel + sirop d’agave à 50/50, ça marche super. Merci Clea, tu ne cesses pas d’ouvrir mes horizons culinaires.

  23. Bonjour,
    Je viens de faire la recette que j’ai respecté à la lettre et cela n’a pas marché, mon granola ne fait pas de morceaux, je ne comprend pas pourquoi. Ton livre flocons d’avoine est super, j’ai testé la pâte à tarte qui est très bonne et je compte tester toutes les recettes.

  24. bonjour, je viens de finir le granola maison suivant ta recette, il refroidie! je ne résiste pas à l’envie de mettre ta recette sur mon nouveau blog : http://lacuisinedejaja.blogspot.fr/2013/05/granola-aux-oleagineux-et-au-miel.html Merci pour tes bonnes recettes!

    –> Super, mais merci de ne pas copier le texte ni la photo… On peut reprendre des recettes pour soi en les réécrivant, sinon c’est mieux de mettre simplement le lien et des photos personnelles.

  25. Bonjour Cléa, je viens de réaliser pour la seconde fois les barres de céréales… Le goût et TOPISSIME, mais mes barres s’éffritent et ne restent pas à l’état de « barres ». Comment faire ? J’avais ajouté un plus d’huile, j’avais prédécoupé à la sortie du four, attendu que le tout soit reforidit…. mais malgré tout rien y fait. Sais-tu ce que je peux faire de mieux? Merci beaucoup

    –> C’est le miel qui « colle » le mieux les barres, pas l’huile – peut-être ajouter plus de miel, pas forcément plus d’huile ?

  26. Ta recette fait terriblement envie! Et là je me dis: que d’économies réalisées plutôt que d’acheter des barres toutes prêtes! Et pour le couo on sait ce qu’on mange!
    Peut on remplacer les flocons d’avoine par des flocons de riz ou le resultat sera vraiment différent? J’aimerais vider mes placards avant de refaire le plein!
    Merci!

    –> Cela risque d’avoir moins de tenue… Mais je n’ai jamais essayé !

  27. Bonjour Clea,
    Le mélange est prêt, une partie est étalée sur la plaque, en train de dorer au four hmmmm… Pour la seconde moitié, j’aimerais afin ire des barres de céréales. Tu conseilles de mettre un peu plus d’huile pour que cela tienne bien ou pas forcément? Si oui, combien?
    Merci!
    Laure

    –> Plutôt un peu plus de miel, ou bien un peu de blanc d’oeuf.

  28. Alors verdict: délicieux! J’en ajoute dans mes yaourts, en grignote en cas de petit creux ou juste pour le plaisir!
    J’ai fait la version « simple » et l’autre avec un peu plus de miel et des raisins secs, dans l’idée de faire des barres de céréales. Pour le coup, la deuxième version est un peu plus sucrée, j’adore. Par contre, grosse déception sur la tenue, je n’ai pas du tout réussi a faire des barres qui tiennent. J’ai prédécoupé a la sortie du four mais ça ne donne rien une fois refroidi. J’aurais peut être du huiler mon plat aussi pour plus de facilité?

    –> Oui, les barres de céréales, c’est loin d’être évident… Ajouter de la purée de dattes ou de banane serait une bonne idée. Je planche sur des recettes…

Laisser un commentaire