Pain de mie au pralin et à la cannelle
Il fallait bien que ce jour arrive : le jour où le KitchenAid de mon amie D. a dû gagner sa nouvelle cuisine et, par la même occasion, quitter définitivement la mienne. Après plus de 9 mois d’une cohabitation heureuse et fructueuse, qui avait débuté plutôt fraîchement (« je vais pas vraiment m’en servir de ce truc, si ? ») et se termine dans un grand déchirement (« tu veux pas rester, t’es sûr ? »).
Cohabitation basée sur l’usage d’un seul et unique ustensile, le crochet pétrisseur, celui qui remplace les mains dans la préparation des pains et des brioches. KA, de son petit nom, pendant 9 mois, n’a donc battu aucun blanc en neige ni touillé de pâte à gâteau. En revanche, il n’a pas chômé le week-end et a fait passer les pains de mie et les brioches du statut de corvée à celui de merveilles ne nécessitant plus que 10 mn d’attention (dont 5 passées à les admirer lever dans le four).
Bref, KA, meilleur ami de ma flemmitude, is gone. Avant de se quitter, lui et moi, on a fait des petits pains à hamburger (recette de Veggie) pour remplir le congèl’, et un dernier délice sucré à mi-chemin entre le pain de mie et la brioche. Vu ici, traduit, adapté, et largement approuvé. Cannelle, pralin, sucre et raisins secs. Juste pour me consoler…
Pain de mie au pralin et à la cannelle
Recette adaptée de l’anglais via All things delicious
Pour 1 grand moule à cake
1/2 cube (20 g) de levure de boulanger fraîche ou 1/2 sachet de levure sèche
240 ml de lait
400 à 450 g de farines variées donc 1/3 au moins de farine de blé blanche (T65 ou inférieur) (et aussi : T80, sarrasin, seigle, avoine…)
30 g de sucre de canne blond
60 g de beurre
1 oeuf
1 c. à café de sel fin
2 poignées de raisins secs
4 c. à soupe de cannelle en poudre
50 g de pralin (ou un mélange de noisettes moulues et sucre)
2 c. à soupe de purée de noisette (ou de beurre mou)
Chauffer le lait à 37°C. Mélanger à la fourchette avec la levure dans un grand saladier. Incorporer les farines, le sucre, le beurre coupé en copeaux, l’œuf et le sel. Pétrir au robot ou à la main jusqu’à obtention d’une pâte homogène et élastique. Abaisser en cercle sur le plan de travail fariné. Ajouter les raisins secs et 2 c. à soupe de cannelle. Rabattre la pâte et pétrir pour bien répartir les raisins secs. Former une boule et laisser lever à couvert dans un endroit tiède pendant 1h. Le pâton doit (au minimum) doubler de volume. Reprendre le pâton et abaisser en cercle. Plier en trois (comme une lettre), puis rabattre les bords sous le pliage. Replacer dans le saladier et laisser à nouveau doubler de volume pendant 1h environ. Abaisser en un rectangle de la même largeur qu’un moule à cake. Mélanger la purée de noisette avec le pralin et 2 c. à soupe de cannelle en poudre. Tartiner sur le rectangle de pâte. Rouler le pâton sur lui-même comme une bûche ou un sushi. Placer dans le moule à cake et laisser lever pendant 45 mn environ. Cuire au four préchauffé à 180 °C pendant 30 à 40 mn. Laisser refroidir.
Les trucs habituels :
– Pour faire lever une pâte à la levure, préchauffer le four sur 50 °C pendant 5 mn puis éteindre. Placer le pâton dans un saladier couvert d’un torchon, dans le four fermé.
– Pour savoir qu’une brioche est cuite, piquer un thermomètre de cuisson : elle doit être à 93 °C.
Notre palmarès, à lui et moi :
Mini burgers miel et sésame à l’avocat
Irish soda bread
Briochettes au fromage de chèvre, au thym et au miel
Hot cross buns
Brioche au pesto, amandes et pistaches
Brioche roulée au thé matcha
Brioche à la courge et aux épices
Pain de mie à la farine d’avoine
Superbe jolie recette… Et surtout courage Cléa! Oh que je te comprends, j’aime pas pétrir, et je suis ravie que monsieur le robot le fasse mais pas très bien parce qu’il a pas les mêmes outils que Ka! Mais c’est déjà ça! Ps : J’ai feuilleté Veggie hier à Nature et Découverte, je reste convaincue que le graphisme déssert un peu le livre parce que j’ai totalement craqué sur l’ensemble des recettes! Et donc c’est décidé je vais l’acheter pour ma cousine adorée et tout lire avant 🙂
J’avais déjà vu ton lien via FB vers cette recette, mais totalement incapable de la traduire (moi et l’anglais…),ce qui pour le coup m’avait vraiment dépitée parce que terriblement envie de la faire cette brioche!!! Alors là, quand je vois que tu publies la recette en bon francais, que j’ai tout ce qu’il faut dans les placards, et ben je dit ce soir elle est dans le four, et demain matin ce sera un super petit dej!! Merci.
Je crois pouvoir imaginer la douleur endurée. J’avoue caresser l’espoir qu’un jour, un KA puisse venir sur mon plan de travail. J’ai du quitté mon mixeur à soupe l’année dernière, pendant les 6 mois d’hiver… D’accord, ce n’est pas la brioche réconfortante du matin, mais un bon bol de soupe franchement mixé, ça réconforte quand même bien mieux qu’un sachet lyophilisé.. Alors courage, et merci pour cette recette ! En espérant qu’un KA vienne toquer à ta porte un de ces jours.. en attendant, je zieute Veggie avec beaucoup d’attirance !
Et bien moi j’ai un KA acheté avec mon premier salaire, il y a 4 ans déjà, et bien je me sers du crochet pétrisseur à 99%. Et puis aussi du blender pour toute sortes de jus et de broyage d’amandes !
Et cette recette va pas tarder à être faite car j’ai récupéré une grande quantité de raisins secs, il me faut donc renouveler mes recettes !!
et puis avec ce temps pluvieux, un bon morceau de brioche hummmm !!
Le mien me sert, beaucoup, beaucoup! Et je ne pourrais pas m’en passer dans ma cuisine! Je dévore Veggie: à midi, c’était galette de céréales au courgettes râpées… Encore bravo pour cet ouvrage qui avec d’autre, nous poussera à cuisiner autrement!
je suis vraiment désolée pour toi. J’espère que tu remonteras la pente, mdr!
Pour ma part j’ai un robot kenwood depuis presque un an, et je comprends ton désespoir car je ne pourrais plus m’en passer! Je vais faire ce pain dès que possible, et je penserai à ton KA disparu…
c’est dur de perdre un si bon boulanger!…..
Belle recette !
Pour ton ami injustement parti, comme je te comprends …
Connaissant ma frénésie culinaire, mes adorables parents ont eu la bonne idée de m’offrir un robot Kenwood et je m’en sers presque chaque jour !!
J’use beaucoup le crochet pétrisseur mais aussi TOUS les autres ustensiles, ce qui m’a fait gagner une place monstre dans ma cuisine: adieu machine à pain, fouet électrique, robot, mixeur !!
…dis donc, tu n’aurais pas pu trouver un bon prétexte pour te fâcher à mort avec la dite copine et kidnapper KA en signe de mécontentement ??
Pas de KA chez moi mais j’attends avec impatience mems 30 ans (1an1/) pour le demander en cadeau avec les ustensiles aussi 🙂 Ce pain sera dans mon assiette de petit déj, c’est sûr !
Une vraie recette de rentrée !
Bonsoir Cléa,
Puis-je remplacer le beurre par autre chose ou cela dénature la recette?
–> Difficile de répondre sans avoir essayé. D’expérience, je limite le remplacement du beurre dans les viennoiseries, je trouve que le résultat n’a vraiment plus rien à voir. Ceci dit, ça se tente : huile d’olive ou un mélange huile / purée de noisette.
Une belle recette comme toujours !
Courage pour la perte de ce petit outil super pratique : tu as vécu sans tu pourras vivre sans !
Bonne idée de revisiter les brioches ! Je voudrais revenir sur ton dernier livre que j’ai reçu ce we. Bravo, je le trouve très complet, pédagogique et sur les recettes et dans la démarche. J’aime bien ce discours.
Seul petit bémol à mon goût : la couverture !. Alors que la mise en page intérieure est bien réussie, la couv fait un peu « amateur ». Ton éditeur ?
–> Oui, c’est l’éditeur qui décide ce genre de choses…
Tu (il) nous avais (t) habitué à beaucoup mieux !! Mais le meilleur reste à l’intérieur ! Tu reprogrammes une séance dédicace à Lyon cette rentrée ?
–> Le 8 octobre, j’en reparlerai d’ici là…
Vivre sans KA ou pourquoi ne pas espérer un peu que « le Père NOEL » l’apporte dans sa hotte?! c’est un ustensile fiable et pratique! MERCI pour la recette qui va être expérimentée rapidement
La saison POTIMARRON est lancée………Miam et « variations potimarron » trône dans la cuisine!
Hum, je salive rien que de lire la recette…
PS Amazon m’annonce la livraison imminente de Veggie. Ce soir? Demain? Attente insupportable
Miam ! J’en prendrais bien un petit peu !
ca y est je l’ai fait !! Je l’ai amenée au boulot ce matin, et elle a eu beaucoup de succés!! superbe recette, sucrée juste comme il faut, avec beaucop de saveurs. Je la referai avec Jules (le levain maison!!) et de l’huile d’olive à la place du beurre.
Oh lala !!! Tu nous fais saliver !!!
La farine blanche, c’est pour faciliter la levée ? Je n’en ai pas à la maison, je « démarre » ( ! ) à partir de la T 80. Si c’est pour une meilleure levée, je peux peut-être ajouter un peu de gluten ? Ou alors, c’est pour la finesse de la pâte et le goût…
Bon, moi c’est ma MAP que je vais sortir pour pétrir… je n’ai pas la chance d’avoir un KA… et pas trop la place non plus !! Mais c’est vrai que ces robots font envie !!
56oceane
–> C’est pour la levée et la légèreté du tout. Comme il s’agit d’un pain de mie et non d’une brioche, une grande portion de farine complète est tolérable, mais il me semble qu’un peu de farine T65 est indispensable.
Un robot ne remplace pas ton talent 😉
Je comprends ton désappointement car je ne saurais plus faire sans mon joli robot…
Miam ça a l’air bon ! Je suis fan des roulés aux pistaches de mon boulanger, penses-tu que je puisse faire cette recette avec des pistaches à la place du pralin ? Et dans ce cas je garde la cannelle ? Merci Clea pour tes recettes sur ce site et dans tes livres, j’en suis assidue ! Et j’ai un joli robot rouge surnommé Bob depuis quelques semaines, après de longues années à l’attendre… :o)
–> On peut réaliser un peu le mélange de son choix pour l’intérieur. Pourquoi pas pistache-cannelle, même si j’ai tendance à trouver que les pistaches s’accordent mieux avec de la vanille (mais pas en telle quantité !). Je resterais bien sur des accords automnaux : noisettes, amandes, crème de marrons, noix…
Un petit goût de cannelle et de noisettes…ça sent l’arrivée de la fin d’année tout ça ! J’aime beaucoup !
Tu as bien fait de congeler du rab’… Comme ça tu penseras à ton KA pendant les longues soirées d’hiver! Ici mon robot fétiche c’est mon extracteur de jus mais il n’est pas près de me quitter… Enfin, c’est une autre histoire!
Je suis une adepte des pains! et le mariage des saveurs me plait beaucoup!!
Sympa pour le ptit dej!
Moi, je pense que la meilleure chose qu’il te reste à faire est d’inscrire un petit KA sur ta liste du Père Noël….
je l’ai attendu avec impatience, et j’ai eu la chance que le Pere Noel me le dépose sous le sapin l’an passé. depuis, mon kitchenaid et moi, c’est le grand amour, je m’en sers toutes les semaines, et je te conseille vivement cet achat. sinon, ta recette me tente vraiment bien, je pense que KA et moi on a une nouvelle recette à essayer cette semaine. merci
Je suis allée en grande surface, je voulais acheter du pralin ( « vahiné » le seul choix) et bien vu le prix je vais le faire moi même ! dedans ils mettent amandes+noisettes
Et sinon, moi c’est pas un KA mais un Kenwood, j’étais perturbée avec le K mdr ! mais il a la même fonction !!
–> Le « vrai » pralin ne contient pas d’amandes… Je te conseille de mixer noisettes grillées et sucre uniquement.
Réalisé aujourd’hui, avec lait d’amande + 1 CàS de lait en poudre à la place du lait de vache (je n’en avais plus) : hyper bon, mortel.
Merci Cléa pour cette recette (une de plus) délicieuse ! 🙂
j’ai un Magimix et ne ne pourrais m’en passer…
En tout cas à l’heure du petit dej là maintenant je me ferait bien ton pain de mie!
Tant d’éloges sur ce kitchen Aid!!! Quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne et me dire un petit peu en quoi il est indispensable. Peut-on mixer avec? Quelles sont les plus grosses utilisations que vous faites avec? C’est bientôt mon anniv alors peut être…
D’avance, merci à tous et toutes et très bonne journée.
–> Il n’est pas indispensable du tout. Juste très très pratique pour la boulange (crochet pétrisseur). Il peut battre les blancs et les pâtes à gâteaux. Ce sont les utilisations de base, auxquelles s’ajoutent différents accessoires qu’on peut acheter : hachoir, machine à pâtes… Il ne mixe pas.
Très appétissant! C’est recette idéale pour le déjeuner.
Oh, un KA ! Ce sera mon cadeau d’ici quelques années … courage, en attendance, courage.
Ce pain de mie vient de sortir du four… Il a l’air appétissant… Verdict demain matin au petit dejeuner….
Je l’ai fait le weekend dernier et c’est une véritable tuerie! J’ai utilisé de la farine de blé 45, du seigle 130 et du Kamut; la mie était délicieusement fondante et a très bien tenu durant 3 jours dans un sac congélation, entouré d’un torchon propre. Je ne peux que recommander… et te remercier pour cette savoureuse recette que je ferai encore et encore!
Bonjour,
Je me suis servi de la base que j’ai un peu modifiée pour faire un pain brioché: c’est parfait pour oublier la grisaille de cet été pourri!
http://petit-pou.blogspot.fr/2012/07/pain-brioche-pour-petit-dejeuner.html
Merci!
Bonjour Cléa, j’avais enfin réuni tous les ingrédients de cette recette et presque au moment de me lancer je vois … « abaisser en cercle », oups, gros blanc… Je débute totalement question pain, brioche et là je sèche à vrai dire, du coup j’ai tout sur mon plan de travail et je ne peux plus reculer ;-)) un petit coup de pouce serait le bienvenu, et pour le truc du four a 50° il faut laisser le paton sur la durée d’une heure indiquée?
Encore merci, et Bravo pour toute ces découvertes culinaires et leur partage.
–> Abaisser en un cercle = étaler au rouleau à pâtisserie en formant un cercle, comme si on faisait une tarte.
Pour le four : on le préchauffe à 50°C puis on l’éteint. On place ensuite la pâte dans le four éteint pendant la durée indiquée.
Clea, un petit retour de ma première fois sur cette sympathique brioche… j’ai eu une petite difficulté qui d’ailleurs m’est arrivé aussi sur ta recette des petits pains au quinoa.
La préparation avec l’exact quantité d’ingrédients ne m’a pas donné une boule compacte mais un truc un peu encore collant, (désolé je n’ai pas les termes culinaires adéquats pour décrire cela!! toute débutante que je suis coté pain, brioche, pate…).
Quoiqu’il en soit sur la recette de la brioche j’ai triché en rajouter pas mal de farine donc au final c »était pas si mal et les petits pains sans ajout on été un bon début…. j’aimerais cependant améliorer tout ça,;-))
Voila
–> Il est souvent nécessaire de fariner… il ne faut pas hésiter à le faire, et tu as donc très bien fait ! Souvent les résultats sont différents car on utilise pas les mêmes instruments (mains ? robot ?) et qu’on ne cuisine pas exactement dans les mêmes conditions (climat, etc.).
Vous savez, il n’y a pas que KA dans les cuisine qui réussisse aussi bien à nous aider… il y en a d’autres ! Je peux vous en faire découvrir un autre… mais pas de pub !
Moi j’l’avais demandé en cadeau de mariage le KA pis après mon héros m’a offert leur blinder pour un anniversaire et on a fini par adopter un grille pain aussi… Et avec KA 1er on fait aussi des saucisses des glaces des gelées ….
J’adore ce pain! outre a etre delicieux j’ai decouvert qu’il se conserve tres bien et longtemps! Facile, savoureux quand commence le froid! pour un gros calin des le matin!!!
J’ai raté cette recette, j’ai utilisé de la levure déshydratée, de la farine de blé classique pour moitié, et l’autre de la T80, pétrissage à la main, le pain n’a pas du tout doublé de volume, et il était vraiment compact.
Je rate à chaque fois mes pains, brioches …, est-ce vraiment nécessaire d’acquérir une machine qui pétrit ?
Merci d’avance pour la réponse.
–> Le robot pétrisseur n’est pas forcément indispensable si on aime pétrir. Mais la pâte à pain ou à brioche nécessite vraiment d’être très longuement et très fortement pétrie pour donner un bon résultat (à la main, compter facilement 20 minutes). Ensuite, peut-être que la levée s’effectue mal car il ne fait pas assez chaud. Avez-vous déjà essayé de couvrir le saladier d’un torchon et de le placer dans le four préalablement préchauffé à 50° puis éteint ?