Dôme de fruits à l’agar-agar
J’ai découvert l’agar-agar en France il y a plusieurs années, et je l’ai immédiatement adopté : cette algue au pouvoir gélifiant très puissant permet de confectionner mousses, gelées, et autres délices sans utiliser de gélatine, et en limitant bien souvent la quantité de sucre ajouté, comme pour la confiture par exemple (250g de sucre pour 1kg de fruits, et je vous assure qu’elle est délicieuse !).
Au Japon, pays d’origine de l’algue magique, on l’appelle le kanten. Elle sert à préparer toutes sortes de desserts en gelée et remplace la gélatine dans la plupart des préparations industrielles.
C’est par ailleurs son principal avantage (je ne suis pas une grande fan des desserts à la moelle de boeuf…). En France, on la trouve dans les magasins d’alimentation biologique, sous forme de poudre ou d’algue entière à presser (comme la gélatine). Je vous conseille la version en poudre, bien plus simple d’utilisation.
Un exemple des miracles que permet l’algue magique aujourd’hui avec ce dôme de fruits archi simple, préparé en cinq minutes chrono et qui ne comporte de sucre que celui des fruits.
Dôme de fruits à l’agar-agar
Pour deux dômes ou quatre petits
– 400ml de jus de fruit
– 1 sachet (2 grammes) d’agar-agar
– quelques fruits coupés en morceaux
Mettre le jus de fruit froid dans une casserole et verser en pluie l’agar-agar. Bien mélanger. Allumer le feu et laisser chauffer tout doucement.
Pendant ce temps, couper les fruits et les répartir dans deux bols (ou quatre ramequins). Ne pas oublier de touiller le jus de fruit de temps en temps et de vérifier qu’il ne se taille pas !
Lorsque le jus bout, couper le feu et verser sur les fruits. Laisser à température ambiante jusqu’à complet refroidissement, puis mettre au réfrigérateur. L’agar-agar durcit très vite. Au moment de servir, démouler et décorer avec un coulis de fruits, des fruits frais, une crême à la vanille… Pour cette recette, j’avais choisi du jus d’orange, et pour les fruits frais du kiwi, de l’ananas, des fraises, des raisins, du melon blanc et de l’orange. Pas besoin de sucre, celui que les fruits contiennent naturellement et celui du jus de fruit plus ou moins artificiellement suffisent pour un dessert très frais et nature. Et comme tous les ingrédients peuvent être variés à l’infini, vous pouvez facilement laisser libre cours à votre créativité : choisir des jus hors du commun (coing, rhubarbe), mettre en valeur les fruits de saison (le goût des fruits reste intact), ajouter pourquoi pas des épices… A vous de jouer !
***
Alice m’ayant fait prendre conscience du fait que ma recette rentrait parfaitement dans le cadre de l’evenement des food blogs anglo-saxons : Has my blog jelled?, je me suis empressee de la joindre a celle des autres food bloggers, et vous pourrez donc la trouver chez Elise.
English version
– 400cc fruit juice
– 2 grammes (1 teaspoon) agar (powder)
– sliced fruits: strawberries, white melon, grapes, kiwi, pineapple, orange
Dissolve agar in cold fruit juice in a pan and bring to a boil on low heat. Arrange sliced fruits in two bowls (or four, if you want to make smaller portions) and pour the fruit juice on top. Chill untill firm, about one hour. To unmold, use a knife to unstick the jelly from the bowl, place the serving plate on top of the bowl and invert bowl and plate together. You can serve this « dome » with fresh fruits, coulis or cream. You can find the other « Has my blog jelled? » recipes at Elise‘s. Thank you, Elise, for hosting these IMBB#15 recipes with pictures and comments! You did a great job!
Quel hasard ! Je suis moi-meme en pleine experimentation, j’en ai meme utilise pour le prochain Blog Appetit ! J’evite moi aussi la gelatine et je trouve l’agar-agar absolument genial comme substitut. Aux Etats-Unis, je l’ai trouve dans le rayon japonais de mon supermarche bio. Il faudra que tu nous donnes aussi une bonne recette de gelee de cafe, il parait que c’est typiquement japonais 🙂
C’est rigolo ! J’ai l’intention d’utiliser pour la première fois de la gélatine… et je me pose la question pour Blog Appétit #3. :))
Mais où pourrais-je trouver de l’agar-agar en France ? Ca me semble fort intéressant ! …
On en trouve dans tous les magasins bio, normalement ! Et dans les epiceries japonaises…
Bonne chance a toutes pour Blog Appetit ! 🙂
Je suis une grande utilisatrice de cette algue magique, qui permet d’obtenir des tas de textures. On peut en plus, la doser plus facilement que la gélatine.
Claire,
This is perfect for the IMBB event going on this weekend! Would you like to send it in and share your lovely kanten creation?
It’s at http://www.elise.com/recipes/
This looks so lovely and refreshing!!!
for your suggestion, Alice! I just sent an email to Elise. I should pay more attention to what goes on in the food blogs world, but there are so many events, I’m lost! 😉
… et efficace!
Ah bon, « you’re lost » ?! bah pourquoi ?!
Sinon, merci pour l’astuce de l’agar agar, je me disais justement dernièrement que la gélatine, c’était pas très clean !
bises
Quand j’ai découvert l’agar-agar, je me suis dit qu’il allait être de mon devoir (entre autres) de le faire connaître à la face du monde, voilà qui est fait !
Eh oui Aude, je suis un peu « lost » dans tous les événements anglo-saxons autour des blogs culinaires : Is my blog burning, Does my blog look good in this?, Has my blog jelled?, End of the month Egg on Toasts, et j’en passe… On a déjà assez de travail comme ça avec Blog Appétît, tu n’es pas d’accord ma chère Aude ? 😉
Alors qu’il fait un temps caniculaire en France, j’ai testé cette fraîche recette avec du jus de framboises et des fraises, c’est un délice !
J’ai juste parfois eu du mal à démouler mes ramequins. Si tu as un truc…
Pour les démouler, je passe un couteau autour jusqu’à ce que ça se décolle, en général ça marche !
Ravie que la recette t’ait plue !
Mets-tu bien l’agar-agar dans le jus froid ?
Laisses-tu bouilir une minute à partir de l’ébullition ?
Laisses-tu refroidir tes dômes avant de les mettre au frais ?
Ou, dernière solution : l’agar-agar que tu as acheté est peut-être un peu foiré ??
C’est vrai, ça fonctionne pour les petites crèmes certainement grâce à la présence de chocolat, justement. Mais avec le jus de fruit, je suis formelle : il faut mettre l’agar agar à froid, porter à ébullition, et maintenir pendant une minute. Ensuite on verse dans les pots, on attend que ça refroidisse et on le met au frigo !
Il faut les passer sous l’eau froide puis les presser, avant de les mettre dans un liquide, de porter à ébullition et de laisser bouillir jusqu’à … dissolution des filaments !
(Bon courage !)
;o)
Bonjour Djamila,
On utilise généralement 1 cuillerée à café d’agar agar pour 1/2 l de liquide.
Sinon, pour la gélatine, je n’en utilise jamais donc je ne sais pas du tout !
Pour l’instant je n’ai jamais essayé, mais si ça marche je te tiendrai au courant !
Merci pour cette recette, c’était délicieux!! Je pense faire des essais avec du lait de soja pour voir ce que ça donne.
Oui, tu peux très bien confectionner une gelée que tu mixes, et que tu places ensuite en sorbetière.
Je suis devenu un vrai fan de cette algue aussi. On la trouve pour une bouchée de pain, si je puis dire, dans les magasins alimentaire chinois, mais un filament. Il faut la rincer et en couper la largeur d’un poing pour gélifier une grosse terrine.
Elle existe aussi en poudre dans les magasins bio, mais elle est vendu, alors, environ 10 fois plus chère que chez les chinois !
Je l’utilise aussi pour les confitures, à la place du sucre.
Attention, le lobby du sucre a frappé ! Il est INTERDIT en France, de vendre des confitures à base de Agar. C’est dommage, une confiture sans un gramme de sucre ajouté, c’est drolement bon !
Je m’en serts pour les desserts mais aussi pour les « flan » 100% légumes. Je fait comme si je préparais une soupe en faisant d’abord revenir les légumes dans un fond d’eau pour qu’ils prennent un peu de couleurs. Tout cela dans très peu d’eau au départ (un demi verre).
Quand les légumes ont bien ruissellé (1/4 d’heure, une demi heure au plus), je couvre d’eau.
J’attend que tout cuise et que l’eau réduise.
Quand c’est presque prêt, je tire quelques louche de jus pour les mettre dans une autre casserole, dans laquelle j’ajoute l’agar agar.
Quand l’algue a fondu, je verse dans la soupe. Je mélange et hop le tout dans un saladier en verre.
Quand c’est froid je démoule. Et on a une terrine de légumes pleine de couleurs. (Je conseille la version tomates, poivrons (verts, rouges et oranges), petits pois et navets.
C’est trop bon et trop beau !!!
Ca y est j’ai réalisé ta recette simpissime et franchement Cléa, je ne pensais pas que l’agar agar était di simple à utiliser; adoptée, tu pourras voir si tu en as envie ce que cela a donné dans mon interprétation de ta recette!!!
Merci Cléa
Merci pour ton passage sur mon blog pour ta recette. J’en suis super fière!!!
Un dessert qui a ravi les papilles de toute la famille. Dessert frais et parfait quand le temps est très chaud comme en ce moment.
MP, je vous déconseille les filaments… La prochaine fois, essayez de trouver de la poudre, cela vous facilitera la vie 🙂 Pour les utiliser, faites-les ramollir dans un bol d’eau puis essorez-les. Pour la recette, procédez comme indiqué, mais laissez bien à ébullition 10 bonnes minutes. Si besoin, un petit coup de mixeur plongeur peut aider… Bon courage 😉
Attention, 1 cà c rase = 2 g 😉
Je dirais 2 grammes par kilo de fruits. Faire cuire les fruits et le sucre, laisser refroidir, ajouter l’agar, porter à ébullition pendant 3 minutes et mettre en pot.
Voili, voila, jaurais une petite question à te poser très chère Cléa !
Je voudrais réaliser un dessert de ce type très prochaienement, mais voudrais savoir s’il est possible, par hasard de pourvoir faire plusieurs couches de jus fruits différentes afin d’alterner les couleurs?
je me disais qu’il y a avait peut être un risque vu que, si la première couche sera froide, au foncd de ma verrine,mon deuxième jus de fruit le sera moins vu qu’elle viendra d’être fait et ne pourras pas trop attendre dans ma casserole…
Vois tu ce que je veux dire?
Un grand merci d’avance pour une éventuelle réponse !
Mille bises !
–> En effet c’est possible mais c’est long, car il faut attendre à chaque fois que le jus précédent ait pris pour recommencer la manip à la casserole avec l’autre jus.
Bonjour Cléa
Ca y est je vais m’y mettre mais des petites questions me parviennent….
1/ peut on juste faire lait de coco et agar agar pour une sorte de dessert?
2/juste le jus de fruit et l’agar suffisent?
3/ l’autre jour j’ai mangé dans un resto thaïlandais et le dessert que j’ai adoré était des cubes d’agar agar blanc au gout de coco donc c’est juste lait coco/agar?
merci bcp!!
–> Alors…
1°) Il faut aussi mettre du sucre !
2°) Oui !
3°) C’est possible, avec du sucre !
Chère Cléa,
Merci de m’avoir sauvé la mise pour un diner que je n’avais pas très envie de préparé et qui m’a finalement beaucoup amusé dans sa réalisation : une nouvelle pâte à tarte, de nouveaux ingrédients, donc merci pour la :
Quiche au tofu fumé
ainsi que pour le Dôme de fruits à l’agar-agar, délicieux, que j’ai un peu modifié …. j’ai fait infuser 4 sachets de thé earl grey dans le jus de pomme en train de chauffer. C’était très délicat et délicieux !
Merci de me donner des idées et l’envie de cuisiner !
Miam !
J’ai testé et adoré ! J’en ai fait deux fois en … deux jours !
Ca va être mon principal dessert cet été quand il fera plus chaud!
i love this blog
J’ai découvert l’agar agar en vrai il n’y a seulement que quelques semaines!
J’ai été convaincue par ma 1ere utilisation en panna cota, c’est vraiment un ingrédient génial!
Ma seconde utilisation sera certainement inspirée de ces jolis dômes!
Merci en tous cas pour toutes ces explications utiles pour son utilisation!
Merci pour toutes ces bonnes idées
Y a t’il moyen de faire ce dôme aux fruits en plus grand, pour un gâteau d’anniversaire de mon petit fils de 1 an , ou cela risque de s’effondrer
Merci , je me régale
Marie-France
–> Ca devrait se tenir à peu près !
Bonjour
tout cela est trés interessant et je viens moi aussi de découvrir cette fabuleuse algues que j’avais au fond de mon placard pour les glaces
je voudrais savoir la correspondance de l’agar agar par rapport aux feuilles de
gélatines car j’ai une recette fabuleuse de CHAMALOW maison où on utilise 18 feuilles de gélatine soit 34 g. Si vous pouvez me renseigner se serait sympa
–> L’agar-agar est 8 fois plus puissant, il faut donc diviser les quantités de gélatine par 8 pour obtenir le grammage d’agar-agar.
j3nJeA Excellent article, I will take note. Many thanks for the story!
super, je vais pouvoir épater mon beau fils, qui est mexicain et qui adore la gélatine, comme au USA, mais là je vais utiliser ta recette, il y aura des fruits, il va adorer. MERCI
Je participée à un concour culinaire et j’ai décidée de faire une gelée de fruits, votre recette à trés bien marcher!!!
J’ai méanger pour les faire :
-melon+ kiwi avec un jus multifruit
-framboise + fraise avec un jus de cramberry
C’était délicieuse et je vous remerci pour cette recette!!! =)
je fais une terrine de pamplemousses roses sur le meme principe et elle remporte toujours un franc succes
peler a vif les quartiers de pamplemousse – melanger jus de lamplemousse t jus d orange avec un peu de grand marnier et de sirop de canne – faire chuffer avec l agar agar et verser sur les quartiers de pamplemousse
Cléa, je suis fan absolue de tes livres que je pratique et je suis ton génial blog aussi. MERCI.
Pour la terrine pamplemousse rose / orange, j’achète les fruits congelés (très bien faits) chez Picard, moins fastidieux à éplucher. Puis je prends du jus de pamplemousse frais,avec l’agar et en avant ! C’est LA terrine de l’été ! on peut aussi rajouter des petites fraises entières et parfumées dedans !
Enjoy !
bonjour,
Je trouve super sympa et si simple… merci pour les idées..
Ils n’ont pas fini d’en manger…. avec toutes les déclinaisons possibles mdr
Testé et approuvé avec jus multi fruits + fruits frais de saison (pomme, orange et kiwi). Miam *4 ! Merci
Sympa cette recette ! ça a beaucoup plu aux enfants cet été