Muffins oseille-brebis et muffins noix-chocolat
J’adore cuisiner à peu près tout le temps et dans à peu près toutes les situations. Mais je n’aime rien tant que cuisiner quelque chose que je vais aller manger dehors. En pique-nique, en montagne, en vélo, en virée… En cuisinant « pour dehors », je suis déjà un peu dehors. J’imagine ma satisfaction à déballer mes précieuses denrées après l’effort, au sommet, sur la table avec vue… Je me connecte encore davantage aux saveurs, aux textures et aux odeurs. Il ne doit rien manquer pour que mon bonheur soit complet : du relief, des textures, du sain, du gourmand, il faut que ce soit varié et que ça dure longtemps.
Pour ce premier weekend de déconfinement après une semaine entière de pluies, la météo nous avait encore annoncé des averses, entrecoupées d’éclaircies – ou l’inverse. Aucune importance. Gadoue ou pas, K-way ou pas, je ne voulais rien qu’une chose : aller manger en montagne !
Alors j’ai cuit des muffins, des salés et des sucrés. C’est mon travail sur le moteur de recherche du blog qui m’en a donné l’envie. Pour qu’il fonctionne, je dois reprendre chacune de mes « mille recettes et plus », et parfois je les avais oubliées ! Or il y a tout de même quelques belles pépites, comme ce cake aux noix, ce gâteau salé aux graines de courge (ou encore cette galette o’pom’ !) qui méritent d’être remises d’actualité.
C’est ainsi que le gâteau salé aux graines de courge s’est mué en muffins oseille-brebis (l’oseille est à peu près la seule chose qui pousse bien dans mon potager !), et le cake aux noix en muffins noix-chocolat. A l’ouverture du pot de miel, j’ai frémi de joie : l’odeur du miel, c’est celle des tartines des vacances – pas les miennes, mais celles que l’on me réclame et dont le parfum me renverse à chaque fois…
Muffins à l’oseille et au brebis frais
Pour 4 muffins
40 g de feuilles d’oseille (ou épinard, blette, fanes…)
1 oeuf
20 g d’huile d’olive
30 g de lait de soja
20 g de graines de courge + pour la déco
100 g de farine de blé ou épeautre
2 c. à café de poudre à lever
1 c. à soupe de menthe hachée, fraîche ou sèche
1 c. à café de cumin en poudre
50 g de fromage de brebis ou de chèvre frais
Facultatif : graines de cumin
Préchauffer le four à 200 °C. Hacher finement l’oseille et mixer avec l’oeuf, l’huile, le lait et 1 pincée de sel. Broyer les graines de courge. Ajouter au mélange avec la farine, la poudre à lever, la menthe et le cumin en poudre. Répartir dans 4 moules à muffins. Insérer un morceau de fromage au centre de chaque muffin. Décorer de graines de courge et de cumin. Enfourner pour 10 à 12 mn.
Muffins noix et chocolat
Pour 4 muffins
50 g de cerneaux de noix + pour la déco
40 g de sucre complet
1 c. à café de miel liquide (facultatif)
1 oeuf
1 faisselle (80 g) de brebis ou de chèvre égouttée
75 g de farine de blé ou épeautre
2 c. à café de poudre à lever
1 c. à café de cannelle en poudre
4 carrés de chocolat noir
Préchauffer le four à 200 °C. Broyer finement la moitié des noix et battre avec le sucre, le miel, l’oeuf, la faisselle et 1 pincée de sel. Hacher grossièrement le reste des noix. Ajouter au mélange avec la farine, la poudre à lever et la cannelle. Répartir dans 4 moules à muffins. Insérer un carré de chocolat au centre de chaque muffin. Décorer de cerneaux de noix. Enfourner pour 10 à 12 mn.
Très belles recettes et joli point de vue pour les déguster !
J’ai utilisé ce matin ton nouveau moteur de recherche, avec une envie de petites douceurs. Et je suis tombée sur la recette des cookies aux amandes et au café… Trop trop bons !!
Un grand merci pour ce nouveau moteur et aussi pour toutes ces belles recettes !
ils ont l’air très bons! Je vais tester très vite, l’oseille déborde de mon jardin!
Bonjour Clea, on peut sentir à vos lignes le bonheur qui vous berce. Que je me retrouve dans ces mots et ces envies! Je me réjouis de vous savoir de nouveau de sortie dans vos belles montagnes… Quelle hâte d’y retourner.
Le gâteau salé était une franche réussite, alors ces muffins salés (mais les sucrés également!) seront de sortie ce week-end pour les randos en forêt. J’adore aussi vos muffins au pesto et aux herbes qui sont la meilleure façon jamais trouvée pour moi de recycler les bouquets d’herbes qui périssent au frigo ! Moelleux, doux, beaux, comme votre blog !
Belle semaine à vous et merci pour tout.
Louisa
haaaa ! le carré de chocolat ou le petit morceau de fromage frais au centre du muffin ! rien que pour cela, je ferais les recettes. Je remplacerais sans doute l’oseille par des fanes de carottes ou de radis et peut être le brebis par de la faisselle, car oseille et fromage frais de brebis sont des produits que je ne trouve pas facilement (j’entends de bonne qualité et à des prix abordables). Du coup, on compose 🙂 merci Cléa !
Les muffins sont faits ! avec les fanes de deux bottes de radis (cuites) + du fromage blanc très très épais en remplacement du brebis. Ça a fait 7 gros muffins, et nous nous sommes régalés ! merci Cléa 🙂
Bonsoir Cléa,
Comme je te comprends! Pour nous c est la mer qui nous a tant manqué, et aujourd’hui enfin nous avons pu courir pieds nus sur le sable et écouter le shloufff…shloufff… des vagues. Mon petit gourmet en a (presque 😉 ) oublié son goûter ! Fondant au pamplemousse donc, avec le mélange riz-sarrasin c était juste parfait. Merci 🙂
Alors quand même on a une question hein, il commence à faire bien chaud et on a tenté la crème glacée banane au lait d avoine. J ai tout bien mesuré, ça me semblait bien liquide et en effet après 3h et même une nuit au frigo, ça n avait pas changé de consistance. J ai tenté le congélateur mais ça cristallisait, forcément. As tu une idée de pourquoi ça n a pas fonctionné ? Sur la photo ça semble crémeux à souhait, j ai dû rater quelque chose… Et j aimerais devenir la reine des glaces végétales pour le petit nageur!
Rien de grave cependant, la salade brocoli avocat et la crème doudou à la chicorée ont enchanté son déjeuner 😉
On te souhaite très vite de nouvelles balades gourmandes en montagne !
J’aime beaucoup cet article. Et je me souviens parfaitement de ton cake aux noix que j’avais adoré !!! Merci pour ce rappel, je vais le reprogrammer…
Bonjour Clea, moi c’est une découverte que j’ai faite grâce au nouveau moteur de recherche : la crêpe matefaim aux cébettes. C’était délicieux !
Bonsoir Cléa,
Le cake aux blettes fait partie de mon « best of » parmi tes recettes, et je le fais pratiquement pour chaque randonnée (aux épinards, blettes ou oseille), sous forme de petits muffins pratiques à emporter. C’est un repas complet, avec légumes inclus, protéines, … Mon ami l’aime beaucoup et nous l’avons rebaptisé « cake martien ».
Nous avons justement programmé une rando vendredi, et j’avais prévu de faire mes « muffins martiens » lorsque j’ai vu ta recette du jour ! Jolie coïncidence.
Les muffins sortent tout juste du four (il va falloir les cacher jusqu’à vendredi …). Faits avec des blettes blondes du jardin, d’un joli vert clair. J’ai ajouté du curcuma pour accentuer le côté « flashy », et moitié de farine de lentille pour les protéines, et encore plus de vert.
Les blettes blondes poussent très facilement, et repoussent après le premier hiver avant de monter en graines. Il fallait justement que je leur fasse un sort avant de planter des tomates … Si tu peux m’envoyer un MP et me donner une adresse, je peux t’envoyer des graines, ce sera avec plaisir. :-).
Merci CLEA ces muffins tombent à point pour le pique-nique et vélo projeté avec ma soeur après ces semaines de confinement et de manque!
Ils étaient délicieux je confirme !
Tes petits muffins oseille-brebis sont hyper bons, Clea ! Il me restait pile 50 g d’oseille au congél et j’avais tous les autres ingrédients, je les ai testés dans la foulée de ta publication, j’ai beaucoup aimé. 🙂
Merci !
merci Clea pour ce rappel de bonnes recettes. Questionnement…, pourquoi est-ce qu’on (je) passe un temps fou à l’affût de nouvelles recettes alors que nous avons déjà des pépites !
Je file faire ces muffins même si sur les plages bretonnes les piques niques sont encore interdits. Très belle journée à toi !
Pas de possibilité de trouver brebis et chèvre ici (et je ne sais pas très bien qui ils sont), mais j’ai de la ricotta. Ça peut aller ?
–> Oui
recettes très sympathiques et livre magnifique (Richard Powers)
Allez je tente ce fameux cake aux noix qui est à redécouvrir il nous attends pour le goûter !!Merci Cléa et bon week-end
Bonjour Clea,
J’ai testé les muffins à l’oseille (avec cœur de chèvre plutôt que brebis), ils sont juste parfaits.
Merci
Merci Cléa de mettre autant de couleurs dans nos vies.
Je n’ai pas tout commenté ; que de pépites découvertes ces derniers temps ! Le pain à la betterave nous a enchantés, le taboulé aux asperges printanières était un régal, et je commence à redécouvrir toutes les recettes aux aubergines….
Cerise sur le gâteau, si j’ose dire…ces petits muffins qui ont été ma récompense au milieu de 85 kms de randonnée à vélo à travers le vignoble nantais !
どうもありがとうございます
Cette semaine, j’ai eu le bonheur de déguster un délicieux cake aux fanes de carottes et à la feta au sommet du Grand Som, quel bonheur ! Merci Cléa pour toutes ces recettes qui font merveille et m’accompagnent partout, surtout en montagne
Super ! Fait ce matin avec feuilles épinards (et un peu de funes carottes nouvelles et reste blette) + cubes feta et menthe…
J’ai « emmené » ma fille ce midi en vélo à 5 min au lac pour la sortir de ses révisions, nous les avons mangé tièdes avec petite box salade devant les bébés cygneaux super recette !!! Merci Clea, J’ai hâte du livre le 10 juin…
Bonjour Cléa, C’est muffins m’ont fait craquer! Mais je suis végétalienne, et je n’ai pas d’oseille! dans mon potager!!! Par contre je suis tombée ce matin sur une promo d’un petit pot Bonneterre de petits pois cuisinés au basilic courgette, alors youpi! j’ai fait caillé du lait de soja avec un peu de vinaigre de cidre, plus lait de coco, et les farines ah oui vegan et sans gluten j’ai fait un mix riz, tapioca, maïs et cumin et graine de courge bien sûr! qu’est-ce que je ferai sans toi! Merci pour tout ça Cléa, c’est du bonheur, ta fan méryle
Re Bonjour Cléa! Je voulais te demander si parfois dans tes recettes surtout de cakes , flans, muffins, galettes, Blinis, tu pourrais indiquer comment remplacer les œufs ou le fromage! Parfois tu l’indiques dans « le Tout sans Gluten », mais parfois non et moi entre le tofu soyeux, le gel de lin, le tofu lacto fermenté ou les noix cajou trempées, j’hésite selon les recettes!
–> C’est parce que cela dépend effectivement de la recette. Il est difficile pour moi de toujours proposer une alternative, je préfère les tester et je ne peux pas le faire systématiquement… Désolée !
Bonjour Cléa, Je postais donc que j’ai pu réaliser tes muffins qui m’ont fait craquer avec un pot de petits pois cuisinés au Basilic Bonneterre que j’ai trouvé en promo avec du lait de soja caillé et lait de coco et un mix de farine rix tapioca maïs! graines de courge et cumin : je suis une admiratrice de ta créativité!