Cake aux noix

L’automne arrivant, j’avais comme des envies de gâteaux aux noix. Envie qui va, qui vient, qui s’en va et qui revient à la faveur d’un commentaire posté sur mon blog sous le gâteau citron amande :

« Je viens d’essayer une variante de saison: on remplace le citron par un peu de crème fleurette (pour la liquidité de l’appareil) et par des noix. Moins léger, mais très agréable avec la baisse des températures. »

Il est assez fréquent que l’on me demande par quoi remplacer ci ou ça, mais transformer un gâteau au citron en gâteau aux noix, on me l’avait jamais faite. J’ai trouvé ça à la fois drôle, intelligent, et significatif : je n’avais pas encore de recette de gâteau aux noix digne de ce nom, il fallait donc que j’y remédie avant que tout un chacun se mette en quête du Saint Graal de cet automne (oui, c’est comme ça, j’ai décidé que le gâteau aux noix était tendance cette année – je ne suis pas grenobloise pour rien).

Cake aux noix

Pour 6-8 personnes
Recette adaptée des Gourmandises de Lea

40 g de sucre de canne blond
40 g de sucre complet
1 c. à soupe de mélasse ou de miel
2 oeufs
150 g de farine de blé T65 ou T80
1 c. à café de poudre à lever
20 cl de crème d’avoine
100 g de cerneaux de noix

Au fouet électrique, battre les sucres avec la mélasse et les oeufs. Le mélange doit au moins doubler de volume. Incorporer à la spatule la farine et la poudre à lever. Au fouet, ajouter la crème. Mixer ultra finement la moitié des noix. Mixer le reste plus grossièrement. Incorporer au mélange et verser dans un moule à cake. Cuire au four à 180 °C pendant 40 à 50 mn (vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau). Laisser refroidir avant de démouler.

54 réflexions au sujet de « Cake aux noix »

  1. Hum, delicieux !! Pas trop sucre, juste comme je les aime. Merci beaucoup pour toutes ces recettes originales. J’en ai deja essaye quelques unes et il y en a encore beaucoup sur ma liste de recettes a essayer :) Merci egalement de m’avoir fait decouvrir des alternatives saines, comme les purees d’oleagineux (quel regal ces madeleines a la puree de noisettes. Celles au miel et fleur d’oranger sont d’ailleurs tres bonnes egalement).

  2. Cette recette est devenue un classique chez nous. Je change de crème végétale et de miel au bon vouloir de mon placard.
    Cette fois-ci, n’ayant plus que 50g de noix, j’ai substitué les 50 autres à « mixer ultra finement » par de la poudre de noisette. On l’a dévoré comme les précédents !

  3. J’ai suivi cette recette le weekend dernier et le cake a beaucoup plu !
    Merci pour cette recette :)

  4. Merci beaucoup pour cette bonne recette, on s’est régalé…….je l’ai présenté sur une crème anglaise, c’était un plaisir pour les yeux et les papilles…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>