Cake aux noix
L’automne arrivant, j’avais comme des envies de gâteaux aux noix. Envie qui va, qui vient, qui s’en va et qui revient à la faveur d’un commentaire posté sur mon blog sous le gâteau citron amande :
« Je viens d’essayer une variante de saison: on remplace le citron par un peu de crème fleurette (pour la liquidité de l’appareil) et par des noix. Moins léger, mais très agréable avec la baisse des températures. »
Il est assez fréquent que l’on me demande par quoi remplacer ci ou ça, mais transformer un gâteau au citron en gâteau aux noix, on me l’avait jamais faite. J’ai trouvé ça à la fois drôle, intelligent, et significatif : je n’avais pas encore de recette de gâteau aux noix digne de ce nom, il fallait donc que j’y remédie avant que tout un chacun se mette en quête du Saint Graal de cet automne (oui, c’est comme ça, j’ai décidé que le gâteau aux noix était tendance cette année – je ne suis pas grenobloise pour rien).
Cake aux noix
Pour 6-8 personnes
Recette adaptée des Gourmandises de Lea
40 g de sucre de canne blond
40 g de sucre complet
1 c. à soupe de mélasse ou de miel
2 oeufs
150 g de farine de blé T65 ou T80
1 c. à café de poudre à lever
20 cl de crème d’avoine
100 g de cerneaux de noix
Au fouet électrique, battre les sucres avec la mélasse et les oeufs. Le mélange doit au moins doubler de volume. Incorporer à la spatule la farine et la poudre à lever. Au fouet, ajouter la crème. Mixer ultra finement la moitié des noix. Mixer le reste plus grossièrement. Incorporer au mélange et verser dans un moule à cake. Cuire au four à 180 °C pendant 40 à 50 mn (vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau). Laisser refroidir avant de démouler.
Cela me fait sourie que tu partes d’un gâteau au citron pour arriver à un gâteau au noix.. Mais la recette semble tout à fait délicieuse…
Oulala. Des noix dans un gâteau = tuerie assurée 🙂
Merci pour le recette !
voilà de quoi bien démarrer l’automne
bisous gourmands
Delphine
Miam.
Justement, on a ramassé plein de noix hier avec les enfants. ca tombe bien !
Ha ben voilà ! Super ! Je cherchais justement quoi faire de mes noix fraîchement cueilli ce weekend ! Recette à testée dès cet après midi ! Merci !
PS: Peut-on remplacer le miel par du sirop d’érable ???
–> Oui on peut !
Est ce que la crème d’avoine c’est sous forme de flocons ou liquide?
–> Il s’agit de crème liquide.
Hum, il a l’air moelleux à souhait…:D Par contre la recette vient plutôt du blog « Les gourmandises de Lea » que des « Gourmandises d’Isa », non? 😉
–> Merci, coquille réparée.
Comme toi, l’automne me donne envie de noix, de pommes, de courges enfin l’intérêt suprême de l’automne! Ce cake me fait drôlement de l’oeil pour son moelleux!!! Et j’aime beaucoup le blog d’Isa que je suis également
un bon cake de saison réconfortant !
J’adore les gâteaux aux noix, tu me donne envie de tenter cette variante !
mmm, ça a l’air bon, j’adore les noix.
Je vais essayer ca…
Merci pour la recette
j’ai utilisé un peu de farine de châtaigne dans mon dernier gâteau aux noix, ce qui a fait grand plaisir à mon chéri, tu t’en doutes !! mais j’ai eu la surprise de découvrir que ça donnait un goût très sucré !! la prochaine fois j’en mettrai moins et puis j’essaierai cette recette !!! à bientôt !
oh la la je raffole des noix !!! le gâteau est superbe, on a envie de croquer dedans !
Oui mais aux dernières courses chez Sato, les noix n’étaient pas encore arrivées jusqu’aux Alpes Maritimes !!! Vite !
NB : J’ai craqué sur ton dernier livre … Veggie : super, juste ce qu’il me fallait pour équilibrer au mieux mes menus maintenant que je me rends compte que je mange peu de viande et de poisson et que ça me va bien comme ça. Encore merci Cléa.
hum, ça me rappelle le gateau de maman noix et gelée de coing! Je vais completer ma liste de courses
Des noix !! Je viens d’en ramener tout un panier. Voilà donc une très bonne idée de dessert à tester rapidement. Je m’en régale d’avance.
Il me reste plein de noix de l’année dernière… il est temps de les utiliser !!!
Merci pour la recette !!
56oceane
Oh! un gateau comme je les aiment!! vive l’automne 🙂
J’adore ta recette! Moi, je mets du sirop d’érable dans mon gâteau.
Une recette toute simple pour un gâteau aux saveurs de l’automne…hummm! merci!
Ca me rappelle qu’il faut que je casse les 3kg que j’ai ramassé chez mon oncle. Et hop au congel pour les avoir sous le coude dans mes élans pâtissiers
super, l’idée de congeler les noix; je ne savais pas que l’on pouvait faire cela!
merci pour cette idée de gâteau aux noix: miam! vivement que l’automne soit là parce que pour l’instant il fait un peu trop chaud pour moi pour manger un gâteau aux noix
Tu n’as pas essayé avec la fameuse farine de noix dont tu nous as vanté les mérites (et qui nous rend tous jaloux car elle est carrément impossible à trouver…)?
Et que penses-tu de troquer 50g. de farine contre 50g. de noix moulue? Encore plus gourmand, non? Mais est-ce que ça lèverait aussi bien?…
2 oeufs en version végane de ta recette: ici, compote de pomme!
–> Non, je n’ai pas essayé avec ça (je n’en ai pas eu entre les mains depuis longtemps…). A voir pour la substitution, je te laisse tester !
Bonjour, je fais référence au commentaire précédent. On peut remplacer les 2 oeufs par de la compote de pommes?
–> Probablement, mais je ne sais pas quel résultat on obtiendrait.
Dans la famille « je remplace l’ingrédient principal », j’ai testé avec de la poudre d’arachide (achetée dans un élan d’achat incontrôlé)
Résultat, un régal ! ça donne encore plus envie de le refaire avec des noix cette fois ci !
Suite au message de bblinou 83
Un gâteau noix et gelée de coing? Ca me tente carrément! Il y a une recette quelquepart?
C’est bon, il est dans le four… La texture de l’appareil est super souple, c’est agréable à travailler. Au fait, mes noix étaient un peu trop fraiches et ont fait une sorte de purée : tu les torréfierais toi la grenobloise ?
–> Oui, d’autant que la saveur des noix grillées… yum !
Ok je note pour le prochain ! Ce premier essai a été plus que concluant : excellent et super léger ! Le saint graal du premier coup, tu vas avoir du mal à nous proposer mieux non ?
Bonjour, recette testée et approuvée. Un régal.
J’ai utilisé du lait d’avoine au lieu de la crême que je n’avais pas et du sirop d’agave à la place du miel.
Grand merci pour cette excelente recette.
Ayé, testée hier et validée 🙂
Sur suggestion de mon chéri, j’ai ajouté quelques carrés de chocolat noir dans la pâte …. ça fonctionne très très bien pour info !
merci
Bonjour,
Je viens de préparer ce gâteau avec mes enfants . Il est excellent. A défaut de crème d’avoine, j’ai utilisé de la crème de soja. Merci pour toutes vos recettes.
La recette est aussi belle que la photo (charmantes assiettes). Au boulot pour décortiquer les noix !
Bonsoir Cléa,
Ton gâteau me fait bien envie. Il ne me reste plus qu’à acheter des noix.
Comment as-tu deviné que j’adorais le gâteau aux noix???
En tous cas je suis d’accord pour lancer la mode et en manger tout l’hiver 🙂
J’ai pas encore de noix, va falloir que je rende visite aux personnes qui en ont de trop !!!! alors la crème d’avoine j’en mest partout ou presque depuis que j’ai veggie, et comme ma boutique bio fait des promos cette semaine, j’ai fait le stock !!
Absolument parfait et délicieux . Mieux ça n’existe pas ! Merci Cléa de nous régaler ainsi .
finalement, j’ai pas pu résister: j’ai réalisé la recette: WAOUH! trop bon!
la prochaine fois, j’ajoute des épices:j’ai adoré la texture! merci
La crème d’avoine que j’ai est en poudre, comment faire pour les quantités? Merci
–> Ce n’est pas le même produit, celle que vous avez sert à épaissir les potages, bouillies… Vous pouvez utiliser n’importe quelle crème liquide : de vache, de soja, etc.
il me donnait envie et finalement je l’ai testé hier : moelleux, léger, mais un peu trop sucré a mon gout, je mettrais moins de sucre la prochaine fois.
merci!
Délicieux!!!Comme d’hab’!Merci Cléa.
je viens de faire ce gateau et en 15 min il était cuit!! mon four n’était pas préchauffé je précise.
Formidable, ce gateau aux noix. Je le referai ! Ce qui est super avec tes recettes de gateaux, c’est qu’on n’a pas du tout l’impression de se faire de mal en les dégustant, au contraire !
Merci Cléa ! (une fois de plus !!)
Bonsoir Cléa,
Merci pour cette chouette et délicieuse recette. Pour remplacer les oeufs j’ai suivi la recette obtenue hier d’un pro. 40g de farine de pois chiche ou de farine de lupin pour 1oeuf et le double de poids en eau. Pour ma part j’ai pris la farine de lupin. Le gâteau a gonflé et le résultat très bon.
Chouette, je vais manger plein de noix comme ça !
Bonjour Cléa,
Si je peux me permettre je te donne le lien du gateau au noix que je fais souvent et qui s’appelle chez nous en franche comté une visitandine. Il est léger et parfais pour le goûter. Si tu as l’occasion de le tester dis moi ce que tu en as pensé.
http://www.cestmoilechef.fr/index.php?blog/show/Visitandine.html
Au passage félicitations d’avoir su conjuguer ta vie de blogueuse et de maman.
Bonne soirée.
Essayé, avec creme de soja, melasse….le résultat est parfait: pas trop sucré, texture moelleuse….A faire et à refaire!
OUI OUI OUI
je confirme aussi, encore une recette inratable de Cléa, je l’ai réalisé et dévoré!
Ce gâteau pourrait bien rivaliser avec le fameux citron-amande…
😉
j’organise un petit jeu si tu veux, viens jeter un oeil : il suffit juste de réaliser une de mes recettes….
à bientôt
Hum, delicieux !! Pas trop sucre, juste comme je les aime. Merci beaucoup pour toutes ces recettes originales. J’en ai deja essaye quelques unes et il y en a encore beaucoup sur ma liste de recettes a essayer 🙂 Merci egalement de m’avoir fait decouvrir des alternatives saines, comme les purees d’oleagineux (quel regal ces madeleines a la puree de noisettes. Celles au miel et fleur d’oranger sont d’ailleurs tres bonnes egalement).
Cette recette est devenue un classique chez nous. Je change de crème végétale et de miel au bon vouloir de mon placard.
Cette fois-ci, n’ayant plus que 50g de noix, j’ai substitué les 50 autres à « mixer ultra finement » par de la poudre de noisette. On l’a dévoré comme les précédents !
J’ai suivi cette recette le weekend dernier et le cake a beaucoup plu !
Merci pour cette recette 🙂
Merci beaucoup pour cette bonne recette, on s’est régalé…….je l’ai présenté sur une crème anglaise, c’était un plaisir pour les yeux et les papilles…..
Bonjour à tous,
Vous parlez de mélasse ? – Où peut-on en trouver en France ? La mélasse de betteraves sucrières est très différente de celle de canne à sucre qui a le goût du « réglisse »…
Merci pour votre solution.
–> En magasin bio !
Désolée, dans chaque magasin quel qu’ils soient, seuls la mélasse de « canne à sucre » y est vendue…
La mélasse de betterave existait dans les années 1960. Elle était issue de restes de jus de betteraves des « générales » sucrières françaises, un peu plus claire que celle de la canne. Elles contient beaucoup de nutriments naturels, de la vitamine B et des minéraux. Elle est moins calorique que le saccharose et ne fait pas grossir.
En Belgique et en Allemagne, cette mélasse est vendue « à la tonne » exclusivement pour les animaux.
Et nous alors ? ? [En magasin « bio » il n’y a que de la mélasse de canne à sucre…]
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lasse
http://www.lesucre.com/sucre-a-a-z/developpement-durable/les-coproduits
Cordialement.
–> En France, en bio, tout ce qui vient de la betterave a mauvaise presse, la mélasse avec. Vous avez raison, on ne trouve que de la mélasse de canne à sucre. Personnellement, je la trouve incontournable dans certaines recettes à la saveur « toffee » ou « pain d’épices ».
Bonjour,
Merci pour l’information. Et merci pour les délicieuses recettes.
Mon cake était réussi (avec du miel) et très apprécié.
Cordialement.
J’ai refait ton cake ce week-end et ça m’a fait plaisir de rouvrir mon pot de mélasse noire que je n’avais pas utilisé depuis bien trop longtemps…
J’adore ta recette, merci Clea 🙂