Galette o’pom
Connaissez-vous l’expression « bailler à s’en décrocher la mâchoire » ? « Oui, me direz-vous, c’est une image ! »
Eh bien… non ! Ca peut arriver ! La preuve : il y a quelques jours, j’ai baillé un peu plus fort que d’habitude, et aujourd’hui le diagnostic est tombé : subluxation de la mâchoire ! Autrement dit, ce n’est pas bien grave, mais je suis priée de ne pas bailler, ni rire, ni mâcher pendant quelques jours. Il est donc formellement interdit de poster ici des commentaires hilarants, car ça risque de me faire très très mal !
Pas facile de laisser sa mâchoire au repos pendant les repas, vous imaginez bien. Mais si je la fais travailler, elle me rappelle vite à l’ordre ! J’ai donc banni le pain complet (ouiiin), la viande (pas difficile), les pommes à croquer, bref… Vive les courgettes ultra cuites, le poisson qui se détache tout seul, la soupe maison et la purée Mousline !
J’en ai donc profité pour redécouvrir un de mes grands classiques, une recette faite et refaite, que j’aime beaucoup : la galette aux pommes. A base de pommes râpées et de farine complète, c’est un must dans la gamme des desserts rassasiants mais ni gras ni sucrés. Elle est très savoureuse et s’emmène facilement en balade ou dans un petit sac pour le goûter, ou bien on peut la manger nature ou tartinée au petit-déjeûner. Pour ma part, j’aime beaucoup en faire un dessert pour le soir, en complément d’une soupe ou d’une salade.
Et maintenant je peux ajouter qu’il n’y a pas trop besoin de mâcher pour la dévorer !
Galette O’Pom
Pour un grand moule à tarte
600g de pommes (4 ou 5 pommes)
200g de farine T80 (on peut la remplacer par de la farine blanche)
1 oeuf
3 cuillerées à café de miel
1 petite poignée de raisins secs
Eplucher et râper les pommes. Mélanger le jaune d’oeuf avec le miel, et ajouter la farine. Bien mélanger. Ajouter ensuite les raisins secs, puis les pommes. Battre le blanc d’oeuf en neige et l’incorporer délicatement au mélange. Verser le tout dans un moule à tarte. Cuire au four à 180° pendant 40 minutes environ, jusqu’à ce que la galette soit dorée. Laisser légèrement refroidir avant de la découper en tranches, et servir tiède ou froid.
vive les gratins de courges pour Cléa 😉
Super tes galettes pour remplacer les pancakes du dimanche matin!
Ca y est ! maintenant j’ai l’explication de l’accident ! Allez courage, ca devrait aller mieux dans quelques jours.
Merci pour la recette qui fera le bonheur des petits dej de certains..
Ma pauvre, ça va être dur de plus rigoler…Et même Miss Prout peut en manger de ta galette!
Elle est super appétissante ta galette. Bon rétablissement
ca me donne envie !! justement j’ai des pommes ! je vais essayer ca ce we 😉
pi ca à l’air simple dis donc !!!!
bon retablissement pour ta machoire !
Très belle galette.
Tu sirotes le yaourt à la paille ?
si c’est pas le comble pour une gourmande… bise sur le front, on sait jamais, ça aussi ça fait peut-être mal ?!
Aude, je prends les bisous sur le front ! Ca ne fait pas mal 🙂
Mijo, je n’en suis quand même pas à siroter, mais je suis devenue de plus en plus inventive rayon bouillies ! Mes dernières trouvailles :
– une bouillie de pain au lait chaud et à la confiture de rhubarbe !
– une bouillie compote de pommes – spéculos, un régal !
Vaut mieux en rire, hein ;))
Courage ! J’ai connu la même chose (ne pas rire, pas maché…) quand j’avais 12 ans, je me suis cassé la machoire. Ca fait très mal. Bon courage…
Bon rétablissement! Cool: tu as un bon prétexte pour manger des tas de bonnes petites choses à bébés sans être accusée de régresser (rires)…
je prends cette tarte volontiers ,je vais me lancer par contre à monter le blanc en neige ,mais ce n’est pas mon fort.Ne vas pas voir de film comique en ce moment….;lol….bisous.
Cela fait plusieurs semaines que je te lis, j’ai découvert ton blog au fil des liens d’autres blogs !
Je dois dire que ta cuisine me fait drolement envie !
Et comme j’aime bcp la cuisine japonaise, ton blog est une référence et je compte bien testé les makis et autres petits délices !
Cette galette aux pomme me fait drôlement envie !!! Je vais essayer de la faire ce w-e si ma mère rachète des pommes !
Bravo pour ton blog, il est très ….. « appétissant » !
Bienvenue chez moi :))
j’arrive bien en retard ! Pauvre Cléa ! remet toi vite, et déguste cette tarte originale et diététique en plus en attendant des choses plus solides !
Bises
Mercotte
Je vois que tu as eu le bon reflexe de prendre ton mal en patience…
Pour ta purée mousline, tu peux la tenter en version croquette avec éclats de biscottes et des céréales…
Miam, tu les roules et les fais cuire au four ou à la poele, attention à ce que ta purée ne soit pas trop liquide, évidemment…
Bravo pour ta galette o’pom, elle a une chouette trogne…!
Courage et des baisers claquants mais pas trop !
en voilà une idée pour changer de temps de temps de petit déj et j’espère que tu iras vite beaucoup mieux
Pauvre Cléa !
J’espère que tu pourras très vite recroquer la vie à pleines dents.
aaahhh ! ben voilà … comprenais rien aux histoires de bouillie moi…. oh ben ma pauvre, bonnes bouillies alors (mon gateau de semoule, il irait bien peut être… faut k’j poste !!!
Coucou,
Ca y est j’ai essayé mais moyennement apprécié.
C’est un peu pateux, il faut dire qu’au moment de saisir le paquet de farine bise, je n’ai pas fait attention mais c’est la farine d’épeautre qui est venu. Déjà versé dans le plat, alors j’ai laissé et ajouté un peu de levure…
J’ai mis un peu de rhum pour donner un peu de pep à la recette. les raisins sont parfaitement gonflés.
J’aurais probablement pu rajouter un peu de poudre de noisettes ou amandes pour un gout en plus…
Je crois que pour la dégustation de ce soir je vais rajouter une crème avec.
Ca y est, je l’ai testée! Peu sucrée, et bien compacte il faut dire… Ca change des gâteaux classiques! Ca fait rustique, moi j’aime bien. La prochaine fois, je modifierai un peu les proportions, pour voir un peu ce que ça peutdonner, en tant que fondant peu sucré… MMmmmm… Merci pour la recette!
Merci de nous rappeler ces envies de septembre et en effet, ça fait envie ;o) Je remarque que la grande majorité est sucrée, est-ce un hasard ou l’effet du retour de la fraicheur ?
Quoiqu’il en soit, je ne vais pas tarder à tester ta Galette O’pom, et le mois prochain, ce sera ton cake potiron-épices, je ne le louperai pas cette fois ci !!! Encore une fois, merci pour toutes ces merveilleuses douceurs !
La photo m’a donne très envie d’essayer cette recette. J’ai donc commencé à mélanger mon jaune d’oeuf avec 200g de farine et puis là, stop! Euh, ce ne serait pas plutôt 20g de farine? Parce que sinon, ça ne ressemblera jamais à la photo….
–> C’est bien 200 grammes !
Recette testée hier avec de la farine de soja, j’ai adoré le côté rustique et sain de cette galette, qui n’a pas fait long feu….merci pour cette recette.
pourriez vous agrandir les lettres de vos recettes, pas d’imprimante! et pourtant de bonnes lunettes…je trouve pénible la lecture
–> Réglez la résolution de votre écran 😉
La texture inhabituelle de cette galette ne plaît pas à tous, elle est assez pâteuse mais moi j’aime bien.
J’ai été un peu vite pour lire la recette et j’ai zappé la case râper les pommes! donc, je me suis retrouvée avec un drôle de mélange avec des pommes en dés! J’ai donc ajouté un peu de lait de sojà à la vanille. Délicieux! Mais j’ai l’intention de recommencer avec des pommes râpées cette fois! Que de bonne recettes sur ton site!!
Aujourd’hui il n’avait que des pommes a la maison donc j ‘ai testé cette recette…
Et j’ai eu un gros probleme…comment on mélange 1 jaune d’œuf avec 200g de farine ???
–> On écrase simplement un peu à la fourchette sans chercher à avoir quelque chose d’homogène.