Cake cerise matcha + Un moteur de recherche par ingrédient !

Classée dans gâteaux

44 commentaires

  1. Merci Cléa ! Quel cadeau 🙂 nous sommes chanceux ! c’est toujours un plaisir de faire vos recettes, autant pour le goût que pour la lecture et les photos. De petites bulles de poésie au milieu d’un quotidien parfois… épique ! amicalement, Hélène

  2. Super cet nouvel outil de recherche ! Par contre cela fait plusieurs jours que je n’arrive plus du tout à accéder à vos index de recettes (très utiles aussi) car le menue déroulant a disparu …

    Merci pour cette nouvelle recette !

    Bien à vous

    –> Normalement c’est résolu, vous nous direz ?

    • ça marche! Génial! Ma prochaine recette : fromage à tartiner au tofu lacto fermenté et au miso blanc.
      Merci infiniment pour ce blog!

  3. Bravo pour la mise en place de ce moteur de recherche c’est génial
    La recette a l’air délicieuse, vivement l’arrivée des cerises .
    Bonne continuation, culinairement vôtre

  4. Bonjour Cléa et merci pour ton blog qui est une source d’inspiration si précieuse depuis des années… Je me réjouis de l’arrivée du moteur de recherche, quelle bonne idée ! Mais peut-être la version bêta comporte-t-elle quelques bugs, en tout cas pour moi il ne fonctionne pas encore, et comme le disait Camille dans le commentaire précédent, les menus déroulants ont disparu… La main magique de Datayama règlera je n’en doute pas ces petits dysfonctionnements. J’en profite pour demander s’il est possible d’ajouter quelque part la date de parution de tes articles. Ce n’est pas indispensable, les commentaires étant datés, mais je trouve que ça pourrait être utile aussi en haut de page… Merci pour tout ! Mai

    –> Normalement c’est résolu, vous nous direz ?

  5. Miam ça donne tellement envie…. ! Nous avons un ou 2 bocaux de cerises au sirop à la cave datant de des années… ça peut être l’occasion ! Mais il me manque le thé matcha, qui, bien qu’il m’ait fait de l’œil de nombreuses fois, n’a jamais figuré dans mes placards…!

    1000 recettes ?! Mon Dieu , mais je n’en ai jamais fait tout le tour ! tu comptes aussi celles de Satoriz ? j’ai l’habitude de chercher avec la barre de recherche sur ton site, ou souvent , par l’index de cuisiner les légumes/ fruits autrement comme c’est la base de laquelle je pars pour décider de ce que je vais faire à manger.
    Bravo et merci pour ce travail…!

    –> Celles de Satoriz sont « en plus » !! 😉

  6. Merci pour le moteur de recherche! par contre pour moi il ne marche pas, et les listes de recettes non plus, je ne les vois plus. J’espère que ce n’est qu’un bug qui sera facile à réparer.
    Le cake aux cerises est bien tentant!

    –> Apparemment certaines configurations de navigateurs/systèmes posent ce problème effectivement. Nous allons regarder ce qu’on peut faire !

  7. Géniale, la recherche par ingrédient et type de plats ! Souvent, j’ai besoin de savoir comment cuisiner tel légume du jardin ou ingrédient du placard pour l’utiliser au plus vite. Merci beaucoup !

  8. Merci pour cette fonctionnalité, je sais qu’il y a un gros travail derrière !
    Et ton cake bien moelleux me tente beaucoup, j’ai pour ma part des fruits congelés à écouler 😉
    Belle semaine !

  9. Bonjour Clea,

    Merci pour cet énoooorme cadeau.
    Belle journée à toi et à tous tes lecteurs, toutes tes lectrices.
    Merci encore.

    Sylvie

  10. Bonjour,
    Merci pour les recettes qui font mon bonheur depuis fort longtemps (entre autres, justement, les muffins matcha-amandes, mais tant d’autres aussi), et pour l’index. Juste pour aider à « débugger » : j’utilise Firefox sur Ubuntu 18.04. Lorsque je lance la recherche dans l’index, cela réinitialise les fenêtres de recherche, sans me donner aucun résultat. Patience ….. !

    –> Normalement c’est résolu, vous nous direz ?

  11. Ici on a la chance d’avoir déjà les premières cerises fraiches ! (mais il est vrai que j’habite dans le Sud…). Je tenterai bien ce cake avec mon bocal de cerise amarena dont je ne sais trop quoi faire.
    Et sinon, bravo pour cet outil de recherche, ce sont des fonctionnalités super pratiques, mais qui doivent, en effet, demander un boulot de dingue en amont !!
    Belle semaine.

  12. Nous en rêvions… merci pour cet index!
    J’aimerais savoir si le thé matcha est très théiné et si cela se ressent après cuisson car je suis très sensible à tout ce qui est caféine, y compris dans le chocolat! Sinon, par quel ingrédient le remplacer?
    Amicalement.

    –> Le matcha contient effectivement de la théine. Personnellement je suis sensible à la théine mais le matcha ne me dérange pas. Cependant vous pouvez opter pour une version pistache ou citron !

  13. J’ai crié victoire trop vite! Chez moi non plus cela ne marche pas… J’espère pour bientôt?
    –> Normalement c’est résolu, vous nous direz ?

  14. Miaaaam ce gâteau me fait de l’oeil !!! L’association cerises/ matcha est pour moi une des plus harmonieuse et originale !!!
    Merci pour le moteur de recherche et bravo à L.
    Bisous bisous
    A très vite….tellement hâte !!!

  15. rhâââ ce gâteau ! J’ai des griottes qui macèrent gentiment dans l’alcool depuis l’année dernière… ça devrait bien aller ? mais non je ne suis pas alcoolique 😉

  16. Belle idée ce moteur de recherche et beau travail !
    Le cake me tente bien car j’aime beaucoup le goût des cerises cuites. L’association thé matcha/cerises est séduisante. Avez-vous une préférence pour une marque de thé matcha digne de ce nom ?

    Merci Cléa pour tout ce que vous me faîtes découvrir !

    –> Pour la cuisine, il n’est pas utile d’utiliser un thé de très grande qualité, mais privilégier tout de même un bon thé japonais (on en trouve malheureusement des chinois pas bons du tout) : Aromandise, Jardins de Gaïa en magasins bio.

  17. Chouette ! Merci Cléa.
    C’est très clair et facile de trouver une recette. Merci !
    Quant au cake, et bien je le mets au programme des goûters de la semaine, ce sera avec des framboises surgelées pour moi, car pas de cerises dans mes stocks ! Mais ça devrait être pas mal n’est-ce pas !?
    Belle journée !

  18. Bonjour Cléa, Super pour ce nouveau moteur de recherche. Déjà ta classification par fruits et légumes est / était très très pratique… J’ai une question. On m’a donné un pied de cardon il y a quelques années qui maintenant est bien grand dans mon jardin. Comment faut-il les cuisiner ? On les cuit à l’eau ou à la vapeur ? J’ai vu que tu parlais souvent de gratin aux cardons. Sinon en soupe ? Bref, en attendant plus de légumes du jardin, on se disait qu’on pourrait tester ses cardons mais on ne sait pas trop comment s’y prendre. Merci d’avance pour tes conseils !

    –> C’est délicieux le cardon, personnellement j’en fais surtout des gratins à la béchamel ou des veloutés, mais tu peux aussi imaginer un curry. Pour la technique, je te renvoie ici : http://cuisine-libre.fr/cuisson-des-cardons

  19. Merci beaucoup c’est très utile. Tes efforts nous permettent d’avoir un accès rapide par ingrédient à tes merveilleuses recettes, c’est juste topissime ! Mille merci

  20. Bonsoir Cléa,
    Merci pour cet outil qui facilite grandement les recherches! Avant quand je cherchais par ingrédient, j obtenais une liste de recettes dans lesquelles il ne figurait pas forcément (il suffisait que le mot apparaisse dans le post pour la sélectionner), à présent le tri est fait, merci ! Cela va ravir toutes celles qui comme moi ont parfois du mal à marier un ingrédient esseulé 🙂
    Une petite question : ce soir pour moi ce sont des pamplemousses qui flétrissent dans le frigo, mais je n ai pas trouvé « pamplemousse » dans le menu déroulant des ingrédients ? Il y a bien pomélo, mais tu as aussi d autres recettes à base de pamplemousse qui du coup n apparaissent pas.
    J ai tout de même trouvé les fondants au pamplemousse hein, que je vais m empresser de les faire pour le retour de mon petit garçon dimanche, et aussi pour mettre un peu de douceur dans ce monde d écrans et de télétravail prolongé… Pourvu que je n aie pas tout dévoré d ici dimanche !
    Penses tu que je puisse substituer une ou des autres farines à la farine de blé, pour un résultat pauvre ou carrément sans gluten?
    Sinon notre wishlist de tes recettes s est encore allongée, bien plus que l on ne peut en manger! Dernière testée : les cookies au beurre de cacao et noix, et le clafoutis banane amande, à tomber. Mille merci !!

    –> Bonjour Ségolène ! C’est parce que ce que nous appelons le plus souvent « pamplemousse » chez nous est en réalité un « pomelo » (le pamplemousse est un énorme fruit asiatique que l’on consomme rarement et que je n’ai jamais cuisiné). Je m’efforce de modifier ce genre d’imprécision tout en référençant mes recettes. Et comme je n’ai pas encore fini, les fondants au pomelo ne sont pas encore référencés 😉 Patience patience !
    Sinon oui pour remplacer la farine de blé par du riz/sarrasin, par exemple.

  21. Coucou Cléa, excellente idée ce moteur de recherche !
    Oui mais… petit hic : je n’arrive pas à le faire fonctionner avec mon système de navigation vocale. Ton webmaster a-t-il construit la page en respectant toutes les règles d’accessibilité du web ?
    Une page peut être très jolie visuellement et très accessible pour des non voyants, tout est possible.
    Je vais tester avec mon smartphone, mais dans l’état actuel, je parviens à faire mes choix dans les listes ou bien à écrire un mot clé… mais lorsque j’appuie sur « rechercher », aucun résultat ne s’affiche.
    Et mon mot-clé c’est « épinard » ^^ donc des recettes, il y en a !!!! 🙂

    Voilà mon petit commentaire, désolée, je n’ai pas trouvé de page « contact » , je suis donc obligée de poster cette observation ici.

    Côté gâteau, hmm, celui-ci me fait envie !
    Lorsque les cerises vont donner, est-il possible de faire ce cake avec, en les dénoyautant au préalable ?

    Si je comprends bien, tu les mets à la fin, sans réellement les mélanger à la pâte, elles se mélangent d’elles mêmes lorsque tu verses le tout dans ton moule ?

    –> Merci beaucoup pour ta remarque Doro, je ne sais pas ce qui est techniquement possible, je vais me renseigner. Nous sommes loin d’avoir pensé à tout, comme toujours ! 🙂
    Et oui, bien sûr pour les cerises ! Mieux vaut les dénoyauter et les mélanger à la pâte avant de la verser dans le moule.

  22. Je me souviens, il y a de cela quelques années…j’avais commencé à faire une liste des recettes qui m’inspiraient avec en regard les ingrédients principaux sur un traitement de texte…

    J’ai bien fait d’attendre tout ce temps pour ne jamais le terminer et pouvoir profiter de ton moteur de recherche : merci beaucoup Cléa

  23. Coucou Cléa, un grand merci pour les 2 réponses.
    Parlons technique : j’ai testé avec d’autres solutions de synthèse vocale, rien n’y fait… grr, que c’est complexe la technique, mais je ne doute pas que tu tenteras de trouver une solution.

    Pour les cerises, c’est noté, je m’empresserai de réaliser ce cake dès que mes beaux-parents me donneront des cerises, j’en salive d’avance.

  24. bonjour, merci pour cette recette testée et délicieusement fondante; j’ai mis des abricots au sirop à la place des cerises….délicieux, portez vous bien

  25. Bonjour et merci Clea pour vos idées et vos bonnes recettes. J’ai réalisé ce délicieux cake, j’aime le thé matcha en pâtisserie plus qu’en boisson . J’ai juste posé les cerises sur la pate avant d’enfourner sinon tout se retrouve au fond du cake.
    Je n’ai pas encore eu l’occasion d’utiliser votre moteur de recherche mais je suis sûre que ça va bien nous aider
    Gratitude pour votre aide

  26. Merci Cléa !
    Ce blog est une mine inépuisable…
    Le cake est au four, j’ai remplacé les cerises par du cassis (récolte en cours).
    Le parfum dans la cuisine est à tomber!
    Je n’ai pas vu de recette au cassis dans la liste; il n’y en a pas? Ou j’ai mal cherché ?
    Quoiqu’il en soit, merci pour tous ces beaux partages!

    –> Je n’ai jamais la chance d’en avoir assez pour le cuisiner ! Quand j’ai la chance d’en avoir, j’aime l’associer au chocolat, à la menthe… Belle idée dans ce cake !

  27. Cette recette a fait l’unanimité chez nous! Une vraie merveille!
    Je n’ai mis qu’une cuillère à soupe d’huile d’olive, le reste du volume en compote (purée) de poire. Ça a tout a fait bien fonctionné.
    Merci Clea pour cette délicieuse recette! 🙂

Laisser un commentaire