Je mange bio même en rando !
J’avais un secret à vous dire il y a environ deux mois. J’avais écrit un nouveau livre chez un nouvel éditeur, et il devait sortir mi-avril… Mais juste avant, bam, vous-savez-quoi. Plus de sorties de livres, plus de sorties du tout d’ailleurs…
Or, mon livre parlait justement de ce que j’aime le plus au monde : aller manger dehors !! Prendre ses pieds ou son vélo, remplir gaiement un sac à dos et partir à l’aventure en pleine nature ; marcher, courir, rouler, ramer… puis déballer quelques victuailles et savourer. Là, dehors.
Pouvait-on imaginer livre plus inapproprié à l’heure où le monde entier était confiné ? 😉 Probable que non. Mais peut-on imaginer livre plus approprié à l’heure d’un déconfinement qui rime avec besoin de nature et d’évasion de proximité ?? Probable que non plus ! L’heure est donc venue de vous présenter mon dernier-né, que j’aime déjà de tout mon cœur…
D’abord parce qu’il a été réalisé avec une amie : mon amie Linda Louis, autrice et photographe de talent, a réalisé l’intégralité des clichés de ce livre. Elle m’a suivie en montagne, je l’ai suivie dans ses cueillettes d’ortie ou d’ail des ours… Le résultat, en tant que tel, est déjà une invitation au voyage.
Ensuite, parce qu’il a été rendu possible par un éditeur qui me tient très à coeur : Terre Vivante, maison d’édition indépendante basée dans les montagnes du Trièves, à deux pas de chez moi. Si cela vous intéresse d’en savoir un peu plus sur la manière dont Terre Vivante fabrique ses livres écologiques sur le fond comme sur la forme, vous pouvez lire l’article que j’ai rédigé ici.
Enfin, parce que je n’aime rien tant que préparer des nourritures nomades ! Le simple fait de savoir que je vais les savourer en pleine nature, pendant un moment de liberté absolue et dans une compagnie probablement tout aussi délicieuse, me remplit de joie. Alors, le choix de chaque ingrédient, de chaque contenant, prend tout son sens. Loin d’être une prise de tête, la préparation marque déjà le début de l’évasion…
[Extrait] Marcher en pleine nature est aussi une réparation, un massage de l’être qui mobilise tous les sens. Le bruissement du vent dans les feuilles comme les pépiements des oiseaux ou le vacarme du torrent nettoient notre espace mental. Sentir les odeurs de forêt, d’humus, de garrigue, fait appel à notre mémoire ancienne et fait renaître des sensations profondes. Toucher l’écorce, les feuilles, les pierres, sentir la chaleur du soleil sur la peau, détend et nourrit. Et puis, voir : se laisser envahir par les nuances de vert, les reliefs, la fulgurance d’une cascade ou la clarté d’un ruisseau permet de prendre conscience du caractère majestueux de la nature. Cela donne envie de la protéger : passer ne serait-ce que quelques heures en pleine nature active notre conscience écologique, elle dont nous avons tant besoin à l’heure actuelle !
Dans ce livre, je vous propose 50 recettes qui sont autant de concepts que vous pourrez adapter chez vous, et qui devraient vous rendre de fiers services en randonnée, mais aussi en rando-cyclo, en bivouac sur plusieurs jours, en camping ou simplement pendant votre pause-déjeuner au boulot !
- Certaines se préparent à la maison, d’autres sur place, certaines mélangent un peu des deux. Toutes ont été testées et approuvées « en situation » !
- Toutes sont végétariennes, beaucoup sont véganes, la très grande majorité est préparée avec des produits locaux.
- Du petit-dèj au repas de fête en passant par les mini snacks, les boissons chaudes et les lunch-boxes copieusement garnies, on a pensé à tout…
- Quelques unes sont d’inspiration nippone, parce que les Japonais sont vraiment champions dans l’art de minimiser et de transporter ! Balles de miso pour les soupes, okonomiyaki sur le réchaud, onigiri-sandwichs, furoshiki pour emballer le tout…
- Toutes sont présentées avec des suggestions d’emballages de récup’, en mode 100% zéro déchet. Emballage comestible compris, oui oui ! 😉
Je mange bio même en rando, Recettes nomades pour balades, cyclos, bivouac, de Clea, photographies de Linda Louis, ed. Terre Vivante, 12 euros.
*C’est le moment ou jamais de soutenir votre libraire !* Commandez le livre auprès de votre libraire indépendant, il n’aura aucun mal à vous le procurer. Il est également disponible sur le site de Terre Vivante pour une livraison à domicile.
Rho mais tu lis dans mes pensees !! on a repris la rando/bivouac depuis mi mai (team Savoie !) et j’ai retourne les internets pour trouver des recettes pratiques, veggie, saines sans rien trouve de vraiment pertinent !
Mille mercis ! et encore plus ravie de soutenir une maison d’edition locale !
Très bel article, Clea. Et ton nouveau livre a l’air magnifique. J’aime beaucoup la toute première photo (celle avec les chaussures de rando qui sont hyper propres comme jamais j’ai vu les miennes 😉 ) et celle avec le feu de bois et la silhouette : on ne voit pas très bien mais je dirais que c’est toi…
Et la dernière recette publiée sur le site de Linda Louis est super bonne, en plus d’être zéro déchet, même pour ceux qui n’aiment pas trop la banane comme moi.
Bravo à vous deux !
Magnifique, bravo. J’achète (et surement pas sur Amazon) 😉
Belle journée !
Par contre, je ne le trouve pas sur la librairie de Terre Vivante, leur outil de recherche n’est pas très performant. Serait-il possible de mettre un lien direct ? Merci d’avance !
–> Je pense que c’est parce que le livre n’est pas encore disponible, je mettrai le lien dès qu’il le sera !
j’ai trouvé en Googlant « terre vivante je mange bio en rando » 🙂 :
https://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/4422/facile-et-bio/458-je-mange-bio-meme-en-rando.htm
–> Parfait, merci, je modifie dans mon billet !
C’est acheté ! Mais on le trouve que dans l’onglet « les nouveautés », pas ailleurs 😀
Merci pour le lien kanadelf !
Ce livre est une très bonne idée !! Rien de mieux que de préparer un bon petit piknik ou encas et de les savourer en rando ! Moi qui adore marcher… Et manger de bonnes choses, ce livre est pour moi !!
Merci Clea pour ce bel ouvrage ! Hâte de l’avoir
Commandé à ma librairie!
Je suis préposée au dessert pour notre petit groupe de balades/randos, j’espère trouver de nouvelles idées 🙂
Ma librairie m’informe que la parution est décalée au 10 juin.
–> Oui, c’est ce que j’annonce dans mon billet. Il était initialement prévu pour avril…
Bjr Cléa,
Tu parles si bien de la montagne et en lisant un article te concernant j’ai aussi compris le lien qui t’y unis. Ta collaboration avec les éditions la plage est-elle fini? Beau livre qui complèterait bien d’autres. Pas de rando mais beaucoup de vélo en ville. Je ne sais pas si cela compte.
Bonne après-midi.
–> Merci Christel ! Les éditions La Plage continuent à travailler mes anciens livres et notamment à en rééditer certains.
J’aime aussi beaucoup le sac qui est sur le vélo.
Re bsr Cléa,
Oui j’ai vu que les éditions la plage remettaient au »goût » du jour les anciens livres. Bon j’avoue que j’ai une préférence pour les versions d’origine qui sont chez moi souvent écornées. J’imagine qu’il faut savoir vivre avec son temps.
Peut-être aurons-nous droit à un podcast Champ d’action de Cléa qui interview Cléa.(rires!)
ça y est j’ai trouvé le cadeau d’anniversaire pour ma fille. Elle fait une fête d’une mini rando mais elle peut aussi partir en bivouac toute seule.. Et c’est une passionnée de pique-nique…
Merci Cléa 🙂
Merci Cléa ce livre à l’air super et tombe à pic pour le deconfinement et les vacances d’été. Reservé chez ma librairie preferée (il faut aider les librairies a repartir aussi!)
Bonjour,
j’ai une petite question : je fais de temps en temps des randonnées sur plusieurs jours et autant préparer mon repas pour les deux premiers jours est toujours facile. Autant pour les jours suivants, quand on est en pleine nature, c’est un casse-tête. Y a-t-il dans ce livre des astuces pour préparer à l’avance des repas qui se garderont au moins 3 ou 4 jours dans le sac à dos ?
–> Oui, il y a des astuces de ce genre autour de produits solides, de petits kits à assembler sur place avec de l’eau, de cueillettes éventuelles…
Bonjour Clea, félicitations pour ce nouveau livre qui semble vraiment superbe… Il ne fait aucun doute que je vais me jeter dessus dès que j’aurai trouvé une jolie librairie indépendante proche de chez moi qui le détiendra !
Pour nous, c’est tout comme pour vous, on adore prévoir nos repas en extérieur et le bivouac c’est le maître mot de nos vacances ! On vient d’ailleurs bien souvent traverser vos belles montagnes: Vercors, Belledonne… Chartreuse cette année !!
J’en profite pour lancer une bouteille à la mer (on ne sait jamais) : nous sommes 10 amis à partir ensemble au mois de juillet et nous cherchons à louer une maison dans la Chartreuse qui nous permettrait de partir chaque jour à pieds explorer les différents sommets… À bon entendeur, si une personne avait un contact ce serait formidable !
Très belle semaine Clea et à tout bientôt dans les pages de votre livre…
laruchere.com
Gite « le Cleyat » avec cuisine aménagée, pour une quinzaine de personnes, au cœur du parc naturel de Chartreuse, au-dessus de St Christophe sur Guiers. Restauration possible au gîte ( spécialiste du fait- maison avec des ingrédients locaux et où biologique). Accueil chaleureux dans un havre de nature et de tranquillité.
Merci de votre réponse ! Nous allons voir ça !
C’est commandé ! merci Cléa et Linda pour cette super production. Vous êtes au top mesdames !
Je l’attends impatiemment…
Je l’ai pré-commandé dès que j’ai vu les jolies photos et attrayantes recettes dans le dernier numéro d’Healthy Food.
Merci beaucoup pour ces super recettes à emporter.
Oh quelle merveilleuse idée que de consacrer un livre aux pique-niques. Mon mari, ma fille et moi adorons pique-niquer, que ce soit à quelques kms de la maison, lorsque nous partons faire une visite culturelle ou lors d’une balade à pieds ou en vélo. Et quel plaisir de préparer toutes nos petites affaires et de les déballer sitôt l’heure du repas arrivée…Je suis toute impatiente à l’idée de le commander dès le 10 juin. Je compte les jours !
il va falloir que je trouve une place dans ma petite bibliothèque culinaire composée à 60% de livres des éditions la plage, 30% de celles de terre vivante, et 10% d’extra terrestres….
il a vraiment l’air tip top ce livre, rien que les photos invitent au voyage et à la dégustation
merci pour de travail à 4 mains
il me tarde de tester les recettes en conditions
Que c’est beau ! Les photos sont inspirantes et les recettes trèèès appétissantes ! Moi, j’aime cuisiner et mon épouse et les enfants adorent les pique-niques : on tient une belle piste avec ce livre !
Félicitations…..je l’attendais avec impatience….bisous
Bravo! il donne envie dans son esprit
Que de belles photos pour nous mettre en appétit ! Merci pour ce livre que je vais vite acheter.
La spécialité bio de Maxime qd il part en rando à pied ou en vélo est La galette du légionnaire !! Un peu bourrative mais une vraie réserve d’énergie. Tout dépend de ce qu’a trouvé le légionnaire sur sa route… bises
Génial ce livre, je vais directement chez mon libraire demain !! encore une pépite de Cléa ! Merci…
Bonjour Cléa, je dois dire que j’aime beaucoup ton blog et tes livres mais que j’aime également beaucoup les photos de Linda Louis que je suis sur instagram alors j’attends le 10 juin avec impatience…
Toujours de belles idées merci pour le partage
Il est arrivé ce matin ! Miam, j’ai hâte d’essayer toutes ces recettes colorées et gourmandes ! Même le papier choisi pour le livre est d’une douceur incomparable… merci pour ce nouvel ouvrage!
Bonjour Cléa, cela fait envie, je l’ai réservé! Je voulais vous demander si les recettes de votre nouveau livre » Veggie » sont nouvelles ou si elles figurent dans votre livre de 2011 ? ( déjà 9 ans) Merci!
–> C’est exactement le même livre à l’intérieur 🙂
Whaou je viens de lire ton mail et je trouve magnifique les photos et les recettes me semblent excellentes. Je vais me procurer ce livre rapidement
Bravo
Bonjour Clea, moi qui possède la moitié de tes ouvrages, je suis ravie de voir ce nouvel opus, les recettes donnent très envie. Malheureusement les librairies par chez moi (Cultura et Fnac) m’annoncent que le livre est indisponible avant le 20 juin. Y a t il eu un problème ?
–> Non, pas à ma connaissance : il est bien en rayon par ailleurs… 🙁
Chère Cléa, j’ai acheté le livre aujourd’hui à la librairie ainsi que celui sur les tartes, quelle créativité!!! Tes livres sont depuis toujours une grande source d’inspiration!
Avec les petits et grands allergiques de la maison, nous cumulons produits laitiers + gluten + amandes + noisettes + arachide 🙁 Ce n’est pas toujours pratique mais on se débrouille! Est-ce qu’on peut remplacer amandes-noisettes-arachide par noix ou pignons ou sésame? Tes idées seraient les bienvenues. Aussi pour les fromages de chèvre et de brebis… Bon été!!!
–> Pas pratique en effet, je compatis ! En général oui, on peut à peu près toujours remplacer comme tu le suggères. Pour les fromages de chèvre et brebis, il y a maintenant de bonnes alternatives végétales notamment au soja (tofu lactofermenté), mais aussi des fromages de cajou ou de chanvre.
super ce livre,
de quoi remplir et inspirée nos sacs et sacoches de randonnée….
ce matin sur France inter j’ai entendu un « lancement d’émission « concernant bien se nourrir en rando….
aurons-nous le plaisir de t’entendre dans « on va déguster »??
–> C’est bien possible 🙂
Cléa !!!! merciiiiiii ! j’habite en IDF, mais j’aime les randos, et j’en fais assez régulièrement avec une asso, loin des grandes urbanisations, entre vignes et forêts, ou bien champs de blé ou de betterave.
Si je l’achète, pourrai-je me le faire scanner pour toujours l’avoir à porter d’oreille et me concoqueter mes petites recettes de façon autonome ?
Mille merci 🙂 en tous les cas, je sens que la lecture va me plaire. l’extrait que tu as posté m’enthousiasme.
–> Oui je l’espère Doro ! Ravie qu’il te plaise 🙂
je n’ai pas pu résister et j’ai craqué, je me suis offert ton dernier livre. ET je ne le regrette pas, il est superbe? ET que de bonnes idées et d’énergie pour nous inciter à sortir, bouger, profiter et se faire plaisir. Je sens que je vais l’offrir pas mal ton dernier bijou. Merci et j’ai hâte de t’entendre dimanche !!!!!
Bonjour Cléa,
nous partons en randonnée d’amoureux pour 3 jours dans le Morvan.
Dans nos sacs à dos: les barres au chanvre et aux olives, les gros biscuits du petit-déjeuner, les balles énergétiques (aux mille saveurs!), les petits cookies aux graines de votre blog et bien sûr: un pain au levain fraîchement cuit dans notre petit four et du fromage… J’ai hâte d’y être, certains diront que c’est peut-être surtout pour manger !
Vous voyez, vous accompagnez notre quotidien, en particulier celui qui nous inspire de la liberté et du bonheur…
Belle fin de semaine à vous
Louisa
–> Génial Louisa, vous nous raconterez ??
Ca y est, nous sommes revenus !
Les barres aux olives ne se sont pas effritées du tout, c’est du solide! On a beaucoup aimé, ça a un petit goût d’apéro, c’est tip top.
Les balles énergétiques sont vraiment succulentes. Nous avions choisi purée d’amande blance et purée de noisettes, l’odeur était ennivrante, et puis l’avantage c’est qu’avec tout le cacao qui nous reste sur les lèvres, on se régale encore en reprenant la route!
Les cookies et les biscuits du petit-déjeuner sont eux aussi très bons mais il faut croire qu’on a été plus becs salés que sucrés sur cette rando 🙂
Un sans faute, donc! Merci pour vos belles idées!
Louisa
–> Ah génial, merci Louisa pour ce compte-rendu ! J’espère que la rando et la météo étaient bonnes elles aussi !
Ça y est j’ai fais l’acquisition de ce nouvel ouvrage qui a l’air vraiment inspirant merci pour ces belles recettes qui donnent envie de s’échapper même pas loin pour profiter de la pause repas .
Miam ! Commandé chez mon libraire favori.
Une autre recommandation > Cuisine Situ fruit de l’expérience de tourdumondistes à vélo. Bcp d’astuces et de saveurs, très joliment illustré. https://books.google.fr/books/about/Cuisin_situ_Cuisine_aventurière_sur_les.html?id=iqEoDwAAQBAJ&printsec=frontcover&source=kp_read_button&redir_esc=y
Bonnes billebaudes.
Olivier
Bonjour Cléa,
Quel plaisir de vous entendre hier (dimanche 28 juin) sur France Inter !
Et quel plaisir, toujours renouvelé, de faire et de déguster vos délicieuses recettes : ma bible de la cuisine végétarienne gouteuse, adaptable, facile à préparer en tous lieux, – même en randonnée à présent !
Merci encore !
Merci Cléa pour ce livre qui est vraiment à croquer. J’habite dans les Cévennes et je me déplace à vélo ou à pied. J’ai également savourer votre intervention sur France Inter.
Quelle bonne idée d’avoir confié ce livre à Terre Vivante ! parce qu’ils sont écolos bien entendu, mais aussi parce que la mise en page est plaisante, et surtout, le format est bien pratique – je regrette amèrement le format de Coaching Veggie : 1 kg !!! ce qui le rend peu maniable, format proche du A4, caractères minuscules pour les recettes, pourquoi ? alors qu’il y a un grand gaspillage d’espace (photos immenses, zones blanches). C’est bien dommage parce que le contenu est très intéressant, il est truffé d’infos très utiles je n’avais pas lues ailleurs, mais… il reste généralement sur l’étagère.. (Je l’avais commandé à ma librairie. Si je l’avais vu avant de l’acheter, je l’aurais laissé en rayon !) Je suis donc soulagée et ravie de votre changement de format ! et votre site est merveilleux. Bravo pour tout ce que vous faites et partagez !
Un livre providentiel pour cet été ! Des dédicaces ou des rencontres sont-elles prévues en région parisienne par hasard ?
–> Non, la situation sanitaire n’est pas très propice à ce genre de choses… Pour l’instant, juste une rencontre demain près de Grenoble !
Commandé chez mon libraire…il me tarde de le recevoir pour le dévorer!
Merci et belle fin d’ete.
Bonjour Clea,
Quel bonheur de découvrir ce nouveau livre et de tout de suite profiter des vacances pour tester tes recettes !
On était pas en rando mais camping rustique à la ferme avec notre petit garçon de 2 ans et demi, et c’ était top de préparer à manger bon, sain, qui cale en 2 coups de cuillère à pot !
On a testé les cookies antichoc, le porridge chai ( avec des groseilles fraîches en supplément gourmand… miam!), la polenta salée et sucrée, les One pot pasta, les crèmes au chocolat, les gnocchis (la seule recette qui nous a un peu moins convaincus. Au final plutôt long à cuire et qui manquait un peu de goût…) et sans doute encore d’autres qui m’echappent maintenant…!
Quelle joie aussi de te voir enfin rejoindre terre Vivante ! Ça semblait tellement logique, étonnant finalement que ça ne soit pas arrivé plus tôt !
Sinon, une question, quel mixeur / blender utilise tu pour réaliser tes purées d’oléagineux, laits végétaux ou le porridge chai du livre (il était délicieux mais a achevé de tuer mon bon vieux blender).
Je cherche un appareil puissant et polyvalent mais il semblerait que les champions soient tous dotés de bols en plastique… Vu l’ampleur de l’investissement, je fais appel à tes lumières.
Je te souhaite un bel été et de nombreux pique-niques sur tes montagnes !
Si tu peux aussi dire à Linda Louis que son absence sur son blog me désespère…
Une de tes nombreuses lectrices fidèles qui t’embrasse !
Camille
–> Bonjour Camille, merci pour ton enthousiasme et bravo pour tous ces tests de recettes ! Je suis vraiment désolée pour ton blender… Tu as raison, ils ont tous un bol en plastique. Je n’ai pas trouvé mieux que le Froothie (optimum) que j’utilise pour les purées et laits végétaux, il vient aussi à bout des graines de lin et de toutes les céréales.
Linda est présente sur Instagram désormais, si jamais il t’arrive d’aller voir ! 🙂
Bonjour Clea
Je viens de me procurer ton livre, c’est toujours un plaisir et tu arrives ( malgré le nombre de livres de cuisine que j’ai…) toujours à me surprendre !! Félicitations
bonjour,
je cherche depuis des années des recettes végétarienne rapide genre pas plus longue en temps que la cuisson et préparation d’une (escalope de dinde ,des œufs sur le plat des pâtes etc…) avec des ingrédients simple à trouver,souvent certains sont introuvables,pas trop cher dans un seul super marché(j’habite à 30 km de la 1ere grande ville et pas le temps de faire plusieurs magasins) ,avez vous quelques pistes à me proposer.
merci à l’avance
cordialement
eric
–> Bonjour Eric, mon dernier livre « Je m’organise en cuisine avec Clea » devrait pouvoir vous apporter ces réponses 🙂