Assiette agrumes-chocolat

Pour notre réveillon de Noël en famille, j’ai eu une vision : une assiette de desserts autour du thème « Agrumes et chocolat » – ça pourrait faire un Blog Appétît sympa, ça, non ? L’idée était de faire une grande assiette avec quelques toutes petites portions de chaque dessert. A partir de là , j’ai cogité, cogité…
J’ai hésité entre tomber dans la facilité, en refaisant mes recettes inratables (mousse à l’orange, tarte au citron, moelleux au chocolat, gâteau à l’orange…), ou bien innover, au risque de tout louper. Comme vous me connaissez, vous devez vous douter que j’ai choisi la seconde option ;) Mais avec des filets quand même. En effet, j’ai commencé par adapter une de mes recettes fétiches, les lemon bars d’Estelle, en les transformant en barres à l’orange. Puis, j’ai fouillé sur Marmiton pour trouver une recette de fondant au chocolat. Et j’étais bien déterminée à tester enfin la truffe géante de la mère Anne, lorsque ma maman chérie est venue y mettre son grain de sel : trop de beurre, trop d’oeufs !… Bon ! Je suis donc repartie sur Marmiton et j’ai trouvé une recette de moelleux chocolat orange, pour lequel j’ai substitué de la poudre d’amandes à la poudre de noix de coco. Ensuite, comme j’avais une énorme envie de crème au citron, et qu’il me restait justement pas mal de lemon curd après la confection de mes paniers de Noà«l, j’ai confectionné une mousse en lui ajoutant des blancs d’oeufs battus en neige. Et pour finir, une bonne salade d’agrumes rafraichissante et vitaminée, et quelques cuillerées de confiture d’oranges faite maison pour décorer les pavés de moelleux au chocolat… Et ça y était !

assiettenoel

Si vous êtes toujours à la recherche de votre dessert de réveillon, je vous propose donc cette assiette chocolatée, citronnée et orangée, pour finir le repas en beauté !

1) Moelleux chocorange
J’ai suivi la recette de Marmiton, en remplaçant la noix de coco par des amandes fraîchement moules, et en battant les blancs d’oeufs en neige, pour obtenir plus de volume. Je l’ai coupé en pavé et décoré avec une cuillerée de confiture d’oranges. Il a eu pas mal de succès !

2) Les barres aux oranges
J’ai suivi la recette d’Estelle, en remplaçant le jus et le zeste de citron par l’équivalent en oranges. Nous avons tous adoré ! On dirait qu’il y a des écorces d’orange confites dedans…

3) La mousse au citron
Il me restait environ 1/4 de cette recette de lemon curd. J’y ai ajouté deux blancs d’oeufs battus en neige ferme, et j’ai versé la mousse obtenue dans des tout petits ramequins que j’ai placés au réfrigérateur pendant quelques heures. Vraiment vite fait, et délicieux.

4) La petite salade d’agrumes
Tout simplement une orange, des mandarines et des clémentines pelées à vif et coupées en morceaux. Elles ont reposé dans leur jus avec un peu de vanille en poudre.

8 réflexions au sujet de « Assiette agrumes-chocolat »

  1. Hum !!! Cela a vraiment l’air délicieux !!! J’ai malheureusement déjà  prévu le dessert pour le réveillon du Nouvel An mais je vais garder en tête cette idée pour celui de… 2007 !

  2. est-ce que pour toutes ces recettes on peut remplacer le beurre par la purée d’amande (mousse citron, moelleux chocorange et barres aux orages ?

    –> Oui pour le moelleux et les barres. Pour la mousse, ne pas mettre de beurre ni de purée d’amande, mais ajouter un peu d’arrow-root pour la bonne tenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>