Cake chocolat pruneaux
C’est presque le même que le fondant chocolat pruneaux publié il y a quelques années… Mais en changeant quelques bricoles, le format du moule et le temps de cuisson, on obtient un cake plutôt qu’un fondant. Et de belles tranches qui se « tiennent » bien, peuvent se congeler et faire office de tartines (toujours « sans gluten », mais vous pouvez très bien utiliser de la farine de blé ou d’épeautre).
Si vous aimez, comme moi vraisemblablement, le mariage chocolat-pruneau, testez donc la version muffin ou bien le cake chocolat-tofu garni de pruneaux entiers.
Cake chocolat pruneaux
Pour 4 personnes
150 g de pruneaux dénoyautés
1 bol de thé
50 ml de lait végétal
100 g de chocolat noir à pâtisserie
2 œufs
30 g de sucre de canne complet
80 g de farine de riz complet
2 c. à café de poudre à lever
Faire tremper les pruneaux dans le thé pendant 1h environ. Égoutter et mixer avec le lait. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Battre les œufs avec le sucre complet. Incorporer la pulpe de pruneau et le chocolat fondu. Bien remuer, puis incorporer la farine et la poudre à lever mélangées. Verser dans un moule à cake étroit, chemisé de papier cuisson. Cuire pendant 40 mn à 180 °C. Laisser refroidir avant de démouler.
Recette tirée de mon dernier livre, Tout Sans Gluten.
Alors, lui il va passer à la casserole !
Je suis dans une période cake en ce moment, je ne fais que ça ! Aussi bon qu’est ton cake pomme cannelle (dont je remplace la farine de riz par du sarrasin que je fais griller et que je mouds façon farine), j’ai envie de changer un peu et celui là a l’air parfait pour le petit dej… merci !
Bonjour, recette très tentante!merci pour le partage.
Est-ce que la sorte de thé a de l’importance? est-ce qu’un thé aux agrumes ou autre fruit peut convenir?
–> Non pas vraiment, mais je pense qu’il vaut mieux éviter les thés fumés. Un thé fleuri ou parfumé sera parfait.
Testé en rentrant de la bibliothèque pour commencer une semaine chargée ! Avec une compote pomme-coing et un thé fumé… Merci Clea ! Caroline
Il me fait très envie ton cake, je suis déjà fan de ta pâte à tartiner pruneau cacao alors je fais confiance pour le cake….
Ce cake semble tout bonnement délicieux et réconfortant !
Bonjour,
Ce cake me fait de l’œil mais je ne mange pas d’œuf, puis-je les remplacer par autre chose ?
Merci
–> On peut toujours essayer le gel de graines de lin (graines de lin moulues + eau : 1 c. à soupe de graines pour 3 d’eau) mais je n’ai pas testé, je ne sais pas si cela fonctionne dans le cas présent. Dites-nous si vous essayez !
Je vais dès demain acheté les ingrédients .Super recette
Excellent! Tout doux et léger à la fois!
Encore merci Cléa!
J’ai des pruneaux ramenés d’Agen cet été, du chocolat tjs en stocks
hummmmmm
Testé et approuvé, il se tient parfaitement bien j’adore !
Prochaine version je force un chouilla plus sur le choco pour que ça goûte un peu moins le pruneau et voir ce que ça donne. En tout cas il est parfait pour le matin (le truc qui motive à se lever :-))
Miam il est au four hâte de l’heure du goûter j’ai fais tremper les pruneaux dans du rooibos fruits rouges j’espère que ça ira
Ça y est j’ai essayé! Je me suis régalée. Merci Cléa
Merci Cléa pour cette excellente recette. Tellement bonne que je viens de la faire une seconde fois en 1 semaine, en ajoutant pour moitié des abricots secs moelleux à la place des pruneaux car je n’en avais plus assez : le résultat est fabuleux, tu pourras essayer…
Je suis une fan du fondant chocolat pruneau, alors je vais essayer cette recette et tester la texture. Merci Cléa
Cette recette me tente terriblement mais je n’ai pas de farine de riz à ma disposition. Si on souhaite la remplacer par de la farine de blé blanche, quelle quantité faudrait-il?
–> La même quantité
Bonjour. J’ai fais cette recette ce matin. A 5h exactement !! J’avais mis les pruneaux à tremper la veille au soir. Le résultat est superbe. Avec un petit déjeuner comme ça je vais passer une bonne journée !! Et le mieux c’est que même mon mari (qui refuse tout ce qui est sans gluten..laitages …etc ) a adoré ! 🙂
Bonjour Cléa,
J’aurai plusieurs questions : je n’ai pas de » bol de thé’ , ça correspond a combien de ml?
est-ce que la ‘poudre a lever’ c’est la même chose que la ‘levure chimique pour gateau? »
Merci =)
Nily
–> Oui pour la levure ! Un bol à thé fait environ 200 ml je pense.
Je viens de le mettre au four, pruneaux infusés dans du thé vert aromatisé à la pomme granny, lait de riz et sucre blond. C’est pour mon loulou de 18 mois qui prend son petit-dèj à la crèche demain.
Bonjour Cléa,
Merci beaucoup pour le partage de cette recette ! ça semble vraiment très bon… Je me demandais aussi si l’on pouvait remplacer le chocolat par un autre ingrédient ou même le supprimer ? Merci beaucoup pour votre réponse !
–> Non, là il vaut mieux changer de recette !
Bonjour. Je souhaite faire la recette qui a l’air délicieuse par contre je souhaiterai remplacer le chocolat par du cacao en poudre non sucré est ce possible ?
Merci d’avance.
Belle journée
–> Non, cela changerait la consistance…
J’ai envie de faire un cake aux pruneaux mais sans chocolat. Pensez-vous que je peux utiliser cette recette, en supprimant le chocolat ? Est-ce que vous ajouteriez un autre ingrédient pour compenser l’absence du chocolat ? Merci d’avance pour vos conseils !
–> Non, le chocolat est spécifique en termes de texture, je ne vous le conseille pas.
Salut.
J´ai testé ton cake 2 fois. On l´a trouvé delicieux à la maison, mais j´ai un petit soucis, pas réussi a qu´il lêve autant que le tien, je reste a un peu plus de la moitié que celui sur la photo. J´ai même essaiyé en levant à part les blancs les ajoutant a la fin, en vain.
Aurais-tu une idée, pour m´aider?
Merci
P.s. je vais me ttre avec ta pâte à tartiner pruneau cacao
–> Merci à toi ! Ce cake lève peu, je l’avais cuit dans un petit moule et c’est peut-être ce qui donne cet effet plus levé. Tes idées sont bonnes, cependant !
Bonjour,
je viens de lire la recette dans le magazine d’une chaine de supermarché (n°20 novembre 2017) . Le texte est un légèrement modifié mais c’est la même! Sans aucune référence.
En tout cas je l’ai testée et j’ai adoré!
J’ai testé en multipliant les doses par 2. Sauf pour le chocolat ( 150g). Et j’ai zappé le sucre car il y en a assez pour moi avec les pruneaux. J’ai utilisé de la farine de sarrasin et de seigle. Ça bien levé. Le gâteau est très bon et hyper moelleux ! Goûté avec du beurre d’amande dessus et un kiwi + infusion. Super petit dej !