gateau-chocolat-tofu

Moelleux au chocolat et au tofu

J’ai un aveu à vous faire : je crois que je suis en train de rentrer dans la catégorie des gens pénibles en matière de gâteau au chocolat. Explications.

1) L’approximation, en la matière, m’agace prodigieusement. Un moelleux est un gâteau dont on peut manger une part avec les doigts sans que ça colle, un fondant doit être dense à s’en pourlécher la petite cuillère, et un moelleux coulant doit… couler, a minima, et si possible être moelleux sur les bords et fondant vers le dedans. A bas les étiquetages approximatifs !

2) Un gâteau au chocolat doit avoir un goût de chocolat fondu. Noir, dense, pas trop sucré. Un goût de chocolat, ce n’est pas a) un goût de poudre de cacao, b) un goût de sucre ou c) un goût de beurre. Notez que le beurre, dans les fondants au chocolat, c’est souvent bon, surtout s’il est un peu salé. Mais encore faut-il que le gâteau n’aie pas « un goût de beurre », et là… c’est le drame.

Pénible, moi ? Un peu. Mais pas tant que ça. Quand c’est très bon, je suis ravie de m’enthousiasmer de ce qui se trouve dans mon assiette (dernier en date : moelleux encore tiède et un peu fondant à coeur du restaurant « Du pain sur la planche », à Satoriz Saint Péray, juste à côté de Valence – sublime, et beurré sans en avoir l’air). Et quand je mets au point une recette qui répond à tous mes critères, je suis bien contente aussi de la partager avec vous !

Pour mon livre Veggie, j’avais expérimenté le gâteau au chocolat à base de tofu soyeux et de banane. Comme dans la mousse au chocolat, le tofu apporte vraiment quelque chose en plus : le goût de soja n’est pas du tout présent, mais il donne du moelleux, de la tenue, et permet de remplacer une éventuelle matière grasse. Avec des pruneaux dedans, c’est juste divin… Je m’en étais déjà rendu compte avec ce fondant chocolat pruneaux. Voici la version « moelleux », celle qui fait des miettes mais ne tache pas les doigts !

gateau-chocolat-tofu

Gâteau au chocolat et au tofu

Pour 6 personnes
100 g de chocolat à pâtisserie
200 g de tofu nature
2 œufs
50 g de rapadura (sucre complet)
100 g de farine de blé ou d’avoine
3 c. à café de poudre à lever
12 pruneaux moelleux

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Mixer le tofu avec les œufs et le rapadura. Incorporer à la spatule le chocolat fondu, puis la farine mélangée à la poudre à lever. Verser le mélange dans un moule à cake et lisser la surface. Incorporer les pruneaux dénoyautés. Cuire au four pendant 30 mn à 180 °C.

Cette recette fait partie d’un dossier sur le tofu réalisé pour le magazine Sat’Info.

61 réflexions sur “ Moelleux au chocolat et au tofu ”

  1. Entièrement d’accord avec toi et je crois que je suis tout aussi pénible en ce qui concerne le gâteau au chocolat.
    Je vais donc bien sagement conserver ta recette.

    Bises gourmandes
    Delphine

  2. Bonjour, Tout d’abord, j’adore littéralement vos livres. Je viens de me procurer deux « oeuvres » de vous. Superbe ! J’aurais une petite question concernant votre gâteau au chocolat ci-dessus : vous employez du tolu nature. Mais s’agit-il du tofu classique ou du soyeux ? Car n’est-ce pas difficile de mixer le tofu nature ? J?ai absolument envie de l’essayer, car je suis maman de 4 enfants et question de chocolat, c’est le pêché mignon de toute ma petite troupe ainsi que de la mienne. Merci pour votre réponse et excellent après-midi à vous. :)

    –> Il s’agit de tofu « classique » ou « ferme ». Pas difficile à mixer avec un bon mixeur ! Sa texture granuleuse disparait lors de la cuisson du gâteau.

  3. Je suis la première à écrire, c’est comme de marcher dans la neige toute neuve !
    J’ai sous les yeux le château de Crussol et à ses pieds…. St Péray et Satoriz…
    Tu me donnes envie d’aller m’y lécher les babines chocolatées et d’acheter tout ce qui me manque pour faire les essais chez moi : le tofu soyeux sera une première.
    Et des mercis pour tout en attendant que les pêchers fleurissent enfin…

  4. Bonjour,

    Eh bien, je trouve que ce n’est pas pénible du tout d’avoir une telle précision quand on définit des concepts importants ;-)

    Le simple fait d’en parler permet déjà de faire des distinctions qui peuvent en elles-mêmes est très instructives.

    Merci pour cette idée de tofu dans un gâteau au chocolat !

    A bientôt,

    Didier

  5. Dommage, je ne savais pas que vous alliez passer au Satoriz de St Péray … ;-(
    En tous cas, ça me donne envie d’aller y manger un midi. Je n’ai fait qu’y boire le thé ou un jus de fruit et j’avoue que j’avais été très satisfaite de l’accueil et du rapport qualité prix !!
    Merci pour l’idée de gâteau ! J’ai du tofu soyeux dans mon frigo je sais comment il va finir !

    –> Attention, ici il faut du tofu « ferme » nature ! Pour le tofu soyeux, je vous conseille la mousse au chocolat.
    Je vous conseille vraiment le déjeuner dans ce resto : leurs plateaux sont délicieux.

  6. Bonjour,
    J’aime bcp vos recettes mais chez moi, il a souvent problème : allergie au soja pour zhom (entre autre!). Alors le tofu, la sauce de soja, on oublie.( tofu que je remplace souvent par de la ricotta mais la sauce de soja, je n’ai pas trouvé).

  7. Les grands esprits se rencontrent comme on dit ;o) Avant même de consulter votre blog j’ai préparé une petite mousse divine « tofu soyeux – cacao en poudre » ce matin. J’ai ainsi fini mon paquet de tofu soyeux ouvert samedi pour la brouillade aux champignons de votre livre Veggie, servi en version brunch avec quelques haricots blancs à la tomate (délicieux!!!). En grande amatrice de tofu, j’ai également un paquet de tofu « normal » au frigo donc cette recette de cadeau tombe à pic, merci ;o)

  8. Je voulais bien sûr dire « gâteau » et non « cadeau » (bien que toutes vos recettes peuvent être qualifiées d’offrandes ;o)

  9. Merci pour la mise au point, personnellement je ne cuisine jamais de gâteau au chocolat excepté le moelleux coulant individuel, c’est effectivement tellement délicat d’obtenir quelque chose de vraiment bon ! Je suis curieuse du tofu que tu utilises : s’agit-il du tofu « ferme » type celui commercialisé partout par Bjorg, un peu granuleux et tout ?

    –> Il s’agit effectivement de tofu ferme nature.

  10. Bonjour Cléa,

    Je vois qu’on a les mêmes critères en matière de gâteau au chocolat… pour faire mes fondants, je remplace carrément tout le beurre (ou une grosse partie selon les invités) par une purée d’oléagineux ! Du coup, j’ajoute une pincée de sel.

    J’ai souvent utilisé le tofu soyeux pour les gâteaux mais jamais le tofu « normal » ; j’ai hâte de voir ce que ça donne !

    Je profite de ce commentaire pour te remercier de la dédicace sur mon livre « Recevoir en bio » (cadeau de Noël de ma soeur)…

  11. Pour une précision jusqu’au bout: utilise-tu un moule à cake ou bien un moule à manqué? Encore tout récemment, j’ai constaté l’importance de ce détail…pour la réalisation du gâteau au chocolat de dimanche dernier!

    –> Tu as raison ! C’est un moule à cake.

  12. Je suis SUPER chiante au niveau des gâteaux au chocolat moi aussi… je n’aime pas les «gâteaux» car je les trouve secs et étouffants, mon mari n’aime pas les coulants… alors je me rabats sur le milieu qui souvent est un moelleux ;)

  13. Hé bien merci pour ce petit lexique détaillé, quelle précision ! Je ne suis pas dingue de gâteau au chocolat, mais quitte à choisir, je crois que c’est le fondant qui a ma préférence. A la farine de sarrasin, c’est encore meilleur !

  14. Je vous rejoins tout à fait dans votre réflexion gourmande sur le gâteau au chocolat. On se doit d’être exigeant quand on travaille un si beau produit.
    Et dans le même registre, j’ai découvert ce we dans mon magasin bio le tofu lacto fermenté. C’est tout simplement DIVIN ! à déguster sur une tranche de pain maison très légèrement toastée !!
    Merci encore pour ces secrets culinaires partagés !!
    Bien à vous.

  15. Moi aussi déçue… de ne pas avoir partagé un petit moment avec la star de ma cuisine, à Satoriz St Péray ! Dommage vraiment… Je vais faire ce gâteau pour me réconforter de ce râté !! Un heureux hasard pour cette fois, j’ai tout sous la main :-)

    -> Ne soyez pas déçue, j’étais juste de passage, pas pour dédicacer ni rien… :)

  16. Je note cette recette qui a tout pour plaire ! Je suis de moins en moins bec chocolaté car certainement comme toi, difficile en la matière d’avoir un bon gâteau au chocolat ;-) alors à tester au plus vite, pour voir si tu me réconcilies !
    Bisous
    Delph

  17. C’est certain, il y a des sujets sur lesquels il faut être intransigeant !
    C’est avec vous que j’avais découvert l’association chocolat-pruneaux(qui me laissait dubitative) et il faut dire que c’est un très heureux mariage.
    Merci pour cette nouvelle recette.

  18. Aaah, le restaurant de Satoriz Saint Péray !… Une étape incontournable des trajets de vacances qui passent par Valence.
    Moi c’est pour la mousse au chocolat que je suis intransigeante : rien que du chocolat et des oeufs ! D’ailleurs, je n’en prends plus jamais au restaurant parce que c’est toujours beaucoup trop sucré.

  19. Le Sato de ST Peray, je connais aussi, les enfants aiment tant courir dans les ruines du château de Crussols qu’on est bien obligés de faire cette sortie 1 ou 2 fois par an ;)
    Sinon, je vais bien évidement goûter à ton moelleux dès que j’aurai fini ma cure Cabot (sans chocolat pendant 8 semaines), parce que tu m’intrigues beaucoup avec ton tofu ferme… Tu en as des idées tout de même :)

  20. Hummm il à l’air délicieux ! J’ai découvert l’association chocolat pruneaux grâce à tes recettes (notamment dans ton livre des pâtes à tartiner) et j’adore :D

  21. Cette recette m’a l’air vraiment très appétissante ! Je suis un peu déroutée devant l’emploi des pruneaux mais je ne doute pas du résultat. Pas trop sucrée la recette ? C’est juste ma crainte, mais je vais essayer et ensuite j’adapterai. Merci pour toutes ces succulentes idées recettes !

  22. Bonjour et merci pour cette recette! J’ai des dattes ramenées d’Egypte dans mon placard, est-ce que ça pourrait faire l’affaire? Si oui, ça pourrait avoir besoin de réhydratation, une technique?
    Merci et bonne soirée :)

    –> Dans une casserole avec de l’eau juste à hauteur, sur feu très doux, pendant 5 minutes. Dénoyauter avant si possible, puis bien égoutter.

  23. J’apprécie beaucoup le tofu dans les gâteaux (je suppose que tu utilises le soyeux), je pense bientôt tester ta recette !

    –> Non, quand c’est du soyeux je le précise, donc là c’est du ferme, normal, nature !

  24. Bonjour, je viens de faire votre gâteau. Première fois pour moi que j’achète et que je mange du Tofu. Ce soir ma famille servira de cobaye, il se laisseront surement berner eux qui rechignent tellement à se mettre au bio, le tofu est un gros mot pour eux!
    Je découvre votre site semaine et je suis déjà accro!
    Merci encore!

  25. bonjour,
    oui très juste ! les moelleux qui ont le goût de sucre et/ou de beurre et/ou de cacao en poudre ne valent rien ! enfin pour moi !
    Juste une petite question stp : est-ce possible de remplacer le tofu par un yaourth ferme de brebis par ex ou cela dénaturera-t-il le moelleux ?
    J’ai un a priori avec le tofu, je n’arrive pas à en acheter ! j’ai une aversion pour ce produit alors que j’utilise des ingrédients alternatifs aux ingrédients plus traditionnels et sans problème.
    Merci encore

  26. C’est fou, j’ai à peu près la même recette (sans les pruneaux) mais le mien est fondant et non pas moelleux comme sur la photo. Je pense que l’ajout de levure doit être en cause. Je n’en met pas pour le fondant

  27. Blé ou avoine sont impossibles chez moi
    Pensez vous que farine de riz et/ou de chataignes iraient bien ?
    je suis ravie de cette recette car je cherche toutes idées avec tofu…pas toujours facile à accomoder

  28. Comment éviter de retrouver des grumeaux de tofu il me semble dans le gâteau, par ailleurs excellent….La prochaine fois je couperai les pruneaux en deux.
    Merci

  29. Je viens de le faire et verdict…j’adore! Je n’avais pas fait de gâteau au chocolat depuis longtemps (pourtant le seul que j’aime ) pour les mêmes raisons : en général trop sucré, pas assez de goût de chocolat et surtout trop gras. Avec ce moelleux je retrouve tout ce qui me plait, juste assez de sucre pour bien sentir le chocolat. Un délice…Merci pour la recette, que je garde précieusement.

  30. Je conserve précieusement la recette. Moi qui aimerait me mettre à cuisiner du tofu, allier tofu+chocolat+gateau moelleux, que demander de plus?

  31. Tu n’es pas la seule à faire ta « difficile » quand il est question de gâteau au chocolat ;-) A ton point 2), j’ajouterais qu’un bon gâteau au chocolat qui se dit « coulant » ne doit surtout pas avoir le goût de farine crue !
    En tout cas, je note ta recette et j’ajoute « tofu ferme » sur ma liste de courses.
    J’espère que mon commentaire passera aujourd’hui. Cela fait plusieurs fois que j’essaie d’en laisser un, mais bizarrement ça bugue.
    Et puis, j’espère que tu vas bien en ce début de printemps qui traîne à être beau. Bises !

  32. Je viens de tester cette recette : approuvée par toute la famille :-) Comme toutes tes recettes d’ailleurs à vrai dire :-) J’ai noté un truc marrant en le préparant : j’ai goûté à la mixture tofu ferme + sucre complet (vrac de Satoriz), eh bien c’était tout à fait troublant on aurait dit de l’amande. Je pense d’ailleurs réutiliser cela pour une recette ultérieure car c’est assez étonnant. Et on a aussi cette impression en goûtant ce gâteau, qu’il y a de la poudre d’amande à l’intérieur. On est fans aussi du gâteau végétal au chocolat de Veggie, que je fais toujours en double, comme ça j’en congèle un et il est parfait décongelé ;-) Merci Cléa pour toutes ces découvertes gourmandes et saines ;-)

  33. je ne suis pas pénible avec les gâteaux au chocolat car je n’aime pas ça et en 8 ans j’ai du en faire deux sur demande. En revanche j’aime bcp le tofu soyeux comme base de dessert et notamment pour les glaces (au chocolat).
    le tofu soyeux a effectivement comme le dit brittounette un leger grain qui donne cet aspect de poudre d’amandes

  34. Je suis aussi très difficile en gâteau, j’ai trouvé une petite astuce pour rendre le mien moelleux : je remplace la moitié de la farine par de la maïzena ! Je vais tester ta recette au plus vite :)

  35. bonjour,
    j’ai bien envie de me laisser tenter ce week end avec ce gâteau, mais lorsque tu dis 6 parts on parle d’un moule à cake de taille classique ou plus petit ?
    Merci

    –> C’est un moule à cake plutôt étroit, sinon les tranches ne seront pas bien hautes.

  36. Bonjour,
    C’est mon anniversaire et j’aimerai préparé un gateau chocolat banane, celle avec le tolu. Je ne la trouve pas sur ton blog.
    Elle ressemble à celle-ci, mais je ne sais pas trop comment y incorporer les bananes…
    Merci de ton aide!
    (j’adore tes recettes!)

    –> La recette est différente – on la trouve dans mon livre Veggie. La banane doit être mixée.

  37. Merci Cléa
    J’ai finalement mis trois bananes mixés avec cette recette et du tofu soyeux (j’ai vu plus tard qu’il fallait du tofu nature…) et puis c’était délicieux, vraiment trop bon!
    J’essaierai une prochaine fois avec l’autre recette alors

  38. Je viens de réaliser la recette, le gâteau ne va pas tarder à rejoindre le four et je me demande si j’ai fait une erreur dans la réalisation … la texture est très étrange, plutôt compacte, un peu comme une mousse en plus ferme… du coup pas facile à étaler et les pruneaux par dessus, je me demande s’ils vont y rester ou s’ils vont s’incorporer dans la pâte… ?

    –> Vous me direz après cuisson !

  39. Ben moi, je suis assez déçue… il me reste sur l’estomac !
    J’ai testé récemment le gâteau au chocolat avec pruneaux et celui avec dattes, on a tous adoré !
    Là, les pruneaux sont restés collés à la surface du gâteau, et je n’aime pas trop la texture avec tofu… suis désolée ;-)
    Par contre, j’ai racheté des dattes pour refaire le cake choco-dattes, un vrai délice ! Heureusement qu’il y en a pour tous les goûts !!!

  40. Bonjour,
    Aux personnes qui hésitent encore, je ne peux que vous dire FONCEZ !
    Je passe régulièrement sur ce site et ce gâteau me tentais depuis quelques temps. Donc, mission accomplie pour le dessert de midi. Résultat : c’est trooooop BON !!!
    Le plus dur était d’attendre qu’il refroidisse :) A défaut de tofu nature j’ai essayé avec le soyeux (toujours en réserve dans le frigo), je garde cette option :) La texture est très très moelleuse et on sent vraiment le goût du chocolat (j’ai mixé tofu, sucre et oeufs avec le bras plongeur). Je pensais en apporter à mes collègues mais…. ???? Pas sûre qu’il en reste….
    Ton livre Veggie est actuellement ma bible de cuisine et ta quiche lorraine détournée une de mes classiques. Hâte de tester d’autres recettes !
    MERCI Cléa pour toutes ces belles tentations ;))

  41. Cléa, je suis allée lire le dossier très complet que tu as fait. J’ai appris de quoi était fait ce tofu que j’ai adopté et tu donnes des tas d’astuces sensas’, merci !

  42. ben zut alors , on fréquente le même satoriz ??
    je viens justement de faire le plein de purée d’amandes , purée de noisettes et farines !! je n’ai jamais testé leur coin resto, mais peut-être devrais-je ??

    ce gâteau me fait trop envie, je suis une fan absolue de chocolat…..pour l’instant je fais très très régulièrement celui de laurence salomon, il faut que je teste le tien !

    –> Je ne faisais qu’y passer, mais le restaurant est à gauche en entrant dans le magasin !

  43. Bonjour,
    Je ne comprends pas le résultat n’a rien à voir avec ta photo, mon gateau est figé, aucune miette, peu de goût excepté les pruneaux bref super déçu donc j’aimerai comprendre pourquoi car j’ai utilisé vos ingrédients. Merci par avance de vos commentaires car j’aimerai vraiment comprendre ce qu’il c’est passé.

    –> Je l’ignore… Je l’ai fait plusieurs fois et cela s’est toujours bien passé.

  44. Bonjour Cléa,
    En ce moment, je dévore ton livre ‘Veggie’ que je trouve super !
    Hier ‘curry de lentilles corail : approbation familiale totale !
    Par contre, j’ai une petite question pour la partie dessert : je ne peux pas manger de soja et j’aimerais savoir quelle alternative je pourrais avoir au tofu soyeux dans les gâteaux ?
    Merci de ton aide !

    –> Le tofu soyeux vient lui-même remplacer d’autres ingrédients plus traditionnellement employés dans les desserts, comme les oeufs ou le beurre. En fonction de la recette, on peut donc le remplacer par des blancs d’oeufs ou par une matière grasse. Sinon, on peut parfois utiliser de la compote de pomme ou un produit laitier, comme de la ricotta ou du fromage blanc. Mais tout dépend de la recette !

  45. Je me demandais si le tofu nature est soyeux ou pas à mettre dedans?
    Car j’ai expérimenté avec du tofu nature et la texture faisait miette avant cuisson il manquait un liquide. Alors j’ai ajouté du lait de riz.Et j’ai bien vérifié d’avoir incorporer tous les ingrédients
    Voilà pourquoi ma question? Tofu soyeux ou pas?

    Pour le résultat j’attend le gâteau est encore au four.

    Merci par avance
    Carole

    –> Non, c’est un bloc de tofu « normal », pas du tofu soyeux.

  46. Bonjour Clea,
    Merci de ton intérêt et de nous gratifier de tes astuces et de tes délicieuses recettes. Dis-moi si tu as pour moi une inspiration miraculeuse pour remplacer les oeufs dans ce gâteau qui me fait de l’oeil ?

    –> Dans ce gâteau, je ne vois pas trop à part peut-être des graines de lin mixées et trempées dans un peu d’eau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>