Moelleux au chocolat et au tofu

J’ai un aveu à vous faire : je crois que je suis en train de rentrer dans la catégorie des gens pénibles en matière de gâteau au chocolat. Explications.

1) L’approximation, en la matière, m’agace prodigieusement. Un moelleux est un gâteau dont on peut manger une part avec les doigts sans que ça colle, un fondant doit être dense à s’en pourlécher la petite cuillère, et un moelleux coulant doit… couler, a minima, et si possible être moelleux sur les bords et fondant vers le dedans. A bas les étiquetages approximatifs !

2) Un gâteau au chocolat doit avoir un goût de chocolat fondu. Noir, dense, pas trop sucré. Un goût de chocolat, ce n’est pas a) un goût de poudre de cacao, b) un goût de sucre ou c) un goût de beurre. Notez que le beurre, dans les fondants au chocolat, c’est souvent bon, surtout s’il est un peu salé. Mais encore faut-il que le gâteau n’aie pas « un goût de beurre », et là… c’est le drame.

Pénible, moi ? Un peu. Mais pas tant que ça. Quand c’est très bon, je suis ravie de m’enthousiasmer de ce qui se trouve dans mon assiette (dernier en date : moelleux encore tiède et un peu fondant à coeur du restaurant « Du pain sur la planche », à Satoriz Saint Péray, juste à côté de Valence – sublime, et beurré sans en avoir l’air). Et quand je mets au point une recette qui répond à tous mes critères, je suis bien contente aussi de la partager avec vous !

Pour mon livre Veggie, j’avais expérimenté le gâteau au chocolat à base de tofu soyeux et de banane. Comme dans la mousse au chocolat, le tofu apporte vraiment quelque chose en plus : le goût de soja n’est pas du tout présent, mais il donne du moelleux, de la tenue, et permet de remplacer une éventuelle matière grasse. Avec des pruneaux dedans, c’est juste divin… Je m’en étais déjà rendu compte avec ce fondant chocolat pruneaux. Voici la version « moelleux », celle qui fait des miettes mais ne tache pas les doigts !

gateau-chocolat-tofu

Gâteau au chocolat et au tofu

Pour 6 personnes
100 g de chocolat à pâtisserie
200 g de tofu nature
2 œufs
50 g de rapadura (sucre complet)
100 g de farine de blé ou d’avoine
3 c. à café de poudre à lever
12 pruneaux moelleux

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Mixer le tofu avec les œufs et le rapadura. Incorporer à la spatule le chocolat fondu, puis la farine mélangée à la poudre à lever. Verser le mélange dans un moule à cake et lisser la surface. Incorporer les pruneaux dénoyautés. Cuire au four pendant 30 mn à 180 °C.

Cette recette fait partie d’un dossier sur le tofu réalisé pour le magazine Sat’Info.

61 réflexions au sujet de « Moelleux au chocolat et au tofu »

  1. Bonjour,
    Aux personnes qui hésitent encore, je ne peux que vous dire FONCEZ !
    Je passe régulièrement sur ce site et ce gâteau me tentais depuis quelques temps. Donc, mission accomplie pour le dessert de midi. Résultat : c’est trooooop BON !!!
    Le plus dur était d’attendre qu’il refroidisse :) A défaut de tofu nature j’ai essayé avec le soyeux (toujours en réserve dans le frigo), je garde cette option :) La texture est très très moelleuse et on sent vraiment le goût du chocolat (j’ai mixé tofu, sucre et oeufs avec le bras plongeur). Je pensais en apporter à mes collègues mais…. ???? Pas sûre qu’il en reste….
    Ton livre Veggie est actuellement ma bible de cuisine et ta quiche lorraine détournée une de mes classiques. Hâte de tester d’autres recettes !
    MERCI Cléa pour toutes ces belles tentations ;))

  2. Cléa, je suis allée lire le dossier très complet que tu as fait. J’ai appris de quoi était fait ce tofu que j’ai adopté et tu donnes des tas d’astuces sensas’, merci !

  3. ben zut alors , on fréquente le même satoriz ??
    je viens justement de faire le plein de purée d’amandes , purée de noisettes et farines !! je n’ai jamais testé leur coin resto, mais peut-être devrais-je ??

    ce gâteau me fait trop envie, je suis une fan absolue de chocolat…..pour l’instant je fais très très régulièrement celui de laurence salomon, il faut que je teste le tien !

    –> Je ne faisais qu’y passer, mais le restaurant est à gauche en entrant dans le magasin !

  4. Bonjour,
    Je ne comprends pas le résultat n’a rien à voir avec ta photo, mon gateau est figé, aucune miette, peu de goût excepté les pruneaux bref super déçu donc j’aimerai comprendre pourquoi car j’ai utilisé vos ingrédients. Merci par avance de vos commentaires car j’aimerai vraiment comprendre ce qu’il c’est passé.

    –> Je l’ignore… Je l’ai fait plusieurs fois et cela s’est toujours bien passé.

  5. Bonjour Cléa,
    En ce moment, je dévore ton livre ‘Veggie’ que je trouve super !
    Hier ‘curry de lentilles corail : approbation familiale totale !
    Par contre, j’ai une petite question pour la partie dessert : je ne peux pas manger de soja et j’aimerais savoir quelle alternative je pourrais avoir au tofu soyeux dans les gâteaux ?
    Merci de ton aide !

    –> Le tofu soyeux vient lui-même remplacer d’autres ingrédients plus traditionnellement employés dans les desserts, comme les oeufs ou le beurre. En fonction de la recette, on peut donc le remplacer par des blancs d’oeufs ou par une matière grasse. Sinon, on peut parfois utiliser de la compote de pomme ou un produit laitier, comme de la ricotta ou du fromage blanc. Mais tout dépend de la recette !

  6. Je me demandais si le tofu nature est soyeux ou pas à mettre dedans?
    Car j’ai expérimenté avec du tofu nature et la texture faisait miette avant cuisson il manquait un liquide. Alors j’ai ajouté du lait de riz.Et j’ai bien vérifié d’avoir incorporer tous les ingrédients
    Voilà pourquoi ma question? Tofu soyeux ou pas?

    Pour le résultat j’attend le gâteau est encore au four.

    Merci par avance
    Carole

    –> Non, c’est un bloc de tofu « normal », pas du tofu soyeux.

  7. Bonjour Clea,
    Merci de ton intérêt et de nous gratifier de tes astuces et de tes délicieuses recettes. Dis-moi si tu as pour moi une inspiration miraculeuse pour remplacer les oeufs dans ce gâteau qui me fait de l’oeil ?

    –> Dans ce gâteau, je ne vois pas trop à part peut-être des graines de lin mixées et trempées dans un peu d’eau ?

  8. J’ai fait cette recette en mettant du tofu soyeux par erreur. Le résultat était juste trop trop bon! Moelleux a souhait! Merci

  9. Surprenant mais très bon !
    J’ai préféré avec des carreaux de chocolat qu’avec des pruneaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>