Tout Sans Gluten

75 commentaires

  1. Merci pour ce beau livre ! Que bizarrement j’ai trouvé il y a deux semaines à Naturalia (ma joie fut immense de le trouver si tôt). Une vraie bible, qui me donne envie de découvrir encore plus la nourriture sans gluten. Déjà quelques recettes testées, et ça ne fait que commencer. Félicitation et bravo pour le travail (recettes & photos).

  2. BRAVO CLEA!
    Une deuxième bible à ton actif! Je dois dire que « Veggie » est vraiment une mine de recettes en or inépuisable… alors j’imagine que ce nouveau né est une merveille aussi. En tout cas tu en parles tellement bien!
    Toutes mes felicitations pour ton talent!

  3. J’ai hâte de le découvrir, je suis très sensible à ta manière de cuisiner et d’envisager la cuisine donc je pense que ça peut devenir ma nouvelle référence…comme toi, je ne suis pas intolérante au gluten mais ça m’intéresse de découvrir d’autres manières de cuisiner (avec un tablier pour moi!!)…

  4. La façon dont tu présentes ton livre me parle vraiment : comment une contrainte (le sans gluten) peut devenir un trésor de créativité. J’adore ^^ En plus, moi qui suis rivée à ma T80, je pense que cela va me faire du bien de découvrir toutes les possibilités du sans gluten. Superbe idée et bravo d’avoir relevé ce défi !

  5. Je viens de le recevoir et il est absolument magnifique ! Complet, riche, extrêmement varié… Pour moi, c’est déjà bien plus qu’un livre simplement ‘sans gluten’… c’est un ensemble incroyable (600 !) de recettes alléchantes à tester sans attendre ! Merci et félicitations ! 🙂

  6. Je te suis – silencieusement – depuis très longtemps (pfiou, à l’époque j’étais encore étudiante!), j’achète (presque) tous tes livres et là je voulais sincèrement te remercier car tu pointes deux phénomènes qui m’énervent profondément le « sans à la con » et le « sans saveurs ».

    Personnellement, j’ai la chance de n’avoir aucun problème d’allergie alimentaire, je travaille dans la gastronomie (et suis donc amenée à beaucoup goûter) et j’apprécie beaucoup ton style et tes recettes car justement elles nous ouvrent de nouveaux horizons et c’est d’abord et avant tout BON.

    Je n’avais jamais jusqu’à présent céder à la mode du sans gluten mais je vais acheter ton livre car justement, ce n’est pas un effet de mode mais un vrai travail de fond donc bravo et merci !

    PS: accessoirement, dijonnaise expatriée, je connais – un peu – Caroline Poulain et l’action des BM de Dijon pour la gastronomie et je suis heureuse de voir la chouette journée organisée samedi 🙂

  7. Super ! Hâte d’aller le feuilleter alors ! Ma fille étant coeliaque, je suis d’autant plus sensible au sujet ! Merci pour ce travail !

  8. Fantastique ! Mon copain est intolérant au gluten, je vais pouvoir lui cuisiner plein de bonnes petites choses ! Une question m’a toujours tracassée, peut-être pourras-tu m’éclairer : la levure maltée est-elle sans gluten? J’ai remarqué que la recette de boulettes de tempeh en contenait, une personne intolérante peut-elle en manger sans difficulté? Merci par avance de toute information sur ce point.

    –> Bonne nouvelle : il existe des flocons de levure sur une base de riz. On les trouve en magasin bio et cela permet d’utiliser quand même de la levure.

  9. J’ai toujours voué une grande admiration pour les auteurs culinaires… faisant beaucoup de créations culinaires moi-même pour mon plaisir et m’essayant un peu à la photo, j’imagine bien le travail de créativité et le nombre d’heures incalculables que ça doit représenter… alors je n’ai qu’un mot : bravo ! Bravo pour cette incroyable patience, cette créativité infinie et tous ces beaux partages… J’espère que ce nouvel ouvrage connaîtra beaucoup de succès 🙂

  10. Félicitations pour ce travail ; je dois modérer depuis quelques semaines ma consommation de gluten et je suis un peu déçue par les recettes que j’ai pu trouver jusqu’alors ; comme jaime beaucoup l’esprit de votre blog et de votre cuisine, je m’en vais l’acheter de ce pas.

  11. j’ai trop hâte de découvrir ton nouveau livre ! je sens que je vais passer beaucoup de temps dans ma cuisine et sans tablier ! merci pour tant de générosité !

  12. j’ai hâte de pouvoir le feuilleter; une seule chose me déçoit par avance, le temps de préparation.. il n’apparaît nulle part et c’est bien dommage. pour des mamans pas toujours dispos, c’est une indication fondamentale.. un addendum au livre à paraître sur ton blog par exemple?

    –> Non, je ne les indique jamais. On peut vite savoir combien de temps on y passera à peu près en lisant la recette rapidement, et c’est variable d’une personne à l’autre.

    • Bonjour Perla, je suis à fond d’accord avec Clea, tu te rends mieux compte en lisant la recette qu’en te fiant à un pseudo minutage de temps de préparation ! Franchement, dans l’écrasante majorité des cas, le temps indiqué est une vaste blague qui me donne l’impression qu’on me prend vraiment pour une idiote, ou/et que celui qui écrit n’a jamais épluché une carotte de sa vie ! 5 minutes ? Quand il faut couper 600 g de légumes en brunoise, peser les ingrédients pour un crumble, sabler la pâte entre les doigts, faire revenir les légumes, verser le tout dans un plat à enfourner, et j’en passe ???

  13. Oh la la , quel beau travail, je suis admirative et pressée de le feuilleter !!!
    Les photos sont très belles et me donnent envie de tout essayer et de tout goûter…j’ai déja envie de l’offrir à une amie qui est coeliaque.
    Merci Cléa

  14. Bonjour Clea, je suis très intéressée par votre nouveau livre et apprécie votre démarche. Qu’en est il des oeufs ? Est-ce que vous en employez dans certaines recettes du livre ? Merci pour votre réponse.

    –> Oui, dans certaines, mais j’ai essayé de proposer des alternatives à chaque fois que c’était possible.

  15. Merci infiniment Clea, j’ai un de ces livres qui fait la part belle aux salades, soupes et autres recettes qui ne sont pas utiles. Puisque le but dans la recherche de recettes sans gluten n’est pas d’arrêter de manger ce qui est à base de blé et autres mais de trouver une autre solution, sans acheter les produits estampillés sans gluten qui sont trop raffinés pour avoir un apport nutritionnel intéressant (et également très chers). Et aussi avec d’autres farines car souvent dans ces mêmes bouquins on trouve « farine de riz » et « fécule de maïs ou de pdt » super. Comme si il n’existait que 2 farines sans gluten au monde. Pour les intolérants ou les curieux on aura grâce à toi, enfin une vraie bible de la cuisine sans gluten et on pourra manger différents pains. J’ai hâte d’avoir ton livre entre mes mains et de tester les recettes. Merci!!!

  16. Voilà, je l’avais pré-commandé la semaine dernière et il est arrivé ce midi, je l’ai rapidement feuilleté (rapidement pendant ma pause méridienne au travail) et c’est une vraie mine de recettes qui ont toutes l’air plus bonnes les unes que les autres. Le plus dur ce soir va être de savoir par laquelle commencer !
    Mais là tout de suite, le plus dur, c’est de me remettre à travailler avec cette pépite à quelques mètres de moi !!!
    Encore une fois, bravo Clea et mille mercis !

  17. Le livre est-il disponible en version numerique? Si non, le sera -t-il? Je vis a l’etranger, c’est pour cela.
    Merci!

    -> Non, ce n’est pas prévu.

  18. Aaaah, ayé, le livre sort. Je vais vite aller voir si je le trouve en librairie, sinon je le commanderai sur internet. J’aime bien ton introduction, ainsi que le commentaire de Mlle Moutarde (une dijonnaise bien sûr ;-))
    J’ai hâte de me plonger dans ton nouvel opus !

  19. Pré-commandé, je viens de le recevoir aujourd’hui et c’est juste magnifique. Tout est alléchant et sain – même si l’on n’est pas allergique, ce qui est mon cas, que de tentations en perspective ! J’approuve à 200% l’esprit de ton billet. Encore bravo pour ce nouvel opus qui va devenir ma bible. Vive la créativité culinaire made in Clea !

  20. Je t’ adoooore . Merci du fond du coeur pour ce livre qui va être une mine d’idées pour moi . Car nous sommes intolérants au gluten et au lactose depuis plus de 6 mois. Je cuisinais beaucoup mais là je cuisine encore plus. Effectivement on découvre des aliments inconnus qui sont d’une richesse gustative. Quand on aura des invités on pourra encore plus les épater. …pas facile car on se moque de nous et de nos intolérances. ..pensant que c’est un effet de mode. Mais physiquement pour moi plus de problème de dos et d’articulations , ni de problèmes digestifs. …je revis….et je vais revivre encore plus avec tous tes bonnes recettes. Merci beaucoup Clea et encore bravo. Bises.
    Cécile.

  21. Bonjour, je vois que vous parlez de farine d épeautre (si j’ai bien lu ) mais il me semble qu on ne peut pas en consommer si on mange sans gluten.

    –> Oui, mais comme je le disais, je ne mange pas « que » sans gluten.

  22. Comme Elise, ça fait bien quinze jours que je l’ai trouvé à Naturalia… et quinze jours que je me dis que je dois absolument te féliciter pour ce travail énorme et de qualité ! Challenge accepted (comme dirait Barney de HIMYM)… and completed 🙂

  23. Toutes mes félicitations pour ce superbe ouvrage !! Je l’ai reçu aujourd’hui et je suis une végane/sans gluten comblée. C’est plus d’un kilo de bonheur 🙂 En le feuilletant, on se rend vite compte de l’énorme travail que cela a dû représenter. Si l’on devait avoir qu’un livre de cuisine, c’est bien celui-ci. Il est LE livre à avoir, à offrir ou à conseiller. Ma seule remarque porte, comme pour Veggie, sur l’absence d’un index par ingrédients. Peut-être sera t-il possible de l’avoir en pdf ? Et encore bravo pour ce magnifique travail (photos comprises) !!

    –> Cette fois ce n’est pas un oubli, on n’a pas eu la place ! Mais je vais y réfléchir 😉 Merci !

  24. Youhou bravo je suis tellement fière de toi, on avait adoré la galette des rois et le stollen ainsi que toutes les autres petites viennoiseries en avant première : j’en ai déjà 3 à te faire dédicacer pour offrir à des copines ;)! Gros bisous. A très vite.

  25. Ca y est! J’en ai deux exemplaires, un pour moi et l’autre pour l’offrir! Il est très gourmand et plein de découvertes comme tous tes livres. C’est aussi pour cela que c’est intéressant d’explorer le sans gluten, c’est l’opportunité de découvrir d’autres saveurs et textures. Par contre, je ne trouve pas de farine de tapioca. J’ai fait tous les magasins bio du coin et rien… Aurais tu un site à me recommander?

    –> On en trouve chez Satoriz et dans d’autres magasins bio au rayon sans gluten. Sinon, on trouve parfois plus facilement la farine de manioc Celnat, qui est proche.

  26. L’explication de ta démarche me donne bien envie de tester ton livre non pas pour ne plus manger de gluten, mais comme tu dis, changer, découvrir de nouvelles choses. Ceci étant, je m’interroge sur cette vague du sans gluten. Pourquoi faudrait-il limiter ? Mis à part pour la variété etc… Qu’en penses-tu ?

    –> Parce que le blé moderne produit en agriculture conventionnelle est devenu quasiment inadapté à une consommation régulière. C’est bien d’y réfléchir et d’envisager d’autres pistes.

  27. Je l’ai !!!! Mes enfants me l’ont offert pour mon anniversaire et je ne suis pas déçue, il est superbe ! Les photos donnent envie de tout essayer. Je file acheter les ingrédients et je teste tout. Merci Cléa pour ces nouvelles recettes et bravo !

  28. bonjour,
    j’ai votre livre veggie et je vous trouve extra de me faire réussir toutes vos recettes. Je les trouve inventives et très savoureuses. Il est d’ailleurs presque toujours ouvert dans la cuisine.
    J’ai failli vous demander cents fois d’écrire un recueil sans gluten et le voici.
    Je vous en remercie infiniment et je vais courir l’acheter.
    Je vous souhaite une très belle continuation.

  29. Bonjour,
    Merci pour votre livre, il donne envie de tester plein de recettes et les pains sont très appétissants.
    J’ai voulu tester la recette de biscuits au beurre de cacahuète parce que j’avais tous les ingrédients à la maison, mais ne manque-t-il pas la farine dans les ingrédients ?
    Merci

    –> Non, cela fonctionne sans !

  30. Bravo et merci pour ce magnifique ouvrage qui va me permettre de varier encore plus mon alimentation. Il va trouver une place de choix dans ma cuisine. Pour commencer, les blinis et leurs tartinades seront de délicieux compléments aux soupes hivernales.

  31. Je l’ai reçu et il est superbe!!!!

    Je pense que je te poserai quelques questions afin de mieux parler du livre sur mon blog 🙂

    Maintenant je dois réfléchir à quelle recette je vais tester en 1er 🙂

  32. je voulais le commander sur amazon (car ils livrent à l’étranger contrairement à l’éditeur la plage) mais il est déjà en rupture !!! Quel succès !!!
    j’ai hâte de le voir apparaître sur mes étagères de cuisinière pour varier ma cuisiner encore un peu plus !

  33. Je viens de le recevoir aujourd’hui.
    Je tenais à te féliciter pour ton travail. Beaucoup de recettes innovantes en utilisant différentes farines.
    Les photos sont très belles ! Ce livre va faire la UNE dans ma cuisine.
    Encore bravo,

  34. Merci Clea !
    Je viens d’acquérir ta nouvelle bible (et Veggie par la même occasion !), j’ai hâte de me mettre à ces recettes originales et alléchantes ! =D
    J’ai juste une petite question : je voulais commencer avec une recette qui requiert de la gomme de guar, ingrédient que j’ai du mal à trouver… est il possible de le remplacer ?
    Sinon, mes premières impressions sont excellentes pour ce nouveau livre, les ingrédients ne sont effectivement pas « farfelus » ! ^^
    J’ai vu dans un commentaire plus haut que tu n’avais pas eu la place de l’inclure, mais comme je trouve ça vraiment pratique dans Veggie je rejoins le commentaire : serait il possible d’avoir l’index des recettes par ingrédient en pdf ?
    Encore un grand merci Clea et bonne continuation !

    –> La gomme de guar aide à lier les préparations. Elle n’est pas indispensable, les préparations se tiennent juste un peu moins bien sans. Je l’utilise le moins possible, en général quand je la mentionne c’est que c’est quand même mieux avec… Mais vous pouvez essayer sans. On la trouve normalement dans tous les magasins bio.

    • Bonsoir,
      Merci pour votre réponse ! J’ai essayé d’en trouver, mais mon magasin bio m’a dit qu’il n’en faisait plus… =s J’ai donc tenté sans et ça a plutôt bien marché : c’était très bon ! 😉
      Plus qu’à tester les autres recettes ! =D

  35. Bonjour Cléa, j’ai commandé votre livre que j’attends avec impatience, et j’étais en train de lire votre article que j’ai adoré sur le fait qu’à l’heure actuelle on ne sait plus comment s’y retrouver pour savoir ce qu’il faut vraiment manger….entre le paléo anti-céréales un peu extrémiste et le sang gluten et sans lait, le sans sucre (attention aux faux amis comme la pomme de terre, même bio…) pfff compliqué de s’y retrouver même si on fait déjà attention depuis de nombreuses années. Je tiens à vous remercier pour votre travail et surtout votre pédagogie culinaire car vos recettes sont toujours savoureuses et surtout simples et inventives. Je vais essayer d’adopter le salé et plus gras le matin (ce qui va être le plus dur c’est d’abandonner le beurre salé du matin….) avec le gôuter de 17h à ne pas oublier, tout en essayant de toujours faire de bon petit plat à mon mari…cuisinier italien amoureux des pâtes (et il les fait divinement bien en plus !). Merci pour votre travail et votre simplicité.

  36. Bravo et merci pour ce nouveau livre qui s’ajoute à ma collection des livres de Cléa :-). On a testé les brioches, délicieuses mais pas levées pour un sou… Utilises tu de la levure de boulanger sans gluten ? J’en ai trouvé chez satoriz et l’ai utilise mais Cela n’a visiblement pas marché. Y a t il autre chose auquel il faut être particulièrement attentive ? Mille mercis

    –> Oui, j’utilise de la levure SG. Il est normal que les brioches lèvent peu (mais un peu quand même !). En cette saison qui fraîchit, peut-être que c’est juste un problème de température lors de la levée (ne pas hésiter à laisser lever plus longtemps, dans un endroit tiède comme un four préchauffé à 50 puis éteint, bien couvert).

  37. Bonjour Clea, je viens de tenter de faire la recette des muffins plats page 42 du livre tout sans gluten, mais une fois tous les ingredients mélangés j’ai obtenu une pâte très très liquide, j’ai rajouté enormement de farine, n’y a t’il pas une erreur pour le dosage des farines ? Quel est la bonne quantité à rajouter du coup ?
    Merci

    –> Effectivement, mais c’est la quantité de lait qui est fausse. Il n’en faut que 200 ml. Merci de me l’avoir signalé et navrée pour cette fois-ci…

  38. Bravo Clea pour ce livre exceptionnel et merci car il donne des ailes à nos envies. Ton bouquin ne quitte plus notre cuisine on a déjà testé avec bonheur plusieurs recettes.
    J’aurais juste une remarque pratique : il manque je trouve un indexe des ingrédients, une suggestion pour ton éditeur ? Je trouve qu’à l’heure d’Internet il faut que les bouquins nous facilitent la recherche.
    Belle journée !

  39. Bonjour,
    j’ai acheté votre livre la semaine dernière et il est fabuleux! J’ai déjà fait les crêpes de riz au lait de coco, c’est un délice!
    J’ai voulu faire faire les petits pains multigraines mais lorsque j’ai versé les 200 ml d’eau je me suis retrouvée avec une pâte très molle et extrêmement collante, j’ai du rajouter de la farine pour m’en sortir, du coup la pâte n’a pas beaucoup levé, et après cuisson ces pains sont de petites boules très dures… Je me demande s’il n’y a pas une erreur dans la quantité d’eau?
    Je vous précise quand même que n’ayant pas de farine de riz semi-complet j’ai utilisé de la farine de riz complet.
    Merci d’avance…

    –> Bonjour Marie-Hélène, ça me surprend mais ça arrive qu’il y ait des erreurs quand l’eau se glisse au fil du texte et non dans la liste des ingrédients. Je reteste et vous redis dès que possible !

    • Bonjour Cléa,
      Tout d’abord merci pour votre livre très complet sans gluten, les recettes ont toutes l’air aussi délicieuses et saines les unes que les autres.
      Cependant j’ai le même problème que Marie-Hélène pour la recette de « petits pains multi-graines » page 35 : j’obtiens une pâte ayant la texture d’une pâte à cake épaisse au lieu d’une boule homogène. Je ne vais pas ajouter de farine, et je verrai si la pâte aura changé de consistance après 12h au réfrigérateur.

      –> Bonjour Julie,
      Je suis désolée pour ce petit bug, vous n’êtes pas la première à le signaler et il y a effectivement une indication d’eau trop grande dans cette recette, mais impossible à corriger à distance… N’hésitez pas à mettre moins d’eau ou à fariner davantage la fois prochaine. Je n’ai pas encore eu le temps de refaire la recette pour corriger le dosage de l’eau, mais c’est sur ma to-do-list en 2016.
      Toutes mes excuses et très bon début d’année !
      Clea

  40. Bonjour Cléa,
    Bravo pour ce livre ! Ma compagne et moi avons essayé plusieurs recettes et nous sommes ravis, et tant d’autres nous tentent ! Par exemple, les gnocchis à la patate douce sont un succès à la maison, en particulier notre fille de 3 ans les adore, ils sont si savoureux que nous les préférons nature, sans sauce !

  41. Un grand merci Cléa pour cette bible. Vous m’avez aidée dans ma démarche végétarienne et maintenant sans gluten. Que du bonheur de découvrir toutes ces saveurs.
    Ce livre est magnifique.
    Merci

  42. Bonjour Clea, je découvre votre magnifique ouvrage. Quel travail et créativité ! Merci d’être une telle source d’inspiration. Il donne plein d’idées pour explorer des « inconnus » (je ne suis pas intolérante ni allergique au gluten, simplement curieuse et encline à sortir des sentiers battus). J’aurais deux-trois questions remarques.
    Tout d’abord, un index par ingrédient manque cruellement… Ne serait-il pas possible d’en proposer un en version PDF avec le renvoi vers les pages du livre sur votre blog ?
    –> C’est beaucoup de travail, mais j’essayerai de m’y pencher un jour.

    Enfin, j’ai vu que la fécule de pomme de terre revient souvent, par choix parce que celle de maïs peut être allergène. Mais d’une manière générale, peut-on utiliser de la maïzena en lieu et place de la fécule de pomme de terre ?
    –> Oui !

    Peut-on remplacer la farine de manioc par des perles de tapioca moulues ?
    –> Non.

    Dans mes placards, j’ai plusieurs farines sans gluten : riz, coco, sarrasin, pois chiche et lupin. Avec tout ça, puis-je remplacer sans risque les farines de teff, amarante et autres versions plus « exotiques » ?
    –> Oui pour riz et sarrasin, non pour les trois autres qui sont plus spécifiques. Teff, amarante et quinoa, par exemple, apportent avant tout du goût et une certaine rusticité. On ne peut pas les remplacer par des farines riches en protéines (pois, lupin) ni par celle de coco qui réagissent de manière très différente au contact des liquides.

    Merci d’avance pour vos réponses.

  43. Bonjour,
    J’ai encore une petite question, est-ce normal que la pâte des pancakes patate douce et chocolat de la page 81 ne soit pas liquide, mais très épaisse? c’est à dire que je peux presque former une boule, mais elle est très très collante, et molle.

    –> Cela dépend un peu de la nature de la purée de patate douce, mais une pâte à pancake n’est de toute façon pas liquide. Dites-moi si cela a malgré tout bien fonctionné.

    • Merci pour votre réponse.
      Je suis obligée de prélever de la pâte avec une cuillère et de faire des mottes dans la poêle, bien huilée sinon ça colle, puis de les aplatir à la spatule. Ce qui ne donne pas du tout le même résultat que sur la photo, où l’on dirait bien que la pâte a été coulée avec une louche. Les miens ne sont pas ronds du tout et la couleur n’est pas la même non plus. Mais ils sont bons…

  44. Bonjour Cléa et merci pour ce fabuleux livre. Avant de le recommander à une cousine qui doit faire l’éviction de l’oeuf, pouvez-vous me confirmer que pour certaines de vos recettes comportant 2 ou 3 oeufs (gâteaux par ex) on peut remplacer les oeufs par du gel de graines de lin comme indiqué dans votre livre ? En effet, je vois que pour quelques recettes vous utilisez ce gel et pour d’autres il y a des oeufs aussi j’aimerais savoir si c’est interchangeable ou pas. Je vous remercie beaucoup et encore toutes mes félicitations pour votre travail.

    –> Bonne question ! Il est difficile de répondre sans avoir testé. Il arrive que l’oeuf soit indispensable. Il est aussi très fréquent de pouvoir le remplacer. Mais impossible d’en faire une généralité, il faut vraiment voir au cas par cas. En tout cas, qu’elle n’hésite pas à m’écrire en cas de doute !

  45. Bonjour Cléa, nous avons découvert ton live « Tout sans gluten » depuis peu et nous nous régalons…
    Merci. Ce matin j’ai fait le marbré chocolat quinoa en page 250 et une question est venue. Je me demande si il n’y a pas une erreur dans les doses. En effet, après avoir rassemblé tout les ingrédients, je me suis retrouvée avec une pâte compacte, style pâte à pain, sans avoir encore ajouté le cacao et les blancs en neige. Avec mon mari, on a décidé d’ajouter du lait végétal en multipliant par 3 la dose de 60 ml, soit 180 ml, car il n’aurait pas été possible d’incorporer les autres ingrédients. La pâte ressemble après cet ajout à un appareil à cake. Le marbré a été cuit sans problème avec le temps de cuisson respecté, il a un très bel aspect. Après l’avoir goûté, il est parfait, bonne texture. Ma question est : Y a-t-il une erreur dans ta recette où faut-il la modifier ? Après tout nous n’avons pas respecté tes doses. Merci. Crdt. Sophie

    –> Bonjour Sophie,
    Il est vrai que la pâte de ce marbré est peu liquide, mais il fonctionne tout de même. Ceci dit, peut-être que votre ajout de lait rend la chose encore meilleure, il faut que j’essaie ! Merci 🙂

  46. Cela fait quelques jours que j’ai votre livre et j’ai déjà testé 2 recettes : une tarte au chocolat et un marbré ( que je n’ai pas marbré ) dans lequel j’ai mis de la pâte de noisette et le résultat est bluffant! C’est délicieux, les textures sont parfaites,pour avoir tester ( et rater) beaucoup de recettes sans gluten là c’est réussi et toute la famille aime ! Merci et bravo pour ce livre!!!!!

  47. Bonjour,

    ce livre est vraiment super je l’ai depuis peu et voudrais commencer par une recette de blinis celle des blinis au sarrasin, cependant une question : il faut incorporer 40g de graines de sarrasin, dois-je les faire cuire avant ?
    Car j’ai un doute et ce n’est pas écris dans la recette …

    Un grand merci pour tout et encore félicitation

    –> Si ce n’est pas dans la recette, c’est qu’on les met crues ! 😉 Ne vous en faites pas, elles vont cuire en même temps que la pâte.

  48. bonjour, j’ai suivi votre recette du livre » tout sans gluten » pour faire le levain, je viens de » le nourrir » pour la 3 eme fois comme indiqué; il fait de petites bulles …il me reste 24h , mais il n’est pas devenu marron/beige comme sur la photo , peut être demain ? merci

    –> Ne vous en faites pas pour les bulles, suivez bien la recette !

  49. bonjour, voilà le pain qui est fait ! mais bon je crois pas très réussi car hyper compact ! quand le robot à fini de mélanger, la pâte était déjà sèche, lourde et pas du tout maléable. Du coup pas possible de former vraiment les 2 patons par la suite…Est ce que j’aurai du rajouter un peu d’eau ? 850 g au lieu de 750g ? Au final le pain est bien lourd et il y a un gout assez fort de levure , je pense à cause du manque d’eau ? la croute par contre est bien agréable croustillante…je fais des tranches bien fines pour que ce soit meilleure. A re tester quand même !

    –> Etonnant, mais oui, tu peux ajouter un petit peu plus d’eau pour voir, la prochaine fois.

  50. bonjour, est ce qu’on peut faire du levain avec de la farine de millet ? merci

    –> Je n’ai jamais essayé, mais les levains sans gluten fonctionnent avec riz et sarrasin, donc pourquoi pas millet. Cependant il faut suivre ensuite une recette de pain sans gluten…

  51. Bonjour Cléa,
    J’ai essayé avant-hier la recette des Muffins salé Noisette / Olives (p 152).
    Très bon, effectivement, nous nous sommes régalés.
    Une question tout de même, ils ont monté en biais, ils font le toboggan ! a ton avis est-ce normal ? As-tu un conseil pour qu’ils montent correctement. Merci et belle journée.
    Sophie

    –> Non pas vraiment, mais j’aime bien l’expression 😉

  52. Bonjour Cléa,
    Merci beaucoup pour votre livre qui est une véritable source d’inspiration et me réconcilie avec mon régime sans gluten. Je suis une grande admiratrice de votre travail ! Bravo et merci encore.

Laisser un commentaire