Brioches suédoises cannelle cardamome

41 commentaires

  1. J’ai goûté des kannelbullar en Suède et j’ai été déçue – ils ne venaient pas, je pense, d’une bonne boulangerie mais sûrement d’un de ces atroces hypermarchés suédois (trouver un marché ou un petit commerce en Suède est quasi impossible, du moins dans les petites villes…). Alors que les vôtres me donnent l’eau à la bouche !

  2. hum, je pense que je vais prendre le temps de les tester! Merci pour cette délicieuse découverte! Moi j’en ai souvent mangé en Asie des brioches à la cannelle!!!!
    Bises

  3. Superbe recette ! 😉
    Les croissants, pains au chocolat, brioches, dont vous parlez au début, sont aussi préparés avec cette même recette ? Merci pour tout !

    –> Non, je teste des choses différentes ! Pour croissants et pains au chocolat j’ai expérimenté une pâte à croissants « classique ». Pour les brioches, j’utilise souvent cette recette.

  4. Olalala ma gourmandise suprême !
    Est ce qu’à votre avis avec une farine sans gluten du commerce il y a une chance d’obtenir un résultat équivalent ?
    Je vais tenter de toutes façons !!
    Merci

    –> Equivalent non, mais correct… pourquoi pas !

  5. Ouaaah ça me met l’eau à la bouche! Je vais les tester!
    Est-ce que je peux remplacer la farine de blé par de la farine de petit épeautre?… je vais essayer…

    –> pourquoi pas !

  6. Je dois t’avouer que j’ai très envie de cannelle depuis le début de la semaine, alors quand j’ai vu cette brioche à la cannelle et à la cardamome sur ton blog je n’en croyais pas mes yeux 😀
    Sinon, comme tout ce que tu postes sur ton blog ça a l’air très très bon, ça donne tellement envie 🙂

  7. Hmmmm… Moi aussi j’adore voir lever la pâte des pains et brioches… et sentir leur délicieuse odeur envahir l’appartement pendant la cuisson… D’en parler, ça me donne l’eau à la bouche !!

  8. Pensez vous que cela soit réalisable sans machine par une étudiante gourmande mais sous équipée ?

    –> Si l’étudiante est motivée et a besoin de se défouler pourquoi pas 🙂

  9. ces petits buns sont délicieux, en revanche chez moi ils n’ont pas levé du tout même après 1h de repos 🙁
    Du coup la texture n’est pas celle de la brioche mais plutôt celle d’un scone… la prochaine fois je mélangerai les ingrédients comme pour une brioche classique .. c’est à dire avec le beurre en dernier.

  10. Huuum! J’entends déjà mon robot pétrisseur qui piaffe d’impatience! hihi… M’enfin, on ne peut pas dire qu’il soit au chômage technique: je suis à fond dans les petits pains express en ce moment!

  11. Je viens de finir le pétrissage au robot (pas encore laissé lever) et la pâte me semble très très collante, est-ce normal ou faut-il rajouter de la farine ? J’ai utilisé de la farine T45, peut-être cela modifie-t-il la consistance ?

    –> Non c’est normal, on farine plutôt après la levée, pour le façonnage.

  12. Bonjour Cléa,
    j’ai eu le même souci que Audrey : pas de levée de la pâte après plus d’une heure …Et des petits pains plutôt que des brioches un peu feuilletées…Comment y remédier ?
    Le goût est parfait, le coté scandinave avec la cardamome va très bien avec le café… Il en reste pour le petit dèj de ce matin…
    Ça sent bon dans nos maisons grâce à toi… Merci !

    –> En cette saison, il faut s’assurer que la levée a pu s’effectuer dans un lieu vraiment tiède. Nos cuisines ne le sont pas suffisamment ; il faut préchauffer le four à 50°, l’éteindre puis mettre la pâte à lever dedans, porte fermée. Ensuite, il faut bien voir que ces petites brioches ne sont pas faites pour être très levées ni très feuilletées – c’est la recette qui veut ça !

  13. Absolument divines ces petites brioches !
    Réalisées hier, il en manque déjà la moitié…
    En ce qui me concerne, pas de problème de levée de pâte, mais j’ai eu des difficultés à étaler la garniture – mon mélange purée d’amande/sucre/épices était très épais – j’ai hésité à détendre un peu cette « pâte » avec de l’eau, mais j’ai eu peur que cela ne détrempe ma pâte à brioche…alors la répartition de la garniture fut très aléatoire ….C’était un peu : Brioches surprises, cherchez la garniture !
    A refaire : simple et délicieux. (si j’osais, je dirais comme d’hab !)
    Merci Cléa !

  14. Bonjour Cléa, j’ai un peu de levure de boulanger fraîche, et mon cube doit être utiliser pour 500g de farine, est-ce que je l’utilise intégralement pour la quantité de farine de la recette?
    Merci beaucoup pour ta réponse

    –> Je pense que la moitié suffira !

  15. Délicieuses ! Une fois façonnées, je les ai filmées et elles ont passé la nuit au frais. Deuxième levée au réveil pour un petit-déjeuner au briochettes encore tièdes…
    Bisous Clea !

  16. Testée ce matin. Avec moitié farine T65 et T80, lait d’amande ; et j’ai remplacé la garniture par 3 cuillères à soupe de miel des pistaches mixées et cuillère à café d’extrait de vanille. Bien que le pétrissage (à la main) est un peu fastidieux le résultat en vaut la peine. Très bonne recette facile à réaliser

  17. Dès que je les ai vues elles m’ont fait envie, testées hier elles sont délicieuses. J’ai garni la moitié comme toi et l’autre moitié avec des pépites de chocolat car ma soeur est allergique aux amandes, les deux versions sont délicieuses. Pas de problème de levé, je n’avais pas de levure sèche j’ai donc utilisé une petite moitié du cube. Encore une super recette, merci.

  18. Il y a une recette tres similaire dans le livre The Green Kitchen. Je préfere la votre car la garniture est a base de puree d’amandes. Dans leur cas, la farine d’épeautre est utilisée. Avez-vous essayé avec ce type de farine ?

    –> Non, pas encore, mais je pense que cela doit très bien fonctionner car la brioche ne nécessite pas de beaucoup lever.

  19. Merci beaucoup pour cette recette, encore une fois c’est simple et délicieux ! J’ai essayé avec de la purée de noisette, de la canelle et des copeaux de chocolat, totalement régressif 🙂

  20. Vraiment difficile de ne pas se laisser tenter par ses brioches.. c’est vrai que je ne suis pas la reine du petrissage mais pour se faire j’ ai bien suivi scrupulement vos conseils et utilise le robot. Le resultat trop liquide j’ai rajoute de la farine
    (j’ai essayer une version gluten free) mais cela a ete un veritable fiasco, rien n’a leve, c’etait donc plat et tres dur..
    quelle deception.. je m’en vais recommencer neanmoins, tant pis avec de la farine de ble car je pense que mon melange sans gluten n’etait pas bon.

    –> C’est compliquer de faire des pâtes levées sans gluten… Si vous trouvez quelque chose qui fonctionne, prévenez-nous !

  21. Traditionnel thé du dimanche avec mes copines où on se régale de muffins, brioches et autres bonnes choses… on teste tout ce qui passe! Là, franc succès, tout le monde en redemande!!
    Je les ai faites avec de la farine d’épeautre la 2ème fois (pour répondre à un commentaire plus haut!) et c’était parfait.
    Par contre j’ai détendu la garniture avec un peu d’eau et augmenté les quantités (*1.5), j’y ai rajouté des raisins secs que j’avais fait macérer dans de l’eau additionnée de cannelle, c’était aussi trés bon!
    J’ai réussi à en sauver pour mon petit déjeuner, un vrai bonheur!
    Merci pour cette belle recette!!

  22. bonjour, j’aimerai savoir si c’est possible de façonner les brioches et de les mettres à congeler pour les sortir au dernier moment le matin du petit dej royal!!! comment puis-je faire elles sont pretes la elle n’attendent plus que le passage au four ou au congel!!!!

    –> Je ne suis pas spécialiste mais je ne crois pas que ce soit possible. Je pense qu’au bout d’un moment la congélation va tuer le pouvoir levant de la levure. Je vous conseille donc de les cuire avant congélation, vous pourrez toujours les décongeler en quelques minutes à 160 °C et ce sera comme quand elles sont sorties du four la première fois !

  23. merci!!! elles sont partis au congel ce matin alors! en tout cas j’en ai gouté une toute chaude sortant du four hier et elles sont vraiment excellentes!!! merci beaucoup!

  24. Délicieuses en effet ! Pour la levée de la pate j’ai plutot suivi les instructions de ma levure et j’ai pas eu de problème. J’ai pétri à la main, c’est pas très difficile, en tout cas pas plus que pour faire une pate à pizza. Par contre, j’ai eu également du mal à étaler la garniture, alors j’ai rajouté un peu de lait…J’ai fait une première fournéee en oubliant les moules à muffin et toute la garniture a fondu et s’est répandue autour, c’était bon quand meme mais pas très présentable ! Bref, merci pour cette recette et pour toutes les autres, qui font de ton blog mon préféré !

  25. Alors ça, les Kannelbullar de Cléa, je les ai faites, refaites, re-refaites, ré-inventées même, qui avec des pistaches, qui avec de la purée de noisettes. Tout mon entourage en a dégusté avant Noël et j’ai même gagné le concours de gâteaux de Noël de la crèche avec !! Alors merci !
    C’est même assez drôle finalement, parce que je suis une grande apôtre du sans lait, sans beurre, et que finalement c’est cette recette-ci, avec son beurre mou obligatoire, qui me fait enfin laisser un message sur ton blog. Tout ça pour dire que je te suis depuis longtemps, dans le petit journal de Satoriz, sur le blog, et sur mes étagères, ce qui me vaut bon nombre de railleries de mon compagnon qui trouve que j’en fais un peu trop avec « ma Cléa », mais qui était quand même content hier encore de goûter des croque-monsieur carottes-tofu soyeux-moutarde et pommes-tomme du Jura inspirés des recettes de Veggie.
    Alors merci pour tout ça, et bonne année 2014 à toi, qu’elle soit riche en nouvelles recettes à nous faire partager !

  26. Après avoir testé une demi-douzaine de recettes de kanelbullar (on a même acheté un bouquin spécialisé à Stockholm), on est parvenus à la conclusion que la recette de Cléa est de loin la meilleure à ce jour. Comme on est gourmands, on multiplie les doses de la garniture par deux.

Laisser un commentaire