Chutney de figues, gingembre et échalotes

15 commentaires

  1. Entendre parler de figues, alors que ça fait bien 3 semaines qu’il n’y en a plus une seule par chez moi, que je n’ai pas eu mon quota de figue et que je relativise tant bien que mal en me disant que j’ai quand même pu profiter des figues fleurs en juillet mais que l’an prochain est bien trop loin… c’est très dur !
    Heureusement, la rhubarbe a, elle, joué les prolongations et je peux par bonheur satisfaire mes papilles d’un cheesecake avec des speculoos. Sans racune, alors ! 🙂
    Bonne journée
    Ena

  2. Oh là là, Cléa, c’est fabuleux, cette évocation d’une tartine grillée…avec ton chutney-incroyable…et du chèvre frais… Merci mille fois pour cette gourmande invitation!!

  3. Hum, miam miam, je salive, je salive mais je devrai attendre l’année prochaine car je n’ai plus une seule figue dans mon jardin. A moins que je n’essaye un chutney avec la confiture de figue que j’ai encore dans mes placards sans rajout aucun de sucre !!!!! Je vais peut-être tenter !!! Tellement cela me fait envie !!!! Merci pour cette jolie recette Clea et belle journée 🙂

  4. merci pour cette recette alléchante! on peut la conserver combien de temps?

    –> On peut stériliser les pots et les conserver quelques semaines à mon avis, mais je n’ai pas essayé car j’en ai juste fait 4 pots le weekend dernier, pour la première fois. Si on se contente d’ébouillanter les pots, je pense qu’il vaut mieux les conserver au frais et les offrir sans trop tarder (genre 1 mois ou 2 !).

  5. Je n’aurai pas instinctivement associé figue et gingembre mais l’idée me parait excellente à postériori!
    Hâte d’essayer! Par contre, je ne peux pas manger de fromage… par quoi pourrais-je remplacer le fromage de chèvre frais selon toi?
    Un grand merci pour cette recette alléchante!

    –> Il existe des fromages vegan et des spécialités au soja qui devraient lui être très assortis !

  6. cette année mon énorme figuier n’a pas tenu ses promesses du fait de la météo capricieuse….
    à Florence, j’ai des pots de chutney de figues qui datent de 2 ans et qui se sont très bien conservés, mon truc: même technique que pour la confiture j’ébouillante mes pots et j’y verse le chutney bouillant en les remplissant bien, je referme le pot et le retourne!

  7. cette recette à l’air délicieuse mais peut-elle se faire avec des figues sèches ?

    –> Je n’ai pas essayé. Je pense qu’il est possible d’essayer en les réhydratant et en mettant moins de sucre, mais je ne sais pas si le résultat sera comparable.

  8. @ aurélie : Je vois que je ne suis pas le seul à chercher comment contourner les restrictions en produits laitiers !
    @ catherine : Bonne idée de tester avec des figues sèches réhydratées un bonne nuit dans l’eau ! Pour d’autres utilisations j’ai déjà testé les figues rondes de Zagros qui sont vraiment exceptionnelles. Apparemment, elles sèchent naturellement sur l’arbre, ce sont plus petits et moins sucrée des figues séchées ordinaires, donc je pense quelles conviendraient vraiment bien pour tester une recette sucrée-salée comme celle-ci !
    Merci Cléa pour la recette ! Par contre il me semble que la base du chutney normalement c’est du piment vert frais, combiné avec divers types de fruits etc. pour une sauce sucrée-salée non ? Si j’ai bien compris tu utilises le gingembre pour donner ce côté piquant à la place alors ?
    Amicalement,
    Marc

    –> Oui, c’est tout à fait ça !

  9. Wouaou ! La jolie photo… 😉
    Et la jolie recette aussi bien sûre, mais là, c’est surtout ta superbe photo très « pro », avec la jolie lumière, la jolie composition et tout et tout qui me fait spécialement craquer !
    Des bises, et bon week-end à toi Cléa !
    Marie

  10. Hourra! Le mari qui revient de chez un voisin avec un beau saladier de figues et cette recette qui me faisait de l’œil depuis quelques jours. Pas de gingembre confit, qu’à cela tienne, gingembre en poudre et c’est parti! MERCI Cléa! Delphine

  11. Réalisé hier soir et testé dans la foulée avec du vieux comté, c était splendide. Comme je n avais pas assez de sucre j ai fini un pot de miel de chataigner à la place. Par contre je l ai laissé cuire plus longtemps car les seules figues que j avais été surgelées et ont rendu pas mal d eau. Merci Cléa

  12. Trop bon ! Sur une tranche de pain au levain avec du chèvre frais tout comme tu disais (sauf que j’ai tartiné d’abord le chutney, puis le chèvre, à l’inverse de ta magnifique photo), c’est un délice pour profiter des dernières figues de la saison 🙂

  13. Un délice… merci pour cette super recette ! La prochaine fois que je referai cette recette, je pense que je mettrai un chouya plus de gingembre (ou bien coupés en morceaux encore plus petits), et un peu moins de vinaigre. Et tous ceux qui l’ont goûté se sont régalés !

Laisser un commentaire