Chutney de figues, gingembre et échalotes
La saison des figues est presque terminée. Je m’en suis régalée pendant des semaines : des figues tranchées juste nappées de purée de noisettes toastées, des figues en salade avec du basilic et de la mozzarella, des tartes salées aux figues et au fromage de chèvre… Et c’est justement quand je pensais avoir croqué la dernière figue de l’année qu’une jolie cagette aux couleurs verte et violette a fait son entrée, dans les bras d’un voisin et ami qui venait de les cueillir sur le figuier et se demandait bien qu’en faire. Il avait comme qui dirait toqué à la bonne porte…! Je n’avais plus envie de tartes amandines ni de fondants au chocolat dans lesquelles les planquer, mais plutôt d’un chutney à déguster en version sucrée salée. Pas de secret : c’est sur une tranche de pain de campagne, avec un bon fromage de chèvre frais, qu’il se savoure le mieux ! Les carnivores parmi vous l’apprécieront probablement avec une viande, et les plus aventureux en ajouteront une cuillerée dans un velouté de légumes racines ou sur un fond de pizza. En tout cas, je me réjouis à l’idée d’en faire le guest-star de mes sandwichs pendant les semaines à venir !
Chutney figues, gingembre et échalotes
Pour 3 pots
4 belles échalotes
1 c. à soupe d’huile d’olive
100 ml de vinaigre de cidre
100 g de sucre complet
20 g de gingembre confit
80 g de fruits secs (raisins, figues, cranberries, dattes)
1 bâton de cannelle
2 étoiles de badiane
Sel, poivre
500 g de figues fraîches
Peler les échalotes et couper en quatre dans la longueur. Chauffer l’huile d’olive dans une marmite et faire suer les échalotes à couvert pendant 10 mn. Ajouter le vinaigre, le sucre complet, le gingembre confit finement haché, les fruits secs (hachés pour les figues et les dattes), la cannelle et la badiane. Laisser mijoter à couvert pendant 10 mn. Saler et poivrer. Ajouter les figues fraîches coupées en quatre. Couvrir et laisser mijoter 15 mn. Mixer en laissant quelques morceaux et mettre en pots.
Entendre parler de figues, alors que ça fait bien 3 semaines qu’il n’y en a plus une seule par chez moi, que je n’ai pas eu mon quota de figue et que je relativise tant bien que mal en me disant que j’ai quand même pu profiter des figues fleurs en juillet mais que l’an prochain est bien trop loin… c’est très dur !
Heureusement, la rhubarbe a, elle, joué les prolongations et je peux par bonheur satisfaire mes papilles d’un cheesecake avec des speculoos. Sans racune, alors ! 🙂
Bonne journée
Ena
Oh là là, Cléa, c’est fabuleux, cette évocation d’une tartine grillée…avec ton chutney-incroyable…et du chèvre frais… Merci mille fois pour cette gourmande invitation!!
Hum, miam miam, je salive, je salive mais je devrai attendre l’année prochaine car je n’ai plus une seule figue dans mon jardin. A moins que je n’essaye un chutney avec la confiture de figue que j’ai encore dans mes placards sans rajout aucun de sucre !!!!! Je vais peut-être tenter !!! Tellement cela me fait envie !!!! Merci pour cette jolie recette Clea et belle journée 🙂
merci pour cette recette alléchante! on peut la conserver combien de temps?
–> On peut stériliser les pots et les conserver quelques semaines à mon avis, mais je n’ai pas essayé car j’en ai juste fait 4 pots le weekend dernier, pour la première fois. Si on se contente d’ébouillanter les pots, je pense qu’il vaut mieux les conserver au frais et les offrir sans trop tarder (genre 1 mois ou 2 !).
Le plus difficile cela va être de trouver des figues , cette recette me plaît beaucoup .
Merci
Je n’aurai pas instinctivement associé figue et gingembre mais l’idée me parait excellente à postériori!
Hâte d’essayer! Par contre, je ne peux pas manger de fromage… par quoi pourrais-je remplacer le fromage de chèvre frais selon toi?
Un grand merci pour cette recette alléchante!
–> Il existe des fromages vegan et des spécialités au soja qui devraient lui être très assortis !
AHHHH, il me faut des figues tout de suite…Pourvu qu’on en trouve encore!
cette année mon énorme figuier n’a pas tenu ses promesses du fait de la météo capricieuse….
à Florence, j’ai des pots de chutney de figues qui datent de 2 ans et qui se sont très bien conservés, mon truc: même technique que pour la confiture j’ébouillante mes pots et j’y verse le chutney bouillant en les remplissant bien, je referme le pot et le retourne!
cette recette à l’air délicieuse mais peut-elle se faire avec des figues sèches ?
–> Je n’ai pas essayé. Je pense qu’il est possible d’essayer en les réhydratant et en mettant moins de sucre, mais je ne sais pas si le résultat sera comparable.
@ aurélie : Je vois que je ne suis pas le seul à chercher comment contourner les restrictions en produits laitiers !
@ catherine : Bonne idée de tester avec des figues sèches réhydratées un bonne nuit dans l’eau ! Pour d’autres utilisations j’ai déjà testé les figues rondes de Zagros qui sont vraiment exceptionnelles. Apparemment, elles sèchent naturellement sur l’arbre, ce sont plus petits et moins sucrée des figues séchées ordinaires, donc je pense quelles conviendraient vraiment bien pour tester une recette sucrée-salée comme celle-ci !
Merci Cléa pour la recette ! Par contre il me semble que la base du chutney normalement c’est du piment vert frais, combiné avec divers types de fruits etc. pour une sauce sucrée-salée non ? Si j’ai bien compris tu utilises le gingembre pour donner ce côté piquant à la place alors ?
Amicalement,
Marc
–> Oui, c’est tout à fait ça !
Wouaou ! La jolie photo… 😉
Et la jolie recette aussi bien sûre, mais là, c’est surtout ta superbe photo très « pro », avec la jolie lumière, la jolie composition et tout et tout qui me fait spécialement craquer !
Des bises, et bon week-end à toi Cléa !
Marie
Hourra! Le mari qui revient de chez un voisin avec un beau saladier de figues et cette recette qui me faisait de l’œil depuis quelques jours. Pas de gingembre confit, qu’à cela tienne, gingembre en poudre et c’est parti! MERCI Cléa! Delphine
Réalisé hier soir et testé dans la foulée avec du vieux comté, c était splendide. Comme je n avais pas assez de sucre j ai fini un pot de miel de chataigner à la place. Par contre je l ai laissé cuire plus longtemps car les seules figues que j avais été surgelées et ont rendu pas mal d eau. Merci Cléa
Trop bon ! Sur une tranche de pain au levain avec du chèvre frais tout comme tu disais (sauf que j’ai tartiné d’abord le chutney, puis le chèvre, à l’inverse de ta magnifique photo), c’est un délice pour profiter des dernières figues de la saison 🙂
Un délice… merci pour cette super recette ! La prochaine fois que je referai cette recette, je pense que je mettrai un chouya plus de gingembre (ou bien coupés en morceaux encore plus petits), et un peu moins de vinaigre. Et tous ceux qui l’ont goûté se sont régalés !
Croulant sous les figues en ce moment, j’ai fait ce chutney qui est un régal ! le gingembre contrebalance à merveille la sucrosité de la figue. J’ai fait une version avec une poignée de raisins frais (du jardin) à la place des raisins secs et c’est très bon aussi 🙂
Je vais racheter du gingembre…
J’ai refait aussi la tarte aux figues et à la purée d’amandes blanches, troooop bon !