Tarte aux figues et à la purée d’amandes blanches
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que c’est la saison des figues… Et moi, j’adooooooore les figues ! Je frôle bien l’overdose chaque année : figues au chèvre et miel, tartes aux figues, clafoutis aux figues, et j’en passe…
L’une de mes associations préférées, c’est la figue et l’amande. Ou, plus précisément, la purée d’amandes blanches : un délice crémeux à souhait – je n’ai besoin de personne pour finir le pot à la petite cuillère… Dans cette tarte, elle constitue la base de l’appareil crémeux qui entoure les figues. Il faut goûter pour comprendre… c’est trop bon !!
Tarte aux figues et à la purée d’amandes blanches
Pour 6 personnes
150g de farine T80
1/2 verre d’eau
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 cuillerée à soupe de cannelle
Plein de figues fraîches
4 cuillerées à soupe bombée de purée d’amandes blanches
4 cuillerées à café de sucre complet
1 oeuf
Pour la pâte, mélanger la farine, la cannelle, l’eau et l’huile. Former une boule et l’étaler dans un petit moule à tarte. Laver les figues, les couper en deux et les disposer sur le fond de tarte. Dans un bol, casser l’oeuf, et ajouter en délayant la purée d’amandes et le sucre. Verser sur les figues. Passer au four à 180° pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser refroidir.
Elle peut se conserver jusqu’au lendemain.
J’ai des figues sous la mains, je vais essayer cette superbe tarte délicieuse je suis sur.
je me suis toujours demandée ce que l’on pouvait faire avec cette purée d’amandes, et bien maintenant, je sais !
pour moi en ce moment c’est confiture de figues (mon frere en a plein le jardin), avec zestes de citron vert, gingembre et noix, un régal !
C’est la saison et c’est délicieux! Génial, la purée d’amande!
Figues, cannelle et amandes : là je ne peux résister. J’imprime tout de suite la recette ! Merci Cléa !
J’ai des lubies moi! Y a certains fruits que je me refuse à cuisiner parce que je trouve que c’est du gâchis, genre les cerises, les framboises, les figues, les pêches. Ca me fait mal de les cacher dans une préparation aussi bonne soit-elle. Alors que les bananes et les pommes par exemple, je n’ai aucun scrupules! Ouais je sais je suis bizarre (TRES bizarre)… bref, tout ça pour dire qu’avec ta recette, je serais prête à cuisiner des figues et à faire une tarte! 😀
j’ai fait une tarte aux figues cette semaine, différente de la tienne, la prochaine fois je testerai celle-ci.
C’est délicieux, je me sers!
Miam miam j’espère que Aude en a profité!!
comme elle a l’air excellente cette tarte!
hummmm moi aussi j’adore les figues !
J avais vu cette puree d amandes au supermarche bio en me demandant ce ke je pouvais en faire… si en plus ca se mange a la ptite cuillere, ca devient difficile de pas tenter l experience..!
pour la purée d’amandes, j’ai gouté (grâce à toi!) et je comprend ;-).
C’est trooooop bon!!
J’adore! Ta tarte est juteuse sans pour autant se noyer, le sucre naturel des figues qui s’harmonise à l’amertume de l’amande, ce doit être divin! Merci, je note. Très bonnes que tes envies de septembre!
Moi aussi je suis fan de figues, surtout au miel et au chèvre.
Il ne me reste plus qu’à trouver la purée d’amandes.
C’est un plaisir de découvrir ta nouvelle recette, d’autant plus que cette année mon figuier a décidé (enfin !) d’être productif !
C’est ultra alléchant! j’adore les figues en plus!
je n’aime pas trop les figues telles quelles, mais un am m’a ramené l’année dernière un pot de confitur de figues de corse, et c’était délicieux!
splendide ! on en a une enoooorme envie !
Superbe tarte… on en croquerait bien une part!
Figues et Amandes, j’adore ! Elle a l’air succulente cette tarte !!!
des figues, des figues, chez moi aussi en ce moment il y en a à tous les gouts: tarte, confiture, gateaux…
en tout cas comme d’habitude, c’est superbe…
Ouh waouh ! Belle idée et superbe tarte !!
Ah la la, depuis que j’ai découvert cette purée d’amandes, j’en suis devenues complètement addict. Avec le recul, je me demande même si ce n’est pas « à cause » de toi que j’en ai acheté pour la première fois 🙂
Une fois qu’on y a goûté, il est trop tard, on ne peut plus s’en passer !
et l’association avec des figues doit être tout simplement délicieux !
Se conserve jusqu’au lendemain?!! Parce qu’une tarte comme ça a droit à un lendemain?!
nia ah ah, je l’attend…
Très jolie tarte. Dommage que monsieur mon figuier n’ai donné qu’un fruit cette année…
encore une recette qui met l’eau à la bouche !!! Bravo !!
Justement, j’ai quelques adresses de figieurs bien fournis à côté de chez moi et où l’on peut cueillir tranquillement. Si ça t’intéresse, bip-moi ;-))
J’ai hâte de trouver de la purée d’amandes, j’adore manger des trucs dans des pots à la petite cuillère, c’est délicieusement régressif.
Ca c est genial on m a donné de belles figues aujourd hui, et j ai de la purée d amandes avec laquelle je ne savais que faire !!!
C est tout trouvé maintenant grace à toi ma petite Claire…
Bisous et merci
je me damnerais pour des figues !
Heureusement j’ai un figuier au jardin (ce fut l’une de mes priorités lorsque nous avons commencé les plantations !)
Je vais partir à la recherche d’une pot d’amandes blanches …
Nan mais c’est pas possible. Cette tarte est faite pour moi, là . J’adore les figues mais je n’ai jamais pensé à l’association figues-amandes. Merci pour cette recette
Quel doux peche que ce gateau.
très belle tarte! merci pour l »idée!
Oh la la! Tu m’étonnes que ça doit être délicieux! Figues-miel-chèvre-thym, c’est mon classique à l’époque des figues. Mais là , ton association chèvre-amandes me tente drôlement!
J’avoue préférer manger les figues crues, mais je ne refuse pas une bonne tarte, oh ça non !
Je file la recette à ma copine qui cherchait désespérement que faire de ses figues dernièrement 😉 !
je suis aussi folle des figues, et je confirme, l’amie amande d’entend à merveille avec !!! Tu me mets l’eau à la bouche là …
Tout comme toi, je fais des indigestion de figues. J’aimerais bien tester ta tarte mais pour cela il faut que je trouve la crème d’amandes
Je n’avais pas de figues sous la main, mais des quetsches. Alors, j’ai réalisé une version à la quetsche, sans blé bien évidemment.
Mais j’ai d’abord étalé l’appareil à la crème d’amande avant de disposer les fruits, parce qu’il aurait été impossible à « verser ». Peut-être que mon oeuf n’était pas assez gros ? Peut-être qu’il aurait fallu que j’ajoute un peu de liquide ?? Ou alors, j’ai mis trop de purée d’amande ???
Toujours est-il que j’ai hâte que mon four fasse « ding ! » 😉
On peut l’acheter toute faite dans les magasins bio, c’est le plus simple. On peut également la faire en broyant très, très, très longtemps des amandes émondées au robot.
Tu peux utiliser des prunes, c’est pleinement la saison !
Quelle merveille cette tarte!!!
Même remarque que Martha et Bebelle. Alors après la 3eme csoupe de purée d’amande j’ai jouté 2 soupe de crème d’avoine pour liquéfier la chose, et je vais te dire un truc : MERCI! Si c’est aussi bon que ça sent dans le four, je crois que je tiens là grâce à toi ZE tarte aux figues!
Une petite remarque : je me suis plantée au 1er essai, j’ai dû jeter et recomencer. En effet, j’ai mélangé d’abord la purée et le sucre, puis cassé l’oeuf dessus, et bien une réaction chimique s’est produite : l’albumine a cuit, j’avais des catons de blanc d’oeuf cuit dans ma crème! En plus ça s’est décanté, j’avais de l’huile d’un côté et un bloc solide au centre… J’ai jeté et j’ai refait dans l’ordre, et là c’était OK sauf qu’épais et donc pas « coulable », d’où ma petite modif.
Voilà , le roman est fini pour aujourd’hui!
Bisous!Cath
Ca y est, Claire, mon billet est sorti cet après midi. Tu y trouveras tous mes compliments pour ta crème à base de purée d’amandes, mais aussi mes déboires avec sa réalisation… et ma conclusion qui est que malheureusement, ton excellente crème n’a pas suffi à cacher le goût de la figue que vraiment je n’arrive pas à apprécier…
Cette excellente petite crème sera utilisée avec d’autres fruits, sois-en sûre!
BIses!
Cath
Cléa, j’ai testé ta tarte aux figues. C’est vraiment délicieux. Je pense que je vais tester avec d’autres fruits lorsque ce ne sera plus la saison des figues.
Merci pour ta recette.
Avec ma mère, on a testé avec des prunes, c’était délicieux !! La purée d’amandes, c’est devenu THE ingrédient. On en met dans pratiquement toute les pâtisseries… miam miam !
Bravo Cléa pour toutes tes super recettes !!!
Aujourd’hui
j’ai essayé avec les mirabelles, j’attends..
Merci pour les bonnes idées ,
Joelle
Cette tarte est excellente ! J’ai juste du liquéfier la pâte avec du jus que les figues (surgelées) ont rendu. Mais sinon rien à redire… ah si ! les proportions sont insuffisantes pour les mangeurs que nous sommes ! A chaque fois j’oublie qu’il faut que j’augmente les proportions pour les tartes de ce site.
Je vais essayer cela demain avec des quetsches.
Merci Cléa pour tes merveilleuses recettes, j’en fais au minimum une par mois, je suis vraiment fan de tes pâtes à tartes si rapides à faire !
J’ai utilisé ta recette avec les quetsches du jardin, et c’est un vrai délice.
J’ai d’ailleurs publié la recette sur mon blog, en faisant référence au tien.
Bonne fin d’été.
Bonne recette. J’ai fait la pâte avec 100g de farine bise et 50g de farine de chataignes et en ajoutant seulement 1 cc au lieu de 1 CS de cannelle, tres bone base que j’utiliserai pour d’autres tartes automnale.
Mes figues n’étant pas tres sucrees, j’ai servi la tarte arrosé d’un mince filet de sirop d’agave pour apporter la petite note sucree qu’il manquait.
Merci pour cette recette.
heu,
aux risques d’être ridicule. Dans certaines recettes de gâteaux avec des figues, certaines disent d’éplucher les figues. ce qui ne doit pas être commode.
qu’en est-il pour cette recette que je vais tester demain matin pour mon petit fils (et son papa) , « fan accro » des figues » alors que moi pas du tout, mais alors pas du tout. c’est la première fois que je vais cuisiner des figues. ah les petits enfants, ça vous fait faire plein de choses pourvu qu’il ssoient contents
–> Ne vous embêtez pas à éplucher les figues, vous obtiendriez de la charpie !
J’ai suivi la recette… résultat très décevant….je préfère manger les figues crues ou séchées ou juste rôties… et quelle déception : ma purée d’amande était si bonne à manger à la petite cuillère!
C’est au four, version tartelettes, pour ma copine fada de figue… Je reviendrai dire ce qu’on en a pensé. Juste une chose : je n’avais jamais goûté la purée d’amande, je n’en avais jamais acheté d’ailleurs et quand je lisais que tu le mangeais à la petite cuillère, ça me laissait songeuse. La seule purée d’oléagineux que je consommais c’était le sésame, ça ne se mange pas franchement à la cuillère ! Mais damned, la purée d’amande, c’est délicieux !! Merci pour cette découverte 😉
C’était vraiment un délice, et j’ai fait très plaisir à mon amie qui adore les figues. En plus, moi qui n’était pas très figue, j’ai vraiment aimé. Merci beaucoup ! Je publie la recette dans l’heure qui vient 😉
Voilà c’est en ligne http://www.lamarmiteamalice.com/article-tartelettes-aux-figues-et-a-la-puree-d-amandes-blanches-83294916.html 😉
Mmmmm, j’ai réalisé plusieurs tartelettes et c’était délicieux. Par contre j’ai eu un soucis avec la pâte. Le fond n’était pas super cuit, même après avoir allongé le temps de cuisson. Peut-être faut-il la faire cuire à blanc?
Malgré ça, nous nous sommes régalés de cette association figues-purée d’amandes blanche… et cannelle.
Merci beaucoup!
–> Cela dépend un peu du moule. Les moules en silicone et en porcelaine, par exemple, requièrent une cuisson préalable.
Mais ou est le sucre dans ce dessert? Bourratif, pâte fade, pas sucre. Dommage! A ne pas refaire.li
Pardon de ne pas lire tous les commentaires, j’espère que cette question n’a pas déjà été posée. Pourrai-tu m’indiquer une version végétalienne de cette recette? Comment remplacer l’oeuf par exemple?
Merci d’avance, et merci pour toutes tes recettes fantastiques..
J’ai plein de figues dans mon jardin. Mon péché mignon !!!
J’ai bien envid, pour changer, de tester vitre recette qui a l’ait exquise ! Figues et amande : un duo parfait qu’il me tarde de savourer !!!!
Merci pour vos recettes alléchantes et votre blog très agréable à lire !
Je viens de tester la recette ! 1 délice merci!