Tarte aux figues et à la purée d’amandes blanches

60 commentaires

  1. je me suis toujours demandée ce que l’on pouvait faire avec cette purée d’amandes, et bien maintenant, je sais !
    pour moi en ce moment c’est confiture de figues (mon frere en a plein le jardin), avec zestes de citron vert, gingembre et noix, un régal !

  2. J’ai des lubies moi! Y a certains fruits que je me refuse à  cuisiner parce que je trouve que c’est du gâchis, genre les cerises, les framboises, les figues, les pêches. Ca me fait mal de les cacher dans une préparation aussi bonne soit-elle. Alors que les bananes et les pommes par exemple, je n’ai aucun scrupules! Ouais je sais je suis bizarre (TRES bizarre)… bref, tout ça pour dire qu’avec ta recette, je serais prête à  cuisiner des figues et à  faire une tarte! 😀

  3. J avais vu cette puree d amandes au supermarche bio en me demandant ce ke je pouvais en faire… si en plus ca se mange a la ptite cuillere, ca devient difficile de pas tenter l experience..!

  4. J’adore! Ta tarte est juteuse sans pour autant se noyer, le sucre naturel des figues qui s’harmonise à  l’amertume de l’amande, ce doit être divin! Merci, je note. Très bonnes que tes envies de septembre!

  5. Ah la la, depuis que j’ai découvert cette purée d’amandes, j’en suis devenues complètement addict. Avec le recul, je me demande même si ce n’est pas « à  cause » de toi que j’en ai acheté pour la première fois 🙂
    Une fois qu’on y a goûté, il est trop tard, on ne peut plus s’en passer !
    et l’association avec des figues doit être tout simplement délicieux !

  6. Ca c est genial on m a donné de belles figues aujourd hui, et j ai de la purée d amandes avec laquelle je ne savais que faire !!!

    C est tout trouvé maintenant grace à  toi ma petite Claire…

    Bisous et merci

  7. je me damnerais pour des figues !
    Heureusement j’ai un figuier au jardin (ce fut l’une de mes priorités lorsque nous avons commencé les plantations !)
    Je vais partir à  la recherche d’une pot d’amandes blanches …

  8. Oh la la! Tu m’étonnes que ça doit être délicieux! Figues-miel-chèvre-thym, c’est mon classique à  l’époque des figues. Mais là , ton association chèvre-amandes me tente drôlement!

  9. J’avoue préférer manger les figues crues, mais je ne refuse pas une bonne tarte, oh ça non !
    Je file la recette à  ma copine qui cherchait désespérement que faire de ses figues dernièrement 😉 !

  10. Je n’avais pas de figues sous la main, mais des quetsches. Alors, j’ai réalisé une version à  la quetsche, sans blé bien évidemment.
    Mais j’ai d’abord étalé l’appareil à  la crème d’amande avant de disposer les fruits, parce qu’il aurait été impossible à  « verser ». Peut-être que mon oeuf n’était pas assez gros ? Peut-être qu’il aurait fallu que j’ajoute un peu de liquide ?? Ou alors, j’ai mis trop de purée d’amande ???
    Toujours est-il que j’ai hâte que mon four fasse « ding ! » 😉

  11. Même remarque que Martha et Bebelle. Alors après la 3eme csoupe de purée d’amande j’ai jouté 2 soupe de crème d’avoine pour liquéfier la chose, et je vais te dire un truc : MERCI! Si c’est aussi bon que ça sent dans le four, je crois que je tiens là  grâce à  toi ZE tarte aux figues!
    Une petite remarque : je me suis plantée au 1er essai, j’ai dû jeter et recomencer. En effet, j’ai mélangé d’abord la purée et le sucre, puis cassé l’oeuf dessus, et bien une réaction chimique s’est produite : l’albumine a cuit, j’avais des catons de blanc d’oeuf cuit dans ma crème! En plus ça s’est décanté, j’avais de l’huile d’un côté et un bloc solide au centre… J’ai jeté et j’ai refait dans l’ordre, et là  c’était OK sauf qu’épais et donc pas « coulable », d’où ma petite modif.
    Voilà , le roman est fini pour aujourd’hui!
    Bisous!Cath

  12. Ca y est, Claire, mon billet est sorti cet après midi. Tu y trouveras tous mes compliments pour ta crème à  base de purée d’amandes, mais aussi mes déboires avec sa réalisation… et ma conclusion qui est que malheureusement, ton excellente crème n’a pas suffi à  cacher le goût de la figue que vraiment je n’arrive pas à  apprécier…
    Cette excellente petite crème sera utilisée avec d’autres fruits, sois-en sûre!
    BIses!
    Cath

  13. Cléa, j’ai testé ta tarte aux figues. C’est vraiment délicieux. Je pense que je vais tester avec d’autres fruits lorsque ce ne sera plus la saison des figues.
    Merci pour ta recette.

  14. Avec ma mère, on a testé avec des prunes, c’était délicieux !! La purée d’amandes, c’est devenu THE ingrédient. On en met dans pratiquement toute les pâtisseries… miam miam !
    Bravo Cléa pour toutes tes super recettes !!!

  15. Cette tarte est excellente ! J’ai juste du liquéfier la pâte avec du jus que les figues (surgelées) ont rendu. Mais sinon rien à redire… ah si ! les proportions sont insuffisantes pour les mangeurs que nous sommes ! A chaque fois j’oublie qu’il faut que j’augmente les proportions pour les tartes de ce site.

  16. Je vais essayer cela demain avec des quetsches.
    Merci Cléa pour tes merveilleuses recettes, j’en fais au minimum une par mois, je suis vraiment fan de tes pâtes à tartes si rapides à faire !

  17. J’ai utilisé ta recette avec les quetsches du jardin, et c’est un vrai délice.
    J’ai d’ailleurs publié la recette sur mon blog, en faisant référence au tien.
    Bonne fin d’été.

  18. Bonne recette. J’ai fait la pâte avec 100g de farine bise et 50g de farine de chataignes et en ajoutant seulement 1 cc au lieu de 1 CS de cannelle, tres bone base que j’utiliserai pour d’autres tartes automnale.

    Mes figues n’étant pas tres sucrees, j’ai servi la tarte arrosé d’un mince filet de sirop d’agave pour apporter la petite note sucree qu’il manquait.

    Merci pour cette recette.

  19. heu,

    aux risques d’être ridicule. Dans certaines recettes de gâteaux avec des figues, certaines disent d’éplucher les figues. ce qui ne doit pas être commode.
    qu’en est-il pour cette recette que je vais tester demain matin pour mon petit fils (et son papa) , « fan accro » des figues » alors que moi pas du tout, mais alors pas du tout. c’est la première fois que je vais cuisiner des figues. ah les petits enfants, ça vous fait faire plein de choses pourvu qu’il ssoient contents

    –> Ne vous embêtez pas à éplucher les figues, vous obtiendriez de la charpie !

  20. J’ai suivi la recette… résultat très décevant….je préfère manger les figues crues ou séchées ou juste rôties… et quelle déception : ma purée d’amande était si bonne à manger à la petite cuillère!

  21. C’est au four, version tartelettes, pour ma copine fada de figue… Je reviendrai dire ce qu’on en a pensé. Juste une chose : je n’avais jamais goûté la purée d’amande, je n’en avais jamais acheté d’ailleurs et quand je lisais que tu le mangeais à la petite cuillère, ça me laissait songeuse. La seule purée d’oléagineux que je consommais c’était le sésame, ça ne se mange pas franchement à la cuillère ! Mais damned, la purée d’amande, c’est délicieux !! Merci pour cette découverte 😉

  22. C’était vraiment un délice, et j’ai fait très plaisir à mon amie qui adore les figues. En plus, moi qui n’était pas très figue, j’ai vraiment aimé. Merci beaucoup ! Je publie la recette dans l’heure qui vient 😉

  23. Mmmmm, j’ai réalisé plusieurs tartelettes et c’était délicieux. Par contre j’ai eu un soucis avec la pâte. Le fond n’était pas super cuit, même après avoir allongé le temps de cuisson. Peut-être faut-il la faire cuire à blanc?
    Malgré ça, nous nous sommes régalés de cette association figues-purée d’amandes blanche… et cannelle.
    Merci beaucoup!

    –> Cela dépend un peu du moule. Les moules en silicone et en porcelaine, par exemple, requièrent une cuisson préalable.

  24. Pardon de ne pas lire tous les commentaires, j’espère que cette question n’a pas déjà été posée. Pourrai-tu m’indiquer une version végétalienne de cette recette? Comment remplacer l’oeuf par exemple?
    Merci d’avance, et merci pour toutes tes recettes fantastiques..

  25. J’ai plein de figues dans mon jardin. Mon péché mignon !!!
    J’ai bien envid, pour changer, de tester vitre recette qui a l’ait exquise ! Figues et amande : un duo parfait qu’il me tarde de savourer !!!!
    Merci pour vos recettes alléchantes et votre blog très agréable à lire !

Laisser un commentaire