Soupe miso

59 commentaires

  1. J’ai eu ma période obsédée par les produits Jap…mais j’avoue que ca m’est passé…

    Mon grand amour reste pour le riz !…sans condition! Et il m’est impossible de résister à de bon makis/sushis!

    Biz**
    ELo

  2. Youpi une semaine japonaise! Je sens que mon épicerie asiatique va subir des assauts… Ils n’ont pas intérêt d’être en rupture de stock, sinon je vais voir tout rouge!
    Voilà qui va m’aider à réviser mes cours de langue… japonaise ^^

  3. j’ai les algues, j’ai pas le tofu – hhiii – j’ai le reste, je vais m’arranger… quoique je pars à Londres alors à la fin de la semaine plutôt , je consulterai le dossier sur marmiton pour sûr !

  4. ah!!! ça faisait longtemps que je l’attendais cette recette !!!
    merci Cléa !!!!

    ça tombe bien, je suis aussi en pleine période « asiatique » et j’ai envie de toutes ces saveurs… ce week end nous avons testé une recette de soupe thaï et cette semaine sera donc placée sous le signe du Japon !

  5. Cela fait plus d’un an que je consulte ton blog tous les deux jours au moins sans jamais laisser de commentaire alors que la découverte de ce blog à été pour moi comme une petite révélation: non je n’étais pas une extra-terrestre culinaire comme tant de gens ont voulu me le faire croire. D’autre part, mais c’est peut être à chaque fois quelque chose qui flotte dans l’air du temps, j’ai les mêmes aspirations que toi au même moment, ce qui m’arrange car du coup, au lieu de chercher la bonne recette, c’ est cléa qui s’y colle…. et me la livre toute faite ;là suis en pleine exploration de tous ces livres sur Okinawa ( donc soupe au miso, sushi …) et quel bonheur de découvrir que tu en avais écris un, je me réjouis d’avance.
    Donc, pour clore ce commentaire, merci pour toute ces recettes, toujours délicieuses et saines, merci pour ces livres magnifiques ( et pour les pages centrales de sat’info) et à bientôt.

  6. C’est drôle hier soir j’avais envie d’une soupe miso et jme suis dit y a forcément une recette chez Clea et puis j’ai cherché, cherché et j’ai pas trouvé!!!
    j’ai fait ma recette et c’était délicieux mais je garde la tienne aussi.

  7. Bonjour,

    J’ai vu que dans ton placard il y avait des soba mais je n’ai pas trouvé de recettes avec des pates japonaises sur ton site.
    Va-t-il y en avoir cette semaine?

    Merci pour tout tes conseils ils sont vraiment précieux pour réussir à refaire ces plats !!

    –> Ce ne sera pas pour cette semaine, mais je les ai beaucoup utilisées dans mes prochains livres…

  8. Cool, merci !
    j’ai eu du mal au début mais maintenant j’adooore la soupe miso.
    Je vais de ce pas lire le dossier et vivement demain !

    –> Ce sera pour après-demain 😉

  9. Bonjour, puis je utiliser un miso cube de chez danival?

    –> Oui mais j’ai peur que le goût soit moins puissant (je les utilise plutôt en remplacement du sel dans les soupes de légumes traditionnelles).

  10. Miam! un excellent coupe faim diethetique avant le repas! faut que j’utilise mes cubes Miso (ça fait très longtemps qu’ils trainent, peut être un peu trop?) en plus des algues! c’est génial, il me faut de l’iode… 🙂

  11. HHhhhmmmmm !! Qu’est-ce que c’est bon une soupe miso bien faite ! Alors justement, j’ai une p’tite question. Je suis débutante dans le domaine du bio, et la dernière fois, j’ai voulu faire une soupe miso (même quantité de miso requise que dans ta recette), sauf que c’était immangeable parce que beaucoup trop salé. J’en conclus que je n’ai pas dû choisir le bon type de miso parce qu’en magasin y’en avait par exemple avec du riz, et moi j’ai pris de la pâte de miso pure. Est-ce que c’est bien ce miso-là que tu utilises, ou est-ce que c’en est une autre sorte ? Merci.
    P.S. : ça ne fait pas longtemps que je l’ai découvert, mais je suis devenue une accro de ton site, il est vraiment top !

    –> Je pense que tu as utilisé du hatcho miso (pur soja), qui est très très très salé et dont le goût est puissant. J’utilise des miso de riz ou d’orge qui sont beaucoup plus doux (marque Danival, par exemple).

  12. Quoi??!?? Toi Cléa tu n’avais pas encore mis la recette de la fameuse soupe miso sur ton blog?? Heureusement cet oubli est réparé 😉 A une époque j’en buvais au petit dejeuner, sur le conseil de mon medecin chinois, mais finallement je préfère quand même mes tartines bien françaises à la purée d’amande…

  13. J’attends avec impatience ton prochain livre car les ingrédients asiatiques, j’aimerais bien les utiliser, mais je suis un peu perdue !!! Le miso, j’ai juste goûté les cubes, alors c’est peut-être pas le mieu … Je l’avais utilisé pour faire une sorte de fondue asiatique … Le poisson cuit dans le bouillon était très bon mais j’étais unpeu déçue car je ne savais pas trop quelles sauces et quels légumes servir avec . Si tu as des tuyaux pour les fondues asiatiques, je suis preneuse !!! Biz et comme toujours merci pour toutes tes précieuses aides

  14. Wow une recette de soupe miso !!!! Depuis le temps que je me contente de moyennes soupes !
    Je me suis lancée dans le tempeh il y a quelques temps et je trouve çà meilleur que le tofu. Donc je me sens prête à recevoir ton (tes) nouveaux livres.

    Bravo pour ce nouveau site.

    LP

    PS : parfois j’ai quelques problèmes d’affichage avec firefox qui superpose tes recettes avec les livres de cuisine en dessous. Damned !

  15. Salut Cléa et merci d’avance pour cette semaine japonaise 🙂
    Tu viens de fêter l’anniversaire de ton site et moi je vais bientôt souffler ma première bougie : bientôt un an que je l’ai découvert, un an de bonheur et surtout de régalades en cuisine… Un an à te lire au moindre petit creux mais je n’avais encore jamais pris le temps de te faire un petit mot. C’est maintenant chose faite!
    Vivant actuellement aux Etats-Unis, je suis tombée sur un livre que tu connais peut être mais qui m’a fait penser à toi : A year in Japan de Kate Williamson. Cet ouvrage superbement illustré m’a tapé dans l’oei et te rappellera sûrement beaucoup de souvenirs…
    Si tu ne peux le trouver en France, je te l’enverrai avec plaisir : échange de bons procédés 😉
    Merci pour tout et bravo pour ton site qui est un vrai bonheur!
    A bientôt…

    –> Inconnu au bataillon ! Merci pour ton message 🙂

  16. Bonjour Clea,
    Ou peux-t-on se procurer du dashi dans l’aglomération grenobloise ?
    Merci.

    –> Sûrement chez Carrefour asiatique (Saint Bruno). Mais à vrai dire comme je n’en achète pas, je ne suis pas 100% sûre.

  17. Je n’ai jamais gouté le Miso … je vais aller bientôt faire une rasia à mon supermarché asiat çà tombe bien !

    Au fait Clea j’ai mis ma version de ta tarte à la roquette merci encore pour cette belle découverte ! je ne savais pas à tel point la roquette me plairait et comme c’est facile de faire sa pate à tarte maison je n’arrête plus !

  18. J’avais déjà testé des recettes de soupe Miso auparavant et j’adore. Je vais très certainement tester la tienne très bientôt.

    Une petite question cependant. Il vaut mieux utiliser du Miso rouge ou blanc? et qu’elle est la différence entre les deux?

    –> Du miso brun sera bien. Il est plus goûteux que le blanc.

  19. tout est très appétissant sur ton blog, Cléa ! C’est un régal que de s’y balader.
    bon, je reviens à la soupe miso. J’ai tout ce qu’il faut ds le p lacard mais ma fille de 18 ans me demandait les vertus nurtritionnels du miso. Et là, j’avoue : je sèche… Peux-tu m’aider.
    Merci

    –> Le miso est un aliment fortifiant qui diffuse beaucoup d’énergie dans l’organisme. Il est aussi riche en vitamines B et en enzymes !

  20. Bonsoir Cléa. J’ai une petite question nutritionnelle à propos du miso. Je suis actuellement en phase de régime et mes repas se limitent à l’heure actuelle aux protéines et aux légumes. Je sais que le miso pasteurisé est plus léger que le non pasteurisé mais de manière générale j’ignore s’il est adapté à ce type de régime et qu’elle est sa composition exacte en termes de lipides et glucides. J’espère que tu sauras me renseigner. Pour clôturer ce petit message je ne peux moi non plus omettre de te faire parvenir mes remerciements et bien des compliments pour ce blog et pour tes livres. C’est une belle réussite. Félicitations.

    –> Le miso est environ deux fois plus riche en glucides qu’en protéines (et qu’en lipides). Il contient donc environ 1/4 de protéines, 1/4 de lipides, 1/2 de glucides. Donc si tu fais attention aux glucides, peut-être mieux vaut-il éviter. En même temps, on en consomme tellement peu (de l’ordre de la cuillerée !) que je ne sais pas si cela aurait une incidence.

  21. J’aime beaucoup votre blog dont je m’inspire parfois librement. Je vis au Japon depuis des années, et j’adore aussi la cuisine japonaise que je pratique avec mon compagnon japonais, lui aussi passionné. Je voudrais faire quelques précisions au sujet de la soupe de miso: tout d’abord, le kombu est largement préférable au dashi tout pret en poudre. Ensuite, il est très important de le placer dans l’eau froide et de laisser frémir (sans bouillir à gros bouillon) pendant une bonne trentaine de minutes. 5 minutes ne suffisent absolument pas. Ensuite on jette le kombu et on met wakame et autres garnitures en commençant par ceux qui nécessitent du plus long temps de cuisson (sauf les poireaux qui viennent à la fin). En effet ils doivent s’imprégner du goût du bouillon, pas de celui du miso. Il faut enfin délayer le miso progressivement à travers une passoire dont le fond trempe dans le liquide. Deux minutes de plus, saupoudrage de poireaux et c’est prêt. Essayez, ça change tout.

  22. Bonjour Cléa,

    Je me prépare à faire une soupe miso pour ce soir,mais comme je suis seule il en restera .Puis je la consommer sur 2 jours sans problème?(ou pas…!)

    ps:ravie d’avoir pu te parler sur France Bleu!

    –> Aaaaaaaaah, la fameuse Ludivine 🙂 T’entendre m’a fait très plaisir !
    Sans problème pour la soupe !

  23. Bonjour Cléa,

    Merci infiniment pour ce site magnifique dont je m’inspire grandement.
    Je croyais qu’il ne fallait pas faire chauffer le miso au risque de le dénaturer complètement. Qu’en pensez-vous ?

    –> Il faut éviter de le cuire, c’est pour cela qu’on l’ajoute au dernier moment dans la soupe.

  24. j’ai acheté de l’agar-agar en poudre de chez celnat, et des doses agar-agar de
    NAT ALI, mais je ne sais pas quoi en faire, n’ayant jamais utiliser de gélifiant .
    sans vos conseils, je crois que je vais encore gaspiller!
    j’ai aussi acheté des bouillons cubes de MISO CUBE de chez Danival,
    la encore je n’ai rien fait, j’ai un wok, le « celebre » thermomix offert par mes enfants, je suis donc bien equipée! shame on me!!! pouvez-vous m’aider,? il y a longtemps que je voulais vous ecrire, voila, c’est chose faite !

    –> Pour l’agar-agar, vous trouverez toutes les manières de l’utiliser dans mon article « Tout savoir sur l’agar-agar » (clic dans la colonne de droite).
    Je n’utilise jamais les cubes de miso mais toujours le miso en pâte. Vous pouvez en utiliser cependant pour les soupes miso ou les autres soupes de légumes, il apporte très bon goût (en lieu et place du bouillon classique).

  25. Bonjour!
    Merci pour les recettes! J’aimerais savoir, quel type de miso doit-on utiliser? Car dans la section produits Bio de mon marché, il y a deux types de miso.
    Merci!

    –> Un miso d’orge ou de riz (peu importe), en version pâte (et pas en cube).

  26. aujourd’hui il pleut, et j’ai très envie de tester la soupe au miso. Pas d’oignon nouveau, mais des pieds de champignons, ils feront l’affaire.Jai aussi un mélange d’algues en paillettes et aussi bien sur de l’algue kombu…. je vais bidouiller avec tout ça !

    J’en profite pour te dire à quelle point je suis adepte de ton livre  » mes p’tites gamelles » que je lis et relis en tout sens !

    bon dimanche !

  27. Bonjour Cléa,

    J’ai pris beaucoup beaucoup de plaisir à lire ton livre sur la cuisine japonaise.
    Tu te dis débutante lorsque tu l’as fait, j’étais surprise car les photos étaient très réussies.
    Aussi, j’aimerai savoir à quoi sert le kombu dans la soupe miso, pourquoi faut-il le retirer (comme indiqué dans la recette du livre) ?
    J’ai lu qu’il accélérait la cuisson des légumineuses car il en absorbait les purines et donc qu’il ne fallait surtout pas le manger.

    Merci Cléa de m’éclairer

    –> Le kombu donne du goût dans la soupe miso et remplace le dashi qui est à base de poisson. Je l’enlève car je ne suis pas fan de son goût, mais on pourrait très bien le manger.

  28. Juste quelques précisions (mon mari japonais est un ancien cuisinier).
    Le kombu ne remplace pas le dashi ! Le dashi n’est pas forcément à base de poisson. En fait, ce mot signifie tout simplement « bouillon ». On en trouve en poudre dans le commerce mais tout cuisinier japonais amateur un peu sérieux fera lui-même son dashi.
    Pour réaliser un dashi de kombu, il faut laisser tremper le morceau de kombu plusieurs heures de préférence dans la casserole (eau froide) puis amener doucement à ébullition.
    Le dashi en poudre, c’est un peu notre bouillon cube par opposition à un véritable bouillon ou fumet de poisson fait maison pour servir de base à une soupe ou à un risotto. Chez nous, c’est carrément tabou.
    Pour ce qui est des doses de miso, c’est simple : il faut l’ajouter petit à petit en goûtant, car il y a de grandes différences d’une variété et d’une marque à l’autre.
    L’oignon nouveau émincé s’ajoute hors du feu, le plus souvent directement dans le bol de chaque convive car il ne doit pas bouillir.

  29. Salut Clea,

    Je viens de lire ton dossier Marmiton. Très sympa et une bonne première approche. Juste un petit regret: tu ne mentionnes pas du tout les udon et autres soba, alors que c’est sans doute les plats les plus populaires après le bol de riz…. Bon le dossier étant vieux, il ne changera pas, mais valà valà en passant.
    En tout cas, je n’étais pas venu depuis longtemps (très longtemps) et cela fait plaisir de voir que ton blog existe toujours et est toujours d’une aussi grande qualité!

  30. Tu utilises du miso de riz ou d’orge ? Car en magasin bio, on trouve deux sorte de miso en bocal.
    Merci

    –> La différence n’est pas flagrante, les deux conviennent.

  31. Bonjour Cléa,
    J’arrive longtemps après la guerre, mais j’ai une question concernant cette soupe que je fais pour la seconde fois, et autant je l’adore quand je vais manger dans un resto japonais, autant à chaque fois que je la fais chez moi c’est pas possible ! je trouve qu’elle n’a pas du tout le même goût.
    Je vois sur le blog que quel que soit le type de pâte miso (je pense que mon problème vient de là…), il n’y a pas vraiment de différence… alors d’où peut venir cette différence de goût ?
    Merci (pour toutes ces recettes Internet et dans les livres !)

    –> Je pense que cela vient de l’utilisation du dashi par les restaurateurs, que je n’utilise pas forcément dans ma recette, du coup plus légère (presque trop quand on n’a pas l’habitude) niveau goût. Les restaurateurs mettent beaucoup de dashi, et il en existe différentes sortes.

  32. j’aimerai faire une soupe miso mais je ne sais pas ce
    que sais que le miso

    –> C’est une pâte de soja fermenté avec du riz ou de l’orge. On le trouve dans les boutiques d’alimentation japonaise et magasins bio.

  33. Petite question pour cette soupe miso qui me donne drôlement envie : j’ai du miso en cubes qui traine dans mon placard, est-ce que ça fera l’affaire (en mettre 1 cube) ou est-ce qu’il faut nécessairement du miso en « pâte »?
    Par avance merci !
    PS : test recette du jour validée et approuvée et à refaire : salade de chou chinois, tofu fumé, noix, avec la petite sauce à base de tahin qui va super bien…miam miam un régaml 😉

  34. En fait je viens de parcourir les précédents commentaires et c’est tout bon, j’ai ma réponse : mieux vaut utiliser de la pâte miso ! Merci encore pour toutes tes recettes 🙂

  35. bonjour cléa,
    j’ai voulu faire une soupe miso en suivant ta recette mais l’aspect et le gout est totalement different de d’habitude. j’ai utilisé du miso de riz danival. c marron tres foncé et a un gout tres fort; comment rattraper ça?

    –> Quand tu dis différent de d’habitude, peux-tu me dire comment tu procèdes d’habitude ou quel genre de soupe miso tu consommes ?

  36. bonjour, je n’en avais jamais fait mais j’en consommais ds less restos japonais, ct clair et pas trop fort en gout. j’imagine que ce n’etait pas du miso de riz…

  37. Bonjour Clea,
    j’ai une question, j’ai entendu dire que le miso ne doit pas être conservé au frigo pour ne pas tuer les bactéries…
    Est ce vrai ? Mais si c’est le cas, par exemple en été, la chaleur n’est pas néfaste également ?
    Merci par avance !

    –> Tout dépend si vous achetez du miso qui a été pasteurisé ou non (beaucoup le sont, auquel cas il ne contient plus de probiotiques). Je ne pense pas que le frigo soit particulièrement nuisible à leur bonne santé, ceci dit !

  38. Bonjour Cléa.
    Je vous connais par un de vos livres qui me sert souvent: « Mes petites gamelles » et je trouve ici une recette de soupe miso.
    Je sais que les Japonais consomment du soja et ont un excellent tofu soyeux. J’ai la chance d’en avoir mangé au Japon. Cependant, j’ai lu un livre sur le soja, livre très sérieux: ‘Le soja, mai ou ennemi? »
    Que pensez-vous du soja, que vous préconisez dans vos recettes?
    Bien à vous
    Chantal

    –> J’aime beaucoup le soja et je connais ce débat. Je pense qu’il est bon de procéder avec le soja comme avec tout : en consommer de temps en temps pour le plaisir, mais pas plusieurs fois par jour ni comme base d’une alimentation. La variété est souvent la réponse à toutes les questions de nutrition…

  39. Merci pour cette réponse.
    Pour ma part, je n’ai pas de plaisir à manger du soja auquel je trouve mauvais goût (sauf parfois du tamari, parce que c’ est longuement fermenté).

  40. Bonjour Cléa,
    Merci beaucoup pour cette superbe recette, parmi tant d’autres sur ton blog!
    Je désespère de trouver du dashi instantané dans les magasins bio autour de chez moi. Sais-tu où je peux en trouver sur internet par exemple? Mes recherches sont restées jusqu’ici infructueuses…
    Merci d’avance!
    –> Le dashi bio, à ma connaissance, cela n’existe pas car le dashi traditionnel contient de la bonite (poisson) séchée, introuvable en bio…

  41. Bonjour, merci pour la recette, je comprends que vous ne rajoutez que l’algue wakamé après les avoir sorti, est ce que je peux réutiliser le morceau d’algue kombu pour autre chose ou est il pour la poubelle? Merci. Ami

    –> Personnellement je le jette, mais cela demande peut-être réflexion…

Laisser un commentaire