Risotto aux champignons et crème de haricots blancs
Je poursuis cette semaine mon exploration des recettes « couteaux suisses » à base de légumineuses. L’objectif ? Vous aider à intégrer plus souvent et plus facilement les pois chiches, haricots blancs et autres lentilles vertes dans vos assiettes, en variant les plaisirs mais sans vous prendre la tête !
Dans le nouvel épisode du podcast, posté aujourd’hui, je vous explique ma méthode – très simple – pour trouver plein d’idées permettant d’utiliser les légumineuses plus souvent. Elle repose sur la réalisation de préparations très basiques (écrasé de pois chiches, houmous, « bolognaise » de lentilles vertes...) que j’utilise comme d’autres ingrédients, pour lesquels les idées me viennent très facilement : miettes de thon mayo, coulis de tomate, sauce béchamel, pesto…
Dans le cas de cette crème très gouteuse à base de haricots blancs, de levure maltée, de miso et de moutarde, j’ai recours à l’univers de la sauce béchamel. Si je pense « sauce béchamel », j’ai plein d’idées : gratins de toutes sortes, soufflés, croque-monsieur, lasagnes, moussaka, etc. Il suffit que je remplace la sauce béchamel par de la crème de haricots blancs, et me voilà avec une bonne dizaine d’idées de recettes pour les inviter à ma table.
Si cette astuce vous parle, écoutez donc l’épisode n°5 du podcast 😉
Cette semaine, j’ai simplement ajouté cette crème dans un risotto pour le rendre plus crémeux, au lieu d’ajouter du fromage ou de la purée d’amande. Ni vu ni connu côté enfant à table : c’est passé comme une lettre à la Poste…
Risotto aux champignons et crème de haricots blancs
Pour 3 personnes
Pour le risotto :
300 g de champignons de Paris
1/2 blanc de poireau
2 c. à soupe d’huile d’olive
250 g de riz carnaroli
1 L de bouillon de légumes
2 c. à soupe de levure maltée
Un peu de persil plat
Pour la crème de haricots blancs :
250 g de haricots blancs cuits et pelés
1 c. à soupe bombée de miso blanc
1 c. à soupe de levure maltée
1 c. à café bombée de moutarde douce
1 c. à café de jus de citron
1/4 de gousse d’ail pressée
Peler et émincer les champignons. Émincer finement le blanc de poireau. Faire revenir dans l’huile d’olive. En parallèle, faire chauffer le bouillon de légumes. Ajouter le riz dans les champignons lorsqu’ils commencent à fondre et mélanger 1 mn (à ce stade, on peut verser une rasade de vin blanc si on veut). Verser le bouillon louche après louche, dès que la précédente est absorbée. La cuisson va durer environ 17 minutes. Pour finir, ajouter la levure maltée, saler et poivrer. On peut ajouter du persil en tout dernier.
Pendant la cuisson du risotto, préparer la crème de haricots blancs en mixant tous les ingrédients. Mélanger une partie de la crème avec le risotto au moment de servir. On peut également la présenter en garniture, comme sur la photo.
***
Deux nouveaux épisodes du podcast sont disponibles !
Dans le premier (épisode 4), j’interviewe Mariane Frish, céramiste engagée qui nous explique pourquoi l’argile est une matière à défendre… et quelle place elle pourrait prendre dans nos cuisines pour les rendre plus durables et respectueuses de l’environnement.
Et dans le deuxième (épisode 5), je vous explique ma méthode toute simple pour que les idées se déversent par dizaines dans vos esprits lorsque vous penserez « légumineuses » à partir de maintenant 😉
Bonne écoute !
***
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Bjr,
J’ai acheté du riz à risotto en vrac. Ce sera la bonne occasion pour l’utiliser.
Bonne après-midi.
Merci:)
Bonjour Cléa,
Cette recette donne tellement envie, même si le soleil normand retarde un peu l’arrivée de l’automne!
Une question : quelle est la meilleur méthode pour enlever la peau des haricots blancs? est-ce fastidieux? si oui, les haricots non pelés sont-ils à éviter.
Merci d’avance.
–> J’en parlerai de manière détaillée dans un podcast, mais si on a les intestins un peu fragiles ou des gaz après avoir mangé des légumineuses, alors il vaut mieux les peler. Pour les pois chiches, c’est assez facile car on peut les immerger dans un bol d’eau et les frotter un peu, les peaux remontent à la surface. Pour les haricots blancs, la peau adhère davantage donc j’y vais haricot par haricot… mais sans me prendre la tête si certaines peaux ne viennent pas, donc ça va assez vite tout de même. Souvent, quand j’en ai le temps et l’envie (ou une corvée à confier à quelqu’un !!), je pèle (ou fais peler !) des haricots que je congèle pelés pour aller plus vite le jour où j’ai envie de les mixer.
J’aime beaucoup ce côté pratique que tu donnes à tes articles Cléa, c’est vraiment nous donner plein de ressources pour faire évoluer notre cuisine quotidienne ! chez moi on mange pas mal de légumineuses également, hier c’était velouté haricots coco/tomates/origan le tout roti au four et mixé…. cette recette fait l’unanimité chez moi car l’acidité de la tomate est très adoucie par les haricots.
Bonjour Cléa, merci pour les podcasts! Je les écoute attentivement avec beaucoup d’intérêt, c’est très agréable. Je prends des notes pour le miso car en effet, j’ai du mal à terminer les pots dans les temps.
Pour les haricots blancs, j’aime beaucoup une recette mixée avec une betterave cuite, de l’ail et du citron. En hiver, cela donne une belle couleur à l’assiette et l’on peut faire trempette! Sinon je cherche des recettes pour varier avec le fermenteur et pour cet hiver comment utiliser les pâtes de fruits secs : pâte de dattes , etc. Ce n’est pas pour tout de suite!
La cuisson des légumineuses a été facilitée pour moi depuis un an grâce au four solaire : en été, la cuisson ne chauffe pas la cuisine, elle consomme moins d’eau et elle ne demande pas de surveillance (je lance la cuisson le matin dès que possible et je vais jardiner). Ceci étant dit, je ne sortais tout de même pas du duo hoummos et tartinade de haricots blancs. Ta façon de voir tombe donc très bien ! Un grand merci pour tes idées !
Bonjour, une belle recette à faire dès que je trouve des champignons, bientôt la saison, j’écoute toujours avec intéret les podcasts, cela va me permettre de changer ma cuisine, ce midi donc crème de haricots et courgettes
Bon dimanche
J’ai testé tt de suite hier soir. J’avais les ingrédients. Aussi bien le risotto que la crème de coco sont des saveurs « doudou ». C’est très bon et réconfortant.
Testée, très bon, enveloppant et réconfortant 😉
J’ai testé ce soir ce risotto ! Trop bon même si je n’avais pas de levure maltée (i manquait qqch du coup!) ça change des risotto juste champignons crème vg , plus onctueux et nourrissant ! 🙂 A refaire vite :p