Omelette au miso
Un grand, un énorme, un immensissime MERCI s’impose avant de commencer ce billet : à vous tous qui avez écrit ou posté un commentaire ces derniers jours, car vous êtes vraiment formidables. Une chose est sûre, je vais revenir poster ici beaucoup plus souvent, toujours aussi heureuse et enthousiaste, mais dorénavant ce sera en pensant à l’un(e) ou l’autre d’entre vous qui m’avez dévoilé un peu, beaucoup, de votre histoire et de vos envies. Tellement chouette !
***
Il y a des recettes que je ne vous présente pas car je me dis qu’elles sont beaucoup trop simples… Pourtant, elles font vraiment partie de mon quotidien et peuvent peut-être vous inspirer. C’est le cas de l’omelette au miso, mon nouveau petit-déjeuner préféré !
Au fil du temps et de ces pages, je vous ai régulièrement parlé de mes petits-déjeuners. Porridges sucrés ou salés, tartines de purées d’oléagineux, crème Budwig, bols divers et variés… Aujourd’hui j’ai de plus en plus tendance à petit-déjeuner salé (ça me rappelle le Japon et mon natto du matin !). Et jusque récemment j’étais persuadée que si je ne mangeais pas de glucides au petit-dèj (flocons, pain), j’allais tomber raide morte en milieu de matinée. Il m’a fallu des années de résistance psychologique avant de tester et de constater qu’en fait… c’est presque le contraire. En ce moment mon petit-déjeuner est « salé » et contient surtout des protéines et des matières grasses, et je n’ai pas spécialement fin avant le début de l’après-midi (sauf dans ma tête, évidemment, car mon cerveau, lui, a trèèèèèèèès envie de sa pause-déjeuner,).
Je me prépare tous les matins (sauf le week-end) une omelette au miso que j’accompagne de yaourt de brebis (maison) garni d’une belle cuillerée (à soupe) de purée d’amandes complètes (maison aussi). Et une chicorée bien sûr, c’est mon côté mamie (j’adore). Je changerai sans doute dans quelques semaines, quand je me serai lassée, mais pour l’instant je me régale de ce petit-déjeuner simple et « calant » et je fais en sorte de me faire plaisir avec d’autres choses le week-end histoire de ne pas sombrer dans la monotonie.
Deux œufs chaque matin, certains peuvent craindre que ce soit beaucoup : et le cholestérol, dans tout ça ? Je ne suis pas médecin, mais je crois savoir que la théorie du cholestérol a été largement mise à mal ces dernières années et qu’il est établi que consommer jusqu’à trois œufs par jour est totalement OK pour la santé. Si vous avez opté pour une alimentation végane, vous mettrez en avant d’autres raisons de ne pas consommer des œufs, c’est certain. Pour ma part, j’ai choisi de les garder car je ne tolère plus les légumineuses et je souhaite ne pas manger de viande, peu de fromage et peu de poisson. Je trouve donc mes protéines dans les œufs et les noix, pour beaucoup, et je fais avec.
Les œufs et le miso, donc. Le mariage est sublime. Avez-vous déjà préparé des mouillettes tartinées de beurre ET de miso brun pour vos œufs à la coque ? C’est vraiment à tomber… L’omelette en est un peu une version « sans pain », plus rapide et plus simple pour moi le matin. Je prépare simplement une omelette sans sel bien gonflée, que je tartine de miso et parfois d’un peu de beurre. Miam…
Si vous cherchez du très bon miso artisanal made in France, je vous donne un contact dans ce billet-ci. Sinon, sachez que l’on trouve dans les magasins bio des misos japonais (artisanaux et délicieux) et des misos français (moins artisanaux et moins bons mais plus locaux). Un pot entamé se conserve au réfrigérateur pendant des années et il y a mille manières de l’utiliser…
Omelette au miso
Par personne
1 c. à café d’huile d’olive
2 oeufs
1 c. à café de miso brun
Facultatif : un peu de beurre ou de fromage râpé
Chauffer l’huile dans une petite poêle. Casser les oeufs et fouetter. Verser dans la poêle et couvrir. Cuire sur feu moyen pendant quelques minutes (selon que vous l’aimez baveuse ou non). L’omelette va gonfler en fin de cuisson si vous la laissez cuire suffisamment. Placer sur une assiette et tartiner de miso. Si on le souhaite, ajouter un peu de beurre qui va fondre sur l’omelette. Si on souhaite ajouter du fromage râpé, incorporer au moment de fouetter les oeufs.
Il n’est pas nécessaire de saler l’omelette, le miso s’en charge !
Bonjour Cléa, Depuis plusieurs mois je n’ai pas suivi vos recettes…….mais j’ai vos livres ! j’ai souvent lu qu’il était préférable de garder le jaune coulant, donc œufs à la coque ou sur le plat. J’en incorpore
aussi dans certaines préparations, vous avez raison c’est une excellente protéine. Cette omelette est sympa avec son miso, c’est à essayer. L’important il me semble est de choisir selon ses
besoins. J’apprécie le Pain des Fleurs ou les biscottes d’épeautre avec purée d’amande ou huile de coco plus une tasse de thé. Merci pour vos recettes.
–> Oui, c’est le cas (pour le jaune coulant). J’évite de trop cuire les omelettes également (mais ma fille râle si la sienne n’est pas dure comme de la semelle).
Merci, Cléa,…..je comprends votre fille…..j’ai horreur de l’omelette dite Beurk ! Juste cuite à point, c’est très bon !! J’ai commandé votre dernier livre, j’apprécie beaucoup le tempeh j’y trouverai certainement de nouvelles idées pour le préparer, ainsi que pour le tofu lacto-fermenté qui est délicieux surtout aux herbes . Que pensez-vous du riz de Camargue ? J’ai une préférence pour le Basmati 1/2 complet,(et IG très raisonnable) celui de chez Markal est vraiment bon. Je n’utilise que des quantités très modérées de céréales.
–> Bonjour Andrée, même chose pour moi, je me rends compte que je cuisine de moins en moins de céréales. Le riz de Camargue Markal est une belle filière qui rétribue justement les producteurs et permet d’avoir le riz le plus local possible. Ca me semble un bon choix !
Alors quelle coïncidence : je suis depuis quelques semaines maintenant une adepte du petit déjeuner salé et en général c’est 2 oeufs avec 1/2 avocat. Je me réjouis vraiment de tester cette version. Merci beaucoup pour la proposition ce d’autant plus que les légumineuses et moi avons une coexistence difficile… Donc les oeufs c’est une bonne solution. Je vais essayer avec les mouillettes le week end ! Merci
Mais au contraire: beaucoup (dont moi) cherchent des recettes simples, avec peu d’ingrédients.
Je mets du miso partout où je peux, et vais donc tenter sur une omelette. Si je voulais faire des oeufs brouillés, je melangerais le miso aux oeufs battus?
Hmm, perso j’évite de le cuire si possible donc je le melangerais plutôt aux œufs à la toute fin.
Je ne cuisine absolument pas pour le petit-dèj ( à part faire bouillir l’eau du thé 😀 ), donc recette à retenir pour les jours de brunch ! Merci Cléa 🙂
Quelle belle surprise j’ai eu hier soir ! (en rentrant d’un goûter où j’avais apporté ton gâteau magique au matcha dont toutes les parts sont parties trés vite, avant même que je ne puisse en prendre un peu)
J’ai eu trés envie de cuisiner cette omelette mais comme nos poules ne pondent plus en ce moment, je me suis dis que j’allais devoir attendre…. Et ce matin : un œuf !
Mon garçon va être ravi en rentrant de l’école. Merci pour ce partage!
Ps : alors même que je tutoie très difficilement dans la vie de tous les jours, je ne parviens pas à utiliser le vous quand je m’adresse à toi. J’espère que je ne te vexerai pas. C’est sûrement lié au fait que je te lis depuis des années!
–> Quelle chance d’avoir des poules ! J’espère que l’omelette ou l’oeuf à la coque plaira à ton petit poulet 😉
Miam ! Quelle bonne idée le miso sur une omelette, je n’y aurais pas pensé. J’ai découvert le miso avec vous mais je peine à l’utiliser régulièrement donc je prends. Ici aussi c’est petit déjeuner salé avec très souvent des œufs. Merci pour ce partage et votre vitalité. Je lis votre blog depuis 10 ans, j’ai beaucoup de vos livres. Vous avez contribué à l’evolution de ma manière de cuisiner. Les recettes de Cléa sont très appréciées chez nous !
–> Merci Amélie, j’espère que vous testerez et que ça vous plaira !
Bonjour, Cléa,
je sors de l’ombre avec un peu de retard, juste pour vous exprimer ma reconnaissance pour le blog, les livres, et toutes les recettes que j’ai faites miennes ( ou pas ! )
Et je vous fais part de ma demande : peut-être un jour un billet sur les yaourts de brebis maison ? J’ai essayé au lait de chèvre… échec cinglant. Et j’aimerais comprendre le pourquoi du comment !
Bonne continuation et merci encore.
–> Bonjour Althéa,
Le lait de chèvre est très peu gras, il donne donc automatiquement des yaourts liquides ! C’est mathématique ! En revanche le lait de brebis (surtout le lait bio local que j’achète) est très gras, donc il donne de très bons yaourts bien pris sans aucun ajout nécessaire. Je les fabrique avec mon fermenteur mais on pourrait tout à fait les faire à la yaourtière. Je mélange 3 c. à soupe de yaourt de brebis avec 75 cl de lait de brebis et je fais prendre. C’est tout !
Oh oui, un billet sur les yaourts au lait de brebis! Ma fille en mange presque tous les matins, si je pouvais les faire…
Et merci Cléa, je n’ai pas commenté sur le précédent billet, mais je lis absolument TOUS tes billets et j’adore tes recettes et ta manière de les partager.
–> Merci à toi ! Je te laisse lire la réponse faite un peu plus haut sur la recette des yaourts, mais si besoin de précisions n’hésite pas.
Bonjour Cléa, tu m’as bien fait rire avec ton idée fixe sur les glucides au petit déjeuner ! Le gras, les lipides, ont été pas mal réhabilités ces derniers temps. J’ai découvert il y a peu, en partie grâce à toi, que les yaourts de brebis sont bien gras, je comprends mieux pourquoi j’adore ça 😉
Sinon, ce petit déjeuner est un peu copieux pour moi, mais je retiens l’idée du miso avec une omelette, il faut que je teste. Bonne journée Clea
Bonjour Cléa ! Ton évolution ressemble à la mienne. Chez nous aussi au petit déjeuner ce sont des oeufs, beaucoup de graines et noix (avec des fruits et légumes sous forme de smoothie). Les féculents, à partir du déjeuner seulement. Et je n’ai jamais été aussi bien dans ma peau qu’avec ce petit déjeuner gras-protéiné. On mange les oeufs à la coque, en les remplissant (dans le jaune coulant) d’un mélange de graines moulues (lin-courge ou tournesol-sésame), on saupoudre d’herbes de Provence et de… piment ! A côté, on casse des noix tant que c’est la saison et en été on achète des noix variées (noisettes, amandes…). Belle journée !
–> Quelle bonne idée les graines moulues ! Merci beaucoup Hélène 🙂
Bonjour Hélène et Cléa,
J’ai eu la même crainte (et je l’ai toujours un peu) que les glucides étaient importants dès le petit déjeuner et aussi qu’il ne valait mieux pas en consommer le soir. Résultat, je consomme un bon porridge le matin.
Demain, et pendant 21 jours, je change, il parait que c’est une bonne durée pour de nouvelles habitudes 😉
A voir et merci pour vos conseils mesdames.
–> Oui Ségo, il parait ! Tu nous diras ce que ça donne pour toi ?
Bonjour,
Et bien déjà, j’ai testé ce matin. J’ai fait une omelette en ajoutant, à la fin, graines de courge et de lin moulues, et du miso. J’ai accompagné tout ça d’un bon smoothie. J’admets que cela fait bizarre : j’avais l’impression d’avoir moins à manger. Cependant, en même temps, je n’ai aucune envie de manger plus. A réitérer ! Demain, je teste avec des champignons ou bien de l’ail des ours fraichement cueilli.
–> Génial ! A voir sur la durée en effet.
Bonjour Cléa,
cela fait un peu plus d’un mois que j’ai commencé à ne plus consommer du porridge tous les matins mais le plus souvent possible, des oeufs et du yaourt.
Au début, je pense que j’aurais presque pu me passer de mon déjeuner.
Maintenant, je prends le plus souvent une omelette, mais parfois aussi du porridge. Je fais comme je le sens en me levant.
Je ne m’impose pas de prendre une omelette tous les matins. Mais j’avoue que si le porridge est un plat que j’affectionne beaucoup, je constate que je me sens mieux après l’omelette.
Et puis comme l’a suggéré Hélène, j’y ajoute les graines du seed cycling et j’ai l’impression que cela est bénéfique.
Merci!
Bonne journée!
–> Tout pareil, en ce moment le porridge revient de plus en plus souvent parce que c’est tellement bon… J’ai opté pour une version aux flocons de sarrasin, lait de soja à la vanille, avec en topping un peu de yaourt de brebis et de purée d’amande maison. Je trouve que c’est une vraie tuerie 😉
Bonjour Clea,
Les oeufs au petit-déj, je les ai adoptés depuis que mon naturopathe m’a expliqué que les manger le matin apporte du bon cholestérol et un shoot de dopamine, c’est idéal pour bien commencer la journée. Exit les croissants pleins de mauvais gras, le beurre et la confiture! J’ai beaucoup plus d’énergie et j’ai laissé plein de kilos sur la balance. Et surtout, je faisais fréquemment des crises d’hypoglycémie qui étaient très handicapantes. Depuis que je mets des protéines dans chacun de mes repas, je n’en ai plus.
Je vais tester l’omelette au petit-déj ce week-end, elle m’a l’air super appétissante!
bonjour cléa,
moi aussi je réagi tardivement au message de ta recette précédente. Je lis comme beaucoup ici ton blog depuis également 10 ans et et je possède nombre de tes ouvrages qui sont pour moi des compagnons de cuisine quotidiens. De plus, je travail dans une biocoop et ton blog est le premier que je conseil à tous mes clients qui se tourne vers une alimentation végétarienne pour leur permettre de découvrir toute la richesse gustative de cette cuisine et cela en toute simplicité. Pour tout cela encore merci pour ton blog et pour toute les délicieuses recettes que tu y proposes.
–> Merci beaucoup Christophe, tu es le premier lecteur (non lectrice !) à se manifester et je te remercie pour les conseils que tu donnes aux personnes qui fréquentent ton magasin 🙂
Ca donne envie, je vais tester, et pourtant voilà un petit-déj vraiment aux antipodes du mien ! Pour moi, il ne peut prendre que deux formes : tartines-purée d’oléagineux OU porridge/bouillasse (celle avec les yaourts que tu donnais sur ce blog ou le pudding de flocons de millet dans le Tout Sans Gluten sont mes préférés), et surtout, surtout, un FRUIT ! Toujours !
Mais je crève toujours la dalle vers dix-onze heures, alors une omelette, je me dis, ça me calerait sûrement beaucoup plus…
Merci du partage 😉
–> Eh oui Elu, moi aussi j’adore les bouillasses mais elles ont leurs limites… Et pour les fruits, ils ont définitivement migré à 16h depuis longtemps, ça se passe beaucoup mieux comme ça entre eux et moi.
Alors pour les recettes simples, moi je suis preneuse… 🙂 .
Petits-dej salés, chez nous c’est très souvent. Mes ados préfèrent le salé depuis longtemps. Je cherche des idées faciles et rapides!
Pour moi, et mon mari, c’est le jeune intermittent. On s’y est mis depuis un an à peu près et çà nous va bien. Nous avons perdu quelque kgs et ça nous fait gagner du temps le matin. Mais le week-end il nous arrive de petit-déjeuner ou de bruncher. Et comme j’aime beaucoup le miso, on testera l’omelette!
J’adoore les recettes simples! L’idée du miso au petit déj me plaît beaucoup. Merci pour ce partage.
Je me suis mise aussi au petit déjeuner salé, je suis moins fatiguée et maintenant j’ai du mal à manger sucré le matin! Je n’ai pas le courage de cuire des œufs quand je vais au travail, je mange plutôt du blanc de poulet, du saumon fumé, fromage de brebis (en petite quantité car je supporte mal les produits laitiers), yaourt de soja avec oléagineux et cannelle … par contre le dimanche matin, je fais des œufs aux plats !!! Je n’arrive pas à supprimer mes tartines de petit épeautre avec de la purée d’oléagineux (ou parfois de tartinade maison betterave cumin de tartare d’algues;…) j’ai trop faim le matin. J’aime aussi les porridges. Comme mes matinées sont très longues, en ce moment je prends une soupe dans ma thermos pour tenir jusqu’au déjeuner.
–> Bonne idée ! Si tu adores les tartines, tu peux aussi essayer avocat + tartare d’algues, je trouve que ça passe très bien le matin, ou bien du houmous !
J’adore l’houmous, il faudrait que j’essaie au petit déj, j’ai l’habitude de le prendre à l’apéro (c’est à dire tremper des bâtonnets de légumes dans l’houmous en préparant le dîner!). J’ai acheté un avocat, j’attends qu’il finisse de mûrir pour le manger au petit dèj. Merci Cléa pour ces suggestions
Coucou Cléa,
Encore une utilisation du miso, mon microbiote et moi-même te remercions pour cette idée. Ma recette préférée avec cet ingrédient reste la terrine avec le potimarron, les noix et les oignons.
Au fait, si tu viens à Toulouse, il y a un super resto de ramen (l’équipe est japonaise, les ramen et les gyozas sont préparés maison quotidiennement et leur dashi est à tomber).
–> Oh mon dieu, je suis dans un train qui vient de partir de Toulouse, quel dommage d’avoir raté ça ! I’ll be back…
Hum hum C est lequel ce japonais à Toulouse siou plaît ??? J y vis et adoooore manger japonais… Et au passage, merci Clea pour ta petite piqûre de rappel sur le partage et la bienveillance… Sache qu ici aussi tu as ouvert de nou eaux horizons…
J’aimerais bien connaître ce restau japonais de Toulouse aussi!
Bonjour j’aimerais bien connaître le nom de ce restaurant japonais. Il y en a plein à Toulouse. Merci d’avance !!!
Je n’ai jamais osé les oeufs le matin ! Mais tu me donnes envie d’essayer ! Ça tombe super bien, parce que je cherche des moyens d’intégrer des protéines à mon alimentation, j’ai du mal à aimer ça. (À part les yaourts, parce que c’est la vie.) Et la chicorée avec le salé, ça passe ? 😉
–> Oui ça passe très bien, j’ai même l’impression qu’elle fait exister un « troisième univers » entre le sucré et le salé : le petit-déjeuner avec un peu de salé (omelette au miso) et un peu de « sucré » (yaourt + purée d’amande). La chicorée fait le lien entre tout ça.
Bonsoir Cléa,
Chouette, une nouvelle publication !
Pour ma part, je ne me sens pas prête à délaisser le côté sucré du petit déjeuner : je prends classiquement des tartines de bon pain (j’ai la chance d’habiter à côté d’une boulangerie bio absolument délicieuse – clin d’œil au boulanger du B à Ahuy, à côté de Dijon) avec du beurre et de la confiture ou du miel – ultra classique, pas très tendance, mais efficace quand même et délicieux.
Par contre cette omelette me tente, pour le déjeuner du coup… je ne sais pas utiliser le miso autrement qu’en soupe mais je vais m’y mettre !
Petite question : que contient ce chouette petit bol à côté de l’omelette ? Cette crème blanche semble appétissante…
merci encore pour cette alléchante recette !
–> C’est le fameux yaourt de brebis matinal, enrichi d’une belle cuillerée de purée d’amande complète 😉
Ah oui, merci, la présentation en petit bol le rend vraiment plus attirant !
Bonjour, et merci pour les explications yaourt !
Bonjour Cléa, le matin je suis adepte des porridges et autres bouillasses variées, toujours sucrées ! Ou de la crème ce sarrasin cru de ton livre Tout sans gluten, j’adore ! Mais pourquoi pas essayer un petit dej plus proteiné, sans oeufs pour moi mais avec des légumineuses en tartine de par exemple ?… Je garde ça dans un coin de ma tête !
Belle journée !
Ahhhh déjà une nouvelle recette !! Merci Clea 🙂 Je ne me suis jamais mise au miso (pas bien ?) c’est l’occasion d’essayer car j’adore l’omelette. La photo est alléchante. Miam !
Les œufs au petit déjeuner, c’est quasi quotidien chez moi… Ce matin, j’ai tartiné mon omelette de miso (blanc, celui que j’avais) et c’est vraiment très très bon !
« Veggie » et « Des soupes qui nous font du bien » (ah, celle aux tomates et haricots blancs…) sont des classiques dans ma cuisine. Merci pour toutes ces recettes inspirantes.
Très belle journée.
(Encore) Une lectrice de l’ombre 😉
Bonsoir Cléa,
Quel plaisir de retrouver déjà un nouveau billet! Personnellement, je ne guette pas des recettes compliquées, tendance ou design. Je cherche des idées (culinaires et autres!) et des associations que je ne connais pas. Et en voici une belle: l’occasion de tester le miso. Plus de prétexte! Par contre, sur le site de Taka, il y a tant de misoooo. Peux-tu conseiller lequel prendre ?! Globalement, la consommation de soja ne m’est pas recommandée pour des raisons de santé. Est-ce fondé? Qu’en penses-tu?
L’oeuf est ma source principale de protéine également. Malgré sa forte présence dans mon alimentation, je n’ai pas de souci de cholestérol, eh non. Pour un repas rapide, j’en casse un ou deux sur un reste de légumes ou de sarrazin.
Merci pour cette recette !
–> Je te conseille le « kome-miso », dit miso de riz (et de soja bien sûr), car c’est le plus classique et le plus polyvalent, donc idéal pour une première.
Sur le soja, il y a beaucoup à dire mais globalement, consommer du soja ne pose aucun problème tant qu’il est intégré dans une alimentation équilibrée et n’apparait pas en grande quantité à chaque repas, par exemple (certaines personnes consomment du lait de soja tous les matins, du tofu à beaucoup de repas, etc. – mieux vaut varier davantage les plaisirs). Lorsque le soja est fermenté, comme c’est le cas pour le miso, le tempeh, la sauce soja, le tofu lactofermenté… il est beaucoup plus digeste car ses protéines sont transformées par le processus de fermentation. On l’assimile alors très bien, et ce sont des produits que l’on utilise naturellement en toute petite quantité (car très salés ou très goutus), donc ils peuvent se glisser sans problème dans les plats quotidiens. Tu peux lire cette interview intéressante : https://auvertaveclili.fr/faut-il-avoir-peur-du-soja-interview/
C’est mes recettes préférées, ces recettes avec peu d’ingrédients et peu de préparation, des recettes pour tous les jours, des idées qui changent ! (Contrairement à ce que certains croient, je ne fais pas des gâteaux ou des gnocchi tous les jours… 😉 )
Je me réjouis que tu postes à nouveau plus souvent! Je te lis depuis le tout début de ton blog, ou presque, avec toujours autant de plaisir! Je n’ai jamais été déçue par aucune de tes recettes (même si j’avoue que côté hoummous les enfants n’ont pas été aussi enthousiastes que nous, mais c’est leur problème, hein) et il y a des incontournables dont je ne me laisserai jamais (terrine divine, douceurs citron, …)
J’ai été touchée quand j’ai lu ce que tu avais écrit sur le climat. J’ai voulu te laisser un commentaire, mais pas réussi (toujour interrompue par un de mes lutins…), ça m’a redonné à penser… Je pense à toi quand je mets les mains dans la terre de mon jardin pour un instant de reconnexion…
Merci d’être là, merci pour tout ce partage, pour ton énergie et ton temps, pour ton style unique et tes idées inspirantes! Au menu cette semaine omelette au miso (dès que nos poules auront assez pondu, elles sont un peu vieilles, mais on les aime encore) et muffins au pesto et aux herbes, pour sûr, elles feront l’unanimité ! 🙂
–> Merci beaucoup LiliyGnocchi, si mon petit message sur le climat t’a fait penser à moi les mains dans ton jardin, c’est que le but est atteint ! C’est chouette ! Merci pour ta fidélité 🙂
Alors la recette des muffins est au top! Approuvée à l’unanimité (par 15 goûteurs quand même !)
J’ai aussi refait ta recette de cake au matcha (pas celle du rice cooker, mais celle des gâteaux de mamie) et bien j’avais oublié comme elle est bonne! Ça faisait longtemps que je ne l’avais plus faite… Je n’oublierai plus, c’est sûr !
Merci Clea! 🙂
Bonjour,
J’essaie le salé ce matin!!! l’omelette au miso, très bonne et aussi avec un bol de chicorée, cela depuis longtemps, elle va avec tout, le sucré, le salé, le porridge etc…. et si vous avez l’occasion essayer l’orzo, orge grillé, très utilisé en Italie, mais presque introuvable en France Belle semaine à toutes
Bonjour Cléa et bon dimanche,
Avec un peu de retard et je m’en excuse, je tenais moi aussi à rebondir sur ce qui avait été dit lors de ton précédent post. Lectrice d l’ombre depuis plus de 10 ans, je suis une fidèle de tes recettes un peu différents de tout ce que j’ai pu voir sur les autres blogs et qui m’ont ouvert l’esprit et les papilles sur de nouveaux produits, nouvelles préparations.
J’ai, je peux l’avouer, lu presque tous tes livres et actuellement, je découvre : coaching veggie et les houmous et je suis toujours épatée par toutes le possibilités, parfois trés simples pour sublimer un aliment.
Alors reste telle que tu es, car je suis toujours ravie de venir découvrir tes nouveaux posts, et sincèrement je pense, même si cela ne doit pas être simple, car ce monde peut-être cruel pour les blogueurs, qu’il faut arriver à passer au dessus de tout ce que tu as pu nous décrire et qui va au -delà de ce que j’imaginais.
Je te remercie pour tout ce que tu partages avec nous et nous change rien, c’est ce qui fait ta force et je te souhaite encore un long chemin dans le milieu du culinaire.
Sophie
–> Merci beaucoup Sophie ! C’est drôle, « Lectrice de l’ombre » pourrait devenir le nom d’une association de gens bien 😉
Cette nuit je me suis réveillée en me souvenant que j’avais un compte Twitter, que je n’alimente que de manière automatique et sur lequel je ne vais jamais. Le truc totalement stupide et sans âme. Ce matin, je l’ai supprimé…
Par contre, conserve ton compte Instagram, j’ai toujours plaisir à suivre tes parutions dès que tu partages avec nous quelques instants de ta vie culinaire 🙂
–> C’est noté Sophie !
Bienvenue dans la team des œufs le matin ! ^^ Et tu as raison, le mythe du cholestérol est tombé, notamment grâce à cette étude : https://www.facebook.com/search/top/?q=naturacoach%203%20oeufs%20&epa=SEARCH_BOX
Belle journée à toi ! 😉
PS : moi aussi je n’écris pas souvent sur ton blog, mais je te suis depuis 2006 l’air de rien !
–> Coucou Géraldine, merci pour le lien, et pour le clin d’oeil ! Le suivi est réciproque 😉
depuis l’agar-agar, découvert grâce à ton livre, il y a eu les prunes umeboshi (je conseille la purée d’umeboshi mélangée avec de la purée d’amandes blanches et un peu d’eau …sur un poisson , à pleurer tellement c’est bon…), puis le miso ! je l’utilisais sur du riz complet ou mixé avec du tofu , du tahin et du persil …mais sur une omelette , jamais.
Promis, je tenterai.Aujourdhui dimanche , en dessert , ton gâteau léger amande-citron…miam !grand merci pour toutes les découvertes faites grâce à toi 🙂
Merci Cléa pour cette idée de recettes du petit déjeuner. J’avoue qu’en ce moment, je me prépare un petit déjeuner sucré qui me cale bien mais souvent je n’ai pas envie de sucré et comme je ne sais pas quoi manger qui soit salé, je vais essayer cette recette dès demain matin !
Bonjour Cléa,
Effectivement, ça me plaît aussi d’avoir des recettes toutes simples qu’on peut tester immédiatement.
Merci et belle journée !
Merci Cléa, pour cette recette (je viens justement d’acheter du miso non pasteurisé !) mais aussi pour tout le reste car je suis ton blog depuis…quelques années maintenant ! C’est grâce à toi que j’ai découvert l’univers de la cuisine végétarienne et je le suis devenue progressivement, grâce à toutes tes recettes qui ont éveillé ma curiosité. j’aime ta manière d’écrire, si délicate et intime, j’aime la manière dont tu associes les ingrédients de façon parfois, imprévisible ! Je suis ébahie par ta créativité ! et cela éveille la mienne et me réjouis les jours où j’ai besoin de jouer un peu. Je ne te suis pas via Facebook car je préfère nettement le blog…c’est beaucoup plus reposant et simple pour moi de venir y piocher l’inspiration. J’ai été muette jusqu’alors mais je m’aperçois à quel point il est important de dire aux personnes qui nous inspirent à quel point elles sont importantes. Donc voilà, aujourd’hui je te fais ma déclaration : j’adore ton blog alors, please, continue de nous enchanter !
–> Merci beaucoup Amélie 🙂
j’ai testé, non pas l’omelette, mais la mouillette beurrée avec miso brun dans un œuf à la coque
Mmmhhh, les choses les plus simples sont, à mon goût, les meilleures !
Tu peux mettre des recettes très simples comme celle ci ou plus complexe ; ce qui est important, c’est ce contact, cette pensée même si la régularité n’est pas là, on s’en fout car ce que tu fais sera toujours beaucoup et généreux alors je prends, je te dis merci et après on verra bien ce qu’on en fera de cette recette
Merci Cléa!
On sent un regain d’énergie sur ce post, quel bonheur!
Également lectrice de l’ombre, j’ai découvert ton blog en 2008, alors étudiante à l’étranger je cherchais une recette de …. pain (!) et je suis arrivée ici. Et je suis fidèle à ton blog et à ta plume depuis tout ce temps. Merci pour cette belle énergie et cette somme de partages.
–> Merci à toi Leslie !
Et bien, moi aussi, depuis que je prends des petits- déjeuner salé sans trop de glucides, ca va beaucoup mieux (j’avais très mal au ventre avec les petits-déjeuners sucrés). Histoire de, si tu as envie de varier, voilà ce que je fais : Je prends souvent une galette de blé noir (je suis bretonne) avec un oeuf, des champignons, des fois des tomates et du fromage et j’alterne avec du pain plus ou moins complet, du beurre, de la feta et des noix (mon ami est iranien, c’est traditionnel là-bas). Et ça cale bien, sans demander beaucoup de préparation. Merci de faire de la pub pour les œufs et les petits-déjeuners salés, c’est pas génial toutes ces céréales extrudées et ce sucre que tout le monde ingère le matin (j’ai vu le film « Sugarland » et ça fait peur!). Je vais essayer ton omelette, histoire de changer un peu!
Bonjour Cléa,
merci pour cette nouvelle recette simple et équilibrée.
j’observe que tu utilises le miso brun pour cette recette. Penses-tu qu’on peut l’adapter avec du miso blanc ?
–> J’ai plutôt tendance à réserver le miso blanc aux préparations sucrées ou bien aux tartinades acidulées (fromage végétal à tartiner, sauce crémeuse au tahin…). Pour moi, il serait un peu trop sucré avec l’omelette. Mais bon, pourquoi pas essayer !
Je pratique le jeûne intermittent depuis plusieurs années, mais de préférence le soir, donc j’ai encore ce problème des petits déjeuners qui sont vite trop sucrés.
Toutes ces réflexions /suggestions m’inspirent!
Malgré quelques essais, je n’ai pas trop réussi à introduire de manière durable le miso dans ma cuisine, mais à la place, je n’hésiterai pas à utiliser une des sauces lactofermentées que je prépare au fur et à mesure de l’année : kimchi, sauce probiotique aux poivrons, tapenade, mélange de légumes râpés etc…..
Bonjour Cléa,
Moi aussi je suis une lectrice discrète mais fidèle depuis de nombreuses années – je ne loupe jamais un article de toi et réalise quasiment toutes tes recettes ! – Et je te remercie de tout ce qu tu nous apportes. J’ai commencé à m’orienter vers une alimentation plus végétale, bio, de saison, lors de ma première grossesse (il y a 15 ans…). Et tu m’as vraiment accompagnée dans ce cheminement, et accompagne maintenant toute ma petite famille ! On peut dire que tes ouvrages culinaires sont en pôle position dans ma bibliothèque – c’est ma base en fait !
Vivant en Bretagne, je me fais envoyer par ma famille du sud chaque nouveau numéro du petit magazine sat’info. Je suis fan de cette publication ! les découvertes de produits/producteurs, les recettes que tu proposes, le papier, le format. C’est super, Continuez !
D’ailleurs je rêverais de voir arriver un magasin Satoriz dans ma région. A bon entendeur…
Enfin voilà, avec toute la gratitude que j’éprouve pour ton travail, tes contributions, il fallait que je me manifeste !
Belle journée à toi.
–> Mais oui Christine, je vois ton nom apparaitre si souvent dans la liste des commentaires quej’ai quasiment l’impression de te connaître ! Tu es ma référence « Bretagne » (tu sais combien j’aime la Bretagne ? Et j’y retourne cet été !). Je suis très touchée que tu aimes aussi Sat’info. C’est presque l’extension de ce blog après tout 😉
A mon tour d’être touchée, d’être ta « référence Bretagne »!!!!! Je n’imaginais pas une telle chose ! En fait, nous les lecteurs de blogs, nous n’avons aucune idée de l’importance de nos interventions chez vous. Enfin pour ceux qui comme moi ne sont pas blogger, cet univers nous échappe totalement. Mais je mets un point d’honneur à ne pas être une simple consommatrice de blogs, je trouve important de manifester régulièrement ma reconnaissance, et je suis parfois désappointée, gênée lorsque je lis des commentaires secs, maladroits, voire carrément désagréables ou agressifs…J’imagine que c’est le jeu, et que c’est à l’image du monde…Une blessure est vite arrivée. Heureusement, il n’y a pas que ça, et ça doit rester une belle aventure !
Belle journée Cléa
Cela faisait un moment que je n’étais plus venue sur le blog 🙂 et je suis « pour » des recettes simples comme celles que vous présentez :-). Le dernier achat pour moi c’est « Houmous » 🙂 J’adore ! En espérant vous lire encore longtemps 🙂
Lectrice très assidue depuis le début, j’ai assisté à l’explosion des blogs culinaires, je suis passée par le végétarisme stricte, le veganisme qui ne m’a pas convenu sur le plan santé et vie sociale. 10 ans après, il reste un flexitarisme apaisé et parmi tous les blogs que j’ai pu suivre, juste mes 3 favoris: Clotilde, Marie Chioca et… toi! Merci donc, et n’aie aucun doute sur la fidélité de tes lecteurs. Tu as toujours su rester simple et modérée, tu dégages quelque chose de posé qui est fort agréable au milieu de toutes ces propositions.
Je suis moi aussi plutot en mode salé en ce moment pour le petit déj. En général c’est tartines purée de cacahuete ou avocat purée d’umé, souvent aussi de l’oeuf (d’ailleurs le trio matinal de mes garçons c’est avocat/banane/oeuf… pas très local je sais, mais je préfère aux biscuits indutriels). J’alterne avec le smoothie du moment qui me permet de leur plaquer des légumes verts dès le petit déj: Une banane bien mûre, cacao sans sucre, lait d’avoine ou soja, son d’avoine, purée de cacahuète et… 3 tonnes de fleurettes de brocoli!!! Ca passe comme une lettre à la poste, ce que j’estime être un exploit pour 2 petits mecs de 2 ans et leur papa :-). J’espère que tu continueras de nous régaler longtemps avec tes recettes simples, saines, savoureuses et japonisantes dont je ne me lasse pas malgré les années!
–> Merci Taïa ! J’adore tes propositions du matin 😉 Et merci pour tes cours de yoga, je ne te l’ai pas dit mais j’en ai suivi quelques uns en ligne !
Je vois ta reponse à l’instant et… Je suis toute émue et gênée!!! Toi ma star de la cuisine avec qui j’ai tout appris depuis mon premier appart « sans papa maman », qui m’a fait découvrir le monde merveilleux de la cuisine vege et ses ingrédients bizarres mais désormais indispensables, tu as vu mes cours de yoga??? Oh la la! J’espère que ca t a plu! C était via My Qee? En tout cas je serai heureuse si tu venais y participer en vrai lors d un de tes séjours parisiens. Je serais dans mes petits souliers, mais très heureuse. Et merci de ta reponse 🙂
–> Oui, sur Qee ! Avec grand plaisir pour un cours à l’occasion de mes (très rares) déplacements à Paris !
Merci pour cette recette toute simple! C’est une tuerie et je n’ aurai jamais pensé à associer oeuf et miso. Pour l’instant je n’ai pas testé au petit déjeuner mais avec une salade le soir c’est mmmmmhhhh! J’adore ce mélange de saveurs …
J’ai testé et effectivement c’est délicieux ! merci Cléa car grâce à votre blog, vos livres et expérimentations, j’ai découvert des saveurs dont je ne peux plus me passer ! Je pense au miso, à plusieurs purées d’oléagineux sur surtout… au natto 🙂
Bsr Cléa,
J’ai testé ce lundi matin du très bon pain aux graines avec du tartare d’algues et de l’avocat. C’était délicieux. D’habitude c’est le soir accompagné d’un bol de soupe. Je l’ai accompagné de ton pudding au lait d’amande, graines de chia et sirop d’agave accompagné de kumquats. Cela m’a bien calé et j’ai tenu jusqu’à mon déjeuner à 14h passé. Merci pour l’idée. A refaire!
Merci pour cette recette Cléa.
ça va me permettre d’utiliser le miso qui attend dans le frigo (acheté par ma fille qui cuisine un peu asiatique, mais moi je ne sais pas faire)
Et comme on a la chance d’avoir 6 généreuses poulettes, on va se régaler 🙂
J’ai attendu la situation adaptée pour tester cette omelette : retour à la maison à 20h, frigo vide. Avec une salade, ça a fait un parfait repas du soir. Et ça m’a redonné de l’énergie pour commencer à cuisiner pour le lendemain !