Lait et purée d’amande maison

48 commentaires

  1. Bonjour Cléa
    Je fais mes laits végétaux avec mon Chufamix et j’avoue que c’est économique et incomparable au niveau goût… En revanche je n’ai qu’un blender « ordinaire » alors je n’ose pas essayer la purée maison…

    –> Je n’ai jamais testé le Chufamix. Mais j’apprécie de pouvoir faire les deux (lait et purée) avec un seul appareil.

  2. Bonjour Clea pour ma part j’utilise le Vitamix. Acheté initialement pour préparer les petits pots de ma fille il a fait ses preuves pour des mousses de légumes diverses et très récemment pour la préparation de lait d’amande. Je vais m’empresser d’essayer ta recette de purée d’amande

  3. Cela donne envie d’essayer !
    Pour le lait, tu réutilises l’eau de trempage pour mixer les amandes ?

    –> Non, car il contient l’acide phytique des amandes (qui empêche la bonne assimilation des nutriments).

  4. Bonjour Clea,
    Cela fait quelques temps que j’aimerais faire mes laits végétaux et ma purée d’amande. Quel modèle conseilles-tu? Le 9400 est assez cher, le 9200 est-il aussi bien?
    Merci

    –> Je n’ai pas testé le 9200… Il est possible qu’il existe des blenders aussi puissants et moins chers, il faut chercher.

    • Bonjour Clea, Je suis de l’avis de Mathilde, j’aimerai tant faire mes laits végétaux et purées maison, mais le blender que tu conseilles représente pour certains un sacré investissement …. que je ne peux malheureusement pas me permettre pour l’instant (va falloir économiser….). Mais j’imagine qu’il ne sert à rien de s’en procurer un à trop bas prix au risque que celui-ci ne soit pas efficace, surchauffe et casse..?
      merci d’avance de ta réponse

      –> C’est ça. Mais pour info je ne l’ai pas payé ce prix-là, j’ai profité d’une promotion. Il existe peut-être des blenders aussi puissants et moins chers, il faut se renseigner : je n’ai testé que le mien !

    • Bonjour,
      Mathilde : J’ai acheté le 9200 à noël et je m’en sers pratiquement tous les jours. Je fais moi aussi mes laits végétaux. Je suis vraiment fan de mon blender !
      Au passage : merci Cléa pour tes recettes !

    • bonjour
      J’ai acheté un omniblend il y a plus de deux ans, et aucun problème pour faire de la purée d’amandes. Et il est moins cher ….

  5. Merci beaucoup pour ce partage, cela fait un moment que je cherche à réaliser mon propre lait d’amandes
    Combien de temps peut on le conserver si on le transvase juste dans une bouteille en verre ?

    –> 4 ou 5 jours

  6. Coucou, et merci pour la recette j’utilise la même à quelque chose près (je n’ajoute pas de sucre) et je filtre avec le filtre lait végétal de Lidl… J’ai le thermomix qui me permet de faire la purée d’amande et le lait et bien d’autres choses encore (je l’ai acheté d’occasion par esprit de recyclage ;))

  7. Bsr,
    Merci pour les recettes. Je mets 125g d’amandes pour le « lait » et 2 dattes medjool pour sucrer et Stéphanie du blog »La Fée Stéphanie » 200g. Comme quoi c’est chacun selon ses goûts. Pour la purée je vais devoir patienter car j’ai commandé un super blender en promo mais ma cuisinière m’a lâché hier donc pas de four mais 2 plaques de cuisine en attendant. Snif!

  8. Bonsoir Cléa, je vois que tu mets de l’huile de coco dans ta purée d’amande. Est-ce nécessaire? Je pose la question car la purée d’amande Jean Hervé par ex, est composée de purée à d’amande à 100%. Merci de ton retour. J’ai aussi craqué pour un Optimum suite au poste de Clotilde mais je ne l’utilise pas autant que toi. Je me suis contentée d’un 9200. Il est bien mais très bruyant… Je pense que mes voisins d’immeuble Haussmannien ne le confondent avec une perceuse !!

    –> L’huile de coco facilite le mixage final et donne une saveur que j’aime beaucoup mais n’est pas forcément indispensable.

  9. Bonjour Cléa
    Je confectionne mon lait sans tremper ni peler les amandes. Pour la première opération je constate qu’elle est fortement conseillée. Pour la seconde, la plupart des recettes mentionne de peler les amandes. A priori pas de nécessité ?

    –> Non !

    Je me demandais si avec la pulpe des laits végétaux il est possible d’obtenir une crème d’amande, comme celle du commerce pour cuisiner ?

    –> On peut, en faisant épaissir du lait d’amande avec une fécule.

    Dernière question : c’est une brioche marbrée la jolie et alléchante pâtisserie présentée plus haut ?

    –> Oui 🙂

    Belle fin de journée à vous.

    • Le message subliminal étant : la recette est-elle réservée au cadre privé ou susceptible d’être publiée … ? 🙂

  10. J’ai réalisé ma première purée d’amandes maison grâce à cette recette. ( Pour info, j’ai l’optimum 9200 et ça a très bien fonctionné. )
    C’est effectivement une recette simplissime à refaire, alors merci pour le partage Un pas de plus vers le  » moins de déchets « .
    Pensez vous qu’on puisse essayer avec d’autres oléagineux, type noisettes ou noix de cajou ?

    –> Oui, tout à fait ! Il ne sera pas nécessaire de toaster les cajou, elles sont plus tendres que les amandes.

  11. Bonjour Clea, pourrais-tu ajouter des liens vers des recettes dans lesquelles on pourrait recycler les amandes broyées qui restent dans le sac à lait ? macarons, cake, cookies…? merci ! Nadia

  12. Super goût de café en passant les amandes au four pour la purée. Tellement simple que ce serait presque dommage de l’acheter toute faite.

  13. Bjr Cléa,
    J’ai vu ici et là les amandes mixées directement sans l’étape du four. Qu’en penses-tu?

    –> On peut, mais je les trouve plus savoureuses une fois grillées.

    • Bsr Cléa,
      Bon je vais suivre ton conseil et attendre de pouvoir m’acheter une nouvelle cuisinière. Je vis pour le moment avec 2 plaques électriques.

  14. Bjr, merci beaucoup pour ce partage. Je peux ainsi préparer uniquement la quantité dont jai besoin.
    Est-il obligatoire de griller les amandes pour réaliser la purée ? Très belle journée à tous.

    –> Non, mais elles sont plus savoureuses et plus faciles à mixer une fois grillées. Sinon, vous pouvez les tremper (6h min.).

  15. Pour ma part j’utilise l’extracteur avec le cône spécial qui transforme les amandes en poudre ensuite je mixe dans le magimix jusqu’à obtenir une purée. J’ai le Vitamix mais avec l’extracteur cela va plus vite.

  16. Bonjour,

    Merci pour ces recettes ! j’aurai voulu savoir combien de temps le beurre d’amandes maison se conservait ? merci d’avance !

    –> Plusieurs mois en théorie, mais le mien n’a jamais passé… le mois ! Il est absorbé avant 🙂

  17. Les nutritionnistes informent (je l’ai lu dans plusieurs mag bio) que les laits végétaux (sauf soja) vendus en magasins n’ont finalement que peu de propriétés nutritionnelles étant peu protéinés et sucrés !
    Des faux amis donc. Les laits maison ont-ils plus d’avantages santé ??

    –> Attention à ne pas tout mélanger. Certains laits végétaux vendus en grandes surfaces notamment sont bourrés d’arômes et d’adjuvants, ils n’ont plus rien de bon pour la santé. Mais de nombreuses entreprises du réseau bio fabriquent de vraies bonnes boissons végétales contenant des protéines et des minéraux, en quantités égales à celles des boissons maison.
    Il faut bien voir ce que sont les laits végétaux : des alternatives au lait animal, qui permettent de se passer de ce vrai faux-ami.

  18. Bonjour Cléa, j’aimerais savoir comment utiliser les farines d’amande, de noisette et de coco. Parfument-elles vraiment un gâteau ? Vous est-il possible de me donner un exemple de recette utilisant ces produits ? Je vous remercie d’avance.

    –> Non elles ne parfument pas énormément car ce sont essentiellement des poudres de protéines, sans matières grasses. La farine de coco « boit » littéralement tous les liquides des pâtes à gâteaux et autres, elle est plutôt à consommer crue et avec parcimonie.

    • Merci Cléa pour ces précisions. En général les sachets sont plutôt pauvres en informations. Donc pas grand intérêt, inutile de consommer trop de protéines.

  19. Bonjour Cléa, paraît il que en cuisant les amandes elles se denaturisent. Pour éviter cela faudrait il éviter l’etape four? Ou même en les passant au blender, ça chauffe un peu jusqu’à 50 degrés avec le thermomix, est ce une température suffisamment haute pour les denaturiser? Et dernière question, aurais tu la recette de la purée d’amand Blanche? Merci pour ton super blog.

    –> Pour faire de la purée d’amande blanche, il suffit de prendre des amandes mondées.
    Oui, la cuisson fait perdre quelques minéraux et omégas aux amandes, mais pas énormément non plus ! Je pense qu’il ne faut pas s’inquiéter de la chauffe pendant le blendage, cela reste très raisonnable surtout si l’on fait des pauses (je mixe toujours en 3 fois avec qq minutes de pause entre chaque).

  20. Depuis la mi-août je possède enfin le pichet Warmcook. J’en suis très satisfaite. J’y conserve mes boissons végétales à l’amande, au riz, au millet, … Ce qui est vraiment pratique c’est de pouvoir conserver sa boisson végétale dedans et en parallèle, grâce au couvercle à ventouse livré avec, du jus de fruits dans la bouteille achetée, de manière optimale. Certain(e)s musclent leur avant-bras au comptoir, et bien moi c’est quand je pompe l’air pour fixer la ventouse … Je vérifie juste chaque jour que cette dernière adhère toujours.

  21. Bonsoir , sur cette page je vois ce que je pense être une brioche , où puis-je trouver la recette ?
    Avec mes remerciements.

    –> La brioche n’était pas assez réussie pour que j’en partage la recette, désolée ! 😉

  22. Bonjour Clea, concernant le trempage des amandes ; faut il oui ou non enlever la peau après trempage ? si on utilise pas le sac à lait ? Quand mon lait d’amande est fait j’aime bien ( après rincage !) mixer directement dans mon blender comme ça je garde tout… mais peut être n’est ce pas une bonne idée de garder la peau ?! je n’arrive pas à trouver de réponse tranchée sur le net.
    Aussi; est ce que le fait de griller les amandes élimine l’acide ?
    –> Normalement c’est le trempage qui élimine le mieux l’acide phytique. Auquel cas, à mon sens, inutile de les peler ! Bonne nouvelle 😉 Le toastage, lui, n’élimine probablement pas tout l’acide phytique mais permet de réduire l’humidité dans l’amande. C’est donc idéal de toaster quand on veut faire une purée d’amande maison qui se garde.

    Bon. Puisque je suis là 😀 … est ce que faire cuire les lentilles et autres légumes secs , à la vapeur douce du warmook ( après trempage ) est une bonne idée ? je fais ça depuis un petit moment et je constate que la cuisson est bien plus rapide c’est pratique, mais je me demande si elles sont vraiment digeste … ? MERCI !!
    Elodie
    –> Je dirais, pourquoi pas ! Mais je ne me rends pas compte de la diminution du temps de cuisson. Vraiment beaucoup ? Personnellement j’aurais plutôt tendance à respecter les temps de cuisson conseillés et à ajouter du kombu pour la digestibilité. Je me méfie toujours un peu… un peu trop ?

    • attention aux legumes secs quand meme
      pour info, les haricots rouges par exemple sont toxiques si pas/mal cuits (j’ai deja testé, je peux en parler!)
      beaucoup de gens ne le savent pas donc je préfère préciser (avec les autres legumineuses, pas de toxicité je pense mais risque de petits problemes digestifs donc lire un peu la dessus ou tester doucement)

  23. Merci Clea. Je vais donc mixer mes amandes avec la peau mais être raisonnable et passer par l’étape  » sac à lait  » .
    Pour les lentilles ; oui la cuisson est vraiment bien plus rapide… je dirai en 15 min c’est prêt. Bon il y a le trempage toute la nuit avec un peu de vinaigre ..qui doit aider.
    Je vais peut être, être sage et reprendre la cuisson normale avec le kombu… j’ai des soucis d’assimilation des nutriments/trop d’acidité/ taux très bas d’enzymes… je vais pas en rajouter :/
    merci pour tes réponses rapides elles me sont très utiles !
    Elodie

  24. Un grand merci pour ton site Clea… Je picore régulièrement idées et recettes.
    Pourrais-tu me dire à quoi correspond la jolie photo de brioche marbrée et des petits pains qui ont l’air si appétissants sur la page du lait et purée d’amande… j’ai cherché sans retrouver exactement les recettes.

    –> C’était une recette jolie mais ratée, adaptée d’un autre site. Je préfère l’oublier !!

  25. Bonjour Clea,
    Merci pour toutes ces recettes. On se régale à la maison !
    Quel est l’intérêt du sirop pour réaliser le lait d’amandes ? Je prévois d’en donner à mon fils de 9 mois (en complément à l’allaitement, je précise, histoire de ne pas déclencher une polémique sur les laits végétaux pour les enfants…) et j’aimerais éviter au maximum tout ce qui est sucré…
    Merci!
    Aurianne

    –> Dans ce cas, n’en mets pas du tout. Le sirop rend le lait maison moins âpre et moins amer, mais il est facultatif.

  26. Bonjour
    Le gâteau marbré à côté des petits pains semble très appétissant
    Ou puis-je trouver la recette ? Utilise t elle de l’okara?
    Merci pour votre réponse
    Cmem

    –> C’est une recette de brioche roulée que j’avais vue sur un autre blog. Elle était jolie mais pas très bonne, donc je ne l’ai pas partagée !

  27. Bsr Cléa,
    L’huile de coco doit-être fondue ou solide s’il te plaît?(purée d’amande)

    –> Elle fond au contact des amandes chaudes, elle peut être utilisée solide sans problème

  28. Bsr Cléa,
    J’ai profité de ton code promo pour le kit de conservation. Merci. J’ai déjà la carafe sous vide de Warmcook aussi mais malheureusement je garde le « lait » 3 jours vraiment maxi. J’espère qu’avec le kit et d’autres contenants je garderais le « lait » plus longtemps.

    • Bsr Cléa,
      2 des 3 couvercles du kit ne fonctionnent pas. Je pompe les couvercles correctement puis peu de temps après ces derniers se dégonflent. La pompe vendue avec la carafe acheté auparavant sensée s’adapter au couvercle d’une une bouteille type jus de fruits était trop courte.
      La nouvelle pompe(du kit) s’adapte à ce couvercle mais se dégonfle pareillement que les nouveaux couvercles que je viens de recevoir. Bref! Assez déçue des produits de chez Warmcook même si je sais que toi et d’autres blogueuses ne disent que du bien de cette marque.
      J’ai donc commandé du vrai matériel sous vide où entre autre le « lait » se conservera plus longtemps.

      –> Je te conseille de voir directement avec eux Cristel, de mon côté je n’utilise pas ce matériel de mise sous-vide. Je suis désolée de ta déconvenue.

  29. Bonjour
    Peut on faire tremper les amandes et ensuite les faire sécher au four pour faire de la purée d’amande afin d’éliminer l’acide physique
    Merci

    –> Oui, on peut

  30. Bonjour,
    Petite question concernant le lait d’amande : j’ai l’habitude de le faire à partir de purée d’amande que j’achète (je le dilue dans de l’eau). L’avantage c’est que je prépare uniquement ce dont j’ai besoin pour une recette. Mais finalement, pour faire de la purée d’amande, on ne fait pas tremper les amandes, du coup on ne se débarrasse pas de l’acide phytique… Donc est ce que mon lait fait à partir de purée est bien sain??

    –> Votre lait est sain si les amandes sont bio, aucun souci à vous faire là-dessus ! Il n’est d’ailleurs pas impossible que lesdites amandes aient pu être trempées ou légèrement toastées (cela aide aussi) avant broyage, la plupart des fabricants procédant ainsi. Sinon, peut-être pourriez-vous opter pour de la purée d’amande blanche (amandes mondées) pour fabriquer votre lait ?

  31. Bonsoir , je pense que vous pourrez m’éclairer ! Je voudrais offrir des purées de fruits secs maisons et me posaisxla question d’une éventuelle mise sous vide/ stérilisation ou autre pour augmenter leur temps de conservation.. que pourrais je faire pour n empoisonner personne ?

    –> Bonjour ! Il n’est pas nécessaire de les mettre sous vide, les purées se conservent plusieurs semaines simplement dans un placard ou au frigo pour les plus fragiles.

  32. bonjour, merci pour ces recettes et toutes les autres 🙂 Savez-vous si un blender chauffant fabriqué en France (moulinex) sera assez puissant pour réaliser de la purée d’amande? ça m’ennuie un peu d’acheter un produit qui vient d’australie…
    (je me renseigne sur les blender chauffant car j’aimerais aussi pouvoir y réaliser des crèmes desserts ou autres sauces).
    Merci

    –> Je pense que pas mal de blenders peuvent permettre de faire des purées d’oléagineux. En revanche je ne sais pas pour le modèle Moulinex en particulier… Je pense qu’en comparant ses caractéristiques avec ceux du Froothie (moteur, tours par minute), cela doit permettre de se faire une idée.

Laisser un commentaire