Mon ami le natto

Aujourd’hui, je vais vous présenter le natto, l’ami du petit-déjeuner nippon. Il s’agit tout simplement de graines de soja fermentées (très fermentées !), qui se vendent en petites boites à usage individuel. C’est très peu cher et c’est une excellente source de protéines. C’est en outre un véritable régal, avec un goût indescriptible de levure et de fromage… Je suis accro !

A premiere vue, ça a l’air inoffensif.

Mais si on le réveillé un peu, il mousse et fait des bulles !

Moi j’adore ca, mais c’est la que la plupart des gens font une drôle de tête et s’en vont…
Mais non, restez !!

Il faut le touiller 50 fois avec les baguettes pour qu’il atteigne une consistance mousseuse.
Et ensuite, on le déguste mélangé dans un bol de riz bien chaud avec un peu de salade émincée !

Miam !!
Eh !… Revenez !!

72 réflexions au sujet de « Mon ami le natto »

  1. Bonjour !

    Je parle de vous sur mon blog et tenais à vous le signaler :-) blogueuse depuis peu mais lectrice depuis quelques années maintenant !

  2. Bonjour Cléa !

    Ton blog est tout simplement un super livre de recette en tout genre qui a le don d’embellir mes journées !

    J’aurai voulu savoir si à tout hasard tu avais tester de faire un gâteau au natto ? Je désespère de trouver une recette et j’aimerai bien faire aimer le natto à des amis (qui ont testé en petit dèj, on ne peut pas vraiment dire que ce fut une réussite…).

    En tout cas merci encore pour ces belles recettes, grâce à toi j’ai retrouvé le goût des cheesecakes japonais qui me maque tant ! Merci !!

    –> Non, j’avoue que cela ne m’est jamais venu à l’esprit ;) Tiens-moi au courant si toutefois tu tentais l’expérience !

  3. Peut être plus facile pour nous « les gens du Nord » ?, habitués à manger au petit déjeuner un pain beurre maroilles, ou pain beurre vieux Lille…
    Ce Natto a un réel gout de vieux fromage, EXCELLENT / au petit déjeuner sur un pain beurré ,le midi ou le soir avec une tasse de riz japonais (un autre délice). Ce soja fermenté est vraiment excellent au gout ! ! !, il remplace mon fromage …donc merveilleux pour le corps humain…
    Je me fournis maintenant au Templier Natto du Dragon à Draguignan / Qualité – hygiène-contact remarquable à ce jour

  4. réponse à chloé : ça passe ? ? ? on aimerait vous aider : Avec le Nori,algue sèche ça passe pour vous, pour nous c’est L’excellence cette feuille verte : on y ajoute simplement un riz sushi cuit « maison » (avec un vinaigre de riz) et du Natto (bio)
    (pour nous, Natto du dragon Draguignan)….

  5. Je ne connaissais pas le natto mais j avoue que les photos me laissent dubitatives!! On doit le rincer avant de le mélanger avec le riz?

    –> Non, au contraire ! Il est prêt à l’emploi, on l’assaisonne juste un peu.

  6. Bonjour Clea,
    J’ai commandé des nattos au natto du dragon, et j’ai reçu les boîtes chaudes. Y a–il un risque étant donné que c’est un aliment à conserver au frais. Merci.

    –> Je ne pense pas. Votre colis n’a pas pu être livré à temps ?

  7. Le vendeur de Nattoo du Dragon conseille de toujours congeler les boîtes avant de les décongeler plus tard pour consommation, car il ne peut pas envoyer ses colis en réfrigéré (trop cher). Le congélateur tue les germes qui auraient pu se développer pendant le transport.

  8. J’ai testé le natto du dragon hier soir préparé comme tu le recommandes, et j’ai pas trouvé ça très gouteux… Peut-être que je devrais plus l’assaisonner ? d’autre part il ne moussait pas comme sur ta photo, il était bien gluant mais pas mousseux.
    Je re-tenterai l’expérience car il me reste des boites et que c’était bien nourrissant et facile à préparer.
    Merci de ces belles découvertes culinaires.
    Sylvie

    –> Il faut toujours ajouter moutarde, sauce de soja, voire un peu d’huile et/ou du wasabi…

  9. J’ai eu connaissance du Natto sur le blog « à vos baguettes » et étant de nature curieuse je voulais tester je me suis donc mis à la recherche d’un revendeur et justement c’est le natto du dragon qui est sorti en résultat. L’aspect (et parait-il l’odeur) n’étant pas très attirant il parait qu’il faut tester au moins 3 fois pour être sûr lol (conseil de E=M6 car le cerveau ayant peur de l’empoisonnement il tend à dégouter la 1ere fois, trouve ça sans plus la 2eme et révèle le vrai gout la 3 eme fois) donc aux curieux n’hésitez pas à essayer plusieurs fois (j’attends ma commande pour voir si je suis toujours affirmatif dans quelques temps mdr)

  10. bonjour,
    est-ce qu’on peut écraser le natto pour en faire une pâte ? (après l’avoir fait mousser)

    –> Jamais essayé ! Vu la consistance, ça me parait un peu bizarre comme idée… :)

  11. Bonjour
    j’ai reçu aujourd’hui mon natto… j’ai testé …..
    Je vais tenter une deuxième fois ….. première tentative assez désastreuse …. failli vomir ( j’ai du en mettre trop )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>