Mon ami le natto

64 commentaires

  1. Moi aussi je pensais pas que le riz au p’tit dej je pourrais… et puis finalement, je me rends compte que quand tout le monde fait quelque chose, c’est plus facile de s’y mettre aussi. Mais je ne pense pas que j’aurai envie de continuer le riz au p’tit dej une fois rentree en France…

  2. J’adore les films d’horreur, je te jure que quand ça a commencé à  mousser j’ai commencé à  rigoler.
    à‡a pourrait bien me plaire, ce… hum… « plat », surtout que je suis très très « salé », y compris au petit dej. Alors avec plein de riz, why not ? Il faut juste que je trouve où m’en procurer, mais depuis le temps que je me dis qu’il faut que je me dégotte une bonne boutique japonaise !… Il est décidément plus que temps, allez ouste !

  3. Mmmmmm bon okay à  première vue ça parait suspect ma foi, la peur des gaz post-digestion peut-être… Comme disait une copine à  moi « youhhhhhhh on dirait un savon cosmestible !!! »
    Maintenant étant une bonne mangeuse au petit déj’ je pense que ça doit caler les estomacs les plus récalcitrants, tu penses qu’on peut trouver ça sur Paris, chez Tang Frères peut etre ??

  4. Non, pas de problèmes de ballonnements après ça, c’est juré ! Le natto est ultra digeste.
    Et oui : tu peux trouver ça à  Paris, dans les épiceries japonaises du 1er arrondissement, par exemple chez Kyoko.

  5. salut, j’adore ton blog, j’y passe y puiser des recettes depuis 10 jours et je passe mon temps libre en cuisine!
    Le natto est tres digeste, tu l’as dit, et il se trouve aisément chez Kyoko (46 rue des petits champs, paris 2e), tu l’as dit… mais l’as-tu essayé avec un riz légèrement vanillé, mélangé avec un peu de sirop d’érable ou de miel liquide?? Faut aimé, mais c’est une autre façon de traité le Natto et c’est pas mauvais du touuuuuttt!! lol Miam le natto…
    Au plaisir de te lire et de tester tes recettes inventives! j’adore…

  6. Waouh, chapeau ! Du natto fait maison, vraiment, ça m’intéresse. Est-ce que le goût est satisfaisant même sans la « mousse » ? Est-ce que vous pouvez m’en apprendre un peu plus sur la fabrication ?

  7. Non, il ne faut pas ajouter d’eau. Par contre, il faut bien mettre le ou les petit(s) sachets de sauce qui sont vendus avec, et parfois ce sont eux qui donnent un goût que l’on aime plus ou moins (il en existe plusieurs sortes). Sinon, l’impression d’avoir mis du fromage dans le riz, c’est un peu normal, moi j’adooooooore ;))

  8. La première fois c’est jamais bon !!!
    il faut réessayer, sans oublier les petites sauces qui vont avec (et s’il n’y en a pas, en fabriquer : moutarde, sauce de soja…). Mélanger à  du riz bien chaud, ne pas manger tout seul pour un premier contact.
    Sinon je peux te donner mon adresse et tu me les envoies ;))) lol

  9. Ca a un peu un goût de fromage très fort ou de levure ! Pour la consistance, indescriptible… Il faut effectivement le mélanger à  quelque chose de « neutre » (pain, riz) pour mieux l’apprécier, mais les amateurs le mangent aussi nature !

  10. Pour ma part, j’ai bien aimé les maki au nattô :)
    Je pensais que c’était bien plus fort, en fait c’est plus la texture qui intrigue. J’aimerai bien trouver comment le manger sucré…

  11. Salut Cléa !
    Vraiment génial ton blog, je le décortique dans tout les sens car je l’ai découvert que recemment.
    Ceci dit j’ai besoin d’aide:
    J’ai acheté du nattô à  l’épicerie japonaise, mais il se trouve que c’était au congel. Le problème c’est que je viens de me rendre compte qu’il n’y a pas d’indication de préparation sur l’emballage. Et pour le reste c tout en japonais :p
    A ton avis ? je le met au frigo pour qu’il reprenne une certaine température ? je dois le passer au micro-ondes ? ou autre chose ? lol
    Voili voilou j’espère que t’as déjà  fais l’expérience ou qq d’autre pasque sinon je vais me retrouvé bête avec mon nattô :)))
    Merci d’avance.

  12. Merci Cléa, c’est ce que je pensais faire. Là  j’ai sorti un nattô du congel’ et il décongele tranquillement d’ici à  demain matin dans le frigo.
    Miam-miam ! Le bon tit déj’ qui m’attend ;)

  13. Conseillée par une petite mamie car il y a tellement de sortes que je ne savais pas lequel prendre. Apparemment il y a des petits sachets de karashi et autre chose avec…je compte essayer demain (mais au déjeuner)avec du riz, sûrement rajouter de la sauce de soja et je te ferai part de mes impressions!!!

  14. Je trouve ça délicieux. je le mange en omelette, avec du riz ou des poireaux cuits vapeur et de la sauce soya. Mais je le préfère seul et froid avec un peu de sauce soya.

    Bon pour prévenir les maladies cardiovasculaires et les caillots. Aussi pour prévenir l’ostéoposore, (femmes de 50 ans et plus). Plein de minéraux. C’est un aliment miracle et idéal au petit déjeuner.

  15. Je viens juste de tomber sur ton petit déj préféré et je peux t’assurer que demain matin ou au pire après demain, c’est exactement ce que je vais manger.
    Comme je suis actuellement au Japon, je pense que je ne devrais pas avoir de mal à  trouver du natto, mais j’ai pas souvenir en avoir vu dans les konbinis ou super marchés, si tu as une info, je suis preneuse.
    Merci

  16. heu… je t’avoue retrousser un peu la lèvre supérieure et plisser les yeux à  la vue de cet aliment… Cela m’intrigue autant que le thé fermenté (que j’ai découvert sur le blog de valérie cupillard) ! Mais cela dit je ne renoncerais pas à  y gouter si on me proposait !

  17. Bonsoir Clea !

    Tout d’abord merci pour ton blog si sympatique et ton sujet sur le natto qui m’ont donné le courage de franchir le pas. Grand amateur de culture japonaise, je rèvais de gouter à  cet aliment si spécial qui apparait dans toutes les représentations des repas japonais.
    En lisant ton article et les commentaires des visiteurs, j’ai donc moi aussi commandé des barquettes de natto dragon.

    Je viens juste de terminer mon repas et sincerement je commence seulement à  saisir la subtilité de ce met d’aspect et de gout si déroutant. Il me faudra encore en manger plusieurs fois pour déterminer si j’aime ou non ce plat. Mais une fois encore merci de m’avoir aidé à  trouver le courage de franchir le pas.

  18. ^^
    je vais en faire une indigestion. Une barquette le matin, une barquette le midi une barquette le soir…
    Evidemment à ce train là, cela peut revenir cher, mais en vérité, bien que je ne remplisse mon frigo de natto que depuis deux semaines, je suis devenue addicte a ce plat (combien de japonais froleraient l’attaque en nous lisant et de s’ecrier « mince alors ! meme les européens mangent du natto !)

    Horreur ! j’ai terminé ma derniere barquette tout à l’heure, et les transports sont toujours en grève :(

    Merci tout de meme pour ce blog charmant, je ne manquerais pas de revenir :)
    Na

  19. Hello! Je suis désespéré, je ne trouve rien sur le net pour ce qui est d’une épicerie près de chez moi! J’habitude près de Tournai, en Belgique, si quelqu’un peut m’aider ça serait le bienvenu(je veux dire, si quelqu’un trouve quelque chose près de chez moi, connais en clair! Que ça soit à Tournai on encore Mons et les environs, c ok! Ainsi que du côté France, près ce qui est dans les environs de Tournai, ou Péruwelz plus précisément, là ou j’habite(près de Tournai en clair!)! Merci XxXxX (S’il vous plaît, de préférence répondez moi sur mon adresse Hotmail, ou encore sur mon site! Merci! Bizz)

  20. Ah, c’est fou comment le natto me manque !
    Rien qu’à voir les photos, ça me donne faim à en saliver autant que le natto mousse…
    En tout cas, même si l’article a déjà presque 3 ans, merci d’avoir réveillé mes souvenirs gustatifs.

    (Non, il n’y a pas d’ironie dans ce que j’ai écrit, j’adore réellement le natto.)

  21. Bonjour Cléa,

    Félicitations pour ton site et tes livres ! Même si je viens depuis longtps sur ton site, ce n’est qu’aujourd’hui que je me décide à te laisser un message (j’ai toujours la flemme d’écrire…). Je viens de vivre une expérience paranormale ! J’ai gouté le natto !!! Ca y est je l’ai fait ! J’ai fini mon natto il y a à peine 5 minutes ! Fan du Japon et de la cuisine japonaise, je ne pouvais y échapper !
    Impressions : c pas mal niveau goût, par contre côté texture j’avais un peu l’impression de manger de la bave d’escargot parmis les graines de soja. Je l’ai simplement mélangé à l’assaisonnement vendu avec.
    Il m’en reste 2 boîtes, donc je renouvelle demain ! Mais pas au pti déj ! Je les ai acheté par pack de 3 surgelés et bio. J’espère qu’ils se conservent plusieurs jours au frigo…

  22. Hello! J’ai besoin d’aide, il y a quelqu’un qui dit avoir trouvé une épicerie à Tournai, en parlant du nattô, en plus, le truc que j’ai envie de goûter depuis des mois, mais voilà, pourquoi dit-elle, qu’elle ne veut pas de nattô congelé, rassurez-moi, c pareil, non?

    Aussi, j’aimerais l’adresse de l’épicerie, j’habite pas loin de Tournai, et mes parents ne veulent pas me conduire à Bruxelles, j’irais bien après en train, mais d’abord faudrait que je sache près de qu’elle station l’épicerie soit, car il y a quatre gares à Bruxelles! Donc voilà, ça m’aiderait beaucoup si vous m’écriviez, merci! Je vous laisse mon mail! A bientôt j’espère! (s’il vous plait, si la personne se reconnaît qu’elle m’écrive, car je ne trouve pas le post que j’ai vu dans ma recherche sur google! Merci encore!)

    Edit: Je viens de voir que le mail de la personne n’apparaît pas au public, alors je vais vous donner l’adresse de mon site, vous n’aurez qu’à cliquer sur mon pseudo, ou autre (je compte sur vous pour cela!), et je suis donc l’admin du site, mon pseudo est pareil qu’ici, c Koara ) Merci! A bientôt! (ou pareil si quelqu’un connaît cette épicerie, qu’il m’écrive, merci! Puis abus de biens ne nuit pas ^^!)

  23. Hello! J’ai enfin pu manger du nattô depuis mes derniers posts, même si j’ai du me taper Bruxelles à chaque fois. Mais bon ça va encore, c’est à environs une heure de chez moi…

    Et perso, j’adore, je trouve ça super bon, en plus c’est super bon pour la santé, sans oublier que c’est très digeste et c’est même très bon pour le régime, bref on ne peut que recommander le nattô qui est une petite merveille qui paraît, aurait été inventés par des moines japonais…

    A plus tout le monde

  24. Hello Laure!

    Pour répondre à ta question, le nattô se conserve au moins deux semaines à ce que j’ai lu quelque part. En tout cas, j’ai mis plusieurs lien sur mon site qui en parle si tu veux.

    Tchüss (sinon, tu peux toujours les congeler, comme je fais, et tu sors la boîte quelques heures à l’avance.)

  25. Moi ca fait a peu pres un an que j’ai decouvers le natto et j’adore. J’en trouve facilement en Australie, je l’achete dans un magasin japonais mais il y en a aussi dans les magasins chinois. Je le ;mange souvent nature.

  26. Aaaahhhh! ça fait des années que j’ai envie de goûter (eh oui j’ai toujours aimé tenter de nouvelles expériences culinaires et gustatives^^) malheureusement du côté d’Avignon pas moyen d’en trouver. Si jamais quelqu’un avais une adresse dans le coin je suis preneuse!
    En espérant pouvoir un jour remédier à ce manque….

  27. Ah je viens de tomber sur un site qui s’appelle Natto du dragon. Quelqu’un connait? Est ce que je peux commander en toute confiance?
    Merci ^^.

    –> Oui, il est délicieux !

  28. Ce matin j’ai enfin testé le nattô et même si c’est assez spécial et gluant j’ai bien aimé. J’ai d’ailleurs mis des photos sur mon blog.
    Merci de m’avoir confirmé pour Natto du dragon du coup j’ai commandé chez eux.

  29. Je viens d’en commender chez Natto du Dragon… Je suis impatiente !!! Même si l’aspect me laisse un peu perplexe, mais si ça a un goût entre le fromage très fort et la levure, ça devrait aller… J’adore la levure… Alors, je devrais pouvoir surmonter un aiment qui mousse quand on le touille !!!

  30. Bonjour,
    Français de l’étranger, je viens d’apprendre l’existence du NATTO et je m’en suis procuré aisément et à très bon marché, car on trouve tout aux États-Unis, même dans mon lointain Farwest… Mais l’odeur du natto, son goût et son aspect gluant sont à premier abord assez… disons, particuliers, franchement inhabituels… Ma question (soyez patients, je découvre !) : est-il possible de cuire le Natto ou de l’intégrer à une sauce tomates que l’on cuit ensuite par exemple ? Ses effets bénéfiques résistent-ils à la chaleur, quelle est sa température maximale tolérable ? Le contact avec l’ail cru risque-t-il de les détruire également, l’allicine de l’ail étant un puissant antiseptique et anti-infectieux, risque-t-elle de détruire les ferments du natto ? Je serais très intéressé de connaître vos réponses précises.
    Bien à vous,
    Michel

    –> Bonjour Michel,
    Il est dommage de cuire le natto, car d’après ce que je sais cela annule son intérêt nutritionnel. Votre natto était-il bien vendu avec de mini sachets de « sauce » (de type moutarde, vinaigre, sauce soja…?). En effet, ceux-ci sont indispensables : il faut les verser dessus et « touiller » pendant au moins une bonne minute pour que le natto soit comestible. Sinon, il est possible non pas de le cuire mais de le chauffer : les japonais ont une recette qui mélange natto et viande de boeuf (ou tofu pour les végétariens) et une sorte de sauce tomate. Une fois la sauce cuite, on intègre le natto juste pour le réchauffer (je ne sais pas quelle est la température maximale tolérable). Pour l’ail, je ne sais pas non plus.

  31. Hello Clea,
    Habitant Chambéry, pas facile de se procurer tous les ingrédients nécessaires. Du coup je pensais aller à l’occasion au Carrefour asiatique de Grenoble, mais j’hésite avec le magasin rue Vizille (on m’a parlé des deux). Sais-tu s’ils font du natto ?
    Merci de ton renseignement. Bon WE

    –> Je sais qu’ils n’en font pas à Grenoble, mais je ne connais pas celui de Vizille.

  32. Haaa nonnnn!

    Mon premier jour au boulot au Japon, le boss a sortit ça le matin, j’ai cru à du fromage de loin, il l’a préparé pour moi et m’a dit de le manger et…
    Yahhh nan! Je peux passss haaaaa! :))

    Quelle déception ce n’était pas du fromage!

  33. Bonjour,
    J’ai eu l’occasion de manger comme des feuilles de brick farcies de nato et frites, au Japon. C’est d’ailleurs a la suite de cette experience que j’ai commence a manger du nato. Est-ce que vous auriez une recette pour faire frire le nato? C’etait a mon arrivee au Japon et je n’ai pas fait attention aux ingredients utilises.
    Merci
    Celine

    –> Je n’ai jamais fait frire le natto. Désolée !

  34. Clea .. je me permets ce comm. parce que je sais que ton site est « tous droits réservés »
    et j’aimerais te contacter à ce sujet

    merci d’avance Hélène

  35. Bonjour Cléa,
    J’habite au Japon depuis 5 ans et je n’arrive toujours pas à aimer le natto malgré plusieurs tentatives… Est-ce que tu as un conseil (culinaire) pour que je puisse enfin l’apprécier?
    Sinon le gâteau au « matcha au lait » au rice cooker…. un délice !!! Merci merci pour ton blog !
    Pauline

    –> Je crois que c’est vraiment une question de goût… Il faut beaucoup beaucoup le mélanger, et je l’adore mêlé à du riz chaud. Sinon, en maki sushi. Mais si on n’aime pas, on n’aime pas !

  36. Bonjour Cléa !

    Ton blog est tout simplement un super livre de recette en tout genre qui a le don d’embellir mes journées !

    J’aurai voulu savoir si à tout hasard tu avais tester de faire un gâteau au natto ? Je désespère de trouver une recette et j’aimerai bien faire aimer le natto à des amis (qui ont testé en petit dèj, on ne peut pas vraiment dire que ce fut une réussite…).

    En tout cas merci encore pour ces belles recettes, grâce à toi j’ai retrouvé le goût des cheesecakes japonais qui me maque tant ! Merci !!

    –> Non, j’avoue que cela ne m’est jamais venu à l’esprit ;) Tiens-moi au courant si toutefois tu tentais l’expérience !

  37. Peut être plus facile pour nous « les gens du Nord » ?, habitués à manger au petit déjeuner un pain beurre maroilles, ou pain beurre vieux Lille…
    Ce Natto a un réel gout de vieux fromage, EXCELLENT / au petit déjeuner sur un pain beurré ,le midi ou le soir avec une tasse de riz japonais (un autre délice). Ce soja fermenté est vraiment excellent au gout ! ! !, il remplace mon fromage …donc merveilleux pour le corps humain…
    Je me fournis maintenant au Templier Natto du Dragon à Draguignan / Qualité – hygiène-contact remarquable à ce jour

  38. réponse à chloé : ça passe ? ? ? on aimerait vous aider : Avec le Nori,algue sèche ça passe pour vous, pour nous c’est L’excellence cette feuille verte : on y ajoute simplement un riz sushi cuit « maison » (avec un vinaigre de riz) et du Natto (bio)
    (pour nous, Natto du dragon Draguignan)….

  39. Je ne connaissais pas le natto mais j avoue que les photos me laissent dubitatives!! On doit le rincer avant de le mélanger avec le riz?

    –> Non, au contraire ! Il est prêt à l’emploi, on l’assaisonne juste un peu.

  40. Bonjour Clea,
    J’ai commandé des nattos au natto du dragon, et j’ai reçu les boîtes chaudes. Y a–il un risque étant donné que c’est un aliment à conserver au frais. Merci.

    –> Je ne pense pas. Votre colis n’a pas pu être livré à temps ?

  41. Le vendeur de Nattoo du Dragon conseille de toujours congeler les boîtes avant de les décongeler plus tard pour consommation, car il ne peut pas envoyer ses colis en réfrigéré (trop cher). Le congélateur tue les germes qui auraient pu se développer pendant le transport.

  42. J’ai testé le natto du dragon hier soir préparé comme tu le recommandes, et j’ai pas trouvé ça très gouteux… Peut-être que je devrais plus l’assaisonner ? d’autre part il ne moussait pas comme sur ta photo, il était bien gluant mais pas mousseux.
    Je re-tenterai l’expérience car il me reste des boites et que c’était bien nourrissant et facile à préparer.
    Merci de ces belles découvertes culinaires.
    Sylvie

    –> Il faut toujours ajouter moutarde, sauce de soja, voire un peu d’huile et/ou du wasabi…

  43. J’ai eu connaissance du Natto sur le blog « à vos baguettes » et étant de nature curieuse je voulais tester je me suis donc mis à la recherche d’un revendeur et justement c’est le natto du dragon qui est sorti en résultat. L’aspect (et parait-il l’odeur) n’étant pas très attirant il parait qu’il faut tester au moins 3 fois pour être sûr lol (conseil de E=M6 car le cerveau ayant peur de l’empoisonnement il tend à dégouter la 1ere fois, trouve ça sans plus la 2eme et révèle le vrai gout la 3 eme fois) donc aux curieux n’hésitez pas à essayer plusieurs fois (j’attends ma commande pour voir si je suis toujours affirmatif dans quelques temps mdr)

  44. bonjour,
    est-ce qu’on peut écraser le natto pour en faire une pâte ? (après l’avoir fait mousser)

    –> Jamais essayé ! Vu la consistance, ça me parait un peu bizarre comme idée… :)

  45. Bonjour
    j’ai reçu aujourd’hui mon natto… j’ai testé …..
    Je vais tenter une deuxième fois ….. première tentative assez désastreuse …. failli vomir ( j’ai du en mettre trop )

Laisser un commentaire