Brioche au pesto, amandes et pistaches

Nouvelle venue dans mes lunch-boxes : la brioche salée. Pas la brioche-repas copieusement garnie et délicieuse chaude (aux blettes, aux fruits de mer, au chou rouge, au saumon et petits légumes…), mais une version simplifiée, plus pratique à grignoter sur le pouce. Pour la garniture, tout est bon, et en particulier les restes de tartinades qui supportent la cuisson (tapenade d’olives ou de tomates séchées, pesto maison ou non, rillettes de thon ou sardines, houmous), assorties de fruits secs ou de fromage frais.

Ah oui, j’oubliais : c’est une brioche sans œufs, ni beurre, ni lait… A bon entendeur…

Brioche au pesto, amandes et pistaches

125 ml de lait végétal
60 ml d’huile d’olive
235 g de farine de blé T65
9 g (1 sachet) de levure de boulanger déshydratée
1 c. à café de sel
3 c. à soupe de pesto
1 poignée d’amandes et pistaches

Faire tiédir le lait. Pétrir longuement avec l’huile, la farine et la levure. Incorporer le sel et pétrir encore. La pâte doit être souple et bien homogène. Couvrir d’un torchon et laisser reposer pendant 1h dans un endroit tiède (le four préchauffé à 50 °C pendant 5 mn puis éteint est l’endroit idéal). Abaisser avec les mains pour former un rectangle de 30×20 environ. Etaler le pesto sur toute la surface. Ajouter les amandes et les pistaches. Rouler comme un sushi (ou un gâteau roulé). Tordre le rouleau sur lui-même 4 fois pour le raccourcir. Replacer pour 1h dans un endroit tiède (sous un torchon). Préchauffer le four à 180 °C. Cuire pendant 30 mn environ.

59 réflexions sur “ Brioche au pesto, amandes et pistaches ”

  1. J’adore ta pâte à brioche ! Mais… d’habitude il ne faut pas la tordre et là j’avoue que je n’ai pas compris « tordre le rouleau sur lui-même 4 fois pour le raccourcir »??
    Tu replies le pâton sur lui-même à chaque « tour » comme genre une pâte feuilletée de Mercotte, ou bien tu le tords pour l’essorer comme un body de petite poupée que tu aurais lavé à la main parce qu’elle se serait étalé de la mousse au chocolat au tofu soyeux partout ?
    Et après, la brioche, tu la manges froide du coup ?

    –> Voilà, tu tords comme un body au chocolat !
    Oui, je la mange froide. Elle se garde jusqu’à 2-3 jours.

  2. Quelle magnifique déclinaison de rose, de fleurs et de coeurs pour la Saint Valentin ;-)
    Elle fait très très envie, cette brioche. Je crois que je vais zapper la cantine un jour de cette semaine pour la tester.

  3. Crois tu que l’on peut se servir de cette recette pour faire une brioche sucrée et si oui, combien faut il rajouter de sucre à ton avis? Mon fils est allergique aux œufs et au lait et je rêve de lui faire une brioche pour le gouter. merci pour ton site, il est vraiment extra.

    –> Oui, on peut rajouter 40g de sucre et la garnir d’une pâte à tartiner sucrée.

  4. Mais… si je tords la brioche comme un body de pp, ça la raccourcit pas, au contraire même, ça l’allonge ! Ou alors tu la replies ensuite sur elle-même pour la retordre, jusqu’à ce que, limite, ton body il soit sec ??
    Excuse-moi encore Clea, mais je te l’ai dit, je crois qu’il y a aussi mon cerveau qui est ramolli en ce moment…

    –> Conclusion, la prochaine fois, je prendrai des photos de cette étape !

  5. Quelle bonne idée !! Dès qu’il fait beau, je sors manger en me baladant près du bureau (faut dire qu’il y a la mer pas loin… bon la mer en ville, pas la côte sauvage, mais quand même!). Ta recette sera alors parfaite!!
    Pour l’instant, « en intérieur », j’en suis au petits cakes blettes et tofu soyeux… (j’ai fait un post).
    En y réfléchissant bien, je ne sais pas si je vais savoir attendre les beaux jours…!!! ;-))
    56oceane

  6. Mais quand tu parle de pesto je suppose que c’est un pesto spécial car normalement il y a pas mal de parmesan dans le pesto….
    Et oui j’ai arrêté tous les produits laitiers (y compris chèvre, brebis…) car ma petite fille faisait des reflux du coup je traque toutes les recettes sans produits laitiers même en quantité infime ! Et grâce à toi j’arrive à cuisiner et c’est bon !
    Donc si tu as une super recette de pesto sans parmiggiano, je suis preneuse !! ;-)
    Et un grand merci pour ce blog!
    Par contre peux tu me donner ta recette pour trouver le temps entre une petite fille, un boulot et un super blog avec création de recettes toute les semaines + tous tes livres…. Tu as des journées de 48h? en tout cas, Bravo et merci, je suis grande fan !

    –> On peut faire son pesto soi-même et mettre un peu de miso + levure maltée à la place du parmesan. Sinon, j’achète de la purée de basilic en magasin bio quand ce n’est pas la saison, et j’ajoute simplement des pignons de pin toastées et moulus.

  7. J’ai tenté de réaliser hier ta brioche. J’ai bien suivi ta recette et pourtant, elle ne ressemble pas du tout à ta photo… ! La mienne rassemble plutôt à un pain sec, dans le genre gros crouton au pesto !?? snif, snif… (c’était bon quand même à l’apéro !)

  8. très très tentant tout ça !
    et à la MAP c’est envisageable ?
    après votre article sur les MAP je ne voudrai pas vous choquer ;-)

    –> Qui ne tente rien n’a rien… Mais c’est dommage de perdre la forme de la brioche ;)

  9. aussitôt repéré, aussitôt cuisinée ! la pâte attend sa seconde levée, farcie de tapenade rouge, filets d’anchois au vinaigre et origan, je n’y tiens plus ! habituée à faire des brioches classiques avec beurre, oeuf et lait, je suis très agréablement surprise par la texture de la pâte, très souple, c’est bon signe.
    merci Cléa

  10. Hello Cléa! cela fait quelques temps que je lis ton blog régulièrement maintenant mais je n’ai pas encore osé me lancer dans les commentaires étant plutôt novice en cuisine élaborée (oui pour moi la brioche c’est de la cuisine élaborée!! :-)) j’appréhendais un peu, mais là, ta brioche me fait très envie et j’ai tous les ingrédients, donc… il n’y a plus qu’à…
    Sauf que j’ai regardé ma levure de boulanger déshydratée et elle me parait toute bizarre, ce sont en fait de minuscules boules qu’ils recommandent au dos du paquet de diluer dans de l’eau et de laisser reposer quelques minutes.
    Est-ce que j’ai la bonne levure?? et si c’est le cas comment dois-je l’utiliser?
    Merci pour ton aide et merci pour ton blog, il est super!

    –> Je pense que tu as la bonne levure. N’hésite pas à ignorer les instructions du fabricant pour cette fois-ci !

  11. Hello Cléa !

    Je suis bien contente d’avoir eu l’occasion de te rencontrer samedi, à Lyon. Notre dîner truffes s’est bien passé (même si les Saint-Jacques aux truffes ne nous ont finalement pas beaucoup plu). Je me suis à peu près débrouillée avec mon siphon, à part sur la dernière verrine… où j’ai fini décorée de mousse comme un arbre de Noël ;-(

    Je serais bien restée plus longtemps à te parler, en fait, en te soumettant toutes mes questions et interrogations sur certaines recettes et produits. J’espère donc avoir l’occasion de te revoir bientôt !

    En tout cas, encore merci pour tes recettes saines et originales !

  12. Salut Cléa,
    j’imagine que si tu emploies de la T65 c’est que le résultat n’a pas êté concluant avec de la T80!
    question: j’ai un bidon de lait de soja au chocolat entamé. Penses-tu que je peux l’utiliser pour faire ta recette mais en version sucrée?
    Merci de ta réponse.

    –> Je ne sais pas du tout ce que peut donner le lait de soja au chocolat dans ce type de recette. Il m’arrive de faire cette brioche à la T80 lorsque je la farcis (recettes données en lien dans le billet : aux blettes, etc.), mais pas sous la forme de brioche à déguster froide car la mie est moins douce et la consistance moins agréable.

  13. Bonjour Cléa….
    Elle me donne vraiment envie cette brioche….. mais par quelle farine sans gluten puis je remplacer la T65 ? Farine de riz ?
    Merci d’avance…. ;-)

    –> Je ne sais pas faire les brioches sans gluten, alors je suis bien en peine pour répondre… Désolée !!

  14. Bonjour Cléa, super recette , merci, et super blog !
    Je vois que dans plusieurs de tes recettes tu utilises du soja (lait végétal, tofu, crème de soja,…)
    Il paraît que consommer trop de soja n’est pas bon pour l’organisme….Qu’en penses-tu ? Te limites-tu à une certaine dose quotidienne ?
    Merci d’avance !

    –> Je pense que le soja c’est comme tout : il ne faut pas non plus consommer trop d’oeufs, trop de lait de vache, trop de ci et de ça… Donc j’en consomme raisonnablement, et pas forcément tous les jours non plus.

  15. Etant végétalienne, plus de brioche. Et là je vois cette recette et je me dis houra! Je viens de tenter… Je savais bien que ça n’était pas une bonne idée, la levure périmée…. Réultat, une « brioche » recyclée en gâteau tant bien que mal, texture sympa mais goût pas au rendez-vous, hélas.

    A recommencer avec de la levure qui fait lever, cette fois-ci…

    Sinon j’ai pétri la pâte grâce au crochet pétrisseur du robot, mais celle-ci était toujours collante,est-ce normal au niveau de la consistance?

    –> Elle ne colle pas tant que ça, on peut éventuellement fariner un peu plus ! Vive la levure :)

  16. J’ai recommencé hier avec de la levure non périmée cette fois-ci et la brioche était bien au rendez-vous!
    J’ai quand même pas mal modifié la recette (détail ici: http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=7934&action=new) mais j’en suis très satisfaite. A refaire avec de la T65 que je n’avais pas sous la main, donc.

    Merci pour cette recette simplissime qui permet de retrouver le plaisir de la brioche. Je plébiscite cette version entièrement végétale!

  17. Cléa,
    merci beaucoup pour cette recette.
    Mon mari et mes deux petits gars adorent.
    J’ai fait une version tomate (séchée) – olives noires – câpres et l’autre pesto vert et noisettes, les deux étaient excellentes.

  18. J’aurais une question, après l’avoir faite,…
    Remplaçant la levure par du levain naturel, tu en mettrais (ou en mets, si tu as déjà tenté) en quelle quantité ???
    J’aimerais effectivement faire cette recette avec du levain naturel.
    Merci d’avance pour ta réponse.

    –> Je ne sais pas trop car je n’ai jamais essayé. Je pense que je mettrais environ 1/4 voire 1/3 de levain (par rapport à la quantité de farine).

  19. J’ai inauguré cette recette aujourd’hui avec mon levain naturel maison que je bichonne depuis 2 ans – Merci Flo Makanai pour la recette du levain maison !

    J’ai mis 80 g. levain (même proportions que pour le pain 1-2-3). Le résultat a été excellent ! Ma maman est même repartie à Chambéry avec 2 belles tranches pour son dîner.

    En général je remplace les recettes comportant du levain déshydraté par mon propre levain et je n’ai jamais été décue.

    Cette recette de de brioche risque de devenir incontournable de l’été (avec tant d’autres recette qui le sont déjà d’ailleurs).

    Merci Clea !

  20. Merci beaucoup pour cette recette:
    j’ai fait une brioche ce week-end pour que le mari et le fils puissent la prendre durant un concours de natation: divisée en deux pour les 2 hommes : 1 avec des tomates séchées et du fromage, 1 avec des tomates fraiches et des morceaux de dinde. Ils se sont régalés !!!!!!!!
    A refaire
    J’essaierai aussi avec mon levain maison (Merci Anne-Laure)

  21. Bonjour. J’ai suivi la recette à la lettre, et pourtant ma brioche est toute sèche… Elle n’est pas du tout moelleuse comme sur la photo…
    A quoi est-ce dû ? Je l’ai cuite dans un moule à cake : est-ce que cela peut expliquer la croûte ?
    J’ai bien envie de réessayer cette recette, alors que dois-faire (ou ne pas faire !!) ?
    Merci !

    –> C’est peut-être simplement une cuisson un petit peu trop longue ou un four légèrement trop chaud.

  22. Je viens d’essayer cette brioche que j’ai garnie avec une pâte de pistache (pistaches en poudre, poudre d’amandes, purée d’amandes , sucre). L’effet sucré-salé est des plus réussis et c’est vraiment très bon. Merci pour cette recette!

  23. bonjour clea j’adore votre site (je l’ai découvert depuis qlq années) mais depuis un certain temps je n’ai plus de photos qui accompagnent les recettes, et c bien dommage !mais cela n’enlève rien à la gourmandise des recettes ..!! j’ai très envie de faire cette brioche mais j’évite le gluten.quelle farine puis-je utiliser? merci pour votre réponse et à bientot

    –> Etrange ce problème de photos !
    Je ne suis vraiment pas spécialiste de la boulange sans gluten. Je pense qu’il ne suffit pas de remplacer la farine mais qu’il faut aussi adapter la quantité des autres ingrédients. Il existe de nombreuses recettes de « mélange sans gluten », avec des farines et des fécules. Je suis désolée de ne pas pouvoir vous être plus utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>