Brioche au pesto, amandes et pistaches

Nouvelle venue dans mes lunch-boxes : la brioche salée. Pas la brioche-repas copieusement garnie et délicieuse chaude (aux blettes, aux fruits de mer, au chou rouge, au saumon et petits légumes…), mais une version simplifiée, plus pratique à grignoter sur le pouce. Pour la garniture, tout est bon, et en particulier les restes de tartinades qui supportent la cuisson (tapenade d’olives ou de tomates séchées, pesto maison ou non, rillettes de thon ou sardines, houmous), assorties de fruits secs ou de fromage frais.

Ah oui, j’oubliais : c’est une brioche sans œufs, ni beurre, ni lait… A bon entendeur…

Brioche au pesto, amandes et pistaches

125 ml de lait végétal
60 ml d’huile d’olive
235 g de farine de blé T65
9 g (1 sachet) de levure de boulanger déshydratée
1 c. à café de sel
3 c. à soupe de pesto
1 poignée d’amandes et pistaches

Faire tiédir le lait. Pétrir longuement avec l’huile, la farine et la levure. Incorporer le sel et pétrir encore. La pâte doit être souple et bien homogène. Couvrir d’un torchon et laisser reposer pendant 1h dans un endroit tiède (le four préchauffé à 50 °C pendant 5 mn puis éteint est l’endroit idéal). Abaisser avec les mains pour former un rectangle de 30×20 environ. Etaler le pesto sur toute la surface. Ajouter les amandes et les pistaches. Rouler comme un sushi (ou un gâteau roulé). Tordre le rouleau sur lui-même 4 fois pour le raccourcir. Replacer pour 1h dans un endroit tiède (sous un torchon). Préchauffer le four à 180 °C. Cuire pendant 30 mn environ.

59 réflexions au sujet de « Brioche au pesto, amandes et pistaches »

  1. Cléa,
    merci beaucoup pour cette recette.
    Mon mari et mes deux petits gars adorent.
    J’ai fait une version tomate (séchée) – olives noires – câpres et l’autre pesto vert et noisettes, les deux étaient excellentes.

  2. J’aurais une question, après l’avoir faite,…
    Remplaçant la levure par du levain naturel, tu en mettrais (ou en mets, si tu as déjà tenté) en quelle quantité ???
    J’aimerais effectivement faire cette recette avec du levain naturel.
    Merci d’avance pour ta réponse.

    –> Je ne sais pas trop car je n’ai jamais essayé. Je pense que je mettrais environ 1/4 voire 1/3 de levain (par rapport à la quantité de farine).

  3. J’ai inauguré cette recette aujourd’hui avec mon levain naturel maison que je bichonne depuis 2 ans – Merci Flo Makanai pour la recette du levain maison !

    J’ai mis 80 g. levain (même proportions que pour le pain 1-2-3). Le résultat a été excellent ! Ma maman est même repartie à Chambéry avec 2 belles tranches pour son dîner.

    En général je remplace les recettes comportant du levain déshydraté par mon propre levain et je n’ai jamais été décue.

    Cette recette de de brioche risque de devenir incontournable de l’été (avec tant d’autres recette qui le sont déjà d’ailleurs).

    Merci Clea !

  4. Merci beaucoup pour cette recette:
    j’ai fait une brioche ce week-end pour que le mari et le fils puissent la prendre durant un concours de natation: divisée en deux pour les 2 hommes : 1 avec des tomates séchées et du fromage, 1 avec des tomates fraiches et des morceaux de dinde. Ils se sont régalés !!!!!!!!
    A refaire
    J’essaierai aussi avec mon levain maison (Merci Anne-Laure)

  5. Bonjour. J’ai suivi la recette à la lettre, et pourtant ma brioche est toute sèche… Elle n’est pas du tout moelleuse comme sur la photo…
    A quoi est-ce dû ? Je l’ai cuite dans un moule à cake : est-ce que cela peut expliquer la croûte ?
    J’ai bien envie de réessayer cette recette, alors que dois-faire (ou ne pas faire !!) ?
    Merci !

    –> C’est peut-être simplement une cuisson un petit peu trop longue ou un four légèrement trop chaud.

  6. Je viens d’essayer cette brioche que j’ai garnie avec une pâte de pistache (pistaches en poudre, poudre d’amandes, purée d’amandes , sucre). L’effet sucré-salé est des plus réussis et c’est vraiment très bon. Merci pour cette recette!

  7. bonjour clea j’adore votre site (je l’ai découvert depuis qlq années) mais depuis un certain temps je n’ai plus de photos qui accompagnent les recettes, et c bien dommage !mais cela n’enlève rien à la gourmandise des recettes ..!! j’ai très envie de faire cette brioche mais j’évite le gluten.quelle farine puis-je utiliser? merci pour votre réponse et à bientot

    –> Etrange ce problème de photos !
    Je ne suis vraiment pas spécialiste de la boulange sans gluten. Je pense qu’il ne suffit pas de remplacer la farine mais qu’il faut aussi adapter la quantité des autres ingrédients. Il existe de nombreuses recettes de « mélange sans gluten », avec des farines et des fécules. Je suis désolée de ne pas pouvoir vous être plus utile.

  8. Ping : Idées cuisine pour les fêtes | Clea Cuisine

  9. Ping : 1001 idées de recettes bio pour les fêtes | Le Monde | Actualités des Journaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>