Crêpes de lentilles vertes au saumon fumé

***

Je serai ce samedi 12 février chez Decitre-Bellecour, à Lyon, de 15h à 16h (et non à partir de 16h comme cela avait été initialement annoncé). Amis lyonnais… I’ll be waiting !

***

A la maison, c’est un peu Chandeleur attitude toute l’année. La soirée crêpes fait partie intégrante des menus du weekend – ceux qui permettent de profiter pleinement des fins d’après-midi ensoleillées, et de rentabiliser les heures de sieste de la petite demoiselle pour travailler tranquillement, au lieu de passer du temps aux fourneaux.

Pour nos crêpes habituelles, donc, j’ai une recette de base pas originale du tout*, mais on fait très bien avec. Et pour des crêpes qui changent, je me suis dernièrement amusée à tester des lentilles vertes finement moulues, qui remplacent la farine et donnent des crêpes très dodues et moelleuses, délicatement parfumées. J’avais lu cette astuce dans Curcuma, de Garance Leureux, qui les prépare avec des lentilles corail. Laissez bien reposer la pâte et n’essayez pas d’obtenir une jolie pile de crêpes : ce sont plutôt des galettes épaisses et assez délicates à manipuler sans casse, d’où l’astuce d’en faire des rouleaux dans la crêpière, et de les découper ensuite (pour planquer les éventuels dégâts).

Vous n’aimez pas le saumon fumé ? J’ai ouï dire que la truite, le haddock ou encore l’anguille avaient la cote. Sinon, les sardines et les rillettes de poisson, c’est bien aussi. Pas de poisson ? Une bonne purée de légumes bien relevée fera tout à fait l’affaire.

Crêpes de lentilles vertes au saumon fumé

Pour 4 personnes

1 verre de lentilles vertes du Puy
1 c. à café de curcuma
3 verres d’eau
1 verre de lait
2 œufs
1 bonne pincée de sel
4 grandes tranches de saumon fumé
1 yaourt de brebis
1 c. à soupe d’huile de noisette
2 c. à café d’estragon séché

Placer les lentilles dans le bol d’un hachoir électrique ou d’un moulin à café électrique et moudre en poudre fine. Ajouter le curcuma, puis l’eau, petit à petit. Laisser reposer pendant 30 minutes. Incorporer ensuite le lait, les œufs battus et le sel.
Cuire 4 grandes crêpes (ou 8 petites) dans une crêpière bien huilée. Cuire une face seulement à chaque fois. Lorsque le dessus de la crêpe est mat, déposer un peu de saumon fumé, puis rouler délicatement à l’aide d’une spatule. Débarrasser sur une assiette. Au moment de servir, battre le yaourt avec l’huile et l’estragon. Couper chaque crêpe en portions ou en rondelles et servir chaud, tiède ou froid.
Note : vous pouvez préparer cette recette à l’avance et réchauffer les rondelles de galettes au four dans un plat à gratin, pendant 10 minutes à 180 °C.

* Comme chez tout le monde, non ? 250 g de farine (la T80 a ma préférence), 1/2 l de lait entier (mais on peut lui préférer du lait de soja), 3 oeufs, et un chtouille d’huile d’olive, de sel, ou de sucre quand on arrive à la fin du saladier et qu’on en est au dessert.

74 réflexions au sujet de « Crêpes de lentilles vertes au saumon fumé »

  1. Bonjour Cléa. J’ai essayé la recette (sans lait): ça a donné de très belles crêpes avec un goût intéressant.Cependant j’ai une question: est-ce que le temps de cuisson n’est pas un peu court pour des lentilles, qui normalement cuisent au moins 20 minutes (ou moins si elles ont germé)?

    –> Je pense que la mouture et le trempage permettent un temps de cuisson assez court.

  2. Huuum ça à l’air vraiment délicieux !!! C’est super original, j’aurais jamais pensé !!
    Merci pour la recette, je vais essayer rapidement

    Je découvre ton blog, il est vraiment super !! Les photos et les recettes sont toutes géniales !

  3. Merci pour cette superbe recette ! Cela fait déjà un bon moment que je vous suis, mais c’est la première fois que je commente, tellement c’était réussi ! Je les ai faite avec une purée d’aubergine bien relevée au piment pili-pili et c’était à tomber ! Merci à vous grâce à qui j’arrive enfin à faire manger des légumes à mon chéri sans qu’il s’en aperçoive ;)

  4. La crepe à l’air super bonne. Cependant étant végétarienne, je pensais remplacer le saumon par de la purée de carotte ou quelque chose d’autre.

  5. Retenté, réussi ! Ca y est, je les ai enfin eues mes crêpes !
    J’ai fait reposer les lentilles dans l’eau plusieurs heures pour être sûre :-), maintenant il ne me reste plus qu’à prendre le coup de main pour qu’elles soient aussi jolies que sur la photo !

  6. Juste pour te dire que j’ai fait cette recette et que le resultat c’était vraiment de la bouillie… j’ai lu les commentaires, laissé reposé et tout, mais c’était de la vraie purée dans ma casserole, pour que ça ressemble à quelque chose,j’ai du rajouter encore deux oeufs et un peu de farine, sinon impossible que « ça se tienne ».
    D’habitude je suis moins déçue par tes recettes… :(

  7. Ces crêpes sont excellentes! Merci pour cette recette bonne et originale. Mon fils les a dévorées…

  8. super ces crêpes sont succulentes,légères et surprenantes,je ne les ai pas accompagnées de yaourt mais mis avec le saumon de la tapenade et à la place du curcuma j’ai mis des épices menthe citron,un régal………………..;

  9. voila j’ai essayé. Suivi la recette a la lettre (juste ajouté un peu de poivre dans la pâte et un peu plus de sel). Je n’avais que des sardines, je pense que le saumon étais un meilleurs association. Pour la cuisson, nikel. Juste mis plus de pâte que pour un crêpe « classique » (1/3 de plus) dans la poêle bien chaude au début et j’ai baissé a mi cuisson. La crêpe était bien dorée dessous, bien texturée, facile a rouler. Mes poeles sont des crêpières épaisses avec revêtement anti adhésif. Le yaourt a été réparti sur toute la crêpe. Super équilibre texture croustifondante ou toutes les saveurs s’associent parfaitement, discrètement.

    Bon j’ai encore galéré pour faire la farine, il m’a fallu 15 minutes avec mon antique moulin écrase purée a main ….faut que je m’achete un moulin a café, ou si quelqu’un a une idée …

    Un grand bravo pour cette recette originale et d’une façon générale pour ce site et Clea

  10. Recette testée et approuvée ! Ces crêpes sont délicieuses !
    Je n’avais pas d’ustensile pour moudre. J’ai donc laissé tremper les lentilles dans l’eau (mini 1H), et ensuite mixé avec mon mixeur plongeur. Ne pas oublier de préparer la pâte à l’avance pour la laisser reposer, et faire bien cuire le 1er côté de la crêpe (limite brûlé) avant de la retourner.

  11. Ping : Faut pas me chercher ! « Les carnets d'olivia

  12. Cléa, j’ai une question…. passionée de cuisine Indienne, pays où j’ai vécu un an, je me suis mis en tête dernièrement de tenter de faire des « dosas », ces crêpes de riz traditionnelles du Sud…
    ça m’a fait penser à cette recette ci, parce que la difficulté principale des dosas demeure celle de moudre le riz et le dhal préalablement trempé (une nuit) suffisemment finement pour obtenir une préparation soyeuse.
    N’ayant jamais eu de moulin à café électrique, je me demandais si ça valait le coup d’essayer.. et surtout si cet ustensile était compatible avec le riz trempé;
    merci d’avance pour tout conseil éclairé…

    –> Si le riz a trempé, le moulin à café n’est pas adapté. Un hachoir ou un mixeur électrique devraient pouvoir faire l’affaire, je pense, non ?

  13. Malgré avoir laissé reposer la pâte plus de 3h, pour ma part ce fût une catastrophe alors que j’avais suivi la recette à la lettre. J’ai obtenu une bouillie dans la poêle et en plus le gout ne m’a pas plu du tout. Dommage ça avait l’air appétissant…

  14. Cette année on s’est donné le mot en m’offrant des lentilles, j’aime, mais il faut trouver le moyen de varier quand on est à la tête d’un stock d’au moins 5 kg.
    j’ai fait cette recette sans rouler les crépes mais en alternant les crépes et le saumon , ensuite coupées en parts c’était trés joli et plus facile à réaliser.

  15. J’en suis à moudre mes lentilles ( heu en fait, moitié lentilles corail moitié pois cassés … Enfin, les reste du placard quoi… ) et effectivement, j’ai beau faire chauffer le mixeur, l’effet farine tarde à venir, alors, je vais empreinter les conseils des testeuses précédentes et laisser tremper le tout quelques heures avant de finir l’actions. Après je me débrouillerai !
    En tout cas l’idée est alléchante, j’espere que le goût sera aussi bon que la photo est belle !

    A sucre donc

  16. suivi de la recette à la lettre et un temps de repos de plus d’une heure – bouillie pour moi aussi…

  17. Chère Claire,
    J’ai ADORE cette recette, que j’ai offerte à mes amis venus dîner mercredi soir. Ils ont beaucoup aimé aussi, et je leur ai fait deviner « la farine » avant de leur dévoiler la recette.

    J’ai trouvé qu’il valait mieux préparer la crêpe complète à l’avance, car le saumon ressort mieux (j’ai préféré celles qui restaient et que nous avons consommées le lendemain). Par contre, avant de les passer au four plutôt à 140 pendant 20 à 30 minutes, j’ai saupoudré de quelques grains de fleur de sel, ce qui était vraiment délicieux. Par contre, l’estragon n’a pas fait l’unanimité, et la prochaine fois, j’essaierai plutôt le persil du jardin fraîchement cueilli !

    Je pense essayer cette recette de crêpe avec des haricots rouges, en changeant évidemment la garniture, et pourquoi pas ne pas essayer de s’amuser aussi avec par exemple des lentilles beluga, quitte à les fourrer d’un bon fromage frais.

    A suivre, mais je recommande vraiment. Par contre, il faut une poêle ultra chaude, et ne pas essayer de faire des crêpes ultra fines car cela ne marche pas du tout. Et il faut être patient si on veut pouvoir bien décoller la crêpe de la poêle. Mais une fois le tour de main trouvé, c’est très facile.

    Merci en tout cas pour cette fabuleuse recette, appétissante à l’oeil de surcroît !!

  18. Bonsoir Cléa,
    J’avais déjà essayé de faire ces crêpes et avais été obligée d’ajouter de la farine.
    Je les refais ce soir et me rends compte qu’il y a peut-être un truc que je n’ai pas fait correctement. Faut-il ajouter l’eau petit à petit pendant que le mixeur tourne avec les lentilles réduites en poudre ou l’ajouter dans un saladier après avoir débarrassé la poudre de lentilles ? Je ne suis pas sûre que ça change quoi que ce soit mais dans le doute, je préfère demander.
    Merci d’avance de votre réponse.

    –> On ajoute plutôt l’eau petit à petit dans un saladier, tout en remuant.

  19. Peut-on faire cette recette avec de la farine de lentilles ? Si, si ça existe, j’en ai trouvé ,o)

    –> Ca peut valoir le coup d’essayer !

  20. Excellent !! J’avoue que mes premières crêpes étaient un peu trop cassantes, mais il suffit de rajouter un soupçon de farine (1 c. à soupe environ) et le problème est résolu. J’ai trouvé mon entrée originale pour la St Valentin dans quelques jours… Je pense rajouter un oeuf mollet dans l’assiette… miam

  21. Bonjour

    Je viens de tester votre recette à partir du livre Veggie (les photos donnent vraiment envie !) et pour ma part, j’ai ajouté du lait de coco car j’en avais à finir au frigo, ça a donné un moelleux délicieux à ces crêpes que j’ai garni avec un fromage frais aux herbes et quelques lamelles de saumon fumé, un régal avec une petite salade ! Merci

  22. Me revoilà sur un autre thème …:-) Je ne parviens pas à réduire les lentilles en poudre avec mon mixeur KENWOOD et j’ai confié ces mêmes lentilles à une amie qui a un hachoir mais n’a pas réussi non plus !! avez vous une solution ou une alternative car il me reste le marteau mais ca risque de prendre longtemps et de déranger tout mon immeuble lol !
    Merci

    –> Un mortier ? Un moulin à café électrique ? J’y arrive sans souci avec mon blender KitchenAid…

  23. Bonjour CLEA !

    J’avais donc tenté la recette en faisant tremper les lentilles puis en les mixant dans mon robot Kenwood, ce fut délicieux mais pas très esthétique… On m’a offert de la farine de lentilles vertes et je réitère ce soir (car c’était vraiment à tomber !!) dois je doser la farine comme dans votre recette à savoir un verre de farine de lentilles ?? Merci pour votre réponse et bon week-end ensoleillé

    –> Je l’ignore, mais je pense que oui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>