Crêpes de lentilles vertes au saumon fumé
***
Je serai ce samedi 12 février chez Decitre-Bellecour, à Lyon, de 15h à 16h (et non à partir de 16h comme cela avait été initialement annoncé). Amis lyonnais… I’ll be waiting !
***
A la maison, c’est un peu Chandeleur attitude toute l’année. La soirée crêpes fait partie intégrante des menus du weekend – ceux qui permettent de profiter pleinement des fins d’après-midi ensoleillées, et de rentabiliser les heures de sieste de la petite demoiselle pour travailler tranquillement, au lieu de passer du temps aux fourneaux.
Pour nos crêpes habituelles, donc, j’ai une recette de base pas originale du tout*, mais on fait très bien avec. Et pour des crêpes qui changent, je me suis dernièrement amusée à tester des lentilles vertes finement moulues, qui remplacent la farine et donnent des crêpes très dodues et moelleuses, délicatement parfumées. J’avais lu cette astuce dans Curcuma, de Garance Leureux, qui les prépare avec des lentilles corail. Laissez bien reposer la pâte et n’essayez pas d’obtenir une jolie pile de crêpes : ce sont plutôt des galettes épaisses et assez délicates à manipuler sans casse, d’où l’astuce d’en faire des rouleaux dans la crêpière, et de les découper ensuite (pour planquer les éventuels dégâts).
Vous n’aimez pas le saumon fumé ? J’ai ouï dire que la truite, le haddock ou encore l’anguille avaient la cote. Sinon, les sardines et les rillettes de poisson, c’est bien aussi. Pas de poisson ? Une bonne purée de légumes bien relevée fera tout à fait l’affaire.
Crêpes de lentilles vertes au saumon fumé
Pour 4 personnes
1 verre de lentilles vertes du Puy
1 c. à café de curcuma
3 verres d’eau
1 verre de lait
2 œufs
1 bonne pincée de sel
4 grandes tranches de saumon fumé
1 yaourt de brebis
1 c. à soupe d’huile de noisette
2 c. à café d’estragon séché
Placer les lentilles dans le bol d’un hachoir électrique ou d’un moulin à café électrique et moudre en poudre fine. Ajouter le curcuma, puis l’eau, petit à petit. Laisser reposer pendant 30 minutes. Incorporer ensuite le lait, les œufs battus et le sel.
Cuire 4 grandes crêpes (ou 8 petites) dans une crêpière bien huilée. Cuire une face seulement à chaque fois. Lorsque le dessus de la crêpe est mat, déposer un peu de saumon fumé, puis rouler délicatement à l’aide d’une spatule. Débarrasser sur une assiette. Au moment de servir, battre le yaourt avec l’huile et l’estragon. Couper chaque crêpe en portions ou en rondelles et servir chaud, tiède ou froid.
Note : vous pouvez préparer cette recette à l’avance et réchauffer les rondelles de galettes au four dans un plat à gratin, pendant 10 minutes à 180 °C.
* Comme chez tout le monde, non ? 250 g de farine (la T80 a ma préférence), 1/2 l de lait entier (mais on peut lui préférer du lait de soja), 3 oeufs, et un chtouille d’huile d’olive, de sel, ou de sucre quand on arrive à la fin du saladier et qu’on en est au dessert.
Cela aurait été un plaisir de te rencontrer, étant tout proche de Lyon, mais je ne suis pas là le we prochain. Grrrr…. J’aurais pu me faire dédicacer ton dernier livre q j’ai prévu de m’offrir… tant pis pour moi!
Cléa…tu dois vouloir dire le 12 février (pour la dédicace) !!!!
Bon dimanche,
Amitiés.
–> Merci !!!
Mmmh, ça a l’air très bon
Quelle recette alléchante !
Quel type de ‘lait’ utiliserais-tu à la place du lait de vache dans cette recette ? Penses-tu que du lait d’amande (non sucré, le seul que j’aie aujourd’hui dans mes placards) pourrait convenir ?
Merci pour tes délicieuse idées !
–> Je mettrais plutôt du lait de soja.
En voilà de bien jolies crêpes qui sortent de l’ordinaire ………….. penses tu que cela fonctionne aussi avec des lentilles corail ?
ma pâte à pancakes repose dans son saladier.
Bonjour !
Peut – on remplacer les lentilles par de la farine de lentille ?
« Je résiste à tout sauf à la tentation »… Oï-vavoï, ces merveilles me font penser aux falafels dont je suis une fan absolue. C’est magnifique, c’est… allez je file en cuisine pour tenter les mêmes aux lentilles corail (parce que je n’en n’ai pas de vertes sous la main).
Avec une sauce au yaourth et… tiens, une compotée d’oignons !
bonjour, votre site est très original!!! bravo, c’est une copine qui me l’a conseillé!
par contre je plaide la cause animale, et me permets de vous informer que l’ANGUILLE est en danger d’extinction!!! source du WWF! donc je pense qu’éviter de conseiller certains poisssons serait judicieux! voilà; bonne continuation et longue vie à votre site!
Dyane.
OUI ENTIEREMENT D ACCORD AVEC TOI
COMMENT FAIRE COMPRENDRE A LA MAJORITE QU ON PEUT S ALIMENTER SANS CONSTAMMENT SE REFERER A LA VIANDE TUEE DANS DES VIOLENCES INOUIES ET INSUPPORTABLE ? C EST POURTANT EVIDENT : ON FAIT SOUFFRIR EN TUANT !!!
Est ce possible de trouver de la farine de lentilles?
ça m’a l’air super bon!
–> La farine de lentilles vertes existe (Markal). Toutefois, le résultat est différent à la fois gustativement et en termes de texture.
J’ai déjà cuisiné des crêpes à la farine de lentilles du Puy, avec une béchamel végétale aux champignons, ça sort de l’ordinaire et c’est effectivement très bon !
Je n’ai pas de yaourt de brebis et j’ai des lentilles corail… Mais je sens que je vais quand même me laisser tenter parce que ça à l’air trop bon !!!
Je n’ose plus dire que je viens à une séance dédicace vu le nombre que j’ai râté (totalement contre ma volonté je précise)… Alors, j’y serai ou j’y serai pas mais je compte bien y aller, ça c’est sûr…
Bonne idée ces crêpes !
Bonne semaine et peut être à samedi à Bellecour !!?
Bon, ben moi, je serai déjà aux fourneaux pour préparer un repas truffes (ou à essayer de voler une demie heure de sieste) à cette heure-là samedi donc c’est avec plaisir que je serais venue faire dédicacer mes bouquins… mais ce sera pour la prochaine fois !
Chouette idée, ces crêpes… et sans gluten avec ça !
Impossible pour moi de faire 2 fois de suite la même pâte à crêpe! Un jour c’est le lait qui change, un autre la farine, une version sans oeufs, une autre aux épices… Bref, je note vite l’idée des lentilles! D’autant plus que j’adore moudre moi-même mes céréales pour en faire des farines fraîches et croquantes… Passe un bon début de semaine!
Mes parents étaient producteurs de lentilles vertes du Puy…et enfant la lentille, c’était bof! Mais on change avec le temps!
Cette recette me tente…
Oh mais tu vas voir Aude alors ? Ou c’est elle qui va venir te voir plutôt ?!
J’avais déjà lu ton dossier sur Sato il y a quelques jours, et je voulais te dire que TOUTES les recettes ont l’air terribles 🙂
Merci ma fée !
J’ai repéré ta recette sur le site de Satoriz il y a quelques temps et je me suis mise à exécution la semaine dernière pour la chandeleur… une vraie catastrophe ! arf ! J’ai obtenu une espèce de purée-omelette dans ma poêle, ce n’était pas mauvais ma foi mais bon… je voulais des crêpes moi 🙂
J’ai réduit en poudre fine mes lentilles vertes (des lentilles vertes achetées en vrac en biocoop, ce n’était pas des ‘du Puy’ ou alors ce n’était pas marqué), j’ai laissé reposer avec l’eau comme tu dis, alors peut-être que je n’ai pas laissé assez reposer car j’ai l’impression que la poudre de lentilles n’a pas trop absorbé l’eau, l’appareil était hyper liquide… quand j’ai mis une louche de pâte dans la poêle, j’ai repris espoir car cela avait l’air de figer… jusqu’à ce que ça se mette à buller…!
Un diagnostic ? La photo est trop alléchante, je ne peux pas m’avouer vaincue ! Je les aurais mes crêpes 🙂
Merci d’avance !
–> Comme je l’explique dans le message, ce n’est pas évident : ce n’est pas une vraie pâte à crêpes, il ne faut pas s’attendre à en faire une belle pile et cela se casse facilement. Il faut les garnir et les rouler sur la crêpière. Mais comme tu le soulignes, l’important c’est que c’est super bon !
Il ne faut pas hésiter à bien faire reposer la pâte et à les cuire lentement mais sûrement.
Idem, je viens d’essayer la recette et vraie catastrophe, pas du tout réussi à faire les crêpes, la pate reste collée dans le fond de la casserole. J’ai fini par rajouter de la farine de blé pour réessayer d’épaissir la pate mais toujours pas.
Me voila aussi avec une espèce de purée polenta de lentilles que je vais servir comme ça… tans pis 🙁
–> Quel dommage ! Mais c’est vrai qu’elles ne sont pas hyper faciles à faire, j’utilise une crêpière qui n’attache pas du tout et me facilite beaucoup les choses…
Idem, catastrophique !!! ça a finit en un genre de purée de lentille ! rien à voir avec la photo
Quelle super idée ! cela pourrait-il fonctionnait avec des lentilles corail?
–> Oui, comme je l’explique dans mon billet, la recette dont je m’inspire est à base de lentilles corail.
Ma maman a fait cette recette il y a quelques jours, elle a mis moitié lentilles, moitié farine de petit épeautre. Mamma mia on s’est régalés !
Sinon pour la dédicace, sniff, c’est maintenant que je n’habite plus à Lyon que tu te décides à venir 🙁 ! Bah tant pis, tu devrais venir à Chalon sur Saône, c’est très joli 🙂
Vraiment épatant l’idée des crêpes avec de vraies lentilles!!!
Ok, merci pour la réponse ! Je vais réessayer en laissant bien reposer… et peut-être bien avec des lentilles corail tiens (au moins si je me reloupe ça me changera de purée hihi)
ces crêpes sont très appétissantes, j’adore l’idée!
cela sort de l’ordinaire. Encore jamais fait une bonne idée bisous
bonjour Cléa
wow!! cette fois j’y serais chez decitre:-)
je crois bien que je navigue chez clea cléa depuis le debut 🙂 c’est dire 😉
pour les crêpes j’ai un taux de cholesterol ahurissant 🙁 pour remplacer les oeufs qu puis je employer la farine de lupin?
a samedi pour une tite signature et ….merci
–> Je ne suis pas certaine… Peut-être des graines de lin ?
A samedi alors !
Une autre question me vient de bon matin : tu saurais dire combien pèsent tes tranches de saumon fumé ? Parce que moi je les achète au marché chez mon poissonnier et elles me semblent énormes par rapport à celles qui sont vendues sous vide par exemple (et qui peuvent aller, je crois, de 40 à 90 g !)
Alors comme je compte diviser les proportions pour deux personnes…
–> Je dirais 40 à 50g par tranche.
L’affaire des lentilles corail : Je ne suis pas arrivée à les réduire en farine ! dans le bol du robot il y avait bien un peu de poudre de lentilles mais la plupart restaient entières… tant pis, j’ai fait un Dhal avec. Peut-être aurais-je dû les faire tremper avant d’essayer de les moudre ?
–> Non, mais il ne faut pas utiliser un robot à lame en S, il faut un hachoir électrique.
c’est une très bonne idée !
merci !
Wahou quel superbe mélange lentille et saumon ça doit être un délice !!! Fabuleux !
Bonjour bonjour!
Mon prénom a moi c’est Chloé
Je travaille a decitre, mais malheureusement a chambéry! donc je ne pourrais pas te voir samedi a mon grand regret!
Par contre si les collègues y pensent, ils devraient te demander une petite dédicace pour moi de « les pâtes a tartiner salées sucrées »
donc si tu as une demande pour « chloé » c’est moi, du blog la cuisine plume^^
J’adore ton blog et j’aurais vraiment aimer te rencontrer!
bonne journée
On salive rien qu’à la lecture!
Je n’y aurai jamais pensé mais c’est très tentant 🙂
Bonjour Cléa.
J’attendais impatiemment mon moulin à café électrique pour pouvoir faire ta recette. c’est fait et donc, à midi, j’ai tenté l’aventure des crêpes à la farine de lentilles.
Je ne sais pas ce que j’ai fait par rapport aux autres, mais mes crêpes étaient superbes, bien loin de la bouillie/omelette que décrivent les autres internautes. Peut-être parce que j’ai laissé reposer la pâte 4h avant de les préparer? je sais pas. En tout cas, elles étaient parfaites et je me suis régalée. voilà l’important.
A bientôt….
–> Merci Marie ! Je pense que le repos est la clé de cette recette.
Magnifique recette et je viens de tester ta recette chocolat fondant au potimarron et c’est juste fabuleux
des sublimes crêpes cela à l’air très m0elleux :::: à tester :::: bises ma belle
Bonjour Cléa,
Ma question n’a pas sa place sur ce post mais comme tu as vécu au Japon peut-être pourras-tu me renseigner : comment s’appellent ces petites sucreries à base de haricot rouge que l’on mange en buvant du thé ? c’est petit, sec et…farineux, les formes sont diverses (colombes, etc.) mais en laisser fondre un morceau sur la langue en avalant une gorgée de thé vert huuummm !!!!! J’aimerais tellement pouvoir en savourer encore. Merci pour ta réponse et merci pour ton blog que j’adore.
–> Ce sont des wagashi.
Un grand merci !!!!!!
Des crêpes-galettes bien originales, que je vais tester!!! Je suis bien curieuse d’arriver au résultat et de me lécher les babines!
Peut-on rincer les lentilles avant de les moudre? en tout cas l’association doit être parfaite comme dans la recette de la timbale de lentilles au sumon fumé!
–> C’est un peu embêtant de les rincer juste avant, l’idéal serait de les laisser sécher 24h après les avoir rincées. Personnellement, ça ne me choque pas de ne pas les rincer.
Une petite balade dans le centre de Lyon, une jolie Cléa qui dédicace gentiment ses livres et un petit moment d’échange… merci à vous !
Claire et sa fille Anne, future chef bio !
Merci Cléa pour cette recette très originale. J’ai testé avant-hier soir, et on refera !
C’était délicieux !!
Encore merci pour les dédicaces et la petite discussion d’hier après-midi. Ma fille est ravie d’avoir elle aussi un mot de toi dans son P’tit Chef Bio. Ne reste donc plus qu’à tester toutes les recettes !
Merci pour cette jolie rencontre avec vous hier après-midi à Lyon. J’en connais une, ma fille, qui va être ravie de découvrir dans quelques jours ce que Cléa lui a dédicacé !
Bonjour à toutes,
Une grosse bouillie!!! Mais mon conjoint m’a dit que sa mère avait déjà essayé de remplacer le lait par de l’eau dans une pâte à crêpes et que ça n’avait pas fonctionné non plus! Donc j’ai rajouté quelques cuillères à soupe de farine, coupé en petits bouts le saumon fumé (200 g), beurré un plat à gratin et environ 30 mn au four. C’était délicieux!!!
Bonne journée
Bonjour à toutes et tous,
J’ai testé cette recette.Nous avons adoré! Parfait pour l’apéro, comme des wraps! Effectivement il faut faire cuire dans une poêle juste bien huilée, mettre à feu entre doux et vif, bien décoller les bords quand le dessus est mat; ensuite on peut l’enlever de la poêle, elle se détache très bien. J’ai tartiné l’intérieur avec la sauce au yaourt de brebis/moutarde/aneth/sel/poivre puis avec les tranches de saumon; j’ai tout roulé dans l’assiette, coupé en 6 bouchées et réserver au frais.
Délicieux! Merci Cléa pour cette recette très original que l’on peut très bien garnir simplement d’une tartinade.
Merci pour ces délicieuses crêpes de lentilles vertes qui m’ont offert une dîner d’anniversaire excellent 🙂
Et merci pour ces livres si bien fait…
Oriane
merci pour cette recette qui a l’air très appétissante! Je voudrais donc l’essayer, mais impossible de hacher les lentilles! J’ai d’abord essayé avec mon robot mixer, puis j’ai acheté un hachoir juste pour ça… impossible, elles résistent! quelle est donc la marque de vos robots surpuissants!???
merci d’avance!
sansan
–> Je suis vraiment désolée que vous n’y soyez pas parvenue… Mon robot hachoir est tout simple, c’est le Multiquick de Braun.
AAAAAH, j’en avais un, je l’ai bêtement donné un jour à une amie… Je m’en voudrai toute ma vie!
J’ai quand même essayé avec ce que j’avais pu hacher, c’était très bon! Merci pour toutes vos excellentes recettes!
Message à Sansan,
C’est un moulin à café qu’il vous faut!!! Et c’est tout petit!!!! Ca s’achète chez Emmaüs assez facilement ou en supermarché pour une quinzaine d’euros. J’utilise le mien chaque matin pour préparer ma crème Budwig, (voir le dossier de Cléa pour en savoir plus) et aussi pour faire de la poudre d’amandes.
Bonne journée
A bientôt
Sophie
Cléa
Merci pour cette délicieuse recette. Nous avons remplacé le saumon fumé par un mélange de brousse et d’algues en paillettes. Nous nous sommes régalés.
Anne-Laure
Bonjour Cléa. J’ai essayé la recette (sans lait): ça a donné de très belles crêpes avec un goût intéressant.Cependant j’ai une question: est-ce que le temps de cuisson n’est pas un peu court pour des lentilles, qui normalement cuisent au moins 20 minutes (ou moins si elles ont germé)?
–> Je pense que la mouture et le trempage permettent un temps de cuisson assez court.
Huuum ça à l’air vraiment délicieux !!! C’est super original, j’aurais jamais pensé !!
Merci pour la recette, je vais essayer rapidement
Je découvre ton blog, il est vraiment super !! Les photos et les recettes sont toutes géniales !
Merci pour cette superbe recette ! Cela fait déjà un bon moment que je vous suis, mais c’est la première fois que je commente, tellement c’était réussi ! Je les ai faite avec une purée d’aubergine bien relevée au piment pili-pili et c’était à tomber ! Merci à vous grâce à qui j’arrive enfin à faire manger des légumes à mon chéri sans qu’il s’en aperçoive 😉
La crepe à l’air super bonne. Cependant étant végétarienne, je pensais remplacer le saumon par de la purée de carotte ou quelque chose d’autre.
Retenté, réussi ! Ca y est, je les ai enfin eues mes crêpes !
J’ai fait reposer les lentilles dans l’eau plusieurs heures pour être sûre :-), maintenant il ne me reste plus qu’à prendre le coup de main pour qu’elles soient aussi jolies que sur la photo !
Juste pour te dire que j’ai fait cette recette et que le resultat c’était vraiment de la bouillie… j’ai lu les commentaires, laissé reposé et tout, mais c’était de la vraie purée dans ma casserole, pour que ça ressemble à quelque chose,j’ai du rajouter encore deux oeufs et un peu de farine, sinon impossible que « ça se tienne ».
D’habitude je suis moins déçue par tes recettes… 🙁
Ces crêpes sont excellentes! Merci pour cette recette bonne et originale. Mon fils les a dévorées…
super ces crêpes sont succulentes,légères et surprenantes,je ne les ai pas accompagnées de yaourt mais mis avec le saumon de la tapenade et à la place du curcuma j’ai mis des épices menthe citron,un régal………………..;
voila j’ai essayé. Suivi la recette a la lettre (juste ajouté un peu de poivre dans la pâte et un peu plus de sel). Je n’avais que des sardines, je pense que le saumon étais un meilleurs association. Pour la cuisson, nikel. Juste mis plus de pâte que pour un crêpe « classique » (1/3 de plus) dans la poêle bien chaude au début et j’ai baissé a mi cuisson. La crêpe était bien dorée dessous, bien texturée, facile a rouler. Mes poeles sont des crêpières épaisses avec revêtement anti adhésif. Le yaourt a été réparti sur toute la crêpe. Super équilibre texture croustifondante ou toutes les saveurs s’associent parfaitement, discrètement.
Bon j’ai encore galéré pour faire la farine, il m’a fallu 15 minutes avec mon antique moulin écrase purée a main ….faut que je m’achete un moulin a café, ou si quelqu’un a une idée …
Un grand bravo pour cette recette originale et d’une façon générale pour ce site et Clea
Recette testée et approuvée ! Ces crêpes sont délicieuses !
Je n’avais pas d’ustensile pour moudre. J’ai donc laissé tremper les lentilles dans l’eau (mini 1H), et ensuite mixé avec mon mixeur plongeur. Ne pas oublier de préparer la pâte à l’avance pour la laisser reposer, et faire bien cuire le 1er côté de la crêpe (limite brûlé) avant de la retourner.
Cléa, j’ai une question…. passionée de cuisine Indienne, pays où j’ai vécu un an, je me suis mis en tête dernièrement de tenter de faire des « dosas », ces crêpes de riz traditionnelles du Sud…
ça m’a fait penser à cette recette ci, parce que la difficulté principale des dosas demeure celle de moudre le riz et le dhal préalablement trempé (une nuit) suffisemment finement pour obtenir une préparation soyeuse.
N’ayant jamais eu de moulin à café électrique, je me demandais si ça valait le coup d’essayer.. et surtout si cet ustensile était compatible avec le riz trempé;
merci d’avance pour tout conseil éclairé…
–> Si le riz a trempé, le moulin à café n’est pas adapté. Un hachoir ou un mixeur électrique devraient pouvoir faire l’affaire, je pense, non ?
Malgré avoir laissé reposer la pâte plus de 3h, pour ma part ce fût une catastrophe alors que j’avais suivi la recette à la lettre. J’ai obtenu une bouillie dans la poêle et en plus le gout ne m’a pas plu du tout. Dommage ça avait l’air appétissant…
Cette année on s’est donné le mot en m’offrant des lentilles, j’aime, mais il faut trouver le moyen de varier quand on est à la tête d’un stock d’au moins 5 kg.
j’ai fait cette recette sans rouler les crépes mais en alternant les crépes et le saumon , ensuite coupées en parts c’était trés joli et plus facile à réaliser.
J’en suis à moudre mes lentilles ( heu en fait, moitié lentilles corail moitié pois cassés … Enfin, les reste du placard quoi… ) et effectivement, j’ai beau faire chauffer le mixeur, l’effet farine tarde à venir, alors, je vais empreinter les conseils des testeuses précédentes et laisser tremper le tout quelques heures avant de finir l’actions. Après je me débrouillerai !
En tout cas l’idée est alléchante, j’espere que le goût sera aussi bon que la photo est belle !
A sucre donc
suivi de la recette à la lettre et un temps de repos de plus d’une heure – bouillie pour moi aussi…
Chère Claire,
J’ai ADORE cette recette, que j’ai offerte à mes amis venus dîner mercredi soir. Ils ont beaucoup aimé aussi, et je leur ai fait deviner « la farine » avant de leur dévoiler la recette.
J’ai trouvé qu’il valait mieux préparer la crêpe complète à l’avance, car le saumon ressort mieux (j’ai préféré celles qui restaient et que nous avons consommées le lendemain). Par contre, avant de les passer au four plutôt à 140 pendant 20 à 30 minutes, j’ai saupoudré de quelques grains de fleur de sel, ce qui était vraiment délicieux. Par contre, l’estragon n’a pas fait l’unanimité, et la prochaine fois, j’essaierai plutôt le persil du jardin fraîchement cueilli !
Je pense essayer cette recette de crêpe avec des haricots rouges, en changeant évidemment la garniture, et pourquoi pas ne pas essayer de s’amuser aussi avec par exemple des lentilles beluga, quitte à les fourrer d’un bon fromage frais.
A suivre, mais je recommande vraiment. Par contre, il faut une poêle ultra chaude, et ne pas essayer de faire des crêpes ultra fines car cela ne marche pas du tout. Et il faut être patient si on veut pouvoir bien décoller la crêpe de la poêle. Mais une fois le tour de main trouvé, c’est très facile.
Merci en tout cas pour cette fabuleuse recette, appétissante à l’oeil de surcroît !!
Bonsoir Cléa,
J’avais déjà essayé de faire ces crêpes et avais été obligée d’ajouter de la farine.
Je les refais ce soir et me rends compte qu’il y a peut-être un truc que je n’ai pas fait correctement. Faut-il ajouter l’eau petit à petit pendant que le mixeur tourne avec les lentilles réduites en poudre ou l’ajouter dans un saladier après avoir débarrassé la poudre de lentilles ? Je ne suis pas sûre que ça change quoi que ce soit mais dans le doute, je préfère demander.
Merci d’avance de votre réponse.
–> On ajoute plutôt l’eau petit à petit dans un saladier, tout en remuant.
Peut-on faire cette recette avec de la farine de lentilles ? Si, si ça existe, j’en ai trouvé ,o)
–> Ca peut valoir le coup d’essayer !
Excellent !! J’avoue que mes premières crêpes étaient un peu trop cassantes, mais il suffit de rajouter un soupçon de farine (1 c. à soupe environ) et le problème est résolu. J’ai trouvé mon entrée originale pour la St Valentin dans quelques jours… Je pense rajouter un oeuf mollet dans l’assiette… miam
Bonjour
Je viens de tester votre recette à partir du livre Veggie (les photos donnent vraiment envie !) et pour ma part, j’ai ajouté du lait de coco car j’en avais à finir au frigo, ça a donné un moelleux délicieux à ces crêpes que j’ai garni avec un fromage frais aux herbes et quelques lamelles de saumon fumé, un régal avec une petite salade ! Merci
J’ai adoré !
J’ai servi la crêpe avec des dés d’aubergine aux lait de coco.
Délicieux. Merci beaucoup.
Me revoilà sur un autre thème …:-) Je ne parviens pas à réduire les lentilles en poudre avec mon mixeur KENWOOD et j’ai confié ces mêmes lentilles à une amie qui a un hachoir mais n’a pas réussi non plus !! avez vous une solution ou une alternative car il me reste le marteau mais ca risque de prendre longtemps et de déranger tout mon immeuble lol !
Merci
–> Un mortier ? Un moulin à café électrique ? J’y arrive sans souci avec mon blender KitchenAid…
Bonjour CLEA !
J’avais donc tenté la recette en faisant tremper les lentilles puis en les mixant dans mon robot Kenwood, ce fut délicieux mais pas très esthétique… On m’a offert de la farine de lentilles vertes et je réitère ce soir (car c’était vraiment à tomber !!) dois je doser la farine comme dans votre recette à savoir un verre de farine de lentilles ?? Merci pour votre réponse et bon week-end ensoleillé
–> Je l’ignore, mais je pense que oui !
Je viens de faire cette recette : bon j’ai un peu modifié devant la texture (après 1h30 de repos), j’ai ajouté une cuillère de ricotta (…) et un peu de farine (c’était ultra liquide alors que je n’ai même pas mis 3verres d’eau… Bref, après 2essais cuisson raté, les 3 dernières crêpes tenaient bien, avec de la truite, un peu de créme pas et accompagnée d’une salade verte/carottes/noix. Il ne manquait qu’une touche de citron!
Pour finir une crème cocoramel, j’ai mis de l’agar-agar, bon un peu trop… du coup c’était plus un flan qu’une crème ! et je sucrerais un peu plus la prochaine fois ( je fais au pifomètre donc je ne sais pas si j’ai mis 30grs).
Je vais m’en aller à la recherche de recette avec du lait de coco pour utiliser ce qu’il me reste 😉 merci pour les idées nouvelles qui colorent et changent nos assiettes!
–> Bravo Manon !
Pannacotta coco ? Curry de légumes ? Il y a l’embarras du choix !
Bonjour Cléa,
J’ai moulu mes lentilles (aurais-je du les rincer avant?), et je me suis retrouvée une fois l’eau ajoutée, et les 30 minutes écoulées, une mousse flottante sur le dessus, ainsi que 2 cm d’eau. Je l’ai donc enlevée, ainsi qu’un peu d’eau (1 verre env). Est-ce normal?
Pour ma part, vu la difficulté de manipulation de la crêpe, j’y ai ajouté 3 grosses c. à s. de farine d’épeautre, et c’était parfait après. Le goût était délicieux et c’est une excellente recette.. comme toutes celles que je teste, et je suis une très grande fan de ta cuisine! J’ai retrouvé le goût de cuisiner et je glisse vers le végétarisme à grand pas!
–> Chère Nat Nat, je pense que tu as simplement mis trop d’eau. Il est vrai que ma recette est imprécise et ne donne pas la quantité d’eau contenue dans le verre, mais moins vaut mieux que trop. Il n’est pas nécessaire de rincer les lentilles, en revanche !
C’est compatible avec les lentilles belouga ? Je vais le tenter, je servirai de cobaye 🙂
a quoi correspond à peu près la contenance d’un verre stp?
–> C’est à peu près 150 ml.
Recette testée et doublement approuvée! On l’ajoute à notre liste de « comfort food » (oui carrément! :p ) Merci beaucoup!
Testée ce matin. Après 4h de pause, j’avais toujours 2cm d’eau au-dessus. J’ai donc mixé la préparation. J’ai pu les cuire et même les retourner (avec délicatesse). C’est vraiment très très bon, moelleux,… Merci pour cette jolie découverte !
Recette testée plus d’une fois et archi validée!
je viens de tester cette recette, ce fut un vrai carnage, la pâte était trop liquide ! Dommage !
Je viens de tomber sur votre blog et beaucoup de recettes me font de l’oeil. Mais je déplore que vous ayez mis un intitulé Bio et veggie car beaucoup de recettes sont avec du poisson. Hors le poisson n’entre pas dans la compo d’un régime végétarien. Cela me parait important de le souligner !
–> Tout à fait, je l’ai d’ailleurs expliqué à plusieurs reprises sur ces pages, qui ont plus de 15 ans (bienvenue !). Le virage veggie a cependant déjà quelques années, plus de poisson au menu !
Bonjour Cléa, je me suis permise d’adapter ta recette pour qu’elle soit plus facile à cuire, j’ai ajouté un verre de farine ‘normale’ et c’est top. J’ai remplacé le saumon fumé par du jambon, bref j’ai bidouillé ta recette, si tu n’y vois pas d’inconvénient… ma version est ici https://www.recettes-economiques.com/recettes/crepes-de-lentilles-vertes-thermomix/
Bonjour,
Quand vous dites « un verre », quelle est la contenance du verre ? Merci
–> 250 ml