Tourte briochée aux fruits de mer

Pas très photogénique, cette tourte briochée est pourtant un véritable régal qui trônera certainement sur mes tables de fêtes cette année. Les choses simples étant bien souvent les meilleures, elle est garnie d’une simple sauce béchamel relevée de paprika, d’oignons fondus à l’huile d’olive et de fruits de mer (surgelés en plus… rhooooo !). Le tout fond dans la bouche, je ne vous dis que ça… Le petit côté original de cette tourte, vous l’aurez compris, ce n’est donc pas ce qu’il y a dedans, mais plutôt ce qui en fait le tour : une délicieuse pâte légèrement briochée réalisée à l’huile d’olive (ou de tournesol, au choix !).

Pour ceux qui n’aiment pas la sauce béchamel, Mercotte, qui n’en est pas très fan non plus me semble-t-il, aura peut-être une alternative à proposer ? ;) Pour ma part, c’est une sauce que j’adore, que ce soit dans les gratins, les crêpes, ou juste comme ça à la casserole pour agrémenter des épinards vapeur ou des blettes. Mais je trouve que bien cuisinée, avec des épices qui changent, elle a tout à fait sa place dans un plat festif et bon marché comme celui-ci.

briochefruitsdemer

Tourte briochée aux fruits de mer

Pour 4 personnes

Pour la pâte :
235g de farine de blé T65
5g de levure de boulanger déshydratée
60g d’huile de tournesol
125ml de lait de soja
1 càc de sel fin

Pour la garniture :
500g de fruits de mer surgelés
2 oignons
50g de beurre
50g de farine de blé T65
30cl de lait de soja
1 càc de paprika

Pour la pâte, mélanger la farine et la levure. Incorporer l’huile en sablant du bout des doigts. Ajouter le lait tiédi, puis le sel. Mélanger à la fourchette puis pétrir pendant 5 bonnes minutes pour obtenir une belle pâte bien élastique. Laisser lever 2h dans un endroit tiède.
Faire revenir les fruits de mer surgelés jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Réserver. Peler et émincer les oignons et faire revenir dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient blonds. Mélanger aux fruits de mer. Préparer une béchamel : chauffer le beurre à feu vif, incorporer en une seule fois la farine, laisser cuire le roux pendant 2 ou 3 mn, puis incorporer très progressivement le lait de soja. Il faut obtenir une béchamel très épaisse (peut-être que vous ne mettrez pas tout le lait). Saler et ajouter le paprika. Mélanger avec les fruits de mer.
Abaisser les 2/3 de la pâte sur le plan de travail. Foncer un moule à tarte. Verser la garniture. Abaisser le reste de pâte et couvrir la garniture en formant un petit puits au milieu. Laisser reposer pendant 1h environ.
Cuire 35m à 200 °C. Servir immédiatement.

D’autres recettes de brioches salées ?

Brioche-repas aux blettes
Brioche de fête au chou rouge et aux marrons
Chinois au saumon fumé

38 réflexions sur “ Tourte briochée aux fruits de mer ”

  1. Ciel de la béchamel… tu as raison, j’aime pas trop mais là ça aide à tenir l’appareil aux fruits de mer , comment ça surgelés ? mais on m’a changé ma Clea !!!!!, pas d’alternative à proposer !

    –> Merci Mercotte ;)
    Non, non, rien n’a changé côté fruits de mer : je les ai toujours pris surgelés, j’ai horreur de devoir les préparer moi-même ! #flemmingiteaigue ;)

  2. oups, mauvaise manip

    je disais donc

    Une recette bien alléchante, même si j’évite la farine et le beurre, ce qui rend difficile la béchamel :)

    –> pourtant c’est simple de faire sans, en utilisant arrow-root et purée d’oléagineux !

  3. Mmmmmhh, ça donne faim, d’autant que je suis une grande fan de la béchamel!
    Béchamel que je fais sans beurre et sans farine de blé: juste huile d’olive + farine de riz+ lait de soja ou de riz (celui-ci sucre un peu la béchamel)
    Merci pour cette recette!

  4. Mais la maternité t’a transformée dis donc! Une béchamel au beurre et des fruits de mer surgelés?
    Bon là comme ça au saut du lit ça me dit moyen mais à mon avis à l’heure du dej je vais y repenser à ta jolie tourte briochée ;-)
    Bonne journée!

  5. mmmm! cette recette me tente bien, j’ai bien envie de la tester cette semaine et pourquoi pas de la proposer en petites brioches individuelles pour noel!!
    une année, j’avais fait des cassolettes de fruits de mer en croute feuilletee, tres bon aussi!
    pour les fruits de mer, je suis comme toi, le surgelé , ça me va bien et puis il y en a de tres bons!!!
    j’avais deja teste le chinois au saumon l’an dernier, trooop bon!!

  6. Petite pause dans le travail, je viens te rendre visite et je peux te dire que ta tourte réjouirait follement mon cher époux qui adore ce genre de plat.

    Côté béchamel, pour ceux qui ne peuvent/veulent pas utiliser de beurre : j’ai toujours fait la mienne avec farine et lait seulement (et ce peut-être farine sans gluten et lait végétal, non sucré bien sûr ;-) et sans épaississant) : je fouette bien 1 volume de farine pour 4 volumes de lait FROID puis je mets sur feu doux et je ne cesse de mélanger jusqu’à ce que ça prenne, puis j’assaisonne. Si je veux une béchamel plus épaisse encore, je mets moins de lait, et vive-versa.

    Côté fruits de mer: je te comprends d’en acheter des surgelés, c’est super long sinon (et puis moi, j’aime pas ça, dit Flo la grincheuse -sauf les moules, et alors fraîches et de bouchot s’il vous plaît et certainement pas en brioche-, seul mon mari aime, alors) (c’est pas charitable, hein;-)!!)

    Enfin, pour ce qui est de ne pas être végé… ceux qui le sont réalisent-ils que lorsqu’ils mangent du fromage, ils mangent généralement de la présure qui vient de l’estomac de petits veaux, tués donc pour cela… Et que s’ils boivent du lait, mangent des yaourts, prennent un peu de crème ou de beurre, surtout non bio, ils dégustent alors le lait d’une vache qui a mis bas et à qui on aura, le plus souvent, subtilisé le bébé dans les 24 heures qui auront suivi…
    Alors non seulement manger de temps à autre un peu de viande ou de poisson n’est pas un crime (les viandes dignes de ce nom qui paissent tranquillou dans nos prairies sont mêmes UTILES pour le maintien d’une relative biodiversité), mais parfois en étant soit-disant végétarien, on consomme de façon en fait sacrément discutable..

    Bref, soyons mesuré, jamais intégriste… Et tu es un super exemple de cette mesure, de cet équilibre, bravo Cléa.

  7. mmmhh très appétissant en effet!
    moi je fais ma béchamel avec de la purée d’amande blanche, de la farine de mais et du lait végétal!
    petite question : tu utilises huile de tournesol ou huile d’olive pour la pâte ? Dans le billet tu parles d’huile d’olive et dans la recette , c’est huile de tournesol. Enfin j’imagine que les 2 sont possibles.
    Et bravo pour ton sens de la mesure ;-) !

  8. Cette recette est super intéressante =) une version végétarienne pour remplacer les bonhomme de mer?

    –> Il y en a déjà deux sur le blog : une aux blettes et une chou rouge – marrons ! :)

  9. mmmh, ca a l’air très bon, et surtout très facile! Est-ce que tu penses que c’est possible de la faire la veille pour le lendemain? J’avoue que je la ferais bien pour le repas du 25, mais avec la levée de la pâte et le fait que je serai pas forcément debout de bonne heure, j’ai peur que ça prenne trop de temps…

    –> Oui, tu dois pouvoir laisser la pâte reposer au frigo après la 1è levée. N’oublie pas de la sortir tout de même du frigo une bonne heure avant de la travailler !

  10. Pourquoi pas photogénique? Au contraire elle est très naturelle et appétissante :-). En plus, je la trouve originale tout en restant familière. Merci pour l’idée
    Bonne journée

  11. Faut que je l’essaie, faut que je l’essaie ; elle fait envie, je veux la goûter, je veux la goûter… enfin, tu as compris, il ne va pas tarder à y avoir une petite tourte chez moi.

  12. Petite question (parce que tu sais que c’est ce que j’aime avant tout…) : dans tes recettes précédentes de brioches salées – que je n’ai encore jamais essayées, mais ça va arriver ça va arriver :-) – tu utilisais de la farine bise et de l’huile d’olive.
    Tu as changé parce que tu as remarqué que le résultat est meilleur avec de la T65 et de l’huile de tournesol, ou c’est un simple test ? (ou tu n’as plus que ça dans tes placards ??)

    –> La T65 permet d’obtenir une pâte plus briochée. Pour l’huile, c’est en fonction des placards, ça n’a pas une importance démesurée entre ces deux-là !

  13. Oui enfin tout ça est bien beau (et pour avoir testé la brioche-repas aux épinards et tomates séchées plusieurs fois, je te fais une confiance aveugle pour celle-là), mais franchement, là, avec le beurre dans la béchamel, tu m’inquiètes !!
    Même si je n’envisagerais pas de la faire autrement, en ce qui me concerne. Mais toi, toi, Cléa ????

    –> Moi ?? La béchamel, c’est au beurre que je la préfère !

  14. Moi je mordrais volontiers dedans telle qu’elle est!
    Peu m’importe qu’elle contienne du beurre et des fruits de mer surgelés, je ne suis pas orthorexique!
    (en passant, la photo est très appétissante!)

  15. Cette recette me tente bien… mais sans doute avec des fruits de mer frais pour pouvoir les choisir: je déteste les poulpes!!!! Ou bien avec des noix de pétoncle… et un chouia d’orange ou de citron dans la sauce béchamel… Avec la pâte briochée… je trouve cela presque régressif… non?

  16. Moi qui me demandais quoi faire pour Noel, voila une bonne idée mais avec des fruits de mer frais car, moi non plus, je ne suis pas fan des poulpes!! pour la béchamel, je verrai, beurre ou pas beurre…
    Merci pour toutes ces recettes originales.

  17. Mon mari déteste les produits laitiers, mais la béchamel, il l’aime, va comprendre!!! Surtout celle au beurre qui nappe le chou-fleur gratiné! Mais là tu me tentes avec tes fruits de mer, je crois que je vais tenter d’en faire de jolies timbales! Enfin j’espère que c’est jouable… Bonne journée!

  18. bonjour!
    j’ai fais cette recette aujourd’hui: délicieux!
    j’ai mis du poireau dedans et 1 c à soupe de Noilly Prat: avec béchamel au lait de vache (désolée!)
    çà prend du temps mais çà vaut vraiement le coup: merci pour tes bonnes idées Cléa!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>