Une semaine dans mon assiette végé

Classée dans Non classé

39 commentaires

  1. Oh oui, j’aime bien ce type de billet! En attendant le printemps il faut trouver des idées pour varier les menus et justement je cherche de quoi varier ma routine. Les galettes de lentilles du mercredi me font envie. Comme toi j’aime bien la tartine d’avocat surtout en rentrant tard du travail car je n’ai pas le courage de réchauffer quelque chose et je suis leur saison tant qu’ils viennent d’Espagne. Je fais du tempeh de soja et depuis peu du tempeh de pois chiche dans le fermenteur que je congèle ainsi que le riz en petites parts. Il y a des poireaux vapeur vinaigrette un soir par semaine et souvent une tombée d’épinards au paprika et au tamari un midi. J’écouterai le podcast demain avec plaisir, peut-être en préparant un crumble? Bien amicalement, Véronique

  2. Alors là, vraiment MERCI Cléa!!! Je ne sais plus du tout quoi faire à manger au quotidien… je ne sais plus du tout quoi manger… Et là, vos exemples concrets, simples, goûteux, expliqués… MERCIIIIII

  3. Merci c’est super inspirant!
    Je retiens la purée carotte/fenouil/purée d’amandes et le miso sur la tartine d’avocat! Moi c’est souvent tartine avocat + oeuf au plat.

  4. Merci beaucoup Cléa
    Très inspirant. Je ne trouve pas que les photos manquent d’esthétisme
    J’ai une question : je ne vois pas de dessert, à part un crumble
    Est-ce qu’il y a des fruits/des yaourts en complément ?
    J’ai la mauvaise habitude de terminer mes repas par du sucré. Du mal à me passer de sucré
    Merci pour ces inspirations

    –> Merci pour cette question. Non, je ne mange pas de dessert, sauf occasionnellement. En revanche, toujours un petit goûter comme expliqué sous la 2è photo ! J’applique généralement les principes de la chrononutrition, qui me permettent de me sentir moins fatiguée après les repas. J’évite donc de manger sucré aux repas, sauf au goûter (pas de sucré au petit-dèj non plus).
    Le dessert à midi, c’est ma balade au soleil 😉
    En revanche, le soir, je prends parfois une compote ou verre de lait végétal chaud.

  5. C’est très chouette de suivre ainsi tes repas ! Mais je suis très admirative… tu sais te passer de dessert ?
    Perso je n’y arrive pas 😉

    –> Haha, oui ! Ca m’a demandé du temps, mais deux ans au Japon et j’avais oublié la notion de dessert 😉 En revanche, je ne zappe jamais le goûter…

  6. Merci Cléa pour ces belles idées inspirantes et gourmandes !
    Il y a toujours un bel équilibre dans l’assiette et de jolies couleurs qui mettent l’eau à la bouche !
    Je suis une vraie fan de vos recettes et de vos si jolis livres !
    Je me réjouis pour découvrir de nouvelles assiettes….
    Belle semaine à vous et courage pour le télétravail!

  7. Super article / podcast à refaire pour la saison prochaine ! 🙂
    Moi aussi j’aime les semaines dans les assiettes des autres. De plus, chez mes auteur(e)s culinaires préféré(e)s, je me demande souvent si le reste des repas est à l’image de la recette qu’on nous propose de temps en temps… Pas déçue ici !
    Dans les podcasts, j’aime particulièrement les astuces d’organisation données pour nous faire gagner du temps dans les préparations (l’éternel problème), et comment s’adapter à ceux qui partagent nos repas (enfants, monsieur…).
    Merci !

  8. Bonjour Cléa,
    Que ça fait du bien ce partage de recettes simples du quotidien. Et quelques conseils d’organisation sont aussi les bienvenus pour ne pas se laisser déborder par la préparation des repas. Je retiendrai l’astuce des 2 tartes 😉
    Il y a beaucoup de nouilles dans tes menus, et ça tombe bien car j’adore cela, mais j’ai parfois l’impression d’être un peu nouille moi-même quand je dois préparer des plats à base de nouilles de riz. ça colle, ça fait des gros pâtés après avoir absorbé toute la sauce. Bref, visuellement ce n’est pas très beau (mais ça peu importe) et c’est parfois un peu sec. Aussi, si tu as l’occasion de faire un épisode dédié à la préparation des nouilles (type pad thaï) avec des conseils et astuces pour éviter d’avoir un pavé de nouilles dans son assiette !
    PS : en commandant le dernier livre de Clémence catz, je suis tombée par ricochet 😉 sur une petite surprise que tu nous réserves pour le printemps ?!!!! Grosse joie !!!!

    –> Haha oui, c’est une surprise 😉
    Pour les nouilles, c’est un peu pareil pour moi. Ma meilleure astuce consiste à opter pour les tagliatelles de riz Autour de riz, celles qui se délitent le moins. Et à les tremper longtemps, quitte à les cuire moins longtemps. Mais dans tous les cas c’est gloubiboulguesque !

  9. merci pour ce partage , c’est super intéressant mais très impressionnant quand même ! Mais je vais y piocher des astuces. Je ne suis pas habituée à utiliser le congel pour stocker des restes mais je vais y penser. DE mon côté, je ne fais pas 2 tartes mais je prépare 2 fois plus de garniture de légumes quand même pour les lunch box de la semaines. ET c’est vrai qu’une garniture de légumes pour une tarte peut ensuite être servie avec un oeuf ou dans une galette ou avec du riz. Bref la tarte qui engendre 3 mini repas en plus. Je pensais que tu faisais tes yaourts soja vanille toi même ? mais en fait tu ne manges plus trop de dessert? Et oui, continue ces partages, c’est très inspirant. merci d’avance

    –> Merci Hélène ! En fait je n’ai jamais consommé les yaourts en dessert, c’est plutôt au petit-déjeuner. Je les fais plutôt au lait de soja nature qu’au lait de soja vanillé du coup !

  10. Petite question pratique : est-ce que tu prévois ton menu à l’avance ?

    –> Pas très longtemps à l’avance, mais souvent j’en ai une idée assez précise la veille pour le lendemain. J’anticipe notamment quand je sais que je vais avoir une journée chargée. Il m’arrive de préparer entièrement des plats la veille pour le lendemain (soupes et gratins notamment) pour n’avoir plus qu’à réchauffer.

  11. Merci Cléa, une fois de plus ! Comme ceux et celles dont les commentaires m’ont précédée, je trouve cet article très inspirant. À faire et refaire : les plats (pour moi), ce type d’article (pour vous) ! 😉

  12. Merci Cléa pour ce « récit ». Vous avez eu bien raison d’appliquer le principe du 80/20 car on est nombreuses à apprécier ce billet. Je vais tenter l’amaranthe si j’en trouve qui a été cultivée localement. Je suis surtout intriguée par le flan salé à la vapeur, j’adore les textures fondantes/collantes. J’ai fait la recette du riz cuit aux épinards hachés (frais en l’occurence) et c’était délicieux, tout comme la tarte aux endives marinées au miso, très sympa. Bon dimanche

  13. Bonjour Cléa,
    Merci pour le partage. J’aime bien ce genre de billet. J’aime beaucoup les bentos de Sandrine de Végébon dont les photos ne sont pas stylées mais représentent la vraie vie.

  14. Super idée. J’ai écouté le podcast très intéressant aussi. Merci beaucoup.
    Une question : c’est quoi les épices ayurvediques ? A bientôt

    –> C’est un mélange d’épices préparé en fonction d’un profil (dosha) ayurvédique. En réalité, c’est simplement un mélange d’épices indiennes de type curry, avec beaucoup de cumin.

  15. C’est vraiment le format de présentation une semaine dans mon assiette végé qui complète tes recettes et tes livres avec les photos car tout de suite je peux m’y projeter avec tes petites astuces ! Un de mes premiers livres les veggis bols m’a permis de construire beaucoup de mes menus vegans, du porridge aux yaourts végétaux et toutes les différentes thématiques culinaires et leurs épices! Merci!

  16. Géniale idée que ce partage d’une semaine de menus!!
    Je mange quasi les mêmes menus, courage jusqu’aux premières courgettes 🙂
    Merci Cléa

  17. Merci Clea ! Je sais le taf que représente ce genre d’articles, alors vraiment merci, j’adore 🙂
    Et puis ça me permet de voir que tu as quasiment toujours une protéine, que ce soit des œufs ou une protéine végétale (lentilles, tofu, tempeh…). Je culpabilise de ne pas faire assez attention à ça pour mes dej’ solo.
    Et puis je te l’ai déjà dit mais je le redis : j’aime beaucoup le format et la simplicité de ton podcast. Je l’écoute toujours en préparant mes déj’ solo justement !

    –> Merci beaucoup Audrey ! Il ne faut pas trop s’inquiéter avec les protéines. On vit dans la surabondance, on n’a pas de souci à se faire !

  18. Merci Cléa ! Tes billets sont toujours très chouettes. Celui là est très intéressant. Et en effet j’ai parfois faim à 15h mais je me dis qu’il faut attendre car c’est trop tôt pour goûter… merci de nous avoir permis de suivre tes repas sur une semaine

  19. Bonjour Cléa et merci beaucoup pour ce partage super intéressant
    je suis admirative de tes repas tous simples mais qui donnent tellement envie ! c’est il y a une dizaine d’années que j’ai commencer à m’alimenter autrement, grâce à la découverte de ton blog entre autres 😉
    Et il y a deux ans nous avons opéré à un changement de vie radical avec mon conjoint qui s’est reconverti à l’agriculture biologique ; attenant à l’exploitation nous faisons un potager pour nos besoins de l’année et sommes autosuffisants en légumes (nous transformons beaucoup en lactofermentations et autres conserves maison pour l’hiver) et en oeufs. Je continue de manger de la viande de temps en temps, soit de mes poulets, soit achetée à des gens de confiance quant à la nature de l’élevage. Mais la cuisine végétale est tellement riche et variée qu’elle continue de m’interesser toujours plus ! et je te remercie vraiement de tout ce travail partagé avec générosité, je viens très souvent piocher des recettes, des idées, des inspirations sans laisser beaucoup de commentaires c’est vrai – mais soit sûre que la valeur de ton travail est hautement appréciée !
    Et j’espère te relire dans ce genre de post vraiment inspirant

    –> Un grand merci pour ton témoignage et ta fidélité, Clara !

  20. Bonjour Cléa, merci pour ce joli billet.
    Cela fait longtemps que j’ai l’envie de me remettre à cuisiner un peu comme vous mais j’ai du mal à en regagner la motivation et lire et écouter votre billet a été assez inspirant ! Il me redonne envie de varier mes plats et de planifier à nouveau une liste de recettes sur la semaine.

    N’hésitez pas à réitérer ce format, il faut avouer qu’on s’y projette assez facilement. Et merci pour votre travail de manière générale 🙂

    –> Merci Nicolas, et bon retour en cuisine ! 😉

  21. Chere Clea, surtoynut ne changez rien a votre mise en scenenature, surtout si le temos gagne vous permet de renouveler l’experience: personnellement, J’ADORE voir ces menus du quotidien qui sortent des mises en scene ou autres recettes infaisables chez soi au quotidien. Continuez si cela vous est pissible, c’est un bonheur!

  22. Merci beaucoup Cléa pour cette semaine de repas partagés ! J’apprécie ta générosité et me retrouve beaucoup dans tout ce que vous nous offrez ! Cela me motive à planifier davantage mes recettes hebdomadaires.
    Quel type de miso utilisez-vous (sur l’avocat par exemple) ? Une marque préférée ?
    Bien à vous.

    Dominique

    –> Bonne question Dominique ! J’utilise plutôt du miso brun d’orge, plus doux que le miso pur soja et moins sucré que le miso de riz. Si j’en trouve, je privilégie des misos artisanaux (comme ZenMiso) que j’achète au rayon frais des magasins bio. Sinon, le miso Danival, made in France, n’est pas mal. Mais j’avoue que je craque pour le miso japonais (Celnat) de temps en temps…

  23. Bonjour Clea
    Je suis tes podcast que j’adore, j’ai une question : comment fais tu pour cuire ton fameux flan aux légumes à la vapeur ?

    –> Merci beaucoup ! J’utilise une lunchbox en inox de 18 cm de diamètre que j’huile avant d’y verser le flan. Puis je dépose ça dans le panier vapeur de mon faitout en inox. La cuisson prend 30 minutes sur feu doux (après ébullition préalable de l’eau).

  24. Merci Cléa ! J’avais raté ce post. J’adore aussi ce genre de post, cela donne des idées
    Je vais aussi me mettre au nabé je crois !

    Ps: je trouve les photos très bien et tout est appétissant !

Laisser un commentaire