Un bon crumble (alternatif)
Haha, je me rends compte que j’allais commencer ce billet exactement comme la dernière fois : en vous parlant de nourriture-doudou… C’est vrai qu’avec le crumble, on atteint la stratosphère du câlin comestible, doux et chaud, bien sage au fond de son petit bol. Associons à cela, pour moi, des souvenirs d’enfance qui se prolongent à chaque fois que je rends visite toute seule à ma maman. Elle sait que le crumble est mon dessert favori. Alors souvent, quand la porte s’ouvre, les vapeurs de cannelle, de pomme cuite et de noisette torréfiée envahissent mes narines.
Quand je lui rends visite avec ma fille, ça ne fonctionne pas. Pas de crumble. Vous savez pour quoi ? Parce que cette délicieuse enfant déteste ça ! Je n’ai toujours pas réussi à comprendre par quel mystère, mais quelque chose me dit que l’esprit de contradiction familial a encore frappé. Bref.
Dans un nouvel épisode du podcast, je vous parle du crumble. Pour plein de raisons, que j’explicite de vive voix. Vous vous dites peut-être que des recettes de crumbles, il y en a déjà plein ce blog ! Vous avez entièrement raison. Mais j’avais besoin d’un prétexte pour vous parler de choses plus importantes. Comme la soupe, le crumble est un plat simple qui permet de découvrir certains ingrédients bio vraiment basiques, comme les purées d’oléagineux, les sucres et les farines complètes, puis de les adopter. C’est donc une porte d’entrée vers une cuisine alternative, précieuse à mes yeux.
C’est aussi une nourriture qui fait du bien. Clin d’oeil appuyé à celles et ceux qui, en ce moment, en ont besoin : il n’est pas forcément utile de chercher plus loin.
Crumble aux pommes, flocons d’avoine et noisettes
Pour 4 personnes
6 belles pommes (et/ou autres fruits selon la saison)
80 g de farine de blé T80
30 g de petits flocons d’avoine
40 g de noisettes
60 g de sucre complet
40 g de purée d’amande ou noisette complète
30 g d’huile d’olive
1 c. à café de cannelle en poudre
Préchauffer le four à 180 °C. Peler les pommes et couper en cubes. Placer dans un plat à gratin. Dans un saladier, mélanger la farine et les flocons d’avoine. Broyer les noisettes avec 1 pincée de sel et la cannelle. Ajouter dans le saladier avec le sucre. Bien mélanger, puis incorporer à la fourchette la purée d’oléagineux et l’huile. Une fois le sablage homogène, répartir sur les pommes. Enfourner pour 35 min.
***
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Miam, rien qu’avec les photos, on s’y croirait !
Merci pour toutes ces recettes, ainsi que pour les potcasts, toujours intéressants.
Bonjour Cléa,
Un petit mot pour vous dire que j’aime beaucoup vos podcasts. Je vous écoute en courant. Trop dommage qu’ils ne durent pas assez longtemps
Je suis perdue dans les farines, petit épeautre, grand épeautre, complète, semi complète, blanche, lupin, sarrasin, ….que conseillez vous pour quel plat?
Je n’ai pas trouvé la sauce gomadare sur votre blog. Y a t’il une recette ?
Merci et continuez de nous régalez les oreilles et les papilles !
–> Merci Cécile, moi aussi j’adore écouter les podcasts en courant ! J’utilise une appli qui me permet d’en télécharger et qui les enchaîne toute seule, comme ça pas besoin de m’arrêter 😉
Je note le sujet des farines pour une prochaine fois.
Je n’ai jamais posté de recette de sauce gomadare faite dans les règles de l’art, je vais m’y pencher aussi !
Bonjour Cléa,
Merci ! Super !
(Et je veux bien le nom de l’appli podcast que vous utilisez 🙂
Bonne journée
–> J’utilise Podbean sur mon téléphone 😉
Crumble, pommes au four, tarte aux pommes… les plaisirs de l’hiver! Oui, en ce moment , bien besoin de se faire plaisir avec des plats valeur sûre et réconfortants. Dire que je n’ai cuisiné qu’un seul crumble depuis l’automne! Merci pour les podcasts et les recettes!
Bonsoir Cléa,
J’adore le crumble. Voilà une recette pour moi.
Bonjour,
Tout d abord merci pour vos recettes et livres qui me font voyager et ravient nos papilles familiales.
Question que je me suis toujours posée et que je pose donc aujourd’hui
Faut il réhydrater les flocons pour une meilleur digestion ? car souvent utilisés dans les pâtes à crumble sans rehydratation.
Bonne journée
–> En l’occurrence, la réponse est oui pour les porridges, les galettes de flocons et tout ce qui nécessite de consommer les flocons sans autre cuisson. Dans le cas du crumble, la réhydratation se fait au contact des autres aliments durant la cuisson, donc pas de souci.
Bonjour Cléa, un crumble aux pommes… c’est si bon ! Je n’ai jamais pensé à mettre des noisettes, quelle bonne idée ! Et dire que mes premiers crumbles datent de la fin du siècle précédent…
Le granola sucré-salé est vraiment délicieux. Merci pour tout !
Hello Cléa.
Merci pour tous ces conseils.
Du côté des ingrédients alternatifs, j’utilise de temps en temps de la poudre de datte comme sucrant. Du côté de l’écologie (comme toi, je fais attention à cette dimension), je pense que cela ne pose pas plus de problème que le sucre de canne.
C’est moins concentré en sucre, mais c’est déjà bien suffisant pour mon palais qui, comme le tien aussi, a perdu l’habitude du goût sucré (maintenant, un dessert normalement sucré m’emporte littéralement la bouche ; je suppose que c’est comme le goût pimenté pour nos palais non habitués aux plats indiens).
Merci pour cette recette Cléa ! Je me rends compte que depuis que j’ai rencontré ta cuisine, je fais énormément de crumbles salés, qu’on a totalement adoptés chez nous. Mais du coup on accueillera volontiers ce savoureux dessert d’hiver à notre table ce weekend !
Bonjour,
Merci pour cette délicieuse recette! Adopté par ma fille, qui est de loin une adepte des oléagineux et purée 😉
miaaam crumble doudou aux pommes :)!!! J’adooore !!! Merci
Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de crumble. Mais cette recette simple, efficace, basique (en cuisine alternative!) nous a tous régalés dimanche pour le « dessert du dimanche ». Cela m’a réconciliée avec le crumble: beaucoup de fruits et pas trop de sucre avec tous tes basiques que j’ai depuis longtemps adoptés dans ma cuisine. Donc j’avais tous les ingrédients !!! .
ET merci pour le tuyau pour l’application de lectures de podcast, je trouve ça formidable
Trop bon. Toute la famille a adoré. Il est parfait et déclinable à l’envi. Merci !