Une plaque de légumes rôtis et tout ce qui tourne autour

27 commentaires

  1. Je vais essayer, j’ai plutôt l’habitude du mono-légume, butternut, potimarron avec une sauce yahourt de soja/moutarde, ou encore aubergine (on en a encore !) ensuite découpée en lanières dans une salade… je vais essayer la plaque poly-légumes. Quant au tartare d’algues, on est de longue date accro à la recette de « Mes pâtes à tartiner sucrées et salées ».

  2. Merci pour cette recette, elle fait aussi partie de mes classiques d’hiver : rapide à mettre en œuvre, belle et bonne. Pourquoi le vinaigre de cidre ?

    –> Parce que l’acidité booste le goût des autres ingrédients, et aussi pour la conservation (si l’on prépare le matin pour cuire le soir par exemple).

  3. J’adore préparer des légumes rôtis au four, c’est délicieux et la préparation est rapide. Je n’avais jamais pensé associer ceux-ci à des tartinades. Merci Cléa ! Les accompagnements personnalisés que tu réalises doivent être tellement riches en matière d’échanges, tu as eu là une belle initiative.

  4. plat découvert chez une amie il y a deux ou trois ans…c’est devenu un incontournable chez nous aussi! en revanche, je garnis un plat à gratin (du coup, il n’y a pas qu’une couche de légumes) et si je ne mets pas d’oignons, j’ai des réclamations!!
    je vais me laisser tenter par ta version sûrement plus « croustifondante » que la mienne!

  5. Je venais tout justement sur ton blog (comme a peu près tous les jours ) cette fois en cherchant ta recette de légumes au four ! Je sais qu’elle est dans coaching veggie mais je suis confinée loin de chez moi… Il me manque ainsi que ton livre de recettes de soupes que j’adore ! Merci ! Belle journée !

  6. Bonjour Cléa,
    Effectivement les légumes rôtis reviennent aussi souvent chez nous car tout le monde aime bien ça. Et surtout à l’époque de la patate douce… Le maraîcher chez qui nous nous fournissons principalement, nous propose en ce moment (depuis le mois d’août) des christophines (chez moi on les appelait « chayottes »). Aurais-tu une nouvelle idée de recette pour ce légume car je commence à tourner un peu en rond (revenus avec des oignons, un peu en salade…) ? Merci d’avance et encore merci pour toutes tes idées qui m’inspirent quasi quotidiennement !

    –> Je n’en ai pas souvent mais une fois j’ai testé comme ça et c’était vraiment bon : http://www.satoriz.fr/cuisine/chayottes-gratinees-aux-noisettes-et-lait-de-coco/

  7. Nous y sommes addicts nous aussi! J’aime y ajouter des graines de sésame ou autres avant de glisser les plaques au four. Je les marine dès le matin avec du curcuma et de la shoyu, du jus de citron frais et un trais d’huile. Ou alors je les sers avec une vinaigrette à la moutarde et aux câpres à la sortie du four. Le lendemain j’aime les servir en chirashi avec du riz et des paillettes d’algue accompagnées d’haricots rouges ou noirs ou pois chiches pour les protéines. Bref, à géométrie variable, comme si souvent avec les légumes.

    –> Ca a l’air génial, quelle chance de manger aussi bien ! Bravo 😉

  8. Bonjour, j’ose une question idiote, mais bon comme le ridicule ne tue pas…la betterave, elle est cuite ou crue ??? Jamais préparé de betterave crue alors du coup…ça se prépare comment ??? Merci

    –> Bonne question ! La betterave est cru ici. C’est bien meilleur que la betterave cuite en salade, il suffit de la râper 😉
    Pour la cuire au four, on l’épluche comme une carotte et on la découpe en fines lamelles qui deviendront de délicieuses chips croustillantes…

  9. Bonjour Clea, merci beaucoup pour tes partages !!
    Tes livres de recettes « nourrissent » ma curiosité et ma gourmandise !!
    Recette effectivement très appréciée avec selon mes humeurs sirop d’érable, mélange d’épices…

  10. Bonjour Cléa,
    Une nouvelle recette qui finit de me convaincre (enfin!) d’écrire sur ton blog, pour te remercier de toutes ces délicieuses, délicates, gourmandes, vivantes publications qui m’inspirent depuis des années! C’est avec confiance que je pioche ici et là des idées, les dernières autour du coing, à partir de tes recettes de confitures, gelées et gâteau librement adaptées et aussitôt dégustées! Et bien sûr, au delà du fond, j’ai toujours du plaisir à découvrir un nouveau billet écrit par tes soins et les jolies photos qui l’illustre;
    De surcroit, vivant aussi autour de Grenoble et dans la nature, les idées (de produits, de lieu où se fournir, de balades,…) que tu soumets me sont accessible facilement, une vraie ressource dans le quotidien!
    et enfin, chapeau pour l’idée du coaching à domicile via zoom, créative et inspirante!
    Et (si si il y a un lien avec la recette de cette page), j’adore les légumes rôtis, surtout avec une mayo maison au citron!
    Belle journée ensoleillée!

    –> Un grand merci Sophie !

  11. Bonjour Cléa,
    J’ai déjà essayé de préparer des légumes rôtis en avance pour gagner du temps, mais ils avaient rendu beaucoup d’eau. Est-ce que ça vous arrive ?

    –> Ils deviennent un peu mous si on le sert pas tout de suite. C’est pour cela que je conseille plutôt de les faire mariner le matin puis de les cuire juste avant de les manger. Si on les recycle dans une salade ou autre, l’excès d’humidité n’est pas vraiment un problème.

  12. Bsr Cléa,
    Adepte aussi des légumes rôtis mais plutôt accompagné d’une céréale chaude. Je vais tester à ta façon. Le tartare d’algues j’en consomme tout le temps et je l’achète en vrac au rayon traiteur de mon mag bio. Merci pour ces idées d’accompagnements et bonne soirée.

    • Bsr Cléa,
      Je me suis régalée de la patate douce rôtie de ton livre du même nom. Première patate douce de la saison. Je pensais en garder pour demain et l’accommoder selon tes conseils de ce post mais finalement j’ai tout mangé et tel quel.

  13. C’est si vrai Cléa ! Comme le disent les anglais la plaque de légumes rôtis est un plat « versatile » à adapter à la saison et au contenu de son réfrigérateur. Ma préférée en automne-hiver : topinambours (un régal absolu !!!), patate douce, courge Kabocha, carottes, échalote, servie avec une sauce tahini-yaourt-citron et une salade et/ou du poulet aux épices. Ma préférée en été : courgettes, poivrons rouges, oignons, carottes servie avec une salade ou un poisson grillé.
    Et merci pour vos initiatives, vos idées et vos recettes savoureuses !

  14. Je dois avoir un four!!!!!!!!!!!!!!!!!! Obligée là !!!!!!!! (en plus de pouvoir me faire une pizza à la maison bien sûr … même si c’est pas sain c’est pour le plaisir parfois :p )

  15. C’est aussi un incourtournable chez nous et pour certains légumes, je les passe à la vapeur quelques minutes avant pour être sûre qu’ils ne dessêchent pas et restent moelleux (panais, pommes de terre, carotte, chou fleur par ex).

  16. Bonjour ! Quand je ne les mangent pas tel quel, ils me servent à garnir une pizza aux légumes ! Plusieurs couches et un trait d’huile d’olive ou de pesto et me voilà avec une pizza gourmande !

  17. J’adore les légumes rôtis et c’est si pratique, par contre je n’ai jamais essayé la marinade…. cela ne va pas tarder ! Bravo pour votre blog, jolie source d’inspiration !

  18. Lors.de.mon jour de repos, je prépare systématiquement une plaque de légumes au four. Une fois cuits, je les sert dans un budha bowl, froid dans une salade, en accompagnement de viande ou de poisson, en garniture dans une quiche. Il m’arrive de les transformer en tartinades. Merci à toi pour tes idées.

  19. Merci c’est une super idée ! La tartare d’algues m’intéresse mais il n’y a pas de lien dans le texte, tu pourras l’ajouter ?
    Merci

    –> Merci de m’avoir signalé cet oubli, il est réparé !

  20. Bonjour Clea, une fois n’est pas coutume, merci, vraiment merci… d’avoir proposé cette recette parfaite pour les légumes surprises du panier de l’AMAP hiver. je ne suis pas super fan du navet (en dehors d’une noyade dans une soupe, je ne le cuisine pas !), avec cette marinade olive/balsamique + jus citron vert, ce légume s’est révélé à moi délicieux accompagné de butternut et d’oignon rouge (le tout saupoudré d’épices à couscous). je suis déjà certaine d’avoir à nouveau des betteraves, j’essaierai donc aussi cette rotisserie veggie. merci à nouveau !

  21. Bsr Cléa,
    J’ai testé la recette et je me suis régalée. Je n’ai pas fait attention à ce que tu as dit à la partie betterave donc j’ai du le faire cuire longtemps plus que les autres légumes. je ne suis pas très fan du céleri-rave et de cette façon c’est top. J’ai aussi testé le « yaourt » de soja en fromage et très bon.
    Merci encore Cléa. Tes recettes embellissent toujours autant mes repas. Ce soir soupe de votre super livre à toi et Clémence.

Laisser un commentaire