Pain d’épices

Parce que moi, c’est tout vu : je compte bien profiter du splendide automne qu’on nous offre cette année… Et me régaler d’un délicieux pain d’épices* en rentrant de balade !

pain_pices3

*Attention : recette attestée par Belle-Maman = recette inratable en perspective !
Pour moi, c’est le pain d’épices idéal : pas trop sucré (pour un pain d’épices, entendons-nous bien !), doucement mais chaudement épicé, il est parfait pour accompagner un bol de thé rouge bien chaud !

Et accessoiremment, le pain d’épices est la gourmandise idéale de tous ceux qui surveillent leur cholestérol : pas un poil de graisse là -dedans, ou à peine (celles du yaourt, mais il faut bien les chercher !).

Pain d’épices

Pour un gros pain d’épices

120g de sucre roux
80g de miel liquide
1/3l de lait d’avoine (ou autre lait de votre choix)
140g de farine blanche
200g de farine bise
1 yaourt de soja (ou autre)
2 cuillerées à café d’épices à pain d’épices**
2 cuillerées à café rases de bicarbonate de soude (délayé dans 2 cuillerées à soupe d’eau chaude)

Dans une casserole, mélanger le sucre, le lait et le miel. Faire fondre à feu très doux en remuant bien.
Dans un saladier, mélanger la farine, les épices et le yaourt. Verser le mélange de lait. Ajouter le bicarbonate délayé dans l’eau chaude. Bien mélanger le tout, puis verser dans un moule à cake.
Enfourner 25 minutes à 160°, puis 25 minutes à 200°C.
Bien laisser refroidir avant de découper ! – Il est important de ne pas céder, même si ça sent divinement bon, sous peine de le réduire en charpie ! ;-)

** Mélange de cannelle, gingembre, 4 épices… Je l’achète tout prêt sous la marque bio « Les jardins de Gaà¯a »… et je l’utilise accessoirement pour faire des biscuits parfumés.

Bonnes balades, et bon week-end…

bois2

feuilles2

feuille

noisettes

lierre

pin

88 réflexions sur “ Pain d’épices ”

  1. Je vois avec bonheur que nous sommes aussi matinale l’une que l’autre! Merci Cléa pour ce message plein de crissement de pas sur les feuilles d’automne et de papilles réchauffer et dorloter par ce pain d’épice qui m’a l’aire d’être encore une fois une jolie merveille!Promis je vais essayer cet inratable!
    Quand à  moi je viens te proposer ma recette de muffins japonais que j’ai inventé hier soir et qui je suis sur serais te plaire!!!Merci pour tes milles merveilles:o)

    Elodie-Joy

  2. J’adore le pain d’épices ! Mais je n’en ai jamais fait encore, ce sera l’occasion de tester ça ce we.
    Par contre, j’ai plusieurs petites questions : peut-on utiliser de la poudre à  lever sans phosphate au lieu du bicarbonate de soude ?
    Et je n’ai pas de mélange pour pain d’épices, mais j’ai de la cannelle, du gingembre et du mélange 4 épices… As-tu une idée des proportions ??
    Merci Cléa ! ;-)

  3. Quelles jolies photos de fôret!!! (nos forêts?)…le pain d’épices c’est vraiment le top en cette saison (m’enfin, après le gâteau au potimarron tout de même!)…faut que je trouve ce mélange d’épices! Et comme d’hab chez toi c’est 100% bonne conscience, alors j’y vais les yeux fermés!

  4. Il a l’air bon ton pain d’épices…
    Moi j’aime bien y rajouter des petits trucs qui croque comme des ecorces d’oranges maisons, des grains de poivre écrasé, des graines de cardamome…. c’est un peu en fonction de mon placard… c’est plus difficile à  découper mais c’est trés bon…

  5. L’odeur du pain d’épices tout chaud, légèrement grillé avec du beurre, du miel et une petite noix sur le dessus…
    C’est une spécialité de ma région cette recette !!
    Ma recette est un peu différente, certes, mais je tenterai la tienne !!
    Ce week-end ? Et si on ne faisait rien ?

  6. Mais justement ce matin j’ai achevé mon pain d’épices acheté au salon du chocolat (mais qui ne contenait pas de chocolat)… J’utilisais une recette assez proche de la tienne avant, jusqu’au jour où j’y ai ajouté des zestes d’orange ou écorces confites… Depuis je ne peux plus m’en passer!

  7. C’est vrai que c’est une merveilleuse idée. Montréal, ce n’est pas la campagne, mais nous avons la belle montagne du Mont-Royal, que je n’exploite pas assez! Un pain d’épices comme je les aime en tous cas! Merci, je la garde dans mes coupures bloglines.

  8. comme toujours,quand je passe d’ici je ne suis pas déçue!
    le pain d’épice, mmmm ,son parfum délicieux qui donne cette bonne parfum à  la maison!
    Des jolis photo de la fôrete, bravo!

  9. Je pense qu’il vaut mieux éviter de remplacer le bicarbonate par de la levure car le pain perdrait certainement de son élasticité et serait peut-être plus difficile à  couper. Si vous remplacez, n’utilisez qu’1 cà c de levure sans phosphates !
    Je n’ai pas sous la main mon pot d’épices, mais je crois bien qu’il contient cannelle, gingembre, anis vert, cardamome…
    Pour le résultat en MAP, je ne sais pas du tout ce que ça peut donner :)

  10. Je l’ai fait! Avec du lait de soya au chocolat (j’en n’avais pas d’autre lol), j’ai terminé mes épices mélangées la fin de semaine passée alors je n’ai mit que de la cannelle, du piment de la jamaique et du gingembre… c’est excellent! La texture est sublime et le goût… parfait! :o)

  11. Hi Clea!
    what a wonderful bread, it looks delicious. I just wanted to know: what did you do to make your bread rise? or is there any need? thanks!
    by the way gorgeous photos of your walk in the woods!:)

  12. Hello miss cléa !
    Pour ma par c’est repas japonais chez des amis ce soir, je joue le cuisto :)
    Soupe miso, sushi, maki, doriyaki et je cherche un pti truc avec de la viande, poulet teriayki je pense. Fin faudrais que je me presse quand même :).
    Bon weekend !

  13. J’ai testé ce week-end le « mélange d’épices maison » : 1 cà c de cannelle (bombée), 1/4 cà c de gingembre, 1/4 cà c de cardamome, 1/4 cà c d’anis vert et 1/4 cà c de cumin, c’est pas mal du tout !

  14. Encore bravo et merci Clea pour tes super idées ! Hier, j’ai apporté un gros pain d’épices concocté d’après ta recette pour un pique-nique en forêt avec des amis. Il a été dévoré en moins de 2 minutes, montre en main !

  15. … un beau pain d’épices comme celui-là , j’en profiterais pour en couper quelques petites tranches. Puis je déposerais sur chacune d’elles un morceau d’Epoisses. Je passerais le tout au grill 1 ou 2 minutes. Enfin, je ferais déguster cette petite merveille fondante à  des invités ravis de ce mariage de saveurs, une coupe de champagne à  la main…

  16. Je poste rarement mais juste pour te dire merci pour tes recettes encore une qui a fait sensations (et surtout merci pour toutes les recettes jap ;) Un peu galère par contre de trouver les aliments (et dire que ma mère avait un magazin bio pendant 10 ans ca aurait été plus facile !) Allez vais retourner me goinfrer ;) Merkiii

  17. on m’a conseillé dernièrement de le laisser « reposer » minimum 24 heures avant de le déguster pour que les arômes se mélangent bien..tu penses que c’est nécessaire pour celui ci ou on peu lui sauter dessus plus rapidement?!

  18. J’ai à  peu près la même recette, je cherchais moi aussi la bonne texture, mais je suis une grosse gourmande qui le réduit en miette dès qu’il a un petit peu refroidi… on ne me refera pas (ça pourrait être pire !)

  19. Tu m’as donné l’envie de refaire un pain d’épices cette semaine ! Sauf que ma recette n’est pas identique à  la tienne ; mais ce n’est pas trop grave car c’est vrai que le pain d’épices c’es un pur bonheur comme recette !

  20. J’ai fait ta recette hier, en format « mini », en utilisant des moules à  mini cakes.
    Un vrai bonheur ce matin en coupant l’un deux dans la tranche et étalant une petite couche de beurre sur le dessus, trempé dans un bon chocolat chaud… mmmm…
    Merci pour cette recette, j’en cherchais une depuis longtemps. Maintenant je ne changerai plus!!

  21. je viens de faire un gros pain d’épices et 3 petits avec ta recette! Ils sentent très bons et sont très bons! Nous avons gouté, une fois froids comme tu l’a dit! Ils sont délicieux, c’est du vrai pain d’épices! merci pour la recette!

  22. très jolies tes photos de forêt et celle du pain d’épice également , ca donne envie d’en faire surtout que en ce moment je ne vois que des recettes avec du pain d’épices dans les magazines.
    Il parait que c’est meilleur le lendemain ou surlendemain???

  23. Le pain d’épices peut se conserver très longtemps, emballé dans un torchon bien propre et conservé dans un endroit frais (mais pas le frigo !). Mais le mien ne dépasse jamais la semaine ;)

  24. Deux petites questions sur ce pain d’épices qui a l’air succulent :
    Qu’est-ce que la farine bise ? par quoi la remplacer éventuellement ?
    Où trouver du bicarbonate de soude ?

    Merci beaucoup, j’aimerais tester ce pain d’épices ce soir, noà«l approche, il faut tester :-)

  25. Qu’est-ce que la farine bise ? par quoi la remplacer éventuellement ?
    C’est de la farine T80, soit plus complète que la farine courante mais moins que la farine intégrale. On peut la remplacer par de la farine d’épeautre.

    Où trouver du bicarbonate de soude ?
    Supermarché, pharmacie…

  26. Cléa, ton pain d’épices est délicieux ! Je l’ai fait hier pour le petit déjeuner de ce matin … quel succès ! Très moelleux, peu sucré, bien parfumé comme je les aimes … parfait ! J’ai utilisé du sucre complet et de la farine de seigle à  la place de la bise, un délice ! :-) Merci beaucoup !

  27. Bonjour Clea,
    Je suis intolérante au gluten et mon Gourmand voudrait partager un bon pain d’épices avec moi. Ta recette a l’air simple et délicieuse. Je remplacerai la « farine blanche » par de la farine sans gluten. Mais comment remplacer la « farine bise »?
    Merci de tes conseils et de ta réponse.
    Natacha

  28. miam !! étant allergique au gluten, j’ai remplacé les farines par un mélange farine de riz-farine de maïs-farine de quinoa, et rajouté une barquette de noisettes(achetées pour une certaine recette avec des lentilles corail ;) ). re-miam !! la prochaine fois je rajouterai un peu de farine de châtaignes à la place du maïs. vu les regards avides de certains, il ne va vivre longtemps ce gâteau ^^

  29. Un dimanche soir avec pas grand chose dans le frigo, j’ai cherché au hasard une recette pour liquider mon reste de lait de soja… premier pain d’épices de ma vie et miracle! il était délicieux et j’étais fière comme un paon ! Mes collègues de travail (pas conscients du tout des produits déviants qui composaient ce pain d’épices ;) l’ont plébiscité !

  30. Bonjour,

    J’habite près de Grenoble et impossible de trouver ce fameux mélange pour pain d’épices!!! (chez Sa***iz, il s ne l’ont pas, ni dans le magasin bio de mon domicile…)
    Pouvez-vous m’indiquer où l’acheter???

    Merci par avance,

    Cordialement,

    Céline

    –> On en trouve directement auprès des Jardins de Gaïa, sur leur boutique en ligne. Sinon, sur certains marchés !

  31. Merci beaucoup!

    Je viens de regarder sur leur site et j’ai effectivement trouvé un sachet « épices de noël »; je viens aussi d’en trouver sur le site Masalchi qui vend aussi des épices Bio, sous le nom de « mélange pain d’épices »

    Merci encore et bonne continuation!

    Cordialement,

    Céline

  32. Coucou Cléa,
    Je vogue souvent sur ton blog, sobre , classe et alléchant, mais je fais rarement les recettes because manque d’ingrédients asiatisants ici(=Tunisie). Moi, qui adore le pain d’épices, je suis totalement addict à ta recette. Voilà bien la quatrième fois en une dizaine de jours que je la fais, c’est superbe, moelleux, doux, et riche en goût, la texture que j’attendais. Permets-moi toutefois juste une remarque sur les étapes d’après les différents essais. Je laisse infuser les épices dans le lait plutôt que de les mettre dans la farine. Idem, si on mélange le yaourt avec la farine, l’ensemble est homogène mais pas parfait après cuisson, alors je réserve les ingrédients secs, je dilue peu à peu le yaourt avec le lait épicé, sucré, chauffé et revenu à température ambiante et ensuite je mélange le tout avec les ingrédients secs. Sinon, merci pour cette belle recette, je la recommande à tout amateur de pain d’épice.

  33. Merci Cléa, pour cette jolie recette! (Et pour toutes les autres, ici et dans tes livres, notamment les petites gamelles, que j’ai acheté pour offrir à Noël, mais dont je m’empresse de tester tout un tas de trucs!)
    Je suis à la recherche de LA bonne recette de pain d’épices, en ces temps de décembre qui arrivent. On m’a lancé un petit défi! Celui-ci est très moelleux, presque élastique. Il est très doux et goûteux. Le commentaire du dessus m’a l’air pertinent pour éviter les quelques grumeaux qui, cela étant dit, ne se sentent pas du tout au final.
    J’avais une question concernant le miel, lequel utilises-tu? As-tu déjà essayé avec du miel d’oranger? Plutôt miel doux ou plus boisé? Merci et bonne journée!

    –> J’utilise généralement du miel toutes fleurs et je n’ai jamais essayé avec le miel d’oranger. Pour un goût plus corsé, n’hésite pas à utiliser du châtaignier.

  34. bonjour!
    j’ai tenté hier soir ta recette, mon premier pain d’épices!!!
    en farine j’ai mis t65+ epautre,et un mélange de farine millet riz, mon pain de texture ressemble plus à un cake mais le gout est vraiment très bon!
    et le petit plus c’est que c’est pas du tout gras!

  35. Bonjour
    Je n’ai pas tout à fait la même recette que vous:
    je mets de la farine de seigle ( 200g) et 50g de farine T65 ( ou T45 quand rupture), pas de yaourt mais + de miel et – de sucre !!et je rajoute tjs de la cannelle, ca c’est ma gourmandise !!!
    Mais je vais essayer cette recette
    Je suis au boulot et ce pain d’épices ne va pas arranger mon ventre qui appelle au secours !!
    Céline

  36. Coucou Cléa !
    Merci pr tes délicieuses recettes !
    Hier j’ai fait un pain d’épices pr la 1ère fois de ma vie ! Nous l’avons dégusté aujourd’hui, très bon ms on ne sent pas suffisament les épices… pourtant j’ai mis 3 fois la quantité que tu recommandais !
    J’ai suivi à la lettre sauf que j’ai mis 200g farine de sarrasin et 140g farine de riz complet, ms je ne pense pas que ce soit ça qui atténue les arômes. Prochaine fois je mettrai 3 goutes d’huiles essentielles de cannelle, etc.
    Laure

    –> La farine de sarrasin a tout de même un goût très prononcé qui ne porte pas aussi bien les épices qu’une farine plus neutre. Mais après, c’est une question de goût pour le dosage :)

  37. Bonjour !
    Et voici mon 2ème pain d’épices ! Et dire que je n’en avais jamais fait jusque là, et même que ce n’était pas quelque chose que j’appréciais, et beh maintenant je suis accro au pain d’épices ! Merci Cléa pr ce doux vice supplémentaire !
    Cette fois, j’ai mis 140g de farine de sarrasin et 200g de farine de riz complet et j’ai ajouté quelques gouttes d’huiles essentielles de bergamotte et de cannelle, puis j’ai fait cuire 5min de moins.
    Un délice !!!!! Allez, j’y retourne avec un bon petit thé !

  38. Je fais ce pain d’épices pour la 3ème fois mais je rencontre un problème bizarre . Le biscuit lève en faisant une grosse verrue disgracieuse sur un côté ! C’est pour l’esthétique que ça me gêne . Faudrait-il inverser les températures de cuisson en commençant par la plus élevée ? merci .

    –> Vous pouvez essayer cela en effet, ou bien laissez reposer un peu la pâte avant la cuisson.

  39. Salut Cléa.
    J’ai essayé hier ta recette et le résultat est super décevant quoique le goût soit très bon. Le problème est la texture. On dirait que le gâteau n’est pas cuit. Je n’ai pas utilisé de bicarbonate de soude et je pense que le problème vient de là. j’ai mis à la place une cuillère à café bombée de poudre à lever. En bouche, c’est très pâteux; je pense que c’est le miel qui s’est mal amalgamé avec le reste. Pourtant, j’ai bien fait chauffer à feu doux…..peut-être pas assez longtemps? tu penses que le problème vient plutôt de la levure?

    –> Le bicarbonate est effectivement indispensable dans cette recette. Mais la cuisson varie également selon le tempérament de chaque four…

  40. Hi Clea
    Thanks for directing me to this recipe. I just want to make sure that google translator is accurate, is that 1/3 litre of oat milk, and how much is « 1 soy yoghurt » – about 125ml ?
    Thanks!

    –> Yes, it is 1/3 litre of oat milk. And 1 yoghurt is about 120ml.

  41. Bonjour,
    Superbe pain d’épices moelleux, léger, pas gras, réalisé 4 fois sans modifs.
    envie de recettes et hop chez Cléa, site fabuleux, alléchant, que du bonheur en somme.
    Je conclu ce premier commentaire par un grand merci Cléa,

  42. Salut Cléa,
    j’ai moi aussi eu le même souci que Marie170. La texture de mon pain d’épices est étrange, caoutchouteuse. Il manque un peu de cuisson mais surtout il faut que je le refasse en suivant scrupuleusement la recette et en mettant du bicarbonate.
    Heureusement, le goût est très agréable !

    –> Le bicarbonate est absolument indispensable.

  43. Encore une recette testée et adorée par toute la famille :-)
    Pain d’épice gouté, épicé et plus léger que ma recette habituelle.( J’aime beaucoup la farine de seigle donc j’en ai mis plutôt que de la bise…) Et que dire de l’odeur qui parfume la maison !!
    Bravo et merci Cléa !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>