Cheese-cake à la japonaise
Il y a quelques temps, je vous parlais de ma passion pour la tarte au citron, qui n’a qu’une égale : ma passion pour le cheese-cake. Mais pas n’importe comment : ni pâteux, ni étouffe-chrétien, ni farineux… Non : le seul cheese-cake digne de ce nom doit être crémeux et fondre sous la langue. Pour tout vous avouer, j’ai découvert le cheese-cake de mes rêves au Japon. Mais pas dans un restaurant haut de gamme ni dans une pâtisserie de luxe, non… Dans un « family restaurant », soit l’équivalent de nos cafétérias d’hypermarchés, un dimanche soir, bien inspirée : Joyfull !
Je vous invite à visiter leur page web pour découvrir une cafétéria à la japonaise – même si vous n’y comprenez rien, les photos parlent d’elles-même ! Allez, on va faire le tour ensemble. Au menu, nous avons :
– la série « plats légers » (légers ??) : pâtes, gratins, salades, hamburgers, omelettes, currys, pizzas… En fait de « plats légers », ce sont les plats à l’occidentale (forcément, ça cale pas aussi bien que le riz blanc !)
– le grill : steaks hâchés et côtelettes au barbecue
– les plateaux : un bol de riz, un bol de soupe miso, un bol de pickles, parfois un peu de salade et toujours un plat à base de viande ou de poisson (très souvent frits).
– les plats légers « wafu » (à la japonaise) : de gros bols remplis de riz et surmontés d’une garniture (poulet grillé, thon cru…) ou bien des soupes de pâtes. Ma préférence allait toujours au tout premier de la liste : le negitorodon.
– les accompagnements à la carte : brochettes, fritures, pois salés, pieuvre grillée…
– les desserts : mille-crêpes, gâteau au chocolat, gâteau au thé, et… le fameux cheese-cake !
Le jour où j’ai goûté ce cheese-cake, j’ai su que c’était l’élu : je n’avais jamais rien mangé d’aussi délicieusement fondant et crémeux. Portée par mon enthousiasme, j’ai donc fait tous les grands magasins de la ville pour comparer les différents cheese-cakes : des soufflés, des new-yorkais, des sablés, des entartés, des gonflés, des dégonflés…
Mais aucun qui remporte mon suffrage. J’ai donc continué à aller régulièrement chez Joyfull sous des prétextes fallacieux (« J’ai pas envie de cuisiner », « on est juste à côté ! », « Tiens, un Joyfull qu’on a pas encore testé ! »), tout ça pour déguster mon merveilleux cheese-cake.
Et un jour, j’ai reçu d’une lectrice de ce blog la vraie recette du cheese-cake à la japonaise, que je viens de tester. Je rêvais de la réaliser avec du cream-cheese Philadelphia, mais comme on n’en trouve pas en France (mais pourquoi ????), je me suis rabattue sur de la ricotta. Le résultat était très proche de mes espérances, très fondant, et s’il aurait été encore meilleur avec du vrai cream-cheese, comme au Japon, j’étais vraiment satisfaite. Merci beaucoup pour cette recette, Trisha !
La recette de Trisha est disponible ici en anglais.
Voici également une petite traduction en français avec les adaptations que je lui ai apportées :
Cheese-cake à la japonaise
250g de cream-cheese ou de ricotta
3 oeufs
50ml de lait
80g de sucre
30g de maïzena
2 cuillerées à soupe de jus de citron
1/2 cuillerée à café de poudre à lever
Préchauffer le four à 175°C. Mélanger le fromage avec le lait, ajouter 50g de sucre, les jaunes d’oeufs, la maïzena, le jus de citron et la levure. Battre les blancs d’oeufs avec le reste du sucre. Ajouter les blancs battus dans la préparation précédente. Verser le tout dans un moule rond (avec papier cuisson) et faire cuire au bain-marie pendant 35-45 minutes. Bien laisser refroidir. Servir avec de la confiture de fraises (à réchauffer dans une casserole avec 1/2 cuillerée à soupe d’eau), soit étalée sur le gâteau soit servie à côté.
J’adoooooooore les cheesecakes, encore une nouvelle recette à essayer, chic chic !!
Cette recette est au moins plus simple que la derniere recette que j’ai essayé. Pas de mascarpone ni de crème double, j’essaierai.
Pour Joyful, j’adore ces menu-plateau a la japonaise ou il y a tout sur un plateau noir (laqué je pense) avec le riz et les poissons. Hummmmm si seulement on pouvait avoir une cafétaria avec ces plats, au lieu du poulet-frite qui me font fuire ces endroits ici. Quelqu’un veut faire un restaurant cafétaria à la japonaise en SUisse romande? 😉
Mais ?!… C’est que tu me voles la vedette, Cléa ?!… Je rigooole ! 🙂
Tu ne le sais pas encore, mais je me suis lancé dans la foodblogosphère ce week-end. J’ai créé le blog Num Num Birdy ! (http://numnumbirdy.blogspot.com/) et tu y es tout naturellement citée en référence.
Et devine quelle est la première recette que j’ai mise en ligne ?… Le cheese-cake. Rigolo, non ? La recette est un peu différente, mais j’avoue que la tienne est très tentante. Je l’inscrit dans me carnets.
Tit’
…c’est pas bien de faire de la pub, mais mon précédent post n’a semble-t-il pas marché. Si jamais, Cléa, tu voyais apparaître par deux fois mon post, je te laisse le soin de le supprimer. Désolé pour la surcharge de travail… :o(
J’ai donc créé mon foodblog, sur lequel je fais de la pub pour Cléa et la première recette que j’ai mise en ligne est celle du cheesecake. Amusant, non ? ;o)
Bref, tout est là : http://numnumbirdy.blogspot.com
Je veux aller voir, mais Blogger me dit que l’URL n’existe pas ! Au secours !
Clea, nous ne sommes pas à Paris , mais tu peux remplacer la ricotta par le fromage à tartiner nature de chez Lidl,il ressemble à du St Moret mais en moins salé et ça marche ! si tu n’en as pas à Alverville , de Lidl, il y en a 2 à Chambéry !!
pour le lien de Tit’ il est dans mes blogs favoris, là je n’ai pas le temps de te le copier je suis à la bourre !
Ah oui , j’aime bp ta recette !
Tout va bien, la deuxième marche, et elle marche même si bien que vous pourrez la retrouver dans mes blogs chouchou !
La vie est belle ! Je commence à avoir des faneuh ! Hihihi !
Huuuuuuummmmmmmm! Je crois que je vais en faire… Pour ce qui est du Philadelphia, j’en trouve à Grenoble dans une épicerie italienne tenue par des Siciliens. Ils ont d’ailleurs la vraie mozzarella au lait de bufflonne et la ricotta au lait de brebis qu’ils font venir de Sicile. Si tu viens sur Grenoble, je pourrais t’indiquer où ils sont installés. Biz. Mimi.
j’ai eu la bonne surprise il y a quelques jours de voir du cottage cheese dans un supermarché
c’est pareil que le cream cheese ???
J’ai eu peur que tu n’inscrives pas la recette!!! Celui-ci je vais le testé avec plaisir.
Ce n’est pas pareil, le cream-cheese est beaucoup plus riche et crémeux que le cottage-cheese, et le résultat n’est pas du tout le même ! Mais on peut faire de très bonnes choses avec le cream-cheese aussi, comme le faux cheese-cake en verrines…
http://clairejapon.canalblog.com/archives/2005/05/18/504201.html
J’ai lu sur un blog qu’après moult tests le fromage se rapprochant le plus du philadelphia était le fromage frais de la marque de leader price.
Super Cléa, je me suis jamais lancée dans les cheese-cake, mais si je commence, non, quand je commencerai, je commencerai par celui-ci!
Je le mange des yeux…..
bah ca se trouve où alors le cream cheese cléa ?
Si j’ai bien suivi et lu tous les commentaires qui précèdent, on en trouve :
– très cher dans quelques boutiques spécialisées des grandes villes françaises
– dans n’importe quel autre pays d’Europe, y compris en Suisse
– un équivalent ou presque chez Lidl ou Leader Price, intitulé « fromage frais »…
La chasse au cream-cheese est ouverte !
la texture a l’air exquise, j’en ferai bien mon petit déjeuner, à tester de toute urgence, je viendrai te raconter.
Eh non ! N’oublions pas qu’il ne s’agit que de la version japonaise d’un dessert sacrément anglo-saxon…
Je n’ai jamais fait de cheese cake de peur d’être déçue (farineux, écoeurant et tout le tralala) mais ta recette va me faire sauter le pas!
J’en prendrais bien pour mon 4 heures!
Autre point commun! J’adore le cheese cake!
J’ai une recette archi archi bonne si tu veux. Un crèmeuuuuuuuuuuuuuuux incroyable!
Au fait moi aussi je remplace le philadelphia par le fromage à tartiner de Leader Price. Excellent et pas cher (ça ne gâche rien).
Je vais bien sûr tenter ta recette. Mais les amateurs de cheese cake chez moi ne sont pas nombreux.. 🙁
je l’ai goûté chez Cléa hier et j’en fais un aujourd’hui , trop bon, nature sans confiture c’est plus que parfait, aérien !!!
et bien ça y est, je l’ai fait…
mais avec de la ricotta…
je n’ai pas eu le temps d’aller à LeaderPrice
et ce n’est pas grave du tout car le résultat était extra!!
d’une très grande légèreté…
et mon mari l’a préféré le lendemain … 🙂
( pour voir notre photo de ce dessert : http://pasbet.free.fr/index.php?id=46 )
à bientôt
Bonjour Cathy curieuse !
Le cheesecake est, à ma connaissance, un gâteau nord américain. Mais les japonais, qui adooooorent s’approprier et transformer des recettes venues d’ailleurs, se sont découvert une véritable passion pour le cheesecake. Ils n’ont de cesse de le décliner à leur manière… Si tu as l’occasion de comparer ce cheesecake avec un « new yorkais » par exemple, tu verras que la version japonaise est beaucoup moins compacte et plus légère, c’est ce qui fait sa particularité.
Juste une petite française qui a beaucoup vécu au Japon 😉 ET passionnée de cuisine !
Je vais aller faire des courses à leader price exprès pour aller trouver ce fromage qu’il faut pour que la recette soit la plus ressemblante possible, et samedi je fais tester ce cheese cake à mes 3 petits monstres…. merci pour tes recettes sympa!
Merci beaucoup Gigi !!!
La consistance est à mi chemin entre mousseux et crémeux. Donc tu n’as pas foiré ! Mais peut-être as-tu pris un fromage qui rend le gâteau plus mousseux (ricotta) que crémeux (fromage à tartiner Lidl).
Merci beaucoup Esther, avec plaisir !
Nous attendons avec impatience le résultat du test congélation 🙂
Désolée mais oui : il faut battre les blancs ! Tu n’as pas un homme sous la main ?? Il paraît qu’ils font ça très bien !
La cuisson bain-marie n’est pas obligatoire, mais elle est très fortement conseillée… Quelqu’un a-t-il essayé sans, et pourrait-il nous dire ce que ça a donné ?
J’arrive un peu en retard avec mon commentaires. Enfin bon… Je viens de tester cette recette, elle est vraiment excellente. Je l’ai juste personnalisée un peu en ajoutant du poivre noir grossièrement moulu dans la confiture en la rechauffant. Voila merci et à bientôt.
Jamais essayé 🙂
J’ai testé cette recette ce matin et c’est une tuerie avec du Philadelphia (on en trouve partout en Belgique)! Il est très doux, pas trop sucré, mousseux/crémeux, mouillé et on sent bien le petit goût du fromage frais. J’ai pas voulu tenter la cuisson sans le bain marie… 180°C et 40 min. ont suffit à le cuire. Je pense qu’il y a aussi moyen de couvrir avec une feuille de papier alu à mi-cuisson si on veut pas qu’il prenne une couleur trop brune. Merci pour cette recette!
Je suis tombé par hasard sur votre blogue et sur la recette de Cheese-Cake à la japonnaise. Je viens de terminer le gâteau en question et je le trouve délicieux! Vous tenez votre promesse: délicieux, léger et il fond dans la bouche. Je vais refaire cette recette, c’est sûr! Merci mille fois.
Un véritable désastre. Je ne comprend pas ce qui s’est passé mais mon cheesecake est jaune fluo ! Pas brulé ou même doré non…JAUNE FLUO ! Si on me l’avais servi sans que je n’en vois l’élaboration, j’aurais juré qu’il est bourré de colorant… La chance du débutant est un mythe, ou alors je suis l’exception qui confirme la règle…
hummm chouette choueeeeette !!!!
j’adore le cheese-cake et le Japon, au moins gràce à toi je vous pouvoir y voyager !!!
une partie de mon rève et franchement ta recette est très tentante !!!
Bonjour!
Inconditionnelle du site bien que je ne me sois encore jamais manifestée, la je me sens un peu obligée de voler à votre secours (voila un comm qui commence bien… a prendre au 12eme degré bien sur hein, je me prend pas pour wonderwoman en vrai). Brefons, en voulant me lancer dans le cheesecake j’ai trouvé partout des recettes « a la francaise », « sans creem cheese », effectivement parce que le philadelphia ne se vend pas partout, loin de la. Mais moi comme je suis un peu chiante comme fille et que les premiers (et derniers jusqu’ici) cheesecakes que j’ai mangé étaient irlandais, dc avec du creamcheese, je voulais faire un vrai aussi; pas avec de la ricotta. pas avec du St Moret. pas de faisselle ni de creme fraiche pour le remplacer. JE VOULAIS du cream cheese. Et j’ai trouvé! 14 rue charles V à Paris, une boutique qui s’appelle Thanksgiving, et 5 cité du Wauxhall, paris aussi, c’est The American grocery, une chaine d’épiceries américaines(vous vous en doutiez) . Zhabitez pas paris? Pas de probleme, http://www.epicerie-americaine.com (le site de la boutique) livre en France, certes 8€ de frais de port c’est cher pour 200g de philadelphia à 3€70. Sinon on peut aussi s’arranger, j’achete et je vous l’envoie ca sera surement moins cher, à condition que ca supporte le trajet.
Voila; bonne cuisine a vous tous/toutes!!!
Bonjour,
Je souhaiterais réaliser cette recette mais je ne vois pas très bien comment faire cuire la préparation au bain marie. Quel support avez-vous utilisé, quelle est la différence avec une cuisson au four?
Merci d’avance pour votre aide.
–> Il suffit de verser la préparation dans votre moule à gâteau, puis de placer le moule dans un plat plus grand (à gratin, par exemple), que l’on remplit d’eau jusqu’aux 2/3 du moule à gâteau. Cela donne un gâteau plus tendre et qui cuit plus doucement.
Salut, j’ai trouvé un lien à cette recette dans le site http://www.cavolettodibruxelles.it et j’ai voulu l’essayer hier soir. Le résulat est vraiment fantastique, c’est super cette « mousse cuite ».
La seule chose que je n’y ai pas mis est jus de citron (je le déteste depuis toujours).
Merci, ciao ciao.
Cléa,
merci pour cette recette qui a l’air bien plus light que beaucoup de cheesecake !!
Est-ce qu’il existe qqchose d’un peu plus bio que la maizena ??
–> Qu’est-ce que tu ne trouves pas bio dans la maïzena ??
le fait que le maïs avec lequel elle est produite ne soit pas bio. Du coup, je me demandais s’il en existait de la bio ou si on pouvait remplacer par autre chose ?
–> Oui bien sûr, il en existe de la bio.
Cléa, recette testeée la semaine dernière. Magnifique !! Tout le monde a aimé.
juste pour te dire merci, j’avais perdu ma super recette de cheese cake à la japonaise et ce soir j’ai un anniversaire à préparer! ouf tout va bien maintenant. j’adore ce cheese cake c’est aussi une révélation pour moi, vraiment tres tres tres bon !!!
tes recettes sont bien sympas!!
merci
Recette essayée aujourd’hui, avec de la Ricotta. Je suis allée chez Lidl mais on m’a « gentiment » expliqué qu’ils ne vendaient pas d’autre fromage frais nature que le St Moret. Est-ce seulement dans ce magasin ?!
Sinon, gros inconvénient de ce cheese cake ! Ca se mange trop vite ! On a du mal à s’arrêter ! A ne surtout pas faire si on n’a pas avec qui le partager dans l’immédiat ! ^^
Merci beaucoup pour cette recette !
Très appêtissant ce cheesecake…rein que le nom, ça me ait déjà fondre.
Elle a l’air géniale ta recette! Mais j »ai une question : tu fais cuire le cheesecake au bain marie, tu n’as donc pas besoin de le mettre au four ensuite pour qu »il ai cette couleur dorée?
–> Il s’agit d’un bain-marie pour gâteau, donc d’un bain-marie au four, précision utile en effet !
Ah mercii de la précision! Je viens d’en faire un, mais il ne ressemble pas vraiment au tiens =/ il n’a pas cet aspect moelleux, il ressemble à un cheesecake classique… Je retenterai!
je fais souvent tes recettes et je voulais te dire que chaque fois c’est un régal et en plus les doses des ingrédients sont toujours juste et c’est à chaque fois une réussite !! mille mercis Cléa , j’ai mis un article pour visiter ton blog avec une photo de ce cheese-cake que j’ai fait à midi !! bonne soirée
Bonjour à tous,
AVIS A TOUS: Alors maintenant, comme le dit Mathilda à la télé, le Philadelphia est disponible en France!
J’ai fait mon premier cheese-cake avec du Philadelphia, un vrai succès.
Lydie
–> J’ai enlevé la ligne « pub »… On le trouve quasiment dans tous les hypers en réalité.
Bonjour,
Une question me taraude; récemment de retour de Hong Kong, je cherche la recette d’un gâteau japonais (acheté chez Yamazaki sous cellophane) parfaitement blanc et moëlleux, dont le nom traduit était « milky steamed pudding », la liste des ingrédients mentionnant lait condensé, blanc d’oeuf et farine de blé (entre autres)…Une idée de la recette, surtout pour le mode de cuisson éventuel? Cela me semble s’approcher d’un cotton sponge cake ou d’un chiffon cake, mais … Je vais me lancer, si je ne trouve rien, car c’était un délice, fondant et doux…!
–> Ou un manju ?
Je viens d’aller regarder la recette des manju et je ne crois pas; il y a bien un mode de cuisson vapeur, mais le gâteau que j’ai mangé n’était pas fourré et avait une texture aérienne (certainement à base de blanc d’oeuf en neige); le manju me fait penser aux « bao tseu », brioche chinoise fourrée salée ou sucrée, cuite à la vapeur, dont la pâte est bien plus « compacte » que ce que j’ai mangé… Bah, j’ai 10 blancs d’oeufs à utiliser, suite à une opération crème brûlée, et la journée devant moi, alors je pense que je vais faire des essais… à suivre!
Pour combien de personnes est cette recette qui me met l’eau à la bouche…Si pas malheur, il n’y en avait pas assez, je me ferai tirer les oreilles…!
–> On va dire 6-8 !
Bien envie de tester ton cheesecake à la japonaise 🙂 Je me permettais de réagir sur ton blog pour répondre à HélèneV : j’ai l’impression que le nom du gâteau qu’elle recherche est le castella – ou kasutera en japonais -, un gâteau d’origine portugaise adaptée à la japonaise… La texture ressemble beaucoup 😉
Bonjour Cléa,
quelle taille pour le moule ?
PS: un grand merci pour votre site pleins de délicieuses recettes ^_^
Raphaëlle
–> Plus c’est petit mieux c’est. Entre 20 et 24 cm.
Bonjour Cléa,
Merci pour toutes ces bonnes recettes que tu partages avec nous.
J’ai essayé le cheesecake japonais hier, il est très bon, mais comment faire pour qu’il ne retombe pas à la sortie du four ? As-tu des astuces à partager ?
–> Pas vraiment, c’est un peu sa caractéristique ! 😉
Bonjour à tous, peut on remplacer le fromage (Philadelphia, St morais) par du fromage blanc pour cette recette merci
–> Le fromage blanc étant beaucoup moins gras, le résultat sera très différent : moins goûtu, plus aéré.
J’ai enfin testé cette recette qui me faisait de l’œil ! Un délice avec un coulis de fraises (maison naturellement)! J’y ai juste ajouté davantage de jus de citron. Merci Cléa !
Je visite très souvent votre site et fait de nombreuses recettes. Je n’ai encore jamais fait ce cheese-cake et me demandait comment il tenait après cuisson sans base avec des biscuits? Peut-on y ajouter une base? Quel type de cuisson est la plus adaptée : chaleur tournante ou statique? Merci.
–> Ce cheese-cake japonais tient très bien sans base. On peut lui ajouter une base classique (biscuits écrasés + matière grasse) mais ce n’est pas nécessaire pour qu’il se tienne bien. Il est différent du cheese-cake new-yorkais en ce sens.
Je cuis toujours mes recettes en chaleur tournante.