flanmatchayuzu

Petits flans MYM – Matcha Yuzu Marron

Parfois, il fait vraiment bon exprimer ses frustrations. Il y a quelques jours, je partageais sur ma page Facebook le lien vers le post où la japonaise Shika décrit toutes ses utilisations du yuzu, petit agrume japonais ultra de saison là-bas, ultra rare dans nos contrées, et à l’arôme incroyable, mi-citron, mi-mandarine peut-être, que toutes les papilles devraient avoir le droit de connaître au moins une fois dans leur vie. Bref, Shika nous décrivait ses réalisations de scones, de crumbles, de marmelade, de cake à la châtaigne et au yuzu, et moi je grognais que je ne risquais pas de faire tout ça, vu que la bête était introuvable ici. Aussi introuvable que le cédrat corse, soit dit en passant (alors que c’est pourtant pas si loin, la Corse…).

Et là, magie de l’internet, je reçois un mail de Clémence, qui tient la boutique Régal & Sens, et me propose de me remonter le moral en me faisant goûter ses deux spécialités au yuzu : une huile d’olive parfumée et un miel qui l’associe avec le thé matcha. Finalement, c’est bien elle qui a raison : on n’a pas de yuzu, mais on a des produits qui en contiennent et que l’on peut d’ailleurs mettre à profit tout au long de l’année. On trouve assez facilement du zeste de yuzu (Terre exotique – sur internet ou à l’Epicerie d’Uriage, par exemple, pour les grenoblois), et j’en avais d’ailleurs une bouteille de jus dans mon frigo, achetée à prix d’or chez Hissa Takeuchi… Dont acte ! Il ne restait plus qu’à choisir dans quelle recette tester en priorité le miel au thé matcha et au yuzu, qui restait sinon d’y passer en quelques coups de petite cuillère.

Une envie de petits flans, fondants, doux, ultra parfumés ? Comme l’explique Shika, l’alliance du yuzu avec le marron est traditionnelle au Japon. Celle des deux avec le thé matcha l’est tout autant. D’où une recette qui coule autant de source que ce besoin d’évoquer aujourd’hui le Japon, un an après ce que chacun sait.

 Petits flans MYM – Matcha Yuzu Marron

Pour 4 personnes

100 g de crème de marron
250 g de tofu soyeux
2 c. à soupe de miel matcha yuzu*
3 c. à soupe de farine de riz complet
2 c. à soupe de poudre d’amande
1 c. à café rase de thé matcha
1 c. à café de jus de yuzu*
1 oeuf

Combiner tous les ingrédients dans un mixeur et mixer pour que la pâte soit bien homogène. Répartir dans 4 ramequins et cuire au four à 150 °C pendant 30 mn. Déguster frais.

*Si vous n’avez pas ces produits, remplacez-les par du zeste et du jus de citron bergamote ou de mandarine. Ou encore, par de l’huile essentielle ou des cristaux d’huile essentielle de bergamote, de citron ou de mandarine. Vous pouvez aussi vous en passer et miser sur l’alliance marrons + matcha qui est de toute façon très sympa.

22 réflexions sur “ Petits flans MYM – Matcha Yuzu Marron ”

  1. Bonjour. Ces associations de saveurs doivent être un délice parfaitement équilibré. Elles me font penser à celle bien plus régionale des Ardéchois ou des Corses : mandarines ou clémentines-châtaignes. Bonne journée de la part d’une ex-grenobloise.

  2. coucou Clea

    Oui j ai du cédrat dans mon jardin! En fait un jour je me suis retrouvé avec deux fruits grand comme un melon espagnol et en l ouvrant j ai été déçu car il ne contenait pas beaucoup de pulpe mais une très épaisse peau blanche alors moi qui croyais que c étais du citron j ai utilise le peu de jus et malheureuse que je suis j ai jeté le reste à la poubelle mais quand même intriguée par toute cette histoire j ai fais des recherches et je me suis rendu compte que c était du cédrat et non pas du citron !!!!!! Alors ma maman qui n a peur de rien l a confit et je peut te dire que c est un DÉLICE! Tout ça pour te faire une proposition : si toute fois tu en voulais; ) la saison prochaine je suis prête à te l envoyer du Maroc voilà

    –> C’est très gentil !

  3. Question bête: où conseillerais-tu de se procurer du thé matcha ? (J’habite à Lyon, mais une boutique en ligne me conviendrait…) Et quel est l’ordre de grandeur de son prix ?
    –> J’en achète généralement chez Satoriz. En ligne, celui de Terre exotique est très bien, par exemple (un petit coup de Google pour du matcha bio sinon : http://www.regal-et-sens.com/art-matcha-bio-430.htm). Pour 30g, on trouve rarement à moins de 12 euros…

    Pour le yuzu: il y a quelques rares pépiniéristes spécialisés dans les agrumes qui en proposent des plants, mais ensuite je crois que ce n’est pas l’agrume le plus simple à cultiver (ça pousse lentement, ça ne donne pas forcément des fruits tous les ans…) Et puis je ne sais pas si le climat grenoblois lui conviendrait (cela dit, il me semble que c’est un des agrumes les plus résistants au froid).

  4. Moi aussi depuis un petit moment je rêve de découvrir l’exquis parfum du yuzu;
    Je suis donc ravie de toute ces bonnes adresses. Merci à vous.
    J’ai vu dans l’émission « Silence ça pousse » de France 5, un reportage sur le yuzu et la présentation d’une pépinière spécialisée dans les agrumes http://www.agrumes-baches.com/
    Pourquoi , selon le climat de sa région ou la serre dont on dispose, ne pas tenter d’en cultiver !
    Pour moi petit balcon en Bourgogne….j’ai des doutes
    Bon dimanche à tous.

  5. Un petit retour en écriture de ma part (je reste toutefois fidèle à la lecture du blog qui me ravit globalement). Cependant, mis à part le fait d’être solidaire avec nos amis japonais (j’y ai encore de bons amis là-bas), je suis un petit peu énervée par tous ces produits exotiques (yuzu et autres goji) qu’on intégre dans les recettes ( rares dans nos boutiques surtout à la campagne), importés à des coûts exorbitants et je ne parle pas du bilan carbone) . Nos papilles ont-elles besoin d’être exitées par un nouveau produit à la MODE des villes? Restons humbles, rapprochons-nous de la MODE des champs et la version châtaignes/citron me semble plus abordable. Je ne suis pas sûre que toutes les familles aient la possibilités de mettre ces denrées dans leur panier avec la conjoncture actuelle. Par contre, les châtaignes oui ! (j’habite l’Ardèche, ça aide). A bientôt…

    –> Pas très convaincue. Le pot de crème de châtaigne est aussi cher que celui de miel au yuzu… Mais tout à fait d’accord sur le fait de privilégier ce qui se fait chez nous. Sauf quand c’est trop bête de passer à côté de quelque chose d’exceptionnel. Je ne parle bien sûr pas des baies de Goji dont l’intérêt gustatif est proche de zéro…

  6. Certes… les châtaignes, il faut se baisser pour les ramasser, il faut passer du temps pour les éplucher… alors on achète la confiture toute faite: c’est cher en effet. Mais à la saison, les marchés proposent le produit meilleur marché (quand c’est du local et je crois que nous sommes d’accord sur ce point!). Par contre, le côté exceptionnel d’un produit, je sais et peux m’en passer quand mon éthique n’est pas en harmonie avec… Mais si un jour, ça pousse dans mon jardin… j’écrirai un autre message! Bonne journée.

  7. J’ai eu la chance de trouver un yuzu frais chez Kyoto à PAris, je l’ai payé à prix d’or et quand j’ai voulu en racheter, ils m’ont dit qu’ils n’avaient plus le droit de les vendre, je raconte ma découverte du yuzu frais ici : http://cookingout.canalblog.com/archives/2010/12/05/19791555.html. Depuis je suis en quète, j’aime vraiment son parfum, sa saveur différente. J’ai essayé de faire pousser un yuzu chez moi, echec, j’ai aussi délégué et demandé à belle-soeur qui habite Perpignan et qui a beaucoup de succès dans ces cultures d’agrumes dans son superbe jardin, mais là aussi echec. Je pense que l’on doit pouvoir s’en proccurer dans cette pépinière à Reus (http://www.agrumes-baches.com) mais il faudrait faire une commande groupée. Si il y a des gens interessés, pourquoi ne pas se renseigner, je peux gérer. A très bientôt
    Birggit

  8. Et la com dans tout ça?! Il fallait dire « Petits flans – Matcha Yuzu ou Autre Agrume Marron », ça aurait fait MYAM ou même MYAAM!

  9. Merci à Cléa et à toutes celles qui m’ont répondu au sujet du thé matcha !
    Finalement j’en ai trouvé dans un magasin de produits japonais à Lyon (Univers du Japon, dans le 6ème).

    Par ailleurs, j’ai vu que quelques sites en ligne vendent de l’huile essentielle de yuzu, mais c’est généralement très cher…
    Il y a aussi quelques sites qui vendent de la poudre de zeste de yuzu, je me demande si le goût est intéressant.

    Birgit, au sujet des yuzu: effectivement les pépinières Bachès sont assez réputées et ont un grand choix d’agrumes (je leur ai acheté un oranger et un calamondin il y a 2 ans). Je ne sais pas si tu connais le forum « agrumes passion », c’est un bon endroit pour avoir des conseils sur la culture des agrumes. Il y a en particulier des passionnés qui ont des collections très très impressionnantes (plusieurs dizaines d’agrumes dont de nombreuses espèces rares, et certains font leurs propres hybridations, s’échangent des graines…) et je me souviens d’un participant du forum qui était très très fier de ses yuzu (qui en plus étaient très productifs), il faisait même du « yuzucello » sur le même principe que le limoncello et de la confiture de yuzu…

  10. Bonjour,
    Vous pouvez trouver du Matcha, bio qui plus est, sur internet, chez Jardins de Gaia, ou dans les salons bio auxquels ils participent. Pour la cuisine, prendre le « MATCHA TSUKI » qui vaut 20€ les 100g. (chercher dans la rubrique Thé Vert / japonais) Je l’ai testé dans des cookies : très parfumé, j’en avais même mis trop la 1ère fois, pensant bien faire. Je vais pouvoir tester cette recette car j’en ai un peu marre des cookies au thé vert ! Conseil : compléter votre commande par du thé pour avoir les frais de port gratuits afin d’agrémenter vos délices. Cordialement – PG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>