Maki pika pika et don don d’Hissa Takeuchi

Samedi dernier, j’étais invitée par monbento.com à un atelier de cuisine chez Hissa Takeuchi, chef du restaurant Kaiseki, Paris 15è. Ce fut tout une expédition (un an et demi que je n’étais pas « montée » à la capitale, une chaleur écrasante, et seulement 6 heures sur place !), mais une journée dont je me souviendrai longtemps.

Crédit photo : Jullette Valtiendas

Un chef à la casquette vissée sur la tête, assortie d’un grand sourire et de mains magiciennes qui coupent, assemblent et transforment plus vite que leur ombre une simple feuille de salade en une véritable œuvre d’art. Le bonheur de sentir, toucher et déguster des produits de « là-bas » : umeboshi, riz japonica, shiso, jus et écorce de yuzu au piment… D’un coup, avec toutes ces odeurs et ces saveurs, une bouffée de souvenirs est remontée à la surface. Rien que pour ça, ça valait le déplacement !

Ce que je retiendrai à coup sûr de cet atelier :

– Tartiner les maki, c’est plus joli !
Le chef nous a appris à réaliser des maki pika pika et don don. Il s’agit de simples maki sushis inversés garnis de légumes crus. Pour les réussir, il faut simplement utiliser le bon riz, le riz japonais « japonica ». Le petit truc en plus consiste à les tartiner, une fois découpés et tournés dans le sens de la dégustation, de purée d’avocat ou de mangue, puis de framboises écrasées. Il suffit d’étaler les fruits à l’aide d’une spatule métallique, sans s’embêter à les mixer ni à les écraser à la fourchette. C’est joli, frais et délicieux.

Crédit photo : Jullette Valtiendas

– Un riz bien parfumé, c’est meilleur !
Le riz du jour était parfumé au vinaigre de cerises sauvages fait maison. Une pure merveille… Mais si vous n’avez pas pensé à en faire avec votre récolte annuelle, rassurez-vous, tout n’est pas perdu. Utilisez donc du vinaigre d’umebosis, doux et acidulé, qui s’accorde parfaitement avec les fruits.

– Un bento fruité, c’est malin !
Le bento final était constellé de baies rouges et noires (groseilles et myrtilles) – une autre idée à retenir absolument, car ces baies fraîches, qui forment une parfaite alliance avec le poisson, fournissent de la vitamine C et aident de ce fait le bento à bien se conserver.

Le Manuel pratique du bento, Hisayuki Takeuchi, 19 euros.

Toutes les photos sont disponibles en ligne : clic

35 réflexions sur “ Maki pika pika et don don d’Hissa Takeuchi ”

  1. Bonjour Clea,
    Je t’envie ! J’ai eu l’occasion il y a quelques mois de suivre une journée de cours de cuisine japonaise dirigés par Hissa Takeuchi, à l’école d’Alain Ducasse, j’en garde un super souvenir ! L’atelier dans son restaurant Kaiseki a l’air top !

  2. j’ai connu kaiseki il y a quelques années et j’avous qu’Hissa m’avait tout simplement « scotchée », c’est un artiste trés talentueux, qui manie les produits frais avec talent et imagination, et en plus il est trés sympa et « rock’n roll »!!!il a l’air d’un jeune homme avec sa casquette!!!
    ça donne envie de bentos avec le temps qui s’y prête et les pique-niques en vue!!!
    merci!

  3. Les photos dispo en ligne sont magnifiques!
    Tu sais quoi, mon mari a une boite bento verte et ma fille aînée une turquoise exactement comme sur ces photos, et elles sont géniales, ces boîtes.
    Merci pour le partage.

  4. Effectivement, il faisait très chaud le weekend dernier a Paris…
    Mais il a fait de plus en plus depuis…!
    Donc tu l’as échappé belle, d’une certaine manière ;-)

    Puis des makis sucres/fruités : tip top pour se rafraichir un peu :-)

  5. Je crois que je vais me laisser tenter et mettre ce livre juste à côté des petites gamelles :) nous livreras-tu certaines recettes?
    Beau week end

    –> Je m’en inspirerai certainement de temps à autres, car ce livre est avant tout une mine d’idées et un très bel aperçu de ce que l’on peut faire en termes de bento quand on est japonais… à Paris !

  6. Cela avait l’ai vraiment sympa et le déplacement. J’espère que tu reviendras vite. Ne dit-on pas que Paris est la plus belle ville du monde?

  7. Je cherche un bon atelier de cuisine japonaise à Paris pour m’inspirer, car sur mon blog lacuisineaupiano.free.fr ) je mélange hispano-japon avec mes bases de cuisine française, je fais appel à tes connaissances Cléa !
    J’aime beaucoup ton blog et j’ai déjà quelques livres de ton cru. Merci de nous faire découvrir la culture gastronomique japonaise avec autant de simplicité.

  8. J’ai eu la chance d’aller dîner chez lui pendant l’opéraion « tous au restaurant » (menu à 35 euros au lieu de beaucoup plus! Un grand moment de plaisir et de découverte (il y avait par exemple une touche d’huile d’olive dans les makis au saumon) et le chef a l’air sympa en plus! Je ne savais pas qu’il faisait des ateliers-cuisine!

  9. vraiment contente d’avoir pu assister aussi à cet atelier même si ce fut encore plus bref pour moi ! Ravie aussi d’avoir mis un visage sur ton nom :-)
    Alors ce sucre de coco… conquise ?

    –> Pas encore testé, mais j’y réfléchis !!

  10. Ca devait être génial !
    J’ai cueilli des kilos de merises super mures cette semaine dans les arbres de ma rue, il m’en reste quelques unes pas utilisées, saurais tu comment on fait pour parfumer le vinaigre dont tu parles? Est ce qu’on met les fruits entiers, ou juste la chair ou juste les noyaux ? Et on met à mariner dans un vinaigre blanc, de riz, de vin, de cidre (…) ?
    Ca me fait bien envie tout ça, merci pour ce partage ;)

    –> Je ne sais pas du tout, mais dans son vinaigre les cerises étaient entières !

  11. Reportage photos magnifique ! Qui les a faites ?
    Vous êtes tous plus beaux les uns que les autres !
    Vraiment, j’aurais aimé être parmi vous. La consolation c’est ce que tu partages avec nous. Merci

  12. j’ai acquis le livre car je fais souvent des bentos (mais j’utilise davantage « mes petites gamelles » et « cuisiner les ingrédients japonais » ;)). En revanche, j’y suis allée dîner récemment et j’ai été super-déçue par rapport à tout ce qu’on en disait : c’était très moyen et hors de prix !

  13. Qu’est-ce que vous êtes jolie sur ces photos!! Merci pour vos recettes colorées! le jaune citronné, le vert sablé et le orange « potimarroné »…. Je reste très impressionnée par votre créativité si fertile!

  14. Grâce à toi, je vais moi aussi succomber aux charmes du bento…Pour l’instant, j’en offre aux copines…et j’espère qu’elles penseront en retour à moi…A quand le chef japonais dans ma cuisine…j’aimerai bien!

  15. J’y ai été dîné récemment avec des copines: c’était délicieux:

    autant les makis et sushis que le boeuf : tout servi dans des plats incroyables!

    je retrourne à la première occasion

  16. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog que je trouve très beau et j’aimerais savoir si vous pourriez me contacter pour parler bento. Merci.
    Très bonne journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>