Gâteau lumière aux poires
Le gâteau du jour (qui a très bien rempli son office de « gâteau d’après la gym« ) est une sorte de condensé de mes dernières découvertes et expériences culinaires…
Commençons par des histoires de beurre…
J’ai longtemps cherché une solution de remplacement au beurre dans les gâteaux. Au départ, j’avais expérimenté un mélange lait végétal / huile végétale, mais ce n’était pas toujours très satisfaisant : la mie était un peu sèche et trop dense.
Du coup, j’ai commencé à utiliser la purée d’amandes blanches (oui je sais, je vous rebats les oreilles avec elle ;)) délayée pour moitié dans une huile végétale, pour un poids égal à celui du beurre : résultat impeccable ! Je l’ai testé sur mes collègues de boulot, et aucun n’a décelé le goût de l’huile d’olive, ni l’absence de beurre d’ailleurs. Depuis, je fais la plupart des cakes comme ça : en remplaçant le beurre par un mélange 50/50, huile d’olive/purée d’amandes blanches. C’est extrêmement plus digeste que les gâteaux au beurre, puisque sans lactose. Ce n’est pas moins gras (l’huile est plus grasse que le beurre, et la purée d’amandes n’est pas innocente !) mais ce sont de bons acides gras, polyinsaturés, contrairement à ceux du beurre.
Continuons avec la question farineuse…
Dans ce cake, j’ai également utilisé de la farine de riz complète à la place de la farine de blé. Là non plus, personne n’a vu la différence, ce qui ravira les intolérants au gluten de tous bords !
Et terminons sur mes deux dernières découvertes : l’infusion Lumière et le lait d’orge !
Le secret de ce gâteau, c’est l’utilisation d’une tisane « Lumière » de la marque Les Jardins de Gaïa, à base de gingembre, verveine citronnée, réglisse… J’en ai fait infuser 2 cuillerées dans le lait froid, pendant toute une nuit. C’est un petit tuyau que m’avait donné Mercotte : les parfums se diffusent mieux à froid qu’à chaud, donc oubliez les infusions dans le lait ou la crème chauds ! Au passage, cette infusion est délicieuse en tisane, un peu pétillante, vraiment chouette !
Et pour finir, précisons que le lait utilisé est du lait d’orge : un petit nouveau dans la famille des laits végétaux que j’utilise régulièrement (riz, soja, avoine…). Ne le cherchez pas dans votre magasin bio : vous avez peu de chance d’en trouver. J’en ai eu en passant commande au Moulin des moines par le biais d’une amie (celle qui m’a fait découvrir l’infusion Lumière !). J’en avais également profité pour commander du lait d’épeautre et du lait de millet, que je n’ai pas encore testés. Mais si vous tombez un jour sur le lait d’orge, ne vous privez pas : il est doux, très agréable, et apporte tous les bienfaits de l’orge.
Gâteau lumière aux poires
2 cuillerées à soupe d’infusion « Lumière » (ou : thé, épices de votre choix)
50 millilitres de lait d’orge (ou autre lait végétal)
150 grammes de farine de riz
1 cuillerée à café 1/2 de poudre à lever sans phosphates
80 grammes de rapadura (sucre complet)
2 oeufs
60 grammes d’huile d’olive
60 grammes de purée d’amandes blanches
1 poire (ou autre fruit de votre choix pour s’accorder avec l’épice choisie)
Faire infuser la tisane ou l’épice dans le lait toute une nuit. Filtrer (sauf dans le cas d’une épice en poudre).
Le lendemain, préchauffer le four à 175°C.
Mélanger la farine, la poudre à lever et le sucre. Dans un grand bol, mélanger les oeufs, l’huile et la purée d’amandes. Ajouter à la farine. Finir avec le lait. Comme la tisane aura absorbé un peu de lait, en rajouter pour obtenir 50 grammes. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Verser dans un moule à cake. Eplucher et couper la poire en morceaux, et disposer ses tranches sur le dessus du gâteau. Enfourner pour 30 à 35 minutes, puis laisser refroidir sur une grille.
Je recherchais justement des desserts un peu « nature ». Je mets souvent de l’huile d’olive, en tout cas dans les brioches et tout ce qui est boulange. C’est vrai que ça ne se sent pas. Je vais tenter de la couper de purée d’amandes. Je devrais bien trouver ça dans le magasin bio d’à côté !
Bonne journée
Hélène
alors ça c’est super! Belle couleur en plus…
Bravo comme toujours tu m’épatte!
Coucou Cléa. Je vais immédiatement adopter ton cake, étant intolérante au gluten. Il me semble délicieux. Et au fait comment s’est passée ton après-midi au Satoriz?
Bonne journée
Il m’a l’air fameux ce cake!
ton gateau et magnifique!! j’adore sa couleur brunie !! j’adopte!
ce gâteau est superbe ! merci pour tes bons conseils !
Des poires tres mures a finir, je mettrais surement plus que toi. Mais je vais essayer la purée d’amandes avec de l’huile, ca doit etre delicieux. Je te laisse le lait d’orge.Et pour la farine de riz complet je vais aller chercher mon moulin electrique speciale… Ca fait un moment que je veux en faire.
Tiens, on a justement fait un dessert à la poire hier, mais au beurre, parce que j’avais envie d’une tarte poire-chocolat avec une pâte au bon goût de… beurre demi-sel – c’est parfois bien dur de renier ses origines 😉
Je retiens l’astuce de l’infusion à froid. Et celle aussi du remplacement du beurre, même si je serais bien tentée de faire des calculs pour éviter de mettre trop de gras…
Humm… J’en prendrais bien une tranche avec mon thé ce matin. Ton gâteau lumière aux poires est très appetissant et il a l’air très sain…
Il faudra que j’aille faire un tour au magasin d’usine du Moulin des Moines, c’est juste à côté de chez moi. Ici, on trouve leurs produits en grande surface. Mais je ne savais pas qu’ils faisaient aussi des laits végétaux.
J’ai pris pas mal de notes, surtout pour le « substitut » de beurre et les farines.
Moi aussi, je prends la plupart de mes thés de la marque « les jardins de Gaà¯a ».
Ton cake semble si appétissant, je le testerai sous peu!
très très intéressant ton infusion lumière ! J’aime bien ta façon de faire les cakes , je remplace souvent le beurre par de l’huile d’olive ou autre maintenant et c’est vrai que c’est toujours très moelleux et bon !!
Que de progrès que de progrès pour moi vers une cuisine santé !! j’hallucine!
Tout d’abord merci pour ce beau livre qui m’a permis de découvrir l’agar agar. Cette petite recette « sans gluten » avec du lait végétal me parait delicieuse et originale.
très interessant de couper huile et purée d’amandes…ça c’est bon, j’ai dans mes placards!pour le reste, j’adapterais!
Epatée, encore une fois, par ton inventivité… J’ai une question technique aujourd’hui : combien de temps peut-on conserver un pot entamé de purée d’amandes?
Excellent le truc de l’infusion à froid… Je n’aurais jamais cru… Le mélange amande/huile à laplace du beurre, ça doit être excellent. Quant à la farine de riz, j’ai essayé une fois en remplacement total de la farine de blé, le résultat a été assez moyen (pour être polie… lol!) et j’ai remplacé par 1/3 farine de riz, 1/3 poudre d’amande (on retrouve ta purée d’amande) et 1/3 maà¯zena. Jepense qu’en effet avec la purée d’amande, ça doit tout changer pour la farine de riz. Quand je pense que je suis passée à côté de la purée d’amande sans la prendre à Satoriz… Ah ben je suis bien nounouille… Arf…
Il va pas être facile à réaliser ce gâteau mais je garde les principes de base !
Elle se conserve très très bien, pendant plusieurs mois, à l’abri de l’air et de la lumière. Enfin bon, généralement chez moi, elle ne passe pas le mois !!!
Ce cake a l’air parfait! Il me fait très envie en tout cas!
Devine ce que j’ai depuis samedi? Et oui, ton livre! Il est arrivé en Suisse et je suis passée en librairie du côté francophone du pays. J’ai filé directement au rayon santé, vu ce que tu nous avais raconté, et il était là sur son rayon, bien en vue! :))) Je l’ai lu comme un roman d’un bout à l’autre, je me réjouis d’essayer tes recettes! En tout cas un grand BRAVO! Tu as de quoi être fière!!!
Eh bien, ils sont sacrément gâtés tes collègues!!!
Tout cela est bien intéressant… mais j’avoue que je ne me suis pas encore penchée sur la question : où trouver certains des produits nécessaires pour ce gâteau (et autres recettes de ce blog). J’y vais petit à petit… En tous les cas, ce gâteau semble vraiment exquis !
Je viens justement d’acheter de la purée d’amandes, je vais pouvoir tester !
Bien d’accord pour les purées diverses d’oléagineux!!!!!!! J’ai également adopté mais pas systématiquement la farine de riz qui donne une texture plus aérienne aux gâteaux à mon goût!!! Merci pour tous ces conseils!
Je suis également devenue une adepte de la purée d’amandes blanches! Mais je ne la mélangeais pas à l’huile jusqu’à présent… Ce n’est pas une mauvaise idée vu le prix!!! 😉
Très belle recette avec de bonnes explications merci !
Grâce à toi, il ne me manque plus que l’infusion, j’ai tout le reste à la maison!
J’en profite pour signaler qu’il y a du lait d’orge dans certaines épiceries asiatiques à Belleville, pour les parisiens qui voudraient tester ton alléchant gâteau!
Bonjour,
L’infusion à froid est une révélation pour moi. J’aurais aimé le savoir bien avant, car je fais parfois des muffins aromatisés au thé ou à la tisane.
Aussi, la compote de pommes remplace une partie des corps gras dans certaines de mes recettes. Tu as déjà essayé? 🙂
Ton cake m’enchante vraiment! Je trouve sa couleur brun doré très alléchante. Et la poire doit être très fondante!
Pour la conservation des beurres ou des purées de noix, il me semble avoir vu quelque part que les « naturels » (sans sucre ni sel ajoutés) se conservaient plus longtemps au frigo.
Autre truc pour bien répartir l’huile qui s’accumule normalement sur le dessus, et éviter d’avoir à brasser manuellement: l’entreposer à l’envers avant l’ouverture.
Bonne journée Clea!
Il va falloir essayer! C’était comment à Champagne?
L’huile d’olive, quelle bonne idée ! Beau et bon, je vais l’essayer de ce pas ! Merci pour cette recette !
L’infusion Lumière tu la trouve en biocoop?
Merci
Anne
Sympa de nous livrer tout tes petits secrets ! M’a l’air très très bon ce gâteau…
Très belle et particulier cake!
merci pur le beaucoup de explications,
ciao
Isa
J’aime beaucoup l’idée de parfumer le cake avec une infusion. Je suis une fan inconditionnelle de la purée d’amande aussi, et je remplace le beurre dès que possible par de la purée d’oléagineux 🙂 et farine de riz, sans gluten, je prends aussi!
et bien moi aussi je me suis mise aux purées d’oleagineux en remplacement du beurre pour certaines recettes et je trouve cela excellent ,bien plus goûteux et l' »impression » de moins riche en tous les cas de moins gras à la consistance !!
il est parfait ce gâteau pour ces apres midi « hivernales « !!
Je suis une inconditionnelle des cakes aromatisés avec des infusions etc.
Par contre pour le remplacement du beurre, je ne connaissais pas cette alternative…
A essayer d’urgence donc!
super comme tj;;; vraiment avec tous ses produits simples,,, cest magnifique
Ton gâteau a l’air d’etre un vrai bonheur ! Tes photos sont superbes comme toujours …
Ton gateaux me fait bien envie mais comme je viens de recevoir ton livre (que je trouve vraiment très bien, bravo!) j’ai déjà plusieurs projet de réalisation…Encore bravo pour ton livre
Je fais les purées (salées) avec un mélange purée d’amandes/eau, mais je n’avais pas pensé à un mélange avec l’huile pour les gâteaux, je note cette idée.
J’adore ta recette qui correspond parfaitement à mes envies du moment … J’utilise la purée d’amande pour faire des crumbles et elle fait des merveilles !
Il ne peut qu’illuminer ma gourmandise !
Je viens de craquer pour ton livre sur l’AGAR AGAR. IL sera là dès jeudi. Demain je fonce au magasin bio et ce week end, j’essaie. Merci!!
Hello, je ne sais pas si tu le sais, mais je viens souvent sur ton blog sans forcement laisser un message. J’y vois des choses toujours aussi fantastique (je prends des kilos rien qu’a lire ton blog). Mais néanmmoins je me demande ou tu trouves tous ces ingredients qui ne sont pas des produits courants??? Là en loccurrence, le lait d’orge et l’infusion lumiere? c’est quoi le type de boutique…bio? Je te remercie pour ta réponse et encore longue vie à ton blog !
Aslana : j’habite une ville de taille moyenne, et par conséquent je dois me contenter d’un magasin bio très bien fourni (Satoriz) et parfois des grandes surfaces. C’est donc en bio que je trouve les produits « originaux ». Pour les produits japonais, je profite de mes quelques virées parisiennes…
Vemmyca : le gâteau ici a remporté un franc succès, il rassemblait les arômes de la réglisse, du gingembre, de la poire et de l’amande. Si tu l’as trouvé insipide, j’en suis désolée, mais avais-tu sous la main l’infusion appropriée ?
Bonjour Cléa!Fantastique gateau sans gluten que je vais pouvoir indiquer à mes patients! Mais permets moi une remarque de la part de la diététicienne que je suis: le beurre ne contient pas de lactose (ou de trés infimes traces)!! Il ne contient par définition que la graisse du lait, le lactose étant un sucre il n’est que peu présent…ce qui est « lourd » dans la digestion du beurre, c’est le fait que ce soit des graisses saturées, plus difficiles à digérer. Ta version est donc plus digeste c’est vrai (mais pas moins grasse comme tu l’as dit!!)mais ce n’est pas grace à l’absence de lactose. A bientôt!
Je vais me laisser convertir, ça me dit bien la purée d’amandes. A tester donc mais moi aussi je vais remplacer les poires, dont je ne raffole pas, par des pommes.
bonjour Cléa, j’ai finalement trouvée la crème d’amandes (elle n’est pas donnée..) je me demandais
si tu avait des recettes de cakes (ou muffins) que j’adore..!
merci et bisous
Ps, bien sur ton cake lumière va être mon prochain dessert..!
Tu as bien compris ! Notamment, pour le pain, il est difficile d’avoir quelque chose de bien levé sans gluten. Pour les gâteaux, sans gluten ils sont plus compacts, mais ils lèvent quand même un petit peu.
En effet, le mélange purée d’amandes – huile d’olive est très convaincant ! J’ai décidé de l’adopter pour tous mes gâteaux. Ca ne me fera pas de mal de diminuer un peu ma consommation de beurre 😉
inutile de mettre des oeufs…de torture. Hier, j’ai fait un gâteau à la poudre d’amande et je me suis régalée: seulement sucre vanillé, levure chimique, farine de blé mais ce peut être une autre farine, ou un mélange avec de la fécule de PDt ou de maà¯zena;
du lait de soja et une petite crème de soja(20 cl)
Mes amis ont adoré et moi aussi.hyper simple.
J’ai mis une partie dans des moules à madeleine, une partie un moule rond, mettre peu pour que ça fasse comme une grosse tarte.et dessus, j’ai mis des graines de pavot, pas mal, mais on peut s’en passer.
Pas un g de mauvais gras!!!! et pas de culpabilité par rapport aux animaux prouve qu’on peut faire du bon sans nuire.
Elle est en vente sur le site internet des Jardins de Gaà¯a.
Je vais bientôt tester cette recette sur mon blog !!! J’aime beaucoup !!!
Je m’en souvenais de ce gâteau ! je l’ai cherché pour le faire avec ma fille hier. On a mis de la fleur d’oranger à la place du lait infusé, et on s’est régalés 🙂 merci Cléa
je viens de le faire ! Avec 2 cS de miel à la place du sucre, 3 poires, 1 cS de miso (brun clair, entre le hatcho et le shiro :)) et cuisson vapeur. Miam ! une vraie douceur. Merci !