Gâteau lumière aux poires

53 commentaires

  1. Je recherchais justement des desserts un peu « nature ». Je mets souvent de l’huile d’olive, en tout cas dans les brioches et tout ce qui est boulange. C’est vrai que ça ne se sent pas. Je vais tenter de la couper de purée d’amandes. Je devrais bien trouver ça dans le magasin bio d’à  côté !
    Bonne journée
    Hélène

  2. Coucou Cléa. Je vais immédiatement adopter ton cake, étant intolérante au gluten. Il me semble délicieux. Et au fait comment s’est passée ton après-midi au Satoriz?
    Bonne journée

  3. Des poires tres mures a finir, je mettrais surement plus que toi. Mais je vais essayer la purée d’amandes avec de l’huile, ca doit etre delicieux. Je te laisse le lait d’orge.Et pour la farine de riz complet je vais aller chercher mon moulin electrique speciale… Ca fait un moment que je veux en faire.

  4. Tiens, on a justement fait un dessert à  la poire hier, mais au beurre, parce que j’avais envie d’une tarte poire-chocolat avec une pâte au bon goût de… beurre demi-sel – c’est parfois bien dur de renier ses origines 😉
    Je retiens l’astuce de l’infusion à  froid. Et celle aussi du remplacement du beurre, même si je serais bien tentée de faire des calculs pour éviter de mettre trop de gras…

  5. Il faudra que j’aille faire un tour au magasin d’usine du Moulin des Moines, c’est juste à  côté de chez moi. Ici, on trouve leurs produits en grande surface. Mais je ne savais pas qu’ils faisaient aussi des laits végétaux.

  6. J’ai pris pas mal de notes, surtout pour le « substitut » de beurre et les farines.
    Moi aussi, je prends la plupart de mes thés de la marque « les jardins de Gaà¯a ».
    Ton cake semble si appétissant, je le testerai sous peu!

  7. très très intéressant ton infusion lumière ! J’aime bien ta façon de faire les cakes , je remplace souvent le beurre par de l’huile d’olive ou autre maintenant et c’est vrai que c’est toujours très moelleux et bon !!
    Que de progrès que de progrès pour moi vers une cuisine santé !! j’hallucine!

  8. Tout d’abord merci pour ce beau livre qui m’a permis de découvrir l’agar agar. Cette petite recette « sans gluten » avec du lait végétal me parait delicieuse et originale.

  9. Excellent le truc de l’infusion à  froid… Je n’aurais jamais cru… Le mélange amande/huile à  laplace du beurre, ça doit être excellent. Quant à  la farine de riz, j’ai essayé une fois en remplacement total de la farine de blé, le résultat a été assez moyen (pour être polie… lol!) et j’ai remplacé par 1/3 farine de riz, 1/3 poudre d’amande (on retrouve ta purée d’amande) et 1/3 maà¯zena. Jepense qu’en effet avec la purée d’amande, ça doit tout changer pour la farine de riz. Quand je pense que je suis passée à  côté de la purée d’amande sans la prendre à  Satoriz… Ah ben je suis bien nounouille… Arf…

  10. Elle se conserve très très bien, pendant plusieurs mois, à  l’abri de l’air et de la lumière. Enfin bon, généralement chez moi, elle ne passe pas le mois !!!

  11. Ce cake a l’air parfait! Il me fait très envie en tout cas!
    Devine ce que j’ai depuis samedi? Et oui, ton livre! Il est arrivé en Suisse et je suis passée en librairie du côté francophone du pays. J’ai filé directement au rayon santé, vu ce que tu nous avais raconté, et il était là  sur son rayon, bien en vue! :))) Je l’ai lu comme un roman d’un bout à  l’autre, je me réjouis d’essayer tes recettes! En tout cas un grand BRAVO! Tu as de quoi être fière!!!

  12. Tout cela est bien intéressant… mais j’avoue que je ne me suis pas encore penchée sur la question : où trouver certains des produits nécessaires pour ce gâteau (et autres recettes de ce blog). J’y vais petit à  petit… En tous les cas, ce gâteau semble vraiment exquis !

  13. Bien d’accord pour les purées diverses d’oléagineux!!!!!!! J’ai également adopté mais pas systématiquement la farine de riz qui donne une texture plus aérienne aux gâteaux à  mon goût!!! Merci pour tous ces conseils!

  14. Je suis également devenue une adepte de la purée d’amandes blanches! Mais je ne la mélangeais pas à  l’huile jusqu’à  présent… Ce n’est pas une mauvaise idée vu le prix!!! 😉

  15. Grâce à  toi, il ne me manque plus que l’infusion, j’ai tout le reste à  la maison!
    J’en profite pour signaler qu’il y a du lait d’orge dans certaines épiceries asiatiques à  Belleville, pour les parisiens qui voudraient tester ton alléchant gâteau!

  16. Bonjour,
    L’infusion à  froid est une révélation pour moi. J’aurais aimé le savoir bien avant, car je fais parfois des muffins aromatisés au thé ou à  la tisane.

    Aussi, la compote de pommes remplace une partie des corps gras dans certaines de mes recettes. Tu as déjà  essayé? 🙂

    Ton cake m’enchante vraiment! Je trouve sa couleur brun doré très alléchante. Et la poire doit être très fondante!

    Pour la conservation des beurres ou des purées de noix, il me semble avoir vu quelque part que les « naturels » (sans sucre ni sel ajoutés) se conservaient plus longtemps au frigo.

    Autre truc pour bien répartir l’huile qui s’accumule normalement sur le dessus, et éviter d’avoir à  brasser manuellement: l’entreposer à  l’envers avant l’ouverture.

    Bonne journée Clea!

  17. J’aime beaucoup l’idée de parfumer le cake avec une infusion. Je suis une fan inconditionnelle de la purée d’amande aussi, et je remplace le beurre dès que possible par de la purée d’oléagineux 🙂 et farine de riz, sans gluten, je prends aussi!

  18. et bien moi aussi je me suis mise aux purées d’oleagineux en remplacement du beurre pour certaines recettes et je trouve cela excellent ,bien plus goûteux et l' »impression » de moins riche en tous les cas de moins gras à  la consistance !!
    il est parfait ce gâteau pour ces apres midi « hivernales « !!

  19. Je suis une inconditionnelle des cakes aromatisés avec des infusions etc.

    Par contre pour le remplacement du beurre, je ne connaissais pas cette alternative…

    A essayer d’urgence donc!

  20. Je fais les purées (salées) avec un mélange purée d’amandes/eau, mais je n’avais pas pensé à  un mélange avec l’huile pour les gâteaux, je note cette idée.

  21. Hello, je ne sais pas si tu le sais, mais je viens souvent sur ton blog sans forcement laisser un message. J’y vois des choses toujours aussi fantastique (je prends des kilos rien qu’a lire ton blog). Mais néanmmoins je me demande ou tu trouves tous ces ingredients qui ne sont pas des produits courants??? Là  en loccurrence, le lait d’orge et l’infusion lumiere? c’est quoi le type de boutique…bio? Je te remercie pour ta réponse et encore longue vie à  ton blog !

  22. Aslana : j’habite une ville de taille moyenne, et par conséquent je dois me contenter d’un magasin bio très bien fourni (Satoriz) et parfois des grandes surfaces. C’est donc en bio que je trouve les produits « originaux ». Pour les produits japonais, je profite de mes quelques virées parisiennes…

    Vemmyca : le gâteau ici a remporté un franc succès, il rassemblait les arômes de la réglisse, du gingembre, de la poire et de l’amande. Si tu l’as trouvé insipide, j’en suis désolée, mais avais-tu sous la main l’infusion appropriée ?

  23. Bonjour Cléa!Fantastique gateau sans gluten que je vais pouvoir indiquer à  mes patients! Mais permets moi une remarque de la part de la diététicienne que je suis: le beurre ne contient pas de lactose (ou de trés infimes traces)!! Il ne contient par définition que la graisse du lait, le lactose étant un sucre il n’est que peu présent…ce qui est « lourd » dans la digestion du beurre, c’est le fait que ce soit des graisses saturées, plus difficiles à  digérer. Ta version est donc plus digeste c’est vrai (mais pas moins grasse comme tu l’as dit!!)mais ce n’est pas grace à  l’absence de lactose. A bientôt!

  24. bonjour Cléa, j’ai finalement trouvée la crème d’amandes (elle n’est pas donnée..) je me demandais
    si tu avait des recettes de cakes (ou muffins) que j’adore..!
    merci et bisous
    Ps, bien sur ton cake lumière va être mon prochain dessert..!

  25. Tu as bien compris ! Notamment, pour le pain, il est difficile d’avoir quelque chose de bien levé sans gluten. Pour les gâteaux, sans gluten ils sont plus compacts, mais ils lèvent quand même un petit peu.

  26. En effet, le mélange purée d’amandes – huile d’olive est très convaincant ! J’ai décidé de l’adopter pour tous mes gâteaux. Ca ne me fera pas de mal de diminuer un peu ma consommation de beurre 😉

  27. inutile de mettre des oeufs…de torture. Hier, j’ai fait un gâteau à  la poudre d’amande et je me suis régalée: seulement sucre vanillé, levure chimique, farine de blé mais ce peut être une autre farine, ou un mélange avec de la fécule de PDt ou de maà¯zena;
    du lait de soja et une petite crème de soja(20 cl)
    Mes amis ont adoré et moi aussi.hyper simple.
    J’ai mis une partie dans des moules à  madeleine, une partie un moule rond, mettre peu pour que ça fasse comme une grosse tarte.et dessus, j’ai mis des graines de pavot, pas mal, mais on peut s’en passer.
    Pas un g de mauvais gras!!!! et pas de culpabilité par rapport aux animaux prouve qu’on peut faire du bon sans nuire.

Laisser un commentaire