Mousse au chocolat sans oeufs, sans beurre
Voici une « spéciale dédicace » pour Anne de Papilles & Pupilles, qui collecte sans relâche les recettes « sans » pour son blog allergies…
Même si, en réalité, je ne l’ai pas faite en pensant à elle en premier lieu. Cette mousse magique au chocolat aurait dû être le dessert du repas du dimanche soir 22 janvier. J’avais invité mes parents à dîner… Mais une avalanche en a décidé autrement deux jours plus tôt.
Mon papa aurait fait de grands yeux en goûtant cette mousse et en apprenant qu’elle ne contenait ni oeufs, ni beurre – tous ces aliments qui lui étaient déconseillés à cause de ses problèmes de cholestérol. Depuis quelques années, il était privé, sauf circonstances exceptionnelles, de tout ce qu’il aimait : fromage, beurre, tiramisu et autres desserts gourmands… Mais ma maman et moi rivalisions de créativité pour lui confectionner des petits desserts « gourmands quand même », mais « sans »…. Le plus souvent, à base de tofu, de lait végétal, d’agar-agar…
Cette petite mousse au chocolat, recette de Valérie Cupillard, a le goût d’une « vraie », et pourtant elle ne contient que trois ingrédients : chocolat à pâtisserie, lait de soja, et tofu soyeux (plus un arôme, ici des zestes d’orange). Elle a donc le mérite d’être légère et digeste, et même… de me faire aimer un peu le chocolat !
Nul doute que mon papa l’aurait adorée, et qu’il aurait encore vu en moi une sorte de fée des desserts « bons pour le coeur »…
Mousse au chocolat « sans »
Pour 6 ramequins
400g de tofu soyeux (ne prenez pas de tofu « normal » en bloc, mais bien ce tofu un peu crémeux, que l’on trouve dans les magasins bio, sinon la mousse ne moussera pas !)
200g de chocolat à pâtisserie de très bonne qualité (70%)
un peu de lait de soja
Huile essentielle d’orange douce ou zestes d’orange non traitée (ou autre parfum au choix)
Dans une grande casserole, faire fondre le chocolat dans un fond de lait de soja. Une fois le chocolat fondu, ajouter le tofu soyeux et l’arôme, mélanger un peu puis passer au mixeur plongeur pour obtenir une consistance homogène. Verser dans 6 ramequins. La consistance est un peu liquide et c’est normal, mais elle va prendre et devenir mousseuse après quelques heures au frais. Plus vous la laisserez refroidir, meilleure elle sera. Je vous conseille de la faire la veille pour le lendemain soir. Il serait dommage de la déguster trop tôt !
…que ton papa aurait apprécié cette mousse au chocolat qui m’a l’air très bonne et en plus sans beurre ni sucre, ça me plaît déjà .
Bonne journée à toi,
J’adore cette recette -comme la plupart des recettes de V. Cupillard. On peut la décliner à l’envie pour faire pleins de mousses végétaliennes: orange, praliné… Super bon aussi pour faire des mousses de fruits, avec des framboises mixées, c’est très chouette!
Miam ! Moi qui adore le chocolat… Je m’en vais de ce pas mettre sur mon blog un petit lien vers cette recette !
Je suis très curieuse d’essayer, je ne savais pas à quoi pouvait servir le tofu soyeux!
Excellent « pour le coeur ». Bisous. Kat
je n’ai encore jamais essayé de recette à base de tofu… et celle-ci va me servir de prétexte pour courir en acheter dès que possible ! Merci Cléa !
Je ne connaissais pas le tofu soyeux mais je vais tester ta recette …
j ai fait la recette mais j ai ajouté un peu de fromage a la creme et garni ma mousse avec des cashews salés et aussi j ai mis des pretzels en petit mcx
Figure-toi qu’en cherchant j’ai trouvé une bicoop près de chez moi! A moi le tofu soyeux… et cette jolie mousse. Bien sûr, mon Chéri ne saura pas ce qu’elle contient…Et c’est bon pour Miss Prout tu crois le soja??
Plein de Bisous!!
Ma dernière expérience de mousse au chocolat a été une catastrophe… Inmangeable ! Mais cette migonne recette de mousse végétalienne devrait être à ma portée. Merci petite Cléa ! Je pars à la recherche du tofu soyeux… rien que pour le nom, ça se tente. 😉
Une mousse au chocolat à dévorer sans retenue, c’est fantastique!
Merci Cléa . Tu es un ange.
Merci beaucoup pour cette recette Cléa.
Ca fait parti des desserts que je peux manger alors je vais vite tester!
J’en connais une qui va etre contente, je passe tout de suite le lien à ma soeurette.
J’espère bien qu’elle me fera ce dessert la prochaine fois qu’on mangera ensemble.
Merci
et hop, c’est noté. Ton blog est une mine d’or, je le squatte sans modération !
je vais la faire dans la semaine cette mousse magique… merci Cléa !!
Bonjour Claire! sous quelle forme trouve-t-on le soja soyeux? sous vide? l’a l’air bien bonne ta mousse,j’ai envie de la faire…
Le tofu soyeux se trouve en barquettes au rayon frais des magasins bio, à côté de son copain le tofu pas soyeux 😉
Marie : je ne connais pas de blog anticholestérol… Mais le mien en est peut-être un, à la réflexion 😉
Ta photo est magnifique, c’est tres appetissant… Elle m’intrigue vraiment cette mousse sans oeuf, sans beurre, sans creme chantilly 🙂 ! Je n’ai jamais osé les desserts au tofu soyeux mais ta mousse fait terriblement envie !
Encore un joli billet pour un jolie recette ! je n’avais jamais entendu parler de tofu soyeux mais le nom me fait rêver ! Je vais aller voir ce que c’est à mon magasin bio.
Superbe recette pour ceux qui sont privés de manger certaines choses et surtout c’est un très beau billet ,très touchant qui raconte ton papa aussi.
Merci Cléa pour cette recette inespérée ! En effet ma fille qui n’a que 8 ans et qui a un taux élévé de cholestérol n’en croira pas ses yeux quand je lui servirai ce dessert !
du tofu au chocolat! mieux! une mousse de tofu au chocolat! on aura tout vu! alors ca!
jvais essayer du trouver la chose soyeuse!!!!
Je n’aurais jamais pensé, en voyant ce si bel aspect, que cette mousse était aussi légère! merci de penser gourmandise et ligne à la fois, pour tes admiratrices! 🙂
Jolie recette Cléa et touchante manière d’en parler.Merci.Bises
Une autre très belle recette que tu nous offres Cléa.
J’en prends note.
Merci,
cammu
🙂
Hello Cléa! Avec quelques jours de retard, je me permets de dire ici que certes cette mousse doit être à tomber, mais ce soir, ce qui nous a ravi les papilles ce sont tes Carrés aux carottes! Une réussite! Merci-merci-merci (un petit goût de dessert indien…)! 😀
Voilà une recette idéale à tester auprès de mes amis ici qui ne mangent plus d’oeufs (pas à cause du cholestérol mais du virus de la grippe avaire..) Merci Cléa pour ce dessert subterfuge qui a l’air aussi beau… que bon !
Je sais que cela ne se « sent » fas forcémment à travers les messages que je diffuse sur mon blog, mais moi aussi je souffre de cholestérol:-(…
Pour le moment, je préfère jongler entre une alimentation ultra saine et des petits travers de temps à autre, ce qui réussit pour le moment au test fatidique de la prise de sang annuelle qui révèle que je stabilise le tout!
Mais à force de jouer les alchimistes, je me doute bien qu’il faudrait que je maitrise un peu plus la chose… D’ores et dèjà , la crème fraîche n’a plus lieu d’être chez moi, hormis pour mon chéri qui lui en raffolle… Alors je vais essayer de prendre exemple sur tes recettes pour être plus souvent dans le mode « sain » que « travers »..
Quant à Jean…. J’espère que mon taux de libido na va pas tomber, mais s’il faut faire le sacrifice de se goinfrer de chocolat pour rétablir l’harmonie, compte sur moi!!!
Merci de penser à nous Cléa. En plus, ta mousse est drôlement appétissante. Je n’ai jamais essayé cette recette. Par contre, sur le même principe, j’ai testé celle aux marrons. Le résultat est fin et léger. Si tu ne connais pas, je te la conseille arrosée de sirop d’érable.
Par ailleurs, je trouve du tofu soyeux au rayon frais du magasin asiatique. Il est sans OGM, préparé au sulfate de calcium et moins cher que celui du magasin bio. Si tu veux je pourrais vérifier la marque.
Bienvenue, soeur de Caroline 🙂 et merci pour cette info !
Et sans rajouter du sucre, le rêve !
Hihihi, Cléa, je crois que j’ai réussi à me tromper de tofu !
Et oui, je voulais faire de ta mousse ma première recette à base de tofu, je suis allée au rayon frais du magasin bio et après avoir observé tout ce qui s’étalait devant moi j’ai pris la barquette dans laquelle le tofu me paraissait le plus mou… (c’est vrai que c’était pas écrit « soyeux » dessus!)
C’est en le mettant dans le chocolat que je me suis dit que c’était un peu épais (toi qui disais qu’une texture un peu liquide ne devait pas nous inquiéter…), bon, qu’à cela ne tienne, j’ai mixé le tout… j’ai obtenu quelque chose qui ressemblait plus à de la pâte à tartiner qu’à autre chose (si quelqu’un est intéressé par de la pâte à tartiner chocolat-tofu c’est possible 😉
J’ai décidé de diluer le tout avec du lait de soja et là ? je laisse reposer jusqu’à demain comme tu l’as conseillé… on ne pourra pas dire que je n’ai pas suivi la procédure !
A demain pour la suite… cela dit, la texture est maintenant assez légère, ça va peut-être mousser ;o)
Vivement demain 😉
Oui je découvre ce soir ce blog et je le trouve particulièrememnt intéressant. Sobre dans sa présentation, il incite à la lecture et à la gourmandise. Le nombre de commentaires ent est la preuve.
… de légèreté ! En plus, une utilisation très sympa du soja ! Super pour ceux qui rechignent sur les protéà¯nes lors du plat : ils ne refuseront pas ce dessert ! Merci Claire pour cette recette, lue et adoptée dans la foulée !
alors, à quoi ressemble-t-elle ce matin ? a-t-elle eu la gentillesse de mousser pendant la nuit ? La fée du frigo lui a-t-elle donné un petit coup de baguette à mousse ? Et bien….., non…..
Ma mousse est restée la crème grumeuleuse que j’avais laissé dans le frigo hier, elle a même un peu épaissit ! Mais elle a quand même bon goût !
Alors lors de mon prochain passage en magasin bio, je trouverai de vrai tofu soyeux pour faire de la vrai mousse ! Mais je garderai aussi la recette d’une crème chocolat-tofu plutôt sympa !
Heureusement hier j’ai eu plus de chance avec ta terrine de pois chiche, elle est vraiment bonne !
je ne sais pas… à quoi ça ressemble ??
Merci Clea. Je n’ai pas encore exploré le tofu soyeux mais je vais tester avec ta recette tout de suite. Une pensée pour ton papa
je ne connaissais pas le tofu soyeux mais une mousse « sans » à tout pour plaire à mes hanches alors en avant la découverte!
Très touchant, ton billet.
Tarzile
j’en ai fait tout à l’heure version choco/menthe (l’utilisation des huiles c’est génial, j’ai bien envie d’acheter ce livre!) mais avec du lait parceque le lait de soja nature me rend malade, j’espere que ça va marcher! merci beaucoup pour cette recette géniale 🙂
… toujours pas de mousse !
Pourtant cette fois-ci j’ai bien utilisé du tofu soyeux (et j’ai eu du mal à en trouver !). J’ai mis moitié chocolat noir, moitié pralinoise mais je pense que ce qui a manqué est le petit coup de mixeur à la fin. J’ai bien fouetté le tofu avant de l’incorporer au chocolat puis après, le mélange était donc bien homogène. Le mixer apporte peut-être l’aération nécessaire à la mousse ?
Et vous qui avez testé cette mousse, l’avez vous mixé ? a-t-elle moussé ?
En tout cas, la crème obtenue est délicieuse, je ne suis donc pas trop déçue !!!
Il faut absolument mixer !
J’ai testé sans mixer, et ça n’a presque pas moussé. Un bon coup de mixeur plongeur est indispensable, il ne doit plus du tout rester de morceaux de tofu, aussi petits soient-ils.
Dans ton cas, je me demande aussi si la pralinoise n’a pas un peu alourdi le tout. Mais tant mieux si c’était bon 🙂
Pour cette recette, il faut utiliser du chocolat à pâtisserie, qui contient environ 55% de cacao, et donc aussi, du sucre. D’où l’intérêt à prendre un bon chocolat à pâtisserie de qualité. La mousse sera sucrée par le sucre contenu dans le chocolat. Surtout, ne pas prendre de chocolat noir à 70%, car pour le coup elle serait amère.
C’est très mousseux et c’est surtout délicieux!
C’est à refaire.
J’ai testé avec fraises et framboises, c’est en effet trop liquide mais c’est bon.
On ne sent pas du tout le tofu.
Bonsoir Cléa, j’ai toujours accompagné cette mousse (recette sans oeufs e chocolat noir 70%) avec les émiettés craquantes, je voudrais changer un peu, qu’est ce que vous me conseillez? Merci
–> Des graines de sarrasin juste toastées au four, un régal !
Verdict… un peu compact quand même, faut pas en manger trop. La partie chocolat à l’orange, je n’ai pas trop aimé, c’est que je préfère le chocolat noir seul. Personnellement, j’adore le chocolat, donc j’ai aimé, mais d’aucun ont trouvé ça « trop compact ». Je crois même que Vincent a trouvé ça « pas assez gras » 😉 : « quand on mange de la mousse au chocolat, faut pas être au régime… là , il manque quelque chose… »
Testé avec une cuillerée à café de sirop de violette, texture mousseuse, mangeable dès le jour même! Je vais essayer avec d’autres trucs en gardant cette base de tofu: c’est génial!!Merci Claire!!
Bisous!
ps: aucun goût de tofu constaté dans la crème.
Yeaaaah ! 😉
Merci pour cette recette… Mon petit garçon est allergique, entre autre, aux oeufs et au lait… Mais hier il s’est régalé de cette mousse ! (j’avais rajouté un peu de sucre, et de l’arôme fleur d’oranger). Et nos invités ont refusé de croire qu’ils venaient, pour la première fois de leur vie, de manger du tofu !
Dès demain, direction la biocoop pour faire le plein de tofu soyeux…
J’avais gardé cette recette dans un coin et enfin je l’ai testé. Super, même les invités qdélicieuse.
Sans sucre je l’i trouvé bonne, je n’ai pas mis de lait de soja mais in peu de lait et d’eau pour que le chocolat fonde bien. Un coup de mixer et le tour est joué. J’attends les fruits d’été pour tester les mousses de fruits
Elles sont au fridge..j’attends…combien de temps peut on les conserver à ton avis?
2 jours environ !
Voici celui que j’achète !
http://www.goodnessdirect.co.uk/detail/418685b.jpg
Bonjour !
Il faut très peu de lait de soja… A peine 3 ou 4 cuillerées à soupe pour que le chocolat fonde dedans. Si tu ne l’aimes pas, tu peux le remplacer par un autre lait !
Pour les huiles essentielles, tu en trouves dans les herboristeries, certaines pharmacies, et dans les magasins bio. L’important est qu’elles soient de très bonne qualité « alimentaire », et de préférence bio.
Je pense que tu fais tout bien ! Dans mon cas, ça mousse (pas comme Pouss’Mouss, mais bien quand même !). Peut-être cela vient-il de ton tofu ?
j’ai remarqué que tu n’utilisais le tofu soyeux que pour des recettes sucrées? Peut-on l’utiliser pour des recettes salées ? j’en ai acheté t je n’ose pas ouvrir la boite de peur de ne pas savoir qu’en faire.. je pense tester cette mousse au chocolat mais une recette salée me tenterait bien aussi. J’ai beau cherché je ne trouve pas….
Je me joints à la conversation, j’ai fait à midi une quiche au toffu soyeux et aux légumes sur pâte feuilletée, un délice, à tomber.
On peut aussi l’utiliser pour un fond de tarte, en le mélangeant avec des épices, des herbes… Et pourquoi pas un cheese-cake au tofu soyeux et aux fines herbes ?
je ne suis décidement pas (du tout) aussi imaginative que toi 😀
Pour ceux qui sont plus nutella que chocolat, on peut faire cette recette avec une tablette de « Pralinoise », c’est excellent. Merci Cléa !
je suis un peu dégoutée pour l’instant je n’ai pas trouvé de tofu soyeux, au magasin bio ils ne connaissaient même pas… dommage!
Merci pour cette recette qui a subi quelques transformation pour cause de tofu soyeux inadéquat…
En effet, pour ma part, j’ai du choisir entre différent type de tofu soyeux (Mori nu): soft, medium, firm, extra firm et a priori j’ai du me planter en prenant du silken-firm. Du coup, j’ai ajouté un blanc en neige et le résultat fut divin!
Un grand merci.
Depuis le temps que je voulais essayer cette mousse au chocolat… Je l’ai enfin faite! J’ai profité d’une virée au magasin bio pour acheter le nécessaire et hop en deux coups de cuillères à pots c’était fait. Là , je goûte tout juste: pas très mousseux comme texture mais un goût…. a tomber! Je n’ai mis aucun arôme et du chocolat à 70%. Verdict: j’adore. Ca me fait penser aux pots de crème au chocolat industriels que j’aime beaucoup beaucoup sauf que là c’est du tout bon dedans. Un vrai régal! Par contre je pense qu’il ne faut pas trop en manger d’un coup (remarque, je dis pareil de la mousse au chocolat). Merci d’avoir partagé cette recette avec nous! Allé, j’retourne finir mon pot 😉
Merci pour cette recette archie rapide et archie simple que je viens de finir. Les ramequins sont au frigo pour demain soir.
Dans la foulées j’ai fait aussi le gateau d’automne au potimarron, aux pommes et aux noix qui est un pur délice pour mes beaux parents demain à midi.
Je viens de découvrir ton blog et je suis totalement fan parce qu’il rentre dans mon état d’esprit, bio, pratique et sain.
La mousse au chocolat était nickel, donc là avec ce magnifique soleil, j’ai eu envie d’une mousse de fraises. J’avais acheté une barquette de fraises françaises qui m’avaient fait de l’oeil ce matin et du coups : lavées, séchées coupées, ajout de 2 cuillères de confiture de fraises maison bio car les fraises manquent quand même encore un peu de sucre et le tofu.
Bziiiiiiiiiiii !!! un gros coups de mixer et dans – pots en verre au frigo.
C’est trop bon !
Merci encore pour cette découverte.
elle attend dans le frigo…j’ai pris du chocolat 70%, car je n’avais que ça, j’ai ajouté un peu de sirop de riz et au gout ça n’avait pas l’air d’être amer du tout… verdict ce soir… j’attends le verdict de zhom et je t’en reparle
hé bien voilà ! dégustée et appréciée!
j’ai obtenu la même texture que sur ta photo, quelques petites bulles mais je ne dirais pas qu’il s’agissait d’une « mousse »… quoique zhom a dit que la texture était idéale!!!! juste comme il faut!
recette adoptée donc! j’ai la 1/2 d’un bloc de tofu soyeux qui attend au frigo…pour une autre expérience?
Bon c’est sûrement moi qui n’est pas douée mais ma mousse n’a pas moussée après un séjour de 20h dans mon frigo c très bon mais pas du tous mousseux alors je ne c vraiment pas ce que g râté je leur laisse encore un peu de temps pour prendre au frigo mais je ne suis pas très obtimiste
Sylvie, je ne connais pas de sites où l’on vend du tofu soyeux. En revanche je suis sûre que tu finiras par en trouver !
Coucou Cléa,
J’ai testé et j’ai… raté la mousse pour obtenir une succulente crème!
Et pourtant, je pensais avoir battu et mixé-plongé suffisamment mais apparemment pas assez…
A refaire parce que je ne resterai pas sur une déception… Et si d’autres y parviennent, y-a-pas de raison!
Après avoir testé la recette avec du chocolat à 70% j’ai été conquis par la texture en bouche, mais c’était très FORT en chocolat. Du coup, j’ai mis la mousse dans des petits pots au congélateur. Il faut juste les sortir 30 minutes avant)et c’est délicieux (avec des amandes ou des noisettes caramélisées ce devrait être divin).
Tentée pour un dîner hier soir, verdict : délicieux! La consistance tenait plus du parfait que de la mousse, mais on s’est régalés et personne n’a réussi à deviner les ingrédients! J’ai utilisé un chocolat dessert corsé, du coup c’était fort en chocolat et les portions étaient un peu grosses, pour 8 ça aurait été parfait. Merci en tout cas pour cette recette épatante.
Voilà une recette carrément étonnante. La mousse est délicieuse, je suis bluffée!
Je mets un bémol cependant sur le temps de conservation. Passée une journée, j’ai trouvé ça moins goûteux.
Je suis partante pour d’autres essais aux fruits…
Merci Cléa!
Chère Cléa
Pour ma part , j’ai eu le même problème que certains : à savoir une délicieuse crème au chocolat mais absolument pas mousseuse!
Et pourtant je pense avoir tout respecté : le chocolat , le tofu soyeux , le mixer …
et je l’ai préparé la veille …Ceci dit toute la famille a adoré ! Comme toutes les autres
recettes que j’ai essayées depuis Noël ( les financiers à l’orange, les feuilletés à la tapenade) pour lesquelles je te remercie beaucoup !
Enfin un site qui correspond tout à fait à nos aspirations culinaires : santé, équilibre et gourmandise… Je n’ai pas fini de le parcourir !
Bonjour Cléa,
Cela fait un bon moment que ta recette de mousse tofu me lance des « essaye-moi! » (et pas seulement celle là en fait…) et aujourd’hui je viens enfin de faire l’acquisition de tous les ingrédients nécessaire. Je voulais savoir combien as-tu mis de gouttes d’huile essentielle d’orange douce car comme je ne connaissais pas du tout les huiles essentielles pour la cuisine (ni les ingrédients bio d’ailleurs) avant ton blog, j’ai peur de me louper si j’en mets genre 4-5 ?
Merci encore pour tes recettes toutes aussi originales que délicieuses… tu as réussi à convertir la femme en moi qui faisait à manger en une femme qui cuisine (et parfois au plus grand désarroi de mon homme qui subit les ratages en tout genre lol) !
Tu aurais bien fait en mettant 4 ou 5 gouttes ! L’HE d’orange n’est pas surpuissante. Par contre si tu avais mis de l’HE de cannelle, 1 goutte aurait suffi 😉
bonjour cléa,
je me suis dit en voyant la photo de ta mousse que je devais essayer cette recette qui m’a parue bizarre au premier abord. je ne connaissais pas du tout le tofu soyeux. j’ai hésité tout de même un peu, car je n’aime pas le tofu (sauf dans ta recette des bouchées au sésame, excellentes). et puis voilà, la mousse est au frigo depuis hier soir. j’ai goûté ce midi et c’est très bon. c’est une mousse pas trop mousseuse, mais forte en chocolat, pour les amateurs. mon fils de bientôt 3 ans a beaucoup apprécié et je lui enlevé son ramequin qu’il finira ce soir. il a boudé. je remplirai de plus petits pots la prochaine fois, car j’ai été un peu écoeurée ; cela ne m’a pas empêché tout de finir ; chocolat, quand tu nous tiens…
j’aimerais savoir si tu as déjà essayé de la faire avec du chocolat au lait. mes autres enfants n’aiment pas le chocolat noir.
–> Oui j’ai essayé avec du chocolat au lait à 37%. C’est encore meilleur, bien plus mousseux et aéré. Je ne mets pas du tout de lait dans ce cas-là !
j’aimerai avoir les coordonnées du blog dont vous parlez
afin d’obtenir des idées de recettes sans lait, beurre, oeufs….
Mon fils François étant allergique j’aimerai diversifier encore son alimentation
d’avance merci et j’essaie cette semaine la mousse au chocolat
je vous en donnerai des nouvelles
merci
anne sophie
CHARTRES
–> Si c’est du blog de Valérie Cupillard que vous parlez, il se trouve à l’adresse biogourmand.fr
BOnjour !
J’ai fait la recette qui est sublime, délicieuse. Par contre, j’ai vue sur un autre site qu’on met 100gr de chocolat noir… tandis que ici c’est 200gr.
Dite, vous avez essayez avec 100gr et c,est tout aussi bon ? Car faut pas ce cacher le chocolat noir est pas donner et ca ne fait que 4-6 petites coupes 🙂
Et aussi, lorsque je mange cette mousse, ma libido et mes sens sont retrouvé. Et je dors mieux… ??? C’est le tofu ? Le chocolat ? éclairez moi.. mais j’en suis accroc maintenant….. lol enfin je revie un peu 🙂
Chaton 🙂
–> Alors moi je mets toujours le même poids de tofu soyeux et de chocolat… Nul doute que ça marcherait aussi avec moins, mais la consistance et le goût en seraient forcément changés.
Je découvre le tofu soyeux et je suis trés agréablement surprise par les résultats obtenus à partir d’un ingrédient qui au premier abord est loin d’être attirant! Cette mousse est trés bonne, forte en gout de chocolat.
Je l’ai faite avec mon beau-fils qui a 9 ans, et c’est simple et ludique à faire et il a lui aussi adoré le résultat. Bravo!
j’étais pas séduit en lisant ta recette… et puis je dois te dire chapeau bas !! lol j’ai testé et je me suis régalé.
Bonjour Clea, est-ce que tu connaîtrais un (ou des) blog(s) spéialisé(s) sur le « sans cholestérol » ? Merci.
Anne-Laure
–> Non, pas spécifiquement. Désolée. Cela dit, si tu pioches dans mes recettes « sans beurre », tu trouveras quelques pistes !
J’adore le chocolat mais pas spécialement le tofu, mais alors le tofu soyeux c’est vraiment différent car il permet de faire des choses merveilleuses et il n’est pas fort en gout… RECETTE SUCCULENTE, Merci.
21 novembre
J’ai respecté les proportions, 200/200; je n’ai obtenu que trois ramequins et quelque chose de la consistance du plâtre, j’ai remixé le tout avec du lait de soja, c’est délicieux mais enfin, j’ai dû rater qq chose. Dommage, je retenterai peut-être avec des blancs d’oeufs.
Bonjour Cléa,
J’étais sur le blog de Papilles et pupilles allergies et figure toi qu’une recette m’a tentée et m’a renvoyé sur ton propre blog, lol. Tout ça pour te demander si je pouvais remplacer l’HE d’orange douce par de l’extrait de fleur d’oranger. Et si oui dans quelle proportion ? Merci d’avance pour ton aide.
–> Je te le déconseille, le résultat serait très différent. Essaye donc nature pour commencer !
Très facile, rapide et délicieuse à condition d’utiliser un chocolat à faible teneur en cacao et éviter les premiers prix distributeur sinon le risque que cette mousse soit écoeurante est important. La parfumer avec des zestes ou éventuellement de la vanille est une très bonne idée. J’adore et je ne suis pas la seule. A ce propos, on peut également utilser un robot ou un blender pour uniformiser la mousse, d’ailleurs, vu certains commentaires, je me demande si ce n’est pas mieux.
la photo et magnifique . alor la mousse je n’ ai rien a dir. c trop bon
Je viens de réaliser cette recette, elle est parfaite!
Je me permet juste de te dire qu’il y a une petite contradiction dans ton article: dans la liste d’ingrédients tu dis de prendre du chocolat à 70%, or dans un de tes commentaires (du 16 février 06) tu dis qu’il faut absolument prendre du chocolat à 55%, sinon ce serait trop amère.
Pour ma part je pense que c’est bien du chocolat à 55% de cacao environ qu’il faut utiliser.
J’apporte une petite rectification à mon commentaire précédent où je disais avoir réalisé cette recette. En fait je n’ai pas respecté les mêmes proportions que les tiennes: pour une quantité de tofu, je met la moitié de chocolat. C’est parfait, j’ai adoré!
Salut
Je veux faire cette mousse pour un entremet à l’école. En effet, je suis un cours de patisserie et on nous demande une mousse comme on veut alors j’aimerais faire quelque chose avec du tofu pour montrer à mon prof que ça ne goutte pas le carton.
Première question: est-ce que je peux la faire chocolat blanc et si oui, j’enlève le lait?
Deuxième question: ça se congèle tu crois?
Troisième question: pour un cercle de 8 pouce, où je met la moitié de cette mousse,(l’autre moitié sera au matcha, je cherche toujours une recette en passant..) par combien tu multiplierais tes quantité d’ingrédients?
Merci d’avance
–> Je n’ai jamais essayé au chocolat blanc. Avec le noir et le lait, cela peut se congeler mais pas pendant trop longtemps. Je pense que les proportions données peuvent convenir pour un cercle de 20 cm.
J’ai été très touchée par ton message avant la recette. Mon père a eu de graves problèmes de santé l’an dernier, et depuis il n’a plus droit à tout ce qui est lipides d’origines animales, sucre, etc. Mais bien-sûr, il est très gourmand, et raffole des mousses au chocolat – surtout celle de sa mère, qui est une recette qui se donne de génération en génération chez nous, et qui est bourrée de beurre entre autres… – ; j’avais ma recette perso assez « naturelle » mais il y avait des oeufs, donc exit. En découvrant ta recette, j’ai absolument voulu tester pour que ton malheureux épisode soit un peu « vengé »…
Pour le we de Pâques, donc je suis venue en Normandie avec ma petite voiture, en embarquant mon pot de tofu soyeux (à la campagne, pas la peine d’essayer d’en trouver), et je l’ai faite le dimanche pour qu’elle soit dégustée le lundi de Pâques. J’ai quand même rajouté la touche perso de ma mousse : deux càc d’espresso plutôt qu’un parfum de fruit ou autre… Le goût du café ne se sent pas du tout après le repos, et je trouve que cela solidifie la mousse.
Mes parents ont adoré. Bien-sûr, ils ont demandé s’il y avait du rab (puisqu’en général j’en fait plus qu’il ne faut), mais là non… Un grand merci donc. Ton père aurait -j’en suis certaine- apprécié autant que le mien.
–> Merci beaucoup pour ce message !
J’ai réalisé cette recette avec un pot de tofu soyeux de 275 g (c’est tout ce que j’ai pu trouver au magasin bio) et 100 g de chocolat noir à 70%. J’ai ajouté 3 c à s de sirop d’agave et 1 c à s de confit d’amandes et quelques morceaux d’orange confite (recette trouvée sur le site de Valérie Cupillard).
Résultat : la meilleure mousse au chocolat dégustée à ce jour pour mes invités et moi. Une mousse vraiment délicieuse et pas écœurante. De plus, on ne sent pas du tout le tofu. A faire et à refaire.
Bravo pour votre blog que je consulte souvent.
ouah !
je pensais ne jamais re-manger de mousse au chocolat ( ça me rends malaaaade .. affreux !)
mais apres lecture de cette page, j’ai voulu essayer ..
terrible ! pratiquement le rendu de la mousse au chocolat qu’utilise ma mère dans sa charlotte ( oui chez nous c’est la référence !) …
j’ai exactement suivi la recette sauf qu’au lieu du mixeur plongeant j’ai utilisé un blender …
le résultat est exactement celui de ta photo : une mousse crémeuse ( et pas mousseuse pour ça je crois qu’il faudrait des blanc d’œufs mais moi je n’y tiens pas .)
je crois que je vais essayer avec des framboises et pour que cela prenne et ne soit pas trop liquide j’y rajouterai un peu d’agar agar .. ( je pensais faire décongeler les framboises et mettre l’agar agar dans le jus récupéré . je ne sais pas si c’est possible ..)
à cogiter ..
merci pour cette recette! 🙂
j’ai trouvé! excusez moi, je ne suis pas douée avec un ordi ( le syndrome de la poule qui a trouvé un dentier) je vous ai mis un mot parce que je ne trouvais plus cette recette. voila c’est fait, j’ai tapé « tofu soyeux » sur google et j’ai atteri ici. excusez moi de vous avoir dérangée, et mille fois merci pour m’avoir fait découvrir ce produit fabuleux.
un grand classique chez les vegan , mais immuable!!
ma mousse est au réfrigérateur dans la partie la plus froide. J’ai du monde à manger ce soir et demain je travaille. Je veux pas avoir le foie qui me travaille au boulot.
Bonsoir Clea,
J’ai teste la mousse au chocolat de ton livre » Agar agar » ( dont je ne me lasse pas ! ) pour ce midi et franchement, on s’est régalés !!! elle était trop delicieuse, entre la mousse et le flan aérien, vraiment une texture hyper agréable, pas lourde du tout, un pur bonheur !
Recette adoptée !
Vivement que » Ptit chef bio » sorte :-)) je l’attend impatiemment 🙂
Bises,
Celine
Bonjour,
comme beaucoup je ne connaissais pas le tofu soyeux c’est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis lancée dans cette recette si simple. Mais je dois dire que j’ai été un peu déçue : la consistance était plus celle d’une crème que d’une mousse et on sentait un peu trop le goût du Tofu, peut-être parce que je ne l’avais pas aromatisée ou parce que le tofu soyeux que j’avais acheté avait un goût un peu trop fort, je ne sais pas. Bref c’était bon mais je ne crois pas que je renouvellerai l’expérience…
Merci quand même pour toutes les autres recettes de ce blog, j’en ai réalisé de nombreuses et je suis convaincue pas la grande majorité d’entre elles !
Lili
Valérie Cupillard a eu une brillante idée, et maintenant j’adore ta version Cléa avec davantage de chocolat…j’y ai goûté sur ma cuillère, on verra pour la texture demain! Merci!
Lili: peut-être si ça peut t’aider, pour cette recette j’utilise un tofu-dessert (sucré) aromatisé à l’amande. Ça ne goûte plus le tofu 😉
Encore moi… avant de le mettre au frigo je me suis rendue compte que ma mousse n’était pas homogène… c’est à ce moment-là que je me suis rappellée que Valérie Cupillard disait de laisser mousser 2-3 minutes au robot. Effectivement, c’est devenue plus homogène mais surtout plus mousseux! Détail à ne pas négliger gang!!! 😉
C’est Lili qui avait raison finalement…. Crémeux, mais pas mousseux.
T’en fais pas Cléa, moi personnellement ta version me plait bien, au Québec nous appelons ça un pouding et je ne connais aucun enfant qui boude ce genre de dessert!!! La preuve cette fois, les enfants ont demandé un 2e bol!!!
Je crois que c’est la qté de chocolat qui est en cause car j’ai fait souvent la version de Valérie Cupillard et le lendemain c’était toujours mousseux. Logique quand on s’arrête pour y penser, le chocolat, c’est « lourd » 😉
Bonjour Cléa ,
j’aime beaucoup cette recette mais mon fils est allergique au tofu?sais tu par quooi je pourrais eventuellemnt le remplacer?
Bien à toi.Une grande admiratrice.
–> Mieux vaut, dans ce cas, réaliser une mousse classique à base de blancs d’oeuf ou bien de crème fouettée.
Bonjour Cléa, 🙂
j’avais déjà vu une recette de mousse au chocolat au tofu soyeux il y a longtemps, et gardais toujours en tête de la réaliser. C’est chose faite depuis hier !
Au vu de quelques commentaires qui disaient que la texture n’était pas mousseuse, j’ai pris les devants et ai un peu modifié la recette. J’ai donc rajouté 2 blancs en neige pour aérer la préparation, bien que ça ne fasse plus une mousse au chocolat « sans » ! Mais c’était vraiment, vraiment, vraiment dé-li-cieux !!! :-p (ça m’a donné 8 ramequins)
La texture était par-faite, crémeuse et mousseuse à la fois !
Et je me suis même découverte grande fan du duo orange-chocolat ! 😀
Par contre la prochaine fois, je ne mettrais que 100g ou 150g de chocolat.
Merci encore pour cette recette (en plus de toutes les autres !)
Recette testée et approuvée aujourd’hui même !! Merci 🙂
Je me suis permis de la reproduire sur mon blog en citant ton site, bien-sûr.
J’ai beaucoup aimé la texture mais aussi la rapidité de préparation + 20 minutes au congélateur pour faire prendre la mousse.
Bonjour Cléa!
Je parcours depuis longtemps ce blog sans jamais avoir osé posté (chuis une p’tite timide!) et depuis, ta mousse au chocolat me faisait gentiment de l’oeil. Or, j’ai découvert un magasin bio à deux pas de chez moi et le premier truc acheté fut ce fameux tofu soyeux.
Mes mousses n’ont pas moussé mais quel délice! J’ai obtenu un entremet quasi truffé, tout aussi goûteux que les petits pots au chocolat dont je me prive, cholestérol oblige. Je mixerai la préparation un peu plus longuement la prochaine fois, mais je dois avouer être pleinement satisfaite de cette recette.
Un grand merci gourmand du fond de mon petit coeur tout mou <3 et, accessoirement, de toute ma famille qui s'est régalée sans savoir que c'était du tofu (hi hi hi!)
c’est vrai que cette recette est succulente et très lite mais le problème c’est que je suis allergique au soja (donc au tofu) je ne sais pas comment faire une mousse au chocolat tout aussi allégée sans soja je veux bien un peu d’aide! merci 🙂
–> Je vous invite à regarder la recette de la mousse au chocolat qui est dans mon livre Agar-agar (en remplaçant la crème de soja par une autre crème liquide).
Merci beaucoup pour cette recette vraiment originale et savoureuse, et surtout sans ! Depuis des années, je n’avais plus mangé de mousse au chocolat, de peur des salmonelles, alors là je me suis rattrapée, j’en ai fait deux fois de suite… J’en parle sur mon blog aujourd’hui. Encore un grand merci.
Crissou
le couperet vient de tomber; Mr Applemini a du cholesterol, merci pour cette recette.
Testée 5 ans après et adoptée, c’est exquis… et impossible de deviner qu’il y a du tofu dedans pour les plus « frileux ». Merci!!!
Comment dire…. heu…
MERCI!!!!!
C’est un vrai délice! Adoptée définitivement… 🙂 C’est crémeux, aérien, d’une gourmandise légère absolue! J’aime, j’adore! (et les invités se sont régalés!)
bonjour, j’aurai voulu savoir si cette mousse était adaptable avec du citron?
j’aimerai savoir quelle proportion de citron y mettre?
MERCI
–> Pas vraiment. Ou alors en remplaçant le chocolat noir par du blanc, avec un filet de jus de citron et pas mal de zeste (2 au moins). Mais je ne promets rien ! Ce qui fait tenir cette mousse, c’est le chocolat (noir).
merci pour la réponse!
je tenterai et donnerai des nouvelles………………en attendant je tente la mousse au chocolat noir!
J’ai essayé cette mousse au chocolat et tofu soyeux il y a une semaine et je me suis vraiment regalée! Merci d’avoir partagé cette idée géniale ^__^!
Ahme, Dame Cléa, ça veut dire quoi « un peu de lait de soja », je suis maniaque alors j’ai toujours l’angoisse des mesures un peu, une pointe une tasse un verre etc… si je n’en mets pas du tout, ça va rater ou bien ? merki
–> C’est 1 ou 2 c. à soupe, mais on peut même s’en passer !
Bonjour,
Excellente idée que de faire une mousse sans oeufs.
J’ai déjà essayé de faire une crème au chocolat et tofu soyeux et ce fut très bon!
Je souhaite faire cette mousse pour 50 personnes, dois je augmenter les quantités ou la refaire plusieurs fois ? 🙂
Coco
–> Quand on cuisine pour un grand nombre, c’est toujours mieux de faire la recette plusieurs fois. Mais tu peux la multiplier par deux quand même à chaque fois.
Bonjour Cléa,
Oui, jusuqu’ à présent c est ce que j’ai fait : c ‘est à dire refaire la recette, mais là je n’aurais pas bp de temps devant moi.
Donc je vais multiplier par deux, merci baucoup pour ta réponse rapide !
Coco
Bonjour ; j’ai déjà fait cette délicieuse mousse, mais il y a quelque temps et je me demande aujourd’hui si je pourrais aussi m’en servir pour fourrer un gâteau pour Pâques plutôt que faire une mousse avec oeufs et beurre : il me semble que oui, que ça se tiendrait aussi bien et serait plus léger et plus sain… puis-je me lancer ? merci beaucoup par avance (et joyeuses Pâques).
–> Oui, c’est tout indiqué !
Bonjour Clea,
Après le moelleux au chocolat, une nouvelle tentative de la mousse au chocolat pour dimanche prochain 😉
Petite question : le lendemain après le repos au frais, faudrait-il brasser de nouveau la mousse (-> dans un grand saladier) pour la rendre onctueuse, ou la sortir quelques heures/minutes avant de servir ? Il y a quelques temps, j’avais essayé cette recette pour la première fois mais elle était très compacte… J’avais peut-être mal dosé le tofu et/ou chocolat ?
Merci de la part de mes moussaillons et belle semaine !
–> Cette mousse est effectivement assez compacte. Pour une mousse plus aérée, on peut incorporer deux blancs d’oeuf.
Bonjour Cléa !
Je m’aperçois que j’ai réalisé cette recette 5, 6, 7 (ou plus !) fois et je ne t’ai toujours pas dit à quel point nous nous régalons avec !!
J’étais pourtant sceptique avant de me lancer la 1è fois, ne connaissant pas le tofu soyeux…Et pourtant quel goût au final !!
Je n’irais pas jusqu’à dire que ça ressemble à une mousse au chocolat traditionnelle, mais c’est délicieux et c’est tout ce qui compte ! 🙂
Merci Cléa.
Bonjour !
Tout d’abord je vous remercie pour votre site !
Pour cette recette, j’utilise un mixeur plongeant Bamix avec l’embout disque mélangeur – me conseillez-vous d’utiliser plutôt un autre embout ? J’ai également l’embout hachoir, l’embout lames étoiles et l’embout disque fouet.
Et que pensez-vous d’utiliser le batteur ou le fouet du kitchenaid ?
D’avance merci,
–> Je pense que le top c’est un blender, ensuite l’embout lames étoiles. Le batteur ou le fouet donnent de moins bons résultats.
Première recette avec du tofu, on verra demain midi avec mes deux loulous.
Merci pour votre superbe blog, je passe mon temps à essayer vos recettes. J’adore, car n’étant pas fan de viande, je cherchais de bonnes recettes à faire avec les légumes que j’adore pour avoir de petits plats sains et équilibrés.
Hier j’ai craqué, j’ai commandé votre livre veggie, hâte qu’il arrive et que je teste d’autres recettes…
–> Merci à vous, Fanny ! Alors, verdict ??
préparée cet après-midi,j’ai juste rajoutée un peu de sucre et bien sur en bon gourmands que nous sommes nous n’avons pas pu attendre le lendemain pour goûter avec mon mari…verdict:DELICIEUX!!!!bon c’est plus une crème au chocolat qu’une mousse pour l’instant mais on s’est vraiment régalés,vivement demain pour le dessert!!je vais faire goûter à mon garçon qui adore les mousses au chocolat « standards »mais nous sommes végétariens sur le chemin du végétalisme alors on verra si il aime autant que ses parents (mais vu le bon gout de chocolat je ne m’inquiètes pas trop) 🙂 en tout cas merci pour cette recette que je mets directement dans mon petit carnet!!!
Le tofu soyeux, c’est délicieux! Ça n’a pas le goût du lait de soja qui ne plaît pas à tout le monde. Ça ressemble plutôt à un flan sans goût. Nature avec du sucre complet c’est déjà bon. Après, on y met ce qu’on veut ou dispo dans le frigo. C’est pour ça que j’en ai toujours un paq d’avance. Sucre complet et poires poêlées, utilisé comme un fromage blanc. Mixé avec des fruits frais, en « mousse », ou surgelés pour faire 1 crème glacée minute.
Dans cette version au chocolat, je la trouve bien meilleure mangée de suite qu’après repos au froid ou le chocolat la rend trop compacte et écoeurante. Ne pas utiliser de chocolat a 70%, cest vraiment pas top. Ou alors il faut sucrer de 3 CS de sirop d’agave. Et je pense que ce serait mieux avec moins de chocolat, ce qui en plus la rendrait moins compacte une fois refroidie. Mais ne cherchez pas a avoir 1 vraie mousse, dans cette recette, sans blanc d’oeuf c’est impossible.
Moi j’ai tenté cette recette aujourd’hui et j’ai beaucoup apprécié. L’avantage c’est qu’elle refroidit plus vite que la mousse traditionnelle. Bizarre mais c’est comme ça ! Moi je n’ai pas rajouté de sucre car j’aime bien les goûts de chocolat profond. C’est sûr que c’est moins aéré qu’avec des oeufs mais quand on supporte mal les oeufs c’est un super bon plan. Moi j’adhère. Je l’ai mise sur mon blog en te mentionnant Cléa 🙂 et en mettant un lien.
Bonjour Clea,
j’ai entendu parlé d’une mousse au chocolat faite avec du potimarron uniquement (donc sans oeuf) testée sur des enfants qui n’y avaient vu que du feu et étaient tellement dégoutés de s’être fait avoir qu’ils ne mangeaient plus de mousse lol.
Malheureusement à l’époque je n’avais pas pensé à récupérer la recette… du coup une fois j’ai testé mais les proportions n’étaient pas super : trop de chocolat je pense par rapport à la quantité de potimarron alors je me demandais si vous aviez déjà testé vous ???? 😀
En tous cas c’est très chouette votre jeux de recette préférée car ça permet d’en découvrir des nouvelles autrement
–> Juste potimarron et chocolat ? Non, mais j’avais testé avec un peu de crème de coco en plus et c’était très bon :
http://www.cleacuisine.fr/au-chocolat/cupcakes-chocolat-potimarron/
une des rares recettes au soja que je peux faire manger à tous mes nains et à l’Homme sans avoir la moindre protestation 😀 j’ai ajouté un chouia de gingembre confit cette fois ci et j’ai zappé le lait de soja, ah aussi je n’ai pas de mixer plongeant donc hop au blender et bien c’est parfait, merci Cléa
Bonsoir !
J’ai testé cette recette pour mon dessert de Noël l’année dernière et ce fut une réussite. Mais je me demande si il est possible de faire des mousses salées avec du tofu soyeux ? Par exemple une mousse aux carottes ?? Quelqu’un a-t-il fait l’expérience ? Merci d’avance.
–> Oui, bien sûr. Mais le chocolat aide à « tenir » la préparation. Avec des légumes, il est prudent d’utiliser de l’agar-agar ou une fécule que l’on fait chauffer pour lier le tout.
Bonjour
J’ai testé cette recette ce matin
Je viens de gouter cette mousse est une tuerie
Merci pour cette recette
Bonjour,
Je l’ai testée et adorée ! Et au blender, ça fait vraiment une texture chouette… Comme j’allaite, par précaution, je n’ai pas mis d’huile essentielle mais deux bananes bien mûres ! On s’est régalés ! Et quelle fierté pour moi de m’entendre féliciter par mon conjoint et son fils très réfractaires au soja !!!!!!!! Merci encore Cléa !
Bonsoir Cléa, j’ai déjà fait cette recette plusieurs fois et c’est un délice. Je voulais essayer un gâteau avec une base de speculoos et la mousse par dessus. Pour faciliter la découpe je pensais rajouter un peu d’agar agar mais je ne suis pas sure de la quantité et je me demandais si l’ajout d’agar gâcherait la texture. Qu’en penses-tu? Merci +++
–> Je pense que ce n’est pas utile, le gâteau devrait tout de même se tenir s’il a reposé plus de 24h.
bonjour,
petite question je ne comprends pas j’ai respecté scrupuleusement la recette et j’ai une crème au chocolat, pas une mousse, quelqu’un peut m’aider ?
–> Le résultat dépend beaucoup des instruments que l’on utilise et du temps qu’on passe à mixer, à laisser la mousse au frais… La prochaine fois vous pouvez essayer avec un peu moins de chocolat, ou ajouter un blanc en neige. Mais de toute façon cela ne donne pas une mousse ultra mousseuse !
J’y ai ajouté le jus de 3 clémentines et c’était divin 🙂
Juste super. La texture est trop belle.
Et c est trop bon même sans sucre
Merci
Bonjour Cléa. J’ai suivi les proportions, 300 g de tofu soyeux et 150 g de chocolat noir à 70 %, un peu de lait. J’ai fait la mousse en fin de journée pour la déguster en dessert le lendemain midi. Ce n’étais pas du tout une mousse, mais très compact, très bon quand même (mon fils a dit « on dirait des truffes »), donc nous l’avons dégusté doucement. J’aurais dû mettre plus de tofu, 400 g ? Merci. Doris
–> Aujourd’hui, j’utilise 400 g de tofu soyeux pour 200 g de chocolat, ce qui est équivalent. Mais pour obtenir une mousse j’ajoute deux blancs d’oeufs en neige, car il est vrai que ce mélange donne plutôt une ganache ferme.
Bonjour,
je n’ai pas trouvé comment vous écrire autrement pour vous signaler que lorsqu’on fait une recherche, par exemple avec mot clef, on n’a accès qu’à la première page des recettes. Quand on appuie sur « suivant, on a de nouveau la première page de recette. Ceci, hélas, depuis le téléphone et depuis l’ordinateur. Sinon, merci beaucoup pour vos super recettes! Marie