Mousse au chocolat sans oeufs, sans beurre

mousse2

Voici une « spéciale dédicace » pour Anne de Papilles & Pupilles, qui collecte sans relâche les recettes « sans » pour son blog allergies
Même si, en réalité, je ne l’ai pas faite en pensant à elle en premier lieu. Cette mousse magique au chocolat aurait dû être le dessert du repas du dimanche soir 22 janvier. J’avais invité mes parents à dîner… Mais une avalanche en a décidé autrement deux jours plus tôt.
Mon papa aurait fait de grands yeux en goûtant cette mousse et en apprenant qu’elle ne contenait ni oeufs, ni beurre – tous ces aliments qui lui étaient déconseillés à cause de ses problèmes de cholestérol. Depuis quelques années, il était privé, sauf circonstances exceptionnelles, de tout ce qu’il aimait : fromage, beurre, tiramisu et autres desserts gourmands… Mais ma maman et moi rivalisions de créativité pour lui confectionner des petits desserts « gourmands quand même », mais « sans »…. Le plus souvent, à base de tofu, de lait végétal, d’agar-agar…
Cette petite mousse au chocolat, recette de Valérie Cupillard, a le goût d’une « vraie », et pourtant elle ne contient que trois ingrédients : chocolat à pâtisserie, lait de soja, et tofu soyeux (plus un arôme, ici des zestes d’orange). Elle a donc le mérite d’être légère et digeste, et même… de me faire aimer un peu le chocolat !
Nul doute que mon papa l’aurait adorée, et qu’il aurait encore vu en moi une sorte de fée des desserts « bons pour le coeur »…

Mousse au chocolat « sans »

Pour 6 ramequins

400g de tofu soyeux (ne prenez pas de tofu « normal » en bloc, mais bien ce tofu un peu crémeux, que l’on trouve dans les magasins bio, sinon la mousse ne moussera pas !)
200g de chocolat à pâtisserie de très bonne qualité (70%)
un peu de lait de soja
Huile essentielle d’orange douce ou zestes d’orange non traitée (ou autre parfum au choix)

Dans une grande casserole, faire fondre le chocolat dans un fond de lait de soja. Une fois le chocolat fondu, ajouter le tofu soyeux et l’arôme, mélanger un peu puis passer au mixeur plongeur pour obtenir une consistance homogène. Verser dans 6 ramequins. La consistance est un peu liquide et c’est normal, mais elle va prendre et devenir mousseuse après quelques heures au frais. Plus vous la laisserez refroidir, meilleure elle sera. Je vous conseille de la faire la veille pour le lendemain soir. Il serait dommage de la déguster trop tôt !

135 réflexions au sujet de « Mousse au chocolat sans oeufs, sans beurre »

  1. Ping : Vous avez dit « insolite»  ? | Clea Cuisine

  2. ma mousse est au réfrigérateur dans la partie la plus froide. J’ai du monde à manger ce soir et demain je travaille. Je veux pas avoir le foie qui me travaille au boulot.

  3. Bonsoir Clea,

    J’ai teste la mousse au chocolat de ton livre  » Agar agar  » ( dont je ne me lasse pas ! ) pour ce midi et franchement, on s’est régalés !!! elle était trop delicieuse, entre la mousse et le flan aérien, vraiment une texture hyper agréable, pas lourde du tout, un pur bonheur !

    Recette adoptée !

    Vivement que  » Ptit chef bio  » sorte :-)) je l’attend impatiemment :)

    Bises,
    Celine

  4. Bonjour,

    comme beaucoup je ne connaissais pas le tofu soyeux c’est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis lancée dans cette recette si simple. Mais je dois dire que j’ai été un peu déçue : la consistance était plus celle d’une crème que d’une mousse et on sentait un peu trop le goût du Tofu, peut-être parce que je ne l’avais pas aromatisée ou parce que le tofu soyeux que j’avais acheté avait un goût un peu trop fort, je ne sais pas. Bref c’était bon mais je ne crois pas que je renouvellerai l’expérience…

    Merci quand même pour toutes les autres recettes de ce blog, j’en ai réalisé de nombreuses et je suis convaincue pas la grande majorité d’entre elles !

    Lili

  5. Valérie Cupillard a eu une brillante idée, et maintenant j’adore ta version Cléa avec davantage de chocolat…j’y ai goûté sur ma cuillère, on verra pour la texture demain! Merci!

    Lili: peut-être si ça peut t’aider, pour cette recette j’utilise un tofu-dessert (sucré) aromatisé à l’amande. Ça ne goûte plus le tofu ;-)

  6. Encore moi… avant de le mettre au frigo je me suis rendue compte que ma mousse n’était pas homogène… c’est à ce moment-là que je me suis rappellée que Valérie Cupillard disait de laisser mousser 2-3 minutes au robot. Effectivement, c’est devenue plus homogène mais surtout plus mousseux! Détail à ne pas négliger gang!!! ;-)

  7. C’est Lili qui avait raison finalement…. Crémeux, mais pas mousseux.
    T’en fais pas Cléa, moi personnellement ta version me plait bien, au Québec nous appelons ça un pouding et je ne connais aucun enfant qui boude ce genre de dessert!!! La preuve cette fois, les enfants ont demandé un 2e bol!!!

    Je crois que c’est la qté de chocolat qui est en cause car j’ai fait souvent la version de Valérie Cupillard et le lendemain c’était toujours mousseux. Logique quand on s’arrête pour y penser, le chocolat, c’est « lourd » ;-)

  8. Bonjour Cléa ,
    j’aime beaucoup cette recette mais mon fils est allergique au tofu?sais tu par quooi je pourrais eventuellemnt le remplacer?
    Bien à toi.Une grande admiratrice.

    –> Mieux vaut, dans ce cas, réaliser une mousse classique à base de blancs d’oeuf ou bien de crème fouettée.

  9. Bonjour Cléa, :-)

    j’avais déjà vu une recette de mousse au chocolat au tofu soyeux il y a longtemps, et gardais toujours en tête de la réaliser. C’est chose faite depuis hier !

    Au vu de quelques commentaires qui disaient que la texture n’était pas mousseuse, j’ai pris les devants et ai un peu modifié la recette. J’ai donc rajouté 2 blancs en neige pour aérer la préparation, bien que ça ne fasse plus une mousse au chocolat « sans » ! Mais c’était vraiment, vraiment, vraiment dé-li-cieux !!! :-p (ça m’a donné 8 ramequins)

    La texture était par-faite, crémeuse et mousseuse à la fois !

    Et je me suis même découverte grande fan du duo orange-chocolat ! :D
    Par contre la prochaine fois, je ne mettrais que 100g ou 150g de chocolat.

    Merci encore pour cette recette (en plus de toutes les autres !)

  10. Recette testée et approuvée aujourd’hui même !! Merci :)
    Je me suis permis de la reproduire sur mon blog en citant ton site, bien-sûr.
    J’ai beaucoup aimé la texture mais aussi la rapidité de préparation + 20 minutes au congélateur pour faire prendre la mousse.

  11. Bonjour Cléa!

    Je parcours depuis longtemps ce blog sans jamais avoir osé posté (chuis une p’tite timide!) et depuis, ta mousse au chocolat me faisait gentiment de l’oeil. Or, j’ai découvert un magasin bio à deux pas de chez moi et le premier truc acheté fut ce fameux tofu soyeux.
    Mes mousses n’ont pas moussé mais quel délice! J’ai obtenu un entremet quasi truffé, tout aussi goûteux que les petits pots au chocolat dont je me prive, cholestérol oblige. Je mixerai la préparation un peu plus longuement la prochaine fois, mais je dois avouer être pleinement satisfaite de cette recette.
    Un grand merci gourmand du fond de mon petit coeur tout mou <3 et, accessoirement, de toute ma famille qui s'est régalée sans savoir que c'était du tofu (hi hi hi!)

  12. Ping : Gâteau au chocolat noir et tofu — Recettes de Cuisine des Blogs

  13. Ping : Gâteau au chocolat noir et tofu — Recettes de Cuisine des Blogs

  14. c’est vrai que cette recette est succulente et très lite mais le problème c’est que je suis allergique au soja (donc au tofu) je ne sais pas comment faire une mousse au chocolat tout aussi allégée sans soja je veux bien un peu d’aide! merci :)

    –> Je vous invite à regarder la recette de la mousse au chocolat qui est dans mon livre Agar-agar (en remplaçant la crème de soja par une autre crème liquide).

  15. Merci beaucoup pour cette recette vraiment originale et savoureuse, et surtout sans ! Depuis des années, je n’avais plus mangé de mousse au chocolat, de peur des salmonelles, alors là je me suis rattrapée, j’en ai fait deux fois de suite… J’en parle sur mon blog aujourd’hui. Encore un grand merci.
    Crissou

  16. Ping : Remplacer les oeufs dans les recettes > Aide culinaires, trucs & astuces > Chaudron Pastel de Mély

  17. Testée 5 ans après et adoptée, c’est exquis… et impossible de deviner qu’il y a du tofu dedans pour les plus « frileux ». Merci!!!

  18. Comment dire…. heu…

    MERCI!!!!!

    C’est un vrai délice! Adoptée définitivement… :) C’est crémeux, aérien, d’une gourmandise légère absolue! J’aime, j’adore! (et les invités se sont régalés!)

  19. bonjour, j’aurai voulu savoir si cette mousse était adaptable avec du citron?
    j’aimerai savoir quelle proportion de citron y mettre?
    MERCI

    –> Pas vraiment. Ou alors en remplaçant le chocolat noir par du blanc, avec un filet de jus de citron et pas mal de zeste (2 au moins). Mais je ne promets rien ! Ce qui fait tenir cette mousse, c’est le chocolat (noir).

  20. merci pour la réponse!

    je tenterai et donnerai des nouvelles………………en attendant je tente la mousse au chocolat noir!

  21. Ping : Godiche ! » Mousse au chocolat ultra-lègère, ultra-rapide, ultra-bonne. Bref, ultra-top.

  22. Ping : Ça vous dit une petite mousse ? | Hop l'a dit !

  23. Ping : Chocolat + eau = mousse au chocolat | Assiette Ecologique

  24. J’ai essayé cette mousse au chocolat et tofu soyeux il y a une semaine et je me suis vraiment regalée! Merci d’avoir partagé cette idée géniale ^__^!

  25. Ahme, Dame Cléa, ça veut dire quoi « un peu de lait de soja », je suis maniaque alors j’ai toujours l’angoisse des mesures un peu, une pointe une tasse un verre etc… si je n’en mets pas du tout, ça va rater ou bien ? merki

    –> C’est 1 ou 2 c. à soupe, mais on peut même s’en passer !

  26. Bonjour,
    Excellente idée que de faire une mousse sans oeufs.
    J’ai déjà essayé de faire une crème au chocolat et tofu soyeux et ce fut très bon!
    Je souhaite faire cette mousse pour 50 personnes, dois je augmenter les quantités ou la refaire plusieurs fois ? :-)
    Coco

    –> Quand on cuisine pour un grand nombre, c’est toujours mieux de faire la recette plusieurs fois. Mais tu peux la multiplier par deux quand même à chaque fois.

  27. Bonjour Cléa,
    Oui, jusuqu’ à présent c est ce que j’ai fait : c ‘est à dire refaire la recette, mais là je n’aurais pas bp de temps devant moi.
    Donc je vais multiplier par deux, merci baucoup pour ta réponse rapide !

    Coco

  28. Ping : Moelleux au chocolat et au tofu | Clea Cuisine

  29. Bonjour ; j’ai déjà fait cette délicieuse mousse, mais il y a quelque temps et je me demande aujourd’hui si je pourrais aussi m’en servir pour fourrer un gâteau pour Pâques plutôt que faire une mousse avec oeufs et beurre : il me semble que oui, que ça se tiendrait aussi bien et serait plus léger et plus sain… puis-je me lancer ? merci beaucoup par avance (et joyeuses Pâques).

    –> Oui, c’est tout indiqué !

  30. Bonjour Clea,
    Après le moelleux au chocolat, une nouvelle tentative de la mousse au chocolat pour dimanche prochain ;)
    Petite question : le lendemain après le repos au frais, faudrait-il brasser de nouveau la mousse (-> dans un grand saladier) pour la rendre onctueuse, ou la sortir quelques heures/minutes avant de servir ? Il y a quelques temps, j’avais essayé cette recette pour la première fois mais elle était très compacte… J’avais peut-être mal dosé le tofu et/ou chocolat ?
    Merci de la part de mes moussaillons et belle semaine !

    –> Cette mousse est effectivement assez compacte. Pour une mousse plus aérée, on peut incorporer deux blancs d’oeuf.

  31. Ping : Recipe project: Soy chocolate mousse | food ♥

  32. Ping : Mousse de tofu soyeux au chocolat et à l’orange | Manduco, ergo sum

  33. Ping : Mousse de tofu soyeux au chocolat et à l’orange | Manduco, ergo sum

  34. Bonjour Cléa !
    Je m’aperçois que j’ai réalisé cette recette 5, 6, 7 (ou plus !) fois et je ne t’ai toujours pas dit à quel point nous nous régalons avec !!
    J’étais pourtant sceptique avant de me lancer la 1è fois, ne connaissant pas le tofu soyeux…Et pourtant quel goût au final !!
    Je n’irais pas jusqu’à dire que ça ressemble à une mousse au chocolat traditionnelle, mais c’est délicieux et c’est tout ce qui compte ! :-)
    Merci Cléa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>