Lectures gourmandes, rentrée 2014
Avec tout ça, j’ai une pile de livres dont je m’étais promis de parler, et comme ils tendent à se remplir de marque-pages sans que je puisse prendre le temps de tester sérieusement les recettes, je me lance avant que la pile ne finisse par être plus haute que moi… avant de s’écrouler !
Sushi, maki, témaki, chirashi, sashimi… de Laure Kié, éditions Mango
J’ai fait la connaissance de Laure Kié il y a quelques semaines, et depuis je sais que c’est elle, ma nouvelle référence en matière de cuisine japonaise. Laure est née au Japon et y a grandi. Elle maîtrise parfaitement la cuisine traditionnelle nippone et utilise en cuisine les mêmes produits (bio) que moi. Elle vient de sortir un livre sur les sushis, et je sais désormais que c’est celui-ci que je recommanderai quand on me posera la question du livre référence en la matière ! Vous pouvez en feuilleter quelques pages sur le site de l’auteur.
Green, cuisine végétarienne, sans gluten, souvent vegan, parfois crue d’Anya Kassoff, éditions La Plage
L’auteur du très beau blog Golubka a fait paraître un livre, The Vibrant Table, qui vient d’être traduit et adapté en français. C’est une excellente nouvelle pour les non-English-readers, car les recettes d’Anya Kassoff, Russe d’origine émigrée aux Etats-Unis, sont assez uniques au monde. Son univers est à la croisée de la cuisine crue, végétarienne, végétalienne et sans gluten, et ne ressemble à aucun autre. Voici les recettes que j’ai prévu de mettre en pratique : Yaourt d’avoine aux noix du Brésil, Barres aux figues, Carrés chocolat aux pruneaux et au chanvre, Grande salade d’automne avec vinaigrette à la pomme cuite, Pudding betterave et chocolat…
Fromages Vegan, de Marie Laforêt, éditions La Plage
Dans la série « petits livres épatants », je demande le dernier né de Marie Laforêt, qui rivalise d’ingéniosité pour nous enseigner l’art des fromages sans laits animaux. Plus vrais que nature, ils me donnent envie de croque-monsieurs dodus, de pizza au fromage filant et de gratins vraiment gratinés ! Mozza, ricotta, fromages affinés, gouda, feta… Tous les classiques sont au rendez-vous, mais aussi des créations originales 100% vegan.
Royaume-Uni, de Marie Grave, éditions La Plage
J’aime tellement cette petite collection de livres de cuisine végétarienne traités pays par pays que je les ai mis en évidence sur l’étagère de mon bureau, où ils me narguent toute la journée… Inaugurée avec les trois Bibles de Linda Louis sur l’Italie, le Liban et l’Inde, la collection accueille aujourd’hui un tome sur le Royaume-Uni écrit par Marie Grave, pâtissière chez Nanashi et qui connait son sujet sur le bout des doigts collants de lemon curd. A noter : les photos sont de Christelle Tanielan. Dix produits sont soigneusement décrits et mis en pratique (des flocons d’avoine au thé Earl Grey, en passant par la mélasse…) et j’ai déjà bookmarké les biscuits à l’avoine, les galettes de légumes rôtis et les croquettes au cheddar.
Extracteur de jus, d’Estérelle Payany, éditions La Plage
Vous saviez certainement que l’extracteur de jus était super tendance, mais vous ignoriez probablement comment bien le choisir, et aussi qu’on pouvait grâce à lui obtenir une purée de pommes de terre incroyable, des houmous/falafels de compétition, des pâtes, des truffes et… ah oui, j’oubliais les jus ! Heureusement qu’Estérelle est là pour nous le rappeler 😉
Et aussi :
Mes irrésistibles recettes au chocolat, de Marie Chioca, éditions Terre Vivante.
Je vous en ai parlé dans mon précédent billet et je maintiens : c’est LE livre sur le chocolat bio !
Green Kitchen Travels, de David Frenkiel et Luise Vindahl
C’est la suite de Green Kitchen Stories, le livre publié par les auteurs du blog éponyme en 2012. J’adore leur cuisine vegan, sans gluten, très colorée et inventive, riche en fruits, légumes et produits végétaux. Dans ce livre, ils font le récit de leurs années de voyage à travers le monde et mélange des influences mexicaines, asiatiques, orientales et italiennes avec leur propre manière de cuisine. Hautement inspirant !
Plenty More, de Yottam Ottolenghi,
Je l’ai acheté en anglais et en version numérique, pour le lire sur mon ordinateur sans faire s’écrouler ma pile de livres de la rentrée. Il s’agit de la suite de Plenty, que je n’ai jamais lu, et j’en ai à peine parcouru l’introduction pour le moment… mais je vais avoir du mal à lâcher ma souris avant d’avoir tourné toutes les pages, tellement le livre déborde d’idées inventives et originales pour mettre en valeur les fruits et légumes de saison avec panache ! Mais je vous en reparlerai… J’y retourne !
TROP dur ce billet quand on est dans la rationalisation des livres, matériels et autres recettes notées sur des papiers volants pour mettre sa vie en carton pour une durée indéterminée…. Je risque fort de succomber et d’en abandonner chez mes diverses logeuses…
J’ai déjà craqué pour l’épicerie du Royaume Uni… 🙂
Et j’ai aussi la recette des biscuits à l’avoine sous le coude. Mouahahahahah !!
J’ai suivi le lien pour feuilleter le livre des sushi, et c’est vrai que ça a l’air très bien présenté.
On m’a déjà parlé du blog Golubka récemment ! ça n’est finalement pas une coïncidence alors ?
En fait c’est vrai que le blog est une ressource géniale avec toujours de magnifiques photo en plus, alors j’imagine que le livre doit être à l’image du blog !
Les fromages végan c’est très original !
Comme j’ai (aussi) une intolérance aux produits laitiers j’ai déjà exploré les fromages végétaux. A tout hasard, je propose un lien pour celles et ceux qui ont juste envie de découvrir :
http://blog-sans-gluten.com/recette-de-fromage-vegetal-sans-lactose/
C’est une vraie révolution, surtout si l’on n’est pas vegan à la base ! En plus, c’est bien meilleur pour la santé que le lait… A tester d’urgence !!
En fait, les 3 premiers me tentent vraiment pour enrichir ma propre pile de livres…
Mais si je les achète ma pile actuelle va se surement se transformer en tour de Pise !
Merci beaucoup Clea pour ces idées de livres !!
Depuis que j’ai découvert les fromages fermentés à base d’oléagineux, je ne m’en lasse pas. En plus, on peut (on doit !) les laisser vieillir 3 semaines au frais, si c’est pas la classe en terme de fromage végétal affiné… Et sinon, j’aime beaucoup aussi ce que fait Laure Kié, dommage que ses ouvrages soient successivement épuisés puis réédités sous un nouveau titre, on s’y perd…
Que de bonnes idées, je retiens même si ma bibliothèque était déjà très pleine…!
plein de livres qui sont déjà dans mon panier des éditions la plage… je lorgne aussi sur « a modern way to eat : over 200 satisfaing, everyday vegetarian recipes by anna jones », tu connais, t’as feuilleté ?
–> Non, jamais !
Superbes ! Merci Cléa pour cette sélection dont j’avais déjà repéré certains ouvrages. Et si en plus vous confirmez leur intérêt…J’y vais les yeux fermés ! (enfin raisonnablement tout de même !)
Bon WE !
Oulà…déja que ma femme en a marre de voir les livres de cuisine envahir la maison….
En attendant, une recette du chat :
http://unchatdanslacuisine.fr/WordPress3/desserts/tarte-au-chocolat-pate-brisee-aux-zestes-de-mandarine-2/
Tout a fait d’accord sur les commentaires de the Green Kitchen travels. Pour ceux et celles qui ne veulent pas investir dans leur bouquin, ils publient regulierement des recettes sur leur blog et a travers des magazines. Leurs apps sont aussi tres sympas. Superbes photos comme toujours ! http://www.greenkitchenstories.com//